Les 3 critiques de Fifi sur Bd Paradisio...

M'enfin, c'est quoi toutes ces critiques ultra mauvaises sur le dernier Lanfeust ??? Bon, c'est vrai, l'abum n'est pas exceptionnel en soi mais lorsqu'on lit un Lanfeust, on ne doit pas s'attendre à de l'humour au troisième degré non plus hein... Les blagues sont bêtes (mêmes crétines) et, en ce qui me concerne, je trouve que ça fait partie du charme des Lanfeust. Lorsqu'un tel niveau de stupidité est atteint dans un album, c'est qu'il est assumé. Arleston ne cherche pas à faire de la BD pour esthètes convaincus, il nous fait de la BD amusante qui se lit (et se relit) aux toilettes, dans le train, avant de s'endormir... Allez franchement, le "ta E.T. douche..." fallait oser non ? C'est clair que sur un site parfois intellectualisant comme BDP, dire du bien de Lanfeust, ça passe mal, c'est hérétique en quelque sorte. Et bien sachez qu'on peut apprécier à la fois Taniguchi, Satrapi, Vanyda et... Arleston sans pour autant devenir complètement cinglé. Bon, c'est pas pour lire aux mêmes moments non plus hein... Sinon, au niveau de l'hisoire, ça avance pas trop mal (plus que dans les précédents), la provenance de la magie commence à s'expliquer, et last but not least, Lanfeust se retrouve enfin seul pour faire face à ses ennemis... Sur ce, bonne et heureuse année 2005 à tous.
Robin Hood est une petite merveille, tout simplement. Tant graphiquement que scénaristiquement, l’univers développé par John-Simon Loche et Frédéric Brrémaud sort des sentiers battus. Identifiable dès le premier coup d’oeuil, le dessin et la mise en couleur de John-Simon Loche sont particulièrement soignés. Son trait rend les personnages vivants et attachants, il fait transparaître la personnalité de chacun et puis, surtout, ses personnages fantastiques sortent des standards du genre. Franchement, vous avez déjà vu un dragon affublé d’un casque d’aviateur des années 20??? Quant au scénario, même si, à mon humble avis, l’histoire est moins rapidement menée que dans le premier tome, il reste une merveille d’inventivité, de spontanéité et de fraîcheur. Une petite brise de printemps dans l’univers parfois étouffant de la fantasy en bande dessinée. Bref, Robin Hood est définitivement une bande dessinée à découvrir. N’hésitez pas.
Faire la suite d'une série unanimement appréciée tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin est toujours un exercice périlleux. C'est pourtant le pari qu'ont tenté Marvano et Haldeman dans "Libre à jamais", suite du best seller en trois tomes paru dans l'excellente collection Aire Libre : "La guerre éternelle". Plus qu'une véritable suite, Marvano et Haldeman réécrivent ici le troisième tome de la guerre éternelle au travers du regard de Marigay, un peu à la manière de Tome et Meyer dans les différents volumes de "Berceuse Assassine". Là où les choses clochent, c'est que, contrairement à "Berceuse Assassine", le système n'apporte rien de nouveau ni au niveau de la psychologie de personnages ni au niveau de l'histoire elle-même. Les mêmes thèmes importants sont abordés (l'homosexualité, l'uniformisation génétique, le racisme, la violence aveugle…) mais ils le sont de manière superficielle et l'album semble finalement avoir pour seule finalité de permettre le passage de témoin entre Dupuis et Dargaud. En effet, "Libre à Jamais" peut se lire indépendamment de la "Guerre éternelle", il en résume quelque peu l'histoire et se termine de la même manière à un exception près : on connaît maintenant le nom de l'enfant de Mandela et de Marigay. Parmi les choses qui fâchent, il ne faudrait pas non plus oublier certains changements ridicules entre les deux versions. Par exemple, l'intérêt de renommer la planète réservée à la population hétérosexuelle de Index à Médius m'échappe complètement (à part une insinuation graveleuse peut-être…). Au niveau graphique maintenant, le trait de Marvano semble avoir perdu la force et l'expressivité qui le caractérisait dans la précédente version. Plus coulé, plus cinématographique aussi, il ne suscite plus l'émotion comme c'était le cas dans la "Guerre éternelle". De plus, pourquoi avoir modifié l'apparence des personnages principaux et surtout, pourquoi avoir transformé les Taurans en ces espèces de ridicules abeilles de dessins animés. Cela leur fait perdre toute crédibilité et, au delà de la facilité graphique, n'a strictement aucun intérêt. En conclusion, je dirais que "Libre à jamais" est avant tout une BD de commande : d'un côté, elle assure le transfert d'une série à haut succès potentiel vers un nouvel éditeur et de l'autre, elle sert de produit d'appel pour le lancement de la nouvelle collection de Dargaud intitulée Fiction. Il reste à espérer que les auteurs retrouveront la verve qui les caractérise dans un second tome et surtout que cette sortie fasse (re)découvrir ce chef d'œuvre indémodable qu'est "La guerre éternelle". Dupuis semble d'ailleurs l'avoir bien compris puisqu'il est prévu que les trois tomes ressortent en intégrale au mois d'avril.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio