Les 4 critiques de Signé Fufu sur Bd Paradisio...

Les amateurs du style "Bill Baroud" (1ère version) et de "Dallas Cow Boy" vont être heureux. Larcenet nous offre en effet ici un mélange subtil entre l'absurde et l'engagement personnel. Le titre à lui seul ("une aventure rocambolesque de Sigmund Freud") présage un humour assez décalé... mais pas seulement. Nous voici donc avec l'encore célèbre Sigmund Freud parcourant avec son fidèle Igor les terres peu hospitalières du far west où les divans se font rares. Sa mission : faire parler de leur mère tout ce qui bouge. L'objectif de son valet : survivre. Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'un album humoristique à part entière : ce qui pourrait paraître comme un simple absurdius delirium devient au fil des pages une histoire plus chargée en émotion. En effet, ces deux personnages qui font furieusement penser à Don Quichotte et Sancho Pança se battant contre les moulins de la barbarie des colons nord américains, croisent le chemin d'un chien errant (qui parle) victime de l'intolérance de la société en construction. Et en plus, le clébard est à la recherche d'une âme, ce qui ne facilite rien mais constitue aux yeux du psychanaliste un sujet passionnant. Bref, un bon album aux dialogues extrêmement humoristiques et qui cache cependant une dénonciation sans équivoque de la construction de ce qui deviendra les USA, avec son cortège de règles iniques.
Ainsi donc le 3e tome de la série "durant les travaux..." est consacré au paranormal, voyance, OVNI etc... Après l'humour absurde, voici le rire de l'absurde ! Les fans des "Histoires à Lunettes" (2 tomes) seront certainement très surpris à la lecture de cet album car l'humour, tout en étant présent, y est très différent. Plus noir, très grinçant, on a l'impression que Midam & Clarke règlent un certain nombre de comptes avec l'actualité. Des gogos aux escrocs, personne n'y réchappe, pas même certaines institutions accusées de charlatanisme ou d'intégrisme. Un album corrosif qui fera la joie des septiques… quel que soit leur signe astrologique ;o()
L'engrenage (Le tueur) par Signé Fufu
Comment faire une bonne série avec une idée qui, à priori, aurait été un très bon one-shot ? Jacamon et Matz ont trouvé la solution. Après tout, rien de les obligeait à faire une suite à l'excellent "Long feu" ou, du moins, risquaient ils de tomber dans un polar classique. Avec cet "engrenage", ils réussissent à garder l'esprit et l'originalité du premier album : la crise d'identité d'un tueur. Nous suivons ainsi un tueur qui n'a rien d'attachant dans ses problèmes qui sont plus du niveau fonctionnel que des remords. S'il est proche de la folie (?) c'est plus à cause du surmenage que de quelconques regrets. C'est ce qui fait l'intérêt de cette série : rien, non vraiment rien, ne peut nous faire aimer ce héros. Un bon scénario, un dessin très au point, le bonheur !
La vie au jour le jour d'un dessinateur de BD, avec ses problèmes relationnels, de frics, son ex-femme, son éditeur, ses copains... et tous les autres. Les petits tracas et les gros problèmes quoi. Le tout, ponctué par la création de Phil Koton : ces pages sur la dualité entre un poète et un gros monsieur à cigare. Rien a voir avec les précédents albums de Gabrion, que cela soit le fond et la forme. Nouveau dessin, nouveau style, les "aventures" au quotidien de Phil Koton sont un véritable plaisir de lecture, c'est léger et sympa.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio