Les 3 critiques de Fablin sur Bd Paradisio...

Moi, de mon côté, j'ai tout simplement adoré cet album magnifique ! Pour les graphismes, c'est bien simple, c'était l'ambition même de Dupuis en lançant ces hors-séries, d'en faire une collection libre de toute contrainte graphique pour laisser les dessinateurs s'exprimer librement. Le dessin de Yoann est certes déroutant au premier abord, mais devient vite attachant au cours de la lecture. Spirou fait un peu macaque, mais j'aime bien la comparaison qui a été faite dans une précédente critique avec Gorillaz. Fantasio est plutôt bien dessiné, Tian et les autres personnages secondaires le sont tout autant, et je dois dire sinon que le Champignac est incroyable !!! J'ai eu les larmes aux yeux en le voyant ainsi ! Les décors sont en général bons, et j'ai beaucoup apprécié certaines cases qui me semblent parfaites. Quand j'ai vu le bar à Jakarta, cet endroit mal famé où on devine facilement tout ce qui peut s'y passer, on prend alors conscience que Spirou a réellement évolué avec son époque. Pour l'histoire, déjà que j'adorais Vehlmann, alors ici je n'ai pas été déçu ! Ce scénario n'arrête pas de nous faire imaginer plusieurs versions, plus ou moins irréalistes, de l'histoire de vestiges d'une civilisation inconnue. L'un imagine la preuve de l'existence de Mû, un autre l'intervention d'extra-terrestres, et encore un autre une version plus mythologique... Avec au final une explication logique qui est beaucoup moins spectaculaire qu'imaginée. Comme beaucoup d'histoires qui tournent autour des découvertes archéologiques. Ensuite, à mon avis, la fin avec des espèces de dinosaures qui bouffent tout le monde, cela était délibéré. En voyant la case où Martin empoigne la main de la belle blonde, avec les têtes de dinos en arrière-plan, on ne peut que penser à ces affiches de films des années 30. Cela me parait tellement évident que ça ne peut pas être fait par hasard. Il y a aussi beaucoup d'humour, des situations délirantes, les relations entre Spirou et Fantasio (avec une réconciliation expéditive) sont ici bien exploitées, et surtout... surtout, il y a l'ambiance que l'on trouvait dans les Spirou d'antan... L'ambiance d'aventure, d'humour, la bonne humeur, etc. Et ça, c'est sans nul doute sa plus grande qualité, et ce qui lui vaut ma note de 5 étoiles !
Quand j'étais encore jeune (et fou), et que je suivais les aventures de Charly dans le Spirou, je n'aimais vraiment pas, y avait une ambiance que je détestais. Et maintenant, c'est une de mes séries préférées, et justement à cause de cette ambiance mystérieuse, et aussi pour son originalité de son approche des "pouvoirs occultes" que possède Charly et que c'est un des rares héros de BD qui grandit au fil des albums ! Bref, ce n'est pas un hasard si le monde du cinéma s'y intéresse. Bon, parlons de cet album, maintenant. Ce qui est marrant, c'est que cette histoire a été pré-publiée en même temps que Papyrus. Pour un fana d'Egypte comme moi, on peut dire que j'étais gâté. Et au bout de trois semaines, je me suis complètement désintéressé de Papyrus. Charly a toujours des visions, voit des morts et ressent de nouveau le besoin d'aider les personnes qu'il rencontre. Autrement, ce qui est vraiment cool, c'est que la fin est bizarre, on ne sait pas ce qui s'est passé, on ne sait pas si ce qu'a vécu Charly est réel ou seulement imaginé par son esprit... J'aime bien, ça. Et comme j'ai été pas mal déçu par quelques autres séries phares de Dupuis, cette année, je mets 5 étoiles. C'est ce qui s'appelle un coup de coeur.
Bon, ben tout d'abord, c'est du Van Hamme, donc au moins on sait plus ou moins à quoi s'attendre, c'est-à-dire un scénario bien construit et sans faille. L'histoire se base sur de nombreux flash-backs sur le passé de Suzan, et, heureusement, on s'y retrouve quand même assez bien dans tout ce bazar. Certaines lacunes sont rapidement comblées au cours de ce premier tome, à tel point qu'on a presque l'impression que le filon de "l'héroïne-au-douloureux-passé-qu'elle-essaie-d'oublier" est déjà épuisé. D'ailleurs, la fin annonce clairement un deuxième tome avec beaucoup plus d'action, ce qui manquait un peu dans celui-ci (l'héroïne rencontre son ami d'enfance, est invitée à un souper, puis rejoins son ami dans une chambre d'hôtel...à suivre!). Ce qui m'a dérangé un peu, c'est les couleurs un peu fades, et aussi la rigidité du dessin, un peu trop technique je trouve, qui donne l'impression de déjà-vu. Mais autrement, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le contexte historique, et aussi la diversité des endroits "visités" par les personnages, comme toujours avec Van Hamme. Un bon premier album, mais il faudrait attendre de voir la suite (et fin ?) de cette première aventure.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio