Les 5 critiques de Vortigern sur Bd Paradisio...

Cet album m'a beaucoup plus car on revient enfin à ce qui a fait la magie de cette série : l'univers fantastique. Il se passe beaucoup de choses dans cet album et c'est justement ce qui me plait. Les situations s'enchainent les unes aux autres et si Rosinski a pris grand plaisir à dessiner beaucoup de paysages possibles et imaginables, cela a été aussi pour mon grand plaisir. Le passage a la couleur directe a été un succès je trouve et je dirais même que les dessins sont beaucoup mieux réalisés. J'espère que tous les futurs albums de la série Thorgal seront comme celui-ci car il est vraiment exceptionnel.
Je remonte complètement la moyenne de ce nouveau Largo et ce n'est pas injustifié car si on la comprend bien, l'intrigue financière est passionnante et assez basique pour être comprise par le citoyen moyen (ce qui est déjà pas mal par rapport à ce que l'on voit par moment). L'histoire qui est très cohérente se suit vraiment agréablement contrairement à certains tomes précédents. Les dessins, quant à eux, sont en nette amélioration. Personnellement, je ne me plaindrai pas du tout de l'achat de ce nouveau Largo et j'espère que le prochain tome annoncé sera aussi bon que "La loi du Dollar". Sincérement, Jean van Hamme montre que la série Largo a encore une certaine vitalité et à présent qu'il ne se consacre plus qu'à cette excellente série qu'est Largo, j'espère que cette remontée de niveau se confirmera dans les albums futurs.
Malgré quelques scènes d'action bien pensées, l'album reste moyen par rapport à ce que l'on a déjà connu dans la série ce qui constitue quand même une amélioration par rapport au précédent tome. Certains personnages sont bien construits comme le Général Wittaker ou le militaire en retraite, ce qui est déjà bien par rapport à certains personnages ineptes que l'on rencontre parfois dans les scénarios de JVH à partir des années 2000. J'attends pour le prochain tome des situations et des révélations explosives.
Lu en 15 minutes, introduction trop longue, scénario totalement plat, thème de l'Atlantide : Van Hamme aurait pu trouver autre chose, les personnages disparaissent et réapparaisse d'une manière énervante. Le pire est que l'idée de départ était bonne. Seul bon point : l'album est bien réussi graphiquement et les couleurs retranscrivent bien le Sahara mais le scénario et la mise en scène complètement ratés ne donnent pour moi aucune valeur à cet album.
La série périclitait depuis 4 albums et là je vais être catégorique, il s'agit d'un album réussi sur le plan graphique quoique le dessin est plus flou. Mais Rosinski a toujours le talent et certainement l'envie malgré une certaine lassitude de sortir des albums réussis sur le plan graphique, les couleurs souvent jugées, je le pense, trop vives collent au contraire très bien avec la région de l'ancien empire Romain, il en était de même pour les derniers albums. Le scénario quant à lui est prenant, le thème de l'esclavage est bien restrancrit, j'apprécie d'ailleurs le rôle du gouverneur qui est un grand manipulateur et prend Thorgal et les siens pour de la simple marchandise. Le reproche que je ferai sur cet album est ce tournoi complètement baclé et atrocement copié sur "les Archers" ainsi que la mort de Thorgal trop souvent utilisée avec deux solutions catastrophique : la mort du héros qui gâcherait une bonne fin à la serie ou une résurrection qui serait vraiment de trop.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio