Achille Talon, ce n'est plus ça !

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. Sophie - 03/08/00 18:14 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Spine: pas d'accord, je pense que le principe du gag en une planche peut encore fonctionner. Après tout, c'est le même système que la blague: c'est très court et le but est de faire rire. Les blagues existent depuis le début de l'histoire de l'humanité et elles ne cesseront jamais d'exister à mon avis. Evidemment entendre la même histoire drôle pour la 50ème fois racontée sous une forme différente tient du pire suplice (ceux d'entre nous qui ont des enfants autour d'eux et qui se font régulièrement l'intégrale de chez Carambar et des papillotes savent de quoi je parle ;o)) alors qu'une bonne petite nouveauté peut être un vrai bijou... ou une horreur si elle est en "décalage" par rapport à l'"air du temps" (il n'y a rien de plus lié à la culture que l'humour). Pour en revenir à la BD, les gags en une planche de "Malika Secouss'" me font mourir de rire, de même que ceux de "Madame et Eve". C'est à mon avis un concept inépuisable tout comme la blague mais il faut non seulement de l'imagination mais aussi une grande adéquation à la culture de son public... et comme je n'ai pas lu les derniers AT, je me garderais bien d'émettre un avis à ce sujet. A+ Sophie :o))

29. Sp|ne - 03/08/00 13:04
Un Achile Talon qui est vraiment TRES sympa est "l'ABC de la BD" paru en Dargaud 16/22. C'est une compil des divers gags consacrés au 9ème art.
Mais bon, plus encore que le seul AT c'est à mon avis le principe même du gag en une planche avec chute à la fin qui est beaucoup trop éculé.

28. JP - 03/08/00 12:45 - (en réponse à : jeanphilippetravard@yahoo.fr)
Je voulais dire, en plus de ce que j'ai déjà dit, que les derniers AT ne sont pas nuls, ils sont tout simplement lamentable.J'ai eu la désagréable surprise de découvrir dans un magazine la prépublication du dernier AT(je n'ai pas fait la bétise d'acheter le nouvel album), et j'ai vu AT évolue dans un univers de femmes tout aussi pulpeuses les unes que les autres et ou la chute est minable(si vous avez du courage lisez ce "gag") et l'univers d'AT tué en une seule planche .
Par pitié arretez ce massacre!!!!!!!!

27. froggy - 30/07/00 19:33 - (en réponse à : a Leon)
Selon un entretien donne par Greg peu apres la sortie de l'album, il n'avait jamais pense au contrepet. C'est Le Canard Enchaine, specialiste es contrepeterie si il en est, qui l'a trouve. J'ignore d'ailleurs si Greg appreciait les contrepeteries.
Je rappelle a ceux qui ne le savent pas que le contrepet est l'art de decaler les sons.

26. JP - 30/07/00 16:36 - (en réponse à : jeanphilippetravard@yahoo.fr)
Je voulais juste dire a FUFU, que je pense comme lui que l'album"AT at la vie secrete du journal polite" est l'un des meilleurs de la série grace a 48 pages non-stop d'humour toujours aussi cocasse.néanmoins,et je ne sais a qui je réponds car j'ai oublié son nom(milles excuses),même si les derniers albums d'AT sont en deça de ce que a pu faire Greg il n'en demeure pas moins largement meilleur que les deux derniers qui sont ,je suis obligé de le dire,VERBEUX!!!!

25. Léon - 18/07/00 22:25
Fufu, je t'ai déjà dit de ne pas gougnafer entre les repas! °)))))))
Blague à part, très belle observation concernant "La vie secrète du journal... Polite". Effectivement, le côté déshumanisé de l'industrie du p'tit miquet apparaît clairement, notamment dans ce gag savoureusement effroyable où Achille se trouve confronté à un responsable du service juridique... plus vrai que nature! °))))
Ceci dit, personnellement, je ne rangerais peut-être pas "Le monstre de l'étang Tacule" parmi les plus mauvais Talon. L'idée de départ était très intéressante, contrairement à la trame trop conventionnellle d'autres aventures. Hélas, le scénario s'est dilué en cours de route, et s'est terminé en queue de poisson. Dommage, c'était bien parti!
Pour moi, les plus mauvais Achille Talon (pauvres dans leur développement comme dans leur argument) sont : L'esprit d'Eloi, L'arme du crocodile, La traversée du disert, L'archipel de Sanzunron (déjà cité), Docteur Chacal et Mister Bide, et le dernier, Achille Talon et l'appeau d'Ephèse.
Au passage, quelqu'un avait signalé, sur le forum, la superbe contrepéterie que l'on trouve dans le titre "Le monstre de l'étang Tacule". Elle était probablement voulue, mais si elle ne l'était pas, c'est encore plus beau. °)))
Léon °)

24. Signé Fufu - 17/07/00 17:57
Au risque de me faire traîter de gougnafier, je dois avouer que j'ai un petit faible pour "les secrets du journal... Polite !". Album que j'ai dû lire une bonne cinquantaine de fois.
La folie Talonesque y est moins présente (encore qu'il y a quelques gags plus anciens d'édités sur la période Goscinny) mais on y retrouve un élément récurant dans tous les témoignages sur Greg : c'était une vraie peau de vache. Et dans cet album, il se fait un vrai plaisir en dénonçant la dérive de Pilote-jeunesse vers Pilote-adulte, le marketing, la bureaucratie... bref il montre qu'un journal BD c'est avant tout une entreprise et non pas une joyeuse bande d'huluberlus fleuris et à veste poildechèvrisée. Il y a même des noms de cités et franchement c'est rigolo tout plein.
Ce n'est pas une BD... c'est un reportage.

23. Léon - 16/07/00 22:21
Greg avait tenté, en 83, de ressuciter la grande époque des gags en deux planches avec "Achille Talon et la vie secrète du journal Polite", un album atypique et intéressant, on en parlait voici quelques mois sur le forum. Projeter à nouveau Achille Talon dans son "lieu de travail" n'était pas une mauvaise idée, mais dans cette parodie new look du journal Pilote, il manquait les éléments clés de l'époque héroïque : la caricature de Goscinny en petit rédac'chef hargneux, Jean-Michel Charlier en dévoreur de sandwiches invétéré (Pardon, oncle Philou!), Pradal en grande asperge déphasée... La légende de Pilote était bien liée aux années 60-70.
Léon °)

22. Arnaud - 16/07/00 05:19
Personnellement, j'ai tendance à n'apprécier Achille Talon que dans un contexte très précis : le journal Pilote... Et je sens qu'il va en être de même pour Astérix (et peut-être bon nombre d'autres séries de la grande époque). Que ne deviens-je intransigeant...

21. Léon le Wacky - 16/07/00 01:43
Je serais tenté de dire qu'Achille Talon a commencé à décliner vraiment avec "L'esprit d'Eloi", où les gags, même verbaux, sont plus rares et plus faibles, et dont les dernières pages montrent Talon en détective habile, roi de la déduction, alors que Chichille est tout sauf un Hercule Poirot. Il est exact que l'humour des dialogues était beaucoup plus dense dans les gags en deux planches, et qu'à part les logorrhées pontifiantes, on ne retrouvait plus grand-chose du Talon de naguère dans les histoires complètes.
N'ayant pas lu l'album de Godard, je ne peux en parler, mais en mauvais bédéphile que je suis, j'ai des a priori que je m'efforce (parfois) de dépasser. J'aime beaucoup Godard, mais je pense malgré tout qu'il y avait une "écriture Greg" (ce qui ne veut pas dire qu'elle fût meilleure qu'une autre, mais qu'elle était bien spécifique) et j'ai un peu peur de ne pas retrouver chez Godard la stylistique de Greg... dont le lyrisme s'était effrité vers la fin, c'est un fait.
Mais tout compte fait, peut-être vais-je être agréablement surpris, et peut-être découvrirai-je en Godard un digne successeur du grand Michel? Je vais lire cet album le plus vite possible, et je vous ferai part de mes réactions. Ne tenez donc pas trop compte du jugement lapidaire que j'ai émis quelques messages plus bas, je devais encore être en manque de camomille-grenadine. °))))
Une réflexion à propos du monstre de l'étang Tacule... Je me demande si Greg n'était pas conscient d'avoir loupé son histoire. Dans les dernières pages, il fait dire à papa Talon :
"Je ne me vexe pas, mais ça m'énerve qu'une bande d'improbables pareils s'empare de MON monstre alors que c'est moi qui ai tout fait au cours de cette histoire que la critique va encore qualifier de filandreuse."
On trouve ce même genre d'attaque contre la critique dans "Docteur Chacal et Mister Bide", où Achille et Alambic râlent pendant une page entière contre un certain critique de BD (réel ou imaginaire, ou emblématique de la critique en général). Avec tout le respect que je dois aux mânes de Greg, ça sent un peu l'aigreur!
Il n'empêche que même dans les histoires complètes, Greg a eu d'excellentes idées, comme les onomatopées incongrues de Rocco dans "Le quadrumane optimiste", ou les personnages d'Anthraxe, Polype et Comédon dans "L'âge ingrat". Mais ce que l'on peut regretter, c'est de voir Talon devenir, dans ces histoires... oui, osons le dire... INTELLIGENT, alors qu'on l'aimait vraiment en catastrophe ambulante.
Léon °)

20. ULM - 15/07/00 23:31 - (en réponse à : à Signed Fufu)
Mmmm... Quand je critiquais le Talon de Godard, c'etait pour faire une transition et meme si je pense que cette album n'est aussi bon qu'un bon Greg, il a le mérite de revenir au Gags sur une ou deux pages. Mais il faut attendre que les nouveaux auteurs se fasse la main pour vraiment critiquer ... Wait and see
En fait je suis plutot d'accord avec toi sur le fait que les derniers Talons de Greg soient nettemnt moins bon. Talon est un anti-heros et non un heros, les gags sont donc mieux adapté a lui que les aventures longues. Mais certaines aventures longues ne sont pas si mauvaises.
Tu dis qu'on connaissait bien la noirceur de Franquin, moi oui, toi aussi, les bons bdphiles aussi mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour certains Franquin etait un gai-luron, connu pour Gaston, Spirou ou encore Modeste et Pompon (si,si...)
Je n'ai pas dit que Greg avait devoilé la noirceur du Genie j'ai dit qu'il lui avait rendu hommage. Et pas un petit hommage par une petite caricature non un hommage dévellopé. Dommage que le scénario n'est pas été a la hauteur.
Pour conclure, moi une chose qui m'a marqué c'est que dans "l'appeau d'Ephese", Maman Talon n'est pas tres gentille comme a son habitude et Virgule au contraire est trop sympatique, pas assez suffisante.
:o) Manu

19. Bacillus - 15/07/00 19:40
Greg explique dans son livre d'entretiens avec B.Mouchart que "l'Archipel de Sanzuron" a été entièrement dessiné par son ami Robert Pire, qui l'avait déjà assisté sur de nombreux autres albums. Il dit aussi que Sanzunron était au départ une commande publicitaire du Crédit lyonnais (!), qui n'a été repris que plus tard en album par Dargaud .
C'est aussi le dernier Achille Talon que j'ai acheté, je commencais déjà à me lasser depuis un moment.
La période des gags courts dans Pilote (Polite ?) est effectivement la meilleure, mais il y a aussi certaines longues histoires en 46 pages que j'ai trouvé excelllentes: "Le roi des zôtres", "Le grain de la folie" "Le trésor de Virgule".
Par la suite, ca a malheureusement décliné, tout comme les autres séries de Greg d'ailleurs...
A part ca je ne trouve pas si mal quand des personnages qui existaient uniquement sous forme de gags en 1 ou 2 planches se mettent à vivre des histoires en 46 pages, ca permet parfois de renouveler la série: par exemple j'avais bien aimé les quelques longs "Léonard" de Turk et de Groot, de même que l'unique longue aventure de Boule et Bill (Globe trotters).

18. froggy - 15/07/00 17:44 - (en réponse à : A Signe Fufu)
Alors la, je suis bien content. En effet, depuis mes debuts dans ce Forum il y a un peu plus de 2 ans, (c'est fou comme le temps passe les gars!), j'ai toujours ete surpris par le fait qu'une majorite des Forumiennes/miens preferait les Achille Talon en 44 planches plutot que les gags en 2 planches. Or, il se trouve que des le premier long AT (Le mystere de l'Homme 2 tetes), la serie avait perdu de son attrait et 95% de son charme. Seuls subsistaient les merveilleux dialogues ampoules de Greg dans la bouche de ses intervenenants.
Godard a eu bien du merite a reprendre cette serie legendaire et surtout, il faut bien admettre que lui aussi a compris que le succes d'Achille Talon reside dans les gags en 2 pages plutot que dans les histoires longues qui ne sont jamais que des versions humoristiques d'histoire realiste. Relisez un Bernard Prince, un Brazil ou un Comanche et comparez avec un Talon et vous verrez que la trame de certains scenariis est la meme.
Quant aux derniers AT de Greg, c'est vrai qu'ils ne sont pas bien terribles. Le pire a ete atteint avec L'Archipel de Sanzunron qui est un veritable panegyrique des banques. On sait que Greg ne dessinait pas tout (forcement considerant la quantite de sa production et de ses activites). Or, il est evident qu'il n'y pas une seule case ou Greg soit intervenu cet album (qui est une veritable insulte a l'art de la BD) si ce n'est peut-etre (?) dans le scenario.
De ce fait, et puisque du vivant meme de Greg, il deleguait la charge de dessiner a ses collaborateurs, je ne vois pas pourquoi vous reprochez a Widenlocher d'avoir repris le dessin. Il a au moins le merite d'etre meilleur que celui qui nous a ete inflige dans Sanzunron. Et pour lequel nous sommes affliges.

17. Signé Fufu - 15/07/00 13:36 - (en réponse à : à ULM)
Oui, effectivement, j'ai un commentaire à faire sur ton message. Et même plusieurs. Primo, je considère que "Le Monstre de l'étang Tacule" est un nanard épouvantable. On est très loin des meilleurs Achille Talon : dessin baclé, histoire nullissime et gags de plus en plus espacés. D'ailleurs c'est bien connu (je ne crois même que Greg qui l'a souligné dans un interview) il est plus facile de faire une histoire complète que des gags d'une ou deux planches, le premier ne nécessite qu'une dizaine de bonnes idées alors que l'autre en demande plus d'une trentaine. Bref cet album est pâle reflet de ce qu'à été capable Greg. Secundo, tu t'émerveille devant la caricature de Franquin dans cet album. Le côté noir du Génie, tout le monde le connaît, il suffit de lire quelques articles pour en avoir un apperçu. Et bien entendu, tout admirateur de Franquin doit lire "et Franquin créa Lagaffe", référence absolue. Greg n'a donc rien "dévoilé". Tertio, il est un peu facile de prétendre que le Talon de Windelocher et Godard est plus mauvais qu'à l'époque de Greg. Tout dépend de ce qu'on considère comme "l'époque Greg". Si Achille Talon est un petit chef d'oeuvre humoristique, c'est celui de l'époque "Pilote"... avant que l'anti-héros bedonnant devienne un héros tout court avec des aventures plus ou moins imaginatives. Bref, selon moi, Achille Talon, c'était déjà plus ça depuis un petit moment !

16. Christ Oliver - 15/07/00 04:03 - (en réponse à : à JP)
Quoique n'étant pas tout à fait d'accord à ton avis, je le respecte. Mais en quoi l'utlisation des gadgets modernes nuisent à la série ? Moi, je trouve que cette intrusion est même souhaitable. Aurais-tu oublier ce qui s'est passé avec «Blake et Mortiner» ? Cette série avait un aspect visionnaire et s'est transformé lors des deux derniers albums en série figée dans les années 60. De toutes façons, l'important n'est pas que Talon reste le Talon de Greg (c'est impossible). L'important est que cela reste une bonne série. Et puis, la reprise est quand même bien meilleur que certains derniers albums par Greg.

15. JP - 14/07/00 12:58 - (en réponse à : jeanphilippetravard@yahoo.fr)
Je crois en effet que l'on peut affirmer, sans risquer de dire une bétise, qu'Achille Talon n'est vraiment plus ce qu'il était.Au niveau du dessin c'est a peu près correct mais je crois que c'est au niveau du scénario que la série , excuser le terme,déconne complétement.Les personnages habituels ont disparu, Godard sait manier le vocabulaire 'on ne peut dire le contraire ,oui mais pourquoi????Aucune planche n'est drôle et cet amas de textes sans interet est pour le moins désagréable.mais je crois que le pire est l'incursion de ces téléphones portables, des lmagnétoscopes et autres sottises et billevesées.Par pitié arreter ce massacre , respecter ce pauvre Greg, qui doit s'en retourner dans sa tombe....

14. Christ Oliver - 12/07/00 04:03
J'ai enfin lu le dernier Talon. Curieusement, ce n'est la daube tant annoncée. Le dessin est mieux que certains derniers Talon. Quand aux scénarios, les gags sont des gags parfaitement dans la veine de Greg. Par contre, je trouve que la grosse faiblesse qui gâche entièrement l'album n'est que les dialogues, et uniquement les dialogues où les mêmes genres de jeux de mots et de construction littérraire se répètent continuellement en plus de tout alourdir. Bref, je trouve que la série a droit à encore un ou 2 albums d'essaie avant de conclure qu'on ne peut reprendre Talon.

13. Léon - 08/07/00 23:48
Le seul commentaire que je puisse ajouter : Achille Talon, c'était la verve de Greg. Mort le Greg, mort le Chichille!
Hop!

12. ULM - 06/07/00 19:42
Bon oublions cette chimere fetide qu'a fait Godard du dernier Talon. On dit que les derniers Talon de Greg etaient moins bons. Bon c'est peut etre vrai mais ....Mais moi j'ai ete impressionné par le flagrant hommage qu'il fait dans l'album "Achille Talon et le monstre de l'etang Tacule". Le dessinateur Héliacin Frusquin est de maniere flagrande un caricature de Franquin : il y a la meme consonnance du nom ( d'ailleurs page 6 1°vignette on voit la signature de Frusquin qui rejoint celle de Franquin. Franquin se prénommer André or le H de la Signature est presque un A. Le personnage de Frusquin est physiquement proche de celui de Franquin ( comme sa caricature sur "Les idees noires" le prouve grand nez, lunettes ... Frusquin est excessivement modeste comme on dit qu'était Franquin. Et Surtout il dessine des bestioles horribles comme le faisait Franquin ( pour Fluide Glacial je crois et comme on peut le voir dans le dernier Gaston Lagaffe ( quel idée d'avoir mis ça là, au passage ! ))
Ainsi Greg rend hommage a Franquin en montrant son coté noir peut connu du grand public : les Idées noirs, les monstres gluants... et en meme temps il en profite pour le lui reprocher un peu ...
Des commentaires ?
Manu :^)

11. Sp|ne - 07/03/00 08:46
A ce propos, je crois me souvenir qu'il y a un bouquin entier consacré au plagiat dans la BD... En général, ce sont les ricains qui ont été pompés... les dessinateurs européens ont-ils cru que le public ne lisait pas de BD d'outre atlantique (je parles d'autrefois) et que leur supercherie ne serait pas mise à jour???

10. Oeil Delynx - 07/03/00 03:33
Vous voulez des plagiats de Greg ? Il y en a tout plein ici http://www.geocities.com/Area51/Hollow/5445/lesplagiatsdelaBD.html

9. Léon - 07/03/00 02:13 - (en réponse à : cuistre)
En effet, Sp|ne, Greg pondait à la chaîne, et, de son propre aveu, il avait toujours l'impression de ne pas en faire assez.
A mon humble avis, les plus mauvais gags de Greg se trouvent dans les Modeste et Pompon dessinés par Franquin... Pas ceux qui mettent en scène Monsieur Ducrin (personnage adorable), ni les gags sur le bébé de la cousine Améthyste (belle saga également)... Mais à côté de ça, il y a eu des gags de Modeste tellement "premier degré" qu'on se demande s'ils sont vraiment de Greg... Cette chute d'inspiration s'explique peut-être par le caractère conventionnel des personnages centraux.
Quant à Achille Talon, ça a commencé à s'alourdir notamment quand le canard Pétard a fait irruption dans le microcosme de Chichille. Un animal amusant, sans doute, mais encombrant, et qui n'ajoutait rien au scénario.Greg s'en est d'ailleurs rendu compte, puisqu'il a abandonné le palmipède en cours de route.
Léon °)

8. Sp|ne - 06/03/00 08:41
A propos de "pompage" de la part de Greg, on remarquera qu'il a joyeusement pompé Browne et Disney. Et quand je dis pomper, c'est pas faire un clin d'oeuil à ou faire référence à... c'est copier texto case par case... A sa décharge on dira qu'il n'était pas le seul à le faire et que la cadence des gags qu'il devait pondre l'y a sans doute poussé...

7. Arnaud - 06/03/00 02:15 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Nicholas (ou Albert, n'est ce pas) tu m'en as demandé beaucoup tout à l'heure ; regarde la date de mon message, c'était il y a plus d'un an ! Tu comprends que j'ai eu des difficultés à m'en souvenir. C'est Yann et Conrad qui prétendent que Talon est pompé sur un personnage de Marin ; j'avoue que moi, j'ai pas vu. Ils se sont même pris un procès pour ca de la part de Greg (sait plus qui a gagné). les influences revendiquées à maintes reprises sont Bringin'Up Father (La Famille Illico, par Georges Mac Manus, une très bonne série, lisez-la) et ce personnage de Saint-Ogan (auteur de Zig et Puce) appelé Monsieur Poche (i'm'semble) Ca à la limite on s'en fout, il s'en ai jamais vraiment caché. Ce que j'encaisse moins, c'est qu'une bonne partie du scénar de "Z comme Zorglub" (histoire que j'adorais über alles, snif) ait été pompé sur une nouvelle de Frédric Brown qu'on peut lire dans "Fantômes et Farfafouilles" (j'ai pas le titre de la nouvelle sous la main mais ca devrait pas être dur à trouver) Bon, voilà. Une polémique en engendre une autre.

6. Léon - 03/03/00 01:02
Du vivant de Greg, il y eut déjà, dans Achille Talon Magazine, de libres adaptations de l'univers talonien qui n'étaient pas toujours du meilleur aloi. Ainsi, les aventures de Papa Talon, dessinées et scénarisées par Hachel, ne restituaient ni la verve de Greg, ni le pittoresque du fringant houblonophile à la moustache rousse. Mais ces BD avaient au moins l'avantage d'être concoctées sous le regard bienveillant du Maître, et dans un magazine dont il assurait la direction.
Quand aux adaptations de BD en dessin animé, effectivement, elles ne sont pas toujours fidèles à l'original. Regardez Cubitus (adaptation japonaise, je pense).
Léon °)

5. Nicholas - 02/03/00 23:46 - (en réponse à : achilletalon@moncourrier.com)
... (et son Achille étant un plagiat d'un personnage d'Alain Saint-Ogan et d'un autre de l'immense Claude Marin, hihi)... - Arnaud 6-01-1999 Dit moi Arnaud... De quel personnages fais tu référence quand tu parle d'« un autre de l'immense Claude Marin » ???

4. Axelle - 06/01/99 19:28
Je ne suis pas certaine que le problème soit au niveau du scénario. Dans beaucoup de gags d'Achille Talon le scénario était assez banal. Ce qui l'était beaucoup moins c'était les dialogues et là par contre la reprise est très inférieure à l'original. Ne parle pas le Talonien qui veut. Il ne suffit pas de se lancer dans une logorrhée obscure pour imiter le parler Talonesque. Par moment j'ai même plutôt eu l'impression d'entendre parler le maire de Champignac...

3. Pascal - 06/01/99 08:23 - (en réponse à : albany31@hotmail.com)
Connaissant personnellement roger Widenlocher, j'ai pu suivre la genese du dernier Achille Talon, Widenlocher a beaucoup travaille dessus et je trouve aussi qu'il s'est bien meme tres bien demerde, c'est d'ailleurs l'avis de Greg qui a eu l'occasion de voir une fois son travail, l'avis de ce dernier ( Greg ) quant au scenario rejoint l'avis precedent : pas glop !!! Donc chapeau a Roger par contre il faudrait revoir les scenarios !! Widenlocher n'est d'ailleurs pas sur de continuer cette serie, il le fera justement si le scenario est plus consistant et je sais qu'il aimerait bien y mettre une touche plus personnelle. Autre regret : la mise en couleur.

2. Arnaud - 06/01/99 07:41
Faut pas pousser. Si le dessin animé d'Achille Talon n'a RIEN à voir avec la série, il est pas si mauvais. (je devrais pas être si indulgent en dessin animé, je vais me faire allumer par Appollo et Yman) C'est vrai que l'gros Achille n'est qu'un prétexte dans cette série, diffusée en France sur Canal+ l'an passé. Qu'il aient repris le nom de Walter Melon est amusant... C'est sous ce nom qu'est paru le seul album d'Achille Talon en anglais au début des années 80 (un vrai flop) et pour lequel Greg avait redessinné costumes et décors histoire qu'ils fassent new-yorkais. Quant à la reprise, et bien, euh... Graphiquement je la trouve assez réussie, Greg n'étant pas un grand dessinateur à la base (et son Achille étant un plagiat d'un personnage d'Alain Saint-Ogan et d'un autre de l'immense Claude Marin, hihi). Widenlocher a fait un boulot de vrai petit Ted Benoit. Pouir ce qui est des scénars et des dialogues, c'est autre chose...

1. Steve Requin - 06/01/99 00:09 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Ça y est, Achille Talon a vécu. Il n'aura pas eu la chance de ressuciter de façon acceptable comme Blake et Mortimer. Son dernier album n'est plus qu'une caricature du ventripotent érudit qu'il était. Où sont les Virgule, Vincent Poursan, Papa & Mémé Talon qui constituaient l'univers talonien ? Vous pensez que rendu à ce point, il n'y a pas moyen de faire pire ? Erreur. Il y a quelques jours, j'ai eu la chance (?) de tomber sur une nouvelle série de dessins animés nommée Walter Melon à la télé sur YTV. (Au Canada.) Il s'agit d'une version anglaise de notre cher Talon qui n'a rien, mais alors là RIEN de commun avec la série de Greg. On y voit Talon qui a perdu tout son vocabulaire (ou ce qui pourrait être son équivalent en anglais) et il vit des aventures abracadabrantes en compagnie de Lefuneste qui se trouve à être encore moins qu'un faire-valoir. Tantôt il fait partie de l'équipage d'un vaisseau spatial, tantôt il fait partie des chevaliers de la table ronde. Et là encore pas la moindre trace de l'univers grego-talonien. Comment un auteur peut-il accepter ainsi un tel manque de respect pour l'intégrité d'une série, du moins d'un personnage ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio