Angouleme : Historique des Prix

Les 103 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



103. spip - 06/12/04 10:00
Oui,mais Marijac a AUSSI été dessinateur("les 3 mousquetaires du maquis",entre autres..),donc...

102. Jean-no - 06/12/04 09:58
Marijac a été un scénariste et un éditeur bien plus qu'un dessinateur, il a été grand prix aussi. Aucune règle n'interdit le grand prix aux scénaristes même si dans les faits ils sont peu nombreux à l'avoir eu...

101. marcel - 06/12/04 09:31 - (en réponse à : Moi, Yanco)
Hop, hop, hop ! Lob etait AUSSI dessinateur (L'homme au landau pour ne citer qu'un album) !

100. nemOrtel - 06/12/04 08:54 - (en réponse à : yattargla!)
Putain mais c'est vrai ça! Edika n'a jamais eu le grand prix, c'est scandaleux! Je vais immédiatement rédiger une missive bien sentie à l'ambassade de Pétro-gloutchie australe. Ca va chier dans les blougous à sens giratoire inversé, c'est moi qui vous le dis!

99. Moi - 06/12/04 08:02 - (en réponse à : yancomix)
Autant pour moi pour Lob mais je suis sûr d'avoir lu que les scénaristes ne pouvaient pas avoir de grand prix... Les règles ont pu changer depuis ? Comme pour le pulitzer où depuis Maus c'est spécifié qu'on ne peut pas primer une bande dessinée.

98. Jean-no - 05/12/04 13:28
on trouve un historique année par année sur Wikipedia. N'hésitez pas à corriger et compléter !

97. spip - 05/12/04 13:20
Binet.

96. yancomix - 05/12/04 10:30
Comment ça un scénariste ne peut pes avoir le grand prix?
Et Jacques Lob, alors?…

95. Moi - 05/12/04 09:13
Ben... je crois pas me tromper en disant qu'il est dans les statuts qu'un scénariste ne peut pas avoir de Grand Prix... D'ailleurs c'était marrant de voir Benoît Peeters participer en douce au festival quand c'était Schuiten qui était grand prix... Alors qu'il aurait été lus logique qu'ils soient nommés tous les 2.
Sinon, j'aimerais bien qu'on distingue F'murrr ou Edika (soyons fous) avant de chercher du côté des "nouvelles gloires"...

94. larry underwood - 03/12/04 18:40
ah oui, merde... bon ben Van Hamme... (déçu...)

93. philma - 03/12/04 18:37
On donnepas le prix à un retraité( à part Crumb et c'était une super idée)!

92. larry underwood - 03/12/04 18:34
Lewis serait capable de refuser le Grand Prix, au moins on rigolerait un peu.

91. philma - 03/12/04 17:40
Tanigushi ou Sfar qui l'a raté d'un cheveux l'an dernier(cause Mandryka);
Mais je continuerai inlassablement à militer pour Muñoz, qui le mérite tant!

90. helmut perchu - 03/12/04 17:17
Moi je vois bien Trondheim (et ça me ferait bien plaisir) mais j'aimerais bien aussi que ça soit un QUE scénariste genre Christin, Jodorowsky, Van Hamme ou Cauvin (je ne suis fan d'aucun des 4 quatre mais j'aimerais bien sérieusement que le cas se produise).


89. marcel - 03/12/04 16:57 - (en réponse à : Hop ! Remontage)
Comme chaque annee, le pronostic.
Bon, pour moi, c'est Andreas (et ce sera lui jusqu'a ce qu'il l'ait, c'est a dire pour toujours).
Sinon, je sens bien Sfar qui, bizarrement, a aucun album nomme (a part le Donjon, mais c'est pour le dessin).
Ou alors Bourgeon, pour le feliciter de se remettre enfin au boulot !
Et pis faudrait quand meme qu'un jour ils se decident pour Hermann, ca craint vraiment de l'ignorer comme ca.

88. ajsq - 20/02/03 13:09
intéressant cet historique: si c'était + complet ce serait mieux mais bon....
As-tu des infos supplémentaires ?


Lorsque ce sujet est remonté au moment d’Angoulême, j’ai trouvé étrange qu’il ne donne pas d’historique. J’ai donc fait des recherches sur le net pour essayer de trouver d’autres éléments et là surprise c’est très compliqué de trouver un historique complet et détaillé (voir impossible pour le moment).
Par jeu ? défi ? amusement ? j’ai donc essayé de le reconstituer en me fixant comme échéance Angoulême 2004 (cela devrait nous laisser du temps pour arriver à ce qu’il soit complet).

Voici quelques nouveaux éléments :

2002
Prix École de l'image : de Crécy
Alph’Art Fanzine : Le Phaco

2001 :
Mention spéciale : Le Collectionneur de Bande Dessinée
Prix Tournesol : Mazan, pour Dans l'cochon tout est bon, chez Delcourt
Prix France Info : STASSEN, pour Deogratias, chez DUPUIS
Alph’Art Graine de pro : Fras
Alph’Art Fanzine : StripBurger (Slovénie)


J’ai quelques questions :

Y a-t-il eu un prix «Inter-festival » après 1998 ?
Le prix du public 1999 ?

Quand on regard le palmarès des auteurs, il ne manque pas beaucoup de « grands » dans cette liste.


Sinon pour l’année prochaine, je pronostique :

Si c’est un scénariste (pourquoi pas ? il serait temps) : Giroud ou Le Tendre
Si c’est un dessinateur : Lax, Hermann ou Bourgeon

Pour le prix des 30 ans : Jacques Martin ou Eddy Paape

87. daiboken - 19/02/03 11:56
Bah, y a des trucs qui se vendent par brouettes et qui sont terribles et y a le contraire. Y a des trucs qui ont des tirages microscopiques et qui sont terribles et y a le contraire. C'est une évidence, mais devant ce que d'aucuns prennent plaisir à nommer "le bon ton de BDP", ça doit apparemment être rappelé (salutations Pierre-Paul). Dès lors, il ne m'apparait en effet guère pertinent de considérer le chiffre de ventes comme un critère décisif dans l'évaluation de la qualité d'une oeuvre et même de l'impact de celle-ci sur le public et sur le média lui-même. A ce titre, Barbier, qui publie peu, qui publie chez les petits Fréon (maintenant Frémok), qui poursuit inlassablement une démarche sans concessions, n'a évidemment pas une grande visibilité... Pourtant, ce monsieur a été publié au Japon par exemple. Pourtant, ce monsieur est un pionnier de la couleur directe, technique reprise à leur compte par des tas d'auteurs, mainstream ou non. Pourtant, ce monsieur est une influence considérable pour certains de ses pairs, Thierry 'Gloria Lopez' Van Hasselt en tête, mais il y en a d'autres. Voilà d'autres critères pour apprécier ce que sont devenus certains auteurs ayant reçu le prix du meilleur espoir.

86. Pierre-Paul - 19/02/03 11:01 - (en réponse à : arnaud)
réponse express (peu de temps aujourd'hui)

pq 1988? dénomination "alfred", et non "alph art" et souhait de prendre une période d'analyse assez loin dans le temps (> 15 ans)

quel facteur? ben, les ventes, tiens! ce n'est pas un indicateur de qualité est-il de bon ton de dire sur BDP mais c'est un indicateur du nombre de lecteurs aimant cela (ou des libraires jugeant que cela vaut la peine de les distribuer, ce qui revient au même)

@+

85. Arnaud - 19/02/03 01:56
Pour le Lombard si tu veux, mais ils se sont cantonnés à une bd très classique jusqu'il y a peu. Quant à Soleil faut pas oublier que c'est encore un éditeur relativement jeune ! Ne pas tirer de conclusions trop rapidement... Bon, certes, Delcourt ou l'Assoce ne sont pas beaucoup plus vieux.

Pierre-Paul : je ne sais pas à quoi correspond pour toi l'année 1988 (ni pourquoi tu as décidé de t'y arrêter) ni sur quoi tu te bases pour dire que Barbier ou O'Groj ont une reconnaissance restreinte (leurs ventes ? le fait que tu n'ai pas lu leurs bouquins ? je n'affirme pas hein, je demande) mais à part deux-trois personnes dont on n'a plus entendu parler la plupart font encore partie du PBF (Paysage Bédéistique Francophone, © moi même), je ne vois pas ce qu'il y a de significatif dans l'évolution du palmarès "découvertes".

84. ajsq - 18/02/03 17:57
Par éditeur c'est assez marrant, en clair il ne vaut mieux pas publier chez soleil ou au Lombard pour avoir un prix à Angoulême !


CASTERMAN 35
DUPUIS 27
DARGAUD 20
DELCOURT 18
GLENAT 13
HUMANOS 10
L'ASSOCIATION 9
VENTS D'OUEST 8
ALBIN MICHEL 7
FLUIDE GLACIAL 7
Vertige Graphic 6
BAYARD 4
LE LOMBARD 4
Soleil 4

83. ajsq - 18/02/03 17:41
A Arnaud,

T'as dévalisé ton fournisseur en points d'interrogations toi aujourd'hui...
C'était juste pour repérer plus facilement les zones qui manquent.

Un ouvrage est sorti il y a peu aux éditions de l'An 2, "Prîmés à Angoulême" ; peut-être y trouveras-tu les réponses à tes interrogations ?
Je sais mais il ne m'intérresse pas en tant que tel, je trouvais juste dommage que ce sujet ne propose pas l'historique et du coup j'essaye juste de le compléter. Et puis au moins on aura plus de doutes sur les auteurs qui ont eu des prix à angoulême une fois qu'il sera complet.

82. ajsq - 18/02/03 17:41
A Arnaud,

T'as dévalisé ton fournisseur en points d'interrogations toi aujourd'hui...
C'était juste pour repéré plus facilement les zones qui manquent.

Un ouvrage est sorti il y a peu aux éditions de l'An 2, "Prîmés à Angoulême" ; peut-être y trouveras-tu les réponses à tes interrogations ?
Je sais mais il ne m'intérresse pas en tant que tel, je trouvais juste dommage que ce sujet ne propose pas l'historique et du coup j'essaye juste de le compléter. Et puis au moins on aura plus de doutes sur les auteurs qui ont eu des prix à angoulême une fois qu'il sera complet.

81. Pierre-Paul - 18/02/03 17:27 - (en réponse à : arnaud)
ben, tu ne contredis pas ce que j'ai indiqué... J'ai pris Gibrat & Wasterlain comme exemple, je peux rajouter Binet ou, dans une moindre mesure, regis Franc. Wendling c'est 89 (et j'ai limité à 88), et les autres (toujours avant 1988) ne se sont peut-être pas "plantés" mais n'ont jamais eu de véritable renommée... si ce n'est une estime limitée à un nombre très très restreint de lecteurs.

80. Arnaud - 18/02/03 17:03
(Et en 2002 c'est Cyril Doisneau qui l'a obtenu, gloire à lui. Souvenez-vous de ce nom !)

79. Arnaud - 18/02/03 17:02
Régis Franc, Christian Binet, Baru ou Gibrat (qui publiait déjà Goudard dans Charlie Mensuel) n'étaient pas vraiment des inconnus au moment ou ils ont recus ce prix, Tournadre a fait quelques bouquins intéressants avec Chrinstin et d'autres puis s'est dirigé vers la pub (avec succès), Alex Barbier a poursuivi une oeuvr personnelle et saluée par la critique (et par Taniguchi, pour ceux qui étaient à Angoulême), O Groj' continue la bd (les Dragzs, la semaines des 7 Noëls) et fait aussi de l'illustration, Claire Wendling je pense qu'il y a pas besoin de détailler, Tiburce Oger, Isabelle Dethan, Olivier Supiot itou... Ils se sont pas beaucoup planté, après. Que la reconnaissance soit venue plus tard c'est une autre histoire.

Quelques curiosités : il y a eu un prix Player One ? Bar2 a reçu le prix oecuménique ?

Sinon pour les prix Graine de Pro ne cherche pas plus longtemps les ouvrages lauréats ou les éditeurs, il s'agit d'un concours qui récompense des planches d'un jeune auteur pas encore édité.

78. Pierre-Paul - 18/02/03 16:42
intéressant cet historique: si c'était + complet ce serait mieux mais bon....

je me suis particulièrement intéressé aux Alfred "espoir de la BD" d'avant 1988, histoire de voir ce que ces personnes sont devenues: dans la majorité, ils ont laissé tombé (ou sont tombés dans l'oubli), mais dans d'autres, la notoriété est venue soit rapidement après (Wasterlain) ou plus de dix ans plus tard! Gibrat nommé meilleur espoir en 1979 alors qu'il n'a réellement connu le succès que au milieu des années 90 avec Le Sursis, cela laisse pantois!

77. Arnaud - 18/02/03 16:18
T'as dévalisé ton fournisseur en points d'interrogations toi aujourd'hui... Un ouvrage est sorti il y a peu aux éditions de l'An 2, "Prîmés à Angoulême" ; peut-être y trouveras-tu les réponses à tes interrogations ?

76. ajsq - 18/02/03 16:12
Un Historique des prix sans historique cela m'embettait.
Je me suis donc lancé dans une recherche très laborieuse sur net.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver tout cela et il me manque encore beaucoup d'informations.
Il y a surement des erreurs ne m'en veuillez donc pas.
Si certains d'entre vous peuvent m'aider à finir, ils seront les bienvenus car là je commence à sécher.



Définitions :


De 1981 à 1988, les "Alfred " représentaient les prix décernés par le Salon international de la Bande Dessinée d'Angoulême. Alfred le pingouin était le compagnon de Zig et Puce, et avait été créé par Alain de St. Ogan

Depuis 1989, les "Alph'Art", sont les prix décernés. Cette appellation fait référence à la dernière histoire de Tintin. Ils symbolisent la rencontre entre l'Art et le langage universel de la bande dessinée.


Alph'Art n.p.m.
Nom générique de prix décernés lors du Festival International d'Angoulême. Le nom, changé en 1986, vient de l'album inachevé Hergé, et le trophée représente un croquis de Tintin extrait de cet album mythique. L'« Alph'Art » d'Hergé fut le résultat de son passage (inaperçu) dans le milieu de l'art moderne. L'ancien nom était l'"Alfred" (en référence au pingouin de Zig et Puce).

Alph'Art du meilleur album.
Attribué au meilleur album professionnel publié en France durant l'année passée. Attribué par le Grand Jury.
Alph'Art du meilleur album étranger.
Attribué au meilleur album professionnel d'origine étrangère, traduit en français et publié en France durant l'année passée. Attribué par le Grand Jury.
Alph'Art du scénario
Attribué au meilleur scénario d'un album professionnel publié en France durant l'année passée. Décerné par le Grand Jury.
Alph'Art coup de coeur
Créé en 1989, attribué à des auteurs jugés très prometteurs, dont l'un des trois premiers albums professionnels a été publié en France durant l'année passée. Décerné par le Grand Jury.
Alph'Art humour
Attribué au meilleur album du genre humoristique publié en France durant l'année passée. Décerné par le Grand Jury.
Alph'Art fanzine
Attribué à la meilleure publication amateur, dont au moins un numéro est sorti en France durant l'année passée. Un jury spécifique le décerne, composé du précédent lauréat, d'un dessinateur professionnel, du directeur de la Fanzinothèque de Poitiers, d'un/e représentant/e du Ministère à la Jeunesse et aux Sports et des représentants de divers médias (Les Inrockuptibles, MCM, France-Info).
Alph'Art jeunesse 7-8 ans
Attribué au meilleur album jeunesse publié en France durant l'année passée. Le jury est constitué d'une classe d'une école primaire française.
Alph'Art jeunesse 9-12 ans
Attribué au meilleur album jeunesse publié en France durant l'année passée. Le jury est constitué d'un petit nombre (9 membres pour 1998) de jeunes habitant en France, recrutés sur concours.
Alph'Art du public
Attribué au meilleur album publié en France durant l'année passée. Le vote se fait par retrait d'un bulletin chez les bédé-libraires, renvoyé au Festival. Des participants tirés au sort gagnent des lots. Immanquablement gagnants les plus vendus et connus.
Alph'Art de la b.d. scolaire
Concours regroupant des élèves scolarisés en France de la maternelle au lycée. Participation dans le cadre de leur établissement scolaire. Jury constitué d'éducateurs et de dessinateurs professionnels.
Alph'Art graine de pro
À l'origine, "Graine de Pro" fut une exposition de l'édition 1985, regroupant les "péchés de jeunesse" de dessinateurs connus. Concours de dessinateurs amateurs francophones ou européens, n'ayant aucune publication (professionnelle) à leur actif. Le jury est présidé par le Président du Festival, avec divers professionnels.
Alph'Art communication
Attribué à la meilleure campagne publicitaire utilisant le support b.d. Décerné par un jury de publicitaires.
Grand Prix de la Ville d'Angoulême
Récompense la plus importante du Festival d'Angoulême, consacre un auteur professionnel vivant pour l'ensemble de son oeuvre, qui sera le Président du Festival de l'année suivante.
Prix René Goscinny
En mémoire du célèbre scénariste disparu en 1977, il est attribué au "jeune" scénariste le plus prometteur dont un album a été publié en France durant l'année passée. Décerné par un jury composé d'Anne Goscinny (la fille de René Goscinny), d'auteurs et de professionnels.
Prix de l'école de l'Image
Décerné par un jury constitué de membres de l'école de la b.d d'Angoulême.
Prix de l'A.L.B.D.
Décerné par les libraires membres de l'A.L.B.D.
Prix de la critique (ex-Prix Bloody Mary)
Décerné par un jury constitué de journalistes spécialisés, au nom de la presse b.d.
Prix de la b.d. chrétienne francophone
« Décerné par un jury oecuménique à un album de b.d. choisi à la fois pour sa qualité et pour sa contribution à l'annonce du message chrétien. » [plaquette du Festival 1998].
Prix France Info
Décerné par la rédaction de la radio publique d'information continu, à une b.d. sortie durant l'année passée et liée à l'actualité.
Prix inter-festivals
Décerné par un groupe d'organisateurs de salons et de festival.






Historique (incomplet) :







1974
Grand Prix : Franquin

1975
Grand Prix : Eisner
Dessinateur étranger : Battaglia, pour ???????????????, chez ???????????????
Dessinateur français : Tardi, pour ???????????????, chez ???????????????
Éditeur étranger : Sugar
Éditeur français : Futuropolis
Espoir de la BD : Goetzinger, pour ???????????????, chez ???????????????
Scénariste étranger : Sidney Jordan, pour ???????????????, chez ???????????????
Scénariste français : Brétécher, pour ???????????????, chez ???????????????

1976
Grand Prix : Pellos
Dessinateur étranger : Corben, pour ???????????????, chez ???????????????
Dessinateur français : Cheret, pour ???????????????, chez ???????????????
Espoir de la BD : Gal, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre comique étrangère : GREG et BESS, pour La tribu terrible, chez DARGAUD
Oeuvre comique française : GOTLIB, pour Gai-luron, chez VAILLANT
Oeuvre réaliste étrangère : Pratt, pour CORTO MALTESE 03 : La ballade de la mer salée, chez CASTERMAN
Oeuvre réaliste française : RIBERA et GODARD, pour VAGABOND DES LIMBES : L'empire des soleils noirs, chez DARGAUD
Prix promotion BD : ???????????????, pour L'encyclopédie de la BD, chez ???????????????
Scénariste étranger : Cauvin, pour ???????????????, chez ???????????????
Scénariste français : Christin, pour ???????????????, chez ???????????????

1977
Grand Prix : Jijé
Dessinateur étranger : Wood, pour ???????????????, chez ???????????????
Dessinateur français : Giraud (Moebius), pour ???????????????, chez ???????????????
Espoir de la BD : Franc, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre comique étrangère : SMYTHE et ???????????????, pour ANDY CAPP : Cigarettes, bière fraîche et …, chez SAGE
Oeuvre comique française : PETILLON et GOT, pour Le baron noir T.1, chez GOT
Oeuvre réaliste étrangère : ??????????????? et ???????????????, pour Les Indiens, chez ???????????????
Oeuvre réaliste française : GOETZINGER, pour CASQUE D'OR : Légende et réalité de casque d'or, chez GLENAT
Prix promotion BD : Gérard Jourd'hui et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Scénariste étranger : Vandersteen, pour ???????????????, chez ???????????????
Scénariste français : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????

1978
Grand Prix : Reiser
Dessinateur étranger : Derib, pour ???????????????, chez ???????????????
Dessinateur français : Gillon, pour ???????????????, chez ???????????????
Espoir de la BD : Binet, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre comique étrangère : Roba, pour Boule & Bill, chez Dupuis
Oeuvre comique française : ??????????????? et ???????????????, pour Barre toi de mon herbe, chez ???????????????
Oeuvre réaliste étrangère : ??????????????? et ???????????????, pour Alack Sinner, chez ???????????????
Oeuvre réaliste française : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix promotion BD : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Scénariste étranger : Sirius, pour ???????????????, chez ???????????????
Scénariste français : Lauzier, pour ???????????????, chez ???????????????

1979
Grand Prix : Marijac
Dessinateur : Ceppi, pour ???????????????, chez ???????????????
Espoir de la BD : Gibrat, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre comique étrangère : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre comique française : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre réaliste étrangère : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre réaliste française : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix promotion BD : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Scénariste : Ted Benoît, pour ???????????????, chez ???????????????

1980
Grand Prix : Fred
Dessinateur : Bourgeon, pour "Les passagers du vent", chez GLENAT
Espoir de la BD : Wasterlain, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre comique étrangère : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre comique française : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre réaliste étrangère : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Oeuvre réaliste française : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix promotion BD : ??????????????? et ???????????????, pour Découverte du monde, chez ???????????????
Scénariste : Forest, pour ???????????????, chez ???????????????

1981
Grand Prix : Giraud (Moebius)
Alfred Enfant : Roba, pour Boule & Bill : Bill est Maboul!, chez Dupuis
Alfred Espoir : GOOSSENS, pour La VIE D'EINSTEIN : Enfance, chez FLUIDE GLACIAL
Alfred Meilleur album : Comes, pour Silence, chez CASTERMAN
Alfred Meilleur album : GIMENEZ, pour PARACUELLOS , chez FLUIDE GLACIAL

1982
Grand Prix : Gillon
Alfred Avenir : Tournadre, pour ???????????????, chez ???????????????
Alfred Enfant : Derib et Job, pour YAKARI : Le Secret de Petit Tonnerre, chez CASTERMAN
Alfred Fanzine : P.L.G.P.P.U.R. et Basket Bitume
Alfred Meilleur album : COSEY, pour JONATHAN : Kate, chez LE LOMBARD

1983
Grand Prix : Forest
Alfred Avenir : Clavaud, pour ???????????????, chez ???????????????
Alfred Enfant : Faure et Genin, pour L'étalon noir, chez HACHETTE
Alfred Fanzine : Dommage
Alfred Meilleur album : SAMPAYO et Munoz, pour ALACK SINNER : Flic ou privé, chez CASTERMAN
Alfred Presse : Le journal Libération pour Ranxerox

1984
Grand Prix : Mézières
10ème anniversaire : Brétécher
Alfred Avenir : Barbier, pour ???????????????, chez ???????????????
Alfred Enfant : Peyo, pour Les Schtroumpfs olympiques, chez DUPUIS
Alfred Fanzine : Lard Frit
Alfred Meilleur album : Micheluzzi, pour Marcel Labrume :"A la recherche des Guerres perdues", chez Humanoïdes Associés
Alfred Presse : Bob Morane

1985
Grand Prix : Tardi
Alfred Enfant : Trafic, pour ???????????????, chez ???????????????
Alfred Fanzine : Germain et Bonnaud
Alfred Jeune auteur : Baru, pour Quéquette blues part-ouane, chez DARGAUD
Alfred Meilleur album : Schuitten et Peeters, pour LES CITES OBSCURES : La Fièvre d'Urbicande, chez Casterman
Alfred Presse : Pizza

1986
Grand Prix : Lob
Alfred Avenir : Gaufilet, pour ???????????????, chez ???????????????
Alfred Communication Publicitaire : Margerin, pour Lutte contre le vandalisme des cabines publiques, chez ???????????????
Alfred Enfant : DE GIETER, pour PAPYRUS : La métamorphose d' Imhotep, chez DUPUIS
Alfred Fanzine : Sapristi
Alfred Meilleur album : Boucq et Charyn, pour La femme du magicien, chez CASTERMAN
Alfred Meilleur album étranger traduit en français : Bernet et Abuli, pour TORPEDO_1 : Tuer c'est vivre, chez ALBIN MICHEL
Alfred Premier album : GOTTING, pour Crève-cœur, chez FUTUROPOLIS

1987
Grand Prix : Bilal
Alfred Avenir : O'GROJNOWSKI, pour ???????????????, chez ???????????????
Alfred Communication Publicitaire : Margerin, Pirus, Denis, Floc'h, Loustal, Jano, Clerc, Chaland, pour Félix et le Bus, chez ???????????????
Alfred Enfant : Tito, pour TENDRE BANLIEUE : La briqueterie, chez BAYARD
Alfred Fanzine : Champagne
Alfred Jeunesse : Savard et Forest, pour Le fantôme du Manchou fou, chez BAYARD
Alfred Meilleur album : Autheman, pour VIC VALENCE : Une Nuit chez Tennessee, chez J'AI LU
Alfred Meilleur album étranger traduit en français : Pratt et Manara, pour Un Éte Indien, chez CASTERMAN
Alfred Premier album : Fremond, pour JO ENGO : La Grande Fièvre, chez ALBIN MICHEL

1988
Grand Prix : Druillet
Alfred Avenir : Lavaud-Mazan, pour ???????????????, chez ???????????????
Alfred Communication Publicitaire : Mandryka et Moliterni, pour Pas de SIDA pour Miss Poireau, chez ???????????????
Alfred Enfant : Gine et Convard, pour Neige : Les Brumes Aveugles, chez LE LOMBARD
Alfred Fanzine : Sortez la Chienne
Alfred Jeunesse : De Moor, pour CORI LE MOUSSAILLON : L'Expedition Maudite, chez CASTERMAN
Alfred Meilleur album : Blanc-Dumont et Harlé, pour CARTLAND : Les Survivants de l'Ombre, chez DARGAUD
Alfred Meilleur album étranger traduit en français : Spiegelman, pour Maus, chez FLAMMARION
Alfred Premier album : Ralph & Gonnort et Qwak, pour Le Soleil des Loups, chez VENTS D'OUEST

1989
Grand Prix : Pétillon
15ème anniversaire : Pratt
Alph’Art Avenir : Wendling, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Communication : ???????????????, pour Le Var, le département dont vous êtes le héros, chez ???????????????
Alph’Art Coups de cœur /meilleur premier album : Dupuy et Berberian, pour Le journal d'Henriette T.1, chez FLUIDE GLACIAL
Alph’Art Fanzine : Café noir
Alph’Art Humour : Cestac, pour CESTAC POUR LES GRANDS : Les Vieux Copains Pleins de Pepins, chez DARGAUD
Alph’Art Jeunesse : Cailleteau et Vatine, pour Aquablue, chez Delcourt
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : ??????????????? et ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Meilleur album : Le Gall et Yann, pour THEODORE POUSSIN : Marie Verité, chez DUPUIS
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Moore et Gibbons, pour Watchmen, chez DELCOURT
Alph’Art public / Prix Lucien : Van Hamme et Rosinski, pour Le Grand Pouvoir du Chninkel, chez CASTERMAN

1990
Grand Prix : Cabannes
Alph’Art Avenir : ???????????????, pour Le lièvre et la tortue, chez ???????????????
Alph’Art Communication : FROMENTAL et FLOCH, pour Une ville n'est pas un arbre, chez HUMANOIDES ASSOCIES
Alph’Art Coups de cœur /meilleur premier album : COUDRAY et GARRIGUE, pour Séjour en Afrique, chez RACKHAM
Alph’Art Fanzine : Le lézard
Alph’Art Humour : TRONCHET et GELLI, pour RAOUL FULGUREX : Dans le secret du mystère, chez GLENAT
Alph’Art Jeunesse : DE GROOT et TURK , pour ROBIN DUBOIS_2 : Des oh ! Et des bah !, chez LE LOMBARD
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Meilleur album : JANO et JANO, pour Gazoline et la planète rouge, chez ALBIN MICHEL
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : MOORE et LLOYD, pour V pour Vendetta : Visages, chez ZENDA
Alph’Art public : FRANK et BOM, pour BROUSSAILLE : La nuit du chat, chez DUPUIS

1991
Grand Prix : Gotlib
Alph’Art Communication : ???????????????, pour Rires et chansons, chez ???????????????
Alph’Art Fanzine : Réciproquement
Alph’Art Humour : F'Murr et Goossens, pour Le Pauvre Chevalier, chez CASTERMAN
Alph’Art Humour : GOOSSENS, pour L 'encyclopédie des bébés T.1, chez FLUIDE GLACIAL
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : Colman et Desberg, pour Billy the Cat : Dans le Peau d'un Chat, chez DUPUIS
Alph’Art Meilleur album : Baru et Thevenet, pour Le Chemin de l'Amérique, chez ???????????????
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Prado et Luna, pour Manuel Montano, chez ???????????????
Alph’Art Coups de cœur /meilleur premier album : Mathieu, pour JULIUS CORENTIN ARTEFACT : L'Origine, chez DELCOURT
Alph’Art Prix du Public : Bourgeon, pour COMPAGNONS DU CREPUSCULE_LES : Le Dernier Chant des Malaterre, chez CASTERMAN
Alph’Art Avenir : Oger, pour ???????????????, chez ???????????????

1992
Grand Prix : Margerin
Alph’Art Communication : ???????????????, pour Ergee produit: Limited Edition Autour du monde, chez ???????????????
Alph’Art Fanzine : Hop!
Alph’Art Humour : TOME et JANRY, pour Le Petit Spirou : Mais qu'est-ce que tu fabriques ?, chez DUPUIS
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : TOME et JANRY, pour Le Petit Spirou : Mais qu'est-ce que tu fabriques ?, chez DUPUIS
Alph’Art Meilleur album : VAN DEN HEEDE et VAN DEN HEEDE, pour Croquemitaine, chez MAGIC-STRIP
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Watterson, pour Calvin & Hobbes : En avant, tête de thon!, chez HORS COLLECTION
Alph’Art Prix du Public : Loisel, pour PETER PAN : Londres, chez VENTS D'OUEST
Alph’Art Coups de cœur /meilleur premier album : Lamy et Clement & Vatine, pour Adios Palomita, chez DELCOURT
Alph’Art Avenir : Dethan, pour ???????????????, chez ???????????????
Mention Spéciale : Christin et Mézières, pour Valérian : Les habitants du ciel, chez DARGAUD

1993
Grand Prix : Lauzier
Alph’Art Communication : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Fanzine : Jade
Alph’Art Humour : Tronchet, pour Raymond Calbuth, t. 4 : Chasseur de Gloire, chez GLENAT
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : WIDENLOCHER et HERLE, pour NABUCHODINOSAURE : Prélude à l'apeupréhistoire, chez DARGAUD
Alph’Art Meilleur album : Edith et Yann, pour Les Aventures de Basil et Victoria, t. 2 : Jack, chez HUMANOIDES ASSOCIES
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Spiegelman, pour Maus II, chez FLAMMARION
Alph’Art Premier album : Stassen, pour Le Bar du Vieux Français, chez DUPUIS
Alph’Art Prix du Public : Le Gall et Yann, pour Théodore Poussin T.6 - Un passager nommé disparu, chez DUPUIS
Alph’Art Avenir : Broquet, pour ???????????????, chez ???????????????
Concours des strips : ???????????????, pour Tranches de foot, chez ???????????????
Prix Bloody Mary (presse spécialisée) : Stassen, pour Le Bar du Vieux Français, chez DUPUIS
Prix France Info : Van Hamme et Vallès, pour Maitres de l'orge : Charles, 1854, chez GLENAT
Prix player one : MARINI et SMOLDEREN, pour OLIVIER VARESE : Raid sur Kokonino World, chez ALPEN

1994
Grand Prix : Mandryka
20ème anniversaire : Morris
Alph’Art Communication : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Fanzine : Le goinfre
Alph’Art Humour : Dodo et Ben Radis, pour LES CLOSH :Le Grand Karma, chez HUMANOIDES ASSOCIES
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : CONRAD, pour DONITO : Le grand secret, chez DUPUIS
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : TOME et JANRY, pour Spirou et Fantasio : Le rayon noir, chez DUPUIS
Alph’Art Meilleur album : Fred, pour L'Histoire du Corbac aux Baskets, chez DARGAUD
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Prado, pour Traie de Craie, chez CASTERMAN
Alph’Art Coups de cœur /meilleur premier album : TRONDHEIM, pour FORMIDABLES AVENTURES DE LAPINOT : Slaloms, chez L'ASSOCIATION
Alph’Art Prix du Public : TARDI, pour Jeux pour mourir, chez CASTERMAN
Alph’Art Scénario : Mathieu, pour JULIUS CORENTIN ARTEFACT : Le processus, chez DELCOURT
Concours des strips : Chicault et Pascal, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix Bloody Mary (presse spécialisée) : BEZIAN, pour ADAM SARLECH : Testament sous la neige, chez HUMANOIDES ASSOCIES
Prix Jury œcuménique : FOCCROULLE et BAR2, pour VINCENT LEBBE : Tonnerre en Chine, chez COCCINELLE
Prix France Info : LAX et GIROUD, pour La fille aux ibis, chez DUPUIS
Prix player one : GESS, pour Teddy bear, chez GLENAT

1995
Grand Prix : Vuillemin
Alph’Art Communication : , pour Exel Logistics, chez
Alph’Art Coup de cœur : Lebeault, pour HOROLOGIOM : L'Homme sans Clé, chez DELCOURT
Alph’Art Fanzine : Rêve-en-Bulles
Alph’Art Humour : De Moor et Desberg, pour La Vache : A Mort l'Homme, Vive l'Ozone, chez CASTERMAN
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : ???????????????, pour Les Aristochats, chez ???????????????
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : GALLIE, pour MANGECOEUR : Dans le jeu des miroirs, chez VENTS D'OUEST
Alph’Art Meilleur album : Juillard et ANDREAE, pour Le Cahier Bleu, chez CASTERMAN
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Giardino, pour JONAS FINK : L'Enfance, chez CASTERMAN
Alph’Art Coups de cœur /meilleur premier album : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Prix du Public : Loisel, pour PETER PAN : Tempête, chez VENTS D'OUEST
Alph’Art Scénario : Cothias et Parras, pour Le Lièvre de Mars, T 2, chez GLENAT
Mentions spéciales du grand Jury : ???????????????, pour Dictionnaire Mondial de la BD, chez ???????????????
Prix Bloody Mary (presse spécialisée) : ???????????????, pour L'Argent Noir, chez ???????????????
Prix Jury œcuménique : FERRANDEZ, pour CARNETS D'ORIENT : Le centenaire, chez CASTERMAN
Prix France Info : AYMOND et CHRISTIN ET CABANNES, pour L'homme qui a fait le tour du monde, chez DARGAUD
Prix player one : TOME et GAZZOTTI, pour SODA : Confession express, chez DUPUIS

1996
Grand Prix : Juillard
Alph’Art Communication : Fauche et Léturgie, pour E411, campagne « triera bien qui triera le dernier », chez Agence Peter Pen / groupe Accor
Alph’Art Coup de cœur : Fabio, pour L'oeil du chat, chez Le Seuil
Alph’Art Fanzine : La monstrueuse
Alph’Art Graine de pro : NESME, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Humour : Willem, pour Poignées d'amour, chez Cornélius
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : MONFORT, pour Toupoil #2: Le pic de l'ours, chez Keit Vimp Bev
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : Zep, pour Titeuf #4: C'est pô juste !, chez GLENAT
Alph’Art Meilleur album : Baru, pour L'autoroute du soleil , chez Casterman
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : SMITH, pour Bone #1: La forêt sans retour, chez Delcourt
Alph’Art Coups de cœur /meilleur premier album : FABIO, pour L'oeil du chat, chez DU SEUIL
Alph’Art Prix du Public : VAN HAMME et Rosinsky, pour Thorgal #21: La couronne d'Ogotaï , chez Le Lombard
Alph’Art Scénario : JODOROWSKY et BESS, pour Juan Solo #1: Fils de flingue, chez Humanoïdes Associés
Prix A.L.B.D. : Baru, pour L'autoroute du soleil, chez Casterman
Prix Bloody Mary (presse spécialisée) : Fred, pour Le conteur électrique, chez Dargaud
Prix École de l'image : , pour , chez L'Association
Prix International de la BD chrétienne francophone : Madsen, pour Jésus de Nazareth, chez Delcourt
Prix René Goscinny : Chomet, pour Léon la Came, chez ???????????????
Prix Jury œcuménique : Dieter et PLESSIX, pour Julien Boisvert #4: Charles, chez Delcourt

1997
Grand Prix : Goosens
Alph’Art Communication : , pour , chez Agence Narratif systèmes / DHL France
Alph’Art Coup de cœur : NEAUD, pour Journal #1, chez Ego comme X
Alph’Art Fanzine : Taõ
Alph’Art Graine de pro : SUPIOT, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Humour : CESTAC, pour Le Démon de Midi ou "Changement d'herbage réjouit les veaux'', chez Dargaud
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : Rypert et Tarvel, pour Boogy et Rana: L'étang qui rétrécissait, chez Coeur de Loup
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : Dodier, pour Jérome K. Jérome Bloche #11: Le coeur à droite, chez Dupuis
Alph’Art Meilleur album : Dumontheuil, pour Qui a tué l'idiot ?, chez Casterman
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Pellejero et Zentner, pour Le silence de Malka , chez Casterman
Alph’Art mention spéciale du jury : BOFA, pour Malaises..., chez La Machine
Alph’Art Premier album : , pour , chez
Alph’Art Prix du Public : VAN HAMME et Ted BENOÎT, pour Blake & Mortimer: L'affaire Francis Blake, chez Dargaud
Alph’Art Scénario : BAUDOUIN, pour Le voyage, chez L'Association
Prix A.L.B.D. : Marini et Desberg, pour L’étoile du désert , chez Dargaud
Prix Bloody Mary (presse spécialisée) : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix École de l'image : Goossens, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix International de la BD chrétienne francophone : Frédéric Martin, Vincent Froissart et Pierre Yves Proust, pour Martin de Tours, chez GLENAT
Prix Jury œcuménique : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix France Info : Lax, pour Chiens de fusils , chez Vents d'ouest
Prix René Goscinny : CHOMET et DE CRÉCY, pour Léon la Came #1, chez Casterman
Prix inter-festival : Bailly, pour La saison des anguilles, chez Dargaud

1998
Grand Prix : Boucq
Alph’Art Communication : BOUCQ, pour campagne Théatre du Granit / Scène nationale de Belfort, chez
Alph’Art Coup de cœur : SFAR et Guibert, pour La fille du professeur, chez Dupuis
Alph’Art Fanzine : Drozophile
Alph’Art Graine de pro : PROVOST et MOMINOUS, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Humour : Tronchet, pour Jean-Claude Tergal #6: Portraits de famille, chez Fluide Glacial
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : WILSDORF, pour Jojo et Paco font la java, chez Delcourt
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : ARLESTON et Mourier, pour Trolls de Troy #1: Histoires trolles, chez Soleil
Alph’Art Meilleur album : CHOMET et DE CRÉCY, pour Léon la Came #2: Laid, pauvre et malade, chez Casterman
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : KUBERT, pour Fax de Sarajevo, chez Vertige Graphic
Alph’Art mention spéciale du jury : CHALAND, pour ré-édition intégrale et « Les années Métal, chez Humanoïdes Associés et Champaka
Alph’Art Prix du Public : LACROIX et BOURGEON, pour Le cycle de Cyann #2: Six saisons sur IlO, chez Casterman
Alph’Art Scénario : Paringaux et Loustal, pour Kid Congo, chez Casterman
Prix A.L.B.D. : GIBRAT, pour Le sursis, chez Dupuis
Prix Bloody Mary (presse spécialisée) : RABATÉ, pour Le ver est dans le fruit, chez Vents d'ouest
Prix École de l'image : WARE, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix International de la BD chrétienne francophone : BAUDOUIN, pour Le défi , chez Miss éditions
Prix Jury œcuménique : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix France Info : KUBERT, pour Fax de Sarajevo, chez Vertige Graphic
Prix René Goscinny : SFAR et Guibert, pour La fille du professeur, chez Dupuis
Prix Inter-festival : GIBRAT, pour Le sursis, chez Dupuis
Prix Tournesol : Makyo et FOLLET, pour Ikar #2: La machine à arrêter la guerre, chez GLENAT

1999
Grand Prix : Crumb
Alph’Art Communication : TRONDHEIM, pour campagne cinémas MK2, chez
Alph’Art Coup de cœur : CHABOUTÉ, pour Quelques jours d'été, chez Paquet
Alph’Art Fanzine : Panel (Allemagne)
Alph’Art Graine de pro : PERGER, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Humour : BRÉTECHER, pour Agrippine et l'ancêtre, chez BRETECHER
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : COHEN et REBERG et DESPRÉS, pour Tom-Tom et Nana #23: Dégâts à gogo !, chez Bayard
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : LE TENDRE et LOISEL & LIDWINE, pour La Quête de l'Oiseau du Temps #5: L'ami Javin, chez Dargaud
Alph’Art Meilleur album : Dupuy et Berberian, pour Monsieur Jean #4, chez Humanoïdes Associés
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Mc KEAN, pour Cages, chez Delcourt
Alph’Art mention spéciale du jury : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Prix du Public : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Scénario : TRILLO et MANDRAFINA, pour La grande arnaque #1, chez Albin Michel
Prix A.L.B.D. : RABATÉ, pour Ibicus #1, chez Vents d'ouest
Prix de la critique (ex-Bloody Mary) : GIROUD et Lax, pour Azrayen', chez Dupuis
Prix École de l'image : MATHIEU, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix International de la BD chrétienne francophone : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix Jury œcuménique : BOUDJELLAL, pour Petit Polio, chez Soleil
Prix Jury œcuménique : TEZUKA, pour Bouddha T.1, chez TONKAM
Prix France Info : SACCO, pour Palestine #2, chez Vertige graphic
Prix René Goscinny : BENACQUISTA et FERRANDEZ, pour L'outremangeur, chez Casterman
Prix Inter-festival : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix Tournesol : SACCO, pour Palestine #2, chez Vertige graphic

2000
Prix du millénaire : Uderzo
Grand Prix : Cestac
Alph’Art Communication : ???????????????, pour No Suicide, chez FONDATION CHILDREN ACTION
Alph’Art Coup de cœur : Blain, pour Le Réducteur de vitesse, chez Dupuis
Alph’Art Fanzine : Faille Temporelle
Alph’Art Graine de pro : Rondet, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Humour : Blutch, pour Blotch, chez Fluide Glacial
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : Chicault, pour Le diable aux 3 cheveux d'or, chez Delcourt
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : Arleston et Tarquin, pour Lanfeust de Troy T. 7 : Les pétaures se cachent pour mourir, chez Soleil
Alph’Art Meilleur album : RABATÉ, pour Ibicus #2, chez Vents d'ouest
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Klacokar, pour Passage en douce, chez Fréon
Alph’Art Prix du Public : Plessix, pour Le Vent dans les saules (T.3), chez Delcourt
Alph’Art Scénario : David B., pour L’Ascension du Haut Mal (T. 4), chez L’Association
Prix A.L.B.D. : Lepage et Sibran, pour La Terre sans mal, chez Dupuis
Prix de la critique (ex-Bloody Mary) : Mc Cloud, pour L’Art Invisible : comprendre la bande dessinée, chez Vertige Graphic
Prix École de l'image : David B., pour L’Ascension du Haut Mal (T. 4), chez L’Association
Prix International de la BD chrétienne francophone : ???????????????, pour La Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament en Bandes Dessinées , chez ???????????????
Prix Jury œcuménique : Lepage et Sibran, pour La Terre sans mal, chez Dupuis
Prix France Info : Klacokar, pour Passage en douce, chez Fréon
Prix René Goscinny : Liberge, pour Monsieur Mardi-Gras Descendres T1 : Bienvenue, chez Pointe Noire
Prix Inter-festival : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix Tournesol : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????

2001
Grand Prix : Veyron
Alph’Art Communication : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Coup de cœur : Satrapi, pour Persépolis, chez L'Association
Alph’Art Fanzine : ???????????????
Alph’Art Graine de pro : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Humour : Rochette, pour Napoléon et Bonaparte, chez Casterman
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : REVEL et FILIPPI, pour Un drôle d'ange gardien, chez DELCOURT
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : PICA et ERROC, pour LES PROFS : Interro-surprise, chez BAMBOO
Alph’Art Meilleur album : Pétillon, pour L'enquête corse, chez Albin Michel
Alph’Art Meilleur album étranger traduit : Nine, pour Le canard qui aimait les poules, chez Albin Michel
Alph’Art Prix du Public : BINET, pour Les bidochon usent le forfait, chez FLUIDE GLACIAL
Alph’Art Scénario : Vargas et Baudouin, pour Les quatre fleuves, chez Editions Viviane Hamy
Prix Canal BD : CECIL et CORBEYRAN, pour Réseau Bombyce : Papillons de nuit, chez HUMANOIDES ASSOCIES
Prix de la critique (ex-Bloody Mary) : CAMPBELL et MOORE, pour FROM HELL : Une autopsie de Jack l'éventreur, chez DELCOURT
Prix École de l'image : Nine, pour Le canard qui aimait les poules, chez Albin Michel
Prix International de la BD chrétienne francophone : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix Jury œcuménique : TANIGUCHI, pour le JOURNAL DE MON PERE : Le grand incendie, chez Casterman
Prix France Info : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix René Goscinny : STASSEN, pour Deogratias, chez DUPUIS
Prix Inter-festival : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix Tournesol : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????

2002
Grand Prix : Schuiten
Alph’Art Communication : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Dessin : Tardi et Vautrin, pour Le Cri du Peuple T. 1 : Les canons du 18 mars, chez Casterman
Alph’Art Dialogue : Kaz, pour Terrain vague, chez Cornélius
Alph’Art Fanzine : ???????????????
Alph’Art Graine de pro : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Humour : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : Douyé et Goupil & Madaule, pour Les Zinzinventeurs T. 1 : Total Zinglés, chez Casterman
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : Arleston et Mourier, pour Trolls de Troy T. 5 : Les Maléfices de la Thaumaturge, chez Soleil
Alph’Art Meilleur album : Blain, pour Isaac le Pirate T. 1 : Les Amériques, chez Dargaud
Alph’Art Premier album : Blanchin, pour Le Val des ânes, chez Ego Comme X
Alph’Art Prix du Public : Tardi et Vautrin, pour Le Cri du Peuple T. 1 : Les canons du 18 mars, chez Casterman
Alph’Art Scénario : Satrapi , pour Persepolis (T. 2), chez L'Association
Prix Canal BD : Blain, pour Isaac le Pirate T. 1 : Les Amériques, chez Dargaud
Prix de la critique (ex-Bloody Mary) : Cruse, pour Un monde de différence, chez Vertige Graphic
Prix École de l'image : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix International de la BD chrétienne francophone : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix Jury œcuménique : Richelle et Beuriot , pour Amours fragiles T. 1 : Le dernier printemps, chez Casterman
Prix France Info : Satrapi , pour Persepolis (T. 2), chez L'Association
Prix René Goscinny : Bravo, pour Jules T. 2 : La réplique inattendue, chez Dargaud
Prix Inter-festival : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix Tournesol : Davodeau, pour Rural!, chez DELCOURT

2003
Grand Prix : Loisel
Alph’Art Communication : D.David, C.Ruada et R.Miel , pour e parlement européen pour l'album 'Les eaux blessées' , chez
Alph’Art Dessin : Omond et Supiot, pour Le dérisoire, chez GLENAT
Alph’Art Dialogue : Denis, pour Quelques mois à l'Amélie, chez Dupuis
Alph’Art Fanzine : Rhinocéros contre Elephant
Alph’Art Graine de pro : SEIN, pour ???????????????, chez ???????????????
Alph’Art Jeunesse 7-8 ans : Schwartz et Fonteneau, pour Les enquêtes de l'Inspecteur Bayard TI2 : L'Inspecteur chez les Stars, chez Bayard
Alph’Art Jeunesse 9-12 ans : Téhem, pour Zap Collège (T. 1), chez GLENAT
Alph’Art Meilleur album : Ware, pour Jimmy Corrigan, chez Delcourt
Alph’Art Premier album : Bonhomme, pour L'âge de raison, chez Carabas
Alph’Art Prix du Public : ZEP, pour Titeuf T.9 : La loi du préau, chez GLENAT
Alph’Art Scénario : Tanigushi, pour Quartiers lointains (T. 1), chez Casterman
Alph’Art Polonais : Sfar, pour Le Chat du Rabbin T. 2 : Le Malka des Lions, chez Dargaud
Prix Canal BD : Tanigushi, pour Quartiers lointains (T. 1), chez Casterman
Prix de la critique (ex-Bloody Mary) : Ware, pour Jimmy Corrigan, chez Delcourt
Prix École de l'image : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix International de la BD chrétienne francophone : Keller et Wintzner, pour Voyage vers Léon IX - Le lion de pierre, chez Editions du Signe
Prix Jury œcuménique : Sfar, pour Le Chat du Rabbin TI: la Bar-Mitsva, chez Dargaud
Prix France Info : FERRANDEZ, pour Carnet d'Orient T.6 : La Guerre Fantôme, chez Casterman
Prix René Goscinny : Bourhis, pour Thomas ou le retour du Tabou, chez Humanoïdes Associés
Prix Inter-festival : ???????????????, pour ???????????????, chez ???????????????
Prix Tournesol : Luz, pour Cambouis, chez L'ASSOCIATION
Prix des fondateurs : Sfar, pour ???????????????, chez ???????????????

75. Arnaud - 27/01/03 15:57
Mouais, le second degré est souvent le meilleur moyen de désamorçer des griefs qu'on a réellement sur le coeur sans créer de conflits. Si il s'agissait réellemment d'humour (je suis dubitatif), Guy Delcourt a fait preuve ici d'un usage impeccable du ton pince-sans-rire et s'est essayé au running-gag tant il semblait insister là dessus (à l'entendre il a davantage souffert à traduire cet album que Chris Ware a le dessiner...)

74. Hello - 27/01/03 15:43
Si l'on connaît un tant soit peu Guy Delcourt, son intervention était plutôt de l'humour. Certainement pas méchant. Fidèle à sa réputation. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ne prendre ombrage.

73. Arnaud - 27/01/03 15:42 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Je n'ai pas pu m'empêcher de noter les jérémiades continuelles de Guy Delcourt vis-à-vis du Jimmy Corrigan de Chris Ware lors de la remise des Alph-Arts ("cet album est une ruine", "derrière ses allures bourrues Chris Ware a un coeur d'or", "je pense que nous n'avons jamais eu autant de contraintes pour la réalisation d'un livre", "merci pour ce prix, peut-être aidera-il ce livre a mieux se vendre")

Guy, si ca te pesait tellement d'éditer Jimmy Corrigan peut-être aurais-tu dû attendre que L'Asso, le Seuil ou Cornélius le fassent à ta place, certes cela aurait sans doute pris 5 à 10 ans de plus mais eux l'auraient fait de bon coeur sans passer leur temps à se plaindre...

72. marcel - 27/01/03 12:53 - (en réponse à : Rate !)
Bon, ben, j'ai encore perdu cette annee...
Bon, preparez les cailloux pour me les balancer dans la gueule : sur un autre sujet, il est dit que Loisel est le pere de l'Heroic-Fantasy en BD et donc de toute la vague de series du meme style qu'on subit en ce moment... C'est bien pour ca que je suis decu, mais DECU que ce soit lui... : (
M'enfin, vivement l'annee prochaine... Andreas je dis ! Flute ! 'Va bien finir par l'avoir un jour !...

71. Alex - 25/01/03 19:02
Voilà, c'est officiel : le grand prix Angouleme 2003 , c'est Régis Loisel. Allez voir les détails dans le dossier Angouleme 2003.

70. dracu - 25/01/03 18:59
Eh bien! Force nous est de croire que le veto de Fred ne tient plus!!!!!!!

69. Kube - 23/01/03 15:37
Autant pour moi, Bourgeon, en effet ne l'a pas eu ce grand prix. C'est très étonnant. Raison de plus pour lui donner cette année.

68. Thieum - 23/01/03 00:32
Bourgeon ne l'a jamais eu. (cf: http://www.bdparadisio.com/angou2003/angou2003b.htm)
C'est dommage, ça lui irait très bien.

67. Kube - 22/01/03 23:24
Bon, pour commencer, Bourgeon il a déjà été récompensé par le Grand prix (1983, je crois).
Ensuite, Ceux qui critiquent Vuillemin sont un peu facile dans leur critique. Vuillemin est un auteur engagé. Résumer son oeuvre aux "sales blagues" est indécent et stupide, puisque le grand prix récompense l'ensemble d'une carrière et pas la série en cours... Il est quand meme l'un des derniers dessinateurs a avoir été censuré. De fait, Hitler=SS, est toujours interdit et se vend sous le manteau.
Quand à mes favoris, en vrac: Miller, Spiegelman, Andreas, Moore, Vance, Baudoin, Blutch, Manara, Baru, etc...

66. Thierry - 16/01/03 10:30 - (en réponse à : Rondim)
Loisel a tres peu de chances d' etre grand prix parce qu'il y aurait un veto pose par un des membres du jury (je crois que c'est Fred, mais je ne suis pas sur) pour des raisons obscures. le meme probleme se poserait pour Hermann.
A+

65. Djedj - 16/01/03 10:21
Allez j'y vais de mes petites nominations moi aussi !
- Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, Edmond BAUDOIN ferait un beau Grand Prix.
Il a déjà fait un beau chemin (et je ne parle pas que de celui de Saint-Jean !), est un des auteurs à avoir apporté des vrais réflexions sur le sujet de la bande déssinée, comme des recherches formelles.
- Et puis pourquoi pas BOURGEON ?
En voilà un dont l'oeuvre peut probablement faire l'unité du monde de la Bande Dessinée, des "intellos" aux amoureux du souffle épique (et pas une unité par le bas !).

64. Romdim - 16/01/03 09:48
Désolé d'insister mais personne n'a réagit sur le nom de Loisel.
Ca vous parait si improbable ? Trop grand public ?

63. dracu - 16/01/03 04:59
Quelques remarques :
- Je suis loin de trouver que Lauzier a un mauvais dessin. Il a un trait à la fois nerveux et assuré. Et j'ai rarement vu des expressions du visage aussi bien restituées que par lui : jalousie, gueules souriantes et hypocrites, personnes en crise ou à bout de nerfs, c'était toujours très juste. Il est vrai qu'aujourd'hui Lauzier est très mal perçu par beaucoup de gens, peut-être parce qu'il a mis de côté la BD ; pour moi ça ne lui enlève rien, il a fait d'excellentes caricatures sociales (je pense entre autres aux inoubliables «pantifles»...)
- «Estampiller» Blain comme un auteur de l'Association, c'est un peu rapide comme jugement à mon avis. À part quelques rares histoires dans Lapin, aucun album à l'Asso et l'essentiel de sa production est chez Dargaud, Dupuis et Albin Michel.
- Bon, sans vouloir choquer, Yslaire, j'ai vraiment de la difficulté avec cet auteur. Ses histoires me semblent si prétentieuses... Je préfère de loin le premier Bidouille et Violette! :))
- Munoz : absolument! Blutch : laissez-lui le temps de nous pondre quelques autres grands albums comme Péplum et Vitesse moderne, et le prix lui viendra tout seul dans les mains...

Bravo! un débat sans fauteur de troubles, c'est tellement plus agréable!

62. pm - 15/01/03 22:22 - (en réponse à : dude)
Sorry, je n'avais pas compris ta remarque sur la catégorie comme ça.

61. dude - 15/01/03 17:25
Mon cher pm tu remarqueras que j’avais précisé que ce n’était pas la même catégorie. Mais je pense que ce sont les 2 prix les plus prestigieux (Grand prix et Meilleur album). Bref, à mon avis il ne récompenseront pas 2 années de suite des auteurs encore beaucoup "estampillés" L’Association.

60. Pierre-Paul - 15/01/03 17:03 - (en réponse à : pm)
cyniquement, je dirais que pour Schuiten, c'est arrivé trop tard: amha, les beaux jours des Cités Obscures sont derrière nous, avec La Tour et La Fièvre D'Urbicande!
Oui, Sfar meilleur album pq pas mais comme c'est dans la veine de Blain qui l'a eu l'an dernier, cela me surprendrait...
a+

59. pm - 15/01/03 15:53 - (en réponse à : Dude)
Tu as l'air de confondre Grand Prix et prix du meilleur album.Blain a eu le prix du meilleur album l'an dernier(mérité ama) pas le grand prix(heureusement).Que Sfar ait le prix du meilleur album est une possibilité, s'il arrive à écarter les deux amerlos -qui ont fait quand même un bon truc aussi(même si Jimmy Corrigan est plutôt une intégrale)- mais le grand prix je dis trop tôt!

58. pm - 15/01/03 15:08
Sfar a quantitativement une production abondante et il se trouve qu'en plus c'est original drôle fin, bref de qualité.Ca n'en est pas moins un jeune auteur qui devrait encore beaucoup évoluer s'il n'est pas complètement absorbé par les projets de D.A sur petit vampire et de film sur grand vampire.Bref il me semble malgré tout en début de carrière.Munoz a sans doute sorti 3 ou 4 fois moins d'albums que Sfar mais il a fait la plus grande partie du parcours, son oeuvre peut encore évoluer mais sa cohérence( je trouve d'ailleurs l'oeuvre de Sfar très cohérente aussi avec toutes ses séries qui se répondent les unes aux autres) sa maturité et sa puissance sont bien là.Bref pour Joann Sfar il y a le temps.

57. dude - 15/01/03 14:41
salut à tous je voudrais d’abord prendre la défense de Lauzier, il faut savoir qu’au milieu des années 70, il représentait le nec plus ultra de la BD, tout le monde se l’arraché, il dessinait des chroniques sociales, politiques... (qui se souvient de Li-su-su - pas sur de l’orthographe), Pilote en avait fait sa tête de proue. L’équipe du Splendid adaptait ses scénarios au cinéma, c’était alors un auteur très important. Après on aime ou pas... Ensuite vouloir donner un prix un Jacques Martin, d’accord, mais alors pour l’ensemble de son œuvre (au même titre que Uderzo). Et je pense que les jurys privilégies plutôt les albums de l’année. Et même si j’adore Sfar (et même si c’est pas la même catégorie) juste après Blain ça m’étonnerait. Quant à Pellos je ne savais pas qu'il l’avait eu et ça me fait bien plaisir. a+

56. marcel - 15/01/03 13:28
Je me permets d'emettre une objection sur la "jeunesse" de Sfar (et c'est aussi valable pour Trondheim, d'ailleurs) : J'ai chez moi plus de cinquante albums ecrits et/ou dessines par Sfar (idem pour Trondheim) et ce dans des styles tres varies (et en moins de 10 ans)... Sa production est pour moi deja tres aboutie et a deja "change" le paysage de la bande dessinee. Ce n'est pas une question d'age, il a deja la production d'un "vieux".

55. Arnaud3895 - 15/01/03 12:28
Juste un commentaire perso sur Vuillemin...
Je n'ai rien contre son dessin, et le "crade" ne me dérange pas.
Ce qui me gène c'est que l'essentiel de sa production soit simplement une mise en images des "blagues à Toto" qu'on se racontait en primaire.
Sincèrement, relisez "Les Sales Blagues de l'Echo", ça n'est ni plus ni moins que les blagues à toto. Ya pas d'quoi en faire une oeuvre.

54. Pierre-Paul - 15/01/03 12:16
Yslaire a le défaut d'être belge lui aussi mais le mériterait probablement: si les avis divergent sur la qualité du XXe Ciel.com, Sambre a marqué son époque et Yslaire a un dessin tout à fait original qui le place parmi les tous grands. on verra avec le nouveau sambre: sur base de ce qui a été publié dans Vécu, cela commence pas terrible au niveau du scénario.

Frank Pé, ben oui, on peut rêver! Note qu'il serait capable de le refuser, ce prix!

Autre nom suggéré: Gine. Bon, on aime ou on aime pas mais moi, cela me plait. Et Hulet? Non, trop "space" pour un Grand Prix.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio