Quelle periode de vos dessinateurs preferes, preferez-vous?

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Morti - 16/01/00 13:32
Si je lis bien le titre, vous demandez un avis personnel donc ça revient presque à demander à quel album correspond la meilleure époque d'un dessinateur ou scénariste d'après nous. Ces périodes peuvent être objectivement différentes d'une personne à l'autre encore une fois mais puisqu'on pose la question :
Franquin : Spirou en 1960-62 avec les épisodes Zorglub, Bouddha, le Nid,... et les Gaston de la même période
Hergé : d'abord la partie N&B (après Amérique) pour le dessin et ensuite l'Affaire, le Tibet et les Bijoux pour les scénarios
Jacobs : La Marque jaune, SOS, Le piège
Hermann : sans hésiter, la période Comanche, les Loups du Wyoming, les Shériffs
Dany : Histoire sans héros en réaliste, Olivier Rameau en humo
Morris : la grande période Goscinny, les Rivaux, le Juge, Billy the Kid
Rosinski : période des Archers, Au delà des ombres
Tillieux : Gil Jourdan, les 10 premiers albums
Gotlib : Rubrique à Brac 5
Effectivement le meilleur de ces auteurs ne se situe généralement ni au début ni à la fin de leur série ce qui semble logique : le début sert à cerner le personnage, à se le mettre "dans le crayon", la fin peut signifier une certaine lassitude, l'impression de tourner en rond.
Néanmoins je n'ai cité ici que quelques auteurs ayant déjà une longue expérience. D'autres auteurs plus jeunes ou ayant moins d'albums à leur actif sont en ce moment au sommet de leur art: Swolfs, Schuiten, Sokal, Bourgeon, Vicomte, Frank, Gibrat,... donc se trouvent pour moi dans leur meilleure période...
Marc :o)

13. Le C.R.I.F. - 16/01/00 12:55 - (en réponse à : patrice.vernet@infonie.fr)
J'ai cru remarquer que la créte se situait souvent aux alentours du cinq ou sixiéme album. Bien sur, ce n'est qu'une généralité, trés artificielle, mais j'ai ce sentiment avec tout un tas de séries. Par ailleurs, cela laisse penser qu'il est dommage que certains one-shot en restent là. Imaginez ce que pourrait donner le sixième tome du cycle de Cyann ! Pour finir, on remarque encore une fois une différence fondamentale avec le cinéma, dont la forme du graphe serait tout autre (presque inversée)...

12. Deberg - 16/01/00 03:55
moi c'est quand ils n'existaient pas(j'aurais pus prendre leurs places...) niark niark...°°°)))

11. Drü - 14/01/00 14:41
Bien d'accord avec toine pour Franquin: Gaston est vraiment sa periode la plus aboutie (j'aime bien aussi le style de ses Idées noires), mais les dessins les plus réçents sont vraiment décevants !

10. Nithael - 14/01/00 11:10
Pour Schetter, j'hésite entre la période "n'importe quoi" et la période .... "n'importe quoi"

9. toine - 14/01/00 11:00
Pour Franquin la période que je préfère c'est les années 70 ou le dessin est arrivé, quoique chargé, à un sommet. Quand je vois la voiture de Gaston je sens l'odeur d'huile et de moisi, revoyez le double gag du cauchemard de Longtarin. Sinon les derniers Gaston ne sont pas terrible (niveau dessin) comparez les piles bidules avec les trois derniers gags du 19... A propos de Rosinski tout à fait d'accord avec Emilie le trait est devenu mauvais (enfin j'aime pas). Comparez les derniers tomes avec les 3 premières pages des Archers. Il reste que quand même qu'il n'est pas très facile de critiquer l'évolution d'un dessinateur, on peut aimer ou pas le nouveau trait mais cette évolution reste une affaire personnelle de l'artiste (choix artistique ou déclin artritique). à la prochaine toine

8. Emilie - 14/01/00 02:29
Personnelemt, je trouve que les dessins de Rosinski se degradent peu a peu... Ma periode preferee des "Thorgal" est definitivement le cycle euh... celui en amerique du sud. mais comme je suis pas forcement douee, je ne peux pas vous donner de dates.

7. Drü - 14/01/00 00:03
Une objection pour Morris... Les tout derniers albums tournent parfois à une simplification excessive des décors et des scenarios qui tournent au ridicule. Les personnages en revanche n'évoluent pas. Pour Loisel, il est certain qu'il a acquis une maturité/virtuosité qui n'apparaissait pas le moins du monde dans le T.1 de la Quète. Il maintenant acqui une maitrise de son trait, mais aussi de sa couleurs qui a énormement évoluée et est devenue SA marque de fabrique (a tel point qu'il a préféré faire les couleur du dernier Tome de la Quête plutôt que d'innitier Ludwine !) Sinon, je suis un grand fan de Gotlib periode R-A-B et Dingodossier avec l'immense Goscinny. Je trouve qu'il en fait un peu trop par exemple dans ses Rhaa Lovely.

6. Chien Noir - 13/01/00 20:30
Presque entièrement d'accord avec Berre, ce gentleman du bon gout, comme d'hab'.
Hergé : la période noir et blanc, oeuf corse, mais après l'Amérique. Quand le trait est mou et sensuel.
Franquin : Spirou évidemment, avant la naissance de Gaston, et à l'exception de Panade que j'aime pas trop. Je n'ai jamais trop accroché à Gaston.
Morris : toute la période Dupuis et quelques Dargaud pour les scenars. Hélas, après, je n'explique pas ce qui est arrivé à ce génie de Morris.

5. Minimum - 13/01/00 20:04 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com)
Pata a sans doute raison: Une flemme, l'habitude, le trop grand succès parfois, peut faire du dessinateur une "usine": C'est certainement le cas de Tibet: Le dessin des premiers Ric Hochet était certainement plus intéressant que celui des derniers. Tibet est sans aucun doute plus habile maintenant, mais cette habileté meilleure ne lui sert qu'à travailler plus vite, dirait-on.

4. berre - 13/01/00 18:30
Pas vraiment d'accord. Pour Lucky Luke, j'aime bien les albums dans lesquels Morris cherchait encore son style, ceux des années 50. Dans les albums chez Dargaud, Morris n'évolue pratiquement plus, ou alors dans le mauvais sens. Pour Franquin, j'aime surtout les albums des années 60, après il a un peu surchargé ses dessins à mon avis. Evidemment,vous allez me dire: c'est génial ses dessins ultérieurs(années 70 et 80) avec tous ces petits détails etc, mais personnellement je les trouve un peu nerveux (étonnant pour un fan de Yann et Conrad, non?), l'ensemble est plus équilibré dans les derniers Spirous(QRN, Panade)ou dans les Gastons des années 60. C'est peut être la nostalgie? Pour Hergé je préfère nettement les albums en noir et blanc des débuts. Après l'intervention du studio, le dessin est un peu trop froid à mon avis. a+

3. Dms - 13/01/00 17:35
Je pense comme Pata et c'est sûrement le cas de beaucoup de gens. Les dessinateurs s'affirment avec le temps. Je nommerais notamment le travail de Loisel sur ses "Peter Pan". Entre le premier et le 4eme. On voit bien qu'il commence avec son premier album de la série, son petit chouchou, en le peaufinant dans le moindre détail pour aboutire à un trait plus jeté, plus vivant mais d’aussi bonne qualité dans le 4eme, résultat, sûrement d’une vitesse de croisière accrue dû aux contraintes de temps sans doute.

2. Pata - 13/01/00 17:21
en général la dernière, car c'est celle qui donne le dessin souvent le plus "abouti" de l'auteur. Celui-ci a cherché son personnage (lorsqu'il s'agit d'une série) et on peut considérer qu'il l'a enfin trouvé lorsqu'il n'évolue plus. Le trait est souvent plus affirmé, les proportions meilleures. C'est vrai que si on compare le premier et le dernier XIII, la différence de représentation des visages est flagrante. J'avais fait la comparaison une fois, entre le visage du Colonel Amos entre le premier tome et un des derniers. Quasiment tous les jeux d'ombres avaient disparus. Faut-il y voir un réel affinage de l'auteur ? Une flemme apparue au fil des albums de constamment redessiner les mêmes choses ? Enfin bon, je préfère graphiquement parlant le dernier Gaston au premier, le dernier Astérix au premier, le dernier Lucky Luke au premier, ... Il doit bien y avoir un ou deux exemples où je n'aime pas l'évolution du dessin, mais il ne m'en vient pas présentement. Ah si, peut-être Les chroniques de la Lune Noire, où Ledroit, juste avant de lâcher la série, me donnait l'impression de "bacler" ses dessins (sauf les couv, toujours grandioses), un peu comme s'ils les faisaient de force. Pata

1. froggy - 13/01/00 17:06
L'idee de ce sujet m'est venu en tapant mon intervention sur Gillon.
En effet, nous savons que tous les dessinateurs evoluent dans leurs dessins. Les premiers dessins de Franquin publies ne ressemblent pas du tout aux derniers. Et c'est pareil pour tous!
Alors, quel periode de Gir/Moebius aimez-vous le plus? quel est celle de Franquin qui vous transporte jusqu'au 7eme ciel?
Et Jacobs, Uderzo, Juillard, Tardi etc... Rajoutez-votre propre liste!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio