comment Bajram s'est fait jarter

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. Dms - 26/01/00 09:00
De bon matin? tu y vas fort, dis.:o)
serait-se jeter la réponse à ta question?

41. Léon - 26/01/00 00:43
Au fait, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le verbe "jarter"? Je crois en saisir la signification, mais quelle est son origine? Est-ce une déformation ou une évolution sémantique du verbe "jarreter", qui signifie, en architecture, "former un coude"? Ou de l'adjectif "jarreté", qui désigne un cheval aux membres postérieurs tournés en dedans et trop rapprochés? Vient-ce de jarretelle, de jarretière, de j'articule pas bien? Merci pour vos lumières!
Léon °)

40. Morti - 25/01/00 21:04
Voilà c'est réparé et complété par la même occasion avec les derniers votes : héros le plus débile, héroïne la moins sexy et BD glauque...
Encore désolé...
Marc :o)

39. Morti - 25/01/00 17:25
Oui, bon, ben c'est la honte, quoi...me suis planté... :o) Je corrige ce soir mais effectivement, il suffit de remplacer les 2 par des 3 et ça marche... Désolé ! Marc :o) PS : accessoirement, c'est BEAUCOUP plus joli avec Explorer...

38. Sophie - 25/01/00 14:40 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Non, visiblement c'est morti qui s'est planté.... Pour accéder au 3, tu remplaces les 2 dans l'url par des 3 (genre num3/cases3 par exemple) et là tu peux avoir les bons liens... J'allais justement écrire pour le signaler... A+ Sophie :o)) PS: Morti, plutot que de dire au gens de t'écrire en mettant "indiquer Bédélire dans le sujet" pourquoi tu utilises pas le mailto: morti@machin-chouette.com?Bédélire ???? De rien, ça me fait plaisir de voir qu'une pauvre biologiste comme moi peux te refiler des trucs en conception de page web :op

37. Smith - 25/01/00 14:12 - (en réponse à : à Morti)
Je suis allé dans BéDélire N°3, et j'y ai retrouvé des choses du N°2, c'est normal ou me suis-je gourré ?

36. Sophie - 25/01/00 14:06 - (en réponse à : a Morti )
Youhouhouhouhouhou !!!! Merci pour l'info :o)) C'est vrai que ton site est dans mes bookmarks, mais je ne les visite pas aussi souvent que je devrais.... A propos de la remarque de Kituveux, ça fait quand même deux fois en deux jours que je demande où est le décodeur qui me permettrait de comprendre ce que je lis sur ce forum.... SVP, essayez d'être clairs dans vos messages, pour que même les déficients mentaux comme moi puissent comprendre... Merci d'avance :o)) A+ Sophie-qui-fonce-chez-Morti :o))

35. Morti - 25/01/00 13:50
Ben...heuuuu...comment dire...j'ai été malade... (ça compte ?) Sans déc', c'est vrai qu'il est "en cours" deppuis un moment mais je trouve toujours autre chose à faire avant de terminer celui-là. Il y a eu le site Spirou puis maintenant Bételgeuse et le petit site des Baisers sans compter un relookage de mes autres sites...ça prend du temps ces petites choses mais promis, après Bételgeuse je vais m'y remettre...si, si... :o))) Marc :o) ps : encore heureux que Sasmira 2 n'est pas encore sorti... :o) pps : Sophie,...y'a un BéDélire 3.... :o)

34. Kazane - 25/01/00 13:31 - (en réponse à : frère Âne)
Moi, j'attends avec impatience - et confiance ! - le site mortitien sur Martin Milan ! ça fait des mois - des années ! des siècles ! des millénaires ! depuis la création du monde ! depuis que Dieu s'est (auto-)créé ! - qu'il l'a promis. Mais tel frère Âne, je ne vois rien venir...

33. Pata - 25/01/00 13:09
moi j'aime bien le(s) site(s) de Morti, sinon je lui aurais pas fait sa pub tout à l'heure. Je l'ai dans mon bookmark (le site hein, pas Morti ;o) et j'y vais régulièrement afin de tout voir petit à petit, comme l'oiseau qui fait son nid. Voilà, c'était juste pour dire Pata Pdt d'honneur du Morti's Fan Club. ;o))

32. Morti - 25/01/00 12:54
Merci de vos commentaires mais j'avoue toujours ne pas comprendre ce commentaire. Aucun de mes sites (sauf éventuellement BéDélire mais là c'est clairement indiqué) n'est fait pour nuire d'une façon ou d'une autre aux auteurs, que du contraire. Je pense faire une bonne publicité à ces séries, je n'ai qu'à voir les commentaires que l'on me laisse parfois. En plus en relisant le message de Kituveux je ne comprends même pas le sens de sa phrase...si il pouvait m'éclairer... Marc :o)

31. Dms - 25/01/00 12:15
Morti n'écoutes pas ces goujats, ton site est très bien !
et toc:o)

30. Pata - 25/01/00 12:05 - (en réponse à : Ha ha ha !!!)
C'est presque trop facile... Keyan, Patrice... Je les grille à chaque fois... Pata Just call me "Quick Clicker" ;o))

29. Keyan - 25/01/00 12:00 - (en réponse à : ALlez, un ptit coup de pub)
www.guislain.com, et pour la bd, www.guislain.com/bdcouvertes/... De rien, de rien...

28. Pata - 25/01/00 12:00

27. TBL - 25/01/00 11:44
et où est-ce qu'on peut les voir ces sites à Morti?

26. Keyan - 25/01/00 09:21 - (en réponse à : Ben les sites a Morti, ils sont )
vachement moches, c'est vrai, ca donne pas du tout envie de decouvrir les bds dont il parle... et en plus, il traine, il a mis super longtemps a pondre son site sur Spirou... Vraiment jvous jure...
:o)))))

25. Léon - 25/01/00 08:33
Ma remarque s'adressait évidemment à "Kituveux", mais le pseudo n'est pas passé à l'enregistrement (peut-être parce que je l'avis mis entre guillemets, comme ici.).

24. Léon - 25/01/00 08:30 - (en réponse à : à )
Ne crois-tu pas qu'en attaquant Morti, tu reproduis ce que tu dénonces? Morti fait partie de ceux qui ont pris la défense de Bajram. Laisse donc ses sites tranquilles, tu seras bien gentil.

23. Morti - 24/01/00 23:10
Heuuu qu'est-ce qu'ils ont mes sites ???

22. Kituveux - 24/01/00 22:49 - (en réponse à : puisque ça n'a pas de sens)
Comme quoi, pour un auteur de maintenant, la devise reste quand même : "prends l'oseille et tire toi" et cherche pas à avoir le dernier mots. Bajram à eu raison de se tiré d'ici, surtout quand on voit que chaque auteur qui cherche à défendre son bout de gras se fais systématiquement descendre (quel auteur ne s'est pas fait traiter de sous-m...de parce qu'il ne plaisait pas à untel ou autre, Midam, Malik, Devos, Schetter, et allez) Moi j'aimerais bien voir comment ils bossent a leur bureau les gens qui critiques les auteurs de BD... Que l'on critique oui, que l'on insulte ou l'on s'acharne non. (Quand on voit les site à Morti...).

21. J-C - 24/01/00 20:41
une bien triste histoire en tout cas. meme si je comprends la reaction, je trouve que c'est tout de meme un peu facile et pas tres honnete pour ceux qui voulaient vraiment etablir un dialogue avec Bajram.
At'chao !

20. Sophie - 24/01/00 19:36 - (en réponse à : a Léon)
Jean-Henri Fabre !!!! Mais oui comment ai-je pu l'oublier.... Lui qui est le maître absolu de tout entomologiste en herbe !!! Et c'est un bien bel hommage que Gotlib lui a rendu là :o)) Mea culpa... A+ Sophie :o))

19. Léon - 24/01/00 18:02 - (en réponse à : à Sophie)
Exact! Pour être précis, c'est l'entomologiste Jean-Henri Fabre qui livre l'affreux Pinokenstein aux termites. Je comprends que tu t'intéresses à ces petites bêtes, Sophie, elles sont utiles.°)

18. Sophie - 24/01/00 10:56 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Cher Docteur, effectivement, c'est une expérience à tenter... si vous besoin de specimens, je me tiens à votre entière disposition :o)) Quant à moi, il va falloir que je me méfie et que je fasse attention à ne pas mélanger la "cuvée spéciale Batman" et mes échantillons africains ethanol 70°... Cher Léon, euh... il vaut mieux ne pas trop s'avancer sur le sujet... Je dirais qu'un termite c'est ce dont ce sert le docteur machin-chouette pour débarrasser Gepetto du premier Pinocchio maléfique dans une BD de Gotlib :o)) A+ Soph... hips! ...phie :o))

17. Léon - 23/01/00 23:37 - (en réponse à : à Herr Doktor Fledermaus)
Allons bon! The Nutty Professor ne se contente plus de psychanalyser à tous vents, voilà qu'il se met à faire des sondages pour la Sofres, à c't'heure! °)))
Si vous voulez, Docteur Bat Power, je peux vous aider à combler les creux de votre sondage... Par exemple, les points suivants pourraient être :
r) Vous vous en foutez, vous venez sur le forum rien que pour voir des bédénautes qui s'engueulent, c'est plus rigolo que les débats télévisés et, en plus, on peut participer.
s) Vous aviez toujours cru, jusqu'ici, que les polémiques sur le forum, c'était du chiqué comme au catch.
t) Vous le croyez toujours.
u) C'est quoi, un termite?
v) Vous pensez que Christelle, c'est Peter Pan qui s'est fait opérer au Maroc, et qui est revenu rien que pour nous faire peur.
x) Vous vous dites : Léon, au lieu de polluer ce sujet sérieux avec ses âneries, ferait mieux d'aller poser de nouvelles colles au Trivial Pursuit.
y) Vous vous dites : Moi, de toutes façons, je ne suis pas raciste. La preuve, ma cousine a épousé un banquier luxembourgeois.
z) Le masque du Docteur Batman est-il en polystyrène véritable?
Ouf... Faut un peu dédramatiser, par moments... Pour redevenir plus sérieux, je rejoindrai Morti, Keyan, Platine et d'autres en disant qu'un forum de discussion comme celui de BDParadisio doit rester un lieu d'information, de détente, d'échanges courtois et enjoués, et non pas devenir un déversoir à fiel où l'on calomnie les auteurs de BD et où on leur balance à la tête des arguments ad hominem. Ne mélangeons pas les genres!
Docteur Batman, très cher ami, quand tu auras fini de lire le Monde Diplomatique dans ta piscine, tu me le passeras? Ah, t'as déjà fait les mots fléchés? Bon, ben, ça m'intéresse plus, alors...
Léon °)

16. Morti - 23/01/00 23:20
Cher Docteur, merci pour la consultation, j'ai appris maintenant que je suis quelqu'un de "normal" (sauf pour le truc avec la vaisselle, là...)...et bizarrement ça ne me fait pas plaisir...suis-je condamné ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Gros poutous...
Marc :o)

15. Dr.Batman - 23/01/00 23:08
Je te fais remarquer cher Morti, que j’ai déjà mon string léopard sur le dos (façon de parler…), mon billet d’aréoplane entre les dents, et que le taxi klaxonne, mais puisque c’est toi, je prends quelques minutes pour répondre…

J’ai dit que les auteurs et les dessinateurs n’étaient pas des gens normaux ? Ben, c’est vrai…Ont pourrait les classer dans la catégorie pas normal, anormal ou paranormal…

C’est quoi quelqu’un de normal ? C’est un sujet pour Paul et Mike ça…Mais bon…Quelqu’un de normal c’est ; un nobody qui fait un boulot plutôt moche, qui accesoirement peut avoir de l’imagination, mais ça ne lui sert pas à grand chose, donc il préfère ne pas s’encombrer inutilement.Une personne normale ne fait pas de scéance de dédicace, ou alors dans le troupeau. C’est habituellement à ce moment là, qu’il lui prend une envie de pisser intenable, qu’il doit s’absenter, perdre sa place, recommencer... Une personne normale ne fait pas d’interview, pas de télé, pas de radio. Une personne normale ne travaille pas chez-lui. Il doit prendre le bus, le métro, se taper la chaleur, les odeurs, la mauvaise humeur…Une personne normal ne peut pas tellement se permettre d’exentricités, alors qu’un artiste…
Une personne normale vit un peu dans l’indifférence de ses contemporains, il a parfois quelques critiques de ses patrons, sa femme trouve qu’il essuie convenablement la vaiselle, mais à part ça, il est assez transparent. Une personne normale ne se fait jamais reconnaître sur la rue, à part par d’anciens camarades, qui travaillent maintenant dans le surgelé ou la vente d’assurances et qui essayent de lui vendre un truc.
Je pourrais continuer comme ça…Mais tu auras comprit, je n’en doute pas, qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre…Il y a un temp pour rire et un autre pour s’amuser.

Grosse bise également.

PS : Sophie, en lisant ton message j’ai eu un flash génial ! Ont fait comme avec le Mescal (orto ?) Quelques termites dans l’alcool, ont laisse mariner, et hop ! Plus de geule de bois.Ont s’en reparle bientôt.

14. Sophie - 23/01/00 18:58 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Hum... Cher Docteur, concernant le point w)... Je suppose qu'il est préférable que vous preniez les devant, après tout une gueule de bois nous rend tous particulièrement exposés à des attaques de la part de mes chers amis à 6 pattes et deux mandibules. Moi-même, je ne vous explique pas les problèmes de conscience que me posent les soirées arrosées: dois-je me faire plaisir au point de risquer ma vie le lendemain au boulot ??? J'ai moi aussi choisi votre solution : dans ces cas-là, j'ai recours à la termitophagie. Encore qu'avec le temps j'ai appris à développer une intense résistance au phénomène de la gueule de bois, et je me tiens à votre entière disposition pour vous le prouver devant quelques bonnes bouteilles. A bientot cher docteur, Sophie :o))

13. Morti - 23/01/00 17:02
Docteur ! Docteur ! Une question avant vos vacances...
Donc si je vous suis bien, les auteurs et dessinateurs ne sont pas des gens normaux ?
Dans quelle catégorie faut-il alors les classer ?
Et tant qu'on y est, c'est quoi quelqu'un de "normal" ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Grosses bises.
Marc :o))))))))

12. Hervé - 23/01/00 16:59 - (en réponse à : au fait...)
...Le sujet incriminé était de la POLÉMIQUE, non ? La polémique, on y participe ou on la refuse, mais on ne l'accuse pas d'être ce qu'elle est : DE LA POLÉMIQUE ! Dommage que Barjam, qui est certainement quelqu'un de valable, ait oublié cette ÉVIDENCE !!!

11. Dr.Batman - 23/01/00 15:04
Petit sondage

Que l’ont soit auteur, dessinateur ou quelqu'un de tout à fait normal…Quelle devrait être notre réaction vis à vis l’agressivité sur le forum ?


a) Quand ça tombe dru , habituellement ça ne dure jamais longtemp, alors j’attend que ça passe.
b) Vous pensez que le silence est d’or et que de toute façon le Net n’est pas Clair…
c) Vous vous dites que c’est « The name of the game », que la meilleure façon de ne pas se faire agresser, c’est encore de ne pas intervenir…
d) Que de se faire un auteur ou un forumien , après une journée harassante, ben ça détend…
f) Vous vous dites que j’ai oublié le « e »
g) Vous pensez qu’il faut s’impliquer en soulignant votre désacord.
h) Que définitivement c’est le «h » la solution à tout les problêmes.
i) Que c’est bien pire sur d’autres forums.
j) Quoique sur BD Land y a pas grand risques.
k) Vous vous dites «qui sui’je pour juger un abrutis ? »
l) « C’était quoi la question ? »
m) Que ceux qui veulent maintenir une certaine convivialité, ont peut être eu des problêmes avec un père trop autoritaire, et qui, ne pouvant supporter l’idée d’avoir une relation conflictuelle, se sentent dans l’obligation de tout contrôler.
n) Est-ce que ce débile va aller jusqu’à « z » ?
:o) Tiens, le smiley de Morti.
p) Un auteur, ce n’est qu’un lecteur frustré, qui fait du fric avec.. bla bla bla…notre pied au cul…bla bla bla…ex-libris, commercial…bla bla bla… et l’art, bande d’ignorants…
q) (…)
w) Est-ce que j’agresse Sophie si je dis que je mange un termite quand j’ai la geule de bois ?…

Bon allez, je suis un peu fatigué, je vais prendre des vacances.

10. Léon - 22/01/00 23:01
Je ne connais pas la BD de Bajram, mais j'ai lu attentivement le débat houleux qui en découlait, et cette lecture m'inspire diverses réflexions...
Tout d'abord, je comprends la réaction de Bajram. Il a peut-être été un peu excessif, mais quand on se fait traiter de ce qu'on ne veut pas être, on réagit parfois à chaud. C'est rarement la bonne solution, mais c'est humain!
Ensuite, il m'apparaît de plus en plus clairement que le Net n'est pas un bon moyen de communication pour les discussions philosophico-éthiques, et cela pour les raisons citées par Billy dans son intro. Les sujets brûlants, je préférerai toujours les aborder de vive voix que par le biais d'un clavier ou d'un stylo. Outre le fait que les paroles s'envolent et que les écrits restent, le code oral met beaucoup plus d'instruments à notre disposition pour convaincre ou pour expliquer. De plus, j'ai franchement trouvé qu'à certains moments, ce débat prenait des allures de prêchi-prêcha. Sommes-nous là pour faire la morale, et d'ailleurs, qui a le droit de la faire?
D'autre part, il est visible qu'une paranoïa assez effrayante se développe à propos du racisme. Essayez donc de faire lire à une vingtaine de personnes le texte de Montesquieu "De l'esclavage des nègres". Je suis suffoqué de voir le nombre de gens qui ne perçoivent pas l'ironie (pourtant évidente) du texte, et qui accusent ce pauvre Montesquieu d'être un raciste et un pro-esclavagiste, ce qui est tout de même un comble!
Autre signe de cette paranoïa : la volée de bois vert qu'ont reçue, sur le sujet Bajram, les intervenants qui ont essayé d'expliquer que la peur de la différence était ancrée en chacun de nous. Et pourtant, on ne peut pas nier (à salade; bête jeu de mots pour alléger ce commentaire un peu grave) que la peur de l'Autre fait partie intégrante de nos instincts primaires. Comme disait Panoramix dans Astérix et les Normands : "Le vrai courage, c'est de savoir vaincre sa peur." Et la vraie tolérance, c'est de savoir vaincre sa crainte de la différence.
Bonsoir, continuez à vous amuser sur le Net, et ne lisez Le Monde Diplomatique que si vous en avez envie. °)) (smileys sincères.)
Léon °)

9. Platine - 21/01/00 21:50 - (en réponse à : guillaumerouze@hotmail.com)
bien d'accord avec Morti et Keyan, c'est triste d'en arriver à de telles extremités. A lire certains propos, on à l'impression que cette BD est malsaine et limitée... (faut p't etre pas la prendre au 1er degré, y'a meme un coté Starship Troopers dans cette BD) Je ne comprends pas qu'on puisse tirer des conclusions aussi violentes et blessantes sur un auteur rien qu'en lisant une de ses BD; des "Je maintiens que Bajram doit avoir un problème avec sa virilité..." faut quand meme y aller fort. C'est dommage, étant donné le temps et l'investissement que peut prendre la création d'une BD. Surtout celle-ci qui fait preuve d'un magnifique travail sur les couleurs et la mise en page.

8. Judex - 21/01/00 15:57
Si Bajram s'est fait injurier ce n'est pas excusable et je n'étais pas intervenu pour justifier ça. J'avais suivi ce sujet un moment et je l'ai perdu de vue ensuite.

7. Morti - 21/01/00 14:58
D'accord avec Keyan, sion s'en était tenu à critiquer le travail de Bajram, il n'y aurait rien eu à redire, c'est vrai que tout auteur, dans n'importe quel art, à partir du moment où il fait découvrir son travail aux autres, se met sous le feu de la critique, c'est normal et je pense que si on en était resté là, Barjram aurait joué le jeu. Le problème est que le débat a vite dévié de l'album pour s'enfoncer sur des idéologies douteuses et des idées toutes faites, là ça ne marche plus et n'importe qui aurait réagi comme Bajram. Je reste persuadé qu'il aurait mieux fait de rester à l'écart ou de ne s'expliquer que sur les points concernant son travail. Quant à dire que les auteurs de BD ne sont pas des vaches sacrées d'accord mais ce ne sont pas non plus des paillassons, ils ont comme chacun le droit de s'exprimer et de se défendre si les accusations sont erronées... Marc

6. Keyan - 21/01/00 13:45 - (en réponse à : Mouais, bof)
Fo voir comment les deux trois decerebres lui sont tombes dessus, a Bajram. Ya quand meme des remarques tres douteuses de la part de Christelle, et je pense que n'importe qui aurait reagit pareil. Qu'on critique le travail, oui, qu'on demolisse l'homme en tirant des conclusions debiles sur son travail, non... Maintenant, si ca les amuses, je pense qu'on peut pas y faire grand chose. Ya quand meme une sacre difference entre dire qu'on a ete choque par la scene du viol, et dire que ceux qui ont pas ete choques sont des machos et des cretins insensibles... Fodrait juste voir a essayer de pas se tromper de cible.

5. Judex - 21/01/00 13:44
Dès qu'un auteur accepte la publication de son ouvrage il y a reconnaissance du droit des autres à porter un jugement sur son oeuvre.Ce n'est pas forcément un préjugé des plus primaires que de manifester son désaccord avec la représentation de violences,parce que parfois de telles représentations sont lourdement complaisantes. Bref un auteur n'est pas une vache sacrée,que ça lui plaise ou non,et on a le droit de contester le contenu de ses albums.Cela a peut-être été trop loin pour Bajram,je n'en sais rien et m'en fiche.Cependant même Hergé a été mis en cause et ceux qui l'ont fait n'étaient pas forcément des monstres.

4. Patrice - 21/01/00 13:00
Sur le fond, j'étais complètement d'accord avec Bajram. Sur la forme, son premier texte m'a laissé une impression bizzare et je pense qu'effectivemment il aurait du s'abstenir. Dans tout échange sur des sujets sensibles, il y a des pour et des contres. Ici, Certains contres ont tiré des conclusions un peu hatives et primaires pour écraser le débat. Et je trouve que Bajram s'est un peu trop justifié en utilisant des arguments en plus qui offraient de tristes perspectives à ses détracteurs (EX: Je suis d'origine étrangère donc je n'ai pas d'à priori sur les étrangers). Evidemment et on pouvait s'y attendre, certains s'en sont donnés à coeur joie par la suite. Je ne sais pas dans quelle mesure un auteur qui ne fait pas l'unanimité peut se permettre d'intervenir sur ce type de forum (Ce n'est pas le premier auteur dont le travail est critiqué, je pense à Civiello, mais là la critique portait sur la forme et son intervention qui était aussi limite à mon sens a plutôt éteint le débat). Il faudrait que l'auteur puisse prendre du recul par rapport à ce qui se dit et explique les choses froidement telles qu'il l'a ressenti au moment de la création et non pas sous le coup de l'émotion. Je ne pense pas que cela soit possible malheureusement.

3. billy - 21/01/00 12:30
Agree with you Morti Je pense en effet que Bajram n'aurait pas du entrer dans l'arène ou du moins, prendre des gants. Et il est trés regrettable qu'il soit parti en claquant la porte. Car il est vrai que les bdphiles n'y sont pas allé de main morte mais la pauvre Christelle et bien,Bajram il l'a pris un peu de haut. Il ne faudrait pas voir non plus à généraliser, plusieurs auteurs sont déjas intervenus et tout c'est passé dans la joie et la bonne humeur, je pense à Duval notemment. Je pense pour finir qu'un auteur ne doit surtout pas intervenir ou cesser d'intervenir dés qu'il y a un début de polémique.

2. Morti - 20/01/00 23:19
Pour une fois, je ne vais pas parler d'une BD vu que je ne connais pas Bajram, que je ne connais pas la série UW1 et que je ne la lirai pas. Pas parce qu'elle serait inintéressante ou créatrice de polémique, simplement parce que je n'aime pas trop la sci-fi en BD, c'est tout et malgré les discussions sur l'autre sujet, ça ne m'a pas donné envie de la découvrir.
Non, ici je voudrais plutôt évoquer le fait que l'auteur est venu (c'est assez rare) et est reparti blessé. Quelqu'un a dit "pour une fois qu'on pouvait discuter avec l'auteur...".
Mais il n'y a pas eu de discussion, son procès était déjà fait dès le départ par quelques uns, il n'avait aucune chance, pour ça le web est bien (mal ?) fait, on peut effectivement tout dire dans un anonymat confortable et en sachant qu'aucune "représaille" ne pourra être faite...comme c'est facile.
Qu'on aime ou pas une BD, on est ici pour en parler et ce n'est pas moi qui tape sur Schetter depuis longtemsp qui vais vous donner la leçon, mais lorsqu'un auteur prend la peine de venir ici pour tenter, je dis bien tenter, de s'expliquer on pourrait au moins faire un effort pour le comprendre plutôt que de déjà penser en le lisant à ce qu'on va dire par la suite pour "l'allumer" en beauté.
Je suis aussi bien placé pour savoir qu'on passe plus de temps sur ce forum à essayer de justifier ou de réexpliquer ce qu'on a voulu dire plutôt que d'avoir une conversation constructive simplement parce que certains petits malins (ou malignes) ne VEULENT pas comprendre ce qu'on dit ou jouent à ceux qui ne comprennent pas...ne rigolez pas, je pourrais le prouver 100 fois en relisant le forum...
La seule erreur de Bajram à mon avis est justement d'être intervenu. Il aurait dû faire ce qu'il a finalement fait : laisser ses BD parler pour lui et ne pas descendre dans l'arène, ça lui a fait mal et n'a réussi qu'à se faire rengorger un peu plus les égarés qui ont foncé tête baissée dan sles préjugés les plus primaires. Là encore, n'ayant pas lu la BD, je n'ai pas d'avis sur les scènes incriminées mais les messages parlaient par eux-même, inutile de décoder...
Je me pose parfois la question de savoir pourquoi certains viennent ici, au départ je pensais pour se distraire mais en voyant ce qui s'est passé, je crois que je vais réviser mon jugement. Que l'on voie quelque chose d'autre que son voisin dans une BD c'est possible mais de là à s'en faire une certitude, remonter ses manches et partir à l'attaque, il y a je pense une nuance qui a dû échapper à certains. Mais évidemment "ça fait bien" de balancer des phrases assassines, des attaques personnelles et puis de s'offusquer quand le "responsable" essaie de vous expliquer que votre point de vue n'est peut-être pas tout à fait le bon ou que vous voyez des choses qui n'y sont pas. En plus toutes les justifications qu'il peut donner sont rejetées en bloc, votre idée est déjà faite avant qu'il commence...
Même si je la déplore, je comprends l'attitude de Bajram et j'espère une chose c'est que son expérience du net ne s'arrêtera pas là, ça peut être un outil intéressant et productif...et on n'y trouve pas que des petites "péteuses" ou des moralistes bien lourds et bien primaires.
Encore une occasion de gâchée...
Marc

1. Billy - 20/01/00 21:13
HI!!! Je sais pas si vous savez mais Bajram c'est le monsieur qui écrit UW1. Et je sais pas si vous savez non plus mais il a claqué la porte au forum dans le sujet "UW1=MACHO". Son départ ma vraiment décu (même si j'avoue j'y ai peut être été pour quelque chose) mais je penses qu'il montre les vrais limites de ce forum et des forums en général. D'une part c'est trop facile de critiquer, dénigrer, insulter, détruire, destroyer, démantibuler, écarteler un collègue quand on est bien caché derrière un pseudo. D'autre part il est trop facile de dire plein de fois la même chose sous des noms différent pour faire style on est nombreux. (je sais pas si certains le font) Ensuite, le forum est basé sur un dialogue écrit. A l'oral les mots passent et s'envolent, mais ici ils restent et s'écrasent sur l'écran, plus moyen de revenir en arrière, de se rétracter, de nuancer, d'enlever un non sens, non tout celà est impossible. Et dans ce cas là si on tombe sur un barbare destructeur, on est mort. Donc je comprends tout à fait la réaction de Bajram car une aventure similaire m'est arrivé sur la page de Carmen Mc Callum. +



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio