L'AFFAIRE DU SIECLE

Les 512 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



512. pm - 12/05/23 23:44 - (en réponse à : Froggy)
Ça me semble très différent, Chouraki raconte l’histoire de son grand-père et professionnellement dessiné.

511. froggy - 12/05/23 22:39
Apres Beinex, Elie Chouraqui a ecrit une BD.

Une nouvelle Affaire du siecle?

510. nem° - 02/10/11 16:18
Non, c'est Photoshop.

509. larry underwood - 02/10/11 14:33
le progrès du dessin est incroyable, c'est toujours Dieuleveut ?

508. nem° - 02/10/11 05:06
Ca va saigner.

507. MORBIUS - 02/10/11 03:15 - (en réponse à : l'affaire du siecle le retour)

506. Zgarled - 24/01/10 23:24
ouai j'avais lu une interview d'elle dans Libé. Une sorte de Pascal Clark du cul. Fille à lunette, fille à lunette.

505. Lien Rag - 24/01/10 21:14
C'est le blog de l'auteur de l'imaginaire érotique au japon...
Franchement pas transcendant mais rapide à lire et contient de temps en temps des infos intéressantes (elle a parlé de Tom of Finland, par exemple), et sur le même sujet Rue69 est la plupart du temps encore plus anecdotique...

504. Zgarled - 24/01/10 18:26
Quoi ? Les 400 culs ? Qu'est ce que tu vas faire sur un blog qui s'appelle les 400 culs ? Tu veux qu'on t'emballe le truc en plus parceque c'est un cadeau pour un copain c'est ça ?

Bd Trash, ça a l'air pas mal, et puis en fait c'est assez fade dans le propos.

503. nem° - 24/01/10 18:25
Quand on se fait l'avocat du vampire, les dents rayent le parquet.

Proverbe transylvanien.

502. Lien Rag - 24/01/10 18:13
Beineix a déclaré récemment que de Dieuleveult avait jeté l'éponge sur l'Affaire du Siècle (pas trop tôt!), mais ce qui est intéressant dans l'interview est qu'il parle d'un accueil défavorable par la critique et plus d'un "complot de meute des internautes conservateurs qui ne veulent pas s'ouvrir à l'art et au génie qui refuse le formatage"...

501. Anton - 07/09/04 21:47 - (en réponse à : Matthieu)
> Il est temps de relire freud... l'oedipe c'est plutot le pere qu'on veux tuer ;)

Ce serait pas plutôt un désir incestueux pour la mère ? Avec pour conséquence de vouloir tuer le père, certes.

500. yancomix - 07/09/04 21:43
Et hop!
Affaire classée…
;^)

499. yancomix - 07/09/04 21:42
Hop!

498. yancomix - 07/09/04 21:42
Hop!

497. kamenraidder - 07/09/04 21:37 - (en réponse à : alban)
******* people ********

Je trouve le fourre-tout People réducteur, c'est une argument de journalistes qui ne veulent pas se casser les méninges, les mêmes qui ne parlent pas de la BD comme ils le devraient.
Enfin ce que tu n’as pas compris c’est qu’on se moque bien que ce soit fait par un « people » … certes cela ajoute un petit grain de sel à la discussion mais nous aurions dis la même chose si cela avait été scénarisé par un illustre inconnu …

K2d je suis parfaitement près à "te" croire malheureusement, l'argument n'a pas cessé d'être mis en avant, même qu'on se demandait, quand ça a commencé sur chez les bullederiens si on avait pas affaire à un tas d'artistes aigris et pisse vinaigre. ça devenait systématique. Le cinéaste connu, ahh lui aussi, après la bouse à Lautner etc...bref, on sentait une certaine haine pour le People. Heureusement que dans le lot j'ai découvert les dessins de mademoiselle Thorn, elle ne pouvait pas être complètement comme les autres, bref.
Dans la famille People, moi je vois pas trop Xenieb mais bon. on va couper sur le sujet je vais juste citer un auteur incontestable qui a l'avantage de faire rire et d'être intelligent.

"La pensée occidentale est une machine préhensible, prédatrice et, en dernière analyse, destructive, m'explique mon maître."
"elle met des noms sur les choses, des étiquettes, comme pour dire " les choses font partie de mon système, je les ai comprises"
Je ne vous ferais pas l'affront de vous citer l'auteur. vous aurez devinez.

Alban
******* promo ********

Je suis parfaitement d'accord, mais je n'en suis pas la responsable. Les Affairiens ont sans doute été naïfs de lancer quelques spams de promotion
C’est amusant que tu ne te mêles pas aux autres intervenants … mummm serais-tu au dessus d’eux ???
K2d
Mon maître est au dessus de moi. je dois rester dans son ombre, et ne pas me mêler à la foule...Je n'en ai pas le loisir.



Alabn -Mais passons je reconnais qu’effectivement la promo sur internet a été attractive car « politiquement incorrecte » puisqu’elle nous a amené à poster plus de 400 posts sur ce sujet. Professionnelle ??? non … vous avez certainement voulu jouer avec les internautes. Si vous n’avez pas dévoilés vos identités c’est dans le but d’avoir un débat « ouvert » et sans a priori… C’est intéressant comme idée de s’être ainsi exposés et de continuer le débat malgré les critiques. Seriez vous plus « ouverts » que l’on a pu le croire en première approche ? Si tu es Beineix alors je te félicite d’être ainsi descendu dans l’arêne et de continuer à discuter ainsi avec nous ^_____^

K2d - soyons sérieux une seconde, il ne s'agit pas en effet d'une promo professionnelle mais n'oublie pas tout ce que l'on a été dire sur les moyens incroyables, la déferlante d'argent et tutti quanti.
Il se pourrait en effet que nous, et je parle pour les Affairiens que je connais, nous ayons eu envie de rencontrer des gens que nous pensions moins gâchés par les à prioris, l'esprit de sytème, le fric et le formatage que certaines personnes qui zonent dans le ciné.
A lire certains messages et particulièrement ceux des Riens, se fut une vraie déception, ne parlons pas de l'épilogue, il était lamentable et vue de l'extérieur car il existe tout de même, ça faisait vraiment glauque. Alors, un peu grâce au Censeur des Riens, nous avons découvert les Bdparadisiens. Certes les deux mileux sont poreux mais j'ai, personnellement repris un peu d'espoir en lisant dans l'interligne de quelques posts que l'on pouvait partager quelques clins d'yeux, pas ceux d'un éditeur bien, enfin j'arrête je vais m"attendrir.

J'ai beaucoup posté, on va pester, tant pis, mais j'ai bien aimé converser avec toi, Alban
Qui sait nous nous croiserons peut-être, je suis facile à reconnaitre j'ai des yeux rouge, je suis vert et j'ai des antennes....




******* promo ********

Je suis parfaitement d'accord, mais je n'en suis pas la responsable. Les Affairiens ont sans doute été naïfs de lancer quelques spams de promotion
C’est amusant que tu ne te mêles pas aux autres intervenants … mummm serais-tu au dessus d’eux ??? Mais passons je reconnais qu’effectivement la promo sur internet a été attractive car « politiquement incorrecte » puisqu’elle nous a amené à poster plus de 400 posts sur ce sujet. Professionnelle ??? non … vous avez certainement voulu jouer avec les internautes. Si vous n’avez pas dévoilés vos identités c’est dans le but d’avoir un débat « ouvert » et sans a priori… C’est intéressant comme idée de s’être ainsi exposés et de continuer le débat malgré les critiques. Seriez vous plus « ouverts » que l’on a pu le croire en première approche ? Si tu es Beineix alors je te félicite d’être ainsi descendu dans l’arêne et de continuer à discuter ainsi avec nous ^_____^

Tu peux concevoir que des Aliens puissent vouloir rencontrer d'autres Aliens et qu'un tout petit peu d'humour n'a jamais tué personne...
Sommes nous des aliens ???
;)

à force de vivre en vase clos tu ne te rends même plus compte que des dizaines de gens suivent le débat. te sous-estimerais-tu
on a déjà eu des interventions de ces lecteurs qui n’interviennent pas (Bazooka par exemple), et c’est bien dommage de rester passif face à ce forum si on l’apprécie, il ne tient donc qu’à eux que ce vase clos s’élargisse.

******* conclusion ********
Je ne peux encore rien dire mais viendra le jour ou je révélerais mon terrible secret.
et cela changera quoi ????
(*** remarque le plus drole serait que tu sois JVH … mais bon ça m’étonnerait :( ***)

ahhh oui … un e dernière chose :
un certains nombre d'inepties ont été dites sur le sujet, affirmées même, ça demande quelques rectifications.
mais quel dommage de ne pas avoir détaillé cela … quelles inepties ????
 

496. kamenraidder - 07/09/04 21:03 - (en réponse à : BZH)
492. bzh K2D -

K2d - enfin quelque chose de gentil.
Mais faut que je réponde encore à Alban, je l'avais laissé en plan à cause de tous ces posts qui me comblent d'honneur. la vanité me perdra.

495. kamenraidder - 07/09/04 21:01 - (en réponse à : E s M)
K2d - Si je ne donne pas mon avis de façon plus détaillé, c'est tout simplement parceque je ne vais pas parler de quelque chose que personne n'a lu sur ce site.
Bin pourtant ca serais la meilleur facon de nous donner envie de lire l'album. Si il est aussi interessant que tu le dis, c'est qu'il nous manque des elements qu'on ne peux deceler dans les preview. Tu fais comme tu veux, mais j'espere que tu seras encore la apres le 14...

K2d
Je veux que je serai là. C'est comme un drogue. tu peux pas savoir comme ton jugement m'inquiète, si j'avais un album je te le passerais pour prendre un peu d'avance sur les autres. Mais au fait Mademoiselle te l'a pas fait lire?
Peut-être qu'elle te fait pas confiance, ou que tu la connais pas aussi bien que tu le dis.

494. kamenraidder - 07/09/04 20:57 - (en réponse à : Ev selon St M)
A l'inverse, lorsque la Grande Mademoiselle dit l'avoir lu, elle ment l'album n'était pas imprimé au moment où elle a fait sa doxa, mais là, étrangement personne se ne pose de question. Deux poids deux mesures. Intellectuellement, ça, ça ne te dérange pas.

Ca ne me derange pas pour la simple raison que je sais qui est Mademoiselle. Je la connais bien, je sais comment elle a lu l'album avant tout le monde, et donc je sais qu'elle l'a lu.

K2d - Donc je te remercie de confirmer que c'est un balance, la public appréciera l'audace.

Matthieu
Pour faire simple elle est "de la partie" (donc evidement, je peux pas trop en dire plus). T'es pas tenu de me croire, je t'explique juste pourquoi je mets pas sa parole en doute.

K2d je te crois que c'est une balance et comme elle connait très bien Beinex, c'est en plus une bonne copine; et tout ça ça fait un tas de bons copains.

493. kamenraidder - 07/09/04 20:54 - (en réponse à : Ev selon St Math)
donc pour moi, le fait qu'il fasse de la peinture, ca reste tres tres leger comme preuve.

K2d - Matthieu tu sais que tu es très très fin quand on commence à te connaître.
"Un artiste ne laisse pas de preuves, seulement des traces". René Char

492. bzh - 07/09/04 20:52 - (en réponse à : K2D)
franchement la blague elle est exellente mais je sais pas pourquoi je sens que tu vas te la faire renvoyer.

491. kamenraidder - 07/09/04 20:50 - (en réponse à : Evangile selon St Math)
477. Matthieu - 07/09/04 11:27 - (327149)

Et quand il sera sortit, on nous fera la coup de "les grandes oeuvres sont rarement reconu du vivant de leur auteur"
K2d
Pourra pas dire ça le père Beinex avec ce qu'on lit sur ce site, il est reconnu avant publication. Ça c'est de l'info...

Matthieu
Dans 30 ans, on aura peut etre le droit de dire que c'est mauvais :o))

K2d
Faudra au moins ça avant qu'on puisse toucher les albums, sont encrés avec des encres russes soldées, va y avoir plein de cancers.

490. kamenraidder - 07/09/04 20:47 - (en réponse à : l'évangile selon St Math)
478. Matthieu - 07/09/04 11:31 - (327150)

desolé d'en remetre une couche, mais sur la page d'accueil du site, on nous dit : "De très belles images qui laissent préssentir une très belle BD"

K2d faut reconnaître que ça fait tarte dit comme ça. T'as au moins bac+15 en Com.
**********************
Donc ca nous laisse legitimement le droit de dire "Des images laides qui laissent préssentir une BD laide"


K2d Oui et même avec une constance qu'il faut saluer. Ça c'est de la contre pub.
Vos huitres, sont fraiches? mais non connard, elles sont pleines de candida albicans et de salmonelle et on te les tiens sur le radiateur rien que pour ta gueule

Si on suit objectivement les cours de marketing du docteur St Math, ça donnerait :
"Des images qui ressemblent à des tas de viande avariée qui laisse pressentir une BD en décomposition.
Pas à dire ça aurait de la Gueule, en fluo vert."


**********
Mathieu - C'est ce qu'on fait depuis le debut de ce topic :o)
K2d - je fais mon possible pour tenter de dire autre chose mais sans grand succès. heureusement j'apprends plein de trucs et je découvre un milieu super accueillant.

Ça me rappelle l'histoire du psychiatre qui montre à un Bullederien des images.
La première case représente un carré
Psy - ça vous fait penser à quoi?
Bullederien- Un sexe de femme
Psy - Bien, et ça. il sort une case avec un rond?
Bullederien - alors ça, c'est un sexe de femme!
Psy - Oui, je vois et celle-là? il abat un triangle pointe en bas
Bullederien. Un sexe de femme, évidemment!
Psy - je pense que vous êtes un peu obsédé mon vieux.
Bullederien - mais c'est toi, tu me montres toujours la même chose.

489. kamenraidder - 07/09/04 20:26 - (en réponse à : ukato)
479. yancomix à tous - 07/09/04 11:42 - (327154)

"Cette bédé, signée Tartempion et Trucmachin, n'aurait pas même fait bouger le sourcil gauche d'un seul éditeur… "

K2d - ça c'est un peu partisan, non. Et l'éditeur est borgne?
***********

"yancomix Publiée quand même, elle aurait rejoint les stocks des soldeurs en peu de temps…"

k2d Rassure- toi le soldeur finira toujours par venir te prendre toi comme tous les autres.

************

Yankomix - Mais signée par un cinéaste connu, et avec toute la pub et le plan com qui l'entoure ( et auquel vous participez bénévolement, demandez au moins du fric, merde! ), cette bédé va partir comme des petits pains.

K2d On dirait que tu parles de Spielberg, c'est quand même qu'un vieux cinéaste français des années 80.

Yankomix - J.J.B. vous remercie chaleureusement de financer son prochain film ( Canal + et TF1 n'en voulait pas, ça tombe bien )… *

* Cette dernière remarque n'est en rien une information, juste de l'ironie… ):^)

K2d
Ironie ou pas cette dernière remarque tue un peu ton gag. Dommage, c'était assez poilant de se dire qu'avec tout le blé qu'il allait faire, en plus il allait nous faire sa bouse en grand écran. Peut-être avec un écran à pas variable, comme pour faire BD

488. bzh - 07/09/04 20:19 - (en réponse à : K2D)
tiens ça m' aurais etonne que tu laisse tomber ce sujet trop bas.

487. kamenraidder - 07/09/04 20:14 - (en réponse à : tigros)
485. tigros - 07/09/04 12:02 - (327165)
Ce qui fait le succès d'un forum c'est le débat, pas le consensus.
 
k2d
on peut pas dire qu'il y ait vriament consensus, et pas débat, même s'il ressemble parfois à une piste de cirque. Donc, c'est un succès!
Faut pas toujours tout voir en noir.

486. Vieto - 07/09/04 12:23 - (en réponse à : K2D)
Juste une petite précision puisque nous sommes amenés à poursuivre ce débat indéfiniment (ce n'est pas que ça me passionne, mais je souhaiterais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit) : si tu me lis bien, je ne t'ai à aucun moment dit que tu étais de trop, seulement que tu m'agaçais à te la jouer avec tes voyages intericoniques et tutti quanti, pour un message de fond qui est tout de même toujours le même.
Alors arrête un peu ton trip de martyr, tu vas me faire pleurer (de rire).
Sinon, on peut comme Alban aller au bout du bout de la discussion technique, ça ne sert pas à grand-chose mais ça fait passer le temps, et au moins ça ne tourne pas au procédé.

Alors arrête de me faire jouer le rôle de croquemitaine, je ne suis pas le modérateur de ce forum (je crois d'ailleurs que je vais prendre un peu de recul pour ne pas me lasser et gaver les autres intervenants), continue ton truc, mais s'il te plait arrête un peu de nous faire des plans "voyage intericonique" (je n'ai pas été le seul à trouver ce post hallucinant).

Rendez-vous après la sortie du bouquin...

485. tigros - 07/09/04 12:02
Ce qui fait le succès d'un forum c'est le débat, pas le consensus.

484. yancomix - 07/09/04 12:02
Vanoli: 9 posts…

483. larry underwood - 07/09/04 12:00
Spiegelman : 20 post.

Beineix : 482 post. (483 avec le mien...)


No comment...

482. yancomix - 07/09/04 11:57
Oh oui, pardon, "1602", la bande dessinée de Neil Gaiman !
Euh… je ne l'ai pas lu, désolé…

481. yancomix - 07/09/04 11:52 - (en réponse à : candebrelot)
Oui, je suis assez d'accord avec toi, effectivement…
Qu'est-ce que… "1602 "???

480. candebrelot - 07/09/04 11:48 - (en réponse à : Yancomix)
Pas si on lui fait une contre-pub du feu de dieu.
Les gens dépensent rarement 12 ou 14 euros pour voir si la merde a vraiment goût de merde (excusez-moi pour ce dérapage scatologique).
Mais attendons le 14 par honnêté intellectuelle.

HS : au fait tu a un avis sur 1602 ?

479. yancomix - 07/09/04 11:42 - (en réponse à : à tous)
Cette bédé, signée Tartempion et Trucmachin, n'aurait pas même fait bouger le sourcil gauche d'un seul éditeur…
Publiée quand même, elle aurait rejoint les stocks des soldeurs en peu de temps…
Mais signée par un cinéaste connu, et avec toute la pub et le plan com qui l'entoure ( et auquel vous participez bénévolement, demandez au moins du fric, merde! ), cette bédé va partir comme des petits pains.
J.J.B. vous remercie chaleureusement de financer son prochain film ( Canal + et TF1 n'en voulait pas, ça tombe bien )… *

* Cette dernière remarque n'est en rien une information, juste de l'ironie… ):^)

478. Matthieu - 07/09/04 11:31
desolé d'en remetre une couche, mais sur la page d'accueil du site, on nous dit : "De très belles images qui laissent préssentir une très belle BD"

Donc ca nous laisse legitimement le droit de dire "Des images laides qui laissent préssentir une BD laide"

C'est ce qu'on fait depuis le debut de ce topic :o)

477. Matthieu - 07/09/04 11:27
Et quand il sera sortit, on nous fera la coup de "les grandes oeuvres sont rarement reconu du vivant de leur auteur"

Dans 30 ans, on aura peut etre le droit de dire que c'est mauvais :o))

476. farin - 07/09/04 11:21
En fait, ça ne vaut pas le coup de l'acheter parce que de toutes façons, on ne pourra pas juger. (l'impression n'est qu'un moyen de reproduction, pas toujours fidèle, n'est-ce pas)
Mieux vaudrait la lire sur l'écran de Beineix, on pourra mesurer la puissance de l'oeuvre sans entrave.

475. Matthieu - 07/09/04 11:04
Quiconque s'intéresse à la peinture saura que les meilleures éditions d'art ne peuvent rien rendre en comparaison avec la rencontre physique avec "l'œuvre"

En effet, mais quand on a une toile de qualité, meme sur une mauvaise reproduction on peut en analyser les qualités. Un bon dessin mal photocopié, ca donne un bon dessin mal photocopié. pas un mauvais dessin. Et c'est d'autant plus vrai pour la BD. Pasque mauvaise photocopie ou pas, les dialogues, le decoupage, ne bougent pas.

474. Matthieu - 07/09/04 10:57
En effet, la quinzaine de dessins mis en ligne interdit de se faire une idée de l'album. Tu as raison de le faire remarquer, visiblement cela n'empêche pas les critiques globales de l'album, simple constatation.

En effet, on ne peut pas faire une critique global, mais on peut bien en dire quelque chose, sinon ca sert a rien de faire un site...
Pour la majorité d'entre nous, on trouve que ces extrait n'annonce rien de bon, et on a largement expliqué pourquoi. Mais je ne demande qu'a changer d'avis le 14...

Tu justifies la forme des cases en parlant d'influence cinematographie. OK. Mais en quoi est ce judicieux ? quesque ca apporte concretement a la narration ? qu'y a t il dans l'histoire qui justifie ce choix ?
Par exemple pour le cri du peuple, Tardi a choisi un format a l'italienne pour pouvoir prendre de la place pour des decors tres allongés, les baricades, les foules, etc...
est ce que c'est la meme choses dans l'affaire ? un des element de decors majeur de l'affair semble etre la tour. curieusement un carde vertical semble mieu se preter a ce genre de decors. Alors qu'apporte l'influence ciné ?

Pour ta mère, pense que ton œdipe mal résolu te donne peut-être une vision un peu sévère de sa peinture.
Il est temps de relire freud... l'oedipe c'est plutot le pere qu'on veux tuer ;) (et pis j'aime bien ses aquarelles a ma p'tite moman :o))) )

Quant au fait que Beineix peigne, cela prouve a minima qu'il n'y connait rien aux couleurs...
Euh certe. Mais tout comme le fait que Dieuleveult dessine des story ne prouve pas qu'il est bon dessinateur de BD, le fait que beineix aient des connaissances sur les couleur n'en fait pas forcement un bon coloriste BD (qui est un metier bien specifique)
et une fois de plus, ce qu'on en a vu ne semble pas bon a nos yeux.
donc pour moi, le fait qu'il fasse de la peinture, ca reste tres tres leger comme preuve.

Bon sinon, le fait qu'on sache que tu l'ais lu permet de clarifier le debat... apres je ne t'oblige a rien, tu dis ce que tu veux, libre a toi.

A l'inverse, lorsque la Grande Mademoiselle dit l'avoir lu, elle ment l'album n'était pas imprimé au moment où elle a fait sa doxa, mais là, étrangement personne se ne pose de question. Deux poids deux mesures. Intellectuellement, ça, ça ne te dérange pas.

Ca ne me derange pas pour la simple raison que je sais qui est Mademoiselle. Je la connais bien, je sais comment elle a lu l'album avant tout le monde, et donc je sais qu'elle l'a lu.
Pour faire simple elle est "de la partie" (donc evidement, je peux pas trop en dire plus). T'es pas tenu de me croire, je t'explique juste pourquoi je mets pas sa parole en doute.

Si je ne donne pas mon avis de façon plus détaillé, c'est tout simplement parceque je ne vais pas parler de quelque chose que personne n'a lu sur ce site.
Bin pourtant ca serais la meilleur facon de nous donner envie de lire l'album. Si il est aussi interessant que tu le dis, c'est qu'il nous manque des elements qu'on ne peux deceler dans les preview. Tu fais comme tu veux, mais j'espere que tu seras encore la apres le 14...

Personne n'est obligé me suivre dans mon "petit jeu"
t'inquietes pas, je fais ca de plein gré, et meme avec un certain plaisir (malsains diront les mauvaises langues...)

473. kamenraidder - 07/09/04 10:53 - (en réponse à : farin)
Ça y est Farin, tu viens de te gauler une Morsure d'or de hyène putride pour ta contribution au post le plus débile du jour. Ne t'endors pas sur tes lauriers, mange encore quelques chataignes, tu peux faire pire, j'en suis sûr. Essaye encore, tu peux y arriver

472. kamenraidder - 07/09/04 10:49 - (en réponse à : cubik)
juste 2, 3 details pour k2d
d'une part bulledairien et bdparadisien ne sont pas des "appartenances" incompatibles tu sais
en general, ils sont souvent les 2
et sinon, ce n'est pas parce qu'un livre n'est pas imprime qu'il n'est pas lisible
pour ma part, j'ai deja recu des photocopies de planches d'album pour pouvoir les lire avant impression

cubik - tu me sous-estimes par deux fois.
l'ubiquité des bullederiens n'est plus à démontrer, seulement je m'amuse de voir que l'on ne cesse de me rebattre les oreilles sur le fait qu'ici c'est ici et pas là-bas. Or comme je n'en crois rien je m'obstine à faire semblant de ne rien voir. Je peux me téléporter d'un site à l'autre. Si Jane Ynot a été interdite de débat, le site reste ouvert et consutlable, en dépit du jeu des pseudos, il arrive que l'on puisse remarquer certaines choses. le monde est petit, et je ne parle pas des autres sites.
Je me sens presque bien ici, et je le répète je n'ai pas l'habitude de me dérober.

Bien sûr que l'on peut lire des photo"copies", mais ce n'est pas l'original et donc pas l'œuvre. Feuillets en vrac, dans le désordre, laissé à la disponibilité d'un lecteur souvent débordé, rendu des couleurs approximatifs, format non respecté, bref, rien à voir avec l'objet réel.

Quiconque s'intéresse à la peinture saura que les meilleures éditions d'art ne peuvent rien rendre en comparaison avec la rencontre physique avec 'l'œuvre". Sinon pourquoi faire appel à un imprimeur, caler des machines, corriger les saturations, les encrages, les noirs, les dominantes, etc...
Je sais que la pratique décadente des machines à produire veut que l'on travaille à flux tendu , en rotation accélérée, pour le meilleur prix et que l'on fasse se chevaucher toutes les étapes pour gagner encore un peu plus de temps. On monte les murs pendant que les peintre peignent et que les décorateurs installent les meubles. Donc on envoie aux journalistes des photocopies pourries et l'on s'étonne que l'on ne retrouve pas dans les commentaires l'hommage au travail fourni réellement.
Cela n'implique pas que le travail des Affairiens ait été parfait, mais cela n'implique pas non plus que des fatwas ineptes soient diffusées en dépit du plus ordinaire bon sens. Cela ne sert pas la BD, et les artistes en général.

Il en va de même pour ceux qui émettent, sans avoir vraiment les éléments, des avis définitifs. Le système part en couille au deux bouts de la chaîne, si je ne peux rien pour l'usine, en revanche, j'appelle les artistes à plus de vertu, ils gardent leur libre arbitre.
Toute ces pratiques sont indignes mais répandues. Je les désapprouve.
Merci tout de même pour les infos.

471. farin - 07/09/04 10:39
Ce qui est drôle, c'est que KD2r continue de faire des adieux à la Sheila, et des come backs à la Dalida.

Indéboulonnable, la dame.
Plutôt que de courage, je parlerais d'acharnenement.
Tiens, je vais revoir quelques épisodes de Lassie, chien fidèle, ça va me détendre.

470. bzh - 07/09/04 10:08
un voile se leverait-il sur l' identité de K2D .Si oui on peut rendre hommage à son courage tout de meme.Si non aussi quand meme

469. cubik - 07/09/04 10:06 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
juste 2, 3 details pour k2d
d'une part bulledairien et bdparadisien ne sont pas des "appartenances" incompatibles tu sais
en general, ils sont souvent les 2
et sinon, ce n'est pas parce qu'un livre n'est pas imprime qu'il n'est pas lisible
pour ma part, j'ai deja recu des photocopies de planches d'album pour pouvoir les lire avant impression

468. kamenraidder - 07/09/04 09:52 - (en réponse à : alban)
Pardon de cette interférence mais j'ai été accroché par Matthieu et je lui répondais, je reprends un peu plus tard mes réponses à tes questions.
K2d

467. kamenraidder - 07/09/04 09:50 - (en réponse à : alban)
K2d - Matthieu
K2d - Matthieu
K2r, que je cette Bd soit en braille, en mandarin ou en araméen, de toute façon nous aurions eu tort.
En effet, la quinzaine de dessins mis en ligne interdit de se faire une idée de l'album. Tu as raison de le faire remarquer, visiblement cela n'empêche pas les critiques globales de l'album, simple constatation.
Matthieu, tu es un solide détracteur mais tu as de la persévérence, n'y voit rien de personnel. Merci de corriger l'orhtographe du prénom de Mister Sfar. Lui a le droit de justifier ses choix, mais il a un grand talent, et cela il faut l'admettre . Je croyais pourtant avoir répondu, sur le cadrage de l'Affaire en parlant d'une influence cinématographique dans la case Scope, d'une vision scopique, visiblement tu n'as pas percuté. Tant pis pour toi.



Matthieu - Quant à Beineix Himself, il fait de la peinture depuis des années
waaa... l'argument de choc.

K2d quand on ne répond pas on se cache, quand on répond la raillerie potachienne s'enclenche. Dommage. Pour ta mère, pense que ton œdipe mal résolu te donne peut-être une vision un peu sévère de sa peinture.
Quant au fait que Beineix peigne, cela prouve a minima qu'il n'y connait rien aux couleurs, aux nuances, aux contrastes, aux glacis, aux transparences et à tout le reste, par ailleurs ces films prouvent à l'évidence que le monde des couleurs lui est totalement étranger. Est-ce qu'il n'y aurait pas, parfois, des limites à la mauvaise foi.
Je crois que s'il jouait du pipeau il aurait encore tort. Je vais me renseigner peut-être qu'il en joue!

Matthieu - As tu lu l'album ? (qui que tu sois, ca ne m'interesse pas)
et si tu l'as lu, pourquoi entrenir un suspence en faisant croire que tu attends le 14 comme nous, tu pourrais nous donner ton avis sur l'album en entier, nous dire si il fonctionne ou non...

K2d Lis-tu ce que j'écris? Pour émettre certains commentaires, je serais bien vain si je n'avais pas lu l'album. OUI, JE L'AI LU. Et il a sa cohérence. Mais cela n'engage que moi.
En revanche, en faire la critique ou la présentation serait une faute grave et serait aussitôt taxée d'auto promotion - tu n'invites pas à la confidence Matthieu, quant à tes Godwins, laisse ça aux bullederiens.
A l'inverse, lorsque la Grande Mademoiselle dit l'avoir lu, elle ment l'album n'était pas imprimé au moment où elle a fait sa doxa, mais là, étrangement personne se ne pose de question. Deux poids deux mesures. Intellectuellement, ça, ça ne te dérange pas.

Ai-je jamais fait mystère de mon appartenance aux Affairiens?
Il est fait un procès d'intention depuis le début à cet album. Je répète que cela ne me dérange pas dès lors que je peux répondre.
Il faudra bien attendre le 14.

Si je ne donne pas mon avis de façon plus détaillé, c'est tout simplement parceque je ne vais pas parler de quelque chose que personne n'a lu sur ce site.
Quand je constate que l'on profère avec assurance un certain nombre d'inexactitudes, ma fibre Affairienne me commande de rectifier.

Personne n'est obligé me suivre dans mon "petit jeu" quant à la parano, je ne suis pas psychiatre.

si mon post était long et il n'est pas terminé, c'est que je répondais à Alban qui avait lui-même fait usage d'une rédaction longue. on dirait parfois que d'aucuns se foutent totalement de ce que les autres disent ou pensent.
Ayant relu mon dernier poste j'ai constaté qu'il était plein de fautes et je vous prie de m'en excuser, je réactiverais mon correcteur d'orthographe, il faiblit en soirée. orage magnétique.

466. Matthieu - 07/09/04 08:55
K2D : essaye de faire plus cours si tu veux etre lu, on essaye d'echanger des idées , on fait pas de la litterature (Sinon on va finir par croir que c'est une stratégie...)

Se priver de l'élasticité des cases peut-être un choix stylistique
ouaiiiis, on y croit tous :o)))
Les cases toutes identique, c'est un choix. Les dessins bancals, c'est un choix. Les couleurs affreuses, c'est un choix.
Et quand on demande a ce que tu justifies ces choix, on a un magnifique "attendons le 14 sept". Un peu facile comme ligne de defense. Et si on s'en tiens a ce qu'on a vu, c'est un MAUVAIS choix.
Joann Sfar (et pas Joan) est capable de justifier ces choix là (dans "la nouvelle bande dessinée)

Sinon je passe sur le nouveau godwin, on commence a etre habitué.

Aura-t-il réussi la translation, peut-être que oui peut-être que non.
Une fois de plus, tu n'es pas capable d'emmetre le moindre jugement sur la 15aine de cases qui sont sur le site. Ca ne te donne pas le moindre indice sur ce a quoi pourra ressembler l'album final.

Quant à Beineix Himself, il fait de la peinture depuis des années
waaa... l'argument de choc.
Ma mere aussi elle fait de la peinture, mais j'aimerais pas lire un album colorisé par elle. C'est pas vraiment la meme chose...

on verra que l'Affaire n'est pas resté dans un cadre unique[...]
Il sera prouvé plus tard par l'album lui même ou part des explication ad hoc que le story board a bien été retravaillé [...]

Pour avancer ca c'est que tu as lu l'album.
Alors ma question est toute simple (tu peux repondre par oui ou pas non)
As tu lu l'album ? (qui que tu sois, ca ne m'interesse pas)
et si tu l'as lu, pourquoi entrenir un suspence en faisant croire que tu attends le 14 comme nous, tu pourrais nous donner ton avis sur l'album en entier, nous dire si il fonctionne ou non...

Et c'est justement ton petit jeu qui fait virer certain (a tord ou a raison) dans la parano...

465. kamenraidder - 07/09/04 00:47 - (en réponse à : alban et les Bdparadisiens qui le souhaitent)
Kamenraidder - Alban452. alban - 06/09/04 12:13 - (326922)
Avant de reprendre les transmissions j'accuse réception qu'Alban ayant répondu à mon dernier post, il accepte implicitement que je reprenne la plume sur le site Bdparadisien. Je décline toute responsabilité si désormais ceux qui ont du mal à me supporter s'en prennent à sa personne.

C'est parfois difficile d'être clair dans cette suite de posts ou chacun n'a pas toujours lu ce qui le précédait à écrit ou répondu, sur un bout de phrase ou un détail d'un post parfois complese, d'où une certain confusion qui dessert la clarté des débats. Gageons que c'est la loi du genre. Ma nature cyborgienne me pousse à rester dans la chronologie et à répondre du plus ancien post en remontant vers le plus récent. je sais c'est chiant mais sans un minimum de méthodologie je vais griller mes circuits.

Je réponds donc à Alban, accessoirement à ceux que notre échange intéresse. Mon message était primitivement destiné à Vieto qui nous jouait un remake de "Femme au bord de la Crise de nerf". Soucieux de sa santé mentale, je proposais d'interrompre les émissions si personne ne me répondait. Loyal, je ne comptais pas la réponse d'Everland qui pouvait n'avoir par remarqué ma proposition, je la réitérais.
En m'interpellant courtoisement, Alban a pris la décision reprendre le dialogue. Pardon d'être un peu tatillon, c'est mon côté vieille fille, mais sentant une légère réticence envers ma personne je préfère prendre quelques précautions; mais je ne suis pas du genre à me dérober.
Je vais donc répondre à Alban et donc à ceux qui suivent ce post incandescent, et tant pis pour les autres, après tout le site Bdparadisien propose beaucoup de topics très intéressants. Je précise qu' Alban répondait en lieu et place de Vieto qui visiblement, lui, souhaitait que je ne réapparaisse pas. J'espère que tout le monde suit. Vu que certains vont même jusqu'à mater des vidéos sur le site des Affairiens du Siècle on se dit que le procès sera instruit avec la plus grande impartialité. Ça rassure. À moins que nous ayons affaire à des masos. Laissons aux hommes leurs petits secrets.
Préambule un peu long mais nécessaire :

alban à … K2D
Je fais référence à un paragraphe de mon dernier post adressé à vieto, que je commence visiblement à agacer, il est plausible qu'il ne soit pas le seul.
Je te rassure il n’est l’est pas.
K2D
Tu me rassures j'ai craint qu'il soit seul et que mon discours truffé de message subliminaux n'ait retourné une minorité de Bdparadisiens qui auraient infiltrés le site, voir, pris le pouvoir. je suis donc soulagé, je reste encore minoritaire.

alban Ce qui serait sympa c’est de t’adresser directement aux personnes qui ont pris la peine de parler ou de te répondre. Quand au langage « jeune branché » utilise le avec parcimonie car nous n’y sommes pas trop habitués sur ce forum et risquons de naviguer dans d’autres cieux ;)

K2D On pourra remarquer que ma marge de manœuvre est très réduite. même en langage binaire j'aurais encore un chance sur deux d'en prendre un coup sur les antennes. Je réponds au dernier qui m'a parlé et surtout à celui qui me fait comprendre que je suis de trop. J'ai toujours eu plaisir à parler à Alban qui a été aussi mesuré que pertinent. Vieto s'est intercalé.
Pour ce qui est de mon langage "jeune branché" je vais revoir mon transcodeur. Message reçu.

alban Donc je vais répondre à tous tes posts de façon directe ;) Par contre je regrette vraiment que pour le moment tu nous ramènes en arrière sur une thématique qui n’est pas la plus passionnante tant que nous n’avons pas vu plus de choses sur l’album. Tu ne dois pas être un « technicien » (ni ciné, ni BD) car sinon tu te serais « jeté » sur la thématique du story board.

K2D Le piège était un peu grossier. Par ailleurs, je te rassure le topic est parfaitement dans mes compétences, je dirais mieux il est de ma compétence; en dehors d'une nécessaire prudence en milieu hostile qui coupe automatiquement certaines de mes pulsions. Les Affairiens s'en prennent quand même plein la gueule en permanence. j'ai pensé que le sujet ne pouvait être abordé sans que l'on n'est retrouvé une certaine sérénité. on ne peut pas dire, fout le camp et dans le même temps réponds. D'autant plus que le nombre d'avis, pas toujours très homogènes rendaient la discussion complexe. La BD est elle-même complexe, ses rapports et ses différences remplissant déjà les forums et les bibliothèques il m'est apparu que m'engager dans le débat m'aurait immédiatement valu une avalanche de critiques qui auraient rendu toute discussion vaine. je le dis comme je le pense.
Pour simplifier tout de suite les échanges, certaint internautes ne crayaient d'ailleurs pas d'ouvrir deux front :
Le story board versur la BD
Le story board au cinéma.
Ces deux sujets ouvrent déjà la perspective d'un symposium international.
Mais je ne refuse pas de reprendre ce sujet un peu plus tard car il sous-tend beaucoup de questions qui concernent l'usage du dessin séquentiel au cinéma mais encore l'usage du brouillon pour la BD elle-même. D'autre part, comme certains affirmaient que les Affairiens n'avaient rien changé entre le story-board et la BD, il apparaissait dès lors tout à fait vain d'entamer une discussion. Un minimum d'écoute me semble requis. j'estimais qu'il n'était pas atteint.

Il sera prouvé plus tard par l'album lui même ou part des explication ad hoc que le story board a bien été retravaillé et de manière plus que partiel. en revanche, personne ne cherchera à nier dans le camp des Affairiens que la filiation story-board BD existe. quand je parle d'inepties, je fais, entre autre, référence à ceux qui prétendent mordicus que le story board a été puremenent et simplement recyclé en BD, sans autre forme de travail. C'est une ineptie.

Le format 16/9, format unique des cases des Affairiens attesterait de la thèse du story board de film. certes, c'est un format utilisé au cinéma, mais l'appellation est plus télévisuelle que cinématographique, vous auriez pu par de 2,33, de Scope ou de Vista vision mais vous savez sans doute aussi que le cinéma ne se décline pas dans un format unique et que c'est format sont plutôt minoritaire dans une industrie qui pratique de plus en plus la standardisation. Le format le plus utilisé aux USA, pays des normes, est le 1,85, ne parlons pas du 1,66 ou encore du bon vieux 1,33 de nos maitres du noir et blanc.
On nous reprocherait donc un format unique d'appellation télévisuelle plus que cinématographique. mais n'ergotons pas. Se priver de l'élasticité des cases peut-être un choix stylistique; on verra que l'Affaire n'est pas resté dans un cadre unique, comme un pensée éponyme. mais les incrédules se railleront et nous attendrons le 14 pour connaître le verdict.
Alban a déjà l'honnêté de ne plus dire toutes les cases.
Pour clore momentanéement le débat des cases à format unique je ferais remarquer que Jaon Sfar que l'on ne peut pas taxer de débutant dans la BD utilise des cases presque rectangulaires dans tout son album le chat du Rabbin. L'élasticité de la case est un procédé à la disposition de dessinateur de BD, mais elle n'est pas une condition nécessaire ni même suffisante pour caractériser à elle seule la BD.

L'affaire du Siècle fait référence au cadre scope, et à une vision scopique du lecteur - c'est sans doute une "trace" de ses origines, personne n'en a jamais fait mystère prétendre le contraire serait mentir. ou dire une ineptie, certains n'ont pas craint de le faire.

Pourquoi ne pas continuer plus tard ce topic qui est très représentatif des difficultés à cerner la BD par son seul cadrage, indentiquement, le cinéma moderne, je parle de celui du troisième millénaire utilise des variations de taille d'écran, du vignettage, des altérations de format, de matière, argentique, numérique, on scinde l'écran etc... la chose n'est pas nouvelle mais le digitale l'a rendu plus commode à fabriquer. loin de moi de vouloir ramener le cinéma à la BD ou inversement. Mais aucun cinéaste, aucun dessinateur un peu curieux ne peut éviter de se poser des questions sur ses sujets.

Alban - Si tu es Beineix, ce qui m’intéresserai particulièrement c’est de connaître la façon dont tu utilises habituellement un story board, et comment tu as utilisé celui là pour créer une BD.

K2d, si j'étais Beinex admet une seconde qu'il me faudrait une certaine abnégation, un penchant pour le masochisme à persévérer dans un milieu hostile. Je ne te demande pas de tout relire, mais il y quelques beaux poulets dans ce forum, par ailleurs, vu le temps que prend la rédaction d'un post, tu es bien placé pour le savoir, il aurait en plus une puissance de travail digne d'un QI de 600. Un indice?
La suite du post sur le story board et les questions posées sont plus qu'intéressantes. il faudra y revenir, mais si on arrive à trouver un relatif apaisement. ce qui n'est pas du tout acquis.

Alban mais à tous ceux qui fréquentent ce topic nauséabond.
Topic nauséabond ?
K2d Pardon d'en revenir aux textes du topic, non je ne suis pas le chat du rabbin pas plus que je ne suis Joan Sfar mais c'est bien ce que pensent certains, je ne peux tout de même pas en faire abstraction. l'intérêt et les limites d'un forum auto-géré, qui a ma préférence, c'est que les outrances de certains, découragent certaines entreprises.

Alban Au contraire le petit jeu auquel nous avons joué est très amusant et ce dont nous avons pu parler autour de l’affaire du siècle a été par moment passionnant … mais visiblement ce n’est pas la partie qui t’intéresse le plus :( La guéguerre avec bulled’air en toile de fond nous indiffère complètement par exemple.
K2d Désolé mais lisant tout ce qui s'écrit, je suis programmé pour cela, force est de reconnaitre que d'une part certains Bullederien continuent de venir polluer le débat, c'est leur droit, d'autre part que lorsqu'on fait référene à ce site censeur et de cela je ne démordrais pas, c'est un fait patent, constaté et qui pratique par ailleurs le réthorique stalinienne la plus éhonté.
Supendu et non censuré, peut venir plaider sa cause. Den Xiao Ping au secours.
je veux bien faire abstraction de ce passé, seulement d'aucun le remette sur le tapis, il faut croire que cela les gêne. personnellement la Cause est entendue et les internautes jugeront. tu as parfaitement le droit d'être tout à fait indifférent à cette problématique, admet qu'en Affairien elle m'intéresse.

Alban******* le story board ********

J’ai aimé l’irruption du story boarder qui prenait la défense de Dieuleveut, parce que c’est tout de même pas le premier venu, Monsieur Bruno. Mais j’ai peur que certains aient parlé un peu vite.
Que Bruno de Dieuleveult soit un grand story boarder c’est un fait et cela ne nous pose aucun problème, mais qu’il soit un grand dessinateur de BD cela reste largement à prouver.
K2d C'est tout à fait juste. maintenant je pense que personne n'a prétendu qu'il était un grand dessinateur de BD, en revanche il a pu être écrit qu'il était dans son genre un grand dessinateur et je le maintiens. aura-t-il réussi la translation, peut-être que oui peut-être que non. Là encore aucune règle n'interdit aucun type de dessin dans la BD. il y a des écoles. la cohérence de l'ensemble sera donnera le verdict. mais je gage que l'album sera composite. pardon ce n'est pas un gros mot j'espère.

La métaphore du boulanger me va, j'irai même plus loin la patisserie est une science exacte, ou presque, il faut respecter des quantités, des mélanges qui sont seuls garants de la réussite de la combinaison chimique de certains appareillage, on ne peut pas en dire autant en cuisine. Il y a dans la BD un peu de pâtisserie et beaucoup de cuisine.


alban******* la colorisation ********
Pour celui qui ne savait pas qui avait fait la colorisation de l’Affaire, j’en envie de lui dire d’aller faire un tour chez Afflelou parce que c’est écrit en toutes lettres sur le site de l’Affaire dans les informations techniques. Il y a du beau monde
Paul Convard, Thierry de Bailon et et … la surprise du chef … Jean-Jacques Beineix himself ;)
Tu t'égares, une fois encore, je revenais sur des posts qui prétendaient que l'on cachait tout, que l'on entretenait le flou, que des cette Bd était l'œuvre d'amateurs. C'est cela que j'appelle des inepties surtout quand on se targue d'être spécialiste et que l'on émet des jugements qui entraînent plus ou moins la qualification des auteurs.
Quant à Beineix Himself, il fait de la peinture depuis des années. Mais l'équipe est constitué de trois personnes. J'ai remarqué que son nom est cité en troisième position, cela a peut-être une signification? il répondra, je n'en doute pas. mais je ne peux pas le faire à sa place.
Je n'ai pas envie de jouer aux devinettes sur les personnes citées. Mais on voit tous les jours de nouvelles signatures. c'est un gage de santé pour la BD, nous verrons de quoi il en retourne dans quelques jours.

Alban Donc alors mea culpa nous n’avions pas fouillé tout le site pour trouver cette info … mais bon sache que vous avez quand même réalisé une exploit car normalement (*** comme beaucoup de lecteurs de ce sujet ***) je n’y aurait pas mis les pieds …
K2d L'absolution t'était d'avance accordé, les sites ne sont jamais aussi limpides et simples qu'on les rêve, mais consent à admettre qu'entendre qu'on cache les choses relèvent d'une certaine médisance; j'ose utiliser le substantif car la tendance est lourde dans bon nombre de commentaires inscrits sur ces tablettes.

alban -J’ai entendu dire que les Affairiens du Siècle montaient un jeu de piste sur tout le web. Une opération invasive et subversive.
Subversive ??? muummm ce serait vous donner beaucoup d’importance que vous bouleversez fondamentalement les règles des discussions dans les forums BD … (*** à mon avis l’utilisation de « subversif » a été « choisie » … ***)
K2d - et si on décidait que tout cela n'était qu'une forme d'humour ou de dérision face à ceux qui inondent le forume de théorie du complot à chacune de mes interventions ou de celle du moindre inconnu qui pourrait cacher un dangereux clown d'Affairiens.

il se fait tard, je n'ai pas répondu à toutes tes remarques, je le ferai demain, si je ne me suis pas encore perdu dans les espaces intericoniques ou qu'un Shoker ne m'a pas récupéré.
K2d

464. Matthieu - 06/09/04 21:26
ce que j'aime bien dans la Video, c'est le monologue de Beineix qui s'emmele les pinceaux, et qui ne fini pas une phrase... c'est assez rigolo :o)))

je l'ai retranscrit (comme j'ai pu pasqu'il part dans tous les sens...)
"La, c'est simple, y'a une histoire. Alors. L'histoire, elle, elle est pas simple pasque le scenario c'est en soit toute une histoire. C'est une histoire qui a 23 ans. ca fait 23 ans que je travaille sur ce scenario. En realité, ce qui s'est passé c'est que cette histoire m'a tellement hanté, j'ai tellement travaillé ce scenario, je n'ai jamais travaillé de ma vie un scenario de cette facon la. J'ai. Faut savoir que j'ai lu le manuscrit - c'etait pas publié a l'epoque - de Marc Behm, en anglais, en 1983, à cinecitta pendant que je tournais "La lune dans le caniveau". C'etait dès le debut, c'etait ca l'invention qui euh... l'homage qu'il faut rendre a Marc Behm pasque c'est lui qui à ecrit cette histoire, le livre au depart. C'est l'adaptation d'un livre assez libre pasque justement en 23 ans ya eu... "La vierge de Glace" c'est un roman policier. Donc ca a quelque chose de polar aussi. Mais alors, lui il etait dejanté deja dans son roman et moi j'ai encore plus dejanté."

463. alban - 06/09/04 18:19
et voilà ils ont mis mon ami candebrelot en colère …
et je préférais largement les poèmes de mon ami Larry … tu feras une pétition pour le tome 2 ??? ;)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio