Tome 2 du Cycle de Tchaï(Delcourt)

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Grobed - 12/02/01 13:23 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Ben, ça coute rien d'essayer...ça aurait pu marcher ! Bien que 79 FF pour reçevoir la BD avec une belle dédicace de ta main, ma foi... pourquoi pas !!!

19. Li-An - 11/02/01 19:30
à Grobed: pas de pb, je t'envoie ça. Il suffit juste que tu m'envoies un chèque de 79 FF plus une envoppe affranchie à ton nom. J'hésite pour la BMW mais fais comme tu le sens...

18. Grobed - 09/02/01 15:14 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Ben quoi, ça rentre dans le budget pub de la maison d'édition...
Et puis un client content est un client qui achètera les 8 prochains volumes ;o)))
Et puis je viens de lire que sur une BD à 54 FF les auteurs (scénaristes/dessinateurs/coloristes et autres aides) n'ont que 5 FF ! Ca va pas lui couter cher à Li-An ;o)))
Et puis d'abord c'est qu'un prétexte pour avoir l'album dédicacé...

17. Arnaud - 08/02/01 07:48
Et avec quoi il paie ses petits pois, hein ? Avec ta considération ?

16. Grobed - 07/02/01 11:57 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Moi j'aime bien quand les avis sont partagés, ça me donne envie de me faire ma propre opinion. Quand toutes les critiques vont dans le même sens, quelque soit le sens, je ne trouve pas ça objectif... Je ne sais pas ce qu'en pense Sof, mais moi, je vais commencer le cycle. Par contre, j'ai tellement de nouveautés à acheter en ce moment, dis Li-An, tu m'envoie le tome 1 gratuitement et dedicacé ?

15. Li-An - 04/02/01 21:52
Bon, au moins le lecteur curieux a des avis partagés sur la question. Le débat résume bien l'opinion générale qui va de "c'est très mauvais (graphiquement surtout)" à " c'est tout à fait ce que j'imaginais". L'avis de SFmag est assez représentatif qui n'avait pas aimé le projet et le tome 1 et qui semble revenir sur sa position. Je remercie de leurs encouragements ceux qui ont pris du plaisir à lire ça et j'espère que ceux qui détestent n'aiment pas les mêmes choses que moi. Quoiqu'il en soit, je peux quand mm dire que ce n'est en aucun cas un travail de commande et que je m'amuse beaucoup à faire ça. Je repasserai faire un tour puiqu'on m'a promis des développements et vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur les premières planches du t.3 à http://perso.wanadoo.fr/li.an/

14. Bernard - 02/02/01 23:20
Pour Guillaume :
La fin peu sembler baclée, mais en fait elle n'a aucune importance dans la trame de l'oeuvre (pas plus que l'évocation on ne peut plus succinte de l'arrivée d'Adam Reith sur Tschaï). L'important, c'est la description, l'étude de moeurs des Chaschs, Wankhs, Dirdirs et autres Pnumes ainsi que leurs races pseudo-humaines associées qui seule compte vraiment. Vance n'est pas Clark ou Bear. Chez lui, le picaresque, l'exotisme l'emportent toujours sur le coté "Hard SF".
C'est pourquoi, je trouve que le graphisme de Li-An est plus adapté pour Tschaï que celui de Tota ou Malfin par exemple ...

13. Kris - 02/02/01 17:38 - (en réponse à : tigo@club-internet.fr)
A sof: Oui ! ça évite de s'en faire une idée trop personnelle avant de lire la BD (l'imagination d'un lecteur a toujours moins de limites et de contraintes que la technnique d'un dessinateur, aussi talentueux soit-il...). De plus, ça donne envie de lire le roman (c'est mon cas. Coup de bol, je viens de trouver les T3 et 4 en occase. 'Me reste plus qu'à acheter les deux premiers en neuf, donc plein d'heures de bonne lecture en perspective. A Li-An: Le premier tome avait déjà attiré mon attention à sa sortie (surtout que j'avais lu et fortement apprécié Planète lointaine) et le tome 2 a achevé de convaincre mon porte-monnaie. Je viens de terminer ma lecture: impression mitigée mais optimiste que je détaillerais plus en détail bientôt (j'dois partir faire les courses, 'chier... Oui, oui, ma chérie j'arrive !...). Une remarque tout de même: il y a ce je ne sais quoi d'attirant qui déclenche ces petits moments de rêverie si agréables, comme seuls peuvent le procurer de grands cycles fantastiques (et ce malgré ses nombreuses faiblesses). Au final, j'ai passé une très bonne après-midi, tranquille dans mon canapé mais ailleurs, très loin dans l'espâââce inconnu et mystérieux, secourant des centaines de Ylin-Ylan des pattes reptiliennes et moites des immondes Chaschs verts... (Mais je m'emporte, je m'emporte et 'i faut quand même que j'aille faire les courses). A bientôt donc, pour un avis plus détaillé. Kris.

12. Sof - 02/02/01 14:53
Une question: peut-on apprécier la BD quand on n'a pas lu le bouquin et surtout, que l'on n'a pas lu Vance?

11. Guillaume - 02/02/01 14:38
Pour les albums, et sans les avoir lu, je suis d'accord. Le style de Li-An est different de ce qu'on a l'habitude de voir mais il cadre bien avec l'univers de Tschai qui a un cote retro loin d'etre deplaisant. Pour ce qui est de la classification du bouquin, desole, pour moi Space Opera ca englobe pas mal de truc, je ne voulais pas utiliser ce terme pejorativement. Par contre, puisque je tombe sur un fan, du cycle, j'en profite : qu'est-ce que ce bouquin a de si genial? Le 3eme qui est le meilleur des quatres (le Dirdir si mes souvenirs sont exacts) reprend le meme schema que les autres : Adam Reith arrive, il fout la merde dans une des civilisations et il se casse voir ailleurs. En plus, la fin (et le dernier tome en general) m'a personnellement vachement decu : finir cette histore en quatre-cinq pages...

10. Bernard - 02/02/01 00:29
Comparer Tschaï à Star Wars, ça fait mal !!!
Le cycle de Tschaï est un des chefs d'oeuvre de l'ethnologie-fiction et n'a donc rien, mais vraiment rien à voir avec du space-opéra.
Le traitement de JD Morvan (qui adapte) et de Li-An (au dessin) me parait très convainquant et surtout fidèle de l'oeuvre de Vance telle que je l'imaginais.
Le coté baroque et exotique, peut être un peu vieillot (par rapport à ce que peuvent faire des Brin ou Simmons)de ces bouquins, la folle épopée d'Adam Reith (à l'image de Vance, lui même grand bourlingueur) sont superbement traduits et mis en image par un Li-An qui a indiscutablement progressé dans cet album.
Alors c'est vrai, Li-An ne possède pas le style graphique (un peu stéréotypé)de beaucoup de séries récentes (qui usent et abusent de d'outils informatique), il possède un style qui lui est propre, peut-être un peu plus difficile, mais de la à mettre en doute son talent ...
Bref, j'adore ces deux premier albums !!!
Bernard C.

9. Guillaume - 01/02/01 18:28
Perso, j'ai pas lu les albums, je les ai juste feuilletes. Je trouve que le dessin cadre pas mal avec le roman qui reste quand meme du Space opera avec des rebondissements tout le temps : c'est plus proche de Star Wars que de 2001. Bon apres, j'ai pas ete fan du cycle en roman alors...

8. JiéLVé - 01/02/01 15:52
Je trouve bien dur les commentaires ci-dessous. Sans pour autant avoir la maîtrise totale de son dessin, Li-An se débrouille pas mal et je pense que cela a toujours été son rêve de mettre en image l'univers de Jack Vance A la fois le scénariste et le dessinateur sont deux passionnés de l'oeuvre de Vance. Je ne pense pas non plus que ce soit un travail de commande. Pour revenir a cette "maîtrise graphique", je trouve qu'il y a une amélioration par rapport au premier tome. Je pense sincèrement que la marge de progression de Li-An est plus qu'évidente. Je serais curieux de connaître les "références graphiques" des diffférents intervenants ci-dessous. Bref, j'aime cette série, j'y retrouve l'esprit, un peu vieillot avec le temps, des romans de Jack Vance et c'est ce qui compte pour moi.

7. Pnume - 01/02/01 14:31
Laisse tomber ! Le scénariste a généralement plutôt du talent, mais là il execute manifestement sans passion un travail de commande. Le dessinateur, lui, semble aimer l'univers, mais il n'a tout simplement pas les moyens graphiques de son ambition. C'est michel vaillant dans l'espace avec des taches de noir mal placées.

6. JP - 01/02/01 00:40
moi je ne connais pas le roman, mais j'ai été très déçu par cette série, je l'ai trouvé très fade...d'ailleurs j'ai revendu mon album à 30 f dans un magasin d'occases. J'ai été d'autant plus déçu que j'aime la plupart des séries du scénariste et c'était même la raison pour laquelle j'achetais l'album.(je n'ai pas lu le deuxième!) J'ai l'impression que le dessinateur n'étais pas très passionné par ce qu'il racontait, son dessin est stéril, comme s'il faisait ça par obligation et sans plaisir!! Mais si ça se trouve (et j'en doute), le deuxième album est beaucoup mieux!?

5. Pnume - 31/01/01 11:18
Hélas ! Trois fois Zhélas ! L'univers du roman est riche, foisonnant, fabuleusement passionnant, c'est un must ! Mais ça, c'est le roman, que je recommande à tous. Malheureusement, nous parlons là de la BD...

4. ch'ai pas - 31/01/01 09:58 - (en réponse à : non plus)
Pour ma part j'ai acheté le premier tome quand il est sorti et franchement j'en resterai là ..... Trop chiant, rien qu'une description d'un univers ennuyeux à travers la BD !

3. Thierry - 30/01/01 20:08
Morvan et li-An passent en effet sur ce forum, mais quand ils le font, ils utilisent leur vrai nom. Il y a quelques critiques sur la section albums.

2. Stan - 30/01/01 19:51
Tu en es l'auteur, c'est ça?
...en fait je n'ai pas lu ces albums parce que la couv du premier ne m'attirait vraiment pas, mais si tu veux parler de cette série et nous donner l'eau à la bouche, ne t'en prives pas!!

1. Talian - 26/01/01 23:34 - (en réponse à : talian@caramail.com)
Le tome 2 du Cycle de Tchaï, vient de sortir dans toutes les bonnes librairies. Qu'avez-vous penser de la suite de cette adaptation du roman de Jack Vance? Quel est votre avis sur la série général ?
Le cycle de Tchaï (Morvan/Li-An)
Delcourt
T1: 2000 , T2: 2001



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio