SPIROU le journal

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. valentin - 25/02/03 15:33 - (en réponse à : marcel)
ok, j'avais mal lu ton message
ouais c'est vrai et en plus ça parrait étrange qu'il ne diffuse que 3 pov planches

59. valentin - 25/02/03 13:59 - (en réponse à : orange-2@skymail.fr)
ok, merci je n'était pas au courent je ne sais pas trop en fait si c'est une blague ou non!

58. marcel - 25/02/03 12:22 - (en réponse à : Soyons gentils avec les petits jeunots qui savent pas)
Lisa Desamours est bien une blague (comment en douter ?). Le dessinateur qui prete sa plume a Bari est l'EXCELLENT Al Severin (prends n'importe lequel de ses albums et tu n'auras plus de doute).
Et s'il faut une autre preuve que c'est un canular, j'ai la collec des Spirou depuis 1978 et Lisa Desamours n'apparait evidemment pas aux numeros indiques lors de la reprise.
Par ailleurs, les albums ne sont pas dans le BDM. CQFD.

57. Yuio - 25/02/03 06:25 - (en réponse à : uwo152)
Valentin--> ne critique pas un dessin de cette manière. Dis-toi que celà part d'une bonne intention et d'une envie de gros gag... Gag que apparemment tu n'as pas compris!!!

Ensuite, tant que tu n'es pas publié, ne dis pas que la personne qui publie fait de la crasse... Si il est publié, c'est qu'il a quelque chose que tu n'as pas--> ça va de la chance au talent !

Pour finir, le dessinateur de Lisa Desamours n'est pas Bari. Même si il vend pas autant de nouveautés que dans les pages du "Boss", il reste que c'est un très bon dessinateur avec un graphisme qui n'est pas inconnu dans le milieu.

Avant de poster comme un fou et de demander des réponses, frappe 5476873543 fois la barre d'espacement de ton clavier pour être certain que ta question vaut la peine d'une réponse !

A+

56. VALENTIN - 24/02/03 23:27
une crotte de chien déposé délicatement au beau millieu d'une place de mairie du midi deserte peus aussi etre considérée comme de l'art!!
enfin ce que j'en dit, petetre que des gens aiment bien, dans ce cas j'aimerais bien qu'ils écrivent pourquoi!

55. RamoNash - 24/02/03 23:08
Mais non, ne sois pas vulgaire: c'est a r t i s t i q u e.

54. VALENTIN - 24/02/03 23:02
je répète que dans les 3 planches que j'ai lu, je trouve que le sénario et le dessein de Lisa se chie partut dessus si vous m'acordez l'exprétion (non?....et bien tant pis!)

53. RamoNash - 24/02/03 22:56
>je ne sais qui croire>

Crois-moi, Bari gagne à être connu.

52. VALENTIN - 24/02/03 22:46
pourquoi personne ne répond a ca?
je suis perdddduuuuuuuuuuuuuuu......

51. VALENTIN - 24/02/03 22:28
je ne sais qui croire, celui qui répond au courrier des lecteurs ou l'autre

réponse du courrier des lecteurs a un certain aurélien:
"Rassure-toi, Aurélien, tu n'es pas le seul dans ton cas:beaucoup de lecteurs ont crus a une blague quand on a annoncé le retour de lisa desamour; certaines personnes (jusqu'au sein meme de l'édition Dupuis!) était persuadés que george Bari n'éxistait pas et que c'était encore une blague de la Rédaction.
Et puis, il y a eu le SPIROU 3336, le spécial Lisa, et les plus sceptiques et les plus jeunes d'entre vous ont enfin compris que Lisa desamours était une vraie héroine de papier et George Bari un véritable auteur de BD (un auteur mythique, certes, mais un auteur quand meme!)
Et puis il y a eu ce stupide incident cardiaque...
Les centaines de lettres de soutien que notre ami George Bari a reçue lui ont été droit au coeur. Gonflé à bloc, il veut déjà se remettre au travail! On a beau lui répéter que ce n'est pas prudent, rien n'y fait: il ne pense qu'a encrer sa planche 4 (il nous a meme copieusement eng...pour en avoir publié le crayonné dans le 3337!).
Repose toi George et Lisa nous l'atendrons 20 ans si il le faut..."

50. L'Autre - 24/02/03 21:34
Valentin, Lisa est une blague: c'est volontairement que les planches qui ont été publiées sont de cette qualité.

49. RamoNash - 24/02/03 21:09
Y a pas à dire, Valentin c'est Pifou en moins bien !

48. VALENTIN - 24/02/03 18:21 - (en réponse à : orange-2@skymail.fr)
je ne sais pas ce que vous pensez de Lisa Desamours (350000 exemplaires à la nouveauté) mais moi je trouve ca horible.
Je ne comprend pas pourquoi dans la série LE BOSS ils l'idéalisent autant!

47. diuq - 24/02/03 17:45
Je cherche à savoir si chaland a réalisé des couvertures pour le magazine spirou flamand (Robbedoes). Merci pour vos réponses.

46. Kazane - 05/03/99 20:20
Pas d'acccord, mon bon Yman, on peut parfaitement constater qu'une période d'un journal est supérieure à une autre, critères d'"enfance du lecteur" totalement mis à part : la période Greg du journal Tintin est OBJECTIVEMENT meilleure que celles qui l'ont précédée et suivie ! Et la période "haute" d'un journal n'est pas constituée par la seule présence des - bonnes - séries qui s'y trouvent, mais par la qualité de l'"ambiance", du ton général du journal, du type des rubriques hors-BD, de la qualité du courrier des lecteurs, etc. Tintin était bon sous Greg comme Métal Hurlant l'était sous la cohabitation Dionnet-Manoeuvre et Spirou, par exemple, dans la courte phase Yann et Conrad. Parce que même s'il y avait d'horribles daubes style "Les baroudeurs de l'aventure" de Jarry, il y avait ces fameuses animations de Yann et Conrad, les planches d'Hislaire dans "La reine des glaces" (encore modeste et sympa à l'époque), celles aussi de Berthet avec "Couleur Café" et "Un hiver 51" (du temps où lui dessinait mieux que maintenant, pas encore influencé - en mal - par sa compagne Dominique David !), Cossu, etc...... qui faisaient que chaque semaine, on pouvait trouver quelque chose de réellement EXCITANT à lire... Et voilà aussi pourquoi un journal comme "Vécu", malgré de bonnes planches, ne sera JAMAIS excitant à lire, par exemple.

45. Mister Yman - 05/03/99 18:59
Je ne pense pas que l'on puisse cerner une époque du journal Spirou comme étant supérieure à une autre. Parce que sinon, en y regardant de plus près, il est évident que toutes celles (périodes) qui sont mentionnées coïncident plus ou moins avec la période de l'enfance de l'intervenant(e). Normal, puisque c'est l'âge où nous sommes le plus impressionnable et que l'on a surtout tendance à idéaliser nos souvenirs en faisant abstraction des choses qui nous plaisaient moins. Chaque époque du journal a connue son lot de trucs biens et de trucs plutôt horribles. Même à l'époque de Delporte, il n'y avait pas que du bon.

44. froggy - 05/03/99 17:51
Mon Dieu, les Commandos de la Nature, j'avais completement oublie cela. Puig et Mora en etaient bien les auteurs non? Avec un titre de serie pareil, il faut mettre immediatement cette serie (fort heureusement jamais publie en album) parmi les BD qui vieillissent mal, non? Bref, j'ai commence a lire Spirou en 73 tel Lien Rag. Cependant, c'est a cette epoque que Franquin a commence a cesser de dessiner Gaston. Des 74, Martens lance Le Coin des Classiques qui publiait donc de vieux gags que tout le monde trouvait en album. Pour continuer, c'est aussi le moment ou Spirou reedite dans ses pages de vieux Spirou et Fantasio, Tif et Tondu etc. Et ce au detriment de nouveautes, Et Martens qui lorgnait sur ce que faisait Greg chez Tintin avec succes, lancait les maxi-chapitres. Rappelez vous, Archie Cash, Aymone, etc. C'est aussi le moment ou l'editeur se rend compte que l'album devient plus important que la pre-publication en albums, cela explique pourquoi certaines series sont publies a raison de 4 planches par semaines au lieu des 2 traditionnelles (sauf les accidents de Yoko Tsuno et la Patrouille des Castors, l'episode El Demonio dont on en voyait plus la fin, plus de 6 mois de prepublications). Le numero 2000 etait mauvais et ensuite il a fallu se farcir pendant les 11 ou 12 numeros suivants les meme series parce que Martens avait eu la fausse bonne idee de lancer 7 nouvelles series dans ce numero anniversaire. Mais j'aimais bien lire Spirou et a cette epoque ou je n'avais pas beaucoup d'argent et donc ne pouvant m'acheter toutes les BD que je voulais, c'etait le moyen le plus economique de lire des histoires sans que je n'ai a acheter l'album immediatement. En resume, je suis comme Morti, Spirou est genial jusqu'en 1967, apres cela se tasse pour les raisons que j'ai deja expliquees plus bas. C'est remonte avec le fameux episode des animations de hauts de pages, absolument geniales, en 1981 et l'arrivee de XIII en 1983. Puis cela s'est effondre a nouveau a un point tel que j'ai cesse de l'acheter en 1991. Et vous voulez que je vous dise, je m'en passe tres bien!

43. Morti - 04/03/99 22:50
OK mon grand Furax mais si c'était l'apogée de Franquin, ça veut dire qu'il a dû commencer dans les années 60, non ? :o)
Ce qu'il y a surtout eu dans les années 60, c'est que c'était le début, la première fois qu'on avait un journal de BD comme ça, c'est dans les années 60 que tout a basculé, même Pilote en 68, même le journal de Tintin qui était bon (put...ça fait loin, ça...)...les années 70 ont profité de ce qui avait été créé dans les années 60. Je sais ça paraît logique mais c'était quand même une grande première...
A+
Marc :o)

42. Signé Furax - 04/03/99 21:41
Lien Rag dans mes bras ! Nous sommes d'accord : les années 70 etaient une grande epoque pour Spirou. Heuuu, Morti, les annees 70 c'est aussi les debuts de Natacha, les meilleurs Tif & Tondu, les plus beaux Gaston (d'ailleurs c'etait l'apogee de Franquin) etc... c'est pas de la gnognotte ça quand meme !

41. Frank - 04/03/99 18:56
Je n'avais pas encore lu ce forum et je voudrais revenir sur le TRES pertinent commentaire que Zebulon a fait a propos de la fesse plutot que le fusil pour les jeunes de 14 ans.
Je suis né en 72 et j'ai commencé a acheter Spirou chaque semaine en 80 (j'ai bien sur decouvert les epoques antecedentes par la suite).
Je tiens aujourd'hui à remercier le journal Spirou car c'est dans ses pages que j'ai decouvert l'erotisme dans la bande dessinee (erotime leger, on s'entend). Et oui, souvenez-vous a l'epoque, Les Innomables, Bidouille et Violette (la reine des glaces), Natacha, etc..J'en vois qui ri, ce n'etait pas du hard, mais il y avait de l'erotisme la-dedans pour un jeune de 10 ans qui decouvre les dessous de la vie tranquilement. Ce sont mes meilleurs souvenir de Spirou dans ma tendre enfance. :)
Et dire que vous avez a l'epoque fait tout un plat avec Les Innomables et Bidouille et Violette. Ce que vous etiez de vieux con crouteux. Un peu plus et vous m'enleviez ca!!
Ce qui me fais rire du censeur catho, c'est qu'il s'imagine que en limitant ou en interdisant tout ce qui a un tantinet sois peu d''erotisme au jeune de 12-14 ans, que ca va les empecher de bander, debordant d'energie qu'ils sont a cette age que ca leur sort par la figure. He vous les censeurs, c'est a 25 ans que vous avez decouvert qu'un sein de femme, c'etait beau et mystérieux.

Par contre, comme dis Zebulon, les flingues et la violence, ca passe.
Tiens! Moi je n'attendrais pas que mon fils ai 18 ans pour lui faire decouvrir les VRAIS belles chose de la vie.
Des fois j'ai l'impression qu'on recule sur certains point moral vous trouvez pas?

40. Morti - 04/03/99 16:27
Juste une toute petite chose, tu dis que les années 60 n'étaient pas l'Age d'or de Spirou puis tu cites des exemples. Par après tu nous cites des séries qui correspondent selon toi au véritable Age d'or. Moi je veux bien mais si tu compares les 2 listes que tu cites (exception faite pour le Trombone), d'après moi il n'y a pas photo...relis bien tes exemples... :o)))) A+ Marc :o)

39. Lien Rag - 04/03/99 14:55 - (en réponse à : lienrag@hotmail.com)
Salut à tous. Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'âge d'or de Spirou soit les années 60... C'est vrai que pour ceux qui ont vécus en direct l'invention des Schtroumpfs, Johan et Pirlouït etc... et le Compte de Champignac et ses inventions les plus farfelues (métomol, Zorglub, etc...) et tout le toutim, les couvertures de Jijé et tout ça peut faire office de paradis perdu. Mais une des périodes de créativité plus adulte et à mon avis la plus intéressante est celle des années 70, avec les "Commandos de la Nature", très en avance sur son temps -elle situait même à Brasilia la capitale écologique!- et au graphisme correct, les débuts de Watch, la multiplication des "Cartes blanches", Archie Cash avec un graphisme très fouillé, les débuts du Scrameustache , de Docteur Poche avec ses meilleures aventures, le retour de l'Epervier Bleu, Yslaire justement (Baladin et Coursensac), les meilleurs Bobo, les extraordinaires premiers Papyrus, Jannin, le trombone illustré, Isabelle, et j'en oublie plein (ça fait longtemps que je n'ai pas relu). Il y a eu une autre période avec Conrad et Yann mais les séries en parallèle n'étaient pas à la hauteur. Enfin dans les années 80 - début 90 il y a eu justement le début de XIII, le découpage en quatre semaines, qui annonçait déja la mort du journal et la suprématie des albums sur les journaux mais qui nous a donnés des séries extraordinaires, dont les meilleurs Tif et Tondu... Je crois que le problème principal n'est pas de cibler les 8-14 ans, il y a des séries 8-14 ans excellentes pour tous publics (les 10 premiers schtroumpfs, la première version de Billy the Cat, Donito, chacun a ses exemples); et même si Spirou a longtemps été un journal pour faux jeunes (30 ans...) cela fait longtemps qu'il cible cette catégorie - en particulier à l'âge d'or. Le problème c'est que ce ciblage est dû uniquement à une politique marketing, pas à une orientation artistique (quoique l'irruption de Larcenet présage d'une évolution heureuse). Il n'y a plus de politique éditoriale à Spirou, mais une politique commerciale, voilà le problème.

38. Arnaud - 20/02/99 20:24 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
AAAAAAAHHHH !!! THIS FAT ASS OF MY PIRE ENNEMI IS DEBARQUING ON THOSE FORUM ! I AM FICHU, WHAT WILL I DEVENIR !

37. Zebulon - 19/02/99 21:42
Thierry Tinlot, alors la, c'est une des remarques les plus comiques que j'ai lue! Voila, je suis lecteur de spirou depuis longtemps. Je les collectionne quand j'ai le temps de m'en occuper, autant dire que j'en ai lu un bon paquet. Mais alors l'argument "on peut pas mettre trop de bd realistes parce que il faut que ca soit lisible par des enfants", ca me fait bien rire. On dirait un argument sorti tout droit du catechisme des annees cinquante (dupuis, quoi). Parce que Soda est une serie bucolique, peut etre? Avec des gens qui se flinguent et du sang pas voile pour un sou? Et Charly, excellente serie, c'etait fait pour les gosses de 8 ans? Le dernier Tif et Tondu avec une ambiance de suicide, c'est pas un peu plus rude que les schtroumpfs? Et on peut dire ce qu'on veut, Buck Danny c'est quand meme des militaires et les militaires c'est pas fait pour cueillir des mimosas, hein! C'est quoi cette hypocrisie fleur bleue? Montrer un sein reste un tabou mais des gens qui s'assassinent, se bombardent, se canardent,ca, c'est educatif, j'imagine? Merde, j'espere que quand mes gosses auront entre 8 et 14 ans, on leur mettra sous le nez des bd ou un sein, une fesse, ou deux etres qui font l'amour ne seront pas censures au profit d'histoires ou flinguer un suspect ou un "ennemi" est la routine du heros. Amities zebulon PS. j'ajoute que j'aime bien spirou et le boulot de tinlot, et que les series que j'ai citees, je les aime bien aussi (sauf buck danny auquel je n'ai jamais accroche, mais moi les militaires...)

36. Signé Furax - 19/02/99 17:37
Plaf ! Le mot est laché : "coeur de cible des 8 - 14 ans". Ahr ahr ahr, et pourquoi pas des 10 - 16, mister rédac'chef ?
Ben oui, quoi...il y a autant de rapprochement entre un gamin de 8 ans et un presque ado de 14 qu'entre un lecteur de Pioupiou le gentil veau et celui d'AHRZORG le monstre baveux.
Permettez-moi, cher ami (je peux vous dire "cher ami", j'adore appeller les gens "cher ami") de vous faire remarquer que Spirou n'est pas vraiment la lecture idéale pour un enfant de 8 ans, il ne comprend en effet qu'à peine la moitié du journal.
Alors, ne serait-il pas plus "rentable" pour les éditions Dupuis de cibler un public un petit peu plus vieux (les 12-16 ans de mon enfance), cible acheteuse d'albums cartonnés par ailleurs ? De plus, et le responsable dans une maison d'édition que vous êtes ne doit pas l'ignorer, un enfant n'est pas fidèle dans ses passions, alors qu'un adolescent acroché à la BD peut devenir l'acheteur adulte de demain. Pas con comme argument, non ?

35. thierry tinlot - 19/02/99 16:17
Bien, amusant tout cela. Je suis avec ce traître de Midam (qui vous a dénoncés) et nous nous sommes bien amusés à découvrir ce que vous pensiez de notre boulot. Quoi qu'il en soit, merci de continuer à nous lire et faites-nous part de vos commentaires. Je vous rappelle que, depuis peu, nous publions dans le journal des lettres de surfeurs : spirou@dupuis.be vous attend ! Cela dit, juste un point sur les séries Repérages : je partage votre (je ne sais plus qui exactement) souci de mettre des séries réalistes Repérages. Seulement, encore faudrait-il qu'il y ait davantage de séries réalistes qui puissent être mises dans toutes les mains. Je me vois mal prépublier Jessica Blandy. Surtout avec un coeur de cible espéré (vous êtes des exceptions) entre 8 et 14 ans. Bon amusement. T. Tinlot

34. Erick - 12/02/99 14:47
Zut, pardon, je me suis trompe. Pourriez vous me dire ou se trouve le sujet sur le journal de spirou. Je ne voulais pas deranger votre reunion de ouligans.

33. Candide - 12/02/99 13:44 - (en réponse à : candide@dorado.el)
Je savais pas que le journal de Spirou avait été racheté par l'Équipe ....?

32. MANUMAN - 12/02/99 09:35 - (en réponse à : from MARSEILLE)
Qui nous dit que tu t'es déjà taper une galinette toto. rectification:c'est pas Swan/François le plus débile,c'est Antoine.Je te rapellerais juste qu'on est premier et que la ferveur des supporters marseillais est si légendaire que tout les stades d'Europe nous envient. Allez l'OM,abat Bordeaux et PSG et vive les MTP(MARSEILLE TROP PUISSANT,pour les incultes

31. Toto l'zéro - 11/02/99 22:34
TE LAISSE PAS FAIRE SWAN! C'EST ARNAUD QUI FOUT SA MERDE! IL ARRIVE PAS A S'TAPER D'MEUFS!

30. Antoine - 11/02/99 22:13 - (en réponse à : mailto:quelbordel)
c vrai que c pas malin vos histoires vous devriez lires des bd, mais c bien le manu qu'est le plus con la-dedans. A MORT L'O-M. ;-)

29. MANUMAN - 11/02/99 19:24 - (en réponse à : Le marseillais)
Arrêtez de vous chamailler comme des petits hommes.Swan,t'es vraiment trop con.Vas lire des mangas

28. Swan - 10/02/99 20:39
Faux-cul quand même passque t'es toujours pas foutu d'inscrire ton VRAI pseudo... En plus on s'en tapes de nos reglements de compte... d'un débat sur le journal de Spirou on dérapent sur des engueulades... putain, garde ca pour tes copains de classe mon gars...

27. Le beauf Riton - 10/02/99 07:53 - (en réponse à : qui lit le mag de Ripaton)
J'adore les suppositions hasardeuses, on peut faire dire n'importe quoi sur n'importe qui : "et si les auteurs étaient partis à cause de Tinlot ?" ; "Ma vache est devenue violette, c'est sans doute la faute à monsieur le comte !" "Je suis au chômage, moi j'dit qu'ca doit être la faute aux arabes !" etc etc... Vive l'extrapolation sur rien, surtout quand il y a moyen de faire autrement....

26. Oncle Henri - 10/02/99 00:52 - (en réponse à : qui pisse encore au lit)
Swan fait des attaques éronées.. "ah il t'es resté au travers mon message" Swan fait des beaux rêves, et on voit ce qu'il cherche sur ce forum...

25. ... - 10/02/99 00:48
Un pseudo, à la base, c'est déjà quelque chose de déjà pas vrai, allright ? Et je vois pas le problème que ca pose, c au propos que t'es censé t'intéresser et pas à la personne derrière, monsieur je met des messages pour savoir ce que ca fait d'avoir les boules....

24. Swan - 09/02/99 23:08
A y t'es rester au travers mon message... bon. Si tu lisais un peu mieux les messages tu te rendrais compte que ce n'etais juste qu'une suposition monsieur-le-faiseur-de-leçons-pas foutu-de-donner-son-vrai-pseudo! :-))))))))))

23. Le beauf Riton - 09/02/99 22:58
Ben racontes nous ca, à porter Tinlot responsable du départ de Roba et Hislaire 7 ans avant son arrivée, tu dois connaitre ca... Euh, ou j'ai dit une ânerie ? voit po. Sans être spécialiste du gars, je me souviens d'interviews ou il disait avoir boucler le cycle Bidouille en vitesse parce que ca le faisait chier... Même dans des cas pareils on peut être amené à prétendre à une suite, pasqu'il y a un truc qui existe qui s'appelle contrat avec un éditeur ! Bon, tu vas sans doute me mettre le nez dans ma merde en me sortant une citation qui tue, mais Hislaire est le cadet de mes soucis monsieur je-te-donne-les-références-de-mes-Spirous-juste-pour-me soulager-du-type-qui-m'a-pris-en-flag pour me justifier... Remarque que mes dates correspondent !

22. Swan - 09/02/99 22:44
Haaaaa tonton Henry, faut arreter le gros rouge qui tâche mon gars... Aaaalors, dans le n° 2455 qui date du 30 avril 1985, nous avons en page 44 tout en bas a gauche, a la fin de La ville de tous les jours le titre du prochain épisode : Mordre au travers... voila voila mon grand, Yslaire s'est tiré mais avait bien prévu la suite de Bidouille et Violette... ca fait quoi d'avoir les boules :-)))))

21. Signé Furax à Séb14 - 09/02/99 14:32
Tonton Henri t'a répondu... avant que tu ne poses la question. Quel talent celui-là ! :o{)

20. Séb14 - 09/02/99 13:29
C'est encore Séb14.Il est rédacteur en chef depuis quand Thierry Tinlot ? Ce serait sympa de me répondre. Merci.

19. Séb14 - 09/02/99 13:27
Il est évident que si Tinlot se centrait plus sur les BD "Repérages",le journal retrouverait un lectorat plus mur(j'arrive pas à mettre l'accent sur le u)et fan de VRAIES BD.J'espère qu'il se rappelle aussi de temps en temps ce que disait Goscinny : ne pas demander leurs avis aux lecteurs.Ce serait la fin du journal à cause de son manque de créativité.

18. Oncle Henri - 08/02/99 22:34
Hahahaha mon vieux Swan renseigne toi par pitié informe toi. Y slaire est parti de chez Dupuis vers 1986, le cycle de Bidouille et Violette était fini, il avait Sambre etc etc..., il y apeut etre une autre raison mais bon. Roba s'est cassé en 1987 suite au rachat du groupe Dupuis par Albert Frères , on va pas s'appesentir mais il trouvait plus l'esprit du journal d'antan (version officielle) e devait sans doute faire une meilleure affaire en partant chez Dargaud... Tout ca c'était sous Vandooren.... C'en est suivie une période d'intenses changements, nouvelle formule nouveau ciblage etc, Patrick Pinchart rédac chef, pas m'appesentir là non plus m'enfin bon. Tinlot n'arrive qu'en 93. Alors hop Carlos.

17. froggy - 08/02/99 22:30
C'est la raison pour laquelle j'ai cesse de l'acheter en Aout 1991 apres 19 ans de fidelite. Cela me fait penser que je crois que Van Hamme est aussi devenu le redac-chef en Septembre 83 et que nous eumes la formule du decoupage en 4 semaines des series. C'est ainsi que j'ai decouvert XIII. Bien m'en a pris!

16. Signé Furax - 08/02/99 16:05
Le big probleme vient d'un connard (je ne sais pas qui) qui, il y a déjà un certain nombre d'années, a décrété que Spirou devait s'axer sur le public des 11-13 ans. Résultat : une baisse de qualité évidente, version "Club Dorothée".
Et je ne crois pas que cela va changer de sitôt... :o{((

15. D@vid - 08/02/99 02:31
ET les cartes blanches qui permirent de découvrir tant de talent
Idem pour les histoires de l'oncle Paul
...

14. Gasoil - 06/02/99 13:49
Au fait pourquoi Spirou ne publie t'il pas plus les auteurs de Repérage ? Ils ont quand même une mine d'or là qu'ils n'exploitent pas pour resituer leur public dans une tranche un peu plus agée et par là reprendre un peu ce public qu'ils avaient dans les années 70.

13. Swan - 06/02/99 11:47
A oui, c'tais l'bon temps... moi j'ai la nette impression que quand Tinlot a repris le journal, ca a fais fuir pas mal de monde, ou sont les Roba, Yslair and co ? J'ai l'impression qu'il y'a eu un sacré grabuge à son arrivé.

12. berre - 06/02/99 04:22
Dites, vous n'oubliez pas quelqu'un, là? Je veux parler d'Alain De Kuyssche: c'est pas lui qui nous a fait découvrir des noms comme Hislaire, Frank Pé, Frank LeGall, Wasterlain, Jannin, Berthet et j'en passe? En tout cas c'est bien lui qui a permis à Yann et Conrad de foutre le bordel dans le journal...Rien que pour ça il mérite sa place dans la galerie des grands rédacteurs en.

11. Signé Furax - 05/02/99 19:39
Pour en revenir à la question de départ, je regrette une chose dans le Spirou actuel, c'est qu'il repose surtout sur sa partie rédactionnelle : pages à thèmes, énormément de gags en une planche et peu d'aventures, bref rien qui puisse nous donner de véritables albums.
Cela me fait un peu penser à une partie de l'époque Martens où le journal se cherchait et où les séries avaient une durée de vie très courte.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio