60. pm
- 17/12/23 06:07
- (en réponse à : Heijingling)
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Merci beaucoup.
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59. heijingling
- 16/12/23 22:04
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Mais il y a une histoire en plus dans le volume Delcourt.
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58. heijingling
- 16/12/23 22:02
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Oui selon Bulledair, dans bi g city 3. http://bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=reveur
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57. pm
- 16/12/23 21:32
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Est ce que quelqu'un sait si Le Rêveur paru chez Delcourt en 2009 est une réédition parue sous un autre titre, dans bi g city par exemple ?
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56. Danyel
- 09/08/04 17:03
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Will Eisner est à partir de cette semaine (9/08/04) sur la chaîne du câble Planète pour trois documentaires de 52 mn. Premier épisode : le Spirit et la rencontre de Will avec un Spiegelman hippie dans les années 70.
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55. cubik
- 19/02/03 11:24
- (en réponse à : cubik@caramail.com)
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ben je l'ai achete et lu
ben deja, vu que pour les integrales comics en vf, je commence a etre habitue a plus epais, j'etais un peu decu par le nombre de page (une centaine)
sinon, le papier fait vieux, c'est tres bo, apres l'histoire, on en pense ce qu'on en veut, moi j'aime bien
par contre, c'est cher
vu la qualite du papier, ca se justifie un peu mais quand meme
donc si t'as des sous, oui, mais sinon...
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54. Landry
- 19/02/03 11:15
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Ca y est, Le Spirit - l'intégrale #1 vient d'être édité par Soleil. je l'ai feuilleté, c'est vraiment un beau bouquin. Mais est-ce que quelqu'un l'a lu ? Qu'est-ce que ça vaut ? J'hésite à me l'acheter...
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53. cubik
- 02/12/02 13:51
- (en réponse à : cubik@caramail.com)
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quelqu'un a vu l'integrale alors?
je l'ai po encore trouve
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52. Sp|ne
- 03/10/02 16:36
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J'ai acheté "Art séquentiel"... effectivement la traduction ne fait pas de bien au spirit...
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51. Thierry
- 25/06/02 08:24
- (en réponse à : qui adore Eisner mais que le Spirit ennuie ;o))
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au CBBD, ils ont encore pas mal de vieux trucs, dont les Spirit parus chez Futuropolis
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50. Rascal
- 25/06/02 08:19
- (en réponse à : Spirit Archives??)
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Soleil se lance dans Spirit?? Pourquoi pas... les VFs du Spirit sont tellement chaotiques et dificiles a trouver.
Savez-vous si cette nouvelle edition sera base sur la reedition recente des episodes du Spirit dans l'ordre chronologique effectue par DC? Ces paves reprennent tout ce qui est sorti meme les episodes qui n'ont pas ete dessine par Eisner, un momument en douze volumes prevus (malheureusement a $50.00 piece :(()
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49. pm
- 24/06/02 22:17
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J'avais lu que Soleil voulait effectivement se lancer dans cette intégrale, mais j'ai des doutes.enfin on verra bien.Sinon je recherche toujours le vol1 du Spirit paru en broché chez Péplum.Si quelqu'un a une piste...
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48. Grobed
- 24/06/02 11:59
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Il y a surtout, à ne pas louper, le DBD spécial Eisner qui sort sous peu ce mois-ci.
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47. cubik
- 24/06/02 11:26
- (en réponse à : cubik@caramail.com)
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je remonte le sujet pasqu'il m'avait semble voir quelque part (je sais plus ou) qu'il etait prevu une edition vf des vieilles aventures du spirit
etant donne le succes des integrales marvel en ce moment, et vu que c'est quand meme bien le spirit, ce serait une bonne idee
quelqu'un d'ot' en aurait entendu parle ou j'ai reve?
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46. Nanita
- 21/02/01 17:28
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Ah, chouette pour la parution des interviews!!!
À part Eisner, quels sont vos maîtres? Ça reste côté Outre-Atlantique ou pas?
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45. Rascal
- 21/02/01 15:54
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Will Eisner parle Boutique!
Signalons au passage qu'un livre regroupant des interviews que Eisner a menees avec des grands noms de la BD US sort aux USA le 25 avril prochain:
Will Eisner's Shop Talk
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44. Nanita
- 21/02/01 14:27
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Je viens d'aller voir le dossier sur Bezian, je suis très intriguée par "Chien rouge, chien noir". Je crois que je vais aller voir ça de plus près. Je pense que la confrontation entre cinéma et BD est très très intéressante, ce sont deux modes de narration qui s'influencent en permanance. Eisner a fait une interview à A ngoulème il y a quelques années où il traitait du sujet. Il expliquait notamment comment il essayait de trouver des équivalences au temps réel du cinéma (par exemple pour amener le lecteur à un certain rythme de lecture). Ah là là, il faudrait que je retrouve les références ....
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43. Thierry
- 21/02/01 00:17
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Pourquoi vouloir s’acharner a separer dessin et scenario ? On parle de BD, pas d’illustration.
Eisner n’est pas un dessinateur quelconque, pour etre gentil, comme tu dis. Tout d’abord, Eisner est un auteur complet, avec une approche d’auteur complet, entierement devolue a la narration. Eisner-dessinateur est au service de Eisner-narrateur. L’un n’existe pas sans l’autre. On peut ne pas aimer son style qui a un cote “date” et influence par le dessin de presse (entre autre dans la semi-caricature et les attitudes legerement outrees), mais cela n’a rien avoir avec ses qualites intrinseques.
Je t’engage vraiment a regarder de plus pres une planche d’Eisner et t’interesser a l’anatomie, aux attitudes des personnages, aux decors… Etre un bon dessinateur ne signifie pas faire de l’esbrouffe (qui sert souvent a masquer ses lacunes), utiliser des angles impossibles ou ne s’interesser qu’a des univers imaginaires. La representation de la realite est un exercise autrement plus difficile parce que le modele est sous nos yeux. Le simple fait de dessiner une bonne vieille deuche est un exercice difficile parce qu’on en a tous déjà vu une, betement. On sait a quoi ca ressemble, comment ca se comporte... Comme je l’ai deja ecrit plus bas, la representation de la realite ne laisse pas de place a l’erreur.
Attention, je ne dis pas que des dessinateurs comme Schuiten ou Andreas, dont le fond de commerce est l’imaginaire, sont moins meritants, la creation d’un univers coherent requerrant autant d’efforts.
Pour revenir sur l'aspect narration, il y a eu un dossier sur BDP (que je n'ai pas encore lu, malheureusement) sur la construction de planches selon Hermann et Bezian (je conseille chudement son "Chien rouge, chien noir" paru chez PMJ). C'est ici que ca se passe.
A+
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42. Nanita
- 20/02/01 10:52
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Dallas, puis je te reposer ma question, à savoir quels sont tes goûts en matière de BD et les auteurs que tu aimes? Pour situer, quoi...!
Pour en revenir à la narration, j'apprécie beaucoup le travail de certains dessinateurs japonais, celui de Taniguchi notamment ("L'homme qui marche"), pour la façon dont on ressent le temps qui s'écoule (surtout).
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41. Dallas
- 20/02/01 00:16
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Je confirme que si Eisner n'était que dessinateur on aurait jamais entendu parler de lui donc c'est un dessinateur moyen pour etre gentil.
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40. Thierry
- 19/02/01 19:32
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J'ai profite d'un WE sans grand mechant bureau pour enfin lire "To the heart of the storm". J'ai ete un peu decu. C'est tres bon, je ne suis pas vraiment entre dans l'histoire. Peut-etre que je n'etais pas dans les bonnes dispositions ;o)))
En matiere de narration, parmi les plus grands, je crois qu'on ne peut pas ignorer Herge. Il est de bon ton de denigrer son talent, mais il fut un des premiers a percevoir le potentiel de la BD, essentiellement de l'ellipse.
J'ajouterais aussi Franquin. Il y a quelques gags de Gaston avec le chat-dingue qui sont des merveilles.
A+
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39. Nanita
- 19/02/01 17:58
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Ouahh! Vous faites ça en combien de rounds? On a tous l'air d'accord en tous cas! Pour vous, quel autre auteur pourrait être un aussi bon narrateur qu'Eisner? (pour élargir le débat...)
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38. Thierry
- 19/02/01 17:22
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chouette, je mene ;o))
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37. Rascal a Datavinn
- 19/02/01 02:32
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Peut-etre que mon message n'etait pas clair, mais je ne cherchais en aucun cas a dire que le scenario est plus important que le dessin. J'essayais simplement de dire que bien souvent l'element visuel supplante le scenario parcequ'il est directement accessible au lecteur, et c'est dommage. J'aimerais, tout comme toi, qu'on ne les dissocie pas qu'ils soient egaux dans l'oeil du lecteur/consommateur (rien de pejoratif dans ce mot.) Je pense que sur le fond nous sommes d'accord: La BD ce n'est pas plus du Scenario que du Dessin, si l'un peche l'ensemble s'effondre. Et dans Eisner, a mon avis, les deux sont excellents.
Rascal: 0.5
Datavinn: 0.5
Thierry: 1
;0)
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36. Datavinn
- 18/02/01 14:45
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Exact !
Si vous achetez une Bd pour le scenario, autant prendre un bon bouquin qui lui n'a pas besoin d'un support visuel pour tenir.
Comment apprecié du Pratt, si on s'attache qu'a l'histoire...
C'est le dessin qui va apporter les sentiments, l'ambiance et l'envie d'accompagner un personnage dans son histoire. Et non l'inverse. Maintenant, il est evident qu'un dessin sans découpage et sans mises en scène, va devenir qu'un amalgame d'illustrations.
Les deux doivent s'accompagner (je met la couleur et l'encrage dans le même bain), pour se fondre dans le fil narratif.
Thierry : 1
Rascal : 0
[score à prendre au second degres les gars :)]
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35. Nanita
- 18/02/01 13:56
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À mon avis, scénario et dessin sont indissociables, ils se servent l'un l'autre. Là justement, Eisner est un exemple à citer, le scénario est autant dans le dessin que dans la trame narrative. Normal, puisque c'est le matériau de la BD! Une bonne BD ne peut être uniquement soutenue par un scénario béton. Comme le dit si souvent une connaissance chère à moi, sinon autant lire un roman!
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34. Rascal
- 16/02/01 07:15
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Le probleme est toujours le meme... La BD est dominee par une notion idiote de "beau dessin." Comme tu le faisait remarquer avec Civiello, le beau dessin est fige et va a contre-courant de la narration. Le dessin de BD n'est pas fait pour etre mis au mur mais pour supporte une histoire, des personages et faire passer des emotions et Eisner est un maitre en la matiere. C'est dommage, mais sans doute inevitable, que l'element visuel impose une telle dictature sur le scenario dans l'esprit de certains.
Un phenomene qui genere tout un tas d'albums vendu uniquement sur le dessin. Delcourt, qui est un editeur de gout, n'aurait, a mon avis, pas du publie le premier Civiello tel quel: C'est jolie mais illisible... Enfin il y a de pires exemples...
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33. Thierry
- 16/02/01 00:14
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A mon tout d’etre d’accord avec Rascal ;o))
Eisner considere la planche entiere comme une unite narrative, permettant d’innover en matiere de “mise en scene”. Le maitre-mot pour definir le travail d’Eisner est sans conteste la LISIBILITE. Il tente avant tout d’etre le plus clair possible, de marier texte et dessin de la maniere la plus homogene possible.
Ses planches ne sont des lors pas “belles” au sens strict du terme, parce que la n’est pas leur role. Elles sont efficaces. A l’inverse, on trouve Civiello, qui, aussi beau soit son dessin, a un gros probleme des qu’il s’agit de la narration. Il y a des planches, on se demande par quel bout il faut les prendre. J’ai du Civiello encadre chez moi, pas du Eisner ;o)))
Le dessin de Eisner m’a toujours paru un peu “date”. On sent qu’il est issu des annees 40-50. Mais il y a un reel dynamisne dans son dessin, mais si au debut j’avais un peu de mal dans les posture parfois un peu outree de ses personnages. On peut ne pas aimer son style, mais on ne peut mettre ne doute les qualites techniques de son dessin, en matiere de perspective, d’anatomie ou de mouvement. L’univers d’Eisner est aussi profondement ancre dans le quotidien, il n’offre que peu d’occasion de donner dans la virtuosite, mais comme tout le monde est familier avec cet univers, les lecteurs sont plus exigents en matiere d’authenticite, et les erreurs ne pardonnent pas.
A+
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32. Nanita
- 15/02/01 14:42
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Et puis je n'ai aucune prétention concernant le boulot d'Eisner, j'apprécie, c'est tout. Faut bien discuter, non?
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31. Nanita
- 15/02/01 14:39
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Piou Piou, tu trouves que tu as des avis approfondis toi? C'est de la provoc ou quoi? Bon, sur la narration, on à l'air d'accord... Le dessin: Eisner est un maître du trait, d'une part parce qu'il est un observateur brillant (et du coup, personnages fades, je comprends pas), d'autre part pour sa façon de travailler des ambiances à l'aide de ses trames et des gris. Franchement, c'est du grand art!
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30. piou-piou
- 15/02/01 14:28
- (en réponse à : à Nanita)
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D'abord t'as l'air de rien y connaitre, tu fait la belle devant eisner, mais a tu vraiment vu son talent en face... son dessin est nul, ses perso fade et ses histoire gnangnan! Non son vrai génie c'est sa naration ! magnifique.
Alors approfondi un peu plus tes avis...
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29. Nanita
- 15/02/01 14:12
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Ahhhh!!! Ça fait plaisir d'entendre des commentaires comme les tiens, Rascal. C'est vrai que le travail d'Eisner concernant la planche est passionnant. On parlait plus bas des pages de titre. Eisner fait du titre une composante de l'image, il devient un élément de décor ou de l'ambiance. La page de titre de "dernier trolley", par exemple... C'est quelque-chose!
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28. Rascal
- 15/02/01 06:29
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Dallas tu as raison le dessin est tres quelconque aussi quelconque que celui de Franquin. Vive le quelconque!
Ce qui ne fascine assez chez Eisner c'est la disparition des cases. Il se debarasse du squelette d'une planche de BD et explore des nouveaux niveaux. En plus de la lecture lineaire traditionelle il met en avant une approche globale de la planche. Il cree une dynamique visuelle generale qui souvent est directement lie a l'action ou au theme de l'histoire. Je pense a son boulot sur "Windows" dans "Big City" ou a la premiere histoire en camera subjective de son dernier bouquin "Last day in Viet-Nam." Pour ce qui est de son dessin pur, je pense qu'il suffit de regarder quelques pages de son Sketchbook pour voir la force et la vivacite de son trait. Je m'arrete la pour aujourd'hui... il est tard chez moi ;))
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27. Nanita
- 14/02/01 13:21
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Mais qu'est ce que tu as lu d'Eisner?
Ou alors quels sont tes auteurs deBD favoris?
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26. Dallas
- 14/02/01 01:03
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Meme si je je me suis un peu enflammé en disant qu'Eisner fait du sentimentalisme larmoyant,vous reconnaitrez que le dessin est assez quelconque.
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25. Nanita
- 13/02/01 15:20
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Et si on allait un peu plus en avant? Qu'est-ce que vous aimez particulièrement chez Eisner? Dans le graphisme par exemple, ou dans la narration...?
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24. Rascal
- 13/02/01 07:29
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Thierry, tu me fais peur avec tes histoires de frais de douanes... Moi je n'ai jamais eu de probleme avec amazon.com livre sur la France... croisons les doigts!
DC reedite la Total du Spirit dans l'ordre chronologique.. les premiers volumes sont plutot leger mais bon c'etait les annees 40, Will debutait ;))
On peut d'ailleurs en apprendre sur les debuts du maitre dans "The Dreamer" un petit album sympas.
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23. corbulon
- 12/02/01 23:15
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eh vous oubliez au coeur de la tempête (to the heart of the storm) qui est mon Eisner préféré.
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22. Thierry
- 12/02/01 19:22
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J'ai mis la main ce WE sur le "Will Eisner Sketchbook", qui se veut le premier "behind the scenes" sur l'oeuvre d'Eisner. Une collection d'esquisses, dessins, storyboards, crayonnes du maitre. J'ai aussi vu qu'apres son introduction a Don Quichotte, il avait aussi realise une version de "la princesse et la grenouille", mais j'avais deja les 2 derniers "black hole", le 3e "Murder me dead" et "torso" sous le bras, ca faisait assez cher pour un WE ;o))
A+
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21. Nanita
- 12/02/01 18:27
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Meuh non, les Spirit édités ches les Humanos sont encore largement abordables (entre 80 et 150 F). Mais c'est vrai qu'il faut les trouver...
Les pages de titres sont superbes en effet. Que d'invention, quand même dans une seule page! Pour les amateurs: lire "l'Esprit de Will Eisner", un porto-folio réunissant des illustrations en couleur et notamment donc queqlues unes des fameuses pages de titres. Mais là encore, il doit être difficle à trouver...
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20. Thierry
- 12/02/01 17:39
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Je deconseille les achats par Amazon.com. Je l';ai fait une fois, avec livraison en Belgique. J'ai paye 500 bef de frais de douanes, ca m'a fait mal (quoique ca restait encore moins cher que par proxis)
A+
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19. volk
- 12/02/01 16:32
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Je suis parfaitement capable de lire en V.O. et je crois que je vais essayer les reeditions de D.C.,d'apres ce que j'ai lu essayer de trouver en V.F. releve de l'exploit. Ce serait d'autant plus un exploit pour moi que je vis sur Pau et qu'il n'y a aucunes librairies B.D. m'obligeant a me fournir dans les grandes surfaces. Merci des conseils,je vais contacter mes relations outre-Atlantiques et me procurer "The Spirit" et "Big City".
TCHÔ!!
volk
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18. toine
- 12/02/01 15:55
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Moi j'aime bien le Spirit (le reste aussi) avec ce ton mi-parodique faussement léger et ces méchants terribles (comme toute grande oeuvre le méchant doit être réussi). Les égouts sont bien puants et glauques, la banlieue miteuse et le centre ville dangereux, du grand art sans parler des pages titres...
Malheureusement pour les amateurs francophones le manque de re-édition est énorme et les titres chez les humanos cités plus bas sont épuisés depuis au moins 15 ans...et commence à coûter bonbon.
à la prochaine
toine
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17. Nanita
- 11/02/01 19:27
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C'est vrai que tout n'est pas réedité en France, mais j'insiste, les humanoides associés ont fait une très bonne réedition des aventures du Spirit (Nuits d'encres, Rêves de satin, les Paumés)
Mais personne ne semble bien aimer le Spirit...? Rassurez moi! Du coup, je conseillerais les trois albums que je viens de citer entre parenthèses, et l'incontournable Big City. Les essais théoriques sont vraiment très interessants pour qui se penche sur les mécanismes de la BD.
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16. Rascal
- 11/02/01 17:48
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15. volk
- 11/02/01 15:02
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Ca fait un bout de temps que j'ai bien envie de decouvrir des oeuvres d'Eisner et je compte sur l'ensemble des participants pour dire quoi lire de lui et surtout de me dire chez qui c'est publie. C'est bientot mon anniversaire et en general je profite de l'afflux (tres relatif) d'argent pour decouvrir des auteurs "classiques". Je compte sur vous...
TCHÔ!
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14. Nanita
- 11/02/01 14:15
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Pas de problème du tout, j'avais bien compris!
Lire en anglais ne me gêne pas, il y a même des BD que je recherche en anglais uniquement (ça va de Herriman à Mc Kean...)
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13. Thierry
- 10/02/01 21:54
- (en réponse à : a nanita)
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Petit probleme, quand je dis que je suis a la source, ca veut dire chez l'Oncle Sam ;o)))
Je peux te donner les coordonnees de la librairie ou j'ai trouve un exemplaire, mais je doute que ca t'aide. Et ce sera de toute facon en anglais et j'ignore ton niveau en anglais (quoique que l'anglais d'Eisner soit encore facile)
A+
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12. Nanita
- 10/02/01 20:09
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Thierry, si tu trouves une édition de l'Appel de l'Espace en noir et blanc, surtout préviens-moi!!!
J'hésite à l'acheter pour cette raison, ça fait un trou immense dans ma bibliothèque!
Quelqu'un a vu le sketchbook d'Eisner? Une merveille!
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11. Thierry
- 09/02/01 19:16
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J’ai un certain mal avec Will Eisner en couleur. Son dessin s’y prete assez mal, selon moi. Je n’arrive pas du tout a imaginer “L’Appel de l’espace” en couleur. Puisque je suis actuellement a la source, j’ai les vraies bonnes editions de Eisner en N&B.
Pour le cote larmoyant, je ne suis pas trop d’accord non plus. Eisner est un observateur de la societe, et il est effectivement difficile de toujours eviter le pathos, mais c’est loin d’etre la regle dans l’oeuvre d’Eisner. Les histoires qu’il raconte sont tantot amusantes, tantot dramatiques… “Une affaire de famille” est un bel exemple de la difference entre ‘drame psychologique’ et ‘melo larmoyant’. Il aurait ete tellement plus facile de faire dans le tire-larme avec le sujet.
Quand je lis la derniere histoire de “Mon dernier jour au Viet-Nam”, je trouve qu’elle est forte et emouvante. Pas larmoyante.
A+
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