PROCES DELCOURT : BAJRAM !!!

Les 147 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



147. Personne - 16/07/01 15:27
Va voir sur la page "http://www.canalplus.fr/comedie/emissions/guignol/davos.asp", je crois que tu devrais aimer.

146. Parce que c'est le patron qui a raison, maintenant ? - 16/07/01 15:09 - (en réponse à : merci patron !)
Je suis étonné qu'un petit malin ait clos ce débat sur les propos de Monsieur Delcourt. Car tout le monde le sais, jamais un éditeur n'oserait mentir, affabuler ou tricher dans ces déclarations, jamais ! Le seul qui ne soit pas intervenu ici, c'est Bajram lui-même. Et il a raison : il est bel et bien la seule victime de ce procès, et une victime CA SE TAIT ET CA SOUFFRE EN SILENCE ! Tout ca me débecte. Je suis malade à la simple pensée que des gens prennent le parti d'un homme d'affaire contre un auteur (et un bon). Et vive le neo-libéralisme, qui donnera toujours la victoire à la marchandise sur l'humain !

145. qu'est-ce qu'on a pu lire comme aneries sur ce sujet... - 02/04/01 21:46
Pour les paresseux, voici ce qu'en dit Guy Delcourt sur comics-world:
Évacuons immédiatement le sujet qui fâche : des rumeurs concernant un sérieux différent avec le dessinateur Denis Bajram ont fait l'objet de longues discussions sur le forum de BDParadisio, qu'en est-il exactement ?
Ça m'ennuie que cette affaire soit étalée en public. J'ai effectivement exigé le remboursement d'un à-valoir pour un projet avorté de Bajram. Ce dernier s'était d'ailleurs explicitement engagé à rembourser cet à-valoir. Faute qu'il exécute son engagement, j'ai dû y arriver par voie juridique et pour moi l'affaire est close.
On a lu que vous aviez entrepris cette action suite au "départ" de Claire Wendling chez Soleil Productions, éditeur qui publie désormais les albums de Bajram.
On voit bien que pas mal de choses circulent sur Internet. J'ai bien sûr lu tout ça, mais je n'ai pas voulu y répondre. J'ai été assez choqué devant des propos anonymes et trompeurs. Les auteurs de ces propos peuvent être poursuivis pour diffamation et je le ferais.
Pour rectifier le tir : ces événements n'ont rien à voir avec le soi-disant départ de Claire Wendling. Puisque premièrement, son prochain livre se fera chez nous. Claire a toujours souhaité tenter de nouvelles expériences que ce soit chez nous ou aux Humanoïdes Associés, dans l'illustration, avec Soleil, c'est très bien comme ça. Deuxièmement, j'ai initié l'action contre Bajram avant même que les projets de Claire pour Soleil ne soient amorcés.
On a également lu que vous vous étiez rendu au ministère des finances pour défendre le statut d'auteur des dessinateurs de BD !
Pour une fois, on me place dans le bon rôle ! Mais, je vois à quoi vous faites allusion. Il y a actuellement une remise en question d'un certain nombre d'avantage fiscaux accordés aux écrivains et donc, aux auteurs de BD. Contrairement aux scénaristes, la jurisprudence fiscale a estimé que les dessinateurs n'entraient pas dans cette catégorie. Or, nous ne faisons aucune distinction de statut entre scénariste et dessinateur. J'ai donc essayé de sensibiliser l'administration à travers le Syndicat National de l'Édition. Mais, je ne suis pas allé au Ministère des Finances.
Cela pose le problème de la représentation des auteurs de BD. Encourageriez-vous un rapprochement des auteurs au sein d'une structure de type syndicale ?
Personnellement je n'aurai aucune réticence à discuter avec une représentation quelle qu'elle soit. D'ailleurs, lorsque la Maison Des Auteurs s'est manifestée contre l'augmentation du prix des entrées au Festival d'Angoulême - en tant que représentant du groupe BD du SNE au sein du FIBD - j'ai encouragé le dialogue avec une structure qui représente les auteurs. Je pense que de nombreux intérêts entre auteurs et éditeurs sont convergents, notamment face à l'administration fiscale. Cela nous permettrait d'avoir plus de poids.
Mais, en tant qu'éditeur, je ne peux pas être à l'origine de ce type d'initiative. Ce serait même contre-productif.

A+

144. Clodius - 02/04/01 12:31
Je persiste à penser qu'on ne peut pas et qu'on ne doit pas créer des forums sur des questions privées,comme des procès.Cela a visiblement tourné à la confusion la plus complète dans le conflit Bajram-Delcourt. De même on ne peut pas émettre de jugement de valeur sur l'attitude de Bourgeon dans une situation qui ne regarde que lui. Si Bourgeon estime qu'il s'est fait rouler il a parfaitement le droit d'intenter une action en justice.Son éditeur a tous les moyens de se défendre et de contre attaquer si la procédure est abusive.Ecrire que ça fait de Bourgeon le fossoyeur de la bande dessinée est une attaque personnelle pour le moins exagérée!

143. Oups - 02/04/01 11:25
Attention les gars, y'a Delcourt qui a écrit sur comics-world.net, qu'il allait en poursuivre certains en diffamation !!!

142. Glups ! - 01/04/01 16:17
PS:= si je dis que Bourgeon me semble un peu parano, c'est qu'en réalité très peu d'éditeurs s'amusent à donner des faux chiffres de vente à leurs auteurs. Les éditeurs savent qu'un auteur, ça rapporte sur une longue distance. Donc qu'il faut entretenir avec eux des relations de confiance. Donc que c'est con de vouloir les arnaquer, ca fait plus perdre d'argent qu'en gagner !

141. Glups ! - 01/04/01 16:12
Les arguments de Jessica sur le danger de contrats de courte durée sont tout à fait justes et fondés. Evidemment Bourgeon (qui décidément semble un peu parano, à moins que le monde entier ne se soit donné le mot pour l'arnaquer...), Bourgeon, donc, trouve une bonne méthode pour ses interrêts propres, mais c'est "après moi le déluge".

140. Bof - 31/03/01 21:02
C'est marrant, parce que Bourgeon avait déjà fait un procès à Glénat il y a quelques années, visiblement pour les mêmes raisons. Un ami à l'époque m'en avait parlé. Il disait que Bourgeon avait menacé Glénat de faire une descente dans ses entrepôts avec un huissier pour compter ses albums en stock (l'éditeur aurait tiré plus d'albums que ce qui était prévu et donc Bourgeon aurait été lésé). Manque de bol le dit entrepôt a cramé. L'ami en question râlait parce que son stock de bouquin ainsi que ceux d'autres auteurs avaient également brûlé et donc, il était difficile de savoir combien de bouquins circulaient réellement.

139. jessica - 31/03/01 19:36 - (en réponse à : un autre grand proces)
Info en provenance de chez Casterman : Bourgeon quitte Casterman avec armes et bagages et leur fait un enorme proces (opacite sur le calcul des droits, etc.). La chose interessante est que Bourgeon cherche a placer ses anciens titres et nouveautes chez un editeur, mais pour une duree de cinq ans seulement (renouvelable eventuellement).

Si on reflechi une premiere fois, cela semble etre une bonne idee et meme la solution a tous les problemes evoques dans ce forum (si l'auteur n'est pas content, cinq ans plus tard il se barre avec son titre...). Si on y reflechi une deuxieme fois, on se dit que Bourgeon avec son systeme (s'il se generalise) pourrait bien etre le fossoyeur de la bande dessinee. Je m'explique : un editeur qui investit dans une nouvelle serie (et meme s'il arnaque l'auteur comme cela semble etre le cas chez Delcourt sur l'histoire des bouquins en francais vendus en Belgique, Suisse et Canada, mais avec un taux de droits tres reduit...), prend un risque. Ce risque est compense par le fait que ce titre peut eventuellement etre un succes et lui rapporter des sous sur le long terme (parfois sur des dizaines d'annees comme c'est le cas pour les grandes series) et lui permettre de batir un catalogue coherent (si l'editeur est bon).

Si ce truc des cinq ans passe, les editeurs devront prendre des risques enormes en faisant de la surrenchere pour les grosses vedettes genre footbaleurs (combien le transfert de VanHamme ou de Tardi ?), fragiliseront leur position sur le marche du livre ...et seront beaucoup plus selectifs pour leur nouveaux projets. Qui trinquera ? Les auteurs debutants qui verront le niveau requis a l'entree, eleve considerablement, et dont beaucoup iront voir d'autres metiers (pub, infographie, jeux video, etc.). Comme quoi une bonne idee (a priori) peut avoir de tres vilaines consequences a long terme (a posteriori).

Bourgeon qui est un excellent auteur (a mon avis) et a une brillante carriere (on peut dire qu'il "a fait" Glenat, par exemple), a la une demarche tres perso, que les auteurs qui m'en ont parle, n'hesite pas a qualifier "d'egoiste"...

Pour la petite histoire, Jacques Glenat repete a qui veut l'entendre qu'il tient le bon bout ("Bourgeon, le retour") mais pour que cela n'ait pas l'air trop stupide par rapport a ce que Bourgeon a pu dire dans le passe sur la malhonnetete de Glenat, il signerait avec Vents d'Ouest... Wouarf wouarf !

138. stéf - 31/03/01 10:56
Pour ceux que cela intéresse d'avoir la version de Guy Delcourt himself, il a donné une longue et intéressante interview sur le site Comics-world.net

137. larcenet - 27/03/01 12:32
La fidélité envers une maison d'édition est une fausse question... Le vrai est dans la fidélité à l'idée qu'on se fait de son travail. Certains projets ne peuvent se faire chez un éditeur pour des raisons de logique éditoriale? Alors on va les faire ailleurs. Tout ça me paraît très sain...

136. bens - 26/03/01 20:39 - (en réponse à : à goz)
Gine n’est pas à partir de Delcourt allé papilloner ailleurs (pour reprendre tes termes), puisque ça doit faire 10 ans qu’il publie Neige chez Glénat et seulement 5 qu’il publit Finkel chez Delcourt. Au contraire même.

135. Thierry - 26/03/01 19:41
Yann etait chez Dupuis quasi exclusivement. Puis grosse brouille (changement de direction ?) et le voila pour ainsi dire empecher de publier. Depuis, il edite un peu partout pour eviter que cela ne se reproduise. Dufaux a aussi eu un passage a vide apres que Lombard ne l'ait debarque apres avoir ete rachete. Il aura fallu longtemps pour que Dufaux n'accepte de retravailler avec eux.
Convard n'a jamais cache non plus preferer etre disperse entre plusieurs editeurs pour ne pas risquer qu'un conflit ne bloque tout.
D'un autre cote, la fidelite d'un auteur a un editeur lui permet plus de liberte artistique, ainsi Chauvel peut lancer des projets a priori moins porteur comme "Lili et Winker" ou "Arthur" (qui, semble-t-il, cartonne alors que ce n'etait pas evident de prime abord).
Il n'y a pas de formule miracle.
A+

134. jip - 26/03/01 19:28
La tendance actuelle des auteurs est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Par exemple, Hermann est chez Dupuis avec Jeremiah, de temps en temps u nAire Libre, puis au Lombard avec des albums dans la collection Signé (qui feraient aussi joli en Aire Libre), puis Bois-Maury chez Glenat. Sfar est chez Delcourt, à l'Association et chez Dargaud (j'oublie personne ?).

133. Youplaboum - 26/03/01 18:17
Il y a une différence entre être fidèle par amour, être fidèle par devoir, tirer un coup à droite à gauche de temps en temps, et avoir une maîtresse... Tous les cas de figure se voient, dans la BD !

132. goz - 26/03/01 18:00
je n'ai jamais dit que Gine et Wendling avaient quitte Delcourt j'ai juste dit que les auteurs que j'ai cite avaient quitte Delcourt OU etaient chez plusieurs editeurs a la fois. Enfin, ceci dit, quand on commence a regarder ailleurs c'est quand meme un signe.

131. soubirou - 26/03/01 10:44
je me permets de vous rappeler que Delcourt ne s'est pas fait en un jour et que lui aussi à sorti des bouquins "mediocres" à ses débuts (et ça lui arrive encore, comme à tous).Ayons donc un peu de patience et attendons donc quelques années avant d'emettre des jugements aussi définitifs et "faciles".

130. jip - 26/03/01 09:37 - (en réponse à : rabio de popotin)
Nuclea, je pense pas, j'ai lu deux Bd de chez eux présentées comme les meilleures: Aleph et Toran. Aleph, le T1 est solide en effet, mais le scénar part en quenouilles (gore) dès le T2. Toran, dessin superbe, première moitié du récit très intéressantes puis, flop flop, ça part dans tout les sens et l'impression que j'ai eue quand j'ai refermé le bouquin était mitigée. Le dessin tient la route, masi le scénario n'est aps maitrisé. Bon, c'est aussi une des premières BD des auteurs, donc, on pardonne...

129. Boule de Cristal - 25/03/01 18:56
Ce qu'ils déblaient c'est surtout la médiocrité, c'est clair!

128. Radien Poto - 25/03/01 18:21
Alors, puisqu'on est dans les potins, à votre avis, qui va supplanter Delcourt ? Nucléa ? Dans ce genre de BD, c'est eux qui font le boulot de déblaiement, maintenant, non ?

127. Radio potin - 24/03/01 15:08
Miss Wendling préparerait deux projets pour Delcourt ( dont un, Caillou-caillou, en jeunesse pour début 2002 ) et un pour Soleil. Néanmoins radio potin reste à l'écoute d'une éventuelle discorde sur le front des éditeurs mal aimés...

126. jip - 24/03/01 08:23
L'album de Wendling est annoncé chez Soleil (c'est pas le même ?)

125. zaza - 23/03/01 21:45
France Info, reviens. Je te jure, toi et moi, on a des trucs à se dire...

124. Insomniac - 23/03/01 20:45 - (en réponse à : Hum)
Gine n'a, à ma connaissance, pas quitté Delcourt. Un nouvel album de "Finkel" est prévu. Quant à Wendling, elle a aussi une bd avec des fées(je crois)qui est annoncée chez Delcourt.

123. jip - 23/03/01 20:02
Bon, si j'ai bien compris, on ferme le sujet alors ? Rendez-vous sur celui du procès de Morris. tant qu'on est dans le glauque, restons-y. Ah oui, petite précision, pour qu'il y ai jurisprudence, faut qu'il y ait jugement.

122. goz - 23/03/01 16:49
je pense que le principal interet de ce forum aura ete de donner quelques informations utiles a certains auteurs debutants. Quant a savoir qui de Bajram ou Delcourt est fautif dans cette histoire : je pense que les seuls interesses le savent tous les deux. De meme que les raisons qui ont pousse Yslaire, Malnati, Boiscommun, Gine, Wendling a quitter Delcourt ou simplement a papillonner ailleurs ne nous regardent pas. Un simple forum demandant aux "aines" de donner des conseils aux "bleus" aurait evite tous ces messages inutiles. merci a Maester et Larcenet pour leurs conseils et a Trondheim pour son avis

121. Tiens tiens ! - 23/03/01 16:17
Y aurait-il un autre cas ?

120. ? - 23/03/01 15:28
Quoi avec Osi et le Lombard ?

119. Ah ouais?! - 23/03/01 15:04
posez la question à Osi, avec le Lombard...

118. Quand même - 23/03/01 14:52 - (en réponse à : c'est spécial !)
même si Bajram a été effrayé par les assignations en justice et a payé Delcourt, ca n'empêche pas qu'aucun éditeur, absolument aucun, ni Dargaud, ni Dupuis, ni Glénal, ni Soleil, ni le Lombard, ni Casterman, ni les Humanos, n'aurait osé faire à un auteur ce qu'a fait Guy Delcourt ! Et de toute façon, celui-ci a perdu sur le fond: les gens qui travaillent pour lui savent maintenant comment ils sont réellement considérés, et de quoi est capable leur éditeur.

117. delcourt = requin - 23/03/01 11:07 - (en réponse à : comme soleil)
Ah bon ! alors avoir un contrat blindé ça prouve la bonne foi de quelqu'un, ça prouve surtout qu'il a un bon avocat pour la rédaction…
dans cette histoire c'est quand même le gros poisson qui a attaqué le petit, non ? et tant mieux si il y a un autre gros pour le défendre.
J'aimerais savoir combien d'auteurs n'ont jamais rendu de bouquin en retard ? Et si les éditeurs leur réclamait leur paie maintenant qu'il y a eu jurisprudence ?
Attention auteurs delcourt: une sombre menace pèse sur vous !! :) Soyez bien à l'heure autrement le grand méchant delcourt va venir vous reprendre vos maigres avances (puisque selon tout le monde il paie moins que soleil)…
Bonne chance les gars !

116. Sunshine - 23/03/01 10:52 - (en réponse à : Boudejellal)
Après tout, si le dirigeant de Soleil Editions paye régulièrement ses auteurs, au-delà parfois des pratiques en cours jusqu'ici, tant mieux pour eux non ?

115. Benvolio - 23/03/01 10:39
Ce qu'il y a de bien dans ce sujet c'est que tout le monde a diabolisé le grand méchant éditeur et personne n'a pu imaginer que Delcourt était dans son bon droit, ce qui semble le cas puisque Bajram a remboursé les sommes dues. Boudjellal lui a sans doute fait un petit chèque.

114. zaza - 23/03/01 09:10
Bajram a payé avant le procès.
Les hordes d'avocats duments mandatés n'ont pas débarqué chez les éditeurs en hurlant, preuves à la main.
La révolution n'a pas eu lieu.
Où-es tu, France Info, initiateur de ce sujet, mon con, et grand désinformateur devant l'éternel?!
Aurais-tu filé vers des cieux plus hospitaliers?!

113. jip - 22/03/01 19:59
Je pense donc j'essuie me disait souvent ma grand mère en faisant la vaisselle. Bonjour à Lapinot et sa carotte de patagonie en passant. Et puis chapeau pour les poulets voyageurs hypnotisés (donjon je sais plus lequel), j'en ris encore...

112. trondheim - 22/03/01 19:43
En ce qui concerne le procès, Guy Delcourt m'a dit que c'était terminé. Bajram aurait fait son chèque à Delcourt pour rembourser les avances touchées sur un livre non-dessiné.
Et jusqu'à présent, il n'y aurait pas de contre-attaque de Bajram.
Et puisqu'il y en a sûrement qui aimeraient me demander ce que j'en pense, eh bien sachez que je n'en pense rien. Même si cette affaire est publique maintenant, je crois qu'elle concerne surtout deux caractères inconciliables.

111. cerqueira - 22/03/01 03:14 - (en réponse à : pour kigali)
Attention ... vu la situation quasi-catastrophique du statut d'auteur de bd, je ne dis pas qu'un syndicat ne se fait pas cruellement nécessaire, qu'on soit bien d' accord. Il se peut aussi que la MDA devienne ce syndicat ; ce serait mentir que d' affirmer que ce n'est pas dans les aspiration de ses adhérents... Tout ce que tu as dit sur l' éventuel mode de fonctionnement est plus que plausible ( même le chapeautage par un gros syndic' national, bien que perso, je sois tiède là dessus) ...
Mais mon mail se termine par " charrue" et " boeuf".
La MDA semble s' orienter vers un regroupement progressif des auteurs, et ce n'est certainement pas un mal d'essayer d' évaluer la situation sans précipitation, au contraire.

110. Kigali - 21/03/01 11:32
Mais enfin, qu'est ce qui empêche les auteurs d'appeler un chat, un chat? Et donc un regroupement d'individus pour la défense commune de certains intérêts, un syndicat (comme les copropriétaires d'un immeuble par exemple). La MDA ne veut pas être un syndicat, mais de fait elle l'est car elle comble un vide. Si cette association veut perdurer, il n'y a quer deux alternatives : soit elle affiche sans honte l'appellation syndicat, soit les auteurs créent un vrai Syndicat des Auteurs d'(albums) de BD.
Par ailleurs, la démarche ne serait pas une attaque contre les éditeurs qui d'ailleurs se rassemblent au sein du SYNDICAT National de l'édition (pour mémoire le SNE a incité Casterman a reconnaitre les droits de ses commerciaux grévistes de la faim). Pour eux, et d'autres professionnels, il serait peut-être plus confortable d'avoir comme interlocuteur une représentation solide et légitime plutôt qu'une masse d'individualités. Cela demanderait effectivement une structure avec un fond de roulement et peut-être un permanent financé par les adhérents. Le tout pourrait également être épaulé par un syndicat national plus costaud....
Et Guy Delcourt pourrait consacrer plus de temps à ses propres affaires qu'aller faire des pieds et des mains à Bercy pour protéger l'ensemble de la profession.

109. cerqueira - 21/03/01 03:09 - (en réponse à : à arthur machen)
Mais ... qu'est ce que Vivendi vient faire là-dedans ?!
La réponse à ta question est dans mon texte précedent, mais c'est pas grave ... Lors de notre dernière réunion, nous avons lancé l' idée de balancer à tous les auteurs un contrat type ... La réponse est tombée toute nette : une asso loi 1901 qui fait ça s' expose à de grosses emm... SEUL UN SYNDICAT PEUT LE FAIRE EN TOUTE CLARTE ET LEGALITE, car c'est pour ça qu'ils existent.
Par contre, mettre sur le net, à l' info des auteurs, DIVERS EXEMPLES de contrats déjà existants ( ce que tu proposes dans ton message, en fait) c'est un autre modus ...operandi, (celui-là) auquel nous sommes en train de nous ateler ( en faisant bien gaffe de d' abord mettre les boeufs !)

108. cerqueira - 21/03/01 03:00 - (en réponse à : à arthur machen)
Mais ... qu'est ce que Vivendi vient faire là-dedans ?!
La réponse à ta question est dans mon texte précedent, mais c'est pas grave ... Lors de notre dernière réunion, nous avons lancé l' idée de balancer à tous les auteurs un contrat type ... La réponse est tombée toute nette : une asso loi 1901 qui fait ça s' expose à de grosses emm... SEUL UN SYNDICAT PEUT LE FAIRE EN TOUTE CLARTE ET LEGALITE, car c'est pour ça qu'ils existent.
Par contre, mettre sur le net, à l' info des auteurs, DIVERS EXEMPLES de contrats déjà existants ( ce que tu proposes dans ton message, en fait) c'est un autre modus ...operandi, (celui-là) auquel nous sommes en train de nous ateler ( en faisant bien gaffe de d' abord mettre les boeufs !)

107. arthur machen - 20/03/01 11:25 - (en réponse à : à cerqueria)
En vertu de quoi, une association d'auteurs n'aurait pas le droit de proposer à ses membres ou au public via internet par ex. un modèle de contrat type qui représenterait, selon elle et/ou selon ses juristes, le meilleur modus vivendi possible entre les deux parties.

106. hebus - 20/03/01 10:57
avant toue chose , je tiens a remrcier Les auteurs , les professionels qui donnent leur avis sur ce forum , ce qui conforte mon idée , en particulier opur larcenet et maester , que ce sont (comme on dit chez nous) de bons gars!!. Moi qui , outre mes études , prépare un BD depuis deux ans avec un dessinateur , j'ai (enfin nous) avons été convoqué pour un entretien dans une maison d'édition , notre projet (que nous leur avions envoyé) les intéressaient. Nous n'y sommes pas allés confiant , mais plutot réalistes , sachant que ca ne serait pas aussi facile de se lancer dans la BD , mais nous étions tout de meme tres content de ce qui nous arrivait , apres deux ans de travail. Mais on a été reçus sèchement , ave un mépris total , et pour toute réponse nous avons eu droit a un "Il est en fait un peu tot pour examiner votre projet , revenez en septembre." pn venait de se taper 150 bornes sur LEUR demande pour qu'ils nous renvoient aussi secs. alors je demande , a tous ces bons messieurs , au moins de faire preuve de courtoisie envers les débutants , histoire de ne pas les dégoûter de la BD. ca coute pas cher et ca donne du beaume au coeur , meme si on doit attandre encore et encore avant de réaliser son rêve

105. cerqueira - 20/03/01 02:45 - (en réponse à : juste en passant)
Avant toute chose, je ne suis qu' un simple adhérent à l' Association de la Maison des Auteurs de Bande Dessinée , pas un fondateur, ni un membre du bureau exécutif ...
La MDA, dont la présidente est, comme chacun le sait, Claire Wendling, ne s' est jamais présenté comme un embryon de syndicat, ce n'est absolument pas le but de sa création. Cette asso à vu le jour pour FEDERER les auteurs et leur donner une structure qui leur permettra de partager et de règler d' éventuels problèmes dans un contexte de solidarité ... Comme je l'ai entendu encore cette aprés-midi, les auteurs de bd sont trés loin de former une corporation digne de ce nom, comme on en trouve chez les professionnels du cinéma ou du théâtre ; c'est ce que la MDA se propose de changer, avec ses quelques moyens ... Pour ne citer qu'eux, je dois insister sur le fait que Wendling, Maïorana, Servais ou Gabrion auraient trés bien pu rester chez eux à faire du chiffre avec de nouveaux albums mais qu'ils ont préféré donner un peu de sens au bordel monumental qui entoure notre profession ! Alors, par pitié, ne dites plus que la MDA ne fout rien, ou donne des coups d'épée dans l'eau ... en faisant cela, vous afaiblissez TOUS les auteurs, du plus connu jusqu'au plus petit !
Je voudrais insister en cela aussi que les éditeurs, de Delcourt à Soleil, ne passent pas leur temps à se balancer des coups-bas en se "volant" des auteurs ou je ne sais quoi d'autre ; de même que gruger les auteurs n'est pas leur passe-temps favori , juste un exemple :
Il y à peu de temps, le statut fiscal des dessinateurs de bd en a pris un coup, il faut en effet savoir que pour ces messieurs-dames de Bercy, un dessinateur n'est plus un auteur (je vous laisse imaginer le dilème de la feuille d'impôts) . La première chose qu'a fait Delcourt, ce n'est pas de se frotter les mains, mais d' aller pousser une geulante pour défendre ses auteurs.
Je ne dis pas ça pour défendre Guy Delcourt dans ce forum, mais pour bien marquer le fait que les éditeurs sont avant tout les alliés de leurs auteurs ... avec plus ou moins de zèle, je vous le concède ... mais bon!
enfin, pour ce qui est de Faire un Contrat Type, la MDA n'en a pas le droit, car cette action relève, dans les textes, de l'action syndicale ... Mais je crois pouvoir vous dire que nous sommes en train de penser aux moyens de pallier à ce problème ...
Voilà, je ne peux rien dire de plus, je le répète, je ne suis qu'un simple adhérent.
Pour ce qui est du procés Bajram, désolé mais j'ai fait des études d'histoire, pas de droit.

104. Zwiiiip - 19/03/01 09:20 - (en réponse à : à Bof)
Pourquoi ? C'est pour mieux nous le mettre, mon enfant. Plus c'est gros, plus ça passe ! Surtout si c'est écrit petit.

103. Bof ( ferdom) - 19/03/01 00:56
Je suis d'accord avec Manu Larcenet, bien que... j'ai constaté qu'entre "nouveaux" auteurs, on ne pratiquait pas la langue de bois, je trouve très sain de parler des contrats avec des gens qui sont chez d'autres éditeurs mais également dans la même boîte. C'est ainsi qu'on en apprend pas mal notamment quand on se fait "entuber". Je pensais que j'étais à l'abri de tout cela quand je me suis rendu compte, en relisant mes contrats que des trucs auxquels je ne prêtais pas attention (parce que j'avais pas trop capté le vrai sens) m'étaient plus que désavantageux. Il m'a été dit par un responsable éditorial qu'un éditeur est aussi un homme d'affaire, pour faire tourner sa boîte, il faut des rentrées de fraîche. Quand un auteur repère un truc et le fait savoir avec insistance (et les yeux injectés de sang), l'éditeur s'empresse de rectifier le tir; par contre, si toi, gros con, tu vois rien, eh bien, tant pis pour tézigue!
D'autre part, j'envie la limpidité du contrat de Maëster chez Fluide. Pourquoi en est-on arrivé ailleurs à se retrouver avec des fascicules de 10-15 pages chiants à lire et pratiquement incompréhensibles pour le pékin de base que je suis?!

102. jip - 18/03/01 12:49
merci pour cette réponse.
Plutôt que de mettre sur pied un syndicat, chose difficile quand il s'agit d'artistes souvent individualistes et travaillant isolément les uns des autres, sans beaucoup de moyens de pressions sur les gens qui les embauchent, ne serait-il pas plus simple d'établir une sorte de contrat-type identique pour tout les auteurs, concernant la répartition des droits (directs et dérivés), seul les chiffres (% et tirage des albums) étant adaptés au cas par cas en fonction de la notoriété de l'auteur et de l'album présenté.

101. Mister Blague - 18/03/01 09:32
enfin, "couler beaucoup d'ancres" serait qd même plus judicieux.

100. Mister Blague - 18/03/01 09:31
... non Maëster, on ne dit pas « couler beaucoup d’encre » mais « couler beaucoup d’ancre » :oD

99. Maëster - 17/03/01 19:28 - (en réponse à : A Jip.)
Pour ce qui est des droits étrangers, ils entrent dans la rubriques "droits dérivés", comme suit :
"Cette exploitation dérivée concerne : l'édition de luxe, club, poche, etc., la traduction de tout ou partie de l'ouvrage en langue étrangère, la licence d'exploitation des personnages en dessin ou en forme sur tout support, l'adaptation pour reproduction et diffusion par voie sonore et visuelle..."
Les droits concernant la traduction en langue étrangère, les ouvrages vendus en langue française dans les pays francophones sont comptabilisés dans les droits d'auteur "normaux".

Quant à une éventuelle clause sur le retard de livraison, haha, quiconque me connaît un tant soit peu sait qu'elle ne peut m'être proposée (chuis lent, parce que perfectionniste, pas parce que chuis feuignant, naaan).
Mais Fluide ne fonctionne pas en nous payant des "avances sur droits", comme nombre d'éditeurs, mais en nous payant la publication des pages dans le journal. Le contrat pour l'album n'est donc signé que lorsque le nombre de pages est atteint...
Voilà.

Y a pas d'inspecteur du fisc, sur BDParadisio, hein ?

98. Jip - 17/03/01 18:49
Petite question au Maître Maester. Dans tes/vos (biffer les mentions inutiles, non pas au bic sur l'écran) contrats, il y a t'il quelque chose de précisé concernant les droits obtenus pour des albums vendus à l'étranger ? Et sur les éventuels retard ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio