les oeuvres d'ANDREAS 2

Les 182 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



182. bernard_vdv - 24/02/03 22:05 - (en réponse à : bernard_vdv@yahoo.com)
test

181. Serge - 01/05/01 09:02
A SUIVRE SUR "LES OEUVRES D'ANDREAS 3"

180. Briard - 01/05/01 08:48
Pour les plus riches d'entre vous, je signale la présence (du moins il y a 15 jours) d'un exemplaire de Fantalia à la librairie Rackam à Paris. Accrochez-vous tout de même : 400 francs pour les 24 pages de l'album.

179. BenoYt - 30/04/01 10:37 - (en réponse à : exploration)
salut,
pour ceux qui ne connaissent pas : vous pouvez lire la nouvelle "X-20" de A. sur le site de Quentin.

pour Quentin: en relisant le vertigineux "CROMWELL STONE 2" , j'ai trouvé en page 19 ds la grande vignette pleine de références, derrière le savant (Pécadet or not ?) un tableau plein de signes cabalistiques et pas toc qui apparait comme étant la 1è planche de "X-20" (en pl.22 également en arrière plan d'un personnage) ...........
je vous laisse cogiter ;)

à tous: en recherchant les pl. de A. ds Tintin hebdo, j'ai pu trouvé une planche de "LA CAVERNE" (spécialementréalisée pour la périodicité du journal de 7 à 777 ans ) à consulter sur le site de Quentin.
en avez-vous trouvé d'autres ??

Avant d'oublier, je me demandais si A. lisait l'ouvrage "BONE" de George C. Chesbro (éd.Rivage/thriller): protagoniste souffrant de la perte de sa mémoire et de son identité ds les bas-fonds de NY. mais Chesbro lit-il A.
Ce qu'il ya de passionnant chez A. , c'est l'ouverture suscitée par la lecture de ses ouvrages : certains découvrent le musée Guggenheim, d'autres comme moi ont lu "DAGON" de Lovecraft (pour accéder à l'univers de A........) ss parler des discussions passionnantes que ns développons sur le net ou lorsque l'on se rencontre: A. est grand !

"Triangle Rouge": pourquoi un dessinateur prend un architecte comme personnage" principal" ?
p.-ê. parce qu'il s'agit ds les 2 cas de concevoir des organisations complexes et structurées: je rejoins alors René pour qui il est question d'un discours sur la création artistique(ou des prémisses...) magistralement mis en scène.

Au-delà des "invariants graphiques" que l'on peut s'amuser à chercher chez tout dessinateur, en survolant "rapidement" tous les livres de A., vous serez d'accord pour admettre l'idée de "l'invariance scénaristique" (qui consiste à alterner plusieurs séquences afin de briser la linéarité classique) qui se base sur une alternance de couleurs voire de couleurs et de noir et blanc...

Ce que le "T.R." souligne encore, c'est la relation " médiumnique" du personnage avec son créateur: ici,FLW rêve (soit ns aussi), RORK,premier passeur romantique, détient un pouvoir mental qui lui permet de se distinguer des autres "héros" musclés de bd et d'évoluer à travers les planches commes les mondes et je ne parle pas de "CAPRICORNE" (dont les "sommeils" bouleversent son environnement proche...
Loin de vouloir démystifier l'un de mes auteurs favoris, je pense (mais vs vs en fichez pê. ...) que A. illustre sa relation avec sa création comme cela. De là à parler d'un auteur visionnaire il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas ts les jours.
en bref: A. est un grand rêveur (comme les auteurs de bd et leurs lecteurs) et cultivé aussi mais son "médium" (le média) est la bd, son métier aussi (...) : il lui faut donc organiser , structurer, complexifier une idée qui lui vient dont on ne sait où... :d'où plusieurs dérapages ds la "logique" de certaines histoires et cette sophistication ds l'élaboration d'une "histoire en images"...
j'essayais par là de défendre le processus d'un auteur particulier en réponse à Quentin (du 9/03/99) qd il remettait en cause le manque de logique ds certaines histoires ou que A. n'était " pas sûr de la signification de ce qu'il dessine"/" selon l'instinct ou l'impulsion": le lecteur fait bcp d'efforts mais je ne dirai pas que (chez A. ) "c'est le lecteur qui fait la bd" (...) : on lui donne de la profondeur à partir du relief proposé (imposé ?) par A. qui reste un auteur très EXIGEANT (mais son public également.....).

Enfin bon je dis ça comme ça , n'empêche nos réflexions le font tjs marrer

(((((((((peut-on créer un nouveau forum "A./3" car celui-ci est encore trop long à charger !!!!)))))))))

CAP/6 : je suis désolé mais vs ne m'avez pas convaincu de l'intérêt de cet ouvrage (malgré une relecture attentive) : je résume le livre: CAP se trouve interné ds un camp de concentration et à la fin des 45 p., il en sort !!! ben merdre alors.
je ne suis pas Juif mais cela ne m'empêche pas d'être un peu désolé de la façon trop superficielle de A. d'aborder la question (oui bon ,il est plus sombre que les autres albums ...cela ne suffit pas je trouve). Relisez "MAUS" ou "V POUR VENDETTA" qui abordent le sujet de manière différentes mais bouleversantes...
Ici rien, le bide, moî j'dis trop fort le Cap.......
à quand "CAP À LA MER" ou "CAP FAIT DU SKI"............ série illimitée qu'il disait..............

à part ça j'aime bien la nouvelle coupe de cheveux de A. (vu et entendu à St-Malo): la classe , un vrai Capricorne !
à ce propos, interviewer A. relève de la gageure : si l'on ne tombe pas ds les pommes (car on se trouve qd même près de l'auteur adulé...), on ne pose que des questions que l'on retrouve sur ce site jusqu'à en oublier le public...Ce sont tjs les mêmes q. qui lui sont posées donc n'imaginez pas qu'il va vs donner les réponses sinon à quoi bon lire et relire , se poser des q. via le net etc.
A. reste charmant en face des passionnés qui deviennent complètement idiots devant leur idole (je le sais , j'en suis et j'en ai fait l'expérience.. ;)
Tt ça pour dire qu'il faut être indulgent avec les questionneurs d'A. (que ns sommes tous d'ailleurs ,non ?)


kenavo
B.

178. BenoYt - 29/04/01 19:57 - (en réponse à : présentation)
Salut à tous les lecteurs passionnés passionnants.

A.vant tout, je souhaitais vous traduire mon émotion et mon admiration à la lecture de toutes (!) vos remarques: une lecture attentive m'a demandé pour les 2 forums près de 6h30...mais qd on aime , on ne compte pas !

N.'arrivant que bien tard, je me demande ce que l'on peut ajouter après des analyses aussi complètes, divergentes, ouvertes, nuancées proposées par plusieurs d'entre vous.

D.'ores et déjà, si JFCHANSON pouvait me donner les dimensions (format) de la version luxe de "FANTALIA" je lui en saurai gré.C'est vrai que c'est le Graal parmi les ouvrages d'A. :j'ai personnellement mis 6 ans pour le trouver (qui évoquait le fétichisme parmi les collectionneurs ;))...


R.elisant le forum et les bd , je me suis souvenu d'une chose qui ne transparait pas immédiatement ds son travail et que pourtant René (ou d'autres ) ont perçu:
l'humour de A. (certes, ce n'est pas celui de Larson (lire "far side gallery" ...)
aussi, je citerai A.lui-même :"je cherche toujours la logique dans le paradoxe" (c'est vrai, pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué :(
Tout ça pour dire que l'espièglerie de l'auteur qui nous occupe peut être constatée souvent (référence à ses copains "Naïzeb/Bezian" pour "Deliah" (Cap3), Cossu ou Foerster (1è vignette de page 16 de "Cromwell stone" 1: ce personnage ressemble aussi à Raffington, non ?...), etc.

E.spièglerie qui passe aussi par la manipulation (mentale) du lecteur passionné: jeu du chat (noir) et de la souris (ou du "mulot")mais au moins A. a l'humour ou l'ironie ou l'honnêteté d'annoncer une série ss fin pour CAP...

A.lors, je réalise que notre lecture des livres d'A. sont tjs "formatées" dès que l'on en ouvre un, et oui, pour notre plus grand bonheur ;]

S.ubsidiairement, je voudrais retrouver les illustrations de "Jane Eyre" deA. pour la revue "je bouquine" (1985 ?)merci d'avance.....

kenavo
B.

177. Mathieu - 22/04/01 23:05 - (en réponse à : mbernis@sympatico.ca)
Moi, pour en revenir au tome 6 de Capricorne, avez-vous remarqué que l'épée des rêves de Capricorne est tenue par 3 bras ? (p.29) Cela pourrait-il avoir un lien avec l'avertissement "méfie-toi des trois" ?

176. Jeff - 16/04/01 14:15 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
J avai raison!!!!!!
En effet pour ARQ j avai emis l ipothese que tt devai se paseer ds la tete de la "bestiole"!!!!!
Pour mobilis, on le saura biento... mais bon... je suis bien fier de moi... ;-)))

175. jfchanson - 15/04/01 20:05 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Sur le site Delcourt, la couverture du prochain Mobilis, un résumé qui montre que celà va enfin bouger ( Le héros part faire la bio du milliardaire dans sa propriété et s'intéresse au contenu d'un hangar tenu secret. Y aurait même du sexe... ) et surtout,le résumé d'Arq 5 que je vous livre ici:
Un groupe de plongeurs découvre un cocon insolite, qui abrite un organisme de forme humaine d’une sophistication hautement supérieure. Baptisée Arq, la créature recèle un monde parallèle fictif. L’American Torch tente d’établir le contact. Parallèlement à cela, Montana apprend l’origine des pouvoirs de Racken…
Voilà, il n'y a plus qu'à attendre patiemment.

174. Jeff - 13/04/01 19:51 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
Salut les amis!!!!
Juste un détail a propos du Cimetière de Cathédrales... (sa a peut etre été dejas dis...)
C un truc que j ai remarquer a la 2nd lecture mais qu aucun des amis a qui j ai fai lire les Rork n ont vu...
Lorsque Fay (miss Mc Kee) tombe dans les pommes aprés avoir été touchée par 1 flechette empoisoné et se mé a délirer (p15 et 16), elle refuse de suivre Dahmaloch et fuie... lors de cette fuite elle heurte 1 homme...
P38 et 39, c Lévèc qui est piqué (plus profondémen que Fay qui n avai étée qu éfleurée...) comme Fay l action continue comme si de rien n été -alors qu on voi a la dernierre case de la p 39 qu il s est écroulé tout de suite aprés avoir été touché- et il cour vers Dahmaloch (lui, pour le suivre) . En chemain il heurte une femme... Fay ! (c ça que je voulé vous faire remarquer...)

Pseudo intérprétation (je suis pas super fort pour ce genre de choses) : lorsqu on a lu le 7eme Rork, on sait que Dahmaloch représente le mal (pas seulemen le diable mais toutes les appélations que peu porter le mal a l éta pur... il s agit en fait d une idée) et Rork le bien, Fay comprend et refuse de le suivre... et en meme temps de mourir, pour prendre le "chemin" a sens inverse et rejoindre Rork.
Lévèc fait l inverse...
Ce chemain qui va du bien vers le mal est selui sur lequel se trouvent touts les hommes (Cf p53 de retour) sans s en rendre compte... le poison le fairait alor aparaitre a seux qui en son victimes. Mais mème en le voyan, ce chemin reste abstrait; il fait parti de l intemporel, ce qui explique pourquoi Fay et Lévèc si croisent alors qu ils ont été empoisonés a des moments trés différents.....
Voila, je crois que j ai tout dis... vous aurez compris que le tome 3 est mon Rork préféré... merci a ceux qui auron lu cette analyse jusqu au bout... j atend des réactions...
Jeff-et-des-points
PS: Je sais... y a plein de fautes... ;-) Je m en escuse encore 1 foi.....

173. Paul - 12/04/01 17:12
Au sujet de "La Fabrique Delcourt a 10 ans", il me semble, au vu de mes butinages chez divers libraires, qu'il est relativement facile à trouver, voire toujours édité.

172. Thierry - 12/04/01 16:33
Les 10 ans Delcourt, je l'ai degotte tout-a-fait par hasard dans une bouquinerie. Ca doit etre vraiment dur a trouver, maintenant (et mon exemplaire n'est pas a vendre ;o)))
A+

171. Quentin - 12/04/01 13:43
Puisque vous aimez tant, j'en ai rajouté. Vous pouvez dès à présent retourner sur le site et découvrir quelques surprises. J'y ai mis à peu près toute ma collection "d'extras" d'Andreas, sauf la BD parue dans comix 2000, qu'on trouve encore dans toutes les bonnes librairies (il n'y a donc pas de raison de la mettre sur le net - a propos, qu'en est-il des 10 ans de la fabrique Delcourt? Est-ce que ca se trouve encore dans le commerce ou est-ce déjà épuisé?). Il manque encore les pages d'intro du tirage de tête du triangle rouge, mais c'est vraiq ue c'est extrêmement difficile à scanner. Il manque aussi les pages de Rork parues dans le super Tintin, mais je l'ai laissé en Belgique, donc il vous faudra patienter un peu. De toutes facons, ca se trouve sur le site de l'oeil Si vous avez des trucs que je n'ai pas, vous pouvez m'envoyer les scans à l'adresse ci-dessus. Ceci dit, si quelqu'un a un site plus rapide que le mien et a envie de tout bien présenter, il peut tout piquer et construire un site plus beau que le mien. J'ai juste fait ca car ca manquait, que mon site est apparemment là pour durer, qu'il est rapide, et facile à utiliser (j'utilise le même principes dans mes archives obscures, que vous pourrez trouver à l'adresse suivante: http://archives.ebbs.net) Voilà voilà, c'est tout ce que j'avais à dire (et à montrer)

170. Laurent - 12/04/01 10:55 - (en réponse à : enfin (moins) seul)
MErci pour cette heureuse initiative qui vient en renfort des créations de lieux de rendez-vous pour les amateurs d'Andreas.
J'avais essayé de scanné les premières pages du Triangle rouge version numérotée mais je ne trouvait pas la qualité assez bonne pour le publier.
Les scans sont excellents. Je peux t'envoyer tous les scans que l'on m'avait donné si tu veux, car il n'y avait pas de place pour mettre facilement les scans sur L'Oeil (quoique j'aurais pu créer un deuxième passage secret) et surtout manque de temps de temps de temps...
à bientôt

169. Jeff - 12/04/01 00:58 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
MERCI QUENTIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et bienvenu a Clint!!!!!!!!!!!!

168. René - 11/04/01 23:17
Superbes scans de Fantalia, mille mercis à Quentin !
La planche 16A est-elle la bonne (en ce cas identique à 16B)? D'autre part, les pages numérotées "A" sont elles les pages impaires, ou est-ce un format à l'italienne avec deux cases par page ? L'image 26 est-elle la 4ème de couverture ?
La découverte de cette oeuvre pour moi mythique grâce à Quentin restera un très grand souvenir. Quelle chance tu as d'en posséder l'album ! Merci encore de nous en avoir fait profiter.

167. Clint - 11/04/01 17:19
Je viens de découvrir ce formidable forum. 'tain ya d'la lecture, hein! Je m'intéresse à Andreaas depuis peu et je suis ravi qu'il y ait plusieurs forum a propos de son oeuvre passionnante. Il y a celui-ci, celui de asuivre (ou on disserte en ce moment sur la pillosité dans Capricorne!) Quelqu'un peut me renseigner d'autres bonnes adresses pour du torturage de neurones?

166. Thierry - 11/04/01 16:58 - (en réponse à : thierry.cauvin@philips.com)
mais je suis tres interesse ;o)).
De mon cote, j'avais aussi envoye a Laurent des scanbs d'une histoire parue dans (a suivre) special musique et dans le "10 ans delcourt".
A+

165. Sergio - 11/04/01 16:48 - (en réponse à : serge.simon@insa-lyon.fr)
Super !
Je faisais partie des demandeurs, merci beaucoup, je vais voir ça de ce pas !

J'avais il y a qqs temps envoyés qqs scans à Laurent, le webmaster de l'Oeil qui Pense, mais comme il n'a pas dû avoir le temps d'en faire grand chose, si ça intéresse qq'un, je peux les reposter en privé (il y avait "Monster", "Les Lettres", une couverture d'un vieux Tintin (Rork portant Low Valley), une page "Qui est Rork" toujours d'un vieux Tintin, etc.)

164. Quentin - 11/04/01 14:19 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
Bonjour à tous. Il y a qq mois de cela, j'avais proposé d'envoyer des scans de fantalia par e-mail à ceux qui ne connaissaient pas cette BD. J'ai eu qq demandes et je n'ai pas pu répondre à tout le monde. J'ai finalement pris mon courage à deux mains et j'ai tout mis sur internet, ainsi que 2 autres petits trucs sympas. Si les réponses sont positives, je mettrai le site à jour avec d'autres trucs. Voilà, à ceux qui ne connaîtraient pas les planches du site, je souhaite une bonne découverte. L'adresse est la suivante: http://quentin.ebbs.net/andreas

163. Jeff - 08/04/01 20:39 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
J ai demander sur le forum du site Delcourt... Andreas y sera mais ne dédicasseras pas... :-(((

162. Nico § - 07/04/01 22:24 - (en réponse à : yeap ?)
Voilà,je ne sait pas si vous savez, mais la maison Delcourt a 15 ans cette année. A cette occasion,les 19 et 20 mai, près de 90 auteurs "maison" (?) occuperont Bercy Village à Paris. ( M° cour st-Emilion)
Il semblerait qu ' Andreas y soit peut-être pour dédicaces...
+ d' infos sur le site de Delcourt : www.editions-delcourt.fr

161. cubik - 02/04/01 17:20 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'est vrqi qu'il me semble avoir vu ecrit que damaloch n'etait pas mort, donc on sait jamais
pis y a des trucs zarb dans cette bibliotheque de toutes facons

160. Alex - 02/04/01 16:55
A propos de la poussière qui semble avoir envahi la bibliothèque (Capricorne T6, p.45): je voudrais ajouter une autre hypothèse à celles qui ont été émises dans ce forum. La poussière pourrait venir du cube numérique qui a aussi été réduit en poussière dans la bibliothèque (voir Rork-Retour, p.49). D'ailleurs les trois hommes qui ont été "poussierisés" aux pages 27 et 28 de l'album "Le Secret" ont tous trois été en contact avec "l'objet". Et d'après ce que dit Mordor Gott à la page 38 du tome 4, l'objet n'est autre qu'une émanation du cube numérique. Il est d'ailleurs étrange que les trois hommes volent le livre pour aller le mettre dans la bibliothèque: on peut penser que c'est ce qu'Astor aurait fait avec le livre de toute façon. Est-il donc important que le livre occupe une place en particulier dans la bibliothèque? Ou le but était il qu'Astor ne lise pas le livre? D'ailleurs le livre volé ressemble beaucoup au livre lumineux que découvre Astor dans le tome 4 (p.20 et p.31). Simple coincidence?

159. ... - 30/03/01 17:27 - (en réponse à : ...)
...

158. Jeff - 18/03/01 18:48 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
Pour l orthographe... Je me suis dejas escuser...

157. Libellule - 18/03/01 15:09
Moi, c'est l'ortographe de Jeff qui me laisse cent maux...

156. Némo - 18/03/01 15:01
Impressionnante...Cette couverture me laisse sans mot...

155. Laurent - 16/03/01 12:39 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Un mois de mai formidouble en prévision.
Le nouvel ARQ et le nouveau Mobilis !!!!

En mai, lit l'Andreas qu'il te plaît.

154. Jeff - 15/03/01 20:56 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
La couverture du Arq5!!!

On dirais que le paysage est terrien, pourtant, l entitée vien de Arq... c est celle que Julian a "rencontrer" aprés etre passer dans le "chant de force" et en laquelle , je pance, il est entrer...
Des fils sont reliés a sont crane... la calculatrice géante???
Et si c etait ds sa tete que tt se passé??? (je vais un peu loin là...)

153. Alex - 14/03/01 20:22 - (en réponse à : à René)
Aaaaargh non! Je n'ai pas encore lu Capricorne 6. J'habite à l'étranger et je n'ai pas encore eu la chance de lire l'album. Quelle souffrance!!

152. addict - 13/03/01 13:42
Poussière : ok pour le raisonnenment de René dans Cap 5, par contre pour le dernier volume, le "concept" brule tous les livres qui lui déplait, j'imagine donc que la bibliothèque d'Astor y est passé aussi...avec ou sans Astor ? La poussière ne serait donc que de la cendre... à suivre !

151. René - 09/03/01 20:24 - (en réponse à : à Alex)
Comment ça "là" ? Sous-entendrais-tu que d'habitude je lanbines plutôt ;-)))
As-tu lu Cap 6 ? Si oui quel est ton avis sur ces fameuses couleurs ?

150. Alex - 08/03/01 21:05
René, t'as été drôlement rapide, là!

149. Alex - 08/03/01 21:03 - (en réponse à : pour Louis)
Extrait de la Monographie (p.43) où Andreas parle de Frank Lloyd Wright: "Bien sûr, j'ai pensé au triangle rouge parce qu'il signait d'un carré rouge, le triangle est l'initiale de mon nom."

148. René - 08/03/01 20:46 - (en réponse à : Triangle rouge)
Je citerais simplement "Andreas, une monographie" mosquitos- 1997 page 43 :
Q : Le triangle rouge est une album hors-série, le projet était-il de vous ou de l'éditeur ?
Andreas : De moi. Seul la caverne du souvenir et Aztèques ont été des commandes..../... L'idée m'est venue d'un bouquin sur F.L.Wright .../... J'ai pensé à un triangle rouge parce qu'il signait d'un carré rouge, le triangle est l'initiale de mon nom."
A noter qu'Andreas dit à peu près la même chose dans Tao n°3 (10/1996).
Le triangle rouge de Delcourt serait dont par pur hasard en rapport avec le thème d'un livre demandé par l'éditeur à Andreas("il est arrivé qu'on me dise : "t'aurais pas quelque chose pour nous ?" Andreas, op.cit toujours page 43)... Difficile à croire non ? Probable que l'envie d' Andreas d'un hommage à FLW soit tombé au "bon endroit au bon moment", donc plus ou moins une association inconsciente (?) au Logo Delcourt.

147. Louis - 08/03/01 12:50
J'ai posé la même question sur le forum Andréas d'asuivre.com, mais ça me turlupinne et j'aimerais connaître la réponse. Outre les diverses interprétations qu'on peut donner au "Triangle rouge", je me demande si Andréas a également voulu rendre hommage à son éditeur (Delcourt dont le logo est un triangle rouge). Quelqu'un peut-il me répondre ?

146. Ronny - 06/03/01 13:06 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Une nouvelle toute chaude de la mailing list de la série DONJON, venant de la bouche de Lewis Trondheim lui même : Andreas va dessiner un album de la série Donjon Monster...
Une preuve de plus que notre auteur favori n'hésite pas à prendre des risques.
(ça parait difficile à croire, mais on peut consulter les archives de la mailing list, normalement... Peut être plus de précisions sur le site de Donjon ? - http//www.donjonland.com)

145. Michet - 04/03/01 13:20 - (en réponse à : michael.herman@pfizer.com)
AAAAAHHHHHH .... Je viens de découvrir sur www.ibazar.com un exemplaire de Fantalia (son TT) ... Problème ? Sa mise en vente se termine aujourd'hui (04/03) ! Avis aux amateurs ....

144. René - 03/03/01 22:13
Encore moi, pour ajouter : Andréas a un style faussement réaliste, et les couleurs de Cochet sont également faussement réaliste, ils vont décidément bien ensemble ;-)
En ressortant tous les Cap en même temps, le noir du 6 par rapport à la dominante blanche des 5 premiers (du moins pour les couvertures originales, les réeds je ne sais) est très frappante. Merci JF !

143. René - 03/03/01 22:08 - (en réponse à : Capricorne tome 6)
Merci Jean François pour ta lecture de Cap.
En ce qui concerne la coloriste :
Très bien vu page 15, je comprends pourquoi je n'avais pas saisi le découpage d'Andreas, et c'est gênant.
Pour le reste pas trop d'accord. Les minimes imperfections "qui dépassent" rendent pour moi l'ensemble plus vibrant, plus vivant, moins froid. Pour ce qui est de l'utilisation non-réaliste des couleurs au service de l'histoire, il me semble qu'elle fait aussi bien que ce que faisait Andréas. La case page 9 qui te semble si loupée est pour moi superbe car elle crée un climat très particulier d'intérogations et de dureté, et à la relecture on y lit toute la distance, mais aussi tous les liens qui unissent le chef à son fils.
Poussière : En ce qui concerne la poussière je n'ai pas lu la scène comme toi : les trois hommes en noirs (tous trois morts des suites de leur contact avec l'Objet) sont trois réssucités par une puissance qui les utilise, et qui ont quelque chose à accomplir avant de retourner à la poussière, ce qu'ils font dès que leur mission est terminée : page 27 dernière case le phénomène de "poussièrisation spontanée" commence par le frère, personnage du milieu, puis page suivante c'est le clochard qui y passe, et enfin le père, non pas spécialement en touchant mais simplement parce qu'il subit le même sort que les deux autres. Poussière à la fin du 6 ? Ou noir, noir absolu qui absorbe la couleur, qui déborde (!) sur la lumière tellement il est absence de lumière ?
Astor et le livre : Je ne sais pas si Astor oublie l'épisode du livre ou si c'est pour lui une de ces choses qu'il garde en tête, attendant l'occasion de ressortir l'info au moment pertinent. Après tout il a vécu un drole de truc déjà avec un livre dans Rork 5. Page 31 case 9, il semble regarder l'emplacement du livre avec circonspection, songeur.
Cinq sages : Tome 4 page 32 : d'accord pour cinq personnages sous le cube sur le tableau principal, mais sur le mur du fond il me semble qu'on ne voi que cinq personnes rejetées par le cube simplement parce qu'un éboulement nous bouche la vue. Si ce que lit Astor est juste (tome4 page 20), il faut relativiser la "noirceur" de l'ange noir car s'il semble voler les âmes des 5, c'est pour les préserver du désordre et de la confusion (le nom est-il synonyme de l'âme ? Désordre et confusion rêgneront-ils quand Cap retrouvera son nom ???) Peut-on associer l'ange noir à l'occupant du cube ?
21 : Quand au 21... Et s'il s'agissait tout simplement du nombre d'albums que comportera la série Capricorne (sic Andreas) ? Ca serait bien dans le style de notre auteur :-)

142. jean françois - 03/03/01 15:57 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Après un mois et demi d'attente, je viens d'enfin recevoir le Cap 6 ( Au passage, BDphile de l'étranger , n'essayer pas BOL pour vos achats Internet, c'est n'importe quoi )et je m'étonne de l'enthousiasme soulevé par Isa Cochet. Je trouve les couleurs trés inconstante dans la qualité. Cela va de très bien ( voir page 47 )à médiocre. Exemples: page 8, le roux déborde de la coiffure à la vignette 4 ou page suivante,la quatrième case particulièrement loupée avec Granitt en fond et son fils en premier plan ( Au passage, dans les deux cas, l'utilisation de couleurs dénotant du reste de la case pour faciliter la lecture m'a un peu énervé. Par exemple, les gants rouges du fils granitt dés la page 9 qui auront une importance par la suite gâchent la plupart des vignettes où ils apparaissent. ). Autre exemple chagrin dû sans doute à la trop grande vitesse d'éxécution d'Isa, le blanc des espaces entre les cases horizontales suivants les deux premières case verticales page 15 ne sont pas respectés entre ces deux premières cases.
Autrement assez bon album. Apparemment, dans le prochaine album nommé le dragon bleu ( entité déja vue à la page 20 du tome 4 ), on va enfin savoir ce qu'est la poussière qui a absorbé le père de Ash ramenant le livre volé au début du tome 5 ( page 28 ) et qui ne semble pas toucher le chat et Astor ( tome 5 p 33 ). Poussière qui semble avoir envahi toute la bibliothèque ( fin tome 6 ). Avez vous remarquez qu'astor après que sa main est traversée le livre, semble avoir complètement oublié l'épisode avec le livre, le livre ayant mystérieusement disparu ou alors s´etant rangé lui même.
Les cinq sages dont parle la légende du dragon bleu semblent présents tome 4 page 32 sur le mur en face ( Ses sages semblent alors bousculés par le cube dont le résident dit l'infame ( Damnaloch dans Rork ) serait donc l'ange noir. Remarquer sur ce bas relief trois fois le signe dont la vue débloque le blocage mental de Rork pour les passages Rork tome5 p 36 ) ou en core ces cinq sages sur la face centrale juste en dessous du symbole du cube numérique comme sur l'une des cartes. Les 21, je n'ai pas trouvé mais je cherche ...

141. Laurent - 02/03/01 16:14 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
le ballon, que l'on retrouve sur la tranche du volume aussi, représente sans doute le passage du temps. je crois que Mobilis doit être un jeu sur le temps. La remarque sur la disparition de Linda est juste. Enfin Andreas apprécie Xfiles puisqu''il en parle dans la monographie. Les structures narratives des épisodes (révéler des éléments qui sont tous contredits à la fin) doit l'intéresser ainsi que l'incessante mythologie qui n'en finit pas de ne pas en finir.
à bientôt

140. Alex (après relecture de Mobilis) - 02/03/01 14:05
Voila, je viens de relire Mobilis, et je vous fais part de quelques petits commentaires. 1- Au sujet de la ressemblance de la femme du parc et Linda: c'est vrai que la ressemblance est frappante (le collier, les cheveux, le sac). En plus la femme parle d'un petit pavillon qui où elle vivait avec son mari, un homme qui "n'est jamais arrivé à grand-chose". Cela coincide de façon curieuse avec l'histoire de Ross et Linda: ils ont visité un petit pavillon et Ross a accepté un travail mal payé. Jeff, tu parlais de la disparition mystérieuse de la femme. Voici une explication possible: au moment où se déroule l'action du parc, Linda a justement décidé de quitter Ross et déposer ses affaires sur son palier. Si la femme représente la "future" Linda, il se pourrait qu'elle disparaisse parce que le futur de Linda a changé avec sa décision de quitter Ross. 2- Au sujet de l'homme mystérieux qui apparait dans le bureau de Slovinsky et avec le général vers la fin de l'album: avez-vous remarqué le type assis derrière Ross et son ami dans le café p.10? (Il apparait sur les trois cases inférieures.) Et bien c'est le MÊME type qui apparait plus tard dans les couloirs quand Ross sort du bureau de Slovinsky aux pages 38 et 39. Sur ces deux dernières pages, deux détails: cet homme fume et porte un costume trois-pièces.... tout comme l'homme mystérieux de la fin de l'album. Hummm... un fumeur mystérieux, des histoires d'ovnis, et des militaires... Andreas serait-il un fan de X-files? 3- Au sujet des rayures rouges et blanches. Les habitués auront surement vu que ce thème revient sans cesse dans l'album: le ballon avec lequel jouent les enfants dans le flash-back du pavillon, le ballon du parc, les rubans qui entourent les travaux devant chez Ross, les sucres d'orge dans le kiosque du parc, le sucre d'orge que suce Ross à la fin de l'album... Quelqu'un a une idée là-dessus? Voilà c'est tout. J'attends vos réactions. Pour ceux qui n'avaient pas accroché à la première lecture: relisez l'album! J'espère que vous trouverez d'autres détails qui m'ont échappé. A +

139. Alex - 28/02/01 20:50 - (en réponse à : ...)
Je viens aussi ajouter mon grain de sel au sujet de "La caverne du souvenir". C'est avec ce récit que j'ai decouvert Andreas alors que j'étais encore abonnée au journal Tintin. Ça me fait grand plaisir de voir que d'autres lecteurs l'ont aimé aussi. Surtout après avoir lu ce qu'Andreas en dit dans la Monographie. Bravo pour les pistes au sujet de Mobilis. Comme d'habitude, il faudra que je le relise (avec grand plaisir!)

138. René - 26/02/01 00:50
En effet le tome 6 de Cap est vraiment en rupture, et d'une grande force. Je ne crois pas qu'Andreas ait été vraiment prisonnier de la trame narative laissée par Rork. Il le dit dans l'interview : il a besoin de cadres, de rails pour avancer, et pour mieux en sortir au besoin. D'ailleurs ce tome 6 serait-il perçu par nous lecteurs aussi fortement s'il était sorti directement comme le 1 ? Il falait qu'Andreas et nous aussi reprenions contact avec cet étrange Cap, second rôle de Rork. Il falait qu'il lui arrive ces cinq tomes avant que réellement notre auteur "attaque" le fond du problème Capricorne.
Rèves de Capricorne : La couleur des yeux est celle des bords de cases qui représentent les rèves. Et pour moi, le fait que Cap n'ait pas vraiment les yeux fermés nous montre que peut-être n'est-ce pas vraiment le sommeil du commun mais une sorte de transe, d'autant qu'il me semble que ses visions ont quelque chose de prédictif : page 23, il se voit avec le pansement et le vêtement qu'il portera à la fin de l'album (don de voir l'avenir ?). Page 29 je songe moi aussi à un combat pour retrouver son identité; d'autant que dans cet étrange combat il y a cinq entités (comme les 5 de la carte): trois qui tiennent l'épée, Cap, et le visage rouge (le même qui "colle" son visage dans le premier rève). Ce combat aurat-t-il vraiment lieu ou est-il purement symbolique ?
Notons aussi que page 23 Cap semble souffrir du placage du "visage", est-ce à rapprocher du prisonnier Brent Parris qui lui justement n'a plus de visage ? Jefferson dit page 39 :"il faut vous éloigner de l'homme qui hurle, c'est votre..." on peut penser à "votre voleur d'identité, celui qui vous avais volé votre vrai visage, et qui n'en n'a plus à présent"...
Comment Andreas arrive-t-il à trouver de telles idées graphiques pour exprimer aussi efficacement ce qu'il veut nous dire ? Je pense notament pages 41 et 43 aux scènes de transmission de pensée par les gants : c'est époustouflant !
Quand au travail sur les couleur, c'est tout simplement parfait. Il serait intéressant de savoir à quel point Andreas donne des indications à Cochet, si c'est du feeling ou hyper précis. Le rôle narratif des couleurs est tel dans cet album qu'il semble impossible de se passer d'une description par Andréas si détaillée qu'elle peut finir par demander autant de temps que de le faire lui-même ! Cruelle dilemne : prendre le temps d'expliquer, ou prendre le temps de colorier... Ou alors Isa Cochet a vraiment tout compris sans qu'on lui explique... Dans tous les cas Andreas a trouvé une artiste à sa mesure.

137. Thierry - 17/02/01 06:36
Salut Nemo ;o))
"La caverne du souvenir" doit etre un des premiers Andreas que j'ai lu. Je crois que le principal probleme avec cet album, c'est que, et Andreas le dit aussi, il est trop charge de references esoteriques qui alourdissent une histoire finalement un peu convenue. D'un cote, l'histoire n'aurait pas pu etre developpee en 2 tomes, puisque son issue ne laisse guere de doute. D'un autre, il y a beaucoup de symboles qu'il introduit sans vraiment en tirer parti. J'ai toujours eu l'impression que cet album avait ete ecrit un peu vite, mais c'est purement un travail de commande, me semble-t-il, la collection "Histoires et legendes" manquant cruellement de nouveautes. Et un Andreas, meme "mineur" reste un bon album ;o)))
Le meme probleme se pose sur "Azteques", ou je crois qu'Andreas aurait pu developper beaucoup plus les recits qui compose l'album. Il aurait presque pu consacrer un album a chaque piece du puzzle: l'artisan obsede par la coiffe qu'il compose pour son empereur, la confession du vieux marchand, le prisonnier attendant d'etre sacrifie...
On parle aussi assez peu de "Reffington Event" qui, l'air de rien, contient quelques perles. Ne fut-ce que l'histoire ou quasi toutes les vignettes sont des gros plans de Raffington, c'est du grand art.
A+

136. René - 15/02/01 20:54
D'accord avec Némo sur "la caverne du souvenir". Mésestimé peut-être en partie à cause de ce qu'en pense Andreas (et sans accent, merci Laurent ;-) lui même (voir dans la monographie chez Mosquitos).
Quand je pense que je n'ai toujours pas acheté "Attaque".... Vous êtes durs les amis :-)

135. Jeff (à Addict) - 14/02/01 21:53 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
Moi aussi j ai remarquer ce deffault et je ne trouve pas d ecplicassion... pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle, regardez la dernierre planche de "retour" (l encrage de Damaloch )... on ne voi que sa... et sa enlédi cette manifique ilustration .

134. Laurent - 14/02/01 12:00 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Jeff, malgré les fautes, tes remarques sur Mobilis sont très intéressantes. Comme je le disais dans l'interview, cet album est très prometteur et ta remarque sur la ressemblance entre la dame agée et la copine de Ross est essentielle. Je cours le relire (euh, non j'attends ce soir :-) ).
Nous saluons aussi le retour de Nemo qui est toujours aussi enthousiaste (in theos). La proposition de passerelle entre les lecteurs et l'auteur est très motivante. Côté positif : je pense que l'on peut réunir les questions et les transmettre, une fois encore, par l'un des deux éditeurs d'Andreas. Côté négatif : Andreas a un planning de brute et comme nous voulons tous des bandes dessinées, je ne sais s'il pourrait se permettre de prendre le temps de répondre et d'avoir une vie (quand même). Enfin, je ne sais pas si créer une trop grande proximité entre lui et nous ne le gênerait pas puisqu'il écrit avant tout pour lui. Ce sont des questions, et peut-être que cela vaudrait le coup d'essayer une fois.
Attaque est LE tournant de la série Capricorne. Du sens, un message, des idées, des trouvailles, des nouveaux indices semés partout. Andreas a vraiment réussi à nous tenir en haleine. Encore bravo aux couleurs de Isa Cochet, l'ambiance est différente.
à bientôt les amis

133. Némo - 14/02/01 11:16
Bonjour, tout le monde. Je reviens moi aussi après quelques temps d'abscence prolongée. Mais on ne peut pas toujours faire à son idée...
Je tiens moi aussi à saluer le travail de Laurent qui témoigne de sa passion pour Andreas, mais aussi d'une volonté (commune à tous ses admirateurs je pense) de démystifier son oeuvre et cette image d'auteur difficile, qui aujourd'hui encore semble lui coller à la peau. Comme toujours on aurait préféré une interview encore plus longue et surtout plus instructive. Mais ce sont des considérations de fan illuminé et je ne peux que m'incliner devant la démarche de Laurent qui permet à tous d'y voir encore un peu plus clair sur un personnage, il est vrai, parfois énigmatique (sa modestie, à ce titre, est prodigieuse, il s'efface totalement derrière son travail).
En pensant à l'interview d'Andreas, je me suis demandé si il ne saurait pas possible de réaliser quelque chose de semblable à ce qui a été fait sur un des forums de bd pardisio : à savoir les questions des internautes sur les productions de l'auteur (en locurence il s'agissait de Léo) posées via ce forum, puis transmises à Andreas, cette expérience pourrait se révéler très intéressante. Encore faut-il qu'elle soit envisageable... Mais lors d'un salon bande dessinée où l'auteur serait présent, pourquoi pas ?
Mis à part cette idée fugace, je voudrais évoquer tout autre chose. Je me permets ici de faire appel à tous ceux qui fréquentent ce forum et qui ont lu Attaque (le tome 6 de Capricorne). Il me paraît étrange que très peu de personnes aient réagi sur le contenu de l'album. Pour ma part il m'a semblé qu'il s'agissait là d'un travail très particulier chez Andreas et qui fait montre d'une volonté exacerbée de donner un coût à notre réalité et à l'histoire. L'auteur a d'ailleurs confirmé qu'il souhaitait donner plus d'impact à ses ouvrages, la psychologie des personnages est beucoup plus riche par rapport à ses oeuvres antécédentes et les récits deviennent plus éprouvants, en parralèle au second degré de certaines séquences qui permet au récit de respirer. Nombre d'albums ont marqué son parcours, mais celui-ci annonce que le meilleur est encore à venir.
J'invite aussi tous ceux qui le possèdent à relire La caverne du souvenir, un ouvrage considéré à tort comme mineur. En ce qui me concerne j'ai éprouvé un sentiment trouble en le lisant et je reste persuadé que sa qualité est bien supérieure à celle qu'on lui donne aujourd'hui.
Sur ce bonne lecture.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio