sasmira

Les 118 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



118. alcoolique - 06/11/03 12:17
Relisez moi attentivement, je n'affirme rien ! Je n'en sais rien, et ce n'est pas mon affaire.
Je parle de ma propre expérience avec ce produit.

117. Soprano Tony - 06/11/03 12:09 - (en réponse à : alcoolo volant...)
Pfff... Vous m'faites bien marrer... En festival, la plupart des auteurs aiment picoler jusqu'à des une heure du mat'!!!
C'est pas pour autant qu'ils se réveillent chaque matin au bourbon-crème!!!!
A mon humble avis, l'alcoolisme correspond à une prise régulière, journalière même, d'alcool.
Qui êtes vous pour affirmer que Laurent Vicomte est alcoolique?
Son voisin? Son juge d'application des peines?? :o)))

116. alcoolique - 06/11/03 11:05 - (en réponse à : alcoolique@laposte.net)
Je prend un nouveau pseudo parce que j'interviens parfois sur ce forum et je ne veux pas interférer avec mes interventions BD, et aussi que je préfère rester anonyme (rien à voir avec la honte).
La remarque de F. Peynet m'est extrêmement désagréable parce qu'elle révèle bien l'espèce d'hypocrisie qu'ont la grande majorité des gens sur l'alcool.
Bon vivant ? Oui, ça passe ! Alcoolique , moi ? Oh que non !
Tout d'abord, je le dis sans ambage : je suis alcoolique, j'ai arrêté - totalement - de consommer de l'alcool depuis presque 4 ans maintenant.
Je m'en porte beaucoup mieux, moi qui était dans la mouise, à la dérive, au bord du suicide.
Aujourd'hui je suis heureux et j'ai retrouvé les idées claires.
J'ai réussi à arrêter après 15 ans d'alcoolisation de plus en plus intensive (je précise qu'à cette époque je ne me suis bien sûr JAMAIS reconnu alcoolique, c'est tout juste si en mon for intérieur, je savais que j'avais un relation particulière d'attirance avec ce produit).
Si j'ai réussi à arrêter (on arrive très rarement seul), c'est grâce à un mouvement d'anciens buveurs qui m'ont beaucoup aidé, car le premier pas est d'arriver à en parler, de déculpabiliser, à accepter que c'est une maladie et non un vice ou une tare.
L'alcool est bien une drogue dure pour certains (je ne parle pas au nom de tous) qui fait des ravages (divorces, violences, suicides,..sans parler des accidents de la route)
Le problème est l'emploi du mot "alcoolique" qui en France sous-entend le clochard qui trébuche. Mais on imagine pas le nombre de gens qui sont alcooliques ! Et c'est très dur d'être abstinent, car il y a une forte pression sociale dans certains milieux (on boit beaucoup, par exemple, dans la BD !)

Concernant Vicomte, peu m'importe qu'il soit ou se reconnaisse alcoolique. Je me contente d'admirer son talent.
Il a peut-être des soucis avec l'alcool, et il n'y a pas à avoir de honte à faire une cure, c'est souvent le début d'une nouvelle vie !
Soyons clairs : je ne suis pas là pour faire le moralisateur, ni pour enclencher un grand débat sur l'alcool (quoique je l'accepte avec plaisir).
Mais ça serait bien que dans nos pays, ce sujet soit moins tabou, et qu'on arrête de penser que les 40 000 morts chaque année dus à l'alcool soient juste le fait de "bons vivants" qui ont trop "fait la fiesta" !
Il y a l'alcool sympa, convivial, festif, mais parfois l'alcool-piège, vicieux, sournois n'est pas loin.
A la vôtre ! (moi c'est du coca light)

115. ToFrA - 05/11/03 19:20
Je m'excuse platement si j'ai porté des "accusations" inondés.

114. Frédéric Peynet - 05/11/03 19:18 - (en réponse à : A Tofra)
Bonjour,

je ne tiens pas à rentrer dans ce débat concernant la vitesse avec laquelle Laurent Vicomte exécute ou non ses dédicaces, ni sur le débat concernant la date de sortie de Sasmira 2.
En revanche, j'interviens concernant cette rumeur d'alcoolisme et ainsi, clore ce sujet délicat.
Sans être dans le cercle restreint des grands copains de Laurent Vicomte, je suis une de ses bonnes connaissances. J'ai déjà lu ici que vous faisiez allusion à une prétendue cure de désintoxication, suite à des problèmes d'alcoolisme.
Je n'ai pu m'empêcher de lui en parler, tant cela m'étonnait, et il m'a clairement exprimé sa surprise et sa déception devant une telle affirmation.
Laurent est un bon vivant, certes, comme beaucoup de monde, mais certainement pas un alcoolique, il me l'a dit lui-même. Quant à une cure de désintoxication, cela relève de la plus pure idiotie.

Une rumeur, ça part vite, il suffit de voir quelqu'un un verre à la main en festival pour que le lendemain, il soit alcoolique...
Faites juste attention à ce que vous dites, certains propos sont blessants vis à vis de la personne concernée.

113. Marf - 05/11/03 15:45
Vous pensez qu'il y a un concours entre mourier et vicomte ?

a votre avis, c'est quoi le gage du premier qui craque ?

112. ToFrA - 05/11/03 15:34
Ahhh, ca marche (ou plutot ça fonctionne, excusez):
"Donc Vicomte est très aimable mais il s'est vraiment foutu de notre gueule...
Mais son retard ne tient pas qu'à cela et là(...putaideclavier) "
c'est moins drole puisqu'il semble que son retard soit du à des problèmes d'alcool. Donc je n'ai pas osé lui demander quand sortira la suite. Mais la dédicace est très belle. Et moi j'en ai une. Et vous vous en avez pas. Nananana

111. rom1 - 03/11/03 13:32 - (en réponse à : RamoNash)
...
Wow !
...

110. RamoNash - 02/11/03 20:25
Moi je l'aime bien cet album, pas vraiment pour le dessin, ni pour l'histoire mais pour cette dimension mythique qui l'entoure et qui grandit à mesure que l'espoir d'en connaître la suite s'éloigne.
Alors pour patienter ça vous dirait pas de vous répendre en spoilers et autres théories fumeuses sur le scénario ? Voilà ce que ça avait donné quand j'avais voulu donner ma contribution sur un autre forum:

Mon idée est que Sasmira serait une princesse égyptienne*.
Pour une raison inconnue celle-ci serait condamnée à errer dans le temps sans jamais vieillir. Quelque part au milieu du XIXe siècle elle aurait alors rencontré une châtelaine française, Mlle Prudence, en voyage en Egypte**, sans doute passionnée d’occultisme, lui aurait fait part de son histoire et l’aurait initiée à ses mystères. Sasmira décide de partir pour la France en compagnie de celle-ci d’où elle tentera de repartir pour son époque. Les deux femmes recréées dans les sous-sols du château de Xantrie une pyramide, un zodiaque égyptien***, une armure d’orichalque**** et d’une bague à l’effigie d’un scarabée.
Un jour au début du XXe siècle, le 22 Juin 1908 exactement, un couple (Bertille et Stanislas) surgit du futur, fait irruption au château. Ils ont inconsciemment exécuté un rituel magique et sacré qui les a transporté dans le passé, 88 ans avant leur époque. Ils ont fait l’amour au sein de la pyramide, au centre du zodiaque, le scarabée au doigt et surtout … le 21 juin, solstice d’été et jour du renouveau dans l’Egypte ancienne. Au moment même ou finissait leur étreinte un puissant cri de douleur se faisait entendre alors même qu’ils étaient projetés dans le passé. Sans doute était-ce Sasmira*****. Peu après le malaise de Sasmira, celle-ci est transportée au cœur de la pyramide et revêtue de l’armure d’orichalque, objet qui peut-être lui permet de conserver cette jeunesse éternelle. Il semble que quelque chose d’anormal s’est produit. Alors qu’on comprend que le rituel exécutée par Sasmira est fréquent, Bertille elle, est elle aussi prise de malaise (sensation de picotement, de brûlures).
La nuit s’écoule (durant laquelle au cours d'un bal Stanislas verra Sasmira pour la première fois). Le lendemain, une photo est prise : sur celle-ci l’attitude de Sasmira est énigmatique. Elle regarde Bertille située hors champs derrière le photographe. Pourquoi ce regard ? On peut imaginer que Sasmira sait déjà que quelque chose d’anormal s’est produit (cf. les dires de Mlle Prudence), elle sait aussi qu’elle est condamnée à ne pas retrouver son époque et qu’elle va devoir se sacrifier pour que Bertille et Stanislas retournent en 1996. La date favorable étant le 21 juin on peut estimer que Bertille et Stanislas vont séjourner une année dans le passé, année au cours de laquelle Sasmira aura peut-être une aventure avec Stanislas. La vie du château ne s’est-elle pas arrêtée à l’été 1909 ? Peut-être que le retour du couple dans le XXe siècle exécuté le 21 juin 1909 aurait-il provoqué une sorte de cataclysme qui aurait entraîné la disparition de ses habitants et la disparition de l’armure. Dès lors, Sasmira est irrémédiablement condamnée à vieillir et vainement aura tentée de ralentir son vieillissement ou projeté une tentative de retour dans le passé au moyen dérisoire d’une armure faite de boites de conserves.
En 1996 elle rencontre Stan par hasard (?) l’interpelle par son nom, lui remet la bague aux vertus magiques, et meurt (ou retrouve-elle son époque ?). Sur elle il retrouve la photo. Intrigué il décide d’élucider le mystère … Et ainsi de suite (c: Demeurent vraiment mystérieux : le contenu de la boite rouge, les vers de poésie, la cause de la survie de Sasmira à travers les siècles, l’histoire d’amour entre Stan et Sasmira et les condition de départ du couple vers le XXe siècle. A lire dans le tome 2 ?
* Cf. la peau brune, les cheveux et les yeux noirs.
**Cf. la photo Peut-être Mlle Prudence a-t-elle rencontré Sasmira au sein même du tombeau d’une pyramide ?
*** trouvé sur un site: « Il a été calculé que l'axe du temple d'Isis, en 700 av. JC, était orienté sur le lever héliaque de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, identifiée à la déesse Isis. Dans l'Egypte ancienne, cet événement annuel coïncidait avec le solstice d'été et avec la crue du Nil et marquait le début de l'année nouvelle. » c’est-à-dire le …21 juin.
« A Denderah on peut également admirer un zodiaque circulaire sur le toit d'une des chapelles - le seul de l'Egypte ancienne. Les constellations sont dans l'ordre que nous connaissons et les signes sont associés à des divinités: le Bélier et Amon - Dieu suprême représenté par un bélier aux cornes recourbées - ; le Taureau et Apis - symbole de fertilité, Dieu Funéraire et incarnation de Ptah - ; Les Gémeaux; le Cancer et Anubis; le Lion et Osiris; la Vierge et Isis; la Balance; le Scorpion ; le Sagittaire ; le Capricorne ; le Verseau ; les Poissons et Nephtys. ». Il s’agit donc du zodiaque représenté au sol de la pyramide souterraine de Xainterie
**** Sorte d’alliage d’aluminium mythique dont l'existence est relatée par les Anciens.
***** Cf. la conversation de Mlle Prudence et de sa bonne.

On passe son temps comme on veut hein ((c:

109. okilebo - 02/11/03 20:01 - (en réponse à : ToFrA)
Et lui as-tu posé la question qui tue ?
C-à-d : " A quand la suite " ?

108. ToFrA - 02/11/03 19:57
Mon clavier est réparé, merci de vous être inquiétés.


Donc Vicomte est très aimable mais il s'est vraiment foutu de notre gueule...
Mais son retard ne tient pas qu'à cela et là...putaideclavier

107. ToFrA - 02/11/03 19:46
Ca fait des siècles que ces 18 planches sont faites!

Bref, j'ai rencontré Laurent vicomte à bourges, il y a quelques semaines... j'ai obtenu une superbe dédicace de Sasmira... et je l'ai méritée! 12 heures d'attente(sur 2 jours einh!)! Il n'y avait pourtant que 10 personnes devant moi!
Mais croyez moi, quand on a vu Vicomte dedicacer, on a compris pourquoi sasmira met des années à nous revenir. J'ai peut être même compris que sasmira ne nous reviendrait jamais.
1h de dédicace vicomtienne: 5 minutes de dessin, 30 minutes de café, 15 minutes à déconner avec mounier, 10 minutes à chercher ces crayons. Non pas que je l'ai en travers de la gorge, je suis le premier defendeur des auteurs qui se déplace généreusement pour aller à la rencontre des chers lecteurs, mais là, j'ai l'impression qu'il nous a upeuprixpourdescos.Jaiecorepleidetrucàdiremaismoclavierdeconnnneoverraplustard

106. McFly@opalebd.com - 02/11/03 18:53
En mai dernier, il y avait 18 planches de faites.

105. larry underwood - 02/11/03 18:00
Quand j'ai acheté "L'appel", j'avais quasiment pas de BD, je connaissais Spirou, Lanfeust, et j'avais tous les Astérix et Tintin de mes père et mère. C'était l'année de mon bac français, la veille de l'épreuve je me souviens être allé au cinéma ("La Momie", oui j'avais juste besoin de pas réfléchir pendant deux heures), j'ai réussi mon bac français, j'ai ensuite réussi mon bac tout court, j'ai connu une fille géniale, j'ai fait des études, j'ai rencontré des potes super, j'ai connu une autre fille géniale, j'ai appris des choses, j'ai voyagé au Canada, j'ai bu de la bière en Allemagne, au Luxembourg et en Espagne, j'ai parfois traversé toute la France en train juste pour aller faire la fête, j'ai renoncé à trouver des filles géniales quand j'ai connu l'amour de ma vie, j'ai lu des tonnes de BD et il m'en reste toujours des tonnes à lire, j'ai écrit un mémoire de maîtrise et je rentre dans ma dernière année d'étude, l'an prochain je suis prof de lettres, et ben figurez vous que pendant ce temps-là, ben oui, Sasmira 2 n'est toujours pas sorti. Et les Feux d'Askell 4 non plus, dites donc. C'est rassurant de constater que, si les gens évoluent, certaines choses, elles, sont éternelles.

104. ridicule - 02/11/03 17:38 - (en réponse à : pa.sandra@free.fr)
L'achat de l'appel correspond à la fin de mes études (laborieuses!) et de ma recherche d'un emploi (désespérante et oui à l'époque aussi...).
Je l'ai lu, il m'a plu et comme beaucoup d'entre vous, j'ai repris le cours de ma vie avec quelque part un post it interne me rappelant régulièrement de surveiller les sorties BD.
Le Sommeil du Monstre est sorti, Je suis devenu le papa d'une merveilleuse petite Sarah-Louise, j'ai connu les nuits blanches, les premiers pas, les premières paroles, j'ai changé de boulot et encore changé, j'ai connu un nouvelle attente se terminant par une toute aussi charmante petite lily-rose, Le deuxième tome du sommeil du monstre est sorti, je suis devenu un cadre respecté (enfin, je crois), j'ai pris 20 kg (oh, putain), j'ai..., j'ai...
Et La fausse note n'est TOUJOURS pas sorti.

103. ToFrA - 11/09/03 19:05
Eh ben moi je vais voir vicomte à bourges le 4-5 octobre! Je me ferai donc embassadeur de bdp auprès de sieur vicomte.

102. Korrigan - 10/09/03 20:08
Quel poète ce Larry ;-)

101. larry underwood - 10/09/03 18:05
C'est une légende urbaine cet album, t'as pas compris ? On en parle, on l'évoque dans l'ombre, certains prétendent même l'avoir entr'aperçu au détour d'une librairie obscure, mais on sait qu'il n'existe pas vraiment.

100. sylv1 - 10/09/03 17:52
Quelqu'un à des nouvelles???? Je vais finir par deseperer de le voir de mon vivant...

99. goz - 28/05/03 09:09
oui mais avant que Sasmira 2 ne sorte il faut attendre Le Dernier Loup d'Oz 2, Peter Pan 6 et La Quete de l'Oiseau du Temps 6... y'a le temps

98. larry underwood - 27/05/03 18:55
bon ben voilà... la suite du Sommeil du Monstre... la fin du Troisième Testament, un nouveau Sambre, Bourgeon qui bosse sur le troisième Cycle de Cyan et Mourier qui nous fait rire en disant qu'il va reprendre les Feux d'Askell...

Si avec tout ça Sasmira ne sort pas bientôt, moi j'comprends pu rien...

97. fifi - 06/05/03 09:31 - (en réponse à : heuu)
les planches du deuxième tome, ca veut dire TOUTES les planches??? ca veut dire que Sasmira 2 est fini????

fifi(très mais alors là très très incrédule)

96. McFly - 05/05/03 22:26 - (en réponse à : denis.glapa@libertysurf.fr)
Laurent Vicomte sera en dédicace au festival OpaleBD les 10 et 11 mai.
Une expo présentant les planches du 2e tome de Sasmira sera réalisé pendant le festival.
renseignement : www.opalebd.com
ou denis.glapa@libertysurf.fr
ou 06 60 57 06 05

95. Alex - Passages - 16/04/03 15:02
Moi je vote pour et j'ai hate de voir le resultat...

94. Marf - 15/04/03 15:39
ca me fait un peu peur la sortie du tome 2 si longtemps apres le tome 1. j'ai peur qu'il soit fait sans envie et que ca se voie !

mais j'espere quand meme voir un tome 2 puis 3 et 4 (mais plus rapidement ceux la, siouplait) arriver un jour !

93. Thierry - 03/04/03 18:23
Sans oublier que Vicomte et Beatrice Tillier ont un peojet ensemble, avec Vicomte au scenario.

92. fifi - 03/04/03 16:54
Oui, je ne nie pas le fait que les femmes dessinées par Mirales sont très très bien, mais bon, je préfère la sensualité que dégage le dessin de Vicompte (ou celui de Gibrat d'ailleurs) et je crois que c'est particulièrement difficile à reproduire.
En fait dans tout ca, que le dessin soit fait par une femme ou par un homme importe peu...

91. Don Lope - 03/04/03 16:38
Ben des femmes qui savent dessiner des femmes de manière sensuelle ça existe quand même: Mirales (dans un style certes différent) y arrive bien par exemple.

90. Fifi - 03/04/03 16:00
Bon en gros, ca voudrait donc dire qu'il forme quelqu'un à son dessin pour tout simplement terminer la série.

Je suppose que une fois le tome 2 sorti (croisons les doigts), il se contentera de scénariser et peut être de faire quelques petites retouches.

Je reste quand-même sceptique parce que le dessin de Vicompte a vraiment quelque chose de particulier et de très difficile à exprimer : c'est à la fois léger et très détaillé et puis la mise en couleur aussi....
Sans ce dessin là, Sasmirra ne serait pas une telle BD. Et puis une femme saura-t-elle dessiner les femmes aussi sensuellement que Vicompte???

89. tavernier - 03/04/03 15:28
De toutes façons, c'est clair qu'il n'a plus l'ENVIE de dessiner. Je veux dire, dessiner vraiment au sens "en chier" sur des planches. Ah, mais faire une affiche ou autre, ça, je pense qu'il saura toujours faire avec un certain plaisir.

88. Don Lope - 03/04/03 15:19 - (en réponse à : tavernier)
Ouais, c'est ce que je me suis dit aussi! Il semble qu'elle sorte de l'école (beaux-arts, école de BD?) et que ça lui prenne un peu de temps actuellement pour la "former" sauf qu'après, il ira carrément plus vite, Sasmira étant prévu en 4 tomes.

87. tavernier - 03/04/03 14:49
Une jeune fille pour "aider" Vicomte au dessin ? j'espère qu'il ne la forme bien QU'AU dessin...hummm...

86. Don Lope - 03/04/03 13:40
Dixit Vicomte à Nîmes: s'il se met au boulot sérieusement, Sasmira 2 peut sortir à la fin de l'année. Il a engagée une jeune fille pour l'aider dans son boulot mais il passe du temps à la former (à son style, à ce qu'il attend).

85. arthur591 - 02/04/03 23:22
le festival OPALE BD qui se tient du 10 au 11 mai 2003 à Coquelles proposera une exposition des planches du tome 2 de Sasmira, enfin c'est ce qui est indiqué ici

84. corto - 11/02/03 07:08
Une source d'un libraire m'a dit que Vicomte, sous la pression de la maison d'édition qui a posé un ultimatum, s'acharne sur le tome 2 actuellement.Eh oui c'est bien d'aller dans les festivals mais il y a le boulot.......
Ce peut être aussi une politique de la maison d'édition et/ou de l'auteur de se faire désirer....Mais gare !!!A la longue on oublie tres vite le talent....

83. Oups - 10/02/03 20:39
Gluon ? Tu portes bien ton nom ...

82. faser - 10/02/03 13:00
Vicomte boit ?
Qu'il s'adresse à Renaud pour la cure (ça a l'air de lui avoir réussi ! à Renaud, pas à Vicomte !) :o)

81. le gluon - 10/02/03 11:54
Euh je ne voudrais pas vous désespérer, mais je sais pas si la suite de Sasmira sortira avant un bout de temps. En effet sur un festival (décembre dernier) quelques auteurs m'ont dit que Vicomte n'allait pas bien (trop de boisson). Mais bon ce n'est peut-être qu'une rumeur (je l'espère).

Le gluon.

80. cadou - 08/02/03 18:28 - (en réponse à : ninix)
Dites...a Angoulème personne n'a croisé le chemin de Vicomte? nan paske la ca commence a faire un peu long kan même...alors si kelkun a des nouvelles fraiche, chui preneuse...:o)))

79. cadou - 08/02/03 18:28 - (en réponse à : ninix)
Dites...a Angoulème personne n'a croisé le chemin de Vicomte? nan paske la ca commence a faire un peu long kan même...alors si kelkun a des nouvelles fraiche, chui preneuse...:o)))

78. okilebo - 18/11/02 17:22 - (en réponse à : à Fifi)
Euh non , mais elle n'ait pas reprise du tome 1 donc par déduction....... ! :o)

77. Fifi - 18/11/02 07:44 - (en réponse à : à Fahas)
Ben oui... l'espoir fait vivre hein.

La planche qui était offerte par les Humano, on sait quel numéro elle portait?

76. FAHAS - 17/11/02 19:56
Alors franchement je tiens à participer à ce merveilleux sujet quand on voit qu'il a commencé en mars 99 et qu'il parle de la sotie de SASMIRA 2 et que aujourd'hui vous arrivez encore à croire que la BD va sortir bientôt....moi je dis RDV dans 2 ans pi on en reparle!!!!!!!!!

75. okilebo - 17/11/02 19:06
Difficile à dire mais une chose est sûr : il y travaille car y a quelques mois , Humano offraient une planche de Vicomte ( entre autres ) et cette dite planche est apparement extraite du tome 2 .

74. Fifi - 17/11/02 18:00
Hello,
Quelqu'un sait à quoi en est notre cher Vicompte? Ca fait un certain temps qu'on n'entend plus parler de l'avancement du tome 2...

73. le chroniqueur - 17/09/02 13:53
Si,si, je vous assure, je l'ai vu "à paraître" sur je sais plus quel site et mon libraire me la confirmé, ça devrait sortir avant la fin de l'année.
Bon c'est vrai G pas de date précise mais comment osez-vous mettre ma parole en doute. Après tout faut bien qu'ils le sorte un jour...

72. Bon - 16/09/02 23:19
D'accord, si même Morti confirme l'info, je m'incline. Mais 2003, c'est loin si c'est la fin de l'année ...

71. Morti - 16/09/02 23:11
Ben quoi...2003 c'est demain, non ? :o)

70. Ha ha ha - 16/09/02 22:08
"Sasmira volume 2 va sortir sous peu... " : elle est bien bonne celle là. Pourtant on est pas le premier avril

69. le chroniqueur - 16/09/02 21:42
Sasmira volume 2 va sortir sous peu...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio