Les Cités Obscures et Nous (17)

Les 206 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



206. Christophe - 21/05/02 09:04 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
La discussion est ici terminée. Je vous invite à la poursuivre dans Les Cités Obscures et Nous (18)

205. Alex - Passages - 20/05/02 10:23
Pour le concours Brusel, resultats en presence des auteurs le 23 mai a la galerie et un peu plus tard sur Internet...

204. Raymond - 19/05/02 18:22
Qu'est devenu le concours de la librairie Brüsel? Est-ce que quelqu'un a répondu à toutes les questions?

203. Recherchiste - Sylvain - 19/05/02 12:20 - (en réponse à : sylvst@total.net)
A SEBV: l'idée n'est pas mauvaise, mais faire un choix sera difficile. Il ne fait pas le moindre doute que le Monde Obscur a été influencé par les écrits de Borges, qui est d'ailleurs le portrait craché de l'Archiviste.
A Raymond: je crois que la ressemblance entre les deux noms est une coïncidence, car les deux cités ne se ressemblent en effet pas. Il y a plus d'une centaine de Villes Invisibles, et donc un grand choix de noms.
A Boum: je suis allé au Marché du Livre, et il semble hélas que la livraison de La Frontière Invisible à Montréal soit reportée en juin. Zut alors!
Je n'en suis pas absolument certain faute d'avoir lu l'album, mais je crois bien avoir découvert le pot aux roses en ce qui concerne le Mysterium Magnum de l'hémisphère Nord Regardez bien la fameuse carte: cette forme particulière de projection polaire n'évoque-t-elle pas une partie spécifique de l'anatomie humaine, surtout féminine? Et la position du "Grand Mystère" n'est-elle pas celle des régions... euh... intimes? Du point de vue d'un jeune cartographe puceau comme Roland, c'est une imagerie très appropriée.

202. Raymond - 17/05/02 19:30
A sebv : effectivement, ce texte de Borges décrit magnifiquement l'état d'esprit du monde des CO vis-à-vis de la cartographie (la Sodrovono-Valachie excepté). Comme ce n'est pas le premier texte de Borges à offrir une telle pertinence d'interprétation le monde obscur, il semble qu'une relecture de l'oeuvre entière s'impose.
A Sylvain: Cette ville nommée "Armille" que tu mentionnes, peut-on l'identifer à Armilla? D'après ta description, je dirais que non!

201. sebv - 17/05/02 12:53
à jean-paul : L'Histoire universelle de l'Infamie est éditée en francais chez 10/18, associée à l'Histoire de l'Eternité, et on la trouve encore relativement facilement chez les libraires !
à Sylvain : Je cours acheter ce bouquin ! Au fait, ne serait-il pas amusant de regrouper quelques-uns des extraits les plus obscurs de la littérature sur un site... Au hasard, Sylvain, un dossier de ton encyclopédie peut-être ?!

200. jean-paul - 17/05/02 12:39 - (en réponse à : à sebv)
Si des architectes fréquentent ce site (ce dont je ne doute pas) et sont férus de maquettisme, une autre histoire co-scénarisée par Schuiten & Peeters devrait,je ne vais pas dire retenir leur attention (j'espère que non),mais les avoir marqué à tout le moins : je veux bien sûr parler de "Dolorès", D'Anne Baltus.
Au fait,qq'un sait-il ce qu'elle devient ? Ca fait très longtemps qu'elle ne s'est plus manifestée par la publication d'une nvelle BD
Pour Borgès, je n'ai jamais lu cette oeuvre difficile à trouver.Je ne suis même pas certain qu'elle figure dans ses Oeuvres complètes (!?!) en 2 vol. en Pléiades. Je dois vérifier.
Concernant les inscriptions sur la valoche de Roland,je trouve que ta 2e hypothèse est la plus séduisante car elle titille davantage notre imagination.Mais comme le fait remarquer Sylvain, il s'agit d'une pure conjecture, impossible à vérifier pour l'instant

199. Recherchiste - Sylvain - 17/05/02 11:26 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Boum: la date officielle de livraison de l'album était le 14 mai. Il leur faut peut-être quelques jours pour distribuer dans les librairies, déballer et installer sur les tablettes...

198. Recherchiste - Sylvain - 17/05/02 11:23 - (en réponse à : sylvst@total.net)
En effet, voilà qui sonne très Obscur! Cet auteur se serait sans aucun doute très bien entendu avec Italo Calvino, l'auteur des Villes Invisibles. En voici un petit exemple:
"Si Armille est ce qu'elle est parce que inachevée ou bien démantelée, s'il se trouve derrière un sortilège ou seulement un caprice, pour ma part je l'ignore. Le fait est qu'elle n'a ni murs, ni plafonds, ni planchers: elle n'a rien qui la fasse ressembler à une ville, sinon les conduites d'eau qui montent verticalement là où devraient être les étages: une forêt de tubes qui se terminent en robinets, en douches, en siphons, en trop-pleins. Contre le ciel resplendit un lavabo ou une baignoire ou d'uatres faïences, comme des fruits tardifs demeurés dans les arbres. On dirait que les hydrauliciens ont fait leur travail et sont partis avant l'arrivée des maçons; ou encore que leurs installations, indestructibles, ont résisté à une catastrophem tremblement de terre, invasion de termites."
Il y a d'autres villes qui sont à l'envers; d'autres qui sont transparentes; et même une dont les rues et les maisons sont remplies de terre, mais où l'on peut parfois entendre une porte claquer quand on met son oreille contre le sol...

197. sebv - 17/05/02 08:05
On a déjà qualifié Jorge Luis Borges d'auteur obscur. Je soumets à votre sagacité ce troublant extrait d'"Histoire universelle de l'infamie" :
" DE LA RIGUEUR DE LA SCIENCE

... En cet empire, l'Art de la Cartographie fut poussé à une telle perfection que la Carte d'une seule Province occupait toute une ville et la carte de l'Empire toute une Province. Avec le temps, des Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une carte de l'Empire, qui avait le Format de l'Empire et qui coïncidait avec lui, point par point.
Moins passionnées pour l'Etude de la Cartographie, les Générations Suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l'abandonnèrent à l'Inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l'Ouest, subsistent des Ruines très abîmées de la Carte. Des Animaux et des Mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n'y a plus d'autre trace des Disciplines Géographiques.
(Suarez Miranda, Viajes de Varones Prudentes, Lib. IV, Cap. XIV, Lérida, 1658)"

Troublant, non ?

196. Boum - 17/05/02 02:08
Sylvain, Débédé... Marché du livre... Champigny... Je sais que je te brise le coeur, mais personne n'en a entendu parler.

195. Alex - Passages - 16/05/02 20:53
Pour le triptyque de l'enfant penchee, il faudrait verifier (et je n'en ai pas la possibilite), mais il faut savoir que ces trois serigraphies sont accompagnees d'un petit feuillet indiquant le justificatif de tirage. Ce feuillet est lui aussi imprime avec un dessin et tout le toutim et si mes souvenirs sont bons, l'indication que ces trois serigraphies forment un triptyque est indiquee dessus .
Pour revenir a monsieur Ha bon-hou la la, trois jours sans possibilite d'acceder a mon ordinateur m'ont empeche de repliquer tout de suite, mais je tiens quand meme a dire que c'est facile de venir faire la morale a autrui tout en se cachant dans le plus parfait anonymat. Tu te prends pour un gourou mon grand? C'est en effet un peu comme ces gourous de secte qui ne revelent pas leur nom veritable et pretendent semer la bonne parole. Quelle pretention!

194. Boum - 16/05/02 13:16
Sylvain, Je vais bouquiner du côté du Plateau ce soir. Si je le trouve je vais te l'indiquer ici-même.

193. Recherchiste - Sylvain - 16/05/02 11:11 - (en réponse à : sylvst@total.net)
J'en pense que nous n'avons tout simplement pas suffisamment d'information pour faire une déclaration définitive, et que c'est probablement voulu ainsi par les Auteurs. Par contre la suggestion d'une blague de potache est très vraisemblable, et tout à fait dans l'esprit de la série.

192. sebv - 16/05/02 09:28
Je souhaiterais revenir sur un élément de la Frontière Invisible, dont on a déjà parlé plus bas, le fameux Mysterium Magnum. Qqun a suggéré que c'était une notation de cartographe pour identifier les territoires non explorés... Or, sur les premières pages, on peut remarquer que la valise de Roland porte diverses étiquettes de ville, dont l'une se termine en UM. Alors, on peut faire différentes hypothèses : c'est une blague de potache (Roland, étudiant en cartographie, a trouvé marrant de décorer sa valise avec un label "MAGNUM" ; une autre cité porte un nom se terminant par "UM" ; "Mysterium Magnum" n'est pas une notation, mais le vrai nom d'un continent ou d'une nouvelle cité... Qu'en pensez-vous ?

191. sebv - 15/05/02 13:45
Je nuance : maquettiste débutant et amateur... Ca n'empêche rien ! D'ailleurs, il me semble que quelques architectes fréquentent ce site, et eux, ils sont en général très doués pour les maquettes !

190. jean-paul - 15/05/02 12:32
Un maquettiste parmi nous ! Quelle heureuse surprise : si ce sujet pouvait l'inspirer (si vous voyez ce que je veux dire ...:o)
Théo, il peut arriver que qualité et originalité riment avec quantité (je parle du nbre d'exemplaires d'un même objet, qu'il s'agisse d'e-l ou plus simplement de tee-shirts, par exemple.)
Et puisque tu parles d'objets d'art,c'était l'objectif d'un Vasarely de le voir descendre dans la rue et de voir tout le monde se l'approprier.
L'exemple est peut-être mal choisi, alors parlons d'un Andy Warhol dont la démarche présentait certaines similitudes, me semble-t-il...

189. Recherchiste - Sylvain - 14/05/02 23:47 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Patience, Boum, patience! Un libraire m'a dit que l'album arrivait à Montréal cette semaine. Je compte aller vérifier au Marché du Livre vendredi soir.

188. gil - 14/05/02 22:33
Info en passant;Espace bd à Bruxelles à rentré un collection de sérigraphies et d'affiches de Schuiten.A tomber...

187. sebv - 14/05/02 17:47 - (en réponse à : sebastien.vermandel@metrovision.fr)
Je reviens encore sur le reportage mentionné ci-dessous. Je dispose d'une version numérique, codé en divx, qui "pèse" 4,2 Mo. Je peux l'envoyer par mail à ceux que ça intéresse !

186. sebv - 14/05/02 14:26
Le reportage est visible sur le site de france2, rubrique JT, celui du lundi 13, 20h.

185. Theo - 14/05/02 14:25
Tu as raison Jean-Paul, décrispons décrispons ;-)))
Je voudrai revenir sur le sujet général des "objets", il faut savoir comme l'a rappelé Alex que la "politique éditoriale" de BP et FS n'est absolument pas en faveur de la multiplication du para-BD. Il y a un grand contrôle de la part des auteurs et on ne trouvera jamais à la sortie d'un album une pléiade d'ex-libris ou tirages limités. La quantité des différents "extras" disponibles est toujours très limitée et la tendance est bien souvent à l'originalité. Il y a effectivement eu quelques tentatives d'objets 3D mais à chaque fois on était bien loin du tee-shirt ou autre pixi et on se rapprochait plus de l'œuvre d'art (dans le prix également ;-)
Concernant le fameux tryptique de l'Enfant Penchée c'est vrai qu'il est dommage de ne pas pouvoir se procurer les images séparément. Il faut savoir cependant que si certaines images sont dans le DBD c'est parce que nous l'avons demandé et cette fameuse image de Mary nous a semblé tout à fait judicieuse justement à cause de cette raison !

184. sebv - 14/05/02 14:20
Qqun a-t-il vu le court reportage diffusé hier soir au journal de france2 sur nos auteurs favoris ? Outre quelques remarques de Peeters sur l'usage metaphorique de la bd, on pouvait voir les auteurs se lancer sur les premières planches du volume 2 de la frontière... (mise en scène sans doute !?). Par contre, j'ai été très surpris d'apprendre que Schuiten fait réaliser des modèles en trois dimensions de certains véhicules ou objets des CO, il montrait notamment un véhicule volant, extrait de l'Ombre d'un Homme...
En tant que maquettiste amateur, je suis preneur pour les plans !!

183. Boum - 14/05/02 12:55
Y a-t-il d'obscurs Montréalais qui savent quand le dernier opus des CO arrivera en Nouvelle-France?

182. jean-paul - 14/05/02 12:31
Pour revenir au DBD, histoire de décrisper un peu l'ambiance un chouilla trop passionnelle qui anime en ce moment ce sujet,j'ai été intrigué, un moment par le mot tryptique désignant trois sérigraphies de Schuiten, assez récentes,et qui constituent à elles trois un ensemble
pour moi,"tryptique" désigne désormais ce support para-BD en 3 volets dont la maison d'éd. Horizons (mais il n'y a pas qu'elle qui en fait) s'est fait une spécialité (je suppose que certains, ici, voient de quoi je veux parler.Et je m'en réjouissais, car je pense que ce type d'objet ne présente un réel intérêt, en dehors de l'icône représentée elle-même quesi on exploite judicieusement sa spatialité,son côté "objet en 3-D" et l'univers des CO s'y prête particulièrement bien, je trouve.
Or le tryptique en question ne désigne "que" 3 sérigraphies qui ne peuvent être vendues séparément, ce que je trouve personnellement regrettable car seule celle figurant dans le DBD m'intéresse car proposant une image très originale de Mary (façon peinture cubiste), alors que les deux autres ne sont que des cases(très belles et très soignées dans leur reproduction, soit)extraites d'un album ("Mary la penchée" je crois mais n'en suis plus très sûr)
A quand donc un "vrai" tryptique de François Schuiten, facon "Horizons", cette fois ?

181. edi - 14/05/02 11:02 - (en réponse à : v.kergan@caramail.com)
J'ai tout lu, c'était passionant...
écoutez un peu la voix du sage recherchiste !
et si on parlait du prince de la nuit ?

180. René C37 - 13/05/02 22:50
En tout cas merci à Quentin qui m'a permis, grâce à son site, de me faire un petit fac-similé de l'"encyclo des transports" à peu de frais. Franchement ça suffit bien pour satisfaire ma curiosité vis à vis du monde des CO. C'est, je pense, dans ce sens là qu'il falait comprendre les propos de Raymond.

179. Ouh la la la ! - 13/05/02 19:37 - (en réponse à : ça vole aussi bas ici aussi !)
Ce qui me désole c'est de voir des raisonnements pareils !
Alors un amateur de vin qui boit une bouteille à 250 euros n'est pas un amateur de vin, celui qui paye 65 millions de dollars un Van Gogh ne comprend rien à la peinture, celui qui achète 250 000 euros une Ferrari ne sait pas conduire, etc...
Eh mon gars, il y a aussi des amateurs de Schuiten qui sont aussi des collectionneurs et qui sont aussi capable pour des raisons multiples (et personnelles !) de mettre ce prix là ! Il faut faire attention car ce genre de raisonnement diminue la valeur de celui qui le prononce et nous ne sommes pas sur un sujet qui mérite des interventions aussi... petites !

178. Raymond - 13/05/02 18:55
Ce qui me désole, c'est qu'un amateur sensé de l'oeuvre de Schuiten ne va jamais acheter ce livre à ce prix. Les seuls qui vont y trouver un intérêt, ce sont les spéculateurs qui peuvent effectivement espérer le revendre encore plus cher dans quelques années.
Pour répondre à "Monsieur Ah Bon", il est clair que nous ne représentons pas la masse des collectionneurs, et qu'il est probable que le vendeur finira par trouver un acheteur. Je crois cependant que l'on sort du monde des purs amateurs de bandes dessinées (et des CO).

177. Blouhelvète - 13/05/02 14:38
Je me souviens d'un véhicule sur rails en bois, non ?

176. Alex - Passages - 13/05/02 13:17
Je connais des libraires bien achalandes qui ne se gene pas pour afficher des prix tel que celui-la. Donc, on se paye, et le prix identique a Internet, et le trajet.
Pour ce qui est de voir les moyens de transports en pixi 3D, on peut rever, mais je pense que cela n'arrivera jamais. Francois Schuiten est tres stricte sur la fabrication d'objets tires de son univers et je doute que ce soit un projet qu'il aimerait. Mais j'aimerais me tromper a ce sujet...

175. Grobed - 13/05/02 12:43
Si il s'agit effectivement d'un libraire bruxellois... no comment !
Sinon, comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, n'oubliez pas que certains collectionneurs sont isolés et qu'il est beaucoup plus "économique" pour eux d'acheter plus cher voir beaucoup plus cher sur le net que de faire un déplacement dans une ville ayant des libraires bien achalandés...

174. jean-paul - 13/05/02 12:27
Ce prix est en effet exorbitant, surtout si l'on prend en considération le fait que TOUS les dessins représentant les moyens de transports inventés par Axel Wappendorf figurent dans le Guide des Cités.Ce qui serait bien, par contre (j'en ai rêvé un lisant un sujet sur Tintin)ce serait que les éditions Atlas, par ex.,proposent lesdits véhicules en figurines à collectionner.(Ben quoi : on peut rêver, non ?)
Pour revenir au DBD,la figure pour Mercedès est reprise du sculpteur russe Tatline : "Monument pour la IIIe Internationale" (1920)

173. Jean-Christophe - 13/05/02 11:59
En tout cas je ne saurais ni ne voudrais mettre un prix pareil pour ce bouquin, et il n'est pas le seul a atteindre des prix franchement déraisonnables. J'en ai fait mon deuil :o(((

172. arfarfarf - 13/05/02 11:32
celui qui le vend est un libraire professionnel de la chaussée de Wavre (t.v.h.). Voir à ce propos le sujet sur Horta.

171. Recherchiste - Sylvain - 13/05/02 11:27 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Lorsque j'ai écrits "sans aucun doute", je voulais dire que je pense qu'il y sûrement des mordus qui achèterons ce livre même à ce prix. MOI, je trouve en effet aussi que c'est trop cher!

170. Ah bon ? - 13/05/02 09:34
Je peux vous assurer que personne ne veut de ce livre à ce prix là
Serais-tu le représentant unique et définitif de tous les collectionneurs de BD francophone de part le monde pour te prononcer au nom de tous ?

169. Theo - 13/05/02 08:56
280 Euros est un prix malhonnête !!!! Je peux vous assurer que personne ne veut de ce livre à ce prix là quelque soit sa rareté... Sans rentrer dans le débat des côtes je crois sincèrement qu'il ne faut pas acheter à n'importe quel prix et je peux vous assurer que c'est ce que pensent beaucoup de collectionneurs obscurs.

168. Recherchiste - Sylvain - 12/05/02 20:19 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Pour un exemplaire en bon état, avec toutes ses pages? Sans aucune doute! Et il est à prévoir que ça va monter...

167. Raymond - 12/05/02 16:33
Merci de cette bonne nouvelle :o)))
Allez-vous parfois sur ebay? Cet endroit est parfois décourageant pour les chineurs. Actuellement, on y propose "L'encyclopédie des transports" pour 280 Euros. *GLOUPS* Y a-t-il encore des acquéreurs à ce prix là?

166. Bill Butcher - 12/05/02 12:19 - (en réponse à : A Raymond)
Rassures toi Raymond, d'apres mon libraire, l'achat du coffret est indépendant de celui de l'album... par contre ils ont un peu de retard mais ça ne devrait plus tarder...
Patience!!!

165. Raymond - 11/05/02 18:53 - (en réponse à : A Sebv)
Je pense que la réponse à ta question, c’est la « Semaine du Transport Urbain », qui s’est déroulée en 1985 (je ne suis pas sûr toutefois du mois), et qui a édité une plaquette dont F. Schuiten a illustré la couverture. Ce dessin a ensuite été repris en affiche, et correspond au « Tram 81 » que l’on retrouve dans l’Archiviste.
A part cela, je vois que plusieurs d’entre nous se sont intéressés au concours de la librairie Brüsel. Pour moi, le questionnaire est un peu trop pointu, et il reste 3 ou 4 questions sur lesquelles je reste incertain (entre autre la dernière question que vient de poser Sonia). Je serai curieux d’en connaître la réponse une fois le concours terminé ;o)
Sinon, j’ai découvert (mais pas encore acheté) la nouvelle édition du Guide des Cités. On y trouve beaucoup de nouveaux dessins, et un « réachat » me paraît presque inévitable.
Dernière chose, le réseau Canal BD annonce un coffret spécial pour la Frontière Invisible, contenant un port folio inédit (grrrrr… et dire que j’ai déjà acheté l’album). Quelqu’un l’a-t-il déjà vu ?

164. Sonia - 11/05/02 17:17
Encore merci à Sebv pour la réponse à ma question. Je ne connaissais pas ce forum auparavant. Je ne sais pas si quelqu'un peut me confirmer la réponse à la question suivante. Quel est le nom de la première sérigraphie de François Schuiten éditée par les éditions "Archives Internationales" anciennement Décalage ? Je pense à "Le vent se lève" en 1983 mais pas sûre.

163. jean-paul - 10/05/02 15:22
Les événements se bousculent autour des CO en Belgique, ce mois-ci : après la FNAC Bruxelles, c'est au tour de la FNAC Gand d'accueillir la conférence-spectacle de Sch.&P. ; réservée,je le suppose à la partie néerlandophone du pays.
A quand un petit détour par la FNAC Liège, histoire de faire bonne mesure...? :o(

162. Theo - 10/05/02 15:08
Merci sebv ;-)

161. Recherchiste - Sylvain - 10/05/02 11:12 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Merci de ces réponses. J'ignorais que la question de Sonia était reliée à un des concours (il y a en a tellement ces temps-ci...).
Bonne nouvelle: selon mon libraire local, La Frontière Invisible arrivera à Montréal la semaine prochaine! Je recommande aux gens qui ne veulent pas se faire piétiner de ne pas se placer entre l'entrée et la pile d'albums...

160. sebv - 10/05/02 10:04 - (en réponse à : Pour theo)
Brüsel ouvre ses portes le 14 Octobre 1994 à 17h... Source : http://www.brusselsbdtour.com/brusel.htm. J'ai pas eu trop de mal à la trouver celle-là !!

159. Theo - 10/05/02 09:12
Bien vu sebv ;-)
Désolé Jean-Paul mais je crois bien que nous n'avons pas (encore) la réponse à tes deux questions qui sont très judicieuses puisque nous nous sommes nous même posé la question !
J'ai moi aussi une question à poser : quelle est la date excate de l'inauguration de la librairie Brüsel ?????

158. sebv - 10/05/02 08:59 - (en réponse à : sebastien.vermandel@metrovision.fr)
La réponse à la question posée par Sonia pour Sylvain est "La nature, l'homme et la ville". Je l'ai trouvé dans la splendide bibliographie du DBD, p. 46. Cette réponse est l'une de celle du concours organisé par la librairie Brusel pour la sortie de la Frontière Invisible... Comme il me manque une réponse ("Pour quelle semaine Bruxelloise, en mai 1985, François Schuiten a-t-il illustré l'affiche?") et que je ne suis pas certain de mes autres, je pense renoncer à participer mais je peux faire partager ce que j'ai trouvé à ceux que ça intéresse !

157. Recherchiste - Sylvain - 09/05/02 23:31 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Non Quentin, ta traduction est très appropriée! Certainement meilleure que Continent Sombre. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire passer certains termes d'une langue à l'autre. Ainsi, on me dit que qu'en néerlandais/flamand, notre série préférée s'appelle "Les Cités Foncées"...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio