Giacomo C.

Les 41 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



41. marcel - 11/08/17 14:36
Et IL FAUT que tu lises Hitman. J'en avais fait une chronique il y a quelques mois.

40. marcel - 11/08/17 14:35
My pal.
(Sourire desarmant).

Dans le genre intraduisible, y a le barman chez qui il a interverti la bite et le nez (ben quoi ? faut bien s'amuser une peu quand on veut pas lancer l'armageddon...), et qu'ils surnomment Fucknose.



Le lapin (oui, y a un lapin qui parle) lui pose une question. Reponse de Wormwood :
- Fuck knows.
- Yessir ?
- Not you, idiot.

Sinon, oui, je suis sur le second cycle, et j'aime moins le dessinateur.
Bon, on va dire que c'est legerement anticlerical. Et antipapiste. Et antifrancais aussi, je sais pas ce qu'il a Ennis avec nous, mais il nous aime pas.

Mais je me demande si c'est vraiment le truc le plus trash d'Ennis, parce que y a Crossed aussi, quand meme.

Sinon, si t'as pas vu l'adaptation en serie TV de Preacher, je te le conseille fortement. En VO obligatoire, bien sur.

39. Bert74 - 11/08/17 12:13
HS, toujours.

Faut dire que la scène où les cardinaux vont voir le pape, alors que celui-ci est en train de se faire sucer et sodomiser par des nonnes, tout en prenant du poppers, et qui voit le dialogue suivant s'installer entre les cardinaux :
- pourquoi on a voté pour lui ?
- ben c'était lui ou le nègre de toute façon

C'est du grand art.

38. Bert74 - 11/08/17 12:06 - (en réponse à : HS : Chronicles of Wormwood)
Qu'est-ce qu'ils attendent pour le traduire ?

C'est bien la question que je me pose...
Peut-être parce que c'est le truc le plus irrévérencieux de Ennis (et quand on sait qu'il n'a pas de limite, ou, comme disait Vaughan : "la ligne que les autres ne veulent pas franchir représente le minimum syndical pour Garth Ennis").
Après, l'accent "aussy" de Pope jacko est peut-être difficile à reproduire en VF (mais si y faut, je veux bien m'y coller).

Moi je trouve ça génial de toute façon : mention spéciale à la planche d'insultes quand il se fait choper par sa copine qu'il trompe (et avec qui en plus...).

Après je trouve dommage que la suite se soit faite sans Jacen Burrow. J'adorrrrre Jacen Burrows...

37. Lien Rag - 11/08/17 11:11
C'est très bien la Voleuse du Père Fauteuil, non mais ho!

36. marcel - 11/08/17 10:44
Mieux.

HS total : je crois que c'est toi qui en avais parle il y a quelques annees, je suis en train de lire Chronicles of Wormwood de Gaaaaaarth Ennis, et c'est quand meme terrible ! Un de ses meilleurs trucs, amha. Qu'est-ce qu'ils attendent pour le traduire ?...

35. Bert74 - 11/08/17 10:36
Je corrige :
"Et moi j'ai dit pareil que marcel, ET JE TROUVE QUE le dessin de Griffo (qui est un de mes préférés en FB) est toujours très bon."

34. marcel - 10/08/17 18:12
Euh... J'ai pas dit ca, moi, hein...

33. Bert74 - 10/08/17 18:06
Et moi j'ai dit pareil que marcel : le dessin de Griffo (qui est un de mes préférés en FB) est toujours très bon.

32. Mr Degryse - 10/08/17 16:55 - (en réponse à : Odrade)
J'ai pas dit que c'était moche. Juste moins bien qu'avant.

31. marcel - 10/08/17 16:42
Odrade : On en a vu une dizaine sur le site Glenat.
Perso, je trouve que le trait ca va encore, mais il laisse de la place pour la couleur (ce qui peut etre bien), et la, je trouve les couleurs moins reussies.
M'enfin, ca reste mieux que les derniers albums de Griffo que j'ai feuilletes, ou je trouve qu'il donnait quand meme l'impression de cachetonner.

30. marcel - 10/08/17 16:39
Comme Bert, je corrige : je n'ai pas forcement tout essaye chez Poisson Pilote. En gros, j'ai arrete de tester systematiquement les nouveautes apres plusieurs deceptions, vers 2009, 2010. Mais Guy Vidal etait mort depuis un bon moment.

29. Odrade - 10/08/17 16:35
Je vous trouve super-durs avec LA planche et la couverture. C'est quand même du beau boulot !
Même en comparant avec la planche qu'a Mr D.
Et puis, c'est une autre technique, non ? Il me semble que c'est de la couleur directe.


O.

28. marcel - 10/08/17 16:12
C'est la planche 25 du tome 2. A mon sens sa meilleure période graphiquement avec le tome 3. J'aimais beaucoup son encrage de l'époque.
Ah ben c'est bien ca : son encrage etait encore riche en modeles. Moi aussi, c'est ma periode preferee...

27. marcel - 10/08/17 16:10
Oui, Bert met le doigt sur un truc important (non, pas ma b...) : certaines collections ne sont en fait qu'un format, choisi en fonction de la notoriete des auteurs ou de la confiance de l'editeur en le projet.
En revanche, je corrige une erreur : Serie B ce n'est pas une collection mais un label. Par exemple, Carmen McCallum est publie dans la collection Neopolis, Hauteville House dans la collec Conquistador et Wonderball, c'est Machination. Et cependant, il y a la plus de boulot editorial que dans bien des collections. Bon, apres, tous les auteurs se sont mis d'accord avec leurs responsables pour faire de la merde, mais c'est une autre histoire...
Et j'allais justement aussi parler de Poisson Pilote, dont j'ai egalement presque tout. En gros, je n'ai pas les tomes suivants des series dont je n'ai pas aime le premier tome (Supermurgeman, La voleuse du Pere Fauteuil, etc...).
Sinon, j'ai une grande partie de la collection X de Futuropolis (c'est pas du cul) et pas mal de Hic et nunc chez les memes.
En revanche, ce n'est jamais une collection ou l'autre qui m'a fait me pencher plus particulierement sur un album de L'association. Peut-etre parce qu'elles sont toutes belles.

26. Mr Degryse - 10/08/17 16:06 - (en réponse à : Marcel et Bert)
C'est la planche 25 du tome 2. A mon sens sa meilleure période graphiquement avec le tome 3. J'aimais beaucoup son encrage de l'époque.

25. Bert74 - 10/08/17 16:01
J'ai dit une connerie sur Poisson-Pilote car je n'ai pas tout, loin s'en faut (mais une bonne étagère Billy-60cm quand même).

24. Bert74 - 10/08/17 15:55
Quelle harmonie, dans nos approches cher marcel.

23. Bert74 - 10/08/17 15:54 - (en réponse à : Piet)
Sur cette digression des collections, j'en ai suivi quelques unes pour ma part, même si je n'achetais pas tout. Cela orientait quand même mes choix (et j'ai essayé d'en avoir même certaines complètes) :
- Vécu comme je viens de le dire
- Série B chez Delcourt
- Air libre aussi et son pendant Repérage (portait bien son nom, lui, tiens...)
- Poisson Pilote évidemment (là je crois tout avoir)
- Les Semic Books bien sûr

Plus certainement deux-trois autres qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement.
Après les histoires de Graffica, Caractère ou autres je suis bien d'accord que cela ne sert à rien car non pensées comme une direction de collection, mais plus comme un style d'édition.

22. marcel - 10/08/17 15:52
Je suis peu convaincu de l'utilité des collections. Je ne me souviens pas de m'être dit : "je vais acheter un Repérage, ou je me réjouis de lire un Grafica."
A part Aire Libre, qui rassemble des one-shot et pas des séries.

Oui et non. Bon, deja, ces collections n'existent plus. Mais certaines avaient un sens a l'epoque. Vecu, avec sa maquette particuliere, annoncait generalement la couleur : c'est de l'histoire, et ca vient du magazine qui lui a donne son nom.
Reperages est arrive chez Dupuis clairement a une epoque ou Dupuis etait un editeur pour enfants. Comme ils faisaient de plus en plus de projets grands ados/adultes, ils ont cree Aire Libre pour les one-shots (ou few-shots) et Reperages pour les series. Ca faisait sens a l'epoque. Bon, plus maintenant.

21. Bert74 - 10/08/17 15:37 - (en réponse à : marcel)
Oui, j'ai toujours trouvé ça crétin voir agressif cette collection, moi qui ne jurais que par les Vécu (j'étais même abonné au magazine...).

Les couvertures étaient jolie, mais même là je trouve que ça perdait considérablement de son charme, en particulier sur Giacomo C que je considère comme un roman feuilleton et qui s'ornait admirablement des couv' pulp de la collection Vécu.

20. Piet Lastar - 10/08/17 15:31
Je suis peu convaincu de l'utilité des collections. Je ne me souviens pas de m'être dit : "je vais acheter un Repérage, ou je me réjouis de lire un Grafica."
A part Aire Libre, qui rassemble des one-shot et pas des séries.

19. Bert74 - 10/08/17 15:28
Il y a d'autres planches visibles sur le site de Glénat : le trait reste quand même précis et alerte, mais les couleurs... avec ces foireuses ombres portées systématiques sur les visages, beurk.

18. marcel - 10/08/17 15:26
Bon, j'ai peu d'espoir qu'ils conservent la maquette de la première édition qu'ils avaient su conserver jusqu'au supposé dernier tome (le 15) même s'ils s'étaient lancés dans une édition plus luxueusement inutile...
La serie etait passee dans la collection Caractere, mais les derniers sortaient aussi effectivement en collection Vecu.
La nouveaute est effectivement elle-aussi dans la collection Caractere, qui en fait n'existe plus en tant que telle. C'est-a-dire qu'on n'a plus la maquette d'epoque, je crois que le nom de la collec n'apparait plus sur les albums, mais Glenat continue d'appeler comme ca ses grands formats.
Elle etait pourrie, d'ailleurs, cette collec, super chere avec, certes un grand format, mais les planches avaient la meme taille que sur les autres albums, c'est juste les marges qui etaient plus grandes. Et le papier, ultra glace, ca semblait beau au premier abord, mais a la lecture, ca ne rendait souvent pas honneur aux planches.

17. Bert74 - 10/08/17 15:24
(elle est belle en plus sa planche à cet enf...)

Mois je n'ai qu'une sérigraphie signée (et des figurines CBG Mignot de Giacomo et Parmeno), snif...

16. marcel - 10/08/17 15:13
Elle date de quel album, ta planche ?... Parce que j'ai l'impression que, depuis, Griffo a beaucoup allege son encrage pour travailler les ombres et les modeles plutot avec la couleur.

15. marcel - 10/08/17 15:09
Alors, oui, je trouve aussi le dessin beaucoup moins bien. En fait, le dessin de Griffo n'a fait que baisser pendant ces douze annees. Je me demande si les couleurs sont de lui sur ce nouvel album. En tout cas, c'est beaucoup moins reussi que sur les derniers.
De toute facon, la prepublication de cet album est prevue dans L'Immanquable du mois prochain (c'est rarissime qu'ils en fasse l'annonce dans le numero precedent).

14. Bert74 - 10/08/17 15:07
"j'ai même une planche originale" et gnagnagna... Mais ta gueule, quoi...

13. Mr Degryse - 10/08/17 14:33
Je trouve que Griffo a un peu perdu le trait que j'appréciais tant j'ai lu au départ ( j'ai même une planche originale de sieur)




12. Bert74 - 10/08/17 13:34
Yes !!
Excellente nouvelle, marcel.
J'adore cette série. Je suis aussi intrigué par la mention "tome 1".Bon, j'ai peu d'espoir qu'ils conservent la maquette de la première édition qu'ils avaient su conserver jusqu'au supposé dernier tome (le 15) même s'ils s'étaient lancés dans une édition plus luxueusement inutile...

J'ai l'impression aussi que les chouettes aplats de couleur que j'appréciais particulièrement dans cette série (ca donnait vraiment de la gueule à ce Venise sous carnaval permanent) sont un peu en train de disparaître.

11. marcel - 10/08/17 10:20
12 ans plus tard...
(D'ailleurs, je crois que Griffo et Dufaux n'avaient plus travaille ensemble depuis le dernier).

La mention "Tome 1" m'intrigue quand meme...




10. J-C - 30/08/05 15:17
sans doute une des meilleures séries de Dufaux, en tous cas la plus régulière en (bonne) qualité. bien appuyée par le très beau dessin de Griffo cette série est agréable à lire, divertissante et parfois instructive.

9. herve - 29/08/05 20:59
mais Dufaux dans le Bodoï #88 annonce bel et bien la fin des aventures de Giacomo C. au terme de ce quinzième opus.

8. Cornelius 2000 - 29/08/05 20:43
Il pourrait y avoir une suite qui ne se passe pas à Venis mais...

C, Giovanni Giacomo (1725-1798), aventurier italien. Ses parents, acteurs, le destinaient à la prêtrise, mais il fut renvoyé du séminaire à seize ans pour mauvaise conduite. Ensuite, C fut tour à tour secrétaire, soldat dans l'armée vénitienne, prêcheur, alchimiste, joueur professionnel, violoniste, directeur de loterie et espion, constamment impliqué dans des intrigues politiques et amoureuses. En 1755, les autorités vénitiennes l'emprisonnèrent mais il réussit à s'évader de façon spectaculaire.

Il voyagea dans toute l'Europe, gagnant la confiance ou l'amitié de nombreuses personnalités, se faisant une réputation auprès des femmes par son esprit et son charme. En France, il fut favori à la cour de Louis XV, et l'amant de la marquise de Pompadour. En 1785, C se retira dans le château de Dux, en Bohême, chez un ami dont il fut le bibliothécaire. C'est là qu'il écrivit ses Mémoires.

Cet ouvrage, empreint de galanterie et de libertinage, narre ses aventures et ses histoires d'amour mais il détient aussi une valeur historique très intéressante grâce à l'exactitude de presque tous les événements relatés, dans une prose pleine de verve et d'humanité, sur les personnages et les mœurs de la société, de la seconde moitié du XVIIIe siècle




7. Bert74 - 22/06/05 17:56
Pour moi ça sent la fin, ou peut-être une fausse fin, alors.

Mais en tout cas, je ne crois pas qu'on puisse assister à des aventures de Giacomo en dehors de Venise, car il était bien précisé dans le HS "Coté cour, Côté canal" que le personnage était indissociable de la Sérénissime et que dans l'esprit des auteurs, ses péripéties ne pouvait pas avoir lieu ailleurs qu'à Venise...

6. alban - 22/06/05 13:02
il me semble avoir lu qu'ils continuaient, donc ce n'est pas la fin ...
A mon avis on ne reverra plus Venise ;)

5. marcel - 22/06/05 12:59 - (en réponse à : Remontage)
Bon, j'ai lu le 15. Et j'aimerais savoir : c'est la fin ou pas, nom d'une gondole ?!...

La derniere phrase est un peu absconse : est-ce que ca veut dire que Giacomo va revenir a Venise (qui ne serait pas la meme sans lui) ou bien qu'ils arretent parce que Giacomo quitte Venise ?

4. Adrienhb - 29/06/04 01:08
Hullo,

Venant de terminer le dernier tome (le 14ème), je remonte le sujet pour faire part de deux chtites remarques:
- Entre la page 5 et la page 6, vous ne trouvez pas qu'il manque un "Fils d'or" ou "Boucle d'or"?
- Le relecteur n'est pas terrible... la "Boucle d'or" du titre s'appelle en fait "Fils d'or"... hum,hum...

Sinon un bon cru dans la série, j'attends la suite avec impatience!
En plus Mimi est top mignonne.

Tiens quelles sont vos histoires favorites dans le cycle? Perso, j'adore le 3ème volume, qui a un je ne sais quoi de magique. La dernière histoire était pas mal du tout. Par contre celle sponsorisée par les horlogers m'avait énormément déçu.

Valà, valà,

A.

3. herve - 07/06/04 17:15
Moi, j'ai craqué pour la superbe couverture du grand format!
Adieu l'alignement parfait des Giacomo sur mes étagères!!

2. Bert74 - 07/06/04 14:53
J'aime beaucoup cette série et c'est fvrai qu'elle avance tranquillement sans faire trop de vague.

Concernant le coup du double tirage, je trouve que c'est plutot honnête de la part de Glénat d'avoir conservé l'album dans la colection Vécu, tout en essayant de développer la collec' Graffica. En revanche, je les comprend (justificatif de différence de prix iblige), mais je leur en veux des superbes couvertures qu'ils sortent en Graffica, alors que je suis "obligé" de continuer sur ma lancé Vécu...

Groumpf !!

1. Adrienhb - 06/06/04 14:39
Hullo,


À l'occasion de la sortie du 14ème volume de la série, j'ai appris que c'était un best-seller. Pourtant quand je demande autour de moi s'ils la connaissent, je n'ai que des réponses négatives. Et quand on fait une recherche dans les forums, on trouve pas grand chose (pour ne pas dire rien) sur la série.
Vous auriez une explication à ces apparentes contradictions? D'autant qu'elle est tout de même bonne cette série non (malgré l'idée idiote des albums grands formats avec des dessins de même taille)?

A.




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio