Différence entre storyboard BD et storyboard cinéma

Les 83 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



83. larry underwood - 23/04/05 23:33
Patou avec nous !!

82. champignac - 23/04/05 23:20
qui puent la patate!

81. UDG - 23/04/05 22:47
pour la gouverne de quek'uns, je vire mon FAI, et vous étonnez pas de plus me voir dans les parages. Je vais tenter le sevrage. BDP va peut-être me manquer - pas certains enc*lés planqués derrière leur ordi qui puent - mais je suis sûr qu'on peux y arriver aisément. Tchaw !

80. alban - 17/04/05 21:13 - (en réponse à : torpedo)
En fait sans les affairiens l'affaire du siècle aurait peut être délenché 30 posts sur le forum ;)
Mais pour tout dire on s'est bien amusés ^_______^
Vieot oublie aussi de dire que le débat a été relancé au moins deux fois grace à un article sur le site actuabd et un autre dans la revue "l'année de la BD".

79. torpedo31200 - 17/04/05 14:20 - (en réponse à : Vieto)
Pour ta gouverne, Le Bal des Chimères est signé Lacaf (qui a juste travaillé précédemment avec DeCaunes sur Napoléon, selon un précédent post).
Sinon, merci pour l' explication du phénomène l' Affaire du Siècle sur BDParadisio (je n' avais lu qu' 1 post sur 10...).

78. Vieto - 17/04/05 13:55 - (en réponse à : UDG)
Pour ta gouverne, la polémique autour de l'affaire du siècle, à laquelle je fus convié à participer par mon ami à moi que j'ai (selon l'expression consacrée) Coacho, est partie d'un plan communication particulièrement foireux, orchestré par Cargo, la boite de prod de Beineix, qui s'était mis en tête de faire du teasing (avant, donc, la sortie de l'album) sur les forums de BD.
Ce débat a été entretenu par leur mauvaise foi, et leur discours qui pouvait se résumer en substance à "les images que vous pouvez voir sur le net ne sont pas moches, c'est vous qui avez de la merde dans les yeux".
Le gros ramdam médiatique de Beineix, très disproprtionné par rapport à la médiocrité évidente de l'album, nous a énervés.
Ici, rien de tel : je ne savais même pas (comme la plupart des gens je suppose) que De Caunes sortait un bouquin...

77. torpedo31200 - 17/04/05 12:26
n' étaient...

76. torpedo31200 - 17/04/05 12:25 - (en réponse à : Oliv)
Justement oui. J' espère que les centaines de posts sur l' Affaire du Siècle n' était pas du à l' exposition médiatique de son scénariste, mais bien à la "qualité" de l' album.

75. Oliv - 17/04/05 09:47
Justement non. On ne peut pas reprocher à un auteur de vouloir publier, par contre le faire et lancer une campgne médiatique sur un hypothétique succès est plus tendancieux. Heureusement le ridicule ne tue pas.

74. UDG - 16/04/05 23:58
Faites abstraction de ce qu'il y a autour. la différence est dans l'épaisseur du maquillage.

73. alban - 16/04/05 21:16 - (en réponse à : UDG)
et puis dans ce cas précis il n'y a pas eu des "affairiens" pour faire monter la mayonnaise ;)

72. torpedo31200 - 16/04/05 16:46 - (en réponse à : UDG)
Je m' en fous, mais je voulais faire remarquer que certains ici (pas moi) avaient apprécié l' album. Ce qui n' est pas vraiment le cas, sauf erreur, du célèbre L' Affaire du Siècle...

71. Oliv - 16/04/05 16:37
Comme tu dis Evidemment cette "bd" n'a pas la couverture médiatique de celle de Beinex. Voilà toute la différence, même si je n'ai pas suivi l'affaire Beneix. Je pense qu'à la différence de ce dernier, l'auteur ici se fait plaisir et ne cherche nullement et être reconnu comme un grand de la BD, il y a absence de pêché d'orgueil.

70. UDG - 16/04/05 16:27
PS :
Personne dit rien.
Evidemment cette "bd" n'a pas la couverture médiatique de celle de Beinex. Mais signé par un illustre inconnu, tous les éditeurs l'auraient refusé, enfin, j'pense, c'est plein de trucs pas terrible-terrible, et je suis gentil, chez les libraires, comme d'hab' quoi.

69. UDG - 16/04/05 16:22
Quand Beinex et De Dieuleveult ont sorti L'affaire du siècle, il y a eu une sorte de lynchage sur le Net totalement disproportionné. Hier, j'ai feuilletté par hasard, d'un oeil curieux, Le bal des chimères, dessiné par Lacaf, le storyboarder du Napoléon de De Caunes. Cette bd, édité par Albin michel, n'en est pas une, sur ce que j'ai vu. Je passe sur le dessin à l'absence de style parlant et qui, pour moi, pourrait se faire flinguer autant que celui de De Dieuleveult, mais le plus important c'est que, là aussi, c'est jamais qu'un storyboard déguisé en bd. Et personne dit rien, là. Je m'en fout mais je voulais le faire remarquer.

68. Danyel - 16/09/04 17:24
C'est précisément ce qui m'a déçu dans ma brève incursion dans le monde du storyboard : devoir formater le dessin, le trait, la mise en couleur. Défense de hachurer et de mettre des détails ! Tu imagines ?!

Sinon, tout école d'art se heurte au paradoxe du formatage ou du risque de formatage. Mais on s'en défait avec le temps. Surtout dans la pub où tout change très vite.

67. Altaïr - 16/09/04 16:58
JJ Annaud avait tourné dans le temps une pub perrier avec des hommes préhistoriques un peu comme dans ton idée, Rough. Mais il n'a quasiment jamais été diffusé, et encore de manière censurée par Perrier qui n'aimait pas. Dommage, j'avais un cousin qui faisait l'homme des cavernes dedans j'aurais voulu voir ça ^_^ (heureusement qu'il reste les pubs epeda...)


sinon, Rough, je suis allée voir tes liens sur les rough et story boards de pub (ils ont fini par marcher...). Et en fait, je me rends compte que je suis globalement déçue. On sent que ce doit être un produit formaté, sans ambition artistique en tant que tel. C'est globalement peu expressif et ça frappe peu l'imaginaire, je trouve (c'est normal vous me direz, c'était pas le but).
Par contre, au niveau des story cinémas je ne suis toujours pas revenue de la beauté de celui de "l'amant", surtout au niveau des paysages...
Faudra que je creuse ces liens là !

66. Coacho - 16/09/04 16:53
Rough, c'est marrant mais à chaque fois que je lis ton pseudo, une petite musique se met en marche dans ma tête et je vois les grands barbus de ZZ Top me chanter "I'm a rough boy" ! ;o)

En fait, oui, j'ai lu tous tes posts, et même noté qu'au moins, tu es cité le premier à la fin du générique de la petite patate (moment d'anthologie personnelle s'il en est !) et pour être passé sur le paint-chat de na !
Tu vois, j'ai suivi toutes les pistes ! ;o))
Et puis entre nous, sur ton site, on peut pas faire autrement que de savoir comment tu t'intitules ! ;o)))

Pour ce qui est du storyboard, c'est avec plaisir que nous suivons les pistes exaltées que tu nous ouvres pour apprécier cette étape particulière et devenue presque indispensable dans la préparation de tout type de représentation.
L'enthousiasme que tu y met y est pour beaucoup faut l'avouer ! ;o))

Danyel, tu fais le modeste mais ne dit-on pas que la modestie est la première des vanités ? Hein ? ^____^
Alors, il est oùu ton film, il est où ? hein ? Hé ho ! Il est où ?!

Sinon, je me disais en lisant les interventions que le formatage de l'esprit des écoles de pub, puis les conséquences de la mise en application de ces dogmes, puis, la récupération des storyboard jetés à la poubelle et tout le toutim, ça me fait penser à un truc là... Désolé, c'est dans l'air du temps mais on reconnait un cheminement de pensée propre aux affairiens et si le storyboard/BD qu'ils produisent venait d'une poubelle ? Hein ?
Ceci expliquerait cela !

Désolé... ^__^

Enfin, fais gaffe à ne pas te lasser Danyel, tu risquerais de finir par fair un livre que tu vendrais 14,99 € et tu te ferais lourder de ta boîte ! ;o)))))

Bon, j'retourne voir 2 ou 3 trucs, puis bosser, aussi, parce que ça nourrit !

Ah, j'oubliais, je suis témoin moi aussi ! Altaïr, tu l'as eu ce mail maintenant ! ;o)

65. roughman421 - 16/09/04 15:25 - (en réponse à : Danyel)
Les écoles de pub sont à fuir comme la peste. On y apprend la pub en échange d'un paquet de fric et son s'enferme l'esprit entièrement d'accord, je pense la même chose sur pas mal d'écoles d'art: ils formatent l'esprit selon un dogme restrictif, et c'est toujours mauvais comme chemin pour la création.
J'ai fait deux écoles d'art gratos (Beaux-Arts et Arts Déco) et la pub, je l'ai vraiment apprise en agence, mais surtout en regardant Gary Larson et Woody Allen.
très très saines references ;-) )
Pour ton film, ça se tient et l'idée est marrante.
Mais une chose est de trouver une idée sans réel brief et une autre est de tenir compte des demandes d'un client qui sont d'énormes contraintes que les personnes à l'extérieur du métier n'imaginent même pas.
perso moi si, lol je lis pas mal de choses sur le sujet, et sait que la partie création du spot n'est que la partie visible de l'iceberg :)

JJ Anaud tourne des spots de pub, pourvu qu'on y mette le prix. oui oui, lol, je me suis mal exprimé, je connais son activité en publicité depuis fort longtemps, je voulais dire que lorsque j'avais 16 ans ca me paraissait fou d'imagininer qu'il pourait etre le réa e mon idée, d'autant qu'il était encore auréolé de son film" la guerre du feu"…

Chère Altair, je viens de répondre à ton mail. Vous êtes témoins, tous.
Oui, on est témoin ;-)

64. Altaïr - 16/09/04 15:17
Chère Altair, je viens de répondre à ton mail. Vous êtes témoins, tous.

lol je l'ai bien reçu cette fois et je viens de te répondre ^^

63. Danyel - 16/09/04 15:12
Les écoles de pub sont à fuir comme la peste. On y apprend la pub en échange d'un paquet de fric et son s'enferme l'esprit. J'ai fait deux écoles d'art gratos (Beaux-Arts et Arts Déco) et la pub, je l'ai vraiment apprise en agence, mais surtout en regardant Gary Larson et Woody Allen.
Pour ton film, ça se tient et l'idée est marrante.
Mais une chose est de trouver une idée sans réel brief et une autre est de tenir compte des demandes d'un client qui sont d'énormes contraintes que les personnes à l'extérieur du métier n'imaginent même pas.
JJ Anaud tourne des spots de pub, pourvu qu'on y mette le prix.

Chère Altair, je viens de répondre à ton mail. Vous êtes témoins, tous.

62. roughman421 - 16/09/04 14:33
Je suis ravi de pouvoir discuter avec un concepteur redacteur :) j'ai surtout vu des da :) J'ai ts pensé que j'avais des capacités en conception rédaction et à imaginer des spots de pubs ( j'adore les spots de pubs drôles et originaux tels que ceux de WVagen ), et si j'avais eu la chance à l'époque, de pouvoir suivre de coûteuses etudes en école d'art (on etait pas riches chez moi ) type BRASSART à TOURS ( école de publicité ), je pense que cela m'aurais bcp plu d'inventer des spots de pubs, car j'ai bcp d'idées en ce domaine, mais comme je suis autodidacte ( en dessin également), je n'ai pas pu faire ce chemin…

mais puisque j'ai la chance de pouvoir parler à un professionnel, j'aimerais te donner une idée de spot publicitaire que j'avais eu lors de mes 15,16 ans je ne me souviens plus, et que le mobile n'en n'était qu'à ses 1ers balbutiements, j'avais lu dans le magasine "ca m'interresse", un article sur son devenir et cela m'avais fait germer ce concept:

Je voyais le spot tournée façon "Guerre du feu", et pourquoi pas tournée par Anaud lui même lol ( qd on est jeune, on doute de rien lol )

Au début un groupe de guerriers style" cro magnons", chassent le mammouth…puis une sonnerie mysterieusse retentit, tt le monde s'arrete interloqués, memes les mammouths( pour accentuer l'effet comique )…un des hommes, sort un portable ( mobile) en silex, d'apparence vraiment "primitive" de sa peau de bête…l'écran se scinde en deux, facon split screen ( comme ds hulk), cette scene se deroule evidement en simmultané ( femme qui gueule/mari penaud reaction ahuris des chasseurs en arr plan )

On voit madame cromagnon ds son chez soi, une grotte, (avec la marmaille sur le dos, a coté, qui pialle ) elle touille sa tambouille d'une main et de l'autre un portable en silex egalement avec lequel elle engueule son mari ( le chasseur donc), puis elle accentue l'effet "cheri tu es méga en retard" en tapotant sur une grosse montre en silex…

plan final, en plan large ou l'on voit le guerrier rentrer vers sa grotte, l'air vraiment penaud, la caméra effectue un travelling latéral sur des rochers…zoom progressif sur ces derniers et là apparait le message publicitaire, ecrit style grotte de lascaux:
LE MONDE A EVOLUÉ…LA COMMUNICATION AUSSI…


Voilà lol Je sais que désormais cette idée est obsolète, vu que le telephone portable fait partie du quotidien, mais à l'époque, je pense sincerement que cette pub aurais pu être efficace …

Danyel, Ton avis de professionnel sera apprécié :-)

61. Danyel - 16/09/04 14:04
Roughman est un métier en perdition. Tous les jeunes directeurs artistiques aujourd'hui sont des bidouilleurs qui font des montages photo incroyables sur Photoshop, sans plus avoir besoin des services d'un roughman, naguère figure incontournable du métier.
Pour ma part, ça fait deux ans que je n'ai pas fait appel à un roughman. Pour parti parce que je passe 80% de mon temps à élaborer des films et pour l'autre parce qu'avec une bonne photothèque et des assistants doués on peut se débrouiller sans roughman. Je pense même qu'il y a maintenant un petit côté cheap à montrer des roughs classiques au client .
Pour les films, en revanche, on aurait du mal à se passer d'un storyboarder.

60. Danyel - 16/09/04 13:46
Rough,

Je ne suis pas réal. Je suis concepteur-rédacteur dans une agence.
J'explique pour ceux qui ne savent pas. Ça veut dire que je suis au début de la chaîne créative dans la conception d'un film de pub. Je trouve l'idée, quoi ! En tandem avec un directeur artistique. Quand nous avons pondu les scripts,
nous faisons appel à un roughman. Au préalable, nous définissons le style qui nous paraît le plus approprié à l'idée du film, à son climat. Nous briefons ensuite une acheteuse d'art qui va nous montrer des composites des différents roughmen qui pourraient convenir et soient dispo dans les délais. Elle appelera ensuite les agents pour passer commande.
Quand nous recevons le storyboarder ou le roughman, nous lui filons toute la doc dont il peut avoir besoin et le découpage plan par plan dessiné succintement. Au mieux, il a deux/trois jours pour le faire, au pire une nuit ou sur place ! J'ignore comment cela se passe pour le cinéma.
Si le directeur artistique n'est pas très bon dessinateur ou n'a pas une grande sensibilité à la réal, ou qu'il n'a pas le temps, il peut s'en remettre au storyboarder pour le découpage. On peut faire ça avec de Dieuleveut qui est rompu à l'exercice. C'est plus difficile avec les débutants.

59. roughman421 - 16/09/04 13:40 - (en réponse à : à Danyel)
Concernant les storyboards, je voudrais ajouter quelque chose qui n'a pas été dit.
Dites vous bien que toute image de storyboard est destinée à finir à la poubelle……. Tout au plus peuvent-ils faire des copies couleur……les images sont souvent réalisées aux markers et se conservent donc très difficilement.


Ce n'est plus je pense tout à fait le cas depuis l'avenement de l'ordinateur: les nouveaux "roughmen" ( un roughman des roughmen lol , bon à savoir ) utilisent de plus en plus photoshop et painter et par conséquent s'affranchissent de ce genre de problème: ils ne livrent que le fichier jpeg haute def en télétravail par internet( c'est ma façon de travailler pour la plupart de mon taf ), ou bien le réalise en agence sur un portable, et conserve tous leurs fichiers originaux…Mais c'est vrai que nombre d'entre eux conservent encore les bons vieux feutres copic ou pantone, et oui eux ne revoient plus leurs images … ( ce qui est triste )

58. Danyel - 16/09/04 13:29
Altaïr, je n'ai pas reçu de mail de ta part depuis ma réponse à ton précédent.

Concernant les storyboards, je voudrais ajouter quelque chose qui n'a pas été dit.
Dites vous bien que toute image de storyboard est destinée à finir à la poubelle. Bien peu des originaux sont récupérés par les roughmen. C'est donc le peu qu'ils ont pu sauver qui figure sur les composites des agents. Même le plus magnifique des roughs peut finir ainsi, alors je ne parle pas des petites images 9X12 des storyboards.
La plupart du temps, les agents et les roughmen eux-mêmes ne se donnent d'ailleurs même pas la peine de les réclamer. Tout au plus peuvent-ils faire des copies couleur. En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu récupérer les miens, hormis quelques cases isolées. C'est la loi du métier.
De toute façon, les images sont souvent réalisées aux markers et se conservent donc très difficilement.

57. roughman421 - 16/09/04 13:17
Danyel , pas de soucis pour R421, mais preferes lui Rough ( en fait je n'arrive pas a changer mon pseudo sur bdp , lol , roughman421 c'etait avant, je suis plus connu sur le net comme Rough ou R, mais bon tant pis… ( à ta synté …tiseur ! )

je l'ai déjà expliqué, mais mon pseudo viens de roughman donc, ( que j'ai pratiqué 1 an) et de mon ancien heros de bd préféré 421 de Eric Maltaite (le fils de Will)
d'ailleurs sur son site on peut parcourir les planches de son storyboard en cours et admirer l'excellence de la vivacité de son trait :)
Maltaite

OUI DANYEL ! dis nous quel films tu as réalisé ( en email au moins ;-) ca m'interesse si tu es réalisateur, tu dois souvent bosser avec des storyboarders je me permet donc de rappeler mon site moi

Danyel, Tu disais un peu plus bas, que les storyboarders usa sont très stéréotypés et peu interessants, ce n'est pas faux, mais là encore, il y a des sacré execptions: par exemple VICTOR GAITMAN ( il fait partie à présent des Barcelona Boys ) tue absolument ! je n'ai jamais vu ce genre de niveau en france, il est non seulement un artiste complet, mais sa maitrise du soft PAINTER est hallucinante, il arrive à des choses sublimes avec l'aquarelle numérique de ce programme! :

admirez

56. Altaïr - 16/09/04 13:08
Tu es trop modeste Danyel, mais bon je le respecte... j'arriverai bien à te tirer un jour les vers du nez ^_^
( au fait tu as reçu mon mail ?)


Sinon, les liens de Rough marchent super mal chez moi... Chez vous ça passe ?

55. farin - 16/09/04 12:59 - (en réponse à : Danyel)
ALLEEEEZ DANYEL

54. Danyel - 16/09/04 12:58
Altaïr,
La pub est mon métier, la BD et l'image ma passion et la modestie mon plus grave défaut.
J'assume les trois. :O)

53. Altaïr - 16/09/04 12:49
Et dans le lot de liens, vous tomberez peut-être sur certains films dont je suis l'auteur. Hi hi hi.
Mais ne comptez pas sur moi pour dire lesquels


Alleeeeez !
C'est vrai quoi, tu n'assumes pas ton travail ? Tu s tenu par un secret professionnel ? Tu tiens à ton anonymat ? (par mail sinon ;o) ? )

52. Altaïr - 16/09/04 12:47 - (en réponse à : Danyel)
la typo en gras c'est comme pour l'italique et le souligné, mais avec "b" comme bold ^_^

51. Danyel - 16/09/04 12:47
Et dans le lot de liens, vous tomberez peut-être sur certains films dont je suis l'auteur. Hi hi hi.
Mais ne comptez pas sur moi pour dire lesquels.

50. Altaïr - 16/09/04 12:46
et oui tu as raison je suis intarissable, le storyboard est avec la bd et le cinéma, ma maitresse, ma passion, mon plaisir, ma soif d'apprendre, mon envie de partager etc etc lol

Eh bien n'hésite surtout pas à nous faire partager ! C'est un sujet qui m'intéressait a priori depuis un certain temps mais c'est dur de découvrir un milieu sans piste de départ. Sur ce, je m'en vais me repaître de ces images (et accessoirement bosser... pffff chienne de vie ^_^)

49. Danyel - 16/09/04 12:44
R421 (pardon pour cette familiarité), je partage ton avis sur Fox One.
Et merci pour la touche "help". Par contre c'est pas écrit comment on fait pour mettre une typo en gras.

48. Danyel - 16/09/04 12:42
Coacho, oui, c'est ça.

youpi !

47. roughman421 - 16/09/04 12:37
oula grosse boulette ! lol j'ai écris "firefox" le film avec clint Estwood argh que je sois flagellé…d'agneau…;-)

il fallait bien sur lire FOX-ONE lol

euh Coacho, comment tu connais mon prénom? aurrais tu lu tous mes posts où je le cite, pour l'épisode patate? ou l'on se connais sur un paintchat genre celui de na! dessinateur.net?

et oui tu as raison je suis intarissable, le storyboard est avec la bd et le cinéma, ma maitresse, ma passion, mon plaisir, ma soif d'apprendre, mon envie de partager etc etc lol

46. Altaïr - 16/09/04 12:34
Rah excellent toutes ces merveilles à découvrir (un peu longues à charger par contre :o/)

Merci ^___^

45. roughman421 - 16/09/04 12:33
Coacho
Tu veux parler de Renaud Garreta et Olivier Vidal ?
Enfin, c'est les 2 gus qui me viennent à l'esprit pour leur série Fox One chez Wilco...
;o)

Danyel: Parmi les autres storyboarders passés à la BD, je me souviens avoir vu le dossier de deux gars qui avaient fait un album d'aviation vaguement hyper-réaliste. La série en est à son troisième album actuellement. Mais je suis incapable de me souvenir de son titre et du nom des dessinateurs. Les spécialistes présents sur le forum pourront peut-être le faire à ma place.
J'avais croisé aussi un autre gars qui avait fait le parcours inverse. Lui avait bossé pour Métal Hurlant et Pilote. Mon agence de l'époque se trouvant en face des anciens locaux de la rédaction de Pilote, c'était assez drôle d'en parler.


Aie ! je suis nase sur le tapotage clavier, aussi mes réponses croisent les votres et je parle souvent des mêmes choses, mais comme j'ai accumulé du retard, ca deviens surréaliste lol

Oui Danyel , Coacho à raison, c'est bien Renaud Garetta qui fait FIREFOX la bd en couleur directe sur l'aviation. A mon goût, mais ca n'engage que moi, s'il maitrise bien les codes de narrations graphiques de la bd, son dessin est en revanche trop proche d'un traitement "storyboard de pub": ses visages ne sonnent pas vrais, sont trop fashion et beaux et surtout, mais ca n'engage que ma sensibilité perso, pas expressifs, on ne sent pas le jeu de la comédie sur ces derniers…Mais ca reste un excellent dessinateur dans le sens "academique" du terme…:-)

44. Coacho - 16/09/04 12:23
Punaise Arnaud, t'es intarissable sur le sujet !
Merci pour tous les liens, c'est sympa !
Ca bouffe le temps de mon patron, mais c'est sympa !

;o)))

43. roughman421 - 16/09/04 12:22 - (en réponse à : a Danyel et Altaïr :))
Danyel, avant toute chose, une petite aide pour ton problème "italique": Lorsque tu rediges tes commentaires, il y a en haut à droite à coté du titre du sujet auquel tu réponds, un petit onglet gris "HELP"

Revenons dans le vif du sujet :-)

…mais il se trouve que j'ai été storyboarder (de pub) très brièvement et que j'ai gardé une passion pour le dessin. Parmi tous les dossiers de storyboarders que je vois, il y en a très peu qui m'impressionnent par la qualité de leur dessin (trait, couleur, cadrage etc). Dieuleveut en fait parti, avec Erwan Brun et Michel Chevreau. Et aussi Michel Gibrat en son temps.

Tout à fait d'accord avec les exemples cités, ce sont des bons :) mais je me permet d'agrandir cette liste car il y en a d'autres, que tu ne connais peut etre pas :) et qui sont de sacrés pointures !

JEAN PAUL KRASSINSKY ( KAARIB ) alias NORMAN JOUFFROY ( en tant que storyboarder): un très trés bon dessinateur de storyboard, largement "en haut du panier" de par son style qui diffère de la production habituelle dans ce domaine, son style étant "djeun" efficace, mi manga europeen, et surtout les couleurs ,réellement somptueuses et personnalisées( mais je crois me rappeller que pour les couleurs ils taffent à 2, d'aprés ma discussion avec son agent ) .Vous verrez sur ces images, que ce genre de qualité graphique tient aisément la comparaison avec des images de bande dessinée:

Norman boards

DOMINIQUE GELLI (FULGUREX avec Tronchet ): un autre dessinateur de très très haut niveau, il ny a qu'a consulter ses images en storyboard/pub, pour s'en convaincre:

Gelli boards

GABOR autre excellent storyboarder et dessinateur, meme si l'on voit un peu trop les references photos utilisés dans ses images. j'adore son style graphique

Gabor boards

PHILIPPE SCOFFONI: très bon dessinateur, on sent la maitrise :)
Scoffoni boards

BRUNO DE DIEULEVEULT ( inutile de présenter lol )
BDD boards

voilà il y en a des tas, le plus simple est que je vous indique les principales agences parisiennes de roughmens, vous pourrez à loisir, denicher les "perles" de ce métier :-)

RTT
VIRGINIE
CAROLINE MARECHAL
MI- PAT
SURCOUF-PRODUCTION
DOMINIQUE ET NATHALIE
SEKWANA
MADELINE-WAHRLING
AGENCE CHRISTOPHE
LE BOOK

Bonne visite ;-)

42. Coacho - 16/09/04 12:02 - (en réponse à : Danyel)
Tu veux parler de Renaud Garreta et Olivier Vidal ?
Enfin, c'est les 2 gus qui me viennent à l'esprit pour leur série Fox One chez Wilco...

;o)

41. Danyel - 16/09/04 11:57
Parmi les autres storyboarders passés à la BD, je me souviens avoir vu le dossier de deux gars qui avaient fait un album d'aviation vaguement hyper-réaliste. La série en est à son troisième album actuellement. Mais je suis incapable de me souvenir de son titre et du nom des dessinateurs. Les spécialistes présents sur le forum pourront peut-être le faire à ma place.
J'avais croisé aussi un autre gars qui avait fait le parcours inverse. Lui avait bossé pour Métal Hurlant et Pilote. Mon agence de l'époque se trouvant en face des anciens locaux de la rédaction de Pilote, c'était assez drôle d'en parler.

40. Altaïr - 16/09/04 11:39
arg effectivement y'a un /i qui a dû passer à la trappe quand j'ai copié ton message... désolée ^_^

39. roughman421 - 16/09/04 11:18 - (en réponse à : à Altaïr )
Altaïr,
Je me permet de reciter ta copie de ma citation lol, car comme tu t'es trompée dans la forme "italique", on ne saisit pas facilement ce que j'ai dit et ce que les autres répondent lol…Donc:


Dis donc, Candebrelot, mon clavier à craché beaucoup de mots et n'a plus de salive…il me réclame un petit merci pour sa réponse …( il est tatillon sur la courtoisie lol )

Danyel je te retourne tes compliments, sur tes compléments éclairés qui me font sans nul doutes, penser que ta bonne connaissance du média storyboard :) est dû à ton poste dans une agence de pub ( peut-être meme prestigieuse? ), et que tu as du beaucoup en voir…:)


Danyel: … je préfère nettement regarder un SB de pub, justement parce que le dessin y est plus "abouti". Le SB réal est plus un outil technique comme il a été expliqué et parfois le fait du réal lui-même qui n'est pas souvent un dessinateur ! roughman421:exact, Terry Gilliam en est un illustre exemple, il storyboarde ts ses films :)

Danyel:C'est d'ailleurs essentiellement ce dernier type de SB de cinéma, plus austère, qui est reproduit dans Storyboard mag et c'est la raison pour laquelle je ne l'achète pas.

Là, je respecte ton choix, mais ne partage pas pleinement cette opinion: je pense que de par ta profession, tu es habitué, à voir du "beau et léché" storyboard,en couleurs, et que ne retrouvant pas ces "reperes visuels", tu n'es plus en terrain connu, et donc sur la défensive rétinienne ;-) Pour moi, qui vois ça de l'autre coté, lol, je suis plus impressionné lorsque que je lis un storyboard magnifique tel que ceux de Maxime Ribière, car c'est pour moi la quintescence de cet art: un trait qui semble totalement maitrisé, au premier jet, jetté et juste, et de plus élégant et donne la sensation du mouvement et d'une capacité à dessiner n'importe quoi sur le vif…Ses visages sont magnifiques, et son style d'une élégance supreme. Il faut voir le sompteux trait qu'il à utilisé au pinceau, pour le travail du storyboard de l'amant, je trouve ca aussi épuré, que beau :) Mais bien entendu, c'est un avis purement subjectif, ce sont mes goûts :) Quelques images pour tenter d'étayer mes dires :)

L'amant: Storyboard de Ribière: ( voir ci dessous dans le post d'Altaïr ;-) )

Voilà, ça me semble plus limpide :)…

Rough

38. Danyel - 16/09/04 10:44
Vaillante Altaïr !

Désolé, je ne sais faire les italiques. J'ai mis en cap le début de mes réponses.

"… je préfère nettement regarder un SB de pub, justement parce que le dessin y est plus "abouti". Le SB réal est plus un outil technique comme il a été expliqué et parfois le fait du réal lui-même qui n'est pas souvent un dessinateur !
exact, Terry Gilliam en est un illustre exemple, il storyboarde ts ses films :)"

OUI, et ce n'est pas terrible, mais ce n'est pas non plus destiné à être vu.

"C'est d'ailleurs essentiellement ce dernier type de SB de cinéma, plus austère, qui est reproduit dans Storyboard mag et c'est la raison pour laquelle je ne l'achète pas."

"Là, je respecte ton choix, mais ne partage pas pleinement cette opinion: je pense que de par ta profession, tu es habitué, à voir du "beau et léché" storyboard,en couleurs, et que ne retrouvant pas ces "reperes visuels", tu n'es plus en terrain connu, et donc sur la défensive rétinienne ;-)"

PEUT-ETRE, mais il se trouve que j'ai été storyboarder (de pub) très brièvement et que j'ai gardé une passion pour le dessin. Parmi tous les dossiers de storyboarders que je vois, il y en a très peu qui m'impressionnent par la qualité de leur dessin (trait, couleur, cadrage etc). Dieuleveut en fait parti, avec Erwan Brun et Michel Chevreau. Et aussi Michel Gibrat en son temps.


SUR Ribière, je te rejoins totalement. J'ai vu le board de l'Amant et je l'avais trouvé magnifique, échappant notamment à la standardisation que l'on rencontre un peu trop souvent dans la discipline.
Mais quand tu regardes les SB cinéma américains par exemple, c'est assez pauvre graphiquement.


"Oui, je crois avoir lu , qu'il doit être ds les 600,700 frs l'image couleur ( alors que la moyenne est de de350, 400 frs), tu me confirmes? lol ( t'es pas obligé, je suis juste curieux héhé )"

NO comment :O)


"Hélas quand Dieuleveut travaille pour la BD, il se fout de la gueule du monde (comme Beinex d'ailleurs). Et ça c'est impardonnable."

"Pour moi, le seul gros défaut dans la démarche de BDD, c'est qu''il aurais du parcourir, l'excellent L'ART INVISIBLE de Scot Mc Loud pour réaliser, qu'il y avait un "océan" de particularites propre à ce média, et que sous son apparente imagerie cinéma superficielle, les codes en étaient fort éloigné en réalité…"

PAS seulement. J'ai réfléchi à ce qui avait pu se passer et à mon avis BDD a péché par orgueil. Parce qu'il maîtrisait le dessin, il a pu se dire (comme beaucoup de dessinateurs trop doués) :”c'est fastoche, moi aussi je peux faire de la BD”. Il a dû avoir conscience que son style de storyboarder n'avait pas peut-être pas le ”fini” suffisant. Alors il a cherché un autre style. Le problème, c'est qu'il ne s'est peut-êre pas donné le temps pour le faire et, trop sûr de lui (?), a pensé qu'il pourrait improvisé. D'où les incohérences de style que l'on rencontre dans l'album. Je conçois que quelqu'un qui, comme lui, dessine depuis tant d'années de jolies nanas souriant béatement puisse avoir envie à un moment de faire autre chose, mais rien n'excuse le manque de travail et d'ambition par rapport à ce média. BDD aurait gagné a vraiment se donner les moyens de faire une BD en paufinant un trait, une ”écriture”. Il commet des erreurs d'anatomie et de perspective que je ne l'ai jamais vu faire son trait de crayon n'a aucune vie. C'est incroyable la désinvolture, je dirai même la négligeance dont il fait preuve vis à vis d'un média que nous respectons tous ici. Pour moi, ça relève même mépris. Et quand on connaît l'immense talent de BDD tu comprends que je soit déçu et furieux.
Quand M. Gibrat, pour reprendre cet exemple, a décidé de faire de la BD, il est reparu avec un style transfiguré. On sent qu'il avait travaillé son trait, en éliminant la dureté, qu'il avait affiné l'anatomie (même s'il garde un goût prononcé pour les gros postérieurs), qu'il avait étudié la narration graphique et scénaristique. Il assure lui même le scénario et écrit de superbes dialogues sur sa série. La seule chose qu'on puisse lui reprocher, c'est d'avoir un gros poil dans la main. Deux albums en dix ans pour une série à suivre, c'est un peu maigre.

37. Altaïr - 16/09/04 10:18
Ben oui, c'est vachement intéressant tout ça ^_^

Tiens, Apparemment pas mal de storyboardeurs se sont essayés à la BD, d'après ce que disait Danyel.
Le frère de Gibrat, Uriel, par exemple. Et puis qui d'autre ?

36. roughman421 - 16/09/04 09:56 - (en réponse à : à Altaïr)
Merci de ton interêt Altaïr :) Je t'autorises à copier sur moi lol ;-)

35. Altaïr - 16/09/04 09:52
roughman421 à Candebrelot/ Danyel 16/09/04 00:13 - (328806)
Dis donc, Candebrelot, mon clavier à craché beaucoup de mots et n'a plus de salive…il me réclame un petit merci pour sa réponse …( il est tatillon sur la courtoisie lol )

Danyel je te retourne tes compliments, sur tes compléments éclairés qui me font sans nul doutes, penser que ta bonne connaissance du média storyboard :) est dû à ton poste dans une agence de pub ( peut-être meme prestigieuse? ), et que tu as du beaucoup en voir…:)


… je préfère nettement regarder un SB de pub, justement parce que le dessin y est plus "abouti". Le SB réal est plus un outil technique comme il a été expliqué et parfois le fait du réal lui-même qui n'est pas souvent un dessinateur !
exact, Terry Gilliam en est un illustre exemple, il storyboarde ts ses films :)

C'est d'ailleurs essentiellement ce dernier type de SB de cinéma, plus austère, qui est reproduit dans Storyboard mag et c'est la raison pour laquelle je ne l'achète pas.

Là, je respecte ton choix, mais ne partage pas pleinement cette opinion: je pense que de par ta profession, tu es habitué, à voir du "beau et léché" storyboard,en couleurs, et que ne retrouvant pas ces "reperes visuels", tu n'es plus en terrain connu, et donc sur la défensive rétinienne ;-) Pour moi, qui vois ça de l'autre coté, lol, je suis plus impressionné lorsque que je lis un storyboard magnifique tel que ceux de Maxime Ribière, car c'est pour moi la quintescence de cet art: un trait qui semble totalement maitrisé, au premier jet, jetté et juste, et de plus élégant et donne la sensation du mouvement et d'une capacité à dessiner n'importe quoi sur le vif…Ses visages sont magnifiques, et son style d'une élégance supreme. Il faut voir le sompteux trait qu'il à utilisé au pinceau, pour le travail du storyboard de l'amant, je trouve ca aussi épuré, que beau :) Mais bien entendu, c'est un avis purement subjectif, ce sont mes goûts :) Quelques images pour tenter d'étayer mes dires :)

L'amant: Storyboard de Ribière:













Fabien Lacaf ( qui lui aussi fait de la bd en parallèle, mais qui connais ce média lui ), parfois fait également des storyboards en couleurs très sympa, qui dépasse le simple traité habituel:

Storyboard de Lacaf pour le film Asterix ( le premier )


Pour le Hussard sur le toit:



Pour Vidocq ( raté ce film, Pitof selon moi devrais rester ds les fx, mais cesser de penser qu'il est un réalisateur, il ne maitrise ni la narration, ni le jeu d'acteurs )


il y en a tout plein à regarder ici :)

Tout n'est qu'affaire d'éducation de l'oeil , moi même lorsque j'étais dessinateur en Suisse et commencais mon amitié avec Pierre Paquet, était conditionné par mes lectures bds "classiques" et rejetaient en bloc, tt ce que Pierre me montrait, comme Breccia, Mattoti, etc…Mais comme j'ai la chance d'être une nature "ouverte" et que la patience et la passion de Pierre soit tenace, je me suis donc laissé "apprivoiser" à ces nouveaux univers et ne le regrette pas :)

Comme le dirais notre ami JC: be aware !


Dieuleveut, pour revenir à lui, adapte son style à son client. Quand il travaille pour le cinéma, il simplifie son dessin. Ce qui est normal il doit en aligner des centaines sur plusieurs semaines, contrairement à la pub où les délais sont plus serrés avec moins de cases à dessiner. Le cinéma est certes plus valorisant, mais la pub paye beucoup mieux. Dieuleveut est tout en haut dans les tarifs (à la case), il est souvent difficile à obtenir parce que réservé longtemps à l'avance, dans ce métier, c'est le privilège des meilleurs. Ils sont ainsi une petite poignée de talent méconnus. Oui, je crois avoir lu , qu'il doit être ds les 600,700 frs l'image couleur ( alors que la moyenne est de de350, 400 frs), tu me confirmes? lol ( t'es pas obligé, je suis juste curieux héhé )



Hélas quand Dieuleveut travaille pour la BD, il se fout de la gueule du monde (comme Beinex d'ailleurs). Et ça c'est impardonnable.Là, encore je te trouve un peu "catégorique", je rejoindrais plus l'avis plus "retenu" de Weremouse, que je me permet de citer: BDD parce qu'il ignore la plupart de ses caractéristiques narratives Je pense sincérement comme lui, que BDD méconnais, voir ne lis pas de bd, et s'"est essentiellement dit à lui même: je sais narrer en images depuis au moins 30 ans, la bd ressemble de plus en plus au cinéma, d'un point de vue visuelle, bref ça doit pas être si difficile, et proche de ce que je sais déjà faire…D'ailleurs si l'on regarde bien ses interventions dans les vidéos du site, on sent bien, que son enthousiasme pour s'y mettre à été long, il dit" je savais quel doigt j'allais mettre dans l'engrenage" de plus JJB dit qu'il a mis 10 ans pour le convaincre à faire de la bd, je pense qu'il à fini par se laisser séduire et capituler lol…Pour moi, le seul gros défaut dans la démarche de BDD, c'est qu''il aurais du parcourir, l'excellent L'ART INVISIBLE de Scot Mc Loud pour réaliser, qu'il y avait un "océan" de particularites propre à ce média, et que sous son apparente imagerie cinéma superficielle, les codes en étaient fort éloigné en réalité…Il n'aurrais pas plongé ainsi , tête baissé ds ce traquenard , et n'aurais pas récolté ce raz de marée de critiques justifiées…

Et pour terminer cette prose, je me permetrais de montrer quelques pages d'un de mes ancien storyboard pour un moyen métrage :) ( date de 2 ans, et j'ai fait ça en une journée au pantone, montage sur ordi, donc délais speeds lol )
















Voilà à plus tard :)

Rough
auteur réalisateur du cartoon sur www.la patate.com
 

34. Altaïr - 16/09/04 09:45
205. Danyel - 15/09/04 17:33 - (328748)
Roughman421 a très bien résumé l'utilisation du storyboard. J'ajoute que d'un strict point de vue graphique, je préfère nettement regarder un SB de pub, justement parce que le dessin y est plus "abouti".
Le SB réal est plus un outil technique comme il a été expliqué et parfois le fait du réal lui-même qui n'est pas souvent un dessinateur ! C'est d'ailleurs essentiellement ce dernier type de SB de cinéma, plus austère, qui est reproduit dans Storyboard mag et c'est la raison pour laquelle je ne l'achète pas. Il suffit de comparer par exemple ce que fait Mœbius en storyboard (Les maîtres du Temps ou Dune) et son style habituel pour voir la différence.
Dieuleveut, pour revenir à lui, adapte son style à son client. Quand il travaille pour le cinéma, il simplifie son dessin. Ce qui est normal il doit en aligner des centaines sur plusieurs semaines, contrairement à la pub où les délais sont plus serrés avec moins de cases à dessiner. Le cinéma est certes plus valorisant, mais la pub paye beucoup mieux. Dieuleveut est tout en haut dans les tarifs (à la case), il est souvent difficile à obtenir parce que réservé longtemps à l'avance, dans ce métier, c'est le privilège des meilleurs. Ils sont ainsi une petite poignée de talent méconnus.
Hélas quand Dieuleveut travaille pour la BD, il se fout de la gueule du monde (comme Beinex d'ailleurs). Et ça c'est impardonnable.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio