Alan Moore (V for Vendetta, Watchmen, Swamp thing...) est-il le plus grand scénariste bd de tous les temps?

Les 135 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



135. Bert74 - 06/02/06 10:33
D'après ce que j'ai lu et compris, Maitre Alan, ne conchit pas spécialement ce film, mais se désengage de manière unilatérale de toute adaptation qui pourrait être faite de son oeuvre, de manière globale.

Cela dit la Bande-Annonce a l'air intéressante, et il semble que des passages entiers du bouquin soit repris dans le film (la scène du toit, par exemple), ce qui, peut-être, peut laisser espérer un certain respect de l'oeuvre originale. J'essayerais d'aller voir quand même pour vérifier.

134. Philhary - 05/02/06 13:39 - (en réponse à : Gillix)
Pire que la "Ligue"? Ma foi, ça relèverait de l'exploit! (rassurez-moi, ils ne vont pas faire apparaître Tom Sawyer dans "V pour Vendetta"?)

133. Gillix - 05/02/06 13:09 - (en réponse à : Larry)
A mon sens, la vraie question serait plutôt de savoir s'ils ont fait plus ou moins pire que l'adaptation de "La ligue des gentlemen extraordinaires"...

132. Philhary - 05/02/06 12:40 - (en réponse à : Larry Underwood)
Oui mais la vrai question est: va-t-on aller le voir quand même, par curiosité,sachant que Moore lui-même conchie le film?

131. larry underwood - 05/02/06 09:50
Ouais, ben JE PENSE QUE le film va être tout pourri, c'est même couru d'avance...

130. Gillix - 05/02/06 00:44 - (en réponse à : hum, hum)
BBBBEEEEERRRRRTTTTTT, au secours, ils sont tous fout...

;o)

129. Altaïr - 13/10/04 17:16 - (en réponse à : daiboken)
... ben c'est sûr, c'est plutôt bien dessiné techniquement, mais je trouve le tout très confus à lire (la mise en couleurs n'arrange rien), et j'ai eu du mal à bien reconnaître les personnages au début.
Ceci dit, j'ai vachement aimé V pour vendetta.

128. Bert74 - 13/10/04 15:21
Les couleurs sont assez déroutantes au départ. Effectivement tout cet enchevetrement de pastel sombres ou (comme c'est bizarre) brun et vert-de-gris tend à "gommer" un peu les contours des dessins.
Mais deux scènes les mettent justement en relief ces couleurs :
- lorsque Finch, sous LSD, se rend au camp dévasté où je trouve qu'elles font extrèmement bien ressentir le sentiment d malaise du personnage (surtout les couleurs chair)
- lors de la scène avec la petite fille ("bollocks"), juste après la destruction de l'Oeil, quand V annonce qu'il rend sa liberté au peuple de Londres, où le ciel est d'un bleu étonnament éclatant, jamais vu jusque là, et où les couleurs deviennent étrangement chaleureuses.

Voiloa, je ne suis pas un grand spécialiste du dessin, ni du coloriage, mais c'et mon ressentiment après plusieurs années de lecture de cette oeuvre.

127. daiboken - 13/10/04 15:20
***Elle est trop pâle, trop transparente***

J'ai eu un peu de mal à m'y faire mais je trouve finalement que ça correspond bien.

***Je suis quasiment sure qu'en noir et blanc ça rendrait bien mieux ! (ou moins mal disons) ***

Purée, comme tu y vas avec le grand David Lloyd, toi...
Ceci dit, je préfère nettement quand il fait lui-même ses couleurs.

126. Altaïr - 13/10/04 15:04
J'ai toujours eu bcp de mal avec la mise en couleur de V pour Vendetta... Elle est trop pâle, trop transparente, et ne repecte absolument pas les ombres mises en noir et blanc. Je suis quasiment sure qu'en noir et blanc ça rendrait bien mieux ! (ou moins mal disons)

125. daiboken - 13/10/04 14:59
***daiboken: non, je n'en ai jamais entendu parler... Etaient-ils mieux, comme je le pense? ***

C'est autre chose.
En plus, le format original des Warrior est plus grand que le format comic traditionnel.

J'aime bien la version noir et blanc mais je trouve que la coloriste a fait du bon boulot sur la version DC.

124. Ben Ef His - 13/10/04 14:49
daiboken: non, je n'en ai jamais entendu parler... Etaient-ils mieux, comme je le pense?

123. Odrade - 13/10/04 12:04
kiziviennent !

;o)

O.

122. Bert74 - 13/10/04 11:44
d'un chiant terminal

J'aime bien l'expression...
Mais je vais quand même t'envoyer la Congrégation pour la Doctrine de la Foi te brûler les pieds jusqu'à ce que tu abjures tes paroles impies, pêcheresse !!

121. Odrade - 13/10/04 11:21
Bon on va pas recommencer la discussion, je rappelle juste que moi, j'ai bien aimé V, mais alors les Watchmen, je les ai trouvés d'un chiant terminal.

O.

120. Bert74 - 13/10/04 11:02 - (en réponse à : Pour en remettre une couche sur mon Alan à moi que j'aime.)
Ce que je trouve fascinant avec Alan Moore, c'est qu'il n'impose jamais d'idée absolue dans ses BD. Tout repose à chaque fois sur une analyse qu'il propose avec les zones d'ombre ou de lumière qui y sont rattaché.

D'ailleurs, quand on lit les quelques interviews de lui, ça se ressent :
"-Alors, M'sieur Moore quand vous faites faire ça à votre héros, ça veut dire que machin-et-patin-couffin, non ?
- Ouaiiiiiiiiiis, peut-être, on m'a déjà fait la remarque, mais c'est pas sûr, le personnage ne pouvait pas vraiment agir autrement, ou peut-être qu'il le voulait, mais qu'autre-chose s'est passé en lui, il ya sûrement d'autres niveaux de lectures...
- Aaahh ? Lesquels ?
- Je sais pas...
- ?!??!?"

Plus ça va, plus j'ai le sentiment qu'il travaille essentiellment à l'intuition (toujours géniale), le père Moore.

En plus il a le bon gout d'accompagner ces réflexions, d'histoires vraiment "ludiques" (les super-héros et tout ça) qui en facilite l'accès.

J'vous ai dit qu je trouvais Watchmen encore meilleur et plus profond que V pour Vendetta.

119. Bert74 - 13/10/04 09:31 - (en réponse à : Helmut ist gut)
Rassure-toi je n'ai pas non plus les références culturelles suffisantes, mais je les découvre à chaque fois un peu plus.
Une des plus importante est la référence à Guy Fawkes, terroriste anglais du début du XVIIe s. qui avait tenté de faire exploser le parlement ("la conspiration des poudres")... Et merci à ma Môman, prof d'anglais, qui m'aide à comrendre les BD que je lis...

118. daiboken - 13/10/04 09:10
***16. La noirceur du dessin (qui gagnerait a ne pas avoir été colorisé a mon avis).***

As-tu lu les épisodes parus en noir et blanc dans le magazine Warrior?

117. helmut perchu - 12/10/04 21:16 - (en réponse à : V pour Vendetta)
Bon... d'abord un merci à Bert74 et Ben Ef His d'avoir pris du temps s'impose. Ensuite, je vais le reprendre à la médiathéque de Suresnes dés que j'aurrais retrouver la satané carte pasque franchement je m'en souviens pas assez et tout ce dont vous me parlez ne me dit trop rien (en fait je me souviens d'un truc sombre avec un terroriste/résistant trés théatrale... et c'est tout ! Par contre pour les références culturelles, j'ai peur de pas les (a)voir à part 1984 mais que j'ai lu y'a bien longtemps. mais vous m'avez donné bien envie de le relire...

Euh... au fait Bert74, tu m'as pas dit qui l'a écrit ?

116. Ben Ef His - 12/10/04 20:08
14. L'emphase omniprésente qui donne envie de se révolter aussi...
15. L'hésitation pour savoir si V est fou ou génial...
16. La noirceur du dessin (qui gagnerait a ne pas avoir été colorisé a mon avis).
...

115. Bert74 - 12/10/04 19:28
Quelques pistes pour trouver "V pour Vendetta" géniale :
1 - c'est Alan Moore qui l'a écrit
2 - c'est Alan Moore qui l'a écrit (t'écoutes un peu ?)
3 - l'Oeuvre aborde un des thèmes fondamentaux de la BD : la lutte contre l'opression (Tintin, Spirou, ...)
4 - l'histoire mis en place par Moore tiens formidablement bien la route : cette anglettere néo-fasciste, ses camps, son Destin, tout est crédible
5 - c'est le meilleur hommage qu'on puisse trouver à l'un des livres les plus importants du monde : 1984
6 - le système facsiste inventé par Moore est absolument jubilatoire dans son fonctionnement : la main, l'oeil, le nez, l'oreille, ... C'est aussi une façon géniale de placer le lecteur devans un système politique complexe, mais finalement facile d'accès pour lui.
7 - Les réflexions sur l'âme humaine, les modes de pensée sont très profondes et à plusieurs degrés. Ce qui renforce complètement et de manière très forte l'ensemble.
Un exemple : lorsque le Dr (l'ex-copine de Finch) raconte dans son journal sa vie au camp, on découvre peu à peu, mais à travers ses yeux l'horreur de ses actes. Elle lache une petite phrase anodine au début, mais lourde de sens en y prenant du recul, lorsqu'elle commence à administrer ses "traitements" aux prisonniers. Ca donne kekchose comme : "Bizarrement l'appartenance aux races n'a pas l'air d'avoir d'influence sur les effets secondaire du traitement". Boom ! En une toute petite setence placée dans la bouche du bon personnages, Moore nous démontre très simplement toute l'horreur idéoligique que peu faire naitre un régime fasciste et raciste, même chez les "intellectuels", en nous présentant des êtres touchés par la cause fondamental du mal, la perte totale d'ampathie...
8 - La narration est exmplaire.
Au global, avec cette théâtralité dans la construction de l'histoire, qui est une mise en abîme superbe avec le goût pour le théâtre du personnage principal.
Dans chaque case et chaque dialogue toutes et tous formidablement bien écrit.
L'épisode "Valérie" est à ce titre exemplaire. C'est le plus dur à lire, mais aussi le plus riche, vraiment. Je me demande encore comment Moore peu aussi bien faire ressentir au lecteur la "libération" d'Evey à ce point. Comme si lui aussi il l'avait vécu.
9 - Moore prend toujours garde à ne pas se laisser emporter par son propos. Exemple, même si V est un "terroriste", il n'utilise jamais les méthodes d'opression de ce contre quoi il lutte. Ainsi il ne pratique pas l'assassinat politique : [spoiler] le commandeur meurt sous les balles d'un(e) autre...
10 - C'est culturellement bourré de références très pointues (la plupart sur la culture anglaise), et j'ai pas encore tout vu.
11 - Le dessin et les couleurs qui me peinaient un peu au début, sont très en phases avec la noirceur du propos.
12 - Moore (c'est aussi pour ça que je l'aime) a le don pour placer de grande phrase qui releve tout l'ensemble. Quelque chose comme ça à un moment :"Il est très dangereux de bâtir son pouvoir sur le silence des masses. C'est très fragile le silence : ça se brise au premier cri."
13 - j'ai dit que c'est saint-Alan qui l'avait écrit ?

114. weremouse - 12/10/04 17:19
Juste pour dire que j'ai lu l'intégrale de Watchmen récemment, et que j'ai l'impression d'avoir perdu ma virginité.

Ben oui, ve fuis pufeau. F'est parfque ve fuis plutôt Robert que Redford, fi vous voyez fe que ve veux dire (ptouy).

113. helmut perchu - 12/10/04 14:27
Salut à tous,
Je remonte ce sujet pasque je m'ennuie un petit peu et aussi pasqu'à force d'entendre parler de "Moore son nom soit 3 fois béni" et de "V pour Vendetta est absolument génial", j'ai (encore) l'impression de passer à coté de quelque chose. j'ai lu "V pour Vendetta" y'a environ 2 ans et je me suis limite ennuyé à sa lecture et pour tout dire je m'en souviens quasiment pas alors pourquoi est-ce si "génialissime" ? Histoire que je le relise en ayant des éléments nouveaux sous la main...
Merci.

112. krysagon - 23/03/04 14:19
Puisqu'on nous pose la question... oui.

111. Coacho - 17/03/04 15:23 - (en réponse à : Bert74)
T'es dur... Mais juste !
Alors je vais imprimer ce thread, le lire et reviendre !

Pour le fait qu'il soit le meilleur de tous les temps, je dis que ce n'est pas possible car les scénaristes de "Caméra Café" ont eux révolutionné le monde de la BD !

...
...
...
...
...
...
...

WAHAHAHAHAHA ! Désolé...

;o)

110. Bert74 - 17/03/04 15:15
Tiens? J'avais pas lu les autres post, mais pas mal de choses se recoupent avec les mien...

109. Bert74 - 17/03/04 15:12 - (en réponse à : Pour Coacho)
Alan Moore est le plus génialissime scénariste actuel (passk'il y en eu d'autres quand même : Charlier, Jacobs, Goscinny, ou même Tesuka ou Stan Lee dans leur style).

C'est un type dont la production est d'une constance dans la qualité sans égale aujourd'hui. Même s'il existe des choses moins bonnes que d'autres (ou moins excellentes que d'autres, devrais-je dire) c'est toujours 100.000 fois mieux que la meilleure production du moindre autre scénariste.

J'ai moins aimé certaines choses que d'autres, mais je n'ai jamais, jamais été déçu par une de ses oeuvres. Vraiment.
Contrairement à Franck Miller où je ressent un fort relachement dans les derniers Sin City, ou à Van Hamme avec les derniers XIII (entre autres).

Son imagination dépasse de très loin tout ce qui est produit dans le reste du monde de la BD.

Je ne lui trouve aucun équivalent.

Voilà ce que j'en pense (nan, je suis pas accro).

108. fredgri - 23/11/01 10:52
c'est vrai que les sin city se lisent bien mais d'un autre coté ils ne sont pas bien differents les uns des autres, c'est dans ce sens que Miller est moins pertinents que Moore, chez qui il y a un vrai repositionnement a chaque fois.

107. draggar - 22/11/01 23:39 - (en réponse à : euh Zabalou...)
Personnellement Miller ne brille pas trop ces derniers temps, il faut que j'arrive a me procurer le dernier Sin City parceque je garde espoir en cette serie qui helas ne brille plus beaucoup. Mais Miller n'a pas fait, et cela depuis un moment maintenant, une Bd marquante. Y a eu 300, je te l'accorde, mais elle ne me parait pas comme etre du grand Miller.
A cote de ca, Moore se lache, la ligne des ABC est plus que remarquable, Top Ten est bien fait, Promethea surpenant (bien que j'ai eu pas mal de mal a lire le premier tome...),Tom Strong est assez particulier (j'aime bien, mais bon, je comprend que ca puisse ne pas plaire...) et La Ligue est vraiment une serie que j'apprecie beaucoup. Le niveau de qualite est constant, et Moore montre son potentiel a ecrire des histoires dans des registres follement differents. Voila mon avis, apres il peut etre discute c'est fait pour ca...

106. Zabalou - 22/11/01 22:04
Tu penses que ce que tu affirmes est aussi valable pour la profusion de séries d'ABC comics, sérieusement ?

105. fredgri - 22/11/01 10:05
meilleur que le Miller actuel, oui en effet, il ya une epoque ou ces deux mecs revolutionnaient le comics, maintenant le pere miller s'est un peu calmé, il se cantonne dans ses bases tandis que Moore explose littéralement.

104. zabalou - 21/11/01 22:03
Meilleur que Frank Miller ? non c pas possible ça.

103. En tout cas... - 21/11/01 03:11
...Moore est meilleur que Maester.

102. Cyrill - 20/11/01 20:13
heroic-fantasy? ah, merde, voilà une surprise.
big numbers aurait ete la plus grande bd de tous les temps, mais il y a un cruel manque d'elfes et d'orques dans ce recit urbain, situé ds les 80's à northampton.

101. Infos... - 20/11/01 11:10
"Big Numbers, l' uvre inachevée d'Alan Moore, auto-publiée par l'auteur lui-même ainsi que Bill Sienkiewicz, était en passe de devenir un formidable comic d'héroïc fantasy, mettant en scène la vie entrecroisée d'une quarantaine de personnes la théorie du chaos expliquée par notre auteur préféré. Moore aurait déclaré récemment qu'une série télévisée adaptant ce comic serait en développement. Le scénario serait déjà bouclé, mais il est peu probable qu'une véritable suite du comic sur papier voie le jour."

100. bens - 26/09/01 10:37
Et à la réflexion je me demande si j'ai pas écrit des conneries, le Comédien semblant qd même assez résigné sur la vie et la condition humaine.
De même, le Joker est-il vraiment fou ? je ne sais plus en fait.

99. bens - 26/09/01 06:42
Je viens de lire Rire et Mourir de Moore et Bolland chez Delcourt (Killing Joke en VO). Excellent !
C'est forcément moins dense que Watchmen ou V pour Vendetta en fonction du manque de place, mais l'histoire développée en 46 pages est qd même vraiment très prenante.
Et pour ceux qui l'ont lu, ne trouvez pas étrange le rapprochement Joker/Comédien (Watchmen): la vie est seulement une énorme blague, et s'en apercevoir rend le personnage cynique au possible. Avec juste la différence que le Comédien essaiera d'y remédier en travaillant pour le gouvernement (mais y croit-il vraiment ? j'en doute), alors que le Joker abdiquera, et sombrera ds la folie en se disant qu'au point où ça en est un ou 2 morts de plus ne feront pas vraiment la différence.

98. cubik - 15/06/01 18:04 - (en réponse à : a krisv)
merci de m'avoir indique "bon anniversaire superman"
je viens de l'acheter, et c'est po mal :)

97. Cubik - 14/06/01 14:08 - (en réponse à : a Sergio)
elle apparait effectivement chez Bram Stocker, c'est un, si ce n'est le, personnage principal

96. Sergio - 14/06/01 11:55 - (en réponse à : la.ligue.des.gens.ordinaires.com)
Merci Thierry pour cette précision ... Elle apparaît dans le roman de Bram Stoker, initialement ? (je ne m'en souviens absolulement plus, honte sur moi, il faut dire que j'ai lu ça il y a un bail ...).

95. cubik - 14/06/01 11:22 - (en réponse à : a krisv)
pour swamp thing, au depart, le projet de delcourt etait de reediter tout ce qu'avait fait moore dessus, histoire de faire decouvrir une autre parcelle de tout ce qu'il fait, et en meme temps, des comics un peu plus "classique", au public francais
d'apres ce que j'ai entendu dire, les ventes auraient ete trop faible, et donc, on aurait po la suite des publications
et sinon, oui, delcourt, ou d'autres editeurs d'ailleurs, est bien conscient du caractere vendeur du nom "alan moore" sur une couv', en particulier pour les amateurs de comics, et donc l'utilise a tout va :)

94. krisv - 14/06/01 10:08
Oups, j'oubliais: idem pour Wildcats. D'une part on me dit que Moore scénarise, de l'autre je lis qu'il a juste écrit un épisode et supervise la série. Est-ce que la réputation de Moore en fait un argument de vente pour que son nom soit repris un peu partout?

93. krisv - 14/06/01 10:05
sur les 2 tomes de Swamp Thing parus chez Delcourt, Alan Moore est crédité comme scénariste. Pourtant c'est le nom de Totleben qui repris le plus souvent. kikekwa? Est-ce que Swamp Thing est une série comix qui se poursuit aux states et dans ce cas, Delcourt envisage t-il une suite? Cubik, Jezus une réponse?

92. Thierry, qui copie-colle son message du sujet BD US - 14/06/01 01:17 - (en réponse à : Mina Murray ?)
Mina est l'ancienne epouse de Jonathan Harker, qui, alors qu'ils n'etaient que fiances, travaillait dans un etude de notaire. Il fut envoye en Transylvannie pour finaliser la vente d'une propriete aupres d'un noble local (treeeeeeeeeeeeeeeeees connu). Remarque qu'elle porte toujours une echarpe, ce n'est pas par coquetterie.
Je n'en dis pas plus, ce serait vraiment trop facile ;o)))

91. Sergio - 14/06/01 00:15 - (en réponse à : sergio@la.ligue.des.gens.ordinaires.com)
Ce qui veut dire que "La ligue" ne comprend actuellement en tout et pour tout que cette histoire ?!
Surpris je suis : je croyais que c'était super bien et tout et tout. C'est certes sympa, mais c'est un peu court, j'attendrais volontier la suite (autrement dit : pas encore de quoi s'extasier).

Au fait, qui est "historiquement" (ou roman-tiquement) Miss Murray ? (question peut être déjà posée ?)

90. Jezus - 13/06/01 16:04 - (en réponse à : tu permets cubik?)
Les deux tomes vf de "La ligue..." constituent une histoire complete mais Moore a prevu d'ecrire plus tard au moins une autre histoire (source : Rascal)

89. krisv - 13/06/01 15:12 - (en réponse à : rapaces@skynet.be)
dis-moi cubik toi qui semble clamer sur plusieurs forums la sortie de la ligue des gentlemen... pourrais-tu me dire s'il s'agit d'un album à suivre? Est-ce que Moore compte s'arrêter là? C'est honteux que dans la biographie de Paradisio, qu'il n'y en ait aucune de Moore.

88. cubik - 13/06/01 10:36 - (en réponse à : a krisv)
ben quand meme, l'histoire d'une histoire vivante, enfin seulement quand quelqu'un prend la peine de la raconter, je trouve ca assez original quand meme

87. krisv - 13/06/01 09:03 - (en réponse à : rapaces@skynet.be)
c'est vrai que côté dessin, j'ai aimé les délires façon "alice in wonderland" sous trip. Mais par dessus tout le travail incroyable sur les cadres. Par contre, côté scénar, le coup de la fille de prêtre égyptien assassiné par les chrétiens et receuillie par Anubis! C'est un peu lourd comme pathos! je trouve beaucoup d'allusions lesbiennes : costume, rapport aux femmes, dominatrice, etc. Pourquoi pas. N'a t-on pas écrit que Captain America et Batman étaient gay (surtout celui mis en scène par Joel Schumacher). Mais connaissant Moore et ses clins d'oeil, je continuerai à acheter la suite.

86. cubik - 13/06/01 08:31 - (en réponse à : a krisv)
et non, je ne suis po bruxellois, un jour peut-etre :)
par conter, j'aime bien promethea, je trouve l'idee originale
pour tom strong, je peux comprendre qu'on aime po, mais promethea, je trouve ca po mal :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio