Blueberry sur tous les fronts

Les 134 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



134. Moi - 22/12/03 09:12
Nouvelle bande-annonce, longue, du film sur www.allocine.fr (et sûrement ailleurs aussi)... ça a l'air de pas ressembler à du Blueberry du tout mais ça pourrait peut-être faire un bon western ('fin avec mon realplayer pourri je voispas grand-chose).

133. Moi - 22/12/03 09:12
Nouvelle bande-annonce, longue, du film sur www.allocine.fr (et sûrement ailleurs aussi)... ça a l'air de pas ressembler à du Blueberry du tout mais ça pourrait peut-être faire un bon western ('fin avec mon realplayer pourri je voispas grand-chose).

132. Pierre-Paul - 17/12/03 14:37
la comparaison avec Tillieux n'est pas très opportune, pcq que ses "recyclages" de vieilles histoires de felix pour toutes ses autres séries sont évidemment la réalité, mais il s'agissait de récits jamais édités en album précédemment. Bref, le "nouveau lecteur" qui a découvert ces histoires dans Spirou n'était pas forcément au courant que 10 à 15 ans auparavant, le même récit était publié dans Heroic Album avec pour personnage felix. Dans le cas de Charlier, les deux histoires paraissaient à peu près à la même époque, mais dans des journaux dfférents.

mais c'est vrai que charlier n'est en aucun cas unique dans son genre, les exemples abondent.

et c'est pas très grave, en fait !

a+

131. Jean-eude - 17/12/03 14:26
Et pour en rajouter sur le compte de Giraud, quels auteurs disposant de titres à succès ( les thorgal et autres XIII) prennent autant de risques avec leurs personnages?
Giraud à toujours exploré et testé, au risque de se tromper, mais c'est cette exploration qui l'a amené ou il est actuellement, c'est a dire, le sommet.
On va vivre une decennie de plus à ses cotés, c'est notre Hokusai nationnal, il ne cessera peut etre jamais de progresser...

130. pm - 17/12/03 11:57
Giraud joue maintenant avec son personnage et avec les codes du genre qu'il ne respecte plus que formellement. dans le dernier Blueb est mort deux ou trois fois, il y a une distance qui est prise mais le personnage reste attachant, c'est la force de Giraud qui aurait pu tomber dans la parodie assez facilement.

129. tzynn - 17/12/03 11:52
Je pense que les redites sont présentes chez bcp de scénaristes. Le coup de la benne est d'ailleurs assez petit par rapport à d'autres. Tillieux recyclait quasi completement certains félix pour Gil Jourdan, Natacha ou Tif et Tondu. Même Arleston réutilise parfois certaines blagues ds deux séries différentes. Est-ce pour cela mauvais? Je ne le pense pas.

128. Pierre-Paul - 17/12/03 11:13 - (en réponse à : Tofra)
oui bien sur, et j'ai dit sur un autre sujet (ou bien celui-ci ?) que Giraud a su "recréer" son personnage, en le rendant passif, vulnérable, avec un passé "revisité" (alcoolo pathétique), faisant même preuve de certaines limites intellectuelles. C'est un risque énorme qu'il a pris, et dans l'ensemble (avec quelques réserves), le résultat est probant amha. Ici, on parle du Blueb de Charlier je pense.

a+

127. ToFrA - 16/12/03 21:34 - (en réponse à : blueberry qui a une chance incroyable et qui n'est jamais blessé)
Bon je sais on va dire que je chipote mais t'as lu O.K. Corral?

126. Bert74 - 16/12/03 17:04 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Oh, tu sais ils font tous ça : Van Hamme utilise souvent les mêmes expressions, voir les mêmes dialogues dans deux série diférentes, et il me semble que Greg a utilisé dans deux série différentes un ressort d'intrigue exactement identique (la loi de l'Apex dans Colby et dans Comanche).

Vu la production importante de tous ces scénaristes on ne peut vraiment pas leur en vouloir sur ces points de détail...

125. Pierre-Paul - 16/12/03 16:16 - (en réponse à : Pat)
ah ben voilà, tu vois que il y a moyen de discuter calmement avec des bons arguments.

Oui évidemment qu'il y a des trucs qui sont gros comme des maisons (blueberry qui a une chance incroyable et qui n'est jamais blessé) mais les "absurdités" dont tu parles sont encore légion dans la BD actuelle et cela ne nuit pas à la qualité du récit ni au plaisir que la plupart prenne en lisant ces pages. On s'en fout que ce soit plausible ou pas, tant que c'est "cohérent" (pas de contradictions), cela tient la route peu importe si c'est exagéré ou pas.

Je l'ai déjà dit, mais le problème de Charlier est plutôt les redites: Blueberry qui saute sous une benne laissée comme par hasard à 30 cm de lui alors que le tunnel s'effondre, cela ressemble furieusement à Marc Dacier (dans le Train Fantôme) qui se trouve dans une carrière et qui se précipite sous une benne identique lorsque un tueur fait sauter les parois de la carrière. Bon, il s'en sort d'une manière différente (Blueb s'en sort seul, Dacier ne doit son salut qu'à son acolyte) mais en gros, c'est bel et bien une reminescence.

BAT

PP

124. pm - 16/12/03 15:36
Ma référence Moebius est plutôt du coté des mondes d'Edena.
Pat Boon: Blueberry est une série western, c'est une série de genre avec ses codes. De plus Charlier en feuilletoniste a passé sa vie à faire des scénarios à rebondissements, évidemment improbables dans la vraie vie(finalement Barbe Rouge avait au début une trame narrative très voisine). Si on refuse ces codes on ne peut effectivement pas les lire, c'est comme lire un Valerian en se disant que ces voyages là, non vraiment ce n'est possible, ou que Fred débloque parce qu'en vrai il n'y a rien d'écrit sur l'océan Atlantique(et pourtant je suis à peu près sur que tu aimes Fred). Et graphiquement le coté baroque anti-ligne claire et poussé à son paroxysme fonctionne vraiment.

123. Bert74 - 16/12/03 15:33
Ben, Pat Boon, pour un chanteur décérébré, quand tu veux être constructif ton discours se tient pas mal.
On a posté en même temps alors je précise que je souscrit entièrement à ton analyse de Gon.

Par contre dire que Charlier ne s'investit pas totalement dans ses scénar' de Blueberry, c'est aller un peu vite sur son travail sur la série qui va de Chihuahua Pearl au Bout de la Piste.
A ma connaissance, je ne vois aucun autre scénariste arriver à monter une tel intrigue sur autant de tomes sans concession à la facilité.

122. Jean-eude - 16/12/03 15:31
Voilaaa, c'est mieux Pat, tu en as plus après Charlier on dirait... N'ayant jamais lu ses autres series je ne peux pas te repondre efficacement.
Pour les remarques sur le decoupage de Giraud, un peu simple de jetter la pierre maintenant que le langage s'est mieux codifié, pourquoi ne pas prendre la peine de relire ça dans le contexte et de reconnaitre, sportivement, que ça tient tres bien la route... Une chose importante dans la progression d'un dessinateur c'est de tester et prendre des risques, c'est justement parceque Giraud se decontracte et experimente qu'il apprend autant. Qu'as tu pensé du premier Mister Blueberry qui m'apparait vraiment comme un aboutissement et un sommet de son travail ou rien, que ce soit decoupage, dialogues scenar n'est à jetter...
Que penses tu de la production actuelle en France?
Sinon, tu fais quoi dans la vie t'es lié au secteur BD?

121. Bert74 - 16/12/03 15:22
Mouais...
J'adore Blueberry (au moins jusqu'à Arizona Love, et sans la période Marshall), et j'adore Gon aussi (même sans les paroles).

Pierre-Paul, je comprend ton point de vue quand tu parles de la différence entre Giraud et Moebius, surtout en prenant l'exemple du Garage Hermetique (j'aime pourtant bien cette BD). Mais c'est moins flagrand sur l'Incal, ou dans la reprise du Surfeur d'argent. Je ne parle pas forcément du dessin, mais de la "construction graphique", qui est quand même pas mal élaborée sur ces deux exemples.

120. Pat Boon - 16/12/03 15:16
Bon allez, soyons sport. La mine de l'allemand perdu est un bon millésime (p'tain merde, c'est moi qu'ai tapé ça ???). J'ai démarré laborieusement à cause d'un a-priori négatif dû à un choix de relecture par le doublé Piste des Sioux / Tête jaune que je trouve poussif et mal fichu (j'ai été sideré par ce que j'ai vu dans ces albums ; les compos désastreuses de Gir dans les scènes statiques à persos multiples, a se demander s'il n'était pas sous LSD alors, et l'action mal saucissonné comme pour le coup du baril de poudre dans Tête jaune ou une séquence de lynchage dans La piste).
Mais revenons à la mine. Blueb' "n'a pas une chance sur 100 de s'en tirer" toutes les, allez, 10 pages, mais ça passe. Pour info, je récapitule : quand la mine désaffectée s'écroule, mike s'en tire par miracle, d'abord en s'abritant sous un chariot retourné, ensuite en ayant la chance que le tunnel ne soit pas bouché, puis (c'est pas fini) en tombant sur des tueurs un peu con qui au lieu de le descendre de suite (comme au bon vieux temps du vrai far-west)le laisse en vie, puis encore en traversant le désert à pince sans eau, sauvé par la meneuse de revue, qui est une vieille connaissance. Mais bon... Comme on peut malgré tout pas parler de Deus ex machina (le coup du chariot est une bonne idée), ça va. charlier s'en sort bien. Même si trop bavard et encore, toujours, négligeant sur la ponctuation. Bien des bulles pourraient être allegées et des dialogues rendu plus efficace en taillant dedans. C'est de temps en temps limite explicatif, pas trop lourd mais quand même.
En résumé pour terminer, je trouve que la série Blueberry souffre du fait que ses auteurs ne donnent pas le meilleur d'eux-même, contrairement à Hergé qui s'impliquait visiblement totalement et dont le dessin et la narration sont irréprochables (et quoi qu'on en dise c'est un modèle pour les raconteurs d'histoires). Alors pour ce qui est d'être consommable par les 7 à 77 ans...

Ah, j'oubliais. Fradet, Tanaka est le contraire d'un poseur. Un ovni parmi les mangakas. Un amateur de pot-au-feu qui n'écoute pas et fait ce qui lui plaît. Les 4 premiers Gon reflètent un investissement total. C'est pas de la frime, le mec est dedans. Peu importe le temps, il est au service de l'oeuvre.

119. pm - 16/12/03 14:02
Je voulais dire du même auteur, l'un n'allant pas sans l'autre.

118. Pierre-Paul - 16/12/03 13:56 - (en réponse à : pm)
la même personne, oui, pas le même dessin ! Bon, il y a des ressemblances bien sur mais Moebius, c'est du "dessin automatique", comme les dadaistes pratiquaient l'écriture automatique sous l'effet de diverses drogues ou d'absinthe. Le Garage Hermétique, c'est le résultat d'une bonne dose de LSD ou de pétards quelconques. Blueberry, c'est du "polissé", du sérieux.

117. pm - 16/12/03 13:48
Tintin c'est toujours un vrai plaisir de lecture et Moebius un vrai plaisir aussi.
Amateurs de Giraud d'un coté, de Moebius de l'autre quand comprendrez-vous qu'il s'agit du même?(;o)

116. Pierre-Paul - 16/12/03 13:16
je suis un peu surpris de lire que Pat n'accroche pas à La Mine de l'Allemand Perdu: c'est justement un des meilleurs de la série ! Charlier au sommet de son art ! Allez Pat, fais toi du mal et lis la suite: pour moi, c'est un des meilleurs récits de l'histoire de la BD! (n'ayons pas peur des mots). Si tu aimes Tardi, ton cas n'est pas du tout désespéré ! :o)

moi non plus je n'arrive pas à relire Tintin, pour des raisons diverses: Blueb, par contre, j'ai toujours le même plaisir !

c'est vrai que les derniers sont scénaristiquement plus faibles et (je me répète) l'image que Gir donne a son personnage (alcoolo pathétique) est franchement une erreur, mais au niveau de la mise en image, cela reste proche de la perfection (amha).

et je n'ai jamais aimé Moebius.

115. pm - 16/12/03 12:55 - (en réponse à : Fradet)
Si il y a une très légère allusion à Géronimo dans le dernier Blueb, qui reviendra dans le suivant j'en suis quasi certain.

114. goolwen - 16/12/03 12:50 - (en réponse à : Fradet)
c’est de la branlette d’esthète

Wouahahahahaha, ça c'est de la critique constructive !

113. Fradet - 16/12/03 12:16
Sacré Pat !
Heureusement que tu es là pour animer ce sujet. Très bon pour fédérer tout le monde contre toi. J’ai une réflexion : la grosse critique que l’on fait en ce moment à Blueberry (cf Thierry Bellefroid) c’est :
- un : son découpage trop standard
- deux : la surabondance de dialogue qui nuit à la lisibilité de l’histoire

Alors je me permets de dire que c’est justement ça que j’aime. Je trouve que c’est de la pure virtuosité que d’arriver à faire rentrer de vrais scènes de western dans des cases réduites, d’animer des dialogues qui ont du volume dans un minimum d’espace.
Je m’emmerde à feuilleter du Gon, par exemple, où ya pas un dialogue. C’est bien dessiné, mais c’est de la branlette d’esthète. C’est très bien de créer des ambiances avec le dessin mais où est l’histoire ?

Le format en bande : c’est du strip et c’est authentique. Ça me fait penser à du format ciné, c’est génial et c’est pas un défaut. Je suis d’accord pour dire que certains dessinateurs occupent bien l’espace de toute une planche, mais c’est pour faire de l’action à outrance et pour combler un manque d’histoire patent. Un beau découpage et des belles couleurs, pour moi, ça ne peut pas remplacer une histoire bien ficelée. J’en ai marre de lire des BD en 15 minutes montre en main et d’attendre 1 an pour avoir la suite. C’est dommage pour l’acheteur qui n’en a pas pour son fric et con pour l’auteur qui s’est quand même fait chier à dessiner pendant des mois pour donner un plaisir minimaliste. Et l’art dans tout ça me direz vous… C’est le dilemme originelle de la BD, sa schizophrénie interne.

S’il faut critiquer Blueb attaquons nous plutot effectivement au dernier cycle Mister Blueberry. Mais pas au graphisme qui vit et qui évolue (c’est normal, Giraud est un vrai auteur qui ne refait jamais deux fois la même chose). En revanche l’histoire, qui se reprend sur le dernier album, est un peu biscornue. Moi, ce que je trouve pourrie, c’est cette histoire avec Géronimo qui traine en longueur, qui n’a ni queue ni tête (normal car c’est un rêve ?), et dont on ne parle même plus dans « OK Coral ». Je trouve qu’elle a un peu servi à combler un vide des précédents albums. En plus les scènes de chute dans le vide (Difoolienne) dans le canyon, c’est une intrusion d’une mise en action qui doit plaire à Pat Boon mais que je trouve sans intérêt, il en faut pour tous les gouts.

Pour finir, merci à Pat de m’avoir donner quelques idées de lecture. En tant que vieux con je connais pas la moitié de ses références. Faut que je reprenne le collier…

112. Bert74 - 16/12/03 09:25 - (en réponse à : Pat Boon)
Le Dr Fredric Wertham a publié en 1954, en pleine chasse aux sorcière, un livre, "the seduction of the innocent", où il dénonçait de manière très virulente, les méfaits des comics et de leur violence sur la jeunesse américaine. Ce livre fut repris à leur compte par les ligues de vertu et les associations de protection de la famille, jusqu'à l'instauration de la censure par le comic code autorithy. Bref, des années de misère scénaristique et graphique pour les comics...

En clair, s'il existe un grand méchant dans la BD, c'est lui.
Et comme c'est un peu le rôle que tu te donnes sur BDP...

111. spirou2733 - 15/12/03 22:08
Bien dit!

110. pm - 15/12/03 21:04 - (en réponse à : Pat Boon)
J'aime plutôt bien tes prises de position à l'emporte pièce mais pour Blueberry tu te plantes, je t'assure. Giraud/Moebius est un fabuleux dessinateur, peut-être le meilleur dessinateur de bandes dessinée vivant( le plus virtuose et le plus inovant), et Blueberry est une série fabuleuse sur laquelle il m'est impossible d'être objectif.

109. Pat Boon - 15/12/03 20:43
Ouais, et toi tu pratiques le raccourci. Le terme "nain" devait s'entendre comme n'arrivant pas à la cheville de.
Mais c'est pas grave.

108. Jean-eude - 15/12/03 20:00
Pat, tu pratiques un peu rapidement la denigration par le physique, ce qui est degradant et agaçant. Cf le sujet vatine, qui lui etait un nain pour la peine.
Pour rester sur le cas Giraud, quel dessinateur actuellemnt serait capable de se mettre ainsi au service d'une narration, particulierement sur un 4 bandes. Personne ne nie qu'il n'ait pas de dechets, le probleme c'est que tu prends ses lacunes pour oublier son talent. Dans ta liste, la plupart ontr aussi des points forts et des faiblesses. Ecarter par exemple les derniers travaux de Miller montre que tu n'es pas objectif, voila bien l'exemple d'un dessinateur qui n'assure plus le minimum syndical... Giraud restera une icone et que tu viennes temperer les ardeurs des certaines groupies ( dont je suis :) par des propos deliberement provoc' n'y changera rien.

107. Pat Boon - 15/12/03 18:55 - (en réponse à : Hihi, oui Bert )
Qui est wertham ?

106. Pat Boon - 15/12/03 18:54
Hé, j'essaye de comprendre. Pis aussi c'est sur mon lieu de travail, ou des bds trainent et ou faut bien que je m'occupe. Surtout qu'en ce moment le poste de la salle télé déconne, meeerrde...

PS : je m'excuse encore auprès des lecteurs de ce sujet qui pourraient croire que je fais du racisme anti-gros plus bas. parce que ce n'est pas le cas, bien entendu. D'ailleurs mon meilleur copain est obèse.

105. Bert74 - 15/12/03 18:42
Charmant ce disours sur le thème "je lis moi des trucs vraiment intelligents alors croyez moi quand je vous dis que vous lisez de la merde". D'une objectivité et d'une profondeur d'esprit rare.
Quand on commencera à bruler des BD, car elles ne seront pas jugées suffisament enlevées pour notre jeunesse, Pat "Wertham" Boon sera au premier rang.

104. Danyel - 15/12/03 18:15
Dans le dernier "Story board", magazine inutile, Giraud parle en détail de ses influences cinématographiques sur Blueberry.
Pour le reste, Pat , je ne comprends pas pourquoi tu t'obliges à relire Blueb si cela t'est si pénible.
Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai renoncé à relire Tintin.

103. Pat Boon - 15/12/03 18:02
Tatata ! je manque de rien du tout. Vous êtes bien gentil mais y'en a pas un qu'a le même avis. Michael trouve Buck Danny mauvais et un autre l'inverse, que effectivement Tanguy & Laverdure est vite indigeste mais Buck Danny est un chef-d'oeuvre. Alors ? Qui manque d'objectivité ?
Mes goûts sont très sûr (eh oui, je suis modeste). Jugez-en :
Le Rabaté d'avant Ibicus ; Davodeau (le constat, Quelques jours avec un menteur) ; Larcenet (tout fluide) ; Goossens ; Miller période Batman year one, Daredevil justice aveugle, Darknight ; le Moore de From hell, V pour vendetta ; Clowes ; Tomine ; Craig Thompson ; tout winshluss ; Frederik Peeters ; Jason ; Tony Millionnaire ; Corben (Bloodstar) ; Tayo Matsumoto (Printemps bleu) ; Tanaka (Gon) ; Burns ; Thomas Ott ; Comès (Silence, La belette) ; Hulet (L'état morbide) ; Le baron noir de Got & Petillon ; Calvin et Hobbes ; Peanuts ; Dimitri (Kaleunt) ; Les vieux Tardi... etc.
Et pis j'ai jamais dit que Giraud était une burne du dessin.
Je pense qu'il ne soigne pas, ne s'applique pas souvent. On sent le talent mais qu'il ne revient pas sur ce qui cloche. Mais peu importe, c'est pas le plus important. ce qui me gène le plus, c'est le découpage. Si là aussi on apporte aucun soin ou presque, en coupant les scènes au petit bonheur notamment, le fait est que je pense (c'est mon avis avisé) que c'est le gros point faible de Giraud, la narration. Avec la composition de ses vignettes, qui parfois prète au ricanement. Mais ça n'exclut pas que quelques épisodes soit passable. Là, je relis La mine de l'allemand perdu. J'ai le sentiment que c'est une cuvée un peu meilleur de Gir. Qu'il passe un peu plus de temps sur ces planches. M'enfin, j'ai beaucoup de mal a avancer. Seulement quelques pages à la fois. Trop de dialogues. 4 bandes systématiques qui laisse peu de liberté au dessinateur (voyez toutes les vignettes ou les persos en pied se tiennent sur le bord du cadre)... C'est la narration, j'vous dis, qui me bloque de plus en plus. Ce n'est pas très lisible, contrairement à Tintin cité plus bas (Hergé apportait un soin particulier à la lisibilité). Et à mon avis ceux qui ne peuvent plus lire Tintin, c'est pour d'autre raison...

102. Jean-eude - 15/12/03 12:47
D'autant que Giraud reste un cas paticulier par rapport aux autres dessinateurs de son epoque car il a "survecu" et traversé pas mal d'epoques. Que l'on me cite un dessinateur ayant en sa possession un panel de style aussi large, le premier Mister blueberry est un excellent exemple de ce qu'il peut faire en terme de mise en scene quand il s'en donne la peine. Que dire de forty days ^__^ si ce n'est miam miam dans le genre serein on trouve pas mieux...
Ses planches en noir et blanc sur les derniers Blueberry sont tres bluffante( TT a posseder imperativement!). Loisel disait de lui qu'il avait verouillé le genre, relire l'hommage à Jijé dans bodoi pour savoir ce pensent ses pairs de l'individu...
Respect.
Par boon choisit bien mal sa cible et la rate, il manque de la plus elementaire objectivité...

101. Pierre-Paul - 15/12/03 12:44
je partage l'avis de Fradet: les premiers Blueb sont assez chiants, mais dans l'ensemble, cela reste une épopée tout à fait fabuleuse. Et ok aussi que Tanguy, c'est du sous-Buck Danny (à tous le moins les premiers, il y a en a qq uns qui sont pas mal).

Pour le reste, on s'en fout de ces provocations grauites: si Pat Boon ne jure que par Lanfeust, "Greg le Millionnaire", Starac et Loft Story, on peut le laisser croupir dans sa fange empli de son ignorance, non ?

100. Fradet - 15/12/03 11:56
Virulent le PatBoon, mais un point de vue intéressant. Un peu trop provoc quand tu dis que Giraud est une grosse burne, parce que là t'es pas crédible une seconde. C'est une remarque qui fait vraiment sourire.
Sinon, c'est vrai que les premiers Blueb sont un rien indigestes. Si je les relie c'est surement par nostalgie. Mais n'oublie pas qu'ils ont été réalisé à une époque où la BD c'était Tintin et Milou et Blake et Mortimer. Dans le genre c'est trois fois plus lourd. Pour ma part je peux plus relire un Tintin (et pourtant j'adorais quand j'étais mome).
Sinon un conseil : relis Blueberry à partir du "Cheval de fer", c'est un cycle un peu oublié par les amateurs mais qui est déjà trés bien construit, bien rythmé et magnifiquement dessiné. Jethro Steelfingers, c'est une raclure comme on en fait peu dans la BD de maintenant. Et puis le "Général Tête Jaune" est vraiment un grand moment. Je suis sur que ça a inspiré nombre de cinéastes.

Pour finir, quand tu dis que Charlier c'est un peu gnangnan dans les années 60, c'est possible (question de gout et d'époque) mais en tous cas saches que sans lui, pas de BD novatrice et grand public aujourd'hui. Et ces derniers albums enterrent complètement les dernières grosses daubes de tous les scénaristes d'aujourd'hui qui abreuvent le marché avec des albums plus nuls les uns que les autres (cf : Van Hamme, Jodo... pour ne parler que des gros pépères)

Et puis c'est vrai que Tanguy et Laverdure c'est chiant. Par contre Buck Danny c'est un mythe...

99. pm - 14/12/03 13:58
Charlier est un feuilletoniste dans la pure tradition début du XX ème siècle. Ses séries sont le plus souvent haletantes et bien construites(à part les séries d'aviation parce que je n'aime pas l'aviation) et avec Blueberry c'est l'alliance de la bd classique avec tout le modernisme. Blueberry c'est Little Big Man avant la lettre(général tête jaune est antérieur au film, ce qu'on oublie souvent), c'est le western de John Ford, celui de Hawks, puis de Leone. Ce sont des moments de pure génie dans pas mal d'albums. C'est un festival graphique permanent freiné par un grand classique et ça donne tout simplement la meilleure série du monde(;o)Plus qu'une alliance de deux créateurs c'est un passage de témoin Blueberry!

98. Michaël - 14/12/03 12:06 - (en réponse à : Pat Boon)
Relis (ou lis?) "Angel Face" p'tite tête, et reviens nous voir. Si tes critiques s'appliquent parfaitement à Buck Danny (j'en ai relus il y a quelques mois, c'est insupportable, le même schéma narratif à chaque album, et des personnages d'une platitude navrante), elles ne tiennent pas du tout la route avec Blueberry.
(et puis fais gaffe à tes posts bon sang, appeler Charlier "le gros" c'est déplacé, idiot, méprisant et méprisable).

97. Pat Boon - 13/12/03 23:58
Alors. Je dis pas que des conneries !

96. Dan Pussey - 13/12/03 23:49
Non mais vous vous rendez compte, charlier mode Chevaliers du ciel, c'est toutes les 2 pages : "il n'avait pas une chance sur mille de s'en sortir" (si, si, relisez).

C'est vrai en plus! M'enfin des fois ça change c'est une chance sur 100.

95. Pat Boon - 13/12/03 23:41
J'ose et j'assume, banane.

Non mais qu'est-ce que c'est que ces bêtes disciples de la BD franco/belge fanée au charme délicieusement ringard (a petite dose)?

94. tavernier - 13/12/03 22:25
Eh il aggrave son cas, lui ! Oser dire que le dessin de Giraud n'est pas "si terrible" !!!

93. Pat Boon - 13/12/03 22:16
Bah... Moui, c'est méchant. Désolé. J'ai même un peu honte (ça dépend du moment de la journée). Les horreurs, je les pense pas. Mais sur le fond, c'est une autre histoire...
Charlier raconte toujours la même histoire et j'ai du mal à comprendre l'inquiètude face au film. Parce qu'il y a pas grand chose à trahir. Non mais vous vous rendez compte, charlier mode Chevaliers du ciel, c'est toutes les 2 pages : "il n'avait pas une chance sur mille de s'en sortir" (si, si, relisez). C'est vraiment craignos. Passez 14 ans, comment peut-on supportez ça plus d'un album ? Et Blueberry, c'est pareil. Répétitions, répetitions... Mike doit empêcher une énième guerre avec les indiens, etc. Et le dessin de mister Giraud n'a rien de si terrible. Lui le sait bien. Vous verrez, d'ici peu, à cause de la narration défaillante surtout, le tout passera pour aussi vieillot que du Blake & Mortimer. Et ça je le dis sans méchanceté.

92. pym - 13/12/03 16:47
j'hallucine completement ...
je voudrais pas paraitre intolerant ,mais non seulement tu n'as aucun gout , mais en plus tu es insultant ....

j'aimerais savoir ce que tu lis ,tiens ...

91. herve - 13/12/03 12:00 - (en réponse à : à Pat Boon)
Carton Rouge!!

90. ToFrA - 13/12/03 11:57 - (en réponse à : Pat Boon )
J'ai du mal à trouver un commentaire approprié après l'horreur que tu viens de dire...

89. BFH - 13/12/03 01:22
Comment peut-on écrire de telles ignominies ? C'est infâme...

88. Pat Boon - 12/12/03 18:43 - (en réponse à : bin mes aminches...)
"Je suis en train de me relire toute la série des blueb'"
Waah ! mes respects.
il faut avoir l'estomac solidement accroché. moi, j'ai la nausée bien vite quand j'empoigne un bon vieux Charlier.
Ces vieux de la vieille, ils sont incroyablement mauvais. pardon, médiocre. sur tanguy & laverdure, c'est moins naze, vu que le gros s'intéresse plus à l'aviation. M'enfin c'est vite indigeste quand même. Malgré Uderzo, on jette vite l'éponge.
Franchement, je me demande s'il trouverait du boulot aujourd'hui, ce scénariste boulimique sans ambition - si ce n'est produire - et qui soignait rien ou presque, bâclait la plupart du temps, comme son dessineux que des fans aveugles prennent pour Dieu. mrpf... y'a de quoi rigoler.

87. Pierre-Paul - 12/12/03 16:28
oui, c'est tout à fait ce que j'ai voulu dire...

d'ailleurs, les frasques de Tuckson sont très très similaires à celles de laverdure, c'est même son équivalent français au niveau personnalité (quand ce n'est pas du copiage pur et simple de certains gags), comme tanguy est l'alter ego de Buck Danny.

Tumb et Red Neck sont un peu dissemblables, pcq Red Neck joue parfois les comiques de service aussi, ce qui n'a jamais été le cas de Tumb. C'est un "faciliteur", il reprend Buck Danny quand il fait des erreurs de jugements, il l'aide à "trouver la bonne voie". Idem Red Neck, amha.

Giraud a cassé cette "stratégie narrative" en supprimant purement et simplement les personnages secondaires du passé, et en rendant Blueberry lui-même "secondaire" (passif). Fallait oser !

Mais cela me plairait bien de revoir Mc Clure, moi aussi. mais tenant compte du fait qu'il y a 10 ans d'écart entre l'épisode "le Boût de la Piste" et "OK Corral", il doit avoir un âge bien avancé le pauvre ! :o)

86. Fradet - 12/12/03 16:07
Tu veux dire :
Buck Danny = Blueberry
Tuckson = Mc Clure
Tumb = Red Neck ?

Ok, pourquoi pas...
Mais c'est marrant, on dirait un peu les faces claires et faces sombres de personnages un peu similaires.

Et d'ailleurs Graig aurait plutot le profil d'un Buck Danny, plutot propre sur lui le garçon.

Moi je pensais que Graig disparaissait parce que la BD changeait un peu d'époque. Des sixties on rentrait dans les seventies et que le beau lieutenant avait été rejeté par les lecteurs de Pilote, ou des trucs comme ça...

En tout cas, j'aimerais bien que Giraud se réapproprie un peu plus les personnages secondaires à l'avenir. C'est vrai, dans son dernier cycle, à part Blueb, il n'y a que des petits nouveaux. C'est pour rompre avec une narration à la "Charlier" ?

85. Pierre-Paul - 12/12/03 15:13
trop blanc bec, justement ! et cela ne cadre pas avec la "stratégie " narrative de charlier.
Pour rappel, dans toutes les séries de Charlier, il y a le héros (plein de qualités et de courage) et son ou ses acolytes jouant le rôle de Comic troupiers ou bien de "victime"

* Buck Danny: Tuckson et ses clowneries, et aussi Tumbler qui prend tous les coups.
* jean valhardi: gegene qui fait le gugusse
* jerry spring: pancho
* tanguy & laverdure: laverdure est à la fois gugusse de service et celui qui prends les coups.
* marc dacier: personne n'est l'acolyte attitré, mais il y a parfois des photographes qui jouaient ce rôle.

Bref, pas de place pour Craig dans cette logique !


BAT

PP



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio