Nestor Burma, par Moynot

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52. thierry - 20/09/19 10:43
j'avais écrit sur le sujet
en effet, peu a rajouter sur ce qui est dit plus bas... indignation à géométrie variable qui occulte un bon livre.

51. heijingling - 19/09/19 17:35
Merci. Je me souvenais de ces polémiques, mais j'ignorais qu'il en avait, à cause d'elles, interdit la réédition.

50. froggy - 19/09/19 17:00 - (en réponse à : Heijingling)
J'avais lu cela ici ou en face, je ne sais plus. Pour etre certain, je suis alle sur la page Wikipedia de Geo-Charles Veran, l'auteur du roman que Tardi avait adapte, je te mets l'extrait:

"L'album Jeux pour mourir paraît chez Casterman en 1992. Salué pour ses qualités, l'adaptation vaut cependant à Tardi de nombreux reproches lorsqu'il est découvert que Géo-Charles Véran avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Dans son livre d'entretien avec Numa Sadoul, il explique n'avoir presque rien su de Géo-Charles Véran, avec qui il a très peu communiqué et sur qui personne ne savait pratiquement rien, et concevoir une certaine amertume de la manière dont il a été traité après ce livre, tous les critiques faisant comme si la collusion de Véran avec Vichy était une évidence. Après les adaptations de Léo Malet et les illustrations de Louis-Ferdinand Céline, certains y voient une nouvelle preuve des collusions de Tardi avec l'extrême droite. C'est par exemple le cas de Chantal Montellier, qui l'attaque encore sur ce thème."

Quant a Leo Malet, il a tenu des propos xenophobes dans un entretien avec Liberation, (Lien ici).

Je ne vais pas te faire l'affront de t'informer sur les positions de Celine concernant les juifs.

Ce sont evidemment des tares insupportables pour le dessinateur.

49. heijingling - 19/09/19 14:35 - (en réponse à : froggy)
J'ignorais cela.
Raisons qui sont ?

48. froggy - 19/09/19 05:30
Est-ce que Tardi empeche la reedition de ce Nestor Burma pour les memes raisons que celles de Jeux pour mourir?

47. torpedo31200 - 18/09/19 19:57 - (en réponse à : marcel - post # 46)
Dans la vraie vie, t' as raison. Dans le monde merveilleux de l' édition et du marketing, non puisque Malet l' avait autorisé à jouer uniquement en BD.

Je l' ai sous la main, j' avais oublié la préface de Tardi.
Extrait = "Malet m' avait refilé les personnages indispensables pour faire tourner la série, évidemment… seulement en bande dessinée, pas question d' écrire des romans sur les arrondissements manquant à l' appel ! En somme il m' avait "prêté" Burma et sa secrétaire […liste de noms]. Mon idée était de raconter en marge des romans, des histoires très librement dessinées pour "corriger" les prises de position xénophobes du vieux Léo."

On notera que Tardi utilise son prénom quand il l' insulte, son nom quand il exploite son travail.

46. marcel - 18/09/19 18:41
Ben si, quand meme. C'est pas un Malet, mais c'est un Burma, de Tardi en plus. Etonnant que Casterman ne l'ait pas a son catalogue.

45. torpedo31200 - 18/09/19 17:05 - (en réponse à : marcel - post # 34)
La réponse est dans la question, ce n' est pas un Burma.

44. froggy - 18/09/19 15:54
J'aurais parié.

43. pm - 18/09/19 13:35
Argggh, conditionnel, je ne vais pas m'en sortir...

42. heijingling - 18/09/19 13:31
J'auraiS parié

41. pm - 18/09/19 12:12
J'aurai parié que marcel allait corriger.

40. marcel - 18/09/19 10:50
Non, c’est brouillard AU pont de Tolbiac.

39. pm - 17/09/19 22:52
Non, c’est brouillard sur le pont de Tolbiac.

38. Lien Rag - 17/09/19 20:24
Le Burma qui se passe dans le 13° d'avant la rénovation (120 rue de la Gare) est très bien...

37. heijingling - 17/09/19 18:12
Ha si, ça me va.

"J'aime Gil Jourdan parce qu'il a de bonnes histoires, des dialogues tres droles, et un dessin que j'adore.
Je n'aime pas Nestor Burma parce que je n'en aime pas les histoires, les dialogues ne sont pas tres droles, et je suis insensible au dessin ."

Ça se tient. :)

36. marcel - 17/09/19 18:03
Ben, c'est juste de la curiosite.
Je l'ai lu dans (A suivre), ce Tardi. C'était pas plus chiant que les autres. Je me souviens juste d'avoir trouve l'intrigue toute pourrie.
La difference avec Gil Jourdan, c'est que ce dernier a de bonnes histoires, des dialogues tres droles, et un dessin que j'adore.
Mais j'ai pas forcement dit que Burma me plaisait pas parce que c'est du polar de base, j'ai juste pas pousse mes explications assez loin (ou mal ecrit). En gros, quand je le lis, je m'en fous. C'est pas une aversion, juste de l'ininteret. Je m'amuse meme plus en lisant Ric Hochet, tiens, pour prendre un polar de base !

Mais je t'accorde que j'ai du mal a expliquer clairement, a part "ca m'eclate pas", ce qui est bien maigre.

35. heijingling - 17/09/19 17:06
Question assez réthorique de ta part, dans la mesure où tu n'acheteras pas cette intégrale, puisque tu n'aimes pas Nestor Burma, parce que c'est du "polar de base". Et pourtant, tu aimes ce que faisait Tillieux, qui n'est pratiquement que du polar de base (bis).

34. marcel - 17/09/19 15:42
Je suis un peu etonne. Casterman annonce une integrale Burma, qui contient "les 4 albums de Tardi". Sauf que Tardi en a fait 5, si l'on compte "Une gueule de bois en plomb", qui n'a jamais été integre a la serie officielle, et qui n'est plus disponible sur le site de l'editeur.
A part que ce n'est pas une adaptation mais un scenario original, y a une raison pour cette mise de cote ?... C'est rare un Tardi, surtout un Burma, qui n'est pas disponible...

33. lobabu - 30/01/13 19:01
je suis assez d'accord: les Burma de Moynot sont assez fades. Je trouve que le découpage de l'action par rapport aux livre est maladroit et l'utilisation de la couleur fait perdre beaucoup niveau ambiance.

32. Raphael30 - 30/01/13 18:22
Oui, et bien si c'est ce que je pense, je trouve qu'ils sont moins bien que les adaptations qu'avait réalisé TARDI . Déjà le précédent n'avait pas la force des TARDI

31. Raphael30 - 30/01/13 17:06
Non, finalement, c'était un polar, mais pas un Nestor Burma

30. Raphael30 - 30/01/13 17:03
Ben justement, Tardi avait utilisé le même procédé quand il a sorti l'étrangleur pour son Nestor Burma , en 6 prépublications.

29. marcel - 30/01/13 16:57
J'ai pas ete clair : je parle du magazine/journal de prepublication, cree pour l'etrangleur en premier puis reutilise pour d'autres prepublications par tranche (le dernier Adele et un Burma de Moynot).


28. Raphael30 - 30/01/13 16:45
Ah bon il y a une suite? C'est la suite de l'étrangleur dessine par Tardi?

27. marcel - 30/01/13 16:29
"L'etrangleur" est bientot de retour, pour un nouveau Nestor Burma, repris cette fois-ci graphiquement par... Nicolas Barral.
Bon, moi, ca m'arrange pas du tout, vu que je prefererais un nouveau Baker Street ou un Philip et Francis.

26. choci loni - 23/01/05 14:36 - (en réponse à : A l'adresse du candide de service)
La vérité vrai o Will Turf
c'est que Tardi n'en pouvait plus
il fallait un moynot volant de ses propres ailes
pour faire oublier l'indigence des albums précédents.

Casterman a réussi au delà de toutes ses espérances les plus folles
puisque le premier gogo venu en est à regretter le tardi.

Sache o Vil Turf
que ton souhait de retrouver le tardi pour oublier le moynot
Casterman l'a devancé et te programme un burma by tardi prochainement.

25. yancomix - 07/12/04 00:15
Allez, hop au dodo, oui! :)

@+
y.

24. spip - 07/12/04 00:09
Et ça te fait rire en plus,petit salopard!!!
Allez,hop,au trou!

23. yancomix - 07/12/04 00:07
:D

22. spip - 07/12/04 00:05
Mais,yancomix mon ami,que se passe-t'il,tu te drogues?!?...une reprise de Tintin...arg...et Gill Jourdan,aussi?...re-arg...

21. yancomix - 07/12/04 00:00
«A mon avis,dans quelques années tout le monde trouvera tout à fait normal que Tintin soit repris...»
J'aimerais bien que Tintin revive de nouvelles aventures.
Sérieusement.
Par contre, je ne vois pas du tout qui serait à la hauteur pour cela…
(Perso, je me porte candidat pour la reprise de Gil Jourdan)… :)))

20. spip - 06/12/04 23:58
Mais moi-aussi j'espère qu'ils feront du bon boulot!...du bon boulot un peu vain,mais du bon boulot...

19. yancomix - 06/12/04 23:56
Oh non.
D'un côté on dénature une œuvre (que je n'aime pas spécialement mais là n'est pas le problème).
De l'autre côté, tu vas voir, Moynot et Wazem vont faire du super boulot (et promis, si ils merdent, je ne serais pas de mauvaise foi, et m'inclinerai).

18. spip - 06/12/04 23:54
Pour moi,ça va dans le même sens...

17. yancomix - 06/12/04 23:53
Pratt voulait que ses séries lui survivent.
Et j'imagine que Tardi a donné son accord.
Donc, ça ne me choque pas. Je suis beaucoup plus en colère de voir tronçonné et mis en couleur un livre comme Silence de Comès. Là, ça me choque, car ouvertement mercantile et débilitant.

16. spip - 06/12/04 23:44
Bien sur que Casterman appartient aujourd'hui à un grand groupe et doit certainement être plus "rentable"...mais si grosses ventes ils doivent avoir,j'aimerai autant qu'ils lancent une collection "grand public"(genre 3eme vague du Lombard)ou la couleur est annoncée et "laisser tranquille" les series qui ont fait leur gloire et leur image de marque...

15. helmut perchu - 06/12/04 23:09 - (en réponse à : A propos de Casterman)
Je ne crois pas que Casterman effectue un "nouveau virage" mais au contraire continue à "redresser la pente". Ils ont commencé par mieux définir leurs collections (Ligne de Vie, Ecriture) et à publier de nouveau des choses intéressantes (Tanigushi, Blankets). Là, certes ils "profitent" de leur catalogue mais on peut espérer que tout cela à pour but de redevenir un acteur majeur de l'édition BD, c'est donc plutôt positif...

14. yancomix - 06/12/04 23:08 - (en réponse à : le plaisir est réciproque)
En fait, ce Casterman-ci, n'a plus grand chose à voir avec le Casterman des débuts d'(À Suivre).
Ils ont depuis été racheté par Flammarion (je crois, je ne suis pas un spécialiste de ces histoires) lui-même racheté par un grand groupe Italien. Je parie que pour ces financiers-là, la grande époque du journal de Mougin ne veut rien dire.

Tiens, à propos de reprise, j'ai vaguement entendu parler de Giardino pour Corto Maltese. Pas mal, non?

13. spip - 06/12/04 23:02 - (en réponse à : yancomix,avec qui je suis heureux de converser de nouveau de façon interessante...)
Bon,ben là,c'est donc moi le...puriste!
Comme je l'écrivais precedemment,ce qui me fait "mal",c'est que ça dénie totalement le projet de" Bd d'auteur"qu'avait mis en place Casterman par le biais d'"A Suivre...".Là,et ce n'est pa mettre en cause le talent des "repreneurs",on va certainement avoir affaire à des Bd" à la manière de",sans grand enjeu artistique...mais peut-etre me trompe-je...j'en viendrai même à l'esperer!...
En tout cas je suis etonné que ce nouveau virage editorial qu'effectue Casterman ne fasse pas plus de vagues que cela...

12. yancomix - 06/12/04 22:54
Non, moi je suis plutôt content de ces deux reprises (Scorpions du Désert et Nestor Burma).
J'attends même le Wazem avec beaucoup d'impatience.
Contrairement à ce que tu écris, je crois (j'espère) que Moynot et Wazem ne délaisse pas pour autant leur travail d'auteur.
Certes, ils répondent en l'occurrence à une commande, mais ils ont suffisamment de caractère pour faire malgré ça un travail personnel. Un peu comme De Palma avec Mission Impossible (tu vois je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, un "puriste").
Le problème qui les attend c'est que si ils font un travail très perso ils vont décevoir les fans de Tardi et de Pratt. Tant mieux! Moi, c'est si ils respectent trop le modèle que je leur en voudrai. :)
Bon, bien sûr, ils n'ont pas été choisi au hasard, une proximité graphique les rattache à leur modèle, mais au-delà de ça, je pense que l'on peut attendre des bd de bonne qualité (et pour Nestor Burma, il y a quand même toujours derrière les romans de Léo Malet).

11. yancomix - 06/12/04 22:44 - (en réponse à : spip)
Quoi?!
Tu me traites de puriste!
Ça va pas la tête!!! ;))

(Je lis le sujet et je réponds)…

10. spip - 06/12/04 22:38 - (en réponse à : yancomix)
Pour un peu changer de sujet,donc...as-tu quelque chose à ajouter là-dessus?...

9. spip - 03/12/04 20:28 - (en réponse à : Manu Temj)
Oui,mais ne trouves-tu pas dommage que Moynot "sacrifie"(bon,je sais il est volontaire!...)son oeuvre personnelle en passant du temps sur cette reprise...
Et Wazem,déjà hautement influencé par Pratt,le meilleur conseil ne serait-il pas qu'il s'eloigne du graphisme de son Maître afin d'affirmer ses propres particularités,son propre univers?...
A la limite je crois que je prefere des "tacherons" ou tout du moins des dessinateurs qui n'auraient pas fait oeuvre personnelle dans la reprise de BD(le gars qui dessine actuellement Benoit Brisefer fait plutot bien son boulot et on sent bien de toute façon qu'il n'avait pas à la base un univers personnel très original et novateur à developper...)...au moins ça ne nous prive pas de bons auteurs!...
Ou alors,l'idéal c'est le cas Juillard:un type qui a déjà une oeuvre personnelle bien installée et qui en reprenant Blake et Mortimer ne se laissera pas(par son experience et le recul qu'il peut avoir)"bouffer" par sa reprise...

8. Manu Temj - 03/12/04 10:37 - (en réponse à : spip)
On est d'accord. Comme tu le dis toi-même, la politique des séries a toujours existé.
Mais il est vrai que ces derniers temps, ça vire à la manie. La BD n'échappe malheureusement pas au "tout économique" qui préside aux destinées de notre petit monde capitaliste...

C'est un état de fait,on préfère reprendre ce qui marche que prendre le risque de la création. Dans ce contexte - que je déplore autant que toi - je préfère que les repreneurs soient des auteurs de talent, qui ne se contentent pas de faire les tâcherons.

Bref, quite à reprendre une série que ce soit Burma, et quite à reprendre Burma, que ce soit Moynot.

7. spip - 03/12/04 10:25
On n'est pas dans le meme cas de figure:Casterman par le biais d'A Suivre et de ses auteurs phares(Tardi,Pratt,Comes...j'en oublie...)a pendant longtemps été le symbole de la BD d'auteur..rien à voir avec la vision d'autre editeurs qui voyaient plutot le système des series être le plus important,la mise en valeur des auteurs venant en second(en effet,Spirou et Fantasio ...et puis parralelement l'encouragement aux jeunes dessinateurs à suivre au plus près le chemin graphique tracé par les grandes figures de la maison:Seron faisant du sous-franquin,Gos du sous-Peyo...)
Mais je vois que les temps changent:qu'aurait-on dit dans les années 80(à l'époque glorieuse d'A Suivre...) si Casterman et Tardi avaient confié Nestor Burma à ...euh...disons un dessinateur proche graphiquement de Tardi et si Casterman et Pratt(bon,aujourd'hui ses heritiers...)avaient confié les Scorpions du désert à,là aussi,un dessinateur au graphisme très "Prattien"?...Je crois que l'on aurait beaucoup plus crié au scandale qu'aujourd'hui...A mon avis,dans quelques années ,si les mentalités changent à ce rythme,tout le monde trouvera tout à fait normal que Tintin soit repris...C'est dans la meme logique...
Nul doute que tous les dessinateurs auteurs de ces reprises soient tout à fait sinceres(et esperons-le talentueux) dans leur démarche...c'est plutot du coté de Casterman que les choses sont plus pitoyables:incapable de creer de nouveaux best-sellers et d'imposer de nouveaux auteurs phares,ils n'ont en desespoir decause trouvé que ces reprises comme solution à leurs déboires editoriaux...Vraiment ,on est bien loin de l'époque d'A Suivre...

6. Manu Temj - 03/12/04 10:05 - (en réponse à : spip)
Pour le peu que j'ai vu de cette reprise, il me semble que Moynot ne fait pas du "sous-Tardi", mais reprend la série avec son style graphique habituel (qui a une certaine parenté avec Tardi, c'est certain), en conservant la physionomie des personnages principaux.

Je ne suis donc pas d'accord avec toi.

Le simple fait de reprendre une série fait-il d'un auteur un "sous-dupont" ou un "sous-durant" ?

Alors Franquin est un sous-Jijé, qui de toute façon était lui-même un sous Rob-Vel... ;o)

5. spip - 02/12/04 20:59
Je suis surpris de la position de Yancomix et de Philma,connus pour leur "purisme", sur ce sujet...Que Casterman encourage des dessinateurs à devenir des clones ou des sous-Tardi et Pratt( bientot Wazem pour la reprise des Scorpions du désert")comme à la "grande" époque ou Dupuis créait à la pelle dans les années 60 des sous-franquin ou des sous-peyo,moi ça m'attriste plutot...quoique retrospectivement ça prete à sourire,Casterman,par le biais d'"A Suivre"ayant été en son temps le "chantre"de la BD d'Auteur en réaction aux séries commerciales de l'époque...

4. Bis Cot - 02/12/04 00:05 - (en réponse à : philma)
Oui, et alors?

3. philma - 01/12/04 17:21
Surtout que le contrat de tardi est super, il récupère la série quand il veut.



 


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