DES PORCS !

Les 470 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



470. fux - 21/12/04 11:30
… Hé bien il est temps de clore ce sujet ou d'en rouvrir un avec cette extraordinaire mention (2) pour rigoler encore un coup… A moins qu'un petit malin ne décide de faire comme Truc, là, avec sa ligne de "!" histoire (radicale, s'il en est) de couper la chique à tout le monde…

Candebrelot, bien d'accord… ;)

469. karibou - 21/12/04 10:40
Il a bien raison de lui parler de cette façon, c'est trop rare de voir les incompetents tapageurs se faire remettre en place par les talentueux travailleurs. La médiocrité n'est pas admissible car au niveau de ce journaliste elle s'apparente à de la paresse et du cynisme. Qu'il publie des catalogues Carrefour au lieu de tromper son petit monde au sujet de la BD.
Dans cette situation je trouve la vulgarité de Menu rafraichissante et salvatrice.

468. Oliv - 21/12/04 10:31 - (en réponse à : Candebrelot)
Confirmation. Le code civil et la jurisprudence posent le principe du secret de la correspondance privée. A savoir les limites de cette dernière.

Toujours est il que les journalistes sont tenus au repsect d'un code déontologique. Or bien souvent des personnes peu scrupuleuses, en chasse d'un scoop ou d'un scandale s'érigeant en redresseur de tort ne repectent pas ce principe et nuissent à l'ensemble de la profession.

467. Jean-no - 21/12/04 10:24
'taing, c'est vraiment illisible avec la ligne de !!!!!!!

466. candebrelot - 21/12/04 10:11
Puisqu'on rentre dans le juridique on peut s'amuser pendant des heures puisque personne ne semble ici en être un spécialiste.
Peut-être que looping a raison mais dans ce cas cela s'applique certainnement que pour les seuls journalistes.
Je vous rappelle que la profession de journaliste est réglementée et que le premier pékin venu ne l'est pas.
Ce n'est pas parce qu'on travaille dans un magazine qu'on est journaliste.
Il y a des cuisiniers dans les hôpitaux, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous compétents pour une trépanation.
Monsieur Rattier a-t-il sa carte professionnelle ?
Monsieur LO qui a une notion assez originale de la diffamation a-t-il une carte professionnelle?

C'est de la mauvaise foi et de l'argutie ? Oui, ils m'ont inspiré.

465. fux - 21/12/04 09:29
Bravo d'avoir explosé la page grâce à ton gag super drôle et incompréhensible, en plus.

464. Lacon de Témor - 21/12/04 09:21
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

463. fux - 21/12/04 08:45
"Lorsqu'un éditeur envoie un mail à un journaliste, en mettant d'autres gens en copie, ce n'est plus un mail privé."

Si. C'est un mail privé à multiples destinataires.

Quand tu envoies ta carte de vœux par mail à tout ton listing perso, c'est bien un cadre privé à multiples destinataires.

Jurisprudence?? > Meuhouaaaaaarf, ouarf, ouarf, ouarf, ouarf!

Avec la lourdeur juridique qui protège les personnes privées, ça m'étonnerait qu'on accorde ce genre de droit d'outrepasser la loi à qui que ce soit.

462. Jean-no - 20/12/04 20:58
ce sont les dispositions actuellement appliquées par le législateur

N'importe quoi !!! Toi aussi tu regardes Avocats et Associés ?

461. larry underwood - 20/12/04 20:51 - (en réponse à : tin nin nin nin, tin nin tin tin nin)
"who you gonna call ?"

460. UDG - 20/12/04 20:31
looping est venu, a lu, et vous l'avez dans le cul.

459. Looping - 20/12/04 20:04
"Le courrier ne contient aucune invitation à une reproduction et son auteur tutoie le destinataire ce qui me semble suffisant pour démontrer qu'il ne s'agit pas d'un courrier public ou d'une "lettre ouverte"."

Un courrier adressé à un journaliste et relatif à son cadre professionnel n'est pas, sauf mention expresse du contraire, une correspondance privée. Il y a une jurisprudence là dessus. On peut en discuter des heures, trouver ça injuste ou mal fait, ce sont les dispositions actuellement appliquées par le législateur. Point.
Par ailleurs, le tutoiement, adressé à un quelqu'un que l'auteur de la lettre ne connaît pas et n'a jamais rencontré, ajouté aux termes méprisants, ne contribue pas à donner un carractère privé à cette correspondance, mais bien un carractère insultant.


458. Jean-no - 20/12/04 19:49 - (en réponse à : looping qui essaie de relancer la machine)
Un "mail privé" ???

Soyons sérieux !

Lorsqu'un éditeur envoie un mail à un journaliste, en mettant d'autres gens en copie, ce n'est plus un mail privé.


Si j'ai suivi, la personne qui a eu le mail en copie est quelqu'un de l'asso. Je ne pense pas qu'un juge accepterait qu'un courrier envoyé à un journaliste ait un statut différent de celui d'un courrier lambda. Le courrier ne contient aucune invitation à une reproduction et son auteur tutoie le destinataire ce qui me semble suffisant pour démontrer qu'il ne s'agit pas d'un courrier public ou d'une "lettre ouverte".

457. Looping - 20/12/04 19:41
Un "mail privé" ???
Soyons sérieux !
Lorsqu'un éditeur envoie un mail à un journaliste, en mettant d'autres gens en copie, ce n'est plus un mail privé.

456. Jean-no - 20/12/04 19:34
Bon ça s'endort, là ! C'est déjà noël pour tout le monde ?

455. fux - 20/12/04 13:39 - (en réponse à : eude'là)
Ma biche, je me doutais d'une pique du style… Tu me confonds avec un autre, Machin. Et tu l'y diras à l'autre en question, OK?;)

454. Jean-eude - 20/12/04 10:45
Oui, j'ai bien compris que ton cheval de bataille c'etait le coté privé du mail( ce qui est amusant venant de quelqu'un qui "pique" des moments privés aux gens de son entourage et les met en scène dans ses livres ^__^ )
Soleil versus l'association, quel spectacle ^__^

453. fux - 20/12/04 10:35
"Si c'est le cas, compte tenu de la compagne de denigrement qui a été faite par cette derniere jusqu'à maintenant à l'egard de la BD dite populaire, ce serait finalement de bonne guerre"

Comme si publier un mail privé de Menu c'était la Vengeance de la "BD populaire"… (houuu… Et ce raccourci: BDmag > Soleil > BD pop > Vengeannnnce!)…

452. fux - 20/12/04 10:33
Mais on s'en tape de BDmag.;))) :)))

451. Jean-eude - 20/12/04 10:29
Si je resume votre "thèse", BDmag, qui serait financé par soleil, essaye de discrediter la BD intello?
Si c'est le cas, compte tenu de la compagne de denigrement qui a été faite par cette derniere jusqu'à maintenant à l'egard de la BD dite populaire, ce serait finalement de bonne guerre ^__^
Sait on si cette revue se porte bien en fait, si ce traitement marche et que les gens accrochent?

450. Jean-no - 20/12/04 10:21
Je suis surement passé à coté du truc, mais BDmag me semblait être assez second degrès avec cette approche du monde de la BD très people, non? °__° C'etait serieux?

C'est un peu décalé parce que les "people" montrés ne ressemblent pas à Jennifer Aniston et Brad Pitt. Et ça c'est bien d'ailleurs. Mais arrivé au 4e numéro, peut-on encore penser qu'il s'agisse exclusivement de second degré ?

449. Jean-no - 20/12/04 10:19
En même temps, il n'est pas lieu ici de faire le "procès" de BDmag... personnellement, je m'en fiche

Pareil : je suis assez indifférent au sujet, pour moi BD Mag est une approche de la BD de plus, ce n'est pas forcément celle qui apportera le plus de choses au média, mais il n'y a rien de grave dedans en dehors, toujours, de cet édito.

448. Jean-eude - 20/12/04 10:17
Je suis surement passé à coté du truc, mais BDmag me semblait être assez second degrès avec cette approche du monde de la BD très people, non? °__° C'etait serieux?

447. nemOrtel - 20/12/04 09:02 - (en réponse à : note perso)
Ne plus faire d'humour avant le café.

446. nemOrtel - 20/12/04 09:01 - (en réponse à : est putassier)
Je donne entièrement raison à l'analyse de Jean-no (qui l'eut cru!)

Mais quand est-ce que vous couchez ensemble? ;)

445. fux - 20/12/04 06:59
En mêm temps, il n'est pas lieu ici de faire le "procès" de BDmag… personnellement, je m'en fiche… Mais d'un comportement plus général et assumé comme tel par les journalistes, apparemment…

444. djedj - 20/12/04 06:52
Je suis assez interesse de voir la tournure de la conversation se reorienter vers ce qui me semble etre quand meme un sujet de fond, a savoir la politique editoriale de BD Mag.

Je me dois ici de preciser que je n'en sais que ce qui s'en est dit sur le net - et d'avoir vu des scans de couverture (Promis des que je rentre en France je me mets a jour).

Mais enfin ce que j'en apprend me degoute assez.
Ce qui fait la richesse dans la Bande Dessinee, c'est le bouillonement qui nait de son caractere "bancal" : ni litterature ni peinture, populaire mais pas assez pour interesser vraiment les medias (presse, TV) du meme type, pointue mais sans veritable reconnaissance academique.
Un art a la marge, qui attire et autorise toute sortes de profils et d'experiences.

La tentative de creer un "Tele 7 Jours" de la Bande Dessinee (comme je comprends BD Mag), je trouve ca vulgaire.

Peut-etre que ca peut permettre d'augmenter le lectorat et le marche de la BD ; mais a quel prix ? Et la prochaine etape, c'est d'envoyer les auteurs dans le loft ?
"10 dessinateurs, un scenario, qui convaincra Van Hamme de le choisir pour illustrer sa prochaine serie ?"

Moi je comprends, quand on aime la Bande Dessinee, qu'on se revolte devant ce genre de compromission ; et qu'on le fasse bruyament.

443. fux - 20/12/04 06:22
Je donne entièrement raison à l'analyse de Jean-no (qui l'eut cru!). C'est exactement ça. Répondre à "pourquoi pas la lettre EDF" est un pignolage inutile.

Publier une lettre de Menu dans le cadre de BDmag (ou de quelque mag que ce soit) n'est pas innocent, pas du tout. Et c'est tout ce qui importe à mes yeux. Ensuite, oser chercher des justifications dans le fait que ce sont des pratiques entendues (BEuark! > vomito) est un alibi de mauvaise foi extrême.

Bienvenu dans la réalité? Une réalité de porcs, alors. Et le titre de ce topic devient de nouveau parfaitement justifié.

442. stanislas - 19/12/04 20:23
C'est vrai, mais c'est une dispute entre voisins travaillant dans le milieu de la BD, ce qui a plus de rapport avec la BD qu'une lettre de l'EDF (un peu en plus).

441. Jean-no - 19/12/04 16:45
Loin de moi l'idée de défendre bdmag, mais la réponse à tes critiques est élémentaire : ces lettres sont sans aucun rapport avec la BD, alors que celle de Menu si.

Menu a un rapport avec la BD, BD Mag a un rapport avec la BD, mais la lettre concerne surtout les rapports entre BD Mag et Menu, ça n'a réellement un rapport avec la BD qu'une fois qu'on le publie, parce que sinon, c'est plus proche de la mauvaise entente entre voisins que du thème de la bande dessinée, non ?

440. stanislas - 19/12/04 15:19
pourquoi ne pas publier ses relances EDF, les lettres du trésor public, de l'assureur, du voisin qui ne veut pas prendre la responsabilité de la fuite etc. ?...

Loin de moi l'idée de défendre bdmag, mais la réponse à tes critiques est élémentaire : ces lettres sont sans aucun rapport avec la BD, alors que celle de Menu si.

439. Jean-no - 19/12/04 13:33
En tout cas sans aller jusqu'à prêter des intentions à BD Mag (qui visiblement navigue dans le brouillard), il me semble évident que cette affaire n'existe que parce qu'elle fait écho à de vieilles rancoeurs contenues, enfin à des choses qui dépassent de loin le cadre apparemment digne et offusqué dans lequel il est présenté (ou sinon, pourquoi ne pas publier ses relances EDF, les lettres du trésor public, de l'assureur, du voisin qui ne veut pas prendre la responsabilité de la fuite etc. ?... Les courriers désagréables, ça ne manque pas)

438. Jean-no - 19/12/04 13:13
Bon, je suis rentré d'une fête bien tard hier, et dans un état lamentable, je n'ai pas pu écrire grand chose de construit. Là je suis encore à l'aspirine d'ailleurs ;-)
Bon, la différence entre Menu et BDmag, c'est qu'à la fin, c'est BDmag qui décide quoi passer dans son journal. En règle générale avec un article de presse, et surtout avec un article qui implique son auteur, la seule chose importante à connaître est : pourquoi avoir choisi tel sujet, telle info et pas tels autres ? Ce qui me rappelle un brillant essai d'Umberto Eco qui raconte comment a été inventé le Rugby : l'université de Rugby était nulle en foot, dernière du pays, alors quand le capitaine de son équipe a eu l'idée de prendre le ballon dans ses mains et de courir le poser dans les buts adverses, ça aurait pu être une faute, un manquement aux règles, mais comme l'équipe avait besoin que ça ne le soit pas, c'est surtout devenu... un nouveau sport. Je ne sais pas si la comparaison est bien claire, mais c'est bien ce que j'en pense : entre toutes les lettres désagréables, les réfléxions de professionnels pas emballés par BD Magazine, le journal a choisi de publier celle de quelqu'un qui est le symbole de la BD "indé" (même réflexion que Fux : on s'en fiche de la définition de "indé", tout le monde sait de quoi on parle c'est tout), et ça ne peut pas être innocent. Par ailleurs le flou artistique entretenu dans l'édito sur ce à quoi répond Menu n'est certainement pas innocent non plus.

437. fux - 19/12/04 10:26
"Ben oui, sinon comment travaille le journaliste ?"

J'ignorais que le travail du journaliste se faisait avec les ragots. Et après, les chéris se drapent dans l'idole de la "liberté d'expression". On croit rêver.

"Uniquement avec des communiqués de presse ?"

Pauvre journaliste, vraiment. Obligé de publier des mails privés et de fréquenter les cocktails mondains pour glaner dans la conversation des gens quelques humeurs passagères et volatiles. C'est trop dur.

"Bienvenue dans la réalité."

La réalité est ce que tu en fais. Maintenant on le saura.

436. LO - 19/12/04 10:18 - (en réponse à : fux)
n'importe quel journaliste peut publier si ça lui chante ce qu'il voit, entend et, encore mieux, ce qu'on lui envoie en privé.

Ben oui, sinon comment travaille le journaliste ? Uniquement avec des communiqués de presse ? Bienvenue dans la réalité.

Et quand Menu a envoyé ce mail Gilles, c'est bien un courrier envoyé à un journaliste pour ses activités de journaliste, avec copie au service de presse de sa structure associative mais professionnelle quand même.

435. fux - 19/12/04 08:38
"Maintenant pour ce qui est d'un mail que tu juges privé dévoilé au grand jour. M'enfin c'est vraimment terrible ce qu'a fait BDMag. C'est vrai quoi, ce n'est plus un journal de porcs, c'est un journal de traitres ! Sérieusement, quand on s'adresse à un journaliste, on sait à qui on s'adresse."

En soi, je trouve ce type de "révélations" (la dernière phrase) tellement suffocant de mufflerie que j'en reste bouche bée de dégoût. Alors parce qu'on est "journaliste" on est tenu de publier ou non tout message privé qui nous est adressé suivant que ça nous chante ou pas? On en apprend tous les jours, même sur les forums.

Et on s'en dédouane parce que les autres le font?

Et on dit ça ici l'air de rien parce que c'est tellement la coutume qu'on se bat l'œil du côté ignoble de la chose?

"Et on sait que l'information peut être rendue publique (à moins qu'on lui demande expressément de ne pas la diffuser)."

Ouarf ouarf! Donc à chaque fois que l'on converse avec un "journaliste" il faut jongler à chaque phrase entre ce qui peu possiblement peut-être si ça lui chante être rendu public et ce qui doit être "expressément" interdit de diffusion? Et après ça, on doit lui faire une confiance absolue pour qu'il suive bien nos directives?

Je suis mort-de-rire.

"Tiens j'en connais même qui ont envoyé un "courrier privé" à un éditeur et qui ont retrouvé leur courrier in-extenso dans Le Rab de Lapin. Ca ne te dit rien ça ?"

Oh, les vilains. Alors c'est pas grave si on fait pareil.;)

J'hal-lu-cine!

Bref, pour le coup, je vais "défendre" Jean-No. La plupart des choses que tu lui reproches, Truc, ce n'est même pas lui qui les a dites. Le seul vrai problème ici, c'est la publication d'un mail privé. C'est inadmissible et ce n'est pas parce que c'est monnaie courante que c'est excusable. Tenter d'adoucir la chose par je ne sais quelle justifiction foireuse ne fait qu'aggraver le cas.

Cette histoire autour de la légitimité du mot "indé" est une vieille carcasse éculée du discours journalistique. On s'en branle comme de l'an 40. On sait bien que ça ne veut rien dire objectivement "indé", sauf qu'on sait de qui on parle quand on l'emploie. Faut arrêter de monter sur ses grands chevaux avec ce canasson-là juste pour noyer le poisson de l'affaire principale qui est que - nous l'aurons compris:

N'importe quel journaliste peut publier si ça lui chante ce qu'il voit, entend et, encore mieux, ce qu'on lui envoie en privé. C'est formidable. La vie est trop belle. Bravo.

434. Jean-no - 19/12/04 03:21
Auparavant, je t'avais demandé de donner des exemples flagrants où BDMag dévoilait la vie privé des auteurs, comme tu l'avais écrit

Non non, pas moi !? BD Mag montre la tête des auteurs, mais c'est en bonne intelligence avec ces derniers, il n'y a pas de véritable vie privée, il s'agit de faire croire au lecteur qu'il rentre un peu dans l'intimité de ces gens, c'est tout. Bachi Bouzouk a tenté ça, je trouve le projet forcément foireux mais pas véritablement indiscret, c'est tout le contraire même.

433. LO - 18/12/04 23:45
Ok, je me présente, Laurent Mélikian, je collaborre a différents magazines dont BDMag.


Pour le reste : Tu considères que BDMag met tout sur le même plan. Ben oui, nous faisons un magazine où nous tentons de parler de l'ensemble de la BD. Chaque auteur rencontré présente en fait son album dans nos pages. Rassure-toi, tu n'es pas le seul à qui ça déplait. Dans toutes les paroisses, y'en a toujours (rares) pour penser que leur chapelle est défavorisée.

Pour le Jugement et l'analyse, d'autres confrêres le font fort bien. Tant mieux pour la diversité.

Tu dis que l'édito du journal, (signé par Hervé Loiselet, Directeur de la Rédaction, c'est écrit en bas de la même page) nous autoriserait à devenir anti-indé (ce qui te conviendrais si je comprends bien ce que tu nous reproche en premier lieu). Dis-moi quelle phrase ou quelle idée développée dans le texte te permet de penser une chose pareille ? Auparavant, je t'avais demandé de donner des exemples flagrants où BDMag dévoilait la vie privé des auteurs, comme tu l'avais écrit. Tu n'as pas été capable de répondre. Elle est là, la mauvaise foi dont je parle et tu n'es pas le seul à la répandre, c'est bien l'objet de l'édito en question.
Développe aussi l'histoire du torchon de porcs, dis-moi qu'est-ce pour toi un torchon de porcs et en quoi BDMag s'y rattache ?

A bien y réfléchir, si tu continues de penser que notre édito pourrait nous dédouaner de ne pas parler des productions indépendantes, c'est peut-être que tu considères qu'en gros seul L'Association et ses copains méritent le qualificatif d'indépendant... Qu'à cela ne tienne. Figure-toi d'ailleurs qu'un auteur qui s'apprête à publier un bouquin à l'Asso nous a demandé de nous intéresser à son livre. Et le pire, c'est que ce livre tel qu'il nous l'a présenté nous intéresse beaucoup. Mais c'est con, depuis son éditeur s'est transformé en chien de garde. Faut bien l'expliquer quelque part ça.

Maintenant pour ce qui est d'un mail que tu juges privé dévoilé au grand jour. M'enfin c'est vraimment terrible ce qu'a fait BDMag. C'est vrai quoi, ce n'est plus un journal de porcs, c'est un journal de traitres ! Sérieusement, quand on s'adresse à un journaliste, on sait à qui on s'adresse. Et on sait que l'information peut être rendue publique (à moins qu'on lui demande expressément de ne pas la diffuser ). Tiens j'en connais même qui ont envoyé un "courrier privé" à un éditeur et qui ont retrouvé leur courrier in-extenso dans Le Rab de Lapin. Ca ne te dit rien ça ?

Quant à ton éditeur de taille moyenne, qui est aussi je pense l'homme qui vu l'homme que tu citais précédemment. C'est quand même le confrère le plus proche de l'Asso, Non ? C'est effectivement le seul à m'avoir tenu ce genre de propos. Sinon, je vois pas trop qui ça peut-être, mais tu peux peut-être éclairer ma lanterne.



Allez Jean-No, ça méritait bien quelques explication. Puis, si je te croise à Angoulême, tu peux te présenter, rassure-toi, je te prendrais pas en photo. Mais en rediscuter autour d'une bière, pas de problème. Je pourrais même te faire rencontrer le Vachard qui a sa petite chronique chez nous. Je suis sûr que tu pouras lui filer un tas d'idées nouvelles !

432. Jean-no - 18/12/04 18:52 - (en réponse à : LO)
BDMag sonnerait la charge contre l'édition indé ? Ben mince alors. Elle est bonne !

Un tel édito l'autorise en tout cas à le faire.

Dans les faits, BDMag s'est fait insulté

insulter, merde. Y'en a marre de cette faute ! (je sais, ça ne se fait pas de dire aux gens leurs fautes sur les forums, mais ne le prends pas personnellement.

pour avoir osé demander un fichier de couverture, pour avoir osé parler d'une production de l'Asso dans une double page de sélection des meilleurs albums du mois. OK, le message est claire, l'Asso ne veut pas apparaître dans BDMag.

Oui c'est ce que dit Menu : ça ne l'intéresse pas. Là où l'affaire est intéressante, c'est que les journaux reçoivent beaucoup de courriers de ce genre mais généralement, ils ne s'en vantent pas, ils font comme si de rien n'était. Sauf si ça sert un autre but, par exemple se donner l'autorisation d'ignorer un pan entier de la BD (que Pasamonik sur ActuaBD étend à toute la BD indé, et jusqu'à un indé aussi confidentiel que Philippe Dupuy). En tout cas l'affaire est jugée :

Dorénavant, on s'y reprendra à deux fois avant d'évoquer les productions de L'Association. Mais le discours : "BDMag fait de l'austracisme". Ca, c'est ton foutage de gueules. Arrête de prendre tes interlocuteurs pour des cons !

Je n'ai pas utilisé le mot ostracisme qui est laid et (car ?) journalistique. Je cherche à comprendre les motivations de Soleil et BDMag dans l'affaire, c'est tout. Je ne suis pas un "anti-Soleil" acharné bien que ce ne soit pas mon éditeur méridional favori, loin de là, et BD Mag, je m'en tamponne complètement, ceci dit je rejoins Didier Pasamonik dans son analyse : BD Mag, c'est pas les Cahiers de la BD période Groensteen. Il est cependant clair pour moi que cette affaire, c'est un peu la vengeance du beauf de la famille.

Pour l'édition indépendante en général (faudra d'ailleurs définir où commence et où s'arrête l'édition indépendante), je vois au sommaire du dernier numéro : Maslov, David B et Pauline Martin, Guillaume Long, Morgan Navarro, Jean-Philippe Peyraud,.... On va pas faire l'historique des numéros précédents, mais il en était de même sur l'ouverture à tout type de BD sans d'ailleurs fixer de quotas ridicules.

Sérieusement, un journal qui traite avec la même absence de jugement et d'analyse le pire et le meilleur de la BD sert-il à quelque chose ? J'ai lu le dernier BD Mag, il est confondant de vacuité : on voit les tronches des auteurs, ces derniers se prêtent au jeu mais on y apprend surtout qu'ils sont moches, ou qu'ils ont tel ou tel avis sans intérêt... c'est sûr, ça rapproche du public. Mais qu'est-ce que c'est nul ! Je ne donne pas raison à Menu sur le fait de s'être énervé, le sujet n'en vaut pas la peine.

Par ailleurs la rédaction de BDMag entretien des rapports normaux, voire cordiaux avec les éditeurs quelque soit l'ampleur de leur catalogue. Seule exception, ce courrier d'insulte, alors pourquoi ? Pas une fois je n'ai lu ici de grief sérieux contre BDMag.

J'ai rencontré un éditeur de taille moyenne l'autre jour, on causait de l'affaire, il m'a dit qu'il y avait des gens qu'il aimait bien dans BD Mag mais qu'il leur avait dit : tu fais ce que tu veux comme journal mais si tu parles de moi je te casse le nez. Relation cordiale et normale je suppose, en tout cas, réaction compréhensible.

Ma seule explication, l'irresponsabilité de Menu. Irresponsabilité visiblement contagieuse ou auto-alimentée par quelques personnes à grand renfort de mauvaise foi.

La mauvaise foi c'est l'opinion des gens avec qui on n'est pas d'accord...

Pour moi, de deux choses l'une : soit BD Mag a des journalistes très amateurs, soit c'est vraiment un torchon de porcs.

431. Jean-no - 18/12/04 18:29
Finalement, finalement, t'as tourné Lardellier, mon vieux !

Effectivement il a dit que BD Magazine était un "torchon de porcs", c'est vrai, c'est pas gentil. A part ça t'es qui ? Tu as quelles raisons objectives de trouver l'attitude de BD Mag moins naze que celle de Menu ?

430. LO - 18/12/04 18:05 - (en réponse à : Encore une Jean-No)
Menu a bien parlé de "confiture aux cochons", pas de "porcs"

Relis le courrier de Menu, tu verras qu'il n'a pas parlé de Porcs, que finalement, sa lettre n'a rien d'insultante, que finalement,..., je sais pas moi, la Terre est plate !

Finalement, finalement, t'as tourné Lardellier, mon vieux !

429. LO - 18/12/04 16:05
Bravo Jean-No pour ta leçon de désinformation.

BDMag sonnerait la charge contre l'édition indé ? Ben mince alors. Elle est bonne !

Dans les faits, BDMag s'est fait insulté pour avoir osé demander un fichier de couverture, pour avoir osé parler d'une production de l'Asso dans une double page de sélection des meilleurs albums du mois. OK, le message est claire, l'Asso ne veut pas apparaître dans BDMag. Dorénavant, on s'y reprendra à deux fois avant d'évoquer les productions de L'Association. Mais le discours : "BDMag fait de l'austracisme". Ca, c'est ton foutage de gueules. Arrête de prendre tes interlocuteurs pour des cons !

Pour l'édition indépendante en général (faudra d'ailleurs définir où commence et où s'arrête l'édition indépendante), je vois au sommaire du dernier numéro : Maslov, David B et Pauline Martin, Guillaume Long, Morgan Navarro, Jean-Philippe Peyraud,.... On va pas faire l'historique des numéros précédents, mais il en était de même sur l'ouverture à tout type de BD sans d'ailleurs fixer de quotas ridicules. Par ailleurs la rédaction de BDMag entretien des rapports normaux, voire cordiaux avec les éditeurs quelque soit l'ampleur de leur catalogue. Seule exception, ce courrier d'insulte, alors pourquoi ? Pas une fois je n'ai lu ici de grief sérieux contre BDMag.

Ma seule explication, l'irresponsabilité de Menu. Irresponsabilité visiblement contagieuse ou auto-alimentée par quelques personnes à grand renfort de mauvaise foi.

428. fux - 18/12/04 01:44
T'insistes, toi…

427. Jean-no - 18/12/04 01:30
okay fabrice, je me casse, t'as raison. Je te paie une bière à Angoulême, salut.

426. fux - 18/12/04 01:13
… Un peu de silence, alors?…

425. Jean-no - 18/12/04 01:08
C'est vrai, ce sujet est en roue libre depuis le début (et son titre est mal choisi, inutilement agressif, Menu a bien parlé de "confiture aux cochons", pas de "porcs"). Mais que dire qui ne l'a pas été, maintenant ? En tout cas je n'ai pas d'idées.

424. fux - 18/12/04 00:34
Ça… Il est vrai qu'il y a une charge sourde contre les "indés" derrière tout ça. Il y a un peu de: "bon, maintenant que vous avez bien servi l'économie néo-libérale en rendant exploitable un vivier important d'authenticité, cassez-vous et laissez les grands, les vrais pros, continuer…"

Certes.

Mais il serait alors plus judicieux d'ouvrir carrément un sujet plus clair là-dessus… Je dis ça juste pour mettre un peu de cohérence dans le cybercancan dont tu nourris ton armoire à vêtements, Joann-No… Après…

423. Jean-no - 17/12/04 23:48
Mais il n'y a pas d'affaire autre que celles que les cyberconcierges se racontent de halls d'immeubles virtuels en patios sans nétiquette. Sauf que n'importe qui peut passer écouter ces cancans sans avoir besoin du code d'entrée

Bien entendu qu'il y a une affaire ne serait-ce que parce que ça produit du cybercancan. Bien sûr, ce n'est pas sur BDP que ça se réglera, s'il y a quelque chose à régler. Mais une charge de deux critiques de BD Mag contre Menu (traité de naze), contre l'asso, contre ses proches (que vient faire Philippe Dupuy ici ?), peut-être contre toute l'édition indépendante, ça me semble être une vraie histoire oui. Qu'est-ce qu'il faudrait ajouter ? Des coucheries ? Un mari trompé et un coup de pistolet ?

422. fux - 17/12/04 23:30
"Tiens, pour revenir à "l'affaire", je viens de me rendre compte que l'édito de "BD Magazine" n'était pas signé Didier Pasamonik mais était du à un dénommé HL (Hervé Loiselet, à priori)"

Mais il n'y a pas d'affaire autre que celles que les cyberconcierges se racontent de halls d'immeubles virtuels en patios sans nétiquette. Sauf que n'importe qui peut passer écouter ces cancans sans avoir besoin du code d'entrée.

421. Jean-eude - 17/12/04 17:53
Note bien qu'il va venir nous redonner des leçons en janvier avec sa sementique de fiotte ^__^



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio