Les Cités Obscures et Nous (8)

Les 219 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



219. Theo - 12/07/00 14:56 - (en réponse à : vraiment n'importe quoi)


la suite
Je tiens vraiment a remercier un certain ferdinand qui a eu l'excellente idee de nous prevenir qu'il y avait du 9



218. Theo - 12/07/00 12:45
Ah ben justement parlons-en de cette "affaire". Je signale que ce "petit porte folio" est toujours disponible, AVEC l'album "L'ombre d'un homme" chez "sans-titre" pour 795 BEF (130 FF)... et le "petit porte folio" est vendu 150 FF sur ibazar SANS l'album bien sur. Je vous laisse juges.

217. alex - 11/07/00 19:15 - (en réponse à : toujours des occasions)
Le petit porte-folio de croquis sorti a l'occasion de l'ombre d'un homme chez "Sans titre" est en vente chez i-bazar!

216. Theo - 11/07/00 18:10 - (en réponse à : a Giovanni)
Ok j'ai compris: tu veux faire la promo d'un de tes copains "jeune architecte" ou "realisateur de BD en herbe" ou "scenographe debutant". Desole je connais pas tes copains ;-)

215. Giovanni - 11/07/00 12:11
Bon ben si tout le monde arrête de jouer... Pourtant Luc Schuiten, c'est pas mal... Le lien étant très évident, mais c'est pas mal...
Peut-être d'autres architectes ou étudiants architectes ?
D'autres scénographies ? Regardez également de jeunes bédéphiles s'essayant à leur passion (moi, c'est là par exemple que j'ai trouvé un lien: une BD qui s'appelle "Ligne", dessinée par un étudiant en architecture et dont la première planche a été publiée dans...)
Allez, allez, cherchez encore des exemples ! J'aime vous voir souffrir...
Qqn sait où sont les Cc et cC, eux doivent certainement avoir des réponses à mes questions... S'ils sont en vacances, j'attendrai leur retour.

214. Quentin - 11/07/00 04:37
Je trouve aussi que la question est tres ambigue. Il y a bien sur luc Schuiten qui fait des batiments qui pourraient etre sortis des cites obscures, mais quelque part, je suis certain que ca ne satisfera pas Giovanni. Il y a Francois Schuiten lui-meme qui fait des scenpgraphies en s'inspirant du monde des cites obscures (le musee a Mons, l'idee pour Mons, phare de la culture, l'expo Universelle, etc.) Mais la encore, je suis certain que ca ne satisfera pas notre Giovanni qui a une idee tres precise derriere la tete. Trop precise. Moi aussi j'arrete de jouer, je ne trouve plus ca drole. Pour l'echangeur, Giovanni, je te conseille la lecture de Marcel Mauss: "Essai sur le don". Le mot magique pour en sortir est: Reciprocite!

213. Giovanni - 10/07/00 22:18
le "ça" était bien trouvé mais il ne s'agit là qu'un des "passages" reliant certains sites à Urbicande...
Moi je voulais parler de dérives inspirées... Enfin, je vais pas faire le mécontent: on a déjà le "ça" et la BD dont personne ne peut dire le nom... On avance, on avance... Plus que cinq fois dormir...

212. Alex - 10/07/00 21:36 - (en réponse à : vente)
Pour ceux que ce interesse, LordWeb (http://www.lordweb.com/) organise une vente par correspondance. Vous pourrez trouver "Le mystere d'Urbicande" et la statue "L'enfant de Phoebus". Ce dernier objet est en vente pour 8000 FF alors qu'il s'agit d'un exmplaire non signe, sans le petit livre et sans la boite! Gonfle les gars la quand meme!

211. Alex - 10/07/00 21:19 - (en réponse à : Inspiration)
Mmmmmh, ca ce n'est pas de l'inspiration Theo, c'est de la reutilisation. Tiens, il ne mentionne pas le site d'Urbicande dans ses liens!

210. Theo - 10/07/00 17:20 - (en réponse à : toujours)
Bon, Giovanni je voulais te dire que j'etais pas defaitiste mais quand meme... Y'a pas eu de reaction pour mon petit Marc Antoine Mathieu et son "Julius Corentin Acquefacques" et ca me rend triste. Faut-il que je te parle de Maltani et de sa serie Anahire ???? quoique pour ca c'est plutot du cote des terres creuses qu'il faut...creuser. Et puis aussi y'a ca et ca quand meme si c'est pas inspire des cites alors j'arrete de jouer ;-)

209. Giovanni - 10/07/00 12:06 - (en réponse à : Ouaouh !)
Pas mal le coup de la BD... reste à trouver ce titre...
Autres pistes à ne pas rejeter: n'oubliez pas que les cités obscures sont des villes et que par conséquent certains étudiants en architecture ou erchitectes auraient pu s'en inspirer pour des projets ou pour s'amuser... Poser des questions, partez à la recherche des réponses, elles ne se trouve certainement pas dans votre bureau ou sur votre mur (quoique pour moi si !!;))
Deuxième piste: ne pas oublier les scénographies !! D'autres scénographes ont pu s'inspirer de BP et FS. Et si vous séchez trop longtemps posez la question à BP ou FS...

208. Giovanni - 10/07/00 12:00
Merci Theo pour les tuyaux concernant l'échangeur. Mais je déconfirme que lorsque Mary m'embrasse c'est parce que j'ai bu !!
Non, mais ! Je vous trouve tous assez défaitistes concernant mon petit jeu de recherches. Je n'ai jamais dit que ce serait facile mais il faut se remuer un peu. C'est totalement vrai, il y a une grande part de subjectivité mais cela peut s'appeler de l'intuition... Et si celle-ci s'avère juste et appréciée de vous, messieurs les jurés: bingo !

207. Theo - 10/07/00 11:56 - (en réponse à : encore lui...)
Toujours a propos de la question de Giovanni je cite un court extrait de "Autour des Cites Obscures":
"Le livre (Brusel)a eu beaucoup d'écho en Belgique. Dans le domaine politique, certains se sont amusés, croyant même se reconnaître dans des personnages ou reconnaître le confrère ou l'adversaire... C'est assez comique, car il n'y a aucun personnage correspondant à des hommes politiques actuels. Ce qui tendrait à prouver que les hommes politiques ne changent pas vraiment ! Nous nous étions inspirés de vrais discours politiques du siècle dernier ; si ceux-ci gardent une actualité, c'est que dans le fond la bêtise est la même ! L'un de ces hommes politiques a même dit qu'il fallait répondre à notre album par une autre BD, montrant les aspects positifs de Bruxelles, chose qui a été faite !"

Voici donc un livre (dont j'ignore tout) mais qui a ete tres directment inspire des cites, si quelqu'un a le titre il n'y a plus qu'a ramasser la mise ;-)

206. Theo - 10/07/00 11:44
Pour notre ami Giovanni quelques solutions pour l'echangeur universel:
  1. C'est au fond a droite (en cas d'envie pressante)
  2. Toujours tourner a gauche (solution militante)
  3. Suivre celui de devant (politique du mouton)

  4. Observer les indications:
    • Samaris: c'est pas gagne, mefiez-vous des faux-semblant
    • Vous etes devant un spitfire: vous etes perdu dans l'echangeur univers sale
    • Xhystos: vous savez plus...
    • Sommonites: vous transpiru...
    • Mary vous fait la bise: vous avez bu....
    • Paris: vous etes dans le clair-obscur
    • Brusel: C"EST GAGNE !

205. Sylvain - 10/07/00 11:34 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Pour revenir un peu en arrière, j'aime bien le terme "trombinoscope" pour désigner la galerie des citoyens obscurs. C'est amusant, car une de mes premières idées pour la présentation était justement de montrer les images dans une sorte de visionneuse à la Wappendorf. J'ai mis ça de côté à cause du grand nombre d'images, mais j'étudie encore la question.
Quand à ta question, Giovanni, je dois avouer que je "sèche" complètement et que je donne ma langue au chat (de Geluck?).

204. Theo - 10/07/00 10:43
Concernant le petit jeu de Giovanni je trouve la question un peu subjective, chacun peut trouver des influences, des comparaisons, des analogies la ou le porte sa propre sensibilite. Personnelement je trouve que les univers developpes par Marc-Antoine Matthieu sont tres "obscurs". Bien que le lien puisse difficilement se faire au premier abord il y a une ambiance qui ne trompe pas dans les aventures de Julius Corentin Acquefacques....

203. Giovanni - 09/07/00 20:19 - (en réponse à : pistes)
Allez, quelques pistes concernant vos recherches. Allez voir du côté de l'exposition Dynamic city au CIVA. Vous y verrez peut-être quelques points communs avec l'oeuvre de FS et BP.
Sinon j'attends toujours vos idées... (et ce foutu mode d'emploi de cet échangeur insensé, me v'là perdu dans le réseau !!)

202. alex - 09/07/00 17:39 - (en réponse à : info de derniere minute)
L'enchere concernant l'encrier de FS vient de se terminer il y a quelques minutes. Apparement, c'est un certain Samaris qui aurait emporte l'enchere. Olivier, il semble que tu ais perdu ton pari.

201. Giovanni - 09/07/00 16:29 - (en réponse à : pour Quentin)
Je connais très bien tes analyses, Quentin. Mais elles portent plutôt sur les sources des cités que sur ses "dérivés". En ce qui concerne mon ami Andréas, le côté obscur est plus à rechercher du côté de son admiration pour Lovecraft... et de son style graphique particulier et génial !
Dis Quentin, ne posséderais-tu pas le mode d'emploi de l'échangeur ? Parce que je me rappelle plus très bien...

200. Giovanni - 09/07/00 16:26 - (en réponse à : Non et non !)
Non. Je ne dirai rien tant que je ne serai pas satisfait. Si je connais sur le bout des doigts les bâtisseurs, je serai vraiment heureux de constater que les citoyens peuvent retrouver les traces des cités ailleurs... Donc, mes 2 trouvailles (eh, oui, 2) ne seront dévoilés qu'au dernier moment et seulement dans le cas où d'autres participants se joignent au challenge.
Avec la pluie, mon voyage à Cosmopolis a été compromis. Un ami m'a télephoné pour me demander comment faire fonctionner l'échangeur universel. Qqn a-t-il des précisions ?

199. Quentin - 09/07/00 16:13 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
J'ai aussi oublie de mentionner Dolores, qui met en scene Georges Letterier, un maquettiste qu'on retrouve dans l'album de Brusel (ou meme Calypso, toujours d'Anne Baltus, mettant en scene de mysterieux passages entre une piscine de Bruxelles et les sources de Spa). Mais ici encore, Dolores precede l'album (bien qu'il n'ait paru qu'apres le debut des cites obscures). Bref, le lien est evident, mais on retombe sur les memes problemes que ceux que j'ai mentionne plus tot: il est difficile de savoir si Dolores s'inspire des cites obscures, si Brusel s'inspire de Dolores, ou si les 2 albums s'inspirent des memes sources. Evidemment, le fait que Dolores soit scenarise par Benoit Peeters renforce le lien. Mais celui-ci, tout en reconnaissant le lien, reste relativement sybillin concernant le probleme des sources, justement (vieux probleme qui me tient tant a coeur) On trouvera qq reflexions sur la questions de Giovanni sur mon site a l'adresse suivante: http://ebbs.net/quentin/analyses/limites.html Et on trouvera qq reflexions de Benoit Peeters sur les liens avec les autres BD dans l'interview qu'il m'a accordee et qui se trouve a l'adresse suivante: http://ebbs.net/quentin/archives/articles/sources/index.html (voir plus precisement la 7e partie intitulee sans ambiguite: "liens avec d'autres Bandes Dessinees": http://ebbs.net/quentin/archives/articles/sources/sources7.html) Sinon, "Revelations Posthumes", d'Andreas, est tres obscure aussi comme BD (surtout l'histoire relative a Jules Verne, comme par hasard, mais d'autres aussi). Bon, j'arrete la. Cette question a en tout cas le merite de relancer un debat interessant. Merci Giovanni. Je me rejouis de lire tes idees - quoique si tu gagnes ton propre cadeau, ce ne sera pas une tres belle surprise pour toi ;o))) Je te promet donc, si tu gagnes, de te faire a mon tour un petit cadeau obscur. Oh pas grand chose, rien de tres somptueux, mais avec un peu de chance, ce sera qqch que tu n'as pas encore (quoique si tu es bien celui que je crois, je n'ai aucune chance). De toutes facons, c'est l'intention qui compte, n'est-ce pas? Donc tu n'es pas oblige d'attendre le dernier moment pour nous donner tes idees. Tu peux les lancer tout de suite.

198. Quentin - 09/07/00 11:13 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
Et bien, il est parfois difficile de faire la difference entre ce qui est inspire des cites obscures ou ce qui s'inspire des memes sources. J'ai deja dit il y a qq temps que je trouve l'oeuvre d'Andreas relativement compatible avec celle des cites obscures. Rork, e particulier, mais aussi Cyrrus et Mil, pourraient tres bien etre des personnages obscurs, qui operent d'ailleurs des passages entre plusieurs mondes (et celui des cites obscures pourrait etre l'un d'entre eux). J'ai aussi parle sur mon site des ressemblances et complementarites entre l'univers d'Ivan Casablanca et des cites obscures. Mais Il me semble qu'Ivan Casablanca vient avant les cites obscures. En tout cas, il est tres proche du rail (voir la cite spatiale), qui est lui aussi lie d'une certaine facon aux cites obscures. Voila, ce sont qq pistes lancees de Malaisie (et oui, j'y suis retourne pour qq jours ;o)))))

197. Alex - 08/07/00 23:25 - (en réponse à : a Giovanni)
Et bien Giovanni, ce n'est pas que tout le monde est endormi, c'est que la liste est toujours plus calme durant les vacances! Et puis peut-etre que personne ne trouve de réponse a ta question. En ce qui me concerne je calle! Il y a bien sur les realisations architecturale auxquels FS et BP ont eux-memes participes comme la station de metro "Art et métiers" a Paris ou le centre culturel de Jette. Mais j'imagine que ces realisations ne font pas partie du propos! Quant a savoir quels sont les auteurs de BD influences par FS et BP, je crois avoir lu differentes interview de plusieurs auteurs qui disaient avoir beaucoup d'admiration ou de respect pour leur travail, voir meme qu'ils avaient sans doute ete influence par eux mais sans pour autant que ce soit flagrant (grace au ciel, ils ont aussi leurs styles bien a eux et cela apporte un eclectisme fort heureux au neuvieme art).

196. Giovanni - 08/07/00 22:47 - (en réponse à : rappel)
Bon, puisque la liste semble quelque peu inactive, je me permets de rappeler ma proposition: défi lancé aux citoyens des cités obscures de trouver des oeuvres (films, bd, sites, plans, projets architecturaux, romans, etc.) vraisemblablement inspirées de l'univers des cités obscures. Le défi a commencé et se terminera samedi prochain. J'ai promis une très belle récompense (en lien avec les cités obscures !!) pour celui qui apporterait la pièce la plus intéressante. Je participe au défi mais ne répondrai qu'à la dernière minute. Les juges seront les participants (gage de bonne foi).
Demain, je serai absent. Mary m'emmène à Cosmopolis histoire de passer un dimanche parmi les plus belles attractions du monde, les dessous de Mylos exceptés (mais, ça pas dire à Mary, hein ;-)
Bonne chance à tous !

195. Giovanni - 08/07/00 13:00
Ouais, mais tu sais Alex, quant on aime on ne compte pas... Et puis lorsqu'on a du fric faut bien le placer quelque part, non ?

194. Alex - 08/07/00 10:45 - (en réponse à : Petite chronique de la vente aux encheres)
L'encrier de FS commence a atteindre des sommes consequentes. Ce n'est pas mal pour un objet dont on ne sait absolument pas a quoi il ressemble! Un petit conseil: dans ce genre de vente, c'est le derniers qui met une mise juste avant la cloture qui l'emporte. Ce n'est pas celui qui met le plus gros prix! Donc, ca ne sert a rien de surencherir tout le temps comme ca sinon a faire monter le prix! Il faudra etre vigilant quelques minutes avant la cloture.

193. Giovanni - 07/07/00 23:07 - (en réponse à : encore)
MMMMh. Que j'ai bien mangé. Et devinez quoi ? Ben, du canard à l'orange, tiens, comme d'hab !
Alors et ces oeuvres qui ont subi l'influence, d'après vous, des cités obscures... Moi, j'en connais plusieurs, tralala ! Mais je les garde pour samedi prochain. Je vous promets que le cadeau sera obscurément somptueux pour celui qui me battra. rappel: trouver des oeuvres dont l'influence des Cités obscures est possible. Villes, tableaux, livres, BD, plans, projets, sites, etc. Et je propose que les juges soient l'ensemble des participants ! Gage de ma bonne foi !! Allez, hop à vos recherches !(et me faites pas une crise à l'Archiviste, hein !)

192. Giovanni - 07/07/00 20:39 - (en réponse à : y a qqn ?)
Ben, ça alors, j'ai connu la liste plus active... Vous êtes tous à l'expo ou quoi ?
Petites precisions quant à mon défi : la date finale est fixée à samedi prochain. Je vous laisse mijoter. Je débranche car ma maman m'appelle et Mary déteste qu'on la fasse attendre... Une vraie prison ma vie !

191. Giovanni - 07/07/00 20:21 - (en réponse à : question)
Bonjour à tous, vous les passionnés des Cités obscures. Cela fait deux semaines que je prépare LA question à vous soumettre. C'est un petit défi. J'ai lu attentivement les pages 7 et 8 de ce forum et y ai relevé le fait que les Cités obscures se sont inspirées de pas mal de sources (Verne, Sant'Elia, Kafka, Art Nouveau et Horta...) Ouais, facile de retrouver ces traces... Mais avez-vous pensé à la "suite". Je veux dire à ce que les Cités obscures ont inspiré ??? Moins facile, on rigole déjà beaucoup moins, hein ? Allez, le défi est lancé. Cela peut être des sites, d'autres albums BD, des constructions architecturales rêvées ou réalisées, etc. Celui qui aura, d'après moi, trouvé l'oeuvre qui se rapproche le plus des Cités obscures (sans lien évident, hein !), je lui promets une belle récompense... Attention ! Je participe...

190. alex - 07/07/00 19:15
Oui mais aussi, quesque tu peux bien fabriquer le soir au fond des bois Jean-Paul??? ;-) Sinon en effet bien amusante cette trombinoscopie. C'est un peu comme la galerie des ancetres dans les vieux chateaux des grandes familles!

189. Theo - 07/07/00 16:45
Bon alors je t'ai vu Jean-Paul: une bonne tete bien sympathique (je n'en doutais pas une seconde ;-), sur la meme page (tout en haut) on a notre ami Alex.... c'est quand meme une super idee ces photos non ?

188. jean-paul - 07/07/00 15:49
on a eu la même idée,théo : le mot trombinoscope est tout à fait approprié. Mon photomaton est assez tapé.Je suis le citoyen 060. Et j'aimerais pas me rencontrer,le soir,au fond d'un bois !! Avez-vous remarqué que pas mal de n°s ont disparu ou n'ont pas été attribués. Serait-ce des citoyens passés de l'autre côté du miroir ? Très peu de citoyennes aussi, et avec nos têtes de repris de justice, ça va pas arranger les choses... :o))

187. Theo - 07/07/00 12:44
Eh ben dites donc, je reviens du trombinoscope obscur, deja que les photomatons ca fait pas terrible au niveau resultat, alors en plus quand c'est scanne ca devient franchement drole ;-) J'ai pas ete fichu de reconnaitre les copains ! Enfin bon c'est quand meme pas mal parce que ca donne une idee des lascars qui peuplent cet espace cybernetique et pour ceux que ca interesse je suis le 174eme deglingue ;-)

186. jerome jouvray - 07/07/00 11:52 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
pour ceux qui veulent... mise à jour de mon site perso, plus joli, plus de truc à lire, plus d'image, des animes...en flash (plug in indispensable) http://www.kcs-production.com/jerome.html à bientôt jerome citoten 181

185. Sylvain - 07/07/00 11:45 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Grande nouvelle: la Galerie des Citoyens est maintenant en ligne sur le site de Lumière sur les Cités ( http://club.schuiten.peeters.ebbs.net/ ). Vous la trouverez dans la page "asbl".

184. Theo - 06/07/00 10:21
Philippe Blampain vient d'etre detecte sur yezzz - attention attention son nom de code est Cc88 - les encherisseurs n'ont qu'a bien se tenir - il a deja parie 2 fois de suite - ca en dit long sur sa motivation

183. alex - 05/07/00 22:01 - (en réponse à : a Christophe de chez Yezzz)
Merci beaucoup Christophe pour ta proposition d'une image de cet encrier! Cette image permettra sans aucun doute de se faire une idee de l'objet et d'ainsi se decider a se lancer dans l'aventure des ventes aux encheres!

182. alex - 05/07/00 21:57 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
J'ai fait moi aussi le tour de quelques libraire Bruxellois aujourd'hui. un exemplaire de la toute premiere litho de Schuiten est en vente chez Espace BD: gros budget a prevoir. Au Depot (Chaussee D'ixelles), ils font -20% sur les serigraphies, un bon moyen d'avoir des serigraphies de FS pour moins cher que d'habitude. Chez Ziggourat, en effet il devrait y avoir des obscurites qui sont rentrees mais il faut attendre le retour du patron pour savoir quoi! Voila, voila...

181. christophe - 05/07/00 21:45 - (en réponse à : christophe@yezzz.com)
Ah oui j'oubliais,
j'aurai une caméra avec moi, je prendrai l'objet de tous les désirs et vous enverrai la photo par email à tous.

180. Christophe - 05/07/00 21:42 - (en réponse à : christophe@yezzz.com)
Salut,
Christophe ici de Yezzz
ça décolle en effet, mais j'espère que ça va aller bien plus haut. Pour la photo, ça n'a pas été possible mais FS qui sera à Uzes ce week end le rapportera avec lui. Nous pourrons ainsi l'exposer sur notre stand.
Allez, je suis curieux....
A+

179. Sylvain - 05/07/00 11:24 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Je me demande jusqu'où le prix va monter? En attendant, j'aimerais bien voir une photo de ce fameux encrier.

178. alex - 04/07/00 22:13 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Vous avez vu! L'enchere concernant l'encrier de FS commence a monter. Alors Philippe, te caches-tu derriere l'un de ces pseudo?

177. jean-paul - 03/07/00 13:09
Merci à Thierry pour ses explications concernant l'origine (présumée ou non) du prénom Jephan. Même si nous ne savons toujours pas qui se cache derrière l'anagramme "jephan de Cissiste",mais seuls peut-être les auteurs pourraient-ils nous l'apprendre... J'ai fait ma tournée mensuelle des librairies bruxelloises de BD. Que ceux qui ne sont pas intéressés par ces infos anodines m'excusent,mais je sais que certains me liront avec un certain intérêt (comprenne qui voudra... :o)) Rien de bien neuf sur le front obscur, hélas, mais ceci n'a rien de surprenant.Nous approchons de la traditionnelle période creuse des vacances. 1 sérigraphie en allemand,fort belle, chez BD Bulles, éd. luxe de Mary et portfolio De Vrouw chez BD Star,ainsi que l'éd.allemande de L'enfant penchée qui s'intitule Mary.Comme je le craignais, la superbe affiche "Ecole du cirque" a disparu. Ah, j'allais oublier : chez "Sans Titre", j'ai revu la sérigraphie ou litho avec les mystérieux passagers du Spitfire que j'ai échanger avec Quentin. Toujours aussi superbe,car présentée encadrée avec un passe-partout.Je me réjouis de l'avoir dans ma chambre...

176. Theo - 03/07/00 10:21 - (en réponse à : a Quentin)
Je voulais dire quand meme que je ne passe pas des jours entiers sur internet... mais je connais bien la machine ;-) J'ai simplement feuillete les pages des petites annonces de bdparadisio ou j'ai vu l'annonce de Cristophe, je n'ai fait que la faire passer sur le forum. Et pis Quentin c'est vrai que la semaine derniere on a pas echange nos 100 mails hebdomadaires mais bon on doit bien etre a 80 ;-)))) En tout cas j'ai bien recu ton mail et je m'apprete a y repondre....

175. Sylvain - 02/07/00 15:28 - (en réponse à : sylvst@total.net)
La page consacrée à l'encrier de Schuiten est à http://www.yezzz.com/glance.html?oid=7985

174. Christophe - 02/07/00 14:50 - (en réponse à : christophe@yezzz.com)
Chers amis,
Mon nom est Christophe et je travaille pour Yezzz. Nous avons beaucoup travaillé pour monter cet événement BD, mais je tiens à remercier tout particulièrement Jean Michel de la librairie La Bulle, à Nîmes qui a pris contact avec tous les auteurs, Schuiten compris.
Autre scoop, si l'encrier de Schuiten se retrouve sur yezzz jusqu'au 9 Juillet 16.00, l'artiste peut être approché pendant le festival ce week-end prochain.
Avis donc à ceux qui sont dans le coin de Nîmes ou les freaks qui sont prêts à faire 2000 kms aller-retour.
Cordialement

173. Christophe - 01/07/00 00:27 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Selon mes sources, François Schuiten assumerait la direction artistique de l'E.S.A.C. (Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles) en créant le thème de leur spectacle AINSI QUE LEUR AFFICHE!!!!!!!!!
Cette information ne pas pas encore été confirmée ( à prendre au conditionnel donc). Est-ce que quelqun a des infos complémentaires là dessus ?(je ne vise personne en particulier ;-)

172. Quentin - 30/06/00 18:19
Mais Theo, où vas-tu donc chercher totues ces informations et toutes ces adresses internet. J'ai parfois l'impression que tu passes des jours entier à ca. Aujourd'hui par exemple, même pas une réponse à mes mails, rien! Et puis je lis cette annonce, et je comprend à quoi tu as passé ton temps. M'enfin, ceci n'est pas le lieu pour laver notre linge sale, n'est-ce pas :o)))))))))) C'est vrai que pour un scoop, c'est un scoop. Je crois que Philippe est en vacances, donc il a peu de chances d'enlever l'enchère. Et je suppose que tu n'es toi même pas intéressé sinon tu n'aurais pas mis l'annonce sur ce site... N'empêche, un encrier art déco, je me demande à quoi ca ressemble. A Thierry, merci pour toutes ces informations. ca a l'air assez convainquant. Pour être sûr, il ne reste plus qu'à demander à l'artiste ce qu'il en pense (ou demander à nos Cc & cC s'ils le connaissent :)))

171. Theo - 30/06/00 14:33 - (en réponse à : scooooop)
Francois Schuiten vend son encrier personnel (style art deco parait-il) aux encheres sur www.yezzz.com au profit d'une bonne cause. Je parie sur P. Blampain pour avoir le dernier mot ;-)

170. de Thibault Thierry - 29/06/00 23:19 - (en réponse à : tdt@skynet .be)
Concernant Jephan,
Selon l'artiste Jephan de Villiers, il aurait rêvé ce prénom la nuit où il a décidé de s'engager dans la carrière de sculpteur. Ses recherches sur ce prénom , malgré des ancêtres d'origine russe n'ont rien donné.

D'après la tradition chrétienne, il y aurait eu une periode où les enfants nés au milieu de la nuit recevaient un prénom résultant de la contraction des prénoms des deux saints des jours entourant la naissance. Il faudrait voir en Jephan une contraction de Jean et de Stéphane.

Quoiqu'il en soit, c'est un joli prénom.

Jephan de Villiers a déjà exposé un peu partout dans le monde ( Montréal, Paris, Bruxelles, New York...) et a projet la décoration d'une station du métro Bruxellois ( Station Albert): tiens, tiens, une station de métro...

A bientôt

Thierry



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio