Delcourt: Séries arrêtées

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Blue - 03/05/01 15:44
Comment ça se passe quand le dessinateur est "trop" long pour écrir un album ? J'imagine que cela dépend du contrat avec l'éditeur, et du dessinateur ( certains ont besoins de plus de temps que d'autres, d'autres ont peut être besoin d'un peu de pression)...

26. David Chauvel - 03/05/01 14:04
Pour PM
Je voudrais pas être désagréable mais depuis que je fréquente ce forum, c'est la dixième fois que je m'explique pour Lunatiks. Bon... Je ne m'entendais plus, professionnelement parlant (sinon, on est potes) avec le dessinateur. Cette mésentente combinée à une lenteur certaine, risquait de déboucher sur un tome 2 au bout de deux ou trois ans et idem pour le suivant. J'ai préféré arrêter les frais, d'autant plus que Lunatiks n'était pas une série à haut suspens (du style "qui est l'assassin?!"), plutôt que de laisser pourrir les choses, pour que les gens attendent des plombes des albums pas terribles au bout du compte (car quand ça se passe mal entre le scénariste et le dessinateur, la magie est cassée et, crois-moi, ça se voit ou plutôt ça se lit...). Je ne rejette pas la faute sur Stevan, nous avons tous les deux notre part de responsabilité dans cette affaire. Je suis désolé pour les gens qui ont acheté le tome 1 mais les auteurs ne sont pas des robots. La plupart du temps, ça marche. Mais parfois non, et c'est bien dommage (les auteurs sont d'ailleurs les premiers à le regretter).
En ce qui concerne Black Mary, le dessin du tome 3 (et dernier tome) est bientôt terminé. Reste la couleur. Erwan avance au rythme qui est le sien. C'est ainsi, on ne peut rien y faire. Quant à Glénat, ils nous fichent la paix, ce dont je ne peux que les remercier. Je n'ose pas donner de date de sortie, mais je pense qu'il ne faut rien attendre avant l'année prochaine. Je suis désolé pour ceux que ça intérèsse mais encore une fois, je ne peux rien y faire (et suis, jusqu'à preuve du contraire, le plus impatient de tous).

25. pm - 03/05/01 12:25
Puisque chauvel est par là ce n'est quand même pas très normal l'abandon de Lunatiks.Quid de Black Mary dont la suite est attendue depuis ...euh plusieurs années.Sortira-t-elle un jour ou problème because glenat is not delcourt?(notez mon accent parfaitement oxfordien)

24. Lala - 03/05/01 10:37
Sorry pour L'esprit de Warren, l'info que j'avais provenait du salon du livre de Paris et je ne remets pas en doute son non-fondement (surtout que c'est à mon goût une excellente série).

23. Grobed - 03/05/01 09:49 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je trouve bizarre pour un "gros" collectionneur de BD d'attendre 5 à 6 ans la fin d'une série, genre Aldébaran, pour acheter l'intégrale de peur d'avoir une série incomplète... Surtout que les cas de séries qui n'ont pas été terminées reste quand même des cas isolés ! En plus, ce simple geste, si il est répété par beaucoup de personnes, risque de mettre lui-même en péril la série... Personnellement, je me fie à mes goûts, aux critiques et au prépublication et j'achète dés la parution. Tant pis pour moi si par malheur la série est abandonnée. Pire, il m'est arrivé d'acheter un album, en occase suivant les conseils avisés du scénariste (!), d'une série que je savais, hélas, abandonnée. N'est-ce pas David ?

22. David Chauvel - 03/05/01 08:38
En effet, il est dangereux de penser qu'un éditeur ne doit continuer une série que si elle est rentable. Sans lui demander de jetter son argent par les fenêtres, on peut légitimement attendre de lui qu'il finance, avec l'argent gagné sur les séries à succès, des livres moins évidents mais qui ont tout autant le droit d'exister (et qui peuvent devenir de petits succès, comme From Hell...). Sinon, qu'ils changent de métier, s'ils ne sont là que pour le fric, il y a des secteurs d'activité bien plus rentables...
Sur un autre sujet, il est également dangereux d'attendre de voir si une série tient la route ou bien qu'elle soit complète avant de l'acheter. Je vous laisse imaginer le tableau si tout le monde s'y met. D'un autre côté, c'est compréhensible et je pense que les auteurs ayant laissé tomber les gens en cours de route ont leur part de responsabilité... A eux aussi de méditer les conséquences de leurs actes...

21. bens - 03/05/01 07:41
Ben alors ça doit être ça, à parti d’un moment ça a d’un seul coup très bien marché, et c’est pourquoi ils ont eu envie de continuer la série outre le nombre de volumes initial. Et c’est pas fini... ;-(

20. Thierry - 03/05/01 01:22 - (en réponse à : a Bens)
Il faudrait voir dans les integrales Niffle-Cohen, qui reprennent ces infos pour XIII. Il me semble que j'y ai lu que les 2 ou 3 premiers volumes ne depassaient meme pas les 10.000 exemplaires. Ce n'est qu'a partir de Spads que ca a commence a bien marcher.
Autrement dit, ca marchait le moins quand c'etait le meilleur. Cela explique aussi les cotes tres elevees des premiers tomes (m'en fous, j'ai des Xieme editions, et c'est aussi bien ;op)
A+

19. bens - 03/05/01 00:49
Qqun aurait-il des chiffres pour XIII au début qui n’aurait soi-disant pas marché ? ou qqun le tiendrait-il de source sûre et de quelle source alors ?
Parce que ça se dit effectivement, mais il se dit aussi qu’au début XIII ne devait être qu’un cycle (de 5 albums je crois), et ça je le pense effectivement. Et on ne maintient pas en vie une série alors qu’elle ne marche pas et que ce n’était pas initialement prévu. Alors bon, peut-être que les 2 premiers albums n’ont pas eu de succès du tout, et que les 2 suivants ont eu un succès fou ce qui aurait motivé ce choix de poursuite de la série. M’enfin bon, on peut tout imaginer si on n’a rien de tangible sur quoi se baser...
Par contre ce qui est sûr c’est que au début XIII n’a pas marché par rapport à ce qu’il marche actuellement. Là la qus ne se pose même pas c’est évident.

18. Pierre - 02/05/01 23:22
peut on reprocher aux éditeurs de ne pas finir les séries si il ne gagne pas d'argent dessus?
Je pense que cette logique est très dangereuse car elle signifie à terme le découragement des bédéphiles.
Moi qui possède plus de 1600 BDs, j'en suis arrivé à un stade où j'attends les intégrales où la fin d'une série pour être sûr d'en avoir une complète (style aldébaran) ce que je ne faisais pas il y a trois ans. Si tout le monde fait comme moi, cela signifie à terme la mort de la BD. Tout cela parce qu'on prend un peu les lecteurs pour des "pigeons". Et soit dit entre parenthèse, le nombre d'exemple de séries qui n'ont pas marché au début est faramineux (Treize entre autre)

17. Blue - 02/05/01 22:08
C'est surtout étrange que cette série n'ai pas eue plus de succés.
Je pense que ton duo avec Jérôme sur Arthur a prouvé que l'équipe était bonne. En tout cas, j'ai réagit un peu comme ça. Je ne dois pas être le seul.

16. David Chauvel - 02/05/01 21:52
Salut à tous
Pour les côtes de Nuit Noire, je savais pas... Quel âne, j'aurais dû garder tous mes exemplaires d'auteurs pour les revendre quelque années plus tard, ça m'aurait rapporté plus que les albums...;°)
Sérieusement, je pense que c'est dû au fait que les albums sont introuvables (les intégrales couleurs aussi sont épuisées, chez l'éditeur en tout cas)... Mais se dire qu'aujourd'hui un type va payer 200 balles pour un album dont personne ou presque ne voulait il y a pas si longtemps, c'est... Comment dire... Etrange...

15. Héra - 02/05/01 17:28
Merci à Landry pour ces précisions. Je reste étonnée par le fait que des BD qui ont été invendues et soldées cotent si vite. Si encore il s'agissait d'objets antiques et vénérables...si encore le public s'était arraché de trop rares exemplaires....

14. Landry - 02/05/01 15:46
>Blue
Alors, les côtes :
-Nuit Noire : #1 = 200Frs, #2 et #3 = 150Frs
-L'esprit de Warren : #1 = 200Frs, #2 = 150Frs et #3 = non côté.

>Lala

Et puis est-ce que Servain aurait pu nous servir Siloë s'il avait continué L'esprit de Warren avec Brunschwig ?
Mais Servain continue L'Esprit de Warren (le tome 4 doit sortir fin 2001 / début 2002).

13. Blue - 02/05/01 15:34 - (en réponse à : à Héra)
Nuit noire est cotée ?
Enfin, ce n'est pas très étonnant, même si elle a mis 6 ans avant de marcher... J'ai acheter les 3 tomes en EO chez un libraire il y a 1 an tout juste (neuf en fait). Il a du y avoir un petit tirrage, et je sais que les invendus ont étés démontés pour être relier en un intégral. Le petit nombre d'exemplaire, plus un succès tardif explique la côte (elle est de combien cette cote, juste par curriosité).
Pour l'esprit de Waren, aucune info. Mais ca doit être un truc dans le genre.

12. Ronny - 02/05/01 14:49 - (en réponse à : pour Bernard)
Mea culpa... C'est bien de Mémoire vierge dont je voulais parler... (avec toutes ces histoires de mémoires, c'est dur de s'y retrouver...)

11. Fabrys - 02/05/01 14:45
A Pierre : au sujet du Pouvoir des Innocents et de Vauriens, je peux t'assurer que, comme l'a dit Grobed, la parution est prévue pour fin d'année, voire cet automne. Les auteurs sont des amis. Pratiquement toutes les planches sont dessinées et encrées (au passage, c'est magnifique).
A Milouz : je te trouve un peu sévère lorsque tu dis "L'éditeur chez qui les auteurs ne finissent pas ce qu'ils ont commencé (voire vont se faire payer cher ailleurs, auréolés de la gloire (très relative) des ces séries inachevées) ou bien les auteurs en question?! "
Est-ce qu'il serait possible d'aborder un sujet ici, sans taper sur la gueule des gens ? Il y a de plus en plus de forums dans lesquels je lis des attaques directes envers les auteurs ou les éditeurs et des insinuations, bien souvent infondées.C'est lourd et ça n'amène rien de constructif aux débâts, ça me gonfle.

10. Héra - 02/05/01 14:17
Ce que je ne comprends pas......c'est pourquoi des séries récentes qui n'ont pas plu au public,comme vous le dites, cotent déja cher. Je pense à nuit noire et à l'esprit de Warren.Alors que bien des séries qui ont marché ne valent rien . Qui peut m'expliquer ça?

9. Lala - 02/05/01 13:14
On ne peut pas blâmer les éditeurs pour ne pas sortir la suite d'une série pour raisons économiques, ce sont les lecteurs eux-mêmes qui font (ou ne font pas) le succès d'une série. D'ailleurs dans la plupart des cas ce sont les auteurs qui décident de ne pas continuer la plupart du temps pour des raisons économiques également (il faut quand même les comprendre !). Et puis est-ce que Servain aurait pu nous servir Siloë s'il avait continué L'esprit de Warren avec Brunschwig ? C'est regrettable pour les bonnes séries méconnues comme cela, mais pour reprendre cet exemple chacun a fait son chemin de son côté (Urban Games, Angus Powderhill pour Brunschwig) et ce pour notre plaisir à tous.

8. Blue - 02/05/01 10:43
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment accusé Delcourt d'arrêter les séries qui ne marchent pas. Nuit Noire n'a pas très bien marcher à ses débuts, la série est tout de même terminée sans avoir connu le succés qu'elle mérite. Il y a surement bcp de choses à reprocher à Delcourt, mais pas de laisser tomber une série. On a trop peu d'exemple pour l'affirmer.

7. Bernard - 02/05/01 01:04 - (en réponse à : pour Ronny)
Mémoire morte est un one shot de M.A. Mathieu
C'est plutôt Mémoire Vierge de Finet/Corriger qui s'est (malheureusement) arrêté après le T1.

6. soubirou - 01/05/01 21:18
a partir du moment ou une serie ne marche vraiment pas, je ne vois pas quel est l'interet d'un editeur, quelqu'il soit, a continuer a perdre autant de fric sans risquer de couler sa boite !!!! ils ne sont pas philanthropes,que je sache ( et ils ont bien raison) .Et pour en revenir à Delcourt, vu qu'il semble avoir mis le turbo et est bien parti pour produire plus que Soleil (cité précédemment), je crois qu'il va y avoir AUSSI du ménage à faire...

5. Pierre - 01/05/01 02:02
Justement, jusqu'à présent, Delcourt était une maison d'édition assez fiable contrairement à soleil qui arrête les séries à partir du moment où les ventes ne sont pas satisfaisantes.
Y aurait il un changement de politique pour que le fait de terminer une série ne soit plus suffisamment attractif pour les auteurs???

4. Ronny - 29/04/01 19:14
Les séries que tu cites ne sont pas arrêtées... Les auteurs vont les finir... quand ils auront le temps (sauf Sémio qui est finie je crois)
Par contre, si tu veux râler après Delcourt, ce qui semble être ton sujet, il y a
-Lunatiks
-La hache de pouvoir
-Mémoires mortes (mais là c'est les auteurs qui n'ont pas achevé l'histoire au bout de deux ans)
qui ont été lachées (encore que pour Lunatiks, c'est d'un commun accord entre les auteurs et l'éditeur, et non pas dû à une dispute entre les auteurs comme on a pu l'entendre... Samedi, Stevan Roudaut et David Chauvel n'étaient pas fachés du tout).
Pour ce qui est des séries inachevées, Soleil est plus spécialiste (il publie plus aussi).

3. MILOUZ - 29/04/01 17:02
Cher pierre, les auteurs que tu citent ont entre temps fait des albums chez d'autres éditeurs. Alors qui se fout de la gueule de qui?! L'éditeur chez qui les auteurs ne finissent pas ce qu'ils ont commencé (voire vont se faire payer cher ailleurs, auréolés de la gloire (très relative) des ces séries inachevées) ou bien les auteurs en question?!

2. Grobed - 29/04/01 10:45 - (en réponse à : à Pierre)
Va sur le site Delcourt à l'endroit où les lecteurs prennent la parole, tu auras certaines réponses. Par exemple, je crois me souvenir que Le Pouvoir des Innocents est prévu mais fin d'année ou début 2002, idem pour Vauriens.
Pour le reste, je ne sais rien excepté que Lidwine n'est pas vraiment un rapide ;o)))
Et il n' y a pas que Delcourt dans ce cas là, il y a les humanos avec Sasmira #2, Vents d'ouest avec Peter Pan #5, entre autre...

1. Pierre - 29/04/01 10:39
Je constate que chez Delcourt, de plus en plus, la suite de certaines séries en cours se fait attendre.
La série la plus flagrante et précurseur en la matière est :
"Le dernier Loup d'oz" de Lidwine dont le dernier et unique album date de 1994.
Mais ce cas n'est plus unique:
Le pouvoir des innnocents: Le dernier Album date d'Avril 1998 alors que les 4 premiers sortaient tous les deux ans (ce qui est déjà bcp pour un album)
Vauriens: février 1997
Semio : 1997
Je parie qu'on peut trouver d'autres exemples.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio