Les 100 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
100. Victor Hugo
- 09/05/24 13:00
A part Droit de réponse, Polac n'a animé que des émissions littéraires, Bibliothèque de poche et Post-scriptum avant Pivot et bien plus tard Libre et change et Trois minutes pour faire lire.
Fin de carrière nulle à côté du néo-nazi Zemmour, on ne dit pas merci à Ruquier.
99. heijingling
- 09/05/24 08:51
"la variété française (dans lequel il y avait eu, sauf erreur de ma part, le témoignage assez bouleversant d'une jeune femme qui avait eu un succès, et qui avait été jetée ensuite comme un kleenex, pour terminer sur une tentative de suicide- où peut-être évoquait-elle sa sœur?)"
France Gall, fin des années 60, n'en était pas loin, elle a déclaré par la suite que si sa situation ne s'était pas améliorée elle n'aurait plus eu qu'à tourner dans des films pornos.
98. heijingling
- 09/05/24 08:49
"J'ai toujours reve d'etre a la fois, catholique, juif et musulman."
C'est interdit. "En Cote d'Ivoire, on celebre les fetes catholiques et musulmanes qui sont des jours feries. C'est vous dire que c'est tres agreable d'y travailler."
En Thaïlande et à Hong Kong, il y a des fêtes indigènes et des fêtes chrétiennes fériées. Enfin, le jour de l'an local et le jour de l'an chrétien. Noël est peut-être aussi férié à HK, je ne me souviens plus, par contre, il ne l'est ni en Chine ni en Thaïlande.
97. n'casciata
- 09/05/24 08:38
"Droit de réponse" et "Apostrophe" ne sont pas comparables. Polac (qui est aussi l'un des pères du "Masque et la plume") traitait de sujet de société. Souvent les débats pouvaient être tendus, mais parfaitement intelligibles et tres intéressants. Sorti de celui sur Charlie-Hebdo, je me souviens particulièrement de celui sur les grands ensembles où la variété française (dans lequel il y avait eu, sauf erreur de ma part, le témoignage assez bouleversant d'une jeune femme qui avait eu un succès, et qui avait été jetée ensuite comme un kleenex, pour terminer sur une tentative de suicide- où peut-être évoquait-elle sa sœur?)
96. froggy
- 09/05/24 00:09
- (en réponse à : heijingling)
J'ai toujours reve d'etre a la fois, catholique, juif et musulman. En effet, j'aurais des week-ends de 3 jours, du vendredi au dimanche, sans compter toutes les fetes annexes s'etalant le long de l'annee qui serait feriees. Cela serait sympa comme tout non?
En Cote d'Ivoire, on celebre les fetes catholiques et musulmanes qui sont des jours feries. C'est vous dire que c'est tres agreable d'y travailler.
95. pm
- 08/05/24 20:36
- (en réponse à : Froggu)
Ah ça...
94. froggy
- 08/05/24 19:34
90. pm- 08/05/24 18:17
Oui, vous avez vos pauvres comme certains ont même un ami noir, relol.
C'est comme a BDP, nous avons nos cons.
93. heijingling
- 08/05/24 19:19
"J'ai des amis noirs, pauvres et homosexuels, parfois les 3 a la fois."
Il y en a qui affrontent la vie avec un maximum de handicaps, ils aiment les défits.
"J'ai aussi des amis juifs, musulmans et bouddhistes."
Et pas les 3 à la fois, parmi ceux-ci?
92. froggy
- 08/05/24 18:36
J'ai des amis noirs, pauvres et homosexuels, parfois les 3 a la fois. J'ai aussi des amis juifs, musulmans et bouddhistes. Curieusement, j'en ai aucun qui soient cons. Bizarre autant qu'etrange n'est-ce pas? :-)
91. froggy
- 08/05/24 18:33
Michel Polac invitait trop de monde pour que la discussion soit interessante et surtout audible et comprehensible pour le telespectateur. Chez Pivot, c'etait plus courtois et civil bien que parfois a fleuret demouchete. Il faut voir comment Jean d'Ormesson s'adressait a Roger Peyrefitte en direct; "Vous etes une dame-pipi qui se prend pour St Simon".
Quand j'y pense, il y a des moments ou BDP ressemble a l'emission de Polac avec les insultes qui fusent de part et d'autres alors que je prefere celles a la d'Ormession, plus droles, plus spirituelles et surtout plus assassines car plus perfides.
90. pm
- 08/05/24 18:17
Oui, vous avez vos pauvres comme certains ont même un ami noir, relol.
89. froggy
- 08/05/24 18:14
- (en réponse à : Philippe)
Il y a des HLM a Versailles tu sais ? LOL
88. pm
- 08/05/24 16:48
Droit de réponse de Polac j'aimais bien, c'était typiquement de la télé liberté qu'on espérait ( et que le versaillais froggy devait redouter- smiley hilare-) avec l'élection de Mitterrand. Mais ça n'avait que peu de rapport avec Apostrophe même si Polac était également un érudit littéraire ( il m'a fait découvrir Fante).
Les deux étaient inégales, Droit de réponse pouvait être trop bordélique pour qu'on y apprenne quoi que ce soit, Apostrophes pouvait ronronner.
Mais ce sont deux émissions que j'aimais bien.
87. heijingling
- 08/05/24 08:35
Pivot était plus consensuel que Polac, dont l'émission Droit de réponse avait pour but le désaccord. Ce sont deux optiques différentes.
86. Victor Hugo
- 07/05/24 20:09
Michel Polac faisait bien pale figure compare a Bernard Pivot.
Je pense complètement le contraire, Pivot était fat, sans intérêt, sans répondant par rapport à un Polack cultivé, intelligent, profond et drôle.
J'ai dessiné Pivot dans un de mes multiples albums.
85. froggy
- 07/05/24 18:12
J'adorais Les Enfants du Rock, l'emission que j'attendais quand j'avais 15 ans, et pas du tout Droit de reponse, un veritable bordel ou Michel Polac faisait bien pale figure compare a Bernard Pivot.
84. torpedo31200
- 07/05/24 15:06
- (en réponse à : Victor Hugo - post # 82)
Sorti des livres, du foot et du pinard
Je crois qu' il lisait 3 bouquins/jour, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour d' autres activités.
(En librairie généraliste, on demande généralement aux vendeurs de lire 2 ou 3 romans/semaine)
83. pm
- 07/05/24 11:19
Sorti des livres, du foot et du pinard
Ben c'est déjà pas mal, surtout les livres, c'est vaste. Je n'ai vu que rarement bouillon de culture mais j'étais assez assidu à Apostrophes, en effet parce qu'il y avait le ciné-club qui suivait. Et Pivot lisait vraiment les livres de ses invités, et bien d'autres car il fallait choisir, ce qui est exceptionnel en télévision où généralement les animateurs fonctionnent par fiches qu'on leur remet. Pivot était vraiment érudit en littérature mais jamais pédant.
Je me souviens particulièrement de son émission avec Nabokov, l'un des plus grands écrivains du XX ème siècle ( ça se trouve sur internet).
82. Victor Hugo
- 07/05/24 10:45
C'est dommage parce que le samedi soir il y avait les Enfants du Rock et Droit de réponse, mais c'est plus début 80' que les 70'.
Il était assez con Pivot, pas seulement en BD, mais en à peu près tout, ça s'est surtout vu avec Bouillon de culture qu'il était inculte. Sorti des livres, du foot et du pinard il n'y avait plus personne, aucun répondant, juste un gros beauf.
81. froggy
- 07/05/24 01:06
Il est bien connu que Bernard Pivot n'aimais pas la bande dessinee. Il a rarement invite des auteurs de BD sur le plateau d'Apostrophes et de Bouillon de culture. Pourtant, lors d'un Apostrophes d'ete. il a consacre une emission sur le 9e Art avec des invites prestigieux dans la profession: Francois Bourgeon, Jean-Michel Charlier, Nikita Mandryka, Jacques Tardi et Jean Giraud. elle fut diffusee en aout 1982 et la chance, vraiment, a voulu que j'ai pu la voir. Si cela vous interesse, je vous cree le lien sur le site de l'INA ou vous pourrez la visionner si le coeur vous en dit.
Et puis, n'oublions l'album de Petillon dans la serie Jack Palmer, Les disparus d'Apostrophes qui est a mourir de rire ou le detective le plus nul au monde est a la recherche des invites de l'emision televisee qui ont ete kidnappes.
J'adorais cette emission et je me souviens encore de l'entretien qu'il avait eu avec Marguerite Duras absolument passionnant. c'etait un grand moment de television. J'aimais bien faire des baby-sittings le vendredi soir pour pouvoir m'offrir des bandes dessinees car apres Apostrophes, il y avait le Cine-Club d'Antenne 2 presente par Claude-Jean Philippe. C'etait tres agreable. Le samedi soir par contre c'etait nettement moins bien avec les varietes des Carpentier suivies de Tele-Foot, nettement moins bien, je vous dis.
80. pm
- 31/12/19 11:22
Bravo dit souvent le contraire de ce qu’il fait ( pense ? ). J’avais lu qu’il déteste le coté moralisateur ou même pédagogique en BD. Or, son Spirou, et même Jules, comment dire...
Qu’on ne se méprenne pas, j’aime beaucoup cet auteur, y compris son dessin.
Parfois il est préférable de s’en tenir à l’oeuvre et de négliger le discours.
79. heijingling
- 31/12/19 11:04
Ce n'est pas nouveau que pour lui les histoires ne sont qu'un moyen de faire passer des idées. Il faut dire aussi que Bravo atteint vite ses limites, en dessin. «Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.»
Rochette, qui question dessin est plus talentueux et exigeant, dit exactement le contraire dans le livre récemment sorti qui lui est consacré.
Mais il est vrai que Bravo n'est pas le seul à tenir ce genre de discours. Je ne connais pas d'autre domaine dont les praticiens sont aussi auto-dépréciatifs. Imagine-t-on un grand cuisinier dire que la qualité des ingrédients ne compte pas ? Un grand poète que les mots ou le rythme est négligeable ? Un bon musicien que la texture sonore n'a pas d'importance ?
78. Quentin
- 31/12/19 10:36
Ah tiens: Bravo dit qu'il ne se considère pas comme un dessinateur. Il se considère comme un auteur qui se sert du dessin pour raconter des histoires, et il finit par dire qu'à la limite on s'en fout du dessin.
77. froggy
- 30/12/19 23:10
- (en réponse à : Laurent)
Encore une fois la BD n'en sortira pas grandie. Quelle assemblée d'abrutis, à commencer par ce gros connnard de Michel Serre qui assène conneries sur banalités avec le ton péremptoire du type satisfait de lui-même et son accent de débile congénital. Lamentable.
73. herve
- 22/09/16 19:22
Ce soir., la grande librairie sur France 5 est consacré à Tintin.
72. rgtchange
- 18/07/09 01:20
Juste pour dire aux Ch'tis qu'une chronique bd existe sur la chaîne WEO, et que c'est bien, vu la rareté de la BD à la télé.
Il y a même un blog qui vient d'être créé par le chroniqueur.
Longue vie à cette chronique et à ce blog.
71. marcel
- 10/12/08 11:58
- (en réponse à : Selon WART)
Ca c'est du lourd :
ABC, la chaîne américaine à qui l’on doit déjà Desperate Housewives et Grey’s anatomy, devrait faire des heureux ! Après des adaptations portant sur des superhéros connus (on ne compte plus les séries sur Superman), la télévision s’attaque désormais à des œuvres moins célèbres. C’est le cas de Fables, série fantastique de Bill Willingham, dont un épisode pilote vient d’être commandé par le network américain.
70. Odrade
- 14/11/08 10:10
Aouénon c'est clair ça n'a rien à voir.
Mais je persiste. Si vous le pouvez, voyez Taken ;o)
O.
69. Sitcom
- 13/11/08 22:36
- (en réponse à : O)
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de ça :
Samedi 1er novembre 2008 a eu lieu la première diffusion de la nouvelle série hivernale de France 3, Disparitions – Retour aux Sources. Originellement écrit par Jacques Mazeau (sous le titre l’Or des Maures) Fayard nous propose la version remaniée par le célèbre scénariste de bande-dessinées, Didier Convard. Tout commence par la disparition d’Estelle Sormand, fille d’un professeur de Physique de l’université de Toulouse, dans une grotte, entourée par une sorte de rituel chamanique et un sigle étrange tracé avec du sang sur le dos. Antoine Deslambres, ancien élève du professeur Sormand doit mener l’enquête sur ce meurtre énigmatique, réveillant ainsi les fantômes de son passé.
Véritable thriller ésotérique le lecteur suivra les pérégrinations d’Antoine, véritable exemple-type de l’enquêteur, accompagné de ses deux assesseurs. Chacun des éléments de ce roman pousse le lecteur à poursuivre sa lecture sans décrocher une minute des lignes tracées sur le papier, attendant de découvrir là où les auteurs souhaitent l’emmener. Peut-être dans le deuxième monde, qui sait ?
Il est rare que les adaptations littéraires destinées au cinéma soient de réels succès littéraires mais cet ouvrage a tout pour séduire le public. L’histoire de Jacques Mazeau a été intelligemment remaniée par Didier Convard, connu pour son talent dans l’écriture d’enquêtes ésotériques (notamment la série Le Triangle secret, paru chez Glénat). Un peu moins de 700 pages d’aventures dans un univers glauque, où le lecteur est ignorant du fin mot de l’histoire et attends avec fébrilité que le nœud de l’histoire se dénoue.
La lecture de ce roman provoque un réel frisson de plaisir et le visionnage de la série, après la lecture, prend une toute autre saveur.
68. Odrade
- 13/11/08 21:21
Taken ? Avec la géniale petite Dakota Fanning ?
Vu.
Génial.
La fin un peu hum hum.
Mais grande série avec soin extrême des détails historiques (les premiers épisodes ont été tournés avec des caméras d'époque, par exemple).
O.
67. Sitcom
- 13/11/08 18:12
- (en réponse à : marcel )
Pas vu, mais effectivement il est crédité au niveau du concept.
66. marcel
- 13/11/08 15:23
Quelqu'un a vu Disparitions, sur France 3, qui est adapte en BD chez Glenat ? Je crois que c'est Convard qui est a la base du scenar.
65. Cédrock
- 11/11/08 20:04
Jacques TARDI maintenant sur ARTE Culture !!!
64. marcel
- 21/02/08 10:45
Tiens, hier, le journal du soir parlait de l'avocat belge qui s'etait occupe de l'affaire Dutroux (et qui est soupconne d'avoir eu des photos pedophiles) et rediffusait des images de l'epoque, ou l'avocat et les parents des deux enfants portent des T-shirts blancs avec la tete de Yoko Tsuno dessus. Quelqu'un sait comment Yoko s'est retrouvee dans cette histoire ?...
63. feldoë
- 21/02/08 07:32
Ce soir, sur arte, une apparition de Roger Leloup dans un documentaire sur les femmes asiatiques.
62. nemO²
- 10/11/06 20:33
C'est un tour de magie.
61. Naavis
- 10/11/06 15:05
Oh le hasard tout de même. Tu n'as pas la télé, mais quand tu tombes dessus, pouf, coup de bol, c'est Moebius! La vie est bien faite quand même.
60. nemO²
- 10/11/06 13:35
- (en réponse à : elric)
Ah oui, je suis tombé sur cette émission lorsque j'ai du ressortir la TV du placard quand mon PC a claqué. Je suis tombé dessus en premier, coup de bol. Si c'était Ruquier, coup de boule.
Bref, y'avait Moebius, soi-disant invité pour parler du réchauffement climatique. Mouais, pourquoi pas, donc je suis le débat, intéressant. Quand Taddeï se tourne vers Moebius, il lui sort, de tête :
"- Alors Jean Giraud, dans votre oeuvre, le désert est souvent présent. Vous avez eu très tôt conscience des problèmes environnementaux?"
Réponse de Jeannot :
- Oui, enfin le désert, c'est juste pour le côté esthétique en fait, je trouve ça beau, c'est tout.
- (...)"
59. elric
- 10/11/06 13:15
Hier soir sur la 3 il y avait Vuillemin à "Ce soir ou jamais" présenté par Frédéric Taddeï.
Il parlait très vite et avait l'air un peu stressé mais c'était pas mal.
Par contre, j'ai trouvé catastrophiques les interviews des jeunes groupes de rock parisiens. Ils ont du apprendre à chanter avant d'apprendre à parler. Il y en a un qui avait vraiment du mal à construire des phrases qu'il ne finissait pas.
58. marcel
- 10/11/06 12:19
Un reportage d'une heure sur Marcel Gotlib tres sympa hier sur France 5.
A la fin, on voit meme des images tournees par lui a Fluide en 1988 avec Leandri et Fremion qui bougent et qui parlent (si, si)... Y a meme Maester a l'epoque de sa grosse moustache.
57. julien83
- 26/02/06 11:06
Pour ceux qui ont la TNT, le Cable,ou le bon Satellite , la seul et rare émission 100% BD ,avec intw, reportages : Un Monde de Bulles sur Public Sénat (www.publicsenat.fr).
56. Coacho
- 24/02/06 14:58
Oyez, oyez !
Voilà une annonce qui devrait ravir les fans, nombreux, du nouveau Président du Festival d'Angoûlème.
Dans le cadre de son émission "Au coeur de la nuit", Arte va diffuser mardi 7 mars 2006, à 00h40, un reportage sur Judith Holofernes, chanteuse du groupe Wir sind Helden, qui sera accompagnée d'un autre Montpelliérain célèbre, Lewis Trondheim donc, et nous feront découvrir un peu la ville. 52 mn.
Juste pour dire qu'une nouvelle adaptation de serie tele vient de sortir : Lea Parker ('savez, le feuilleton avec l'ancienne Miss France dont le nom m'echappe... Sonia Roland ?), directement edite par M6 (je n'ai vu de partenariat avec aucun editeur BD).
La couv est assez moche...
52. nemOrtel
- 26/08/05 14:33
- (en réponse à : georges)
Ahaha! :D
51. larry underwood
- 26/08/05 14:15
- (en réponse à : à georges)