Les oeuvres d'Andreas (3)

Les 137 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



137. Laurent Carceles - 28/01/02 16:11 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
La suite est disponible sur ce même site à l'adresse suivante :
Andreas : actus et reflexions

136. jeffinet - 26/01/02 14:10 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Effectivement, sur BDnet, la couv, un résumé et une planche du Cap7.
Celà se complique: Astor et Ash Gray s'allie à Modor Gott pour combattre le concept. La couv, qui n'est pas agrandissable, est mystérieuse. A voir.
Sur le site du Lombard, une carte de voeux 2002 inédite Capricorne d'Andréas.
Je propose, comme l'actualité s'accélère, de créer un nouveau endroit dans ce forum sur Andréas: Les oeuvres d'Andréas (4), histoire de ne pas trop perdre de temps...

135. René C37 - 23/01/02 20:04
Astor et Ollux ! J'ai mis un temps à comprendre ! :-)))))

134. Mano - 22/01/02 17:21
Vous avez lu le résumé de Dragon Bleu sur BDnet. C'est le grand retour de Gott et peut-être du Damahloch.
Sinon du côté des indices, Capricorne, Astrologue, Astor (si vous trouvez un Ollux vous aurez les Gémeaux) et le Poisson c'est la secte "Rutilus Rutilus" (rougeoyant ou le gardon) mais c'est aussi le premier livre que trouve Astor dans la grande Bibliothèque de chef Colle.
Je ne sait pas si c'est la bonne vois ; peut-on trouver qui joue le rôle du Bélier, du Taureau, du Cancer, du Lion, de la Vierge, de la Balance, du Scorpion, du Sagittaire et du Verseau ?

133. marcel - 15/01/02 16:50
D'abord, les influences principales d'Andreas a ses debuts sont les dessinateurs americains Bernie Wrightson et Neal Adams (hommage rendu dans Rork avec Adam Neels et Bernard Wright). C'est flagrant si on compare le premier Rork aux oeuvres 70's de ces deux genies de la BD US.
Pour ce qui est de la methode de travail, Andreas a fait les crayonnes (j'en ai vu des bouts, on reconnait bien son style de l'epoque) et Paape s'est "contente" d'encrer.

132. gégé - 15/01/02 12:41 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Quel est à votre avis l'infuence d'Andréas dans le découpage et les cadrages des pages d'Udolfo de Paape et Andréas (alors assistant)? - La montre aux sept rubis - le manuscrit de lucifer quelqu'un sait-il comment ils ont travaillé sur ces histoires? Petite remarque la couverture tirés d'un dessin de la planche 31 est imprimé à l'envers… Du coup les chiffres romains ne “collent“ plus du tout…

131. Astor - 15/01/02 12:30 - (en réponse à : à Altaïr)
Ouip et si t'enlève un "n", que les deux "t" deviennent deux "c" que le "g" se transforme en "e" et le "h" en "r" tu mélange et tu obtiens : l'anagramme de Capricorne. Super qui sait c'est peut-être le véritable nom de ce dernier qu'il ne doit surtout pas révéler à New York sous risque d'un attentat sur le WTC. Quant à la couleur des cheveux, soit Cromwell se situe avent et il ce les est teint, soit ca se passe après et dans une des histoire de Cap, ils vont changer de teinte lors d’une enquête surnaturelle. Soit ce Parthington est tout simplement le frère jumeaux de Cap.
Là c’est encore plus tiré par … les cheveux.

130. Altaïr - 14/01/02 16:52
Dites, vous avez remarqué que dans le retour de cromwell stone, Parthington ressemble étonnamment à Capricorne (couleur de cheveux mise à part)? surtout sur la dernière vignette, c'est frappant... En plus il lui arrive des trucs à ses yeux à lui aussi.
Bref Capricorne = Parthington ??? ça me parait totalement à tirer par les cheveux mais qui sait...
Qu'en pensez-vous ?

129. The Mad_Canigou - 13/01/02 01:47
>POurquoi ils sortent toujours en même temps ? Parce que ça doit
>tomber en phase avec le rythme de création (plutôt rapide
>d'ailleurs) d'Andreas, genre 6 mois pour faire un album,
>donc un Arq + un Capricorne tous les ans à la mm période ...
Une info officieuse avait circulée comme quoi Andreas avait largement fini le tome 6 d'Arq depuis au moins cet été.


>Pour Donjon, il y a de bonnes choses (le concept, les
>premiers albums de Zénith, ceux de Potron Minet). J'aime
>nettement moins le 3e cycle ... et j'ai aussi un peu peur pour
>la suite, pas forcément parce que les auteurs veulent
>faire du "commercial" mais je crains plutôt qu'ils ne
>s'essouflent niveau scénarios et créativités / originalités, vu
>le nombre d'album qu'ils vont sans doute faire (pas les
>200, mais largement plus de 10 encore ...).

En tant que "Donjon-Fan", j'ai confiance, je pense que les auteurs sauront "quand" s'arrêter! Les connaissants bien, lorsque de moins en moins d'albums de Donjon sortiront, ça voudra dire qu'ils n'ont plus vraiment d'idée, et qu'ils partent sur autre chose.

>Du coup pour le Donjon Andreas, je vais bien évidemment
>m'y intéresser de près (je suis curieux de voir comment
>Andreas va gérer son trait sur cette série ...), mais je
>reste encore un peu sceptique.
Je pense personnellement que ça se rapprochera des dessins qu'il à fait pour un "One Shot" parue dans Pavillon Rouge et dans lequel il dessinait un ours qui travaillait parmis des dessinateurs dans un atelier de BD.

>Qq'un sait au fait quel monstre Andreas va t'il traiter ?
Oui, je sais ça. C'est plus compliqué que ça. En fait, Andreas traitera une des suites de Donjon Crépuscule 102 (l'épisode 2 du 3eme cycle de Donjon.) Je m'explique... Dans DC103, "Armaggedon" (parution prévue en Juin) Joann Sfar racontera la suite de DC102 en suivant le point de vue du Roi Poussière. Dans "La Carte Majeure" (parution prévue en Septembre) Andreas quant à lui, dessinera ce qui arrive à Marvin "Le Rouge" pendant ce temps là. En même temps, sortira un album dessiné par Stéphane Blanquet ("Le Noir Seigneur") qui lui, parlera de ce qui arrive au Grand Khan. Le tout formant en lui même un tryptique.

128. Oook - 13/01/02 00:49
Je crois qu'il s'agit de Marvin le rouge
Oook

127. Sergio - 12/01/02 23:05
POurquoi ils sortent toujours en même temps ? Parce que ça doit tomber en phase avec le rythme de création (plutôt rapide d'ailleurs) d'Andreas, genre 6 mois pour faire un album, donc un Arq + un Capricorne tous les ans à la mm période ...
Maintenant je ne sais pas si ça tombe si "pile que ça" tous les ans, il me semble pas vraiment (Capricorne notamment).

Pour Donjon, il y a de bonnes choses (le concept, les premiers albums de Zénith, ceux de Potron Minet). J'aime nettement moins le 3e cycle ... et j'ai aussi un peu peur pour la suite, pas forcément parce que les auteurs veulent faire du "commercial" mais je crains plutôt qu'ils ne s'essouflent niveau scénarios et créativités / originalités, vu le nombre d'album qu'ils vont sans doute faire (pas les 200, mais largement plus de 10 encore ...).

Du coup pour le Donjon Andreas, je vais bien évidemment m'y intéresser de près (je suis curieux de voir comment Andreas va gérer son trait sur cette série ...), mais je reste encore un peu sceptique. Qq'un sait au fait quel monstre Andreas va t'il traiter ?

126. jeffinet - 12/01/02 21:48 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Quelqu'un sait il pourquoi les albums d'Andréas sortent toujours au même moment ?
Je m'y suis replongé, j'ai réessayé mais j'arrive pas à accrocher sur Donjon. Le scénar me semble baclé. Il y a certes une certaine légereté mais que je prends pour de la facilité. La deuxiéme lecture est très décevante. Cela donne l'impression que Tronc d'arbre et sfar veulent faire un max d'albums tant que la série marche et est tendance. Cette impression est renforcé par exemple par l'album halloween de Trondheim sortant à ... Halloween, fète mercantile. Ca sent le commerce. Cet album me fait peur. rassurez moi.

125. The Mad_clebard - 12/01/02 00:08
Oui, normalement il est dessus, selon ses déclarations, il comptait travailler dessus à partir de Décembre 2001. De plus, si l'on regarde le site de Lewis Trondheim, l'album à l'air d'avancer légérement.

124. Sergio - 11/01/02 22:00
Andreas devrait aussi avoir commencé à bosser sur son exemplaire de Donjon, non ? (d'où peut être léger décalage ultérieur pour les tomes suivants - enfin pas trop grave pour Arq puisqu'on aurait bientôt la fin de la première ... euh "trilogie à six tomes")

123. The mad dog - 11/01/02 21:09 - (en réponse à : Thank You Very Much...)
Merci!
Vivement les mois de Mars/Avril ( que l'on sache enfin la suite du Cliffangher terrible laissé par l'épisode 6 de Capricorne!)

122. nurika - 11/01/02 19:32
les pochains Andreas? Mobilis, Arq et Capricorne sortent en mars-avril, si je me souviens bien.

121. Le Mad_Astor - 11/01/02 18:40
Je me disait comme ça depuis un petit moment "Hum, mais il sort quand le prochain album d'Andreas, ça fait un petit moment qu'il n'a rien sortit" Quand sont ses prochaines parutions SVP ? (Parcequ'il me semblait que le prochain volume d'Arq était déjà "sur le point de sortir" cet été!)

Où me trompe-je?

120. Laurent Carceles - 03/01/02 12:51 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
BONNE ET HEUREUSE A TOUS LES AMATEURS DE BEDES ET D'ANDREAS POUR CETTE NOUVELLE ANNEE.
et bonne année à celui qui nous fait réfléchir, parler, nous rencontrer, nous affronter (pacifiquement), converger, diverger (vous avez dit vergers ? vous me prenez pour une pomme ?) : Andreas.
2002 : ce sera mieux !

119. Altaïr - 20/11/01 16:36 - (en réponse à : aurelie_bm)
Ronny : oui mais précisément c'est plus les reliefs qui m'ont fait penser à la Réunion plutot que la végétation (pas une seule fougère arborescente dans l'album par exemple). Le "trou" du début où coule une haute cascade qui s'écoule en rivière ressemble comme deux gouttes d'eaux à certains endroits à la réunion (trou de fer notamment).
Enfin bon, c'est pas important.
Sinon je ne trouve pas que l'intrigue de Rork soit compliquée. Mais Andreas explique peu et se contente souvent de laisser des indices au lecteur... qui doit se débrouiller avec :o).

118. Ronny - 20/11/01 14:14 - (en réponse à : pour Altaïr)
En effet, géologiquement l'Amazonie est plutôt un craton, alors que la Réunion du volcanisme très très récent. Mais la végétation dépend beaucoup du climat, et les forêthumides de la Réunion (côté au vent, et pas sous le vent, car à St Gilles, par exemple, c'est plus sec qu'à Ste Suzanne) ressemblent un peu à celles d'Amazonie.

117. Sirène - 20/11/01 11:54
Je n'aime pas du tout cette BD. Les scenarios sont compliqués.

116. Altaïr - 20/11/01 09:23 - (en réponse à : aurelie_bm@yahoo.fr)
Tiens je me suis relu les RORK dernièrement. Et je me suis aperçue que les paysages du "cimetière de cathédrales" ressemblaient comme deux gouttes d'eau à ceux de la Réunion, dont je reviens (c'est bô!).
Hasard ou non ?
A ma connaissance, la forêt amazonienne n'a pas du tout la même origine géologique que la Réunion...

115. René C37 - 19/11/01 21:27
HA ! J'en était sûr ! J'ai prévu de l'acheter (à vrai dire j'aime tout ce qu'à fait MAM jusqu'à présent). D'après ce que j'ai pu lire chez Delcourt ça fait furieusement penser à cette nouvelle d'Andreas dont nous parlâmes ici même naguère non ? (honte sur moi le titre m'échappe, quelque chose comme "XX20" il me semble...

114. jpaul - 19/11/01 19:26
salut les andreassiens !!!!
avez vous vous lu le Dessin de Marc Antoine Mathieu , je pense que l'on aime le travail de Andreas ce petit bijou ne vous laissera pas indifferent
slts
jean paul

113. titotito - 16/11/01 21:51 - (en réponse à : christophe.lagard@wanadoo.fr)
salut à tous les Andreasiens...
C'est une idée ou c'est un peu mort ici depuis quelque temps?
Bon je vais tenter de reveiller quelques amateurs collectionneurs... (et un peu riches actuellement).
Je posséde un exemplaire du tirage de tête de RORK des éditions Jonas (grand format, noir et blanc et 8 hors textes inédits et sublimes). Je le vends 750 francs....
Avis aux amateurs

112. Altaïr - 16/11/01 11:15 - (en réponse à : aurelie_bm@yahoo.fr)
Je suis en train de découvrir les messages de votre forum (je me les fait tous depuis le plus ancien encore sur le site)... la vache, c'est vraiment super intéressant. Je regrette de ne pas avoir été là au moment des débats, j'y aurais bien ajouté mon grain de sel moi là-dedans...

Enfin bref merci beaucoup à vous tous d'avoir autant réfléchi sur Andréas. Je sens que je vais tous me les relire pour pouvoir etre à niveau !

111. Laurent C. - 05/11/01 15:21 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Et m.....
Dire que j'étais en Bretagne et que je n'étais pas à Saint Malo
Bon, mais la bonne nouvelle, cela veut dire que s'il a eu le prix bonnet d'âne c'est que l'année prochaine, c'est lui le Chef et l'Afficheur du festival si je ne me gourre je ???
YES !
Je réserve déja ma fin d'Octobre 2002 :-)

110. jeffinet - 03/11/01 00:14 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Excuse Quentin, mais la personne au scan que je connaissais est rentré en France depuis peu. Je suis à la recherche donc d'un autre scan ...
Quelqu'un était à ST Malo samedi dernier pour voir Andréas récolter le grand prix au festival Quai des bulles ?

109. Quentin - 07/10/01 16:31
Evidemment, c'est toujours juste avant mon départ qu'on m'envoie de scans :o))) Vous pourrez trouver ces nouvelles images intéressantes à l'adresse habituelle: http://quentin.ebbs.net/andreas

108. Quentin - 03/10/01 14:19 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
Pour les scans, merci de ne rien envoyer entre le 10/10 (mercredi prochin) et le 4/11, ainsi qu'entre le 21/11 et le 8/2/2002. Je serai sous les tropiques et cela encombrerait mon mail et m'empêcherait probablement de le consulter de Malaisie et du Cameroun.

107. jeffinet - 01/10/01 22:43 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Salut Quentin,
... Et même que d'après l'article de PR 6, un bon nombre des histoires à paraître dans Dérives 2 connaitront une prépublication dans PR.
L'article confirme que Arq6 est déja chez l'éditeur et dans PR6, il y a un questionnaire sur ce qu'attend le lecteur de ce nouveau canard. Vers la fin, on y demande les séries que voudraient bien voir en prépublication les lecteurs. J'engage donc les nombreux lecteurs de ce site, qui ont forcément acheté ce numéro ( Une histoire inédite + interview + une planche inédite mais riquiqui de Rork. Descente. Indispensable donc ) à renvoyer le bulletin en quémandant cet album.
Quentin, je pense toujours aux scans qui vont bientôt arriver. Un film de Cronenberg m'a un jour traumatisé et j'ai depuis du mal à approcher ces bètes là ...

106. Jeff-et-des-points - 30/09/01 13:48
Elle faira partie de dérives 2... pa la peine d acheter Pavillon exprés quoi... :)

105. Quentin - 30/09/01 13:43
Salut Jean Francois, sais-tu si cette histoire parue dans pavillon rouge restera inédite ou si elle fera partie de Dérives 2?

104. jeffinet - 30/09/01 13:05 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Que pensez vous du récit " L'ours" paru dans le dernier numéro de pavillon rouge ?
Personnellement, je l'ai trouvé intéressant mais problème, il est en opposition avec le contenu des pages suivantes sur l'oeuvre d'Andréas, ce qui a dû désorienté ceux qui ne connaissait pas encore l'auteur. Je m'explique: Le récit est très bavard alors qu'Andréas dit dans l'interview: Il faut ne pas expliquer ce qui se passe dans une page mais le montrer ( Effectivement , il existe des épisodes de Rork identiques mais les textes ne sont pas dans ces cas du bavardage... ). On parle dans le même paragraphe de l'art du découpage d'Andreas ... et le récit qui précède est d'une narration des plus classique.
J'espère que le Dérives 2 annoncé contiendra aussi d'autres histoires à la hauteur de l'attente des fans dont je fais partie.

103. Astor - 14/09/01 13:37 - (en réponse à : réponse à un vieux message de Landry)
Les Rork viennent d'être réédités donc c'est de l'intox.

102. Le mad_Dog - 14/09/01 11:08 - (en réponse à : Mad_Dog9@caramail.com)
>Peut être, avec cette série Donjon qui marche bien et LT et
>Sfar très tendances en ce moment, un moyen pour lui et son
>éditeur de faire mieux connaitre l'oeuvre d'approche pas si
>simple aux masses bédéphiles.
Je ne pense pas que cela soit ça. Andreas n'a pas l'air contraint de travailler pour Donjon... (Voir les quelques interviews de lui, que j'ai pu lire ou écouter) et de l'autre côté Lewis et Jojo avaient l'air surpris et enchantés de savoir que quelqu'un comme Andreas soit enchanté à l'idée de faire un Donjon! De plus, ceux-ci n'ont pas vraiment l'air de choisir des auteurs qui fassent tendances (JC Menu ou Blanquet, par exemple!!) De plus, la suite de Coutoo, ce n'est pas vraiment par manque de temps qu'Andreas ne le fait pas, mais par peur de faire un second volume qui serait décevant par rapport au premier!

101. Astor - 14/09/01 10:44 - (en réponse à : Lu sur le site Delcourt)
Le programme d’Andreas est très chargé pour les années à venir. Point de Coutoo à l’horizon mais, avec Andreas, sait-on jamais ? ? ?

100. Astor - 14/09/01 10:38
C'est Andreas lui-même qui c'est imposé les sept albums de Rork et s'il aurait préféré en faire le dernier album plus consistant, c'est devant le prix qu’aurais dut payer le lecteur (plus de cent francs pour l'album) qu'il y a renoncé préférant faire du coup un ultime opus plus concentré.

99. jeffinet - 13/09/01 17:48 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Il doit effectivement beaucoup apprécié Donjon car ce sera la première fois dans sa longue carrière qu'il acceptera de faire un album complet avec au scénar un tiers. Dans de nombreuses interview, Andreas a dit ne pas trop aimer travailler avec des scénars autres que les siens. Seule exception citée: Bézian, si je me souviens bien ! J'ai été certes un peu méchant avec Lewis mais je pense que le maitre fera sans doute ici d'une pierre deux coups. (Au passage, les contrats, ça existe. C'est même à cause d'eux que l'on s'est tapé un dernier volume de Rork aussi concentré. ) Andreas est un auteur qui vend peu mais son public restreint est très fidèle. Peut être, avec cette série Donjon qui marche bien et LT et Sfar très tendances en ce moment, un moyen pour lui et son éditeur de faire mieux connaitre l'oeuvre d'approche pas si simple aux masses bédéphiles. Comprenez mon désarroi, j'attendais la suite de Coutoo ou un nouveau inoubliable one shot. J'ai peur de ne pas trouver dans cet album ce qui fait la particularité du maitre c.a.d une mise en page renversante, la complexité ( pour certain album, on ne parle encore ) du récit par un expérimentateur hors pair et de me retrouver devant une BD lambda à la narration classique ... On verra, disait le cochon.

98. Cedric - 13/09/01 14:58 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Ca va vous paraitre un peu commercial comme démarche, mais je vous signale deja qu'il faudra bientot surveiller notre site (www.forbiddenzone.net) car nous mettrons, entre le 20 octobre et le 5 novembre, le visuel de la petite illustration inédite d'Andreas que nous éditerons pour l'occasion de notre Anniversaire(s).

97. Astor - 10/09/01 11:11
Petite précision, le recueil d’histoires courtes mentionné plus bas était une demande de ma part, à savoir si les anciennes histoires courtes publiées dans différant mag au cours des années pouvaient être groupés dans un album recueil chez Delcourt.
Malheureusement la réponse fut négative (pour le moment).
Pour voir quelques exemple d’histoires concernées clic ici.

96. cubik - 10/09/01 10:52 - (en réponse à : a jeffinet)
je crois surtout qu'Andreas apprecie particulierement donjon
c'est pour ca qu'il a accepte d'en faire un
je crois qu'il s'est lui meme propose d'ailleurs

95. Astor - 10/09/01 10:09
J'ai tous simplement posé mes questions sur le site Delcourt et pour information j'ai posté les réponses ici.
Voilà voilà.

94. jeffinet - 07/09/01 22:51 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Astor, d'où tiens tu toutes ces informations ?
Comme tu sembles au courant de beaucoup de choses ( Les scénaristes du nouveau dérives, par exemple, tu sais ? ), je me pose des questions sur le fait qu'Andréas ait accepter de mettre sur planche un scénario de lewis tronc d'arbre ( et, certes, Sfar ). Leurs univers sont très éloignés et je trouve que Lewis privilégie depuis quelques temps la quantité à la qualité. Ah, LT dans l'association ! ( Soupir nostalgique ). Les autres dessinateurs se sont souvent calqués au dessin de départ et j'ai encore plus peur. Les brides d'interviews du virtuose dans Pavillon rouge Nº4 étaient plutôt désabusés. Obligé par delcourt pour répondre à un quelconque contrat ? Dis moi tout, mon cher Astor.

93. Astor - 28/08/01 16:17
Actuellement Andreas boucle le nouveau Capricone qui sort en avril 2002. Les couleurs du Arq 6 seront finies à la fin de année et l’album sortira en mars 2002. Pour info, à partir du tome 7, Andreas fera des couleurs directes. En décembre, il démarre en parrallèle le Donjon Monsters et le Cromwell Stone 3. À raison de 6 planches par mois du Donjon, l’album paraîtra fin 2002. Il faudra patienter sur 2003 pour le Cromwell Stone. Pour Dérives, les histoires seront intercalées progressivement. Un premier récit est par ailleurs prépublié dans le Pavillon Rouge de septembre. À ce jour, pas de recueil prévu pour les histoires courtes.

92. Jeff-et-des-points - 27/08/01 05:36
En surfan je suis tomber sur une interview d Andreas dans laquelle il aborde l aspect "Psychanalitique" (ça ce dis?) de son oeuvre...
http://www.lepays.net/jdj/01/07/09/MAP/article_1.html

91. cubik - 03/08/01 11:15 - (en réponse à : a LCRX)
euh ben merci :)

90. LCRX - 03/08/01 10:35 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
BRavo à Q.bik pour un interview Qohérent, Qoncis et de Qualité
:-)

89. cubik - 26/07/01 10:44 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Pour tous les fans qui me reclament l'interview d'Andreas que j'ai fait aux 15 ans de Delcourt, cf le sujet 15 ans de Delcourt: bilan

88. Astor - 20/07/01 12:15
Pour arq la série va bon train pour les quatre premiers tomes et le cinquième décolle. Vraiment la claque.
La suite, la suite vite.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio