DC ne co-publie plus les Albums Humanos

Les 82 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



82. Jean-Paul 3 - 09/06/05 11:03
En fait, il y a déjà un certain temps, le patron des Humanos a reussi à détourner un vieux stock d'armes de l'armée américaine. Stock qu'il a revendu à des groupuscules talibans extrêmistes, ce qui lui a permit de financer l'achat d'une trentaine de jeunes clandestines ukrainiennes qu'il exploite dans divers bars de Los Angeles.
Malheureusement, la mafia russe s'est rendu compte que les dollars (ceux des talibans) étaient faux.
De leur côté, les talibans ont eu la mauvaise surprise de découvrir que les armes étaient hors d'usage...
Depuis, le patron des Humanos se planque dans une chambre de bonne à Paris, recherché par le FBI, les talibans et la mafia russe.
Ah oui, pour finir on aurait appris que les ukrainiennes ne sont en fait que des travelos brésiliens...

81. goz - 09/06/05 10:27
ce n'est pas Bilal qui est parti mais les Humanos qui l'ont vendu.
J'ai ouie dire que le patron de Humanos aurait eu des soucis d'argent aux USA...

80. champignac - 04/05/05 23:56 - (en réponse à : fin?)

79. torpedo31200 - 04/05/05 17:58 - (en réponse à : Moma)
Je n' ai jamais entendu ces chiffres-là circuler. Le dernier que j' ai entendu, c' était pour Coipel $450 à 550 la planche pour House of M.
Et si DC et Marvel signent des contrats "exclusifs", on m' a toujours dit que c' était essentiellement pour des raisons de sécurité (sociale/médicale).

Pour Cassaday, I am Legion # 2 devait sortir initialement entre fin 2004 et Avril 2005 au plus tard... (mais il a fait au moins 10 pages qui seront présentes dans une OP Humanos à venir).

78. Lien Rag - 04/05/05 17:44
Au fait D-Day c'est un one-shot ou il y aura une suite?

77. Moma - 04/05/05 17:23 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
Ces trois dernières années, une surenchère de contrats exclusifs chez Marvel et Dc ont fait monter les prix des dessinateurs et des scénaristes. Kevin Smith en 98 facturait déjà 1000$ la page. l'arrivée de scénaristes hollywoodiens et de la télé n'ont rien arrangé. JMS, Whedon, le mec de New Avengers... Aujourd'hui de gros contrats sont signés, et Marvel et DC se battent pour garder les talents. Dc paye à prix d'or Jim lee, Frank Miller, Grant Morisson, Frank Quitely, Jeph Loeb, Tim Sale, Carlos Pacheco et Ed Mc Guiness, Marvel se paye de son coté Bendis, Millar, Brubaker, Greg Land, Bryan Hitch, John Cassaday, Jae Lee, Alan Davis, Olivier Coipel, Trevor Hairsine, Steve Mc Niven, bref c'est la guerre.

Il n'est pas délirant de penser que certains de ces auteurs qui vendent jusqu'à 150,000 exemplaires et même plus (All Star Batman & Robin devrait vendre au dela de 250,000 exemplaires, facile) touchent de 1000 à 2000$ la page.

Par ailleurs, Cassaday réalise 10 épisodes de Astonishing par an, + 4 de Planetary, et il trouve le temps de faire LEGION. Une fois qu'il aura terminé Planetary (plus que 4 issues), il pourra se consacrer à la suite de Legion, si c'est pas deja fait.

76. Van Gogh - 04/05/05 16:23
Oups!!

Voici le lien

DC

75. Van Gogh - 04/05/05 16:05
Bonjour

La fin du contrat entre DC et Humano n'est pas une rumeur elle est belle et bien annoncée sur le site de DC.

Ici le lien sur de l'annonce sur le site officiel de DC

http://www.dccomics.com/news/article_display.html?nw_dc_itemCode=dishumanoids

Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, j'ai fait une traduction sommaire, désolé pour la forme.

En gros le message dit que DC a le regret d'annoncer la fin des publications des titres de Humano et 2000 A.D.

Cependant le respect de DC pour les Humano et 2000AD ainsi que pour les scénarios, les personnages et les artistes n'ont pas changé. Et espère qu'ils trouveront un autre éditeur américain plus apte pour la publication de leur titres aux USA.

Le reste du message donne des informations pour les derniers titres Humano et 2000 publiés par DC.

Cordialement

Pierre

74. Stilo - 04/05/05 15:17 - (en réponse à : Article actua BD)

Je suis retombé sur cet article sur www.actuabd.com de Didier Pasamonik :

"Les Humanos ne seraient finalement pas vendus, Cette acquisition annoncée en septembre ne se serait pas, selon nos sources, inscrites dans les faits. Cette rumeur, alimentée par le départ de certains auteurs (Yslaire signe son prochain projet chez Futuropolis, le dernier Jodorowsky/Manara, Borgia, a été signé chez Albin-Michel...), laisse entendre même que le dossier des Humanos serait à nouveau sur les bureaux d’acheteurs potentiels, parmi lesquels plusieurs éditeurs de BD"

C'est peut-être en rapport avec ça le départ de Bilal ? Y z'ont été vendus ou pas alors ?

73. Stephan - 04/05/05 14:15 - (en réponse à : Jean-Paul 3)


J'espère pour eux que t'as raison. Mais pour lancer de nouvelles séries, c'était pas mieux de garder Bilal, qui vend beaucoup et leur rapporte du fric tout le temps que de le vendre, de toucher gros mais qu'une fois et puis après nada ?
C'est illogique !

72. champignac - 04/05/05 13:25
Têtes de lard ces éditeurs...

71. jean-paul 3 - 04/05/05 13:04
Sincèrement je ne pense pas que ce soit de l'intox. Trop de libraires confirment et puis surtout... il n'y a pas eu de démenti !
Mais je vais attendre d'avoir plus d'info pour me prononcer. La seule chose qui est sûre, c'est que Bilal n'a pas pu partir sans que les humanos donnent leur accord. À moins de gagner un procès (long et dont on aurait entendu parler), un auteur ne peut pas rompre ses contrats comme ça. Non, je pense que les humanos ont du réaliser une très bonne affaire en vendant au bon moment une valeur sûre de leur catalogue... Ça va leur permettre de nous faire découvrir encore plus de nouveaux talents ! (Ils n'ont plus le choix maintenant, ils doivent miser sur les nouvelles séries, ce qu'ils avaient d'ailleurs déjà préparé si on regarde la liste que j'ai faite plus bas... Tout cela était donc - peut-être - prémédité !)

70. Stephan - 04/05/05 12:48 - (en réponse à : Jean-Paul 3)

C'est de l'intox alors ? Ca m'étonnerait, parce que les vendeurs m'ont bien dit que c'était vrai, et qu'ils ne pourraient plus commander de Bilal avant que ça soit casterman qui les édite (je cherchais un bilal/christin, une vieille trilogie que je voulais découvrir, qu'il n'avait plus en stock, c'est comme ça que j'ai appris le truc, et c'est pour ça que je voudrait savoir aussi ;).

Mais c'est vrai que je m'attendais à ce que caster fasse une annonce du coup...

69. jean-paul 3 - 04/05/05 12:37
Je n'ai pas trouvé non plus de communiqué des humanos concernant la fin du deal DC. Mais pas besoin de communiqué pour savoir que c'est DC qui payait les humanos et pas le contraire. Donc l'info disant que c'est parce que les humanos avait des retards de paiement que DC a mis un terme au deal est une rumeur à deux balles, une de plus...

Concernant la vente des titres de Bilal, je l'ai appris ici et mon libraire m'a confirmé l'info. Mais je n'ai trouvé aucune trace d'une éventuelle confirmation tant de la part des humanos que de Casterman ou Flammarion.

68. Stephan - 04/05/05 12:24 - (en réponse à : Jean-Paul 3)

Tu en saurais plus sur le départ de Bilal chez Casterman, toi qui semble bien au courant sur les z'humas (quand les albums vont ressortir sous le nouveau label par ex ?)?

67. torpedo31200 - 04/05/05 11:28
A ma connaissance, les Humanos n' ont pas communiqué là-dessus. DC oui, et je ne fais que rapporter partiellement leurs propos.

66. jean-paul 3 - 04/05/05 11:19 - (en réponse à : torpedo)
"Et je crois que la principale raison de la rupture de contrat entre DC et les Humanos consiste en des retards répétés de paiement de la part de ces derniers, d' après ce qui a été rapporté. "

Le deal entre DC et les humanos (et entre DC et 2000AD, éditeur britannique) qui consistait en la publication sous le label DC des titres des catalogues des deux éditeurs européens a pris fin suite à la nomination d'une nouvelle directrice générale qui, comme d'habitude aux US, a fait table rase du travail de ses prédécesseurs.

Selon l'accord, c'est bien DC comics qui payait les Humanos pour publier les livres aux US, alors dire que l'accord a pris fin parce que les humanos avaient des retards de paiement, c'est vraiment du bon gros pipeau !

Pour info (lisez les copyrights !) les BD parues aux humanos et faites par des américains (à part D-Day) ne sont pas des traductions de BD déjà parues (chez DC ou autres), mais bien des nouveautés. Aucun rapport, donc, avec le deal DC/Humano...

65. torpedo31200 - 04/05/05 10:16 - (en réponse à : Moma)
John Cassaday ne doit pas toucher $2000 la planche, mais 4 ou 5 fois moins. $500 est un chiffre encore jamais atteint par un dessinateur de comic-book mensuel, il y a encore 2 ans... et les dessinateurs "stars" de chez Marvel touchaient alors aux environs de $350 la planche.
Si Cassaday préfère s' éterniser sur Astonishing que sur I am Legion (dont il n' aurait dessiner que 10 à 20 pages du tome 2), il s' y retrouve peut-etre plus...
Pour les comic-books, les frais d' impression et de distribution sont quasiment amortis par la publicité, d' après ce que j' ai entendu.

64. champignac - 04/05/05 09:39
Oui, n'oublions pas Bouncer!

63. Stilo - 04/05/05 09:29 - (en réponse à : Stephan)
Faudrait pas oublier Le Réseau Bombyce, Le Livre de Jack, Ange, Légion, Bouncer qui sont aussi des bonnes ventes !

62. Stephan - 04/05/05 09:14 - (en réponse à : Mona)
"Bilal n'a jamais été aussi bankable, c'est une des vaches à lait des Humanos. S'il part, c'est parce que Flammarion doit lui proposer plus de royalties. En France les auteurs sont propriétaires de leur catalogues, c'est pas la premiere fois qu'un auteur change de cremerie (lucky luke, asterix...)."

Je te suis pour un nouvel album Mona, mais là, ce qui ressort, c'est que Bilal part avec tous ses anciens albums aussi : si l'éditeur ne voulait pas, il n'aurait pas pu je pense (mais je pose la question justement ;).
Et si les humanos ont voulu, c'est pourquoi puisque que comme tu dis c'est une de leur vache à lait ? Pas super logique non ?

61. Stephan - 04/05/05 08:55 - (en réponse à : JP3/Champignac)

Je suis ok avec toi, il ya beaucoup de jeunes talent aux humanos. Mais Champignac a raison, très peu sont connus. Qui a vraiment percé aux humanos depuis 10 ans ?
C'est toujours Bilal, Metabarons, Technopères.
Bon, y'a Sanctuaire et Prophet aussi, qui se sont bien vendus je crois...
Mais par rapport à Delcourt pour les succés, les humanos, c'est pas lourd (je parle pas de qualité là) :
Sillage, Le Chant des Stryges, Carmen Mc Callum, De Cape et de Crocs, Donjon, Garulfo, Golden City, Le pouvoir des innocents, Nash, Le Vent dans les Saules, Arthur...

Et pour revenir à Bilal, un dessinateur a t-il vraiment le droit de se partir avec tous ses livtres chez un autre éditeur sans que l'éditeur d'origine ne peuve s'y opposer ? Ca me parait bizarre ?

60. Moma - 04/05/05 07:53 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
Dans le top 10 américain, il y a entre 8 et 10 séries seulement qui se vendent à 100,000 ex. Il y en a encore une dizaine entre 60,000 et 80,000 et apres, on occille entre 20,000 et 50,000. Donc la majorité des séries ne rapporte pas autant que Astonishing X-men.

Par ailleurs, quand un éditeur Francais vend une BD à 10 euros à 550,000 exemplaires, il y a création de valeur de l'ordre de 5,500,000 euros (lucky luke par exemple) sur un one-shot en payant les frais d'edition et de distribution une fois. Pour Astonishing X-men, à 2.99$ piece, qui vend à 130,000 ex, le CA est de 388,700 dollars par mois soit 4,664,400 $ par an pour 12 numeros (avec plus de cout, parce que 12 impressions, 12 fois la distribution, 12 fois la promotion...). Ces chiffres marchent quand on compare des best sellers.

Dans ce cas, je prefere etre un éditeur Francais.

Sur Astonishing X-Men, Cassaday doit être très bien payé (2,000$ la page peut être), il touche un misère sur les TPB, alors que sur Je suis Légion, sans connaitre les chiffres de vente, il touche un meilleur pourcentage sur chaque vente, et ce, à VIE. La serie etant perène, il va toucher sur les tomes 2 et 3, puis sur l'intégrale, ce qui lui fera une rentrée d'argent conséquente.

Quelqu'un connait les chiffres de vente de JE SUIS LEGION ?

59. torpedo31200 - 03/05/05 23:30 - (en réponse à : Précision)
Et je crois que la principale raison de la rupture de contrat entre DC et les Humanos consiste en des retards répétés de paiement de la part de ces derniers, d' après ce qui a été rapporté.

58. torpedo31200 - 03/05/05 23:27 - (en réponse à : Moma)
Ben moi, en tant qu' éditeur, je préférerais vendre un titre mensuel à 100 000 ex. qu' un titre annuel à 500 000 ex., mais bon...

57. Moma - 03/05/05 20:54 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
32 décembre s'est vendu à 400,000 exemplaires, Immortel Ad Vitam a été vu par 1 million de personnes, Bilal n'a jamais été aussi bankable, c'est une des vaches à lait des Humanos. S'il part, c'est parce que Flammarion doit lui proposer plus de royalties. En France les auteurs sont propriétaires de leur catalogues, c'est pas la premiere fois qu'un auteur change de cremerie (lucky luke, asterix...).

Dc ne publiera plus les series Humanos parce que ce n'est pas rentable. JE SUIS LEGION s'est vendu à 5,000 exemplaires aux USA, alors que c'est dessiné par Cassaday qui vend 130,000 exemplaires par mois de ASTONISHING X-MEN.

De plus en plus d'auteur americains viennent bosser en France parce qu'ils touchent des royalties à vie sur les séries et que les chiffres de vente sont meilleurs. Aux USA, dans le meilleur des cas, la serie numero 1 vend 150,000 exemplaires (New avengers en ce moment). En France, Titeuf vend 2 millions d'exemplaires, Lucky Luke 550,000 ex alors que la population est 5 fois inferieure.

Voila pourquoi Travis Charest, Stuart Immonem, Butch Guice, Humberto Ramos, John Cassaday, Igor Kordey, Carlos Meglia ou Terry Dodson viennent bosser en France (soleil et humanos surtout).

56. champignac - 03/05/05 20:28 - (en réponse à : jp3)
Ne discutons donc pas.

55. Jean-Paul 3 - 03/05/05 19:14
Non, tu ne te fais pas mieux comprendre, et pas seulement parce que Thorgal est au Lombard et non chez Dargaud.
Il faudra que tu m'explique ce que tu entends par "jeunes talents". Parce que des jeunes talents connus du grand public, ça ne courre pas les rues...
À moins que "jeune" se rapporte à l'âge et non à la notoriété. Mais même là, à part Zep, je ne vois pas...
Sinon, je n'arrive pas à raccrocher les wagons avec ton histoire de locomotive. Je ne comprends pas ton problème, tu trouves que les humanos parlent trop de Bilal et Jodo et pas assez de leurs autres séries (c'est ton avis et pas du tout le mien, va régulièrement sur leur site, tu verras) ou bien tu trouves que ce qui marche le mieux dans leur catalogue (et donc ce dont plus de personnes parlent) ne te plait pas ? Si c'est le deuxième cas, alors ce n'est qu'une question de goût et de couleurs et là, ça ne se discute pas.

54. champignac - 03/05/05 19:01 - (en réponse à : JP3)
Je crois qu'on s'est mal compris, je vais préciser : ce que je voulais dire, c'est que pour tout éditeur, il y a des "locomotives", soit des auteurs, soit des séries, soit les deux à la fois, mais quand je parlais de vitrine, il s'agit de ça. Qu'il y ait du sang neuf et de la créativité, je ne le conteste pas, je dis que ce qui est mis en avant n'est pas forcément très intéressant. On pourrait appliquer la même idée à Dargaud pour Thorgal. Sauf que Dargaud a une vitrine autrement plus vaste, et qu'il n'y a pas que Thorgal qui soit mis en avant.
Chez les Humanos, que du Bilal et du Jodo, oui. Me fais-je mieux comprendre?

53. champignac - 03/05/05 18:57
Inconnus du grand public pour la plupart. Je maintiens donc.

52. Jean-Paul 3 - 03/05/05 18:33 - (en réponse à : Champignac)
"Au détriment de jeunes talents qui pourraient renouveller la vitrine de l'éditeur".
Je suppose que tu veux parler de :
Bichebois et Poli, pour "L'enfant de l'orage"
Filippi et Tello, pour "Marshall"
Gualdoni, Clima, Piana et Turotti, pour "L'anneau des 7 mondes"
Cruz et Riou, pour "Seed"
Hudnal et Vigouroux, pour "Trigs"
Frissen et Davis, pour "Les Zombies qui ont mangés le monde"
Fenton et Igle, pour "L'Armée des Anges"
Austen et Cossin pour "L'Infini"
Hug et Medri, pour "Sans dieu"
Rafaelle, pour "Fragile"
La Neve et Nizzoli, pour "Le Jour des Magiciens"
La Neve et Immonen, pour "Sebastian X"
Nolane et Miville-Deschênes, pour "Millénaire"
Alberti et Enoch, pour "Morgana"
Busiek et Alberti, pour "Redhand"
Filippi et Laumond, pour "John Lord"
Corgiat et Pécout, pour "Lune d'Ombre"
Fructus, pour "Thorinth"
Bec et Mottura, pour "Carême"
Filippi, Etienne et Camboni, pour "Gargouilles"
Nury et Cassaday, pour "Je suis Légion"
Wazem et Peeters, pour "Koma"
Morvan et Bachan, pour "Nirta Omirli"
Baranko, pour "L'Empereur Océan"
Corgiat et Mastantuono, pour "Elias le maudit"
Cornette et Oiry, pour "Les Passe-murailles"

Pfff, que du Bilal et du Jodo en fait...

51. champignac - 03/05/05 18:02
Mystèrieux? Ca me parait pourtant clair! Ce n'est pas tant le fait qu'un Bilal (qui n'est plus tout jeunot) se fasse la malle qui pose problème. C'est que des vieux machins usés (et je m'y connais!) comme Jodo continuent à produire la même histoire recyclée ad nauseam, au détriment de jeunes talents qui pourraient renouveller la vitrine de l'éditeur. Et donc faire passer la pilule Bilal plus facilement, ne serait-ce que financièrement. J'aurais même le mauvais esprit de penser qu'il y a peut-être lien de cause à effet.
En tout cas, au sujet de ces planches, moi elles m'ont frappé car quand je les regarde, ce ne sont pas des technos-technos que j'y vois. J'y vois des lecteurs des humanos. Pas vous?

50. Stephan - 03/05/05 10:16 - (en réponse à : Champignac)


Ca fait deux fois que tu mets du Technopère avec un message mystérieux :

Ca veut dire quoi "il y a plus grave" : ils ont perdu les Technopères aussi ;)?

49. champignac - 02/05/05 18:28 - (en réponse à : Il y a plus grave)

48. my name is not Bond - 02/05/05 18:20
tiens,...quand je disais que tout le monde s'en fout du transfert Bilal...quel calme!

47. torpedo31200 - 29/04/05 10:48 - (en réponse à : marcel)
Il me semble que c' est une adaptation. (Désolé pour le Hors-sujet...)

46. marcel - 29/04/05 10:39
Mais c'est bien une adaptation ou c'est un vieux scenar qui trainait dans un tiroir ?...

45. torpedo31200 - 29/04/05 10:33 - (en réponse à : marcel)
Je voulais dire avec Manchette sur la couv'. C' est le vieux projet dont on entend parler depuis plusieurs années...

44. marcel - 29/04/05 10:22 - (en réponse à : Torpedo)
Tardi fait un bouquin en Aout avec Manchette ?... Euh... Il adapte un vieux bouquin, alors... Ou bien c'est juste la reedition de Griffu. Parce que Manchette, ca fait un peu plusieurs annees qu'il est mort.

43. Stilo - 29/04/05 08:43 - (en réponse à : My name is not bond)

Là, je suis pas d'accord avec toi sur Bilal.
Je trouve que ce qu'il a fait sur ces deux derniers est bien et puis si 32 décembre a été une des meilleurs ventes de 2003 (je crois que c'était autour de 250 000 ou 300 000 ex).
C'était je crois leur plus grosse vente de leur catalogue (les métabarons et les technopères, je crois que c'est autour des 50 000 et 70 000 ex si jeme souviens bien d'un dossier "l'année de la BD").
A mon avis, ça va faire un gros trou dans la caisse, mais bon, ça ne les empêchera pas pour autant de continuer ;)
Et pour Casterman, ça fait un super coup de pub pour leur propre catalogue non ?

42. torpedo31200 - 29/04/05 01:05 - (en réponse à : Stephan)
Ce ne serait pas de l' intox, d' après ce que j' ai entendu.

Ce qui est rigolo, c' est que Tardi va faire son prochain bouquin aux Humanos (en Aout avec Manchette)...

41. my name is not Bond - 28/04/05 20:18
c'est que visiblement ça ne doit pas etre un tel boulversement! apres tout Bilal doit sortir un album tout les quatre ou cinq ans, avec des ventes de plus en plus decevantes et il y a belle lurette qu'il n'a pas fait un bon album!si au final ça peut inciter les humanos à retrouver une créativité un peu dissolue depuis quelques temps, tant mieux!ce petit transfert ne changera pas la face de l'edition, et si en plus les humanos ont pu en tirer un bon prix, pas de quoi en faire un fromage,non?la preuve, pas beaucoup d'interventions sur ce sujet?...

40. Stephan - 28/04/05 10:56
En fait, je n'en ai entendu parler ailleurs de cette nouvelle. Les vendeurs qui m'ont dit ca en étaient pourtant certains, c'est bizarre, parceque c'est un gros changement quand même...est-ce l'intox du siècle ;) ?

39. Stephan - 28/04/05 08:26 - (en réponse à : Bilal chez Casterman)
Quelqu'un sait pourquoi Bilal a quitté les humanos ? C'est l'auteur ou l'éditeur qui a voulu rompre (je me demande pourquoi l'éditeur aurait voulu cela mais on sait jamais) ?

38. champignac - 27/04/05 13:07 - (en réponse à : phé dodo)

37. Stilo - 20/04/05 19:23 - (en réponse à : ???)

Ben je suis allé chz un libraire tout à l'heure et j'en ai profité pour posr la question et ben c'est visiblement pas une intox : y m'a dit que tout bilal/christin, la trilogie nikopol et le sommeil du monstre et 32 décembre passaient chez casterman ! Il me disait en rigolant que ça ferait peut-être comme pour dargaud avec astérix : un coup de pied au c.. pour meieux repartir...faut espérer ! :(

36. Stephan - 20/04/05 17:37 - (en réponse à : Bilal)

Je suis passé hier dans une fnac et ils m'ont bien redis la me^me chose : toutes les bd de bilal aux humanos sont maintenant passés chez casterman (mais ils savent pas encore quand elles seront réimprimées avec le nouveau logo).

35. champignac - 17/04/05 18:41

34. Stilo - 17/04/05 15:11
Peut-être que ton libraire s'est embrouillé avec l'info qu'à donné Crakoukass sur une nouveauté à venir...

33. Stephan - 17/04/05 11:21 - (en réponse à : Crakoukass)
Le monsieur en magasin me disait que c'était toutes les BD de Bilal aux huamnos qui seraient transférées cette année, même la suite du sommeil du monstre, mais en fait, je n'ai pas pensé lui demandé comment il savait ça :(



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio