le nouveau journal de spirou

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. marcel - 10/01/06 12:39 - (en réponse à : Merci Nick)
Siprou HeBDo ?!... Ca me rappelle le ridicule Spirou Magaziiiiine (tiens, d'ailleurs, c'etait Pinchart ou Tinlot ?).

Sinon, mis a part les vieilleries sorties du placard (ce qui etait deja le cas lors du passage precedent de Pinchart), qu'ils ont au passage interet a choisir dans le meilleur de leur catalogue, et semble-t-il un rajeunissement de la cible (qui risque de faire partir les meilleures series, celles de Reperages), ils n'annoncent rien de bien neufs. Ils sont ou, ces fameux "nouveaux auteurs" ?...
Mouaif... Je demande a voir.

En revanche, ils annoncent la prepublication des spin-offs de Spirou : il sort pas ce mois-ci, le premier ?... Ils sont a la bourre, la.

38. nick tyler - 10/01/06 12:07 - (en réponse à : marcel)
Sur actuabd, confirmation de la date du 25 janvier 2006.
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3160

37. marcel - 10/01/06 12:03
Elle arrive quand, cette nouvelle formule ?...

Sinon, pour l'instant, je remarque avec surprise que ni Seuls (pourtant hors de toute collection adulte et annonce l'annee precedente), ni le Spirou de Yoann et Vehlmann ne semblent avoir ete prepublies dans le magazine (je lis les recueils en decalle de 6 mois mais ma source est bdoubliees).
Et c'est quand meme dommage, non ?

36. bapt - 14/12/05 19:24 - (en réponse à : crackoucass)
desole pour le delai mais pas revenu sur ce post depuis!!

pour le visu du nouveau spirou je vais voir, c'est mon libraire qui l'avait recu, je vais demander si il l'a garder... a tout hasard.

pour les chiffres de ventes du spirou, si c'est hebdomadaire c'est "pas si mal" compare aux chiffres mensuels de pif gadget; chiffres pas si mal non plus egalement.

35. spip - 04/12/05 20:14
Si on recoupe un peu toutes les infos,oui il semble bien y avoir un peu de "gonflage" de la part de Dupuis au niveau des ventes totales de Spirou en "arrondissant" les ventes à 100 000 exemplaires,alors qu'on peut penser qu'on tourne plutôt autour de 80-85 000 exemplaires ,numéros réunis ultérieurement en reliure compris...Peut-être d'autres petits élements nous échappent-ils qui fait que,peut-ête oui,il se vend véritablement pas loin de 100 000 exemplaires en moyenne chaque semaine:vente en Suisse,abonnements à l'étranger,à des bibliothèques,des collectivités...que sais-je?
J'ai lu il y a quelques temps(je ne sais plus où,mais par contre ,je suis sûr par les "voix officielles")que Pif vendait à présent,selon les numéros,entre 80 000 et 120 000 exemplaires,Tchô autour de 50-60 000 et Fluide Glacial 60 000 environ.Mickey,je le mets à part:est-ce vraiment un journal de BD,mais non pas plutôt un magazine avec de la BD, en quelque sorte à mi-chemin entre Spirou et des mags style Bayard comme Okapi?...
Bref ,ça ne console pas vraiment mais ça permet de relativiser un peu,Spirou semble ne pas se porter beaucoup plus mal que les autres canards BD...

34. horto - 04/12/05 19:15
Bien sûr, StJo, aucune animosité dans nos propos. C'était juste pour dire que rien n'est monolythique, il n'y a pas d'un côté les gens de la profession, le monde de l'édition(englobant auteurs, imprimeurs libraires, etc) et de l'autre les lecteurs juste avides d'histoires. C'est comme ça dans tous les arts d'ailleurs. Sinon, il n'y aurait pas des critiques, des fanzines, des festivals de rencontre, ...
Mais comment as-tu autant d'infos sur la vente des numéros du journal? Est-ce fiable aussi?

33. crakoucass - 04/12/05 18:39
ah oui, merde, en plus j'étais déja passé par le site, vraiment plus de mémoire moi..
Mais, comme je l'écrivais plus bas, point de provocation hein juste tout plein de curiosité :o))

pour finir complètement avec les chiffres, je n'ai pas mis l'année 2004 ni 2005 parce qu'ils sont incomplets mais ils montrent une légère reprise (pour la France à tout le moins). Et, je n'imagine pas que l'arrêt de Robbedoes et ses 3000 exemplaires influeront beaucoup sur la diff totale...

32. St Jo - 04/12/05 18:12
Merci. C'est St Ef qui s'occupe du rendu final. Moi c'est scenar et croquis préparatoires / storyboards.

Dites, c'est pas tout ça... l'heure avance (comme les années ;-) ) et j'ai mon petit Spirou à qui je dois donner le bain. a+, folks !

31. marsu - 04/12/05 18:09
pas mal du tout les déssins des "quartiers de l'étrange", je ne connaissais pas !

30. St Jo - 04/12/05 17:47 - (en réponse à : horto)
85000 + 20000 recueils= 105 000. On y est, en 2003

Non, je rectifie : le total, c'est AVEC les numéros qui servent pour faire les recueils. Et pour ceux à qui il est nécessaire de le préciser, ce sont les chiffres de 2003 (où Robbedoes existait encore) et nous sommes fin 2005 (hé oui, le temps passe) et si on tient compte de ce que je disais précédemment...

;-)

29. St Jo - 04/12/05 17:41 - (en réponse à : crakoucass and Co)
Ah mais libre à quiconque de s'intéresser aux chiffres. J'énonce simplement mon opinion en disant que ça me dépasse, l'intérêt des lecteurs envers les chiffres, alors que c'est une chance de ne pouvoir jouir que de la magie du médium*. Mais c'est un avis qui n'engage que moi. Echanger des avis est un peu le but d'un forum, n'est-ce pas ;-)

*Je ne dis pas non plus qu'il n'y a plus de magie quand on fait partie du métier, hein... Je suis moi-même hyper-passionné. Mais on est tout de même un peu moins neutre, quoi. Moins neutre ne veut pas dire moins passionné.

N.B. : Pour ceux qui souhaitent savoir qui je suis, je signe ici tout simplement avec mon nom d'auteur. Bon, qu'on ne vienne pas me taxer de faire ma pub abusivement, on me provoque :-)))) Cliquez ici, même s'il faudra attendre encore un peu avant une mise à jour. Le Tome 2 devrait paraître en mai et risque de ne pas plaire à ceux qui ne lisent QUE le journal Spirou :-)))

28. horto - 04/12/05 16:53
85000 + 20000 recueils= 105 000. On y est, en 2003.
J'avais entendu que les recueils se vendaient plus qu'avant. Il y a 15 ans, ils en tiraient 5000, 6000 et tout partait très vite. Ils semblent avoir augmenté ce tirage (avec les invendus en librairie)
Je l'ai dit, je ne suis pas libraire, mais je ne vois pas pourquoi un lecteur ne pourrait pas s'intéresser à la fabrication, à l'industrie de l'album... cela dénote une curiosité qui n'est pas mal placée. On peut être lecteur et passionné par le monde de l'édition.
En tout cas, je suis tout aussi impatient de découvrir la nouvelle formule et espérer que le journal va revivre (ou survivre). Plus mon Spirou hebdomadaire, je déprime :o)

27. crakoucass - 04/12/05 16:52
"Pour en revenir aux chiffres, je comprends qu'ils puissent intéresser les pros que sont éditeurs, auteurs, distributeurs, imprimeurs etc. Mais vous, lecteurs, ils ne devriaent pas tant vous préoccuper."

J'essaye pour ma part, tout simplement, de relancer la conversation avec des données concrètes, ce forum ne concerne pas uniquement les oeuvres, rien n'interdit de parler et de s'interesser à l'économie qui les soutient...
Mais, (pure curiosité, hein, puisque tu te différencies de la masse des lecteurs) qui es tu St Jo?

La diff de Pif est aux alentours de 130.000

En réalité Le journal de Mickey à vu son tirage considérablement baisser ces dernières années (d'où la nouvelle formule cette année, et la hausse du prix à 1.80€), mais Disney Hachette Presse peut compter sur la myriade de titres tirés de l'univers Disney (Picsou Mag, Picsou Super Géant, Mickey Parade rebaptisé l'an dernier Mickey Parade Géant, Witch etc...) et reste de fait le leader de la presse illustrée..

Oui, la situation est triste (malgré la multiplication des titres et des choses réjouissantes comme Capsule Cosmique), mais les mesures prises concernant Spirou ne donnent pas l'impression que ca va (éditorialement -financièrement j'espère que si-) s'arranger...

26. marsu - 04/12/05 16:50
je ne pensais pas créer la polémique autour des chiffres, pourtant les chiffres annoncés viennent ( ça me revient )d'un article de actua bd (que je ne retrouve plus ,si quelqu'un le trouve...).
je rejoint entierement spip, car je suis un fondu de l'histoire du journal spirou qui regroupent quand mème( et ce toutes périodes confondues) le fleuron de la bd belge ( d'accord, quand méme moins maintenant), les chiffres des ventes de mon journal favori m'interesse.
L'intervention de spip méritait bien un doublon !

25. St Jo - 04/12/05 16:34 - (en réponse à : Bis cot)
ta vision du lecteur est un peu... naïve? niaise? méprisante? (au choix, cocher la case que vous voulez).

-T'es ouf ?!? Mais non, pas du tout !!!!! Je trouve juste que ce genre de préoccupations de chiffres sont liés à des fiertés ou tracas professionnels de gens qui travaillent dans le secteur de l'édition. Et que le lecteur a la chance de ne pouvoir voir que le plaisir de lecture. C'est un peu comme les bonus "making-of" des films : parfois c'est intéressant, mais le plus souvent ça casse une part du rêve. Je préfère savourer le film pleinement, en juger la qualité sans me préoccuper du nombre d'entrées qu'il a fait ou sans savoir que la soucoupe volante hyper crédible était en fait un bout de plastique moche suspendu à un fil et retravaillé en 3D par une équipe qui cache mal sa dépression.

24. St Jo - 04/12/05 16:26 - (en réponse à : crakoucass and Co)
Comme tu le dis si bien Robbedoes (version néerlandaise de Spirou) a été arrêté, donc déduisez du tirage total les ventes de Robbedoes. A tout cela, tenez compte du fait que le nombre d'abonnés + les ventes en kiosque n'ont plus jamais cessé de diminuer d'année en année !!!
La situation est triste. J'espère que la nouvelle formule proposera au moins de la qualité (parce que bon, il faut bien avouer que ça fait un moment que ce n'est plus ça, quoi). Et quand bien même, je ne sais pas si ça fera tant remonter les ventes.

Tchô, le magazine de la bande à Titeuf semble vivoter péniblement (par contre les albums de la collection semblent profiter du succès de Titeuf).

Le magazine de Mickey se porte toujours bien, lui.

Je me demande ce que donne Pif au-delà du succès événementiel des premiers numéros.

23. bis cot - 04/12/05 16:22
st jo: ta vision du lecteur est un peu... naïve? niaise? méprisante? (au choix, cocher la case que vous voulez).

22. St Jo - 04/12/05 16:15
Maintenant, 100.000, regroupant recueils, abos et mag, en Belgique et en France, tu trouves cela beaucoup??
Ah non, je n'ai pas dit que c'était beaucoup, mais que le chiffre que j'ai eu il y a quelques mois était malheureusement nettement en deçà.

de mémoire, la vente des Sulitzer était autour de 35.000 le titre, pour un tirage de 120.000. Juste??
-Non, je me souviens que c'était bien en deçà. 35 000 est peut-être le chiffre de la mise en place ? ou alors le chiffre officiel pour garder la face...

Par exemple,Dargaud, actuellement, communique-t'il sur les ventes du tome 1 de "Feux"(Tome et Hardy)alors que,par des libraires,j'ai eu vent de la grosse mévente de ce titre pourtant lancé avec grande promotion(plv importante) et tiragimposant(premier titre de la collection "Cosmo")?
-Ah oui, ils "mangent les retours" comme on dit dans le métier. Mais ils ne sont pas les seuls. 2005 a été une année encore plus noire que précédemment pour tout nouveau lancement de série ou quasi. Les temps sont durs. D'où ce que j'avance et les questionnements dans le sujet "trop d'éditeurs ?"

Pour en revenir aux chiffres, je comprends qu'ils puissent intéresser les pros que sont éditeurs, auteurs, distributeurs, imprimeurs etc. Mais vous, lecteurs, ils ne devriaent pas tant vous préoccuper. Il est bien plus intéressant de faire pat du rêve que vous procurent ces livres, de débattre de qualité des oeuvres, de découverte d'albums intéressants un peu passés inaperçus etc. ne pensez-vous pas ?

21. crakoucass - 04/12/05 16:05
"- 60 000 abonnés,15 ou 20 000 ventes chez les marchands de journaux-kioques
-MDR !!! Il avait fumé, ce jour-là ou quoi ?"


Alors, pour les chiffres c'est pas vraiment dur à trouver et ça donne ça:
Pour l'année 2003 (seule année ou les chiffres sont dispos pour la France ET la Belgique)

FRANCE, 2003:
tirage 51.157
diffusion france payée 40.157

BELGIQUE, 2003:
tirage 32.473
diffusion payante belgique 23.067
(1481 exemplaires ont été diffusés gratuitement sur l'année)

La diffusion belge payée est en recul quasi constant depuis 1999.
La diffusion france payée après une année noire (2003, avec une diff payée passant de 45.000 à 40.000 remonte difficilement)

le tirage de feu Robbedoes en 2003 était de 3.824 exemplaires

source OJD et CIM.

Donc petite addition, le tirage total en 2003:
France + Belgique (Spirou+Robbedoes) = 51157+ 32473+ 3824= 87.454 eemplaires.

20. spip - 04/12/05 15:36
Désolé pour le doublon,y'a eu comme qui dirait un bug!...

19. spip - 04/12/05 15:35 - (en réponse à : St-Jo)
Je suis lecteur de Spirou depuis longtemps et donc tenter de connaître les ventes de ce journal m'interesse.Dans les années 50-60,on annonçait dans les 300 000 ventes par semaine.Aujourd'hui ,un petit 100 000 en incluant abonnements,ventes en kiosque et reliures,je ne trouve déjà pas cela si glorieux,alors si comme tu le prétends,c'est beaucoup moins(quelle source,autre que l'officielle, as-tu?...et quels eventuels chiffres officieux as-tu alors?),ce journal est effectivement mal barré...
Sulitzer,je crois que ça a été le GROS bide(enfin,le plus gros...)de Dupuis ces 20 dernières années,normal ou tout du moins compréhensible qu'ils aient cherché à "camoufler" la chose...
Mais est-ce vraiment propre à Dupuis?Par exemple,Dargaud, actuellement, communique-t'il sur les ventes du tome 1 de "Feux"(Tome et Hardy)alors que,par des libraires,j'ai eu vent de la grosse mévente de ce titre pourtant lancé avec grande promotion(plv importante) et tiragimposant(premier titre de la collection "Cosmo")?

18. spip - 04/12/05 15:34 - (en réponse à : St-Jo)
Je suis lecteur de Spirou depuis longtemps et donc tenter de connaître les ventes de ce journal m'interesse.Dans les années 50-60,on annonçait dans les 300 000 ventes par semaine.Aujourd'hui ,un petit 100 000 en incluant abonnements,ventes en kiosque et reliures,je ne trouve déjà pas cela si glorieux,alors si comme tu le prétends,c'est beaucoup moins(quelle source,autre que l'officielle, as-tu?...et quels eventuels chiffres officieux as-tu alors?),ce journal est effectivement mal barré...
Sulitzer,je crois que ça a été le GROS bide(enfin,le plus gros...)de Dupuis ces 20 dernières années,normal ou tout du moins compréhensible qu'ils aient cherché à "camoufler" la chose...
Mais est-ce vraiment propre à Dupuis?Par exemple,Dargaud, actuellement, communique-t'il sur les ventes du tome 1 de "Feux"(Tome et Hardy)alors que,par des libraires,j'ai eu vent de la grosse mévente de ce titre pourtant lancé avec grande promotion(plv importante) et tiragimposant(premier titre de la collection "Cosmo")?

17. horto - 04/12/05 15:02
de mémoire, la vente des Sulitzer était autour de 35.000 le titre, pour un tirage de 120.000. Juste??

16. horto - 04/12/05 14:59
Je ne travaille pas chez Spirou, mais j'avais aussi entendu ces chiffres. ET il fut une époque où je gardais les articles concernant le journal ou Dupuis. Des mordus, il y en a (va voir sur www.inedispirou.heavenforum.com).
Maintenant, 100.000, regroupant recueils, abos et mag, en Belgique et en France, tu trouves cela beaucoup??

15. St Jo - 04/12/05 14:01
Ceci dit, qu'il n'y aît pas de méprise : je ne fais que contester les chiffres avancés. Mais je souhaite encore longue vie au journal Spirou et j'espère que la nouvelle formule annoncée sera jouissive, malgré un manque total de prise de risque a priori. J'aime bien aussi les séries classiques :-)

14. St Jo - 04/12/05 13:52
Si je me rappelle bien,Thierry Tinlot ,l'ancien redac'chef,lors d'une interview il y a un peu de moins de deux ans(dans Bo doï ou sur Actua BD?),annonçait(de mémoire) 60 000 abonnés,15 ou 20 000 ventes chez les marchands de journaux-kioques
-MDR !!! Il avait fumé, ce jour-là ou quoi ?

et ensuite 20 ou 25 000 ventes de recueils de numéros du journal.En sachant qu'il s'en vend presque autant en Belgique qu'en France,d'où le peu de visibilité de ce journal dans l'hexagone...Donc au total(en incluant les recueils)on n'est pas loin des 100 000 ventes annoncées.
-Arrêtez, je n'en peux plus de crouler de rire !

Bien sûr,ce sont les chiffres de l'éditeur...
-Exactement, ce sont les chiffres de l'éditeur : annoncer une bonne santé encourage le public à suivre. C'est une technique très répandue chez Dupuis. A l'époque où Dupuis lançait les adaptations en BD des romans de Sulitzer, ils proclamaient "Ca marche du tonnerre" partout et pendant des mois et des mois. Auprès de la presse aussi. Ils s'auto-boostaient le moral. Renseignez-vous sur les ventes réelles des adaptations Sulitzer par rapport au tirage initial, c'est édifiant.

Mais dites-moi là, derrière vos pseudos, il n'y en aurait pas qui bossent chez Dupuis des fois ? Parce que pour avoir une si bonne mémoire des chiffres ou conserver des vieux articles sur Tinlot, faut quand même être motivé, hein ;-)

Surtout que dans les chroniques des lecteurs, je viens de voir des nouveaux venus qui n'avaient jamais écrit d'articles et qui affichent 4 ou 5 étoiles au nouveau Petit Spirou !!! Et ça c'est ce que j'appelle un bon gag :-))) ou alors de la promotion déguisée d'une série qui continue à s'essouffler... et ça ce serait assez "Petit Joueur".

13. spip - 04/12/05 13:34 - (en réponse à : St-Jo)
Si je me rappelle bien,Thierry Tinlot ,l'ancien redac'chef,lors d'une interview il y a un peu de moins de deux ans(dans Bo doï ou sur Actua BD?),annonçait(de mémoire) 60 000 abonnés,15 ou 20 000 ventes chez les marchands de journaux-kioques et ensuite 20 ou 25 000 ventes de recueils de numéros du journal.En sachant qu'il s'en vend presque autant en Belgique qu'en France,d'où le peu de visibilité de ce journal dans l'hexagone...Donc au total(en incluant les recueils)on n'est pas loin des 100 000 ventes annoncées.
Bien sûr,ce sont les chiffres de l'éditeur...

12. St Jo - 04/12/05 13:11 - (en réponse à : marsu)
le tirage actuel de spirou est actuellemnt au allentour des 100 000 exemplaires, et avec leur nouvel formule, ils comptent passer à 200 000!!!
En fait, ils ont pris pour exemple le retour de pif dont le 1er s'est vendu à 500 000 !


Je ne sais pas d'où tu tiens ces chiffres mais ils ne correspondent - malheureusement pour le journal Spirou - pas à la réalité. Attention en presse, à ne pas confondre nombre de lecteurs (il est en effet considéré que 1 numéro = plusieurs lecteurs, en moyenne 3 ou 4 pour Spirou, je pense) et nombre de numéros réellement achetés ! (sans oublier différence entre tirage et ventes, ou encore les chiffres brandis par les éditeurs et les chiffres réels)
Bref, soyons vigilants quand il est question de chiffres. A prendre avec beaucoup de pincettes !!!!!!!!!!!!!!

Il est de notoriété dans le monde de l'édition que le journal Spirou est en crise grave et que son concept va devoir évoluer pour regagner du terrain. Mais je crains pour le bédéphile en quête de nouvelles sensations que cela passe par un retour aux bonnes vieilles recettes classiques, avec prise de risque 0, plutôt que par la promotion de vraie nouvelle création. Enfin, il faut bien survivre, nous diraient sûrement les fins stratèges de chez Dupuis-Dargaud. Il reste à espérer que si la sécurité s'avère gagnante, les portes se réouvrent à de nouveaux véritables défis dans un avenir pas trop lointain.

A bon entendeur...

11. Moma - 04/12/05 12:41 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
Autant j'aime Spirou, autantkle journal de Spirou me laisse completement indifferent. Ils devraient prendre exemple sur la qualité du PILOTE HS sorti l'année derniere.

10. marsu - 04/12/05 01:21
par contre, il me semble que dans l'article que j'ai lu, il n'y aurait pas que des republications, mais aussi des vieilles séries reprises par des ptits jeunes.
Quand a la rumeur du passage au mensuel, il n'y a pas lieu de s'inquieter.
le tirage actuel de spirou est actuellemnt au allentour des 100 000 exemplaires, et avec leur nouvel formule, ils comptent passer à 200 000!!!
En fait, ils ont pris pour exemple le retour de pif dont le 1er s'est vendu à 500 000 !

9. crakoucass - 03/12/05 21:21
pour les recueils de gags en une planche ca reste assez courant, Le Petit Spirou ayant pour autre exception d'avoir été censuré pas mal de fois dans le journal..
Faire débuter un récit à suivre plusieurs semaines après sa parution en recueil c'est autrement plus original

8. spip - 03/12/05 21:03
Dans le nouvel album du petit Spirou paru il y a déjà quelques jours,il y a bien une bonne dizaine de planches(dont l'histoire en 6 pages du début)pas encore parues dans le journal...

7. crakoucass - 03/12/05 20:52 - (en réponse à : spip)
là encore j'imagine que ce sera l'évenement de la nouvelle formule, un nouveau "retour" de Spirou.
Commercialement ca se tient: le journal se réserve des têtes d'affiche pour sa nouvelle formule et sort pour être "l'évenement" du prochain Angoulème (dixit Kennes). Problème, ces têtes d'affiches sortent aussi en album pour Angoulème, alors bon, éditorialement parlant ca tiens dés lors plus du fiasco qu'autre chose cette histoire...
Reste à savoir si la postpublication (si elle est avérée) sera systématique ou pas...

à voir le 18 janvier...

6. spip - 03/12/05 20:42 - (en réponse à : cracoukass)
....ah oui,là,je ne comprends plus....de la post-publication,quel interet?
Et le Spirou de Yoann?Parce qu'un album de Spirou pas publié dans le journal du même nom,là,moi y'en a plus du tout rien comprendre alors!

5. crakoucass - 03/12/05 20:37
spip: "Seuls" devrait commencer avec la nouvelle formule, le 3537, donc plusieurs semaines après la sortie de l'album.. Ca laisse pas mal perplexe

bapt: tu l'as ce visuel? ca ressemblait à quoi?

bulla: "c'est tellement loin de Tchô, (...) politiquement tellement correct." C'est pas vraiment faux, et c'est pas en mettant 10 pages de nostalgie à chaque numéro (mensuel? arg, elle vient d'où cette rumeur?) que ça va vraiment s'améliorer..

4. spip - 03/12/05 20:01
Si je me souviens bien de ce que j'ai pu lire il y a quelques temps(il doit déjà y avoir un sujet sur ce forum),Spirou passe de 48 à 68 pages,avec une dizaine de pages,grand maximum,de rééditions de BD "mythiques"de l'age d'or de ce journal , et plus de rédactionnel.Je crois,et j'espère, qu'il reste hebdomadaire.
Par contre, la sortie de l'album "Seuls" de Velhmann et Gazotti est annoncé pour début janvier et le Spirou et fantasio de Velhmann et Yoann à la fin du même mois...alors qu'ils n'ont pas encore commencé à être prépublié dans Spirou.Là,je ne comprends pas...

3. bapt - 03/12/05 19:39
exact.

normalement cette nouvelle formule est annonnce pour le 1 er ou 2 eme mercredi de janvier.

j'avais vu un visuel sur la plaquette de promo des prochains spirou et fantasio (les albums "speciaux" par vehlmann tarrin yann legall...)

chaque numero fera 64 pages, par contre la rumeur laisse croire qu'il passerait mensuel ?(???)

2. Bulla - 03/12/05 18:22
si ça peut être mieux que l'actuelle formule du magazine...qui me tombe des mains...ma foi.
le journal de Spirou est tellement loin de la qualité de Tchô par exemple. c'est consensuel, trop gentil, politiquement tellement correct.

1. marsu - 03/12/05 18:17
j'ai lu il y a quelque temps que patrick pinchart nous prépare pour janvier un nouveau journal de spirou qui contiendra entre 60 et 70 pages, et qui verra se cotoyer les héros d'aujourd'hui avec les héros d'hier.
En effet, il à l'intention de republier les gil jourdan, gaston, jerry spring, tif et tondu, marc dacier ect... aux cotés des kid paddle, parker et badger et autres violine.
Et ce pour faire connaitre aux lecteurs d'aujourd'hui l'éventail du catalogue dupuis.
Qu'en est il ?
Quelqu'un aurait il lu un article ,quelque part,en disant plus ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio