Candel'Mag

Les 49 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



49. alban - 22/09/04 15:23
Candel’Mag est de retour

Bonjour à tous,

J’entends déjà les satires de ceusses au fond de la salle se gausser de notre silence prolongé ces derniers mois. Mais n’allez pas croire que nous sommes restés inactifs. Bien au contraire. C’est un Candel’Mag exceptionnel que nous vous servons sur un plateau d’argent. Exceptionnel, tant dans sa présentation (quand même, plus de dix pages, faut-y vraiment qu’on vous aime) que dans son contenu. Un an. Un an de silence et de manque pour les plus fidèles d’entre vous. Mais voici enfin que se lève le rideau sur d’ultimes explications.

Vos rédacteurs préférés ont mis à profit ces derniers mois pour faire d’improbables recherches et d’incroyables découvertes. Nous avons dû batailler contre de terrifiantes administrations, des hordes de fonctionnaires tous azimuts, de perfides agences de voyages et obtenir de très précieuses autorisations pour concocter le précieux tapuscrit que vous tenez entre les mains. Imaginez…

Imaginez que nous sommes tombés, en mai 2003 sur une obscure lettre, d’un certain Henry Morton Stanley adressée au New York Herald qui mentionne un détail intriguant. Imaginez que nous l’ayons rapproché d’autres coupures de journal mentionnant les mêmes détails à des moments différents. Imaginez que nous ayons reconstruit peu à peu l’Histoire des Candélabres…

Il y a un siècle, dans divers coins de l'Europe et de l'Asie, divers articles de journaux ont ainsi été publiés parlant de découvertes de "caches" (ou grottes) abritant un candélabre en or, une pierre précieuse et, sur les murs, l’un des dix commandements et le prénom d’un Candélabre. Ces articles étaient passés "inaperçus" à l'époque et nous sommes les premiers à les rapprocher et "comprendre" leurs liens.

Nous remercions tout particulièrement le président et la directrice du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France qui nous ont très gentiment accordé le droit de consulter de très anciens manuscrits dans le cadre d'un projet de recherches personnelles. Sans leur aide il nous aurait été impossible de parvenir à percer en partie le mystère du mythe Candélabrien ...

Afin de vous permettre de lire et d’anlyser calmement chaque article, nous vous proposons le rythme d’un dévoilement hebdomadaire. Les plus impatients devront donc attendre le mois de décembre pour percer l’ensemble du mystère.

Bonne lecture…



http://site.voila.fr/candelmag

48. alban - 22/09/04 15:22

47. ajsq - 25/08/03 11:02 - (en réponse à : RabasJoie)
t'emballes pas trop vite ^____________^

Julien ne peut qu'être Liam ...
même s'il existe une possibilité que ce ne soit pas vrai ;)

Prenons le problème à l'envers : quel est l'intérêt du personnage de Liam s'il n'est pas Julien ?

Souffre douleur de Paul ?

46. Candebrelot - 25/08/03 10:48
pffffffffffffffff portnawak,

c'est moi qui avais raison.

Haw haw haw

45. ajsq - 19/08/03 18:18
On ne sait jamais, peut-être que l'un d'entre vous a enfin lu Candel'Mag et à envie de me dire ce qu'il en pense.........

http://candelmag.site.voila.fr/

44. ajsq - 12/08/03 15:20 - (en réponse à : ExplicationPlusCourte)
Tu ne m'embêtes pas :)))))))))))))) au contraire… j'aime toujours parler ;)

Tout ce que j'espère dans cette histoire c'est que d'autres personnes feront comme moi et défendront des séries moins connues qu'ils aiment bien, car le plus important est quand même de faire partager sa passion et d'enrichir nos connaissances communes. J'aimes bien lire tous ces sujets et j'espères toujours découvrir une BD qui m'avait échappé et qui est pourtant remarquable.
D'ailleurs , en passant, j'ai découvert cet été deux séries absolument remarquable : Ada Enigma (chez Glénat) et Fenêtre sur Dunes de Gorski (chez Glénat), j'ai eu de la chance de les trouver d'occasion et je ne regrette pas du tout (surtout Fenêtre sur Dunes), d'ailleurs j'avais beaucoup aimé les précédentes BD de Gorski…


La discussion sur l'autoportrait est typiquement l'exemple que j'aime bien. Si mes souvenirs sont bon ce n'est pas moi qui est lancé ce thème mais il s'agissait plutôt d'une provocation et d'une démonstration de mon ami candebrelot.

Si je reprends son premier message sur le sujet :
"Picturalement parlant Liam NE peut PAS être Julien.
Oui reprenons le tableau de Liam, on voit Julien de profil. Hors je ne connais pas de tableau (ce qui ne vaut pas dire qu'il n'en existe pas, avis aux amateurs éclairés) où le peintre se représente lui-même de profil.
Cela provient de la difficulté de se peindre de profil plutôt que de face. "

Je n'ai donc pas pu m'empêcher de trouver une démonstration contraire… (en l'occurrence j'avais raison). Le sujet s'est ensuite prolongé car ce empêcheur de tourner en rond a eu du mal a accepter qu'il avait tort…
Typiquement c'est le genre de thème qui effectivement n'aurait peut-être pas du être abordé ni développé et sur lequel nous nous sommes certainement éloignés de la série. Mais je trouve quand même remarquable que nos réflexions nous aient conduites jusque là car typiquement c'est un thème sur lequel je n'y connaissais pas grand chose à l'origine et qui a enrichi ma culture.
Qu'Algésiras ait ou non pensé à nous amener sur ce thème n'a finalement que peu d'importance, mais si elle a pensé à cela en construisant son récit (nous le saurons bien un jour…) alors je trouve cela remarquable.
Je crois quand même que le tableau est très important et qu'en l'occurrence Candebrelot a mis le doigt sur quelque chose qui peut être une clé, même si Algésiras a fait cela inconsciemment.

En revanche j'aurait pu comprendre si tu avais critiqué mes recherches sur le web et le fait qu'au début je ne tirait pas l'essentiel pour que cela soit facilement lisible par les autres intervenants sur le forum… Mais j'ai corrigé le tir depuis.

43. sonatine - 12/08/03 13:27
t'en as mis une tartine mon cochon...

Que tu veuilles défendre une série ou un auteur je comprends.
Mais de la à aller jusqu'a faire des recherches sur les tableaux de l'époque pour voir si les autoportraits des l'auteurs sont de profiles ou non, la je trouve que ca va trop loin...

Moi c'est presque pareil avec Pierre Veys, j'ai pu le rencontrer et c'est cool.

J'arrete de t'embeter promis

42. ajsq - 12/08/03 10:20 - (en réponse à : TentativePourTeConvaincre@candelabresEstGenial.com)
je ne lis pas Candel Mag, pour moi une bd se suffit à elle-même, pas la peine de lire les divagations des lecteurs.
Si dans le prochain le sujet est : Pourquoi tant de folie autour de cette BD ? alors je le lirai surement.
j'arrive pas encore à comprendre le pourquoi du comment....mais ca va peut-ete venir un jours.

Pourquoi ?

C'est un peu expliqué dans l'édito du numéro 1 mais je peux te l'expliquer plus clairement :

Quand on est passionné par un art (dans mon cas la BD), alors il arrive un moment où disposant d'internet on commence à intervenir sur les forums dédiés pour partager sa passion avec d'autres amateurs.
Forcément, on s'oriente en priorité vers les sujets concernant les BD ou les artistes que l'on aime bien. Dans mon cas, je collectionne pas mal Chaland et la ligne claire donc forcément j'ai commencé par là. Quand on va sur le sujet Chaland de BDP on se rend compte que des personnes (par exemple RamoNash) ont fait un travail absolument fantastique. J'aime beaucoup aussi d'autres "grosses" séries qui ont aussi déjà des sujets très importants avec des réflexions très intéressantes.
En début d'année j'ai eu envie de parler de manière plus approfondie d'une série que j'aimais bien. J'aurai pu choisir les œuvres de plusieurs artistes comme : JM Stalner, Pellerin, Le Saëc, Rochebrune, Funcken, Severin etc…
J'aurai pu mettre en avant de vieilles séries qui commencent à être malheureusement oubliées mais qui restent des monuments comme les inoxydables, les gentlemen, etc…
J'aurai donc pu parler de beaucoup de BD mais je voulais surtout mettre en avant une série.
J'ai rencontré Algésiras lors d'un salon pour une séance de dédicace. J'ai trouvé cette jeune femme charmante, simple et d'une très grande gentillesse. Sa BD était déjà en bonne place dans mes souvenirs de lectures et j'avais trouvé le scénario particulièrement bon. En discutant avec elle j'ai appris que les ventes étaient relativement faibles (moins de 3.000 exemplaires vendus par tome), et je trouvais dommage que les nombre de lecteurs de cette série soit aussi restreint.

Suite au salon le sujet sur Candélabres est remonté dans le forum et j'ai alors remercié Algésiras pour les superbes dédicaces qu'elle m'avait fait. Du coup, j'ai relu l'intégralité du forum et commencé à être impressionné par l'ensemble des remarques formulées. J'ai été titillé et ai repris les trois tomes pour recommencer ma lecture sous un angle différent en prenant en compte les différentes réflexions déjà formulées. Cette œuvre étant d'une richesse impressionnante, je me suis à mon tour posé plein de question et ait commencé mes recherches pour essayer de trouver quelques réponses.
Au fur et à mesure j'ai eu envie de mettre en avant Candélabres pour qu'un plus grand nombre de passionnés de BD connaissent cette série qui méritait d'être mise en avant.
Au bout d'un certain temps, j'ai finit par "lasser" quelques personnes de ce forum car nous avons créé trop de sujets sur la série et monopolisé peut-être un peu trop les premières place des sujets (mais cette technique a quand même permis à certaines personnes de la découvrir et je suis très content qu'à leur tour elles soient devenues de fervents défenseurs de la série).
A ce moment là j'ai eu envie de faire connaître à plus de personnes cette série et le forum de BDP n'était plus suffisant. Pour cela il fallait soit aller sur d'autres forums dédiés aux BD, soit trouver un autre support qui pouvait non seulement toucher les internautes mais aussi les amateurs non-internautes.
J'ai alors pensé qu'un magazine dédié à la série serait le meilleur outil.
Ai-je tort ? Ai-je raison ? je n'en sais rien ?????????????
En revanche, cette série mérite que l'on parle d'elle.

Je te conseille quand même la lecture du Candel'Mag numéro 3 qui est plus ou moins un hors-série. C'est un cadeau que nous avons voulu faire à Algésiras, avec la mailing liste, à l'occasion de Japan-expo en composant des petits poèmes japonais sur la série. Tu vois je ne suis donc pas le seul à penser que cette fantastique artiste mérite qu'on lui montre notre attachement.

Finalement, si tout cela permet aux amateurs de BD de connaître ne serait-ce que le nom de cette série et qu'ils prennent le temps de feuilleter le tome 4 lors de sa sortie (en fin d'année ou l'année prochaine) et que quelques uns se demandent alors comment ils ont pu passer à côté de cette série alors ce sera cela de gagner.

Et si tout cela ne marche pas alors tout cela n'aura pas été vain car d'en l'histoire :
- j'ai fait la connaissance d'Algésiras
- je me suis fait de très bon amis aussi bien sur le forum que sur la mailing-liste
- j'aurai redécouvert ou appris plein de choses (sur la bible, le coran, les vampires, …)
- j'aurai essayé de faire partager ma passion
et tout cela restera un merveilleux souvenir.

J'espère que je t'ai donné envie d'aller jeter un coup d'œil sur les premiers Candel'Mag et si tu n'as pas envie de lire les textes alors vas quand même jeter un coup d'œil aux fan-arts réalisés pour le numéro 3 car les amateurs (ou professionnels) qui ont réalisés ces dessins ont un talent énorme.

Alban

41. sonatine - 11/08/03 19:47
je ne lis pas Candel Mag, pour moi une bd se suffit à elle-même, pas la peine de lire les divagations des lecteurs.
Si dans le prochain le sujet est : Pourquoi tant de folie autour de cette BD ? alors je le lirai surement.
j'arrive pas encore à comprendre le pourquoi du comment....mais ca va peut-ete venir un jours.

40. ajsq - 11/08/03 13:33
:)))))))))))))

Mais pas besoin de lire Candélabres pour lire Candel'Mag ;)

J'attends avec impatience ton avis sur notre vision de "Paul" :))))))

39. sonatine - 11/08/03 13:06
Il faudrait déjà qu'ils aient lu Candélabres ..... :-)

Allez courage, à cause (ou grâce ???) à toi j'ai acheté les 3 tomes il y a quelques mois.
encore quelques milliers de posts et tu auras réussi à convaincre quelques personnes de plus.

38. ajsq - 11/08/03 12:34
Pas de réactions ????????

L'un d'entre vous a-t-il lu Candel'Mag 2 ?????????

Vous n'avez pas aimés ?????

37. ajsq - 11/07/03 14:43
Bonjour à tous,

Nous venons de mettre en ligne les numéros 2 et 3 de Candel'Mag.

Le numéro 2 est entièrement consacré à Paul Klarheit, le personnage principal. Nous avons essayé d'imaginer ce qu'aurait pu être son passé, ainsi que ce qu'il adviendra de lui à la fin de la série.
Nos axes de réflexions nous ont donc amené à relater les raisons de sa première paralysie et pourquoi il s'est brusquement coupé de sa famille. Nous avons aussi réussi à retrouver la sœur de Paul qui n'est pas mentionnée dans les BD.
Sur son futur, nous avons imaginé que les candélabres disparaîtraient de sa vie et qu'il en serait profondément marqué.
Tous ces axes de réflexions sont le fruit de notre imagination et ne préjugent pas du tout du contenu des tomes 4 et 5.

Le numéro 3 est un cadeau collectif d'un groupe de discussion sur Candélabres. A l'occasion de Japan-Expo, nous avons tenu à offrir un cadeau approprié à Algésiras. Nous nous sommes alors mobilisés pour écrire une série de haikus (petits poèmes japonais) et pour réaliser des fanarts sur le thème de Candélabres.

Candel'Mag est toujours diffusé uniquement et gratuitement par ses lecteurs. Le principe en est simple, ils impriment les 2 pages en recto verso d'un numéro, en font des photocopies, et les donnent à leurs libraires ou à leurs amis. Le succès de Candel'Mag dépendra donc uniquement de ses lecteurs et les anciens numéros seront toujours disponibles sur le site.

Le prochain numéro devrai paraître en septembre ou octobre.

L'équipe de rédaction

http://candelmag.site.voila.fr/


PS : j'attends avec impatience vos commentaires...

36. Archiviste - 11/07/03 10:49
Pour ceux qui chercheraient à se procurer la série sans se déplacer, et en bénéficiant de -5%, frais de port offerts pour une commande de plus de 20 euros, voilà des liens où il ne faut pas hésiter à commander, ce ne sera pas plus cher qu'en librairie, au contraire, la preuve à peine 9 euros la BD :

Tome 1

Tome 2

Tome 3

En espérant bcp d'acheteurs ;o) (Perso j'ai les trois tous neufs depuis deux semaines et j'en suis très content ;o))

35. ajsq - 11/07/03 09:37
Devinez ce qui va être mis en ligne dans la journée ????????


:))))))))))))


PS : le contenu va vous étonner...

34. ajsq - 08/07/03 18:22
Juste pour vous signaler que la version définitive du Candel'Mag hors série offert à Algésiras à Japan Expo est en ligne

http://candelmag.site.voila.fr/

33. ajsq - 04/07/03 16:58
En avant première demain à Japan-expo,

le candel'mag n°2

Distribution entre 12h30 et 13h30 devant le stand Delcourt.

Vous pourrez trouver aussi C'M 1 lors des dédicaces et sur le stand de la "yaoi france"

32. ajsq - 25/06/03 10:01
Etat d'avancement du numéro 2 :

La page 1 est presque finalisée, elle comprendra l'édito + 4 articles
La page 2 est en cours (c'est long à faire ……..), elle comprendra 2 articles (interview de Paul et une autre interview surprise : on a pris bcp de pilules rouges pour l'imaginer celle là, vous allez bien rigoler ..)

Donc c'est en cours, mais c'est long. On ne respectera donc pas un rythme mensuel, mais plutôt bimestriel ou trimestriel

A Nikodelos,
Si tu veux participer, ce sera avec joie :))))))))))))

Aussi bien pour la relecture du numéro 2 (ce serait bien d'avoir des avis de personnes qui ne l'ont pas encore lu ou pour les futurs numéros)

Donc soit tu peux me joindre via la mailing-liste (http://fr.groups.yahoo.com/group/CandelabresML/) soit sur mon email sur bulle d'air (bulleboite : pseudo ajsq)

31. Nikodelos - 24/06/03 13:37 - (en réponse à : ejsq)
Bon alors pour le n°2, besoin d'aide ?

30. ajsq - 10/06/03 11:37
Je remercie RenardRouge pour la pub très sympa qu'il a fait sur son site :
http://www.1001bd.com/

29. ajsq - 06/06/03 12:12
Le plus important site de news BD vient de faire un article sur Candel'Mag.

Allez donc voir http://www.bdnews.net/news_566.html.
Du coup, vu le nombre de sites BD reprenant leurs nouvelles, Candelabres va certainement en profiter.

Le commentaire final est super sympa et du coup la série a gagné au moins un lecteur :)))))))))))))))))))

28. [iarl] - 04/06/03 13:42
Il en reste au Dépôt, à Liège :-)

27. candebrelot - 04/06/03 10:43 - (en réponse à : ajsq)
chapeau bas

26. ajsq - 04/06/03 10:05 - (en réponse à : Pour tous ceux qui cherchent Candélabres)
Pour info sur Paris,
Album rue La Fayette a deux séries en stock
BHV Parly II doit en recevoir une cette semaine

Les deux distribuent des exmplaires de Candel'Mag.

Il faut d'ailleurs souligner que Album La Fayette a enlevé des nouveautés pour mettre en avant Candélabres :))))))))))

25. ajsq - 02/06/03 10:43
A Tous pour trouver la série,
si vous êtes es à Paris, je peux vous dire où on trouve la série (comme cela vous pourrez voir le dessin) il y a une librairie qui les a en permanence en stock, sinon la seule solution est que votre libraire la commande car il y en a très peu qui l'ont en stock :((((((((

A tous pour les messages super sympas,
Merci beaucoup

A nikodelos,
> si toutes les références symboliques, historiques et culturelles sont explicitées.
Hier soir j'ai relu un peu du sujet principal et suis retombé sur une remarque de Tavernier :

Non, je n'ai pas d'idées sur vos recherches, auxquelles je ne comprends strictement rien. Il faut t'avouer que je n'ai pas lu la série (oui, je sais, il faudrait que...etc...)
Au début, en lisant tes messages, je croyais comprendre pas mal de choses, mais plus ça va, moins mon neurone parvient à suivre. Peut-être, si tu faisais un petit effort pour freiner un peu le copier-coller (à quand le petit Larousse complet ?) et surtout sélectionner ce qui est important, recadrer l'enjeu véritable, synthétiser. Il faut penser aux simples d'esprit comme moi

Et il a en partie raison, c'est pour cela que Candel'Mag sera beaucoup plus précis et que d'ailleurs je vais devoir retravailler le site de recherches car il ne fait pas assez ressortir pour le moment l'essentiel, j'y travaille mais c'est très long :((((((((( (à priori cela devrait être mieux après l'été ….). Si vous avez des idées, n'hésitez pas http://site.voila.fr/candelabres
Donc toutes les réflexions un peu dure peuvent être constructives mais c'est vrai qu'hier j'en avait un peu marre de tout cela …

A elaïne,
> je dis chapeau(de Julien ,hein bien sûr) à ceux qui ont fait Candel'Mag
Merci, c'est essentiellement moi qui l'ai fait.
Algésiras a gentiment répondue à mes questions, an.archi m'a aidé pour la partie technique pour qu'il soit lisible et à peu près identique sur tous les navigateurs, et les autres m'ont donné soit des images soit aidé à corriger les fautes.
Korrigan a aussi posé une question à algésiras que j'utiliserai ultérieurement car je n'avais pas la place dans celui-ci.
> j'ai pas lu et quand il y en a trop ça me bourre
Le seul qui soit vraiment intéressant sur le contenu de la série est "une petite remarque …", les autres sont plus délires. Sinon tu as le site ( http://site.voila.fr/candelabres) qui fait la synthèse … mais forcément avec retard … par contre il est classé par thème (même si je dois retravailler les introductions et synthèses)


A Tous,
Le numéro 1 de Candel'Mag est avant tout destiné à présenter la série (d'où les résumés) et ne rentre pas trop dans les recherches et les "délires" que nous pouvons avoir, à partir du numéro 2 cela va changer et il s'adressera plus à un public de "connaisseurs" et contiendra des SPOILERS …. Mais il sera encore parfaitement lisible par ceux qui ne connaissent pas la série ne vous inquiétez pas. Il donnera un aspect réel aux personnages ….

24. Korrigan - 01/06/03 20:40 - (en réponse à : à Elaïne)
Les sujets ont pas été supprimés mais on évite de les remonter...

Le Candel'mag est vraiment une très bonne initiative qui donne vraiment envie d'acheter les albums car fait par des lecteurs comme vous et moi, on se sent plus proche.

Nous avons évoquer mainte fois les difficultés de se procurer les albums. C'est dommage mais demandez à votre libraire habituel d'en commander pour vous...

Je comprends qu'on aime voir la BD avant, voir si le dessin nous plaît et je ne sais quoi d'autres, ...

Déjà, avoir pris l'initiative de vouloir voir la BD est un grand pas, il ne reste plus qu'à les commander pour pouvoir participer activement au forum Ch'tite remarque ;-)))))

23. elaïne - 01/06/03 19:54
nemOrtel ,va pas eng** Altaïr!!(je vois vraiment pas pourquoi@-@)
Par contre,c'est vrai que je dis chapeau(de Julien ,hein bien sûr) à ceux qui ont fait Candel'Mag ,par contre pour trouver Candélabres ,vaut mieux les commander (même si j'ai vu quelques tomes à la FNAC Montparnasse) . Par contre j'avais pas vu que des sujets avaient été supprimés donc mea culpa et ,les multiples sujets sur Arleston et Mourier,désolée ,j'ai pas lu et quand il y en a trop ça me bourre (je suis une grosse fainéante et j'ai aucune envie de lire 25 sujets différents ;p).

22. nikodelos - 01/06/03 19:17
Félicitations à Ajsq pour son initiative. Nous avons découvert Candélabres grâce à BD Paradisio et au dossier de Thierry Bellefroid, depuis nous lisons et relisons cette très belle série et les nombreuses hypothèses formulées sur "une ch'tite remarque sur Candélabres" incitent à la relecture !
Merci donc à Alban de faire découvrir à d'autres cette histoire originale par l'intermédiaire de Candel'mag. Nous souhaitons longue vie à ce magazine. Nous ne sommes pas trop inquiets quant au contenu, si toutes les références symboliques, historiques et culturelles sont explicitées.
Bon courage à toi Alban, tu as encore une lourde tâche devant toi. Ne te laisse pas abattre par les réflexions de "quelques pisse-vinaigre". Continue à faire partager tes passions.

21. nemOrtel - 01/06/03 18:41
Achetez Candélabres! Achetez Candélabres! Moi je veux bien mais Michaël a raison : ce truc est introuvable. Ils les brûlent ou quoi? ^o^

20. Michaël - 01/06/03 18:30
Bon j'ai toujours pas lu Candélabres (pas trouvé) mais je trouve que ce mag est une excellente iniative, je suis allé voir c'est bien foutu. Jev trouve ça assez merveilleux même, des lecteurs qui font tout pour soutenir une série qui semble-t-il le mérite, mais qui ne se contentent pas de rabacher "Achetez Candélabres! Achetez Candélabres!". Non ils décortiquent l'oeuvre, proposent des pistes de lecture... Quand j'aurai lu Candélabres ce sera du pain bénit. Voilà point.

19. nemOrtel - 01/06/03 17:52
ALTAÏR! Attends que je t'attrape!

18. ajsq - 01/06/03 17:17
>Moi j'aime bien Candélabres, mais très franchement la tendance "lobby" avec 127.000 sujets sur le thème et des "incitations à tout va à découvrir la série" (mais si je comprends et suis d'accord sur le fond), çà me gonfle aussi pas mal devant la volumétrie du mouvement.

J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre vos réactions, pendant un certain temps effectivement nous avons parlé dans 6 sujets de candélabres, nous avons volontairement réduit ces sujets à 2 : un sur le fond de la série (remarque...) et l'autre un peu plus amusant sur la communication.
En créant un 3eme sujet sur Candel'Mag qui est quand même une nouveauté et permet peut-être d'attirer l'attention sur la série je ne vois pas ce qui vous chagrine. Candel'Mag représente pas mal d'heures de boulot et je ne vois pas trop comment nous aurions pu le mettre en avant sans créer un nouveau sujet ?
Quand les sites pro font leur pub en créant des sujets pour présenter leurs nouveautés cela n'embête personne, mais quand des amateurs lancent une nouvelle idée alors là on s'en prend plein la figure. Le but de ce forum est quand même de parler de notre passion qui est la BD. Petite question les 25 sujets sur Arleston et Mourier dérangent-ils autant de monde ?
Hasard ou coincidence, nous n'avons jamais été aussi nombreux sur la partie "recherches" depuis le lancement de Candel'Mag, donc ce sujet était peut-être un bien pour un mal ;)

Peut-être que mon système est maladroit mais vous pouvez peût-être aussi comprendre que c'est assez décourageant de se faire critiquer systématiquement. Le jour où effectivement nous en aurons marre alors les différents sujets retomberont peut-être dans un relatif anonymat ce qui serait- vraiment dommage (pour le moment je continue car j'aime énormément cette série mais à un moment donné vous ne serez pas étonné si nous trouvons un forum plus accueillant que nous partions au moins nous vous laisserons tranquilles).


>Par contre le Candel'Mag, c'est assez sympa

Merci

> reste à voir si çà se diffusera bien, ce serait intéressant de voir avec les libraires s'ils ne peuvent pas en mettre des piles dans leurs boutiques

Candel'Mag est un travail amateur et le restera, donc il n'y aura jamais de diffusion de masse. En revanche si les passionnés le diffuse alors peut-être que la série aura de nouveaux lecteurs ce qui est l'objectif, et que ceux ci viendront faire avancer la recherche sur les forums

17. nemOrtel - 30/05/03 20:36
Personne aurait vu passer une elfe maudite?

16. Elaïne - 30/05/03 20:00
Bonjour, comme vous tous,j'aime beaucoup Candélabres et son auteure .Seulement, je suis d'accord avec Sergio sur le lobbying ,ça peut paraître gonflant à la fin . Candel'Mag est une super idée et ce serait super chouette que des gens s'intéressent à la série via ce moyen .Mais comme dit le proverbe "point trop n'en faut" .
ah oui...vive Candélabres!! (quand même)

15. Sergio - 30/05/03 12:08
Moi j'aime bien Candélabres, mais très franchement la tendance "lobby" avec 127.000 sujets sur le thème et des "incitations à tout va à découvrir la série" (mais si je comprends et suis d'accord sur le fond), çà me gonfle aussi pas mal devant la volumétrie du mouvement.
Par contre le Candel'Mag, c'est assez sympa, et sans doute plus efficace qu'une omni-présence de ces forums (ou d'autres), reste à voir si çà se diffusera bien, ce serait intéressant de voir avec les libraires s'ils ne peuvent pas en mettre des piles dans leurs boutiques (évidemment, faut des sous pour les photocopies et l'acheminement !)

14. ajsq - 28/05/03 10:20
Un grand merci au site http://www.toutenbd.com/ qui a fait un super article sur Candel'Mag

13. ajsq - 27/05/03 17:34
à yamanbd,

Merci et j'espère que cette idée se répandra pour parler d'autres séries car avant tout le but de ces forums est quand même de parler de notre passion commune : LA BD au sens large.
D'une manière générale depuis que j'ai commencé à parler de candélabres je commence à être blindé sur les critiques (cela me fait généralement bien rire maintenant et puis me donne l'occasion d'expliquer mon intérêt pour cette série).

sur un autre forum j'ai ainsi expliqué quelques raisons de mon intérêt pour candélabres :
"La diversité des thèmes abordés dans Candélabres est quand même prodigieuse et j'espère que tu le découvriras dans les prochains numéros de Candel'Mag. Pour en citer quelques uns : le temple de Salomon, l'Apocalypse, le monde imaginaire et religieux qu'est le Mythâl, la vie de Saint-Paul, les oiseaux, la danse, le phénix, le feu, la technique de l'autoportrait, etc …
Je ne crois pas que la technique que j'ai employé soit si adolescente (je la crois plutôt réfléchie) mais elle va peut être permettre à cette série de sortir un peu de l'ombre, et si elle marche j'espère que ma méthode sera copiée et plagiée à volonté et que d'autres séries seront ainsi mises en avant."

Voici la liste des sites que j'ai contacté pour les informer de la naissance de Candélabres :
http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0526111449
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=143985#
http://www.angreal.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=902
http://www.bande-dessinee.org/
http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=sujet&sujet=830
http://www.bdscope.org/phpBB2/viewtopic.php?t=109
http://www.bdnews.net
http://www.universbd.com
http://www.auracan.com/
http://www.bandedessinee.info/
www.toutenbd.com
http://bdtresor.free.fr/
http://www.coinbd.com/
http://marquebd.free.fr/medias/index.html
http://edbd.netatlantide.net/index.php?url=accueil.php




J'espère qu'au moins ceux qui ne connaissaient pas Candélabres de nom pourront au moins le citer dans une conversation mondaine (cf le mot d'Algésiras dans le forum sur les séries préférées ..)

PS : et puis on ne sait jamais, on arrivera peut-être à faire suffisamment connaître Candélabres pour que le tome 4 soit le meilleur album à angoulême ;)

12. ajsq - 27/05/03 17:24
à Dan Pussey,

Merci

euuuuuuuh après une déclaration pareille, tu vas nous rejoindre dans le clan candélabresque de recherches sur la série ?

on t'attend avec plaisir :)))))))))))

11. yamanbd - 27/05/03 17:12 - (en réponse à : ajsq)
non moi je trouve vachement bien cette initiative
C'est vrai qu'il y a pas mal de sujet sur candelabres mais les gens ont toujours ont toujours le choix de ne pas les lire
C'est normal que certaines personnes trouvent que c'est du matraquage. Moi je trouve que non seulement vous assumez mais qu'en plus vous trouvez des idees tres constructives pour faire connaitre cette bd
j'espere juste que vous aurez assez de contenus pour faire perdurer candel'mag
Bravo

10. Dan Pussey - 27/05/03 17:10
hum hum. non mais c'était juste histoire de sortir une répartie cinglante quoi voilà bon en fait, rien de personnel quoi en fait voilà bon...

VIVA CANDELABRES

9. ajsq - 27/05/03 17:00
à Dan Pussey,


C'est vrai que je comprends parfaitement que des personnes n'aiment pas candélabres et depuis un certain temps on s'était volontairement un peu calmés sur BDP suite à certaines remarques en abandonnant plusieurs sujets.
Je pense que Candel'Mag méritait d'être mis en relief par un nouveau sujet car cela pouvait attirer de nouvelles personnes à découvrir ce magnifique univers plutôt que de faire le xeme post d'un sujet qui serait alors complètement passé inaperçu de ceux qui ne lisent pas tous les jours les sujets consacrés à Candélabres.
Les avis seront toujours très tranchés sur cette technique mais honnêtement cela te dérange vraiment que l'on parle de cette série et que l'on essaye de la faire découvrir à d'autres passionnés de BD ?

8. Dan Pussey - 27/05/03 15:06
"Un sujet de plus sur Candélabres me diront certains "

Non. Un sujet de trop.

7. ajsq - 27/05/03 14:51 - (en réponse à : Matthieu)
pas de nouvelles sur Bdnews, tu as une autre idée ?

6. ajsq - 26/05/03 15:46 - (en réponse à : à Matthieu )
merci pour l'info,

c'est fait

5. Matthieu - 26/05/03 15:08 - (en réponse à : ajsq)
tu peux aussi envoyer l'info a Gilles du site http://www.bdnews.net il fera peut etre une news la dessus. (ca vaux le coup, il a joli paquet de visites par jour)

4. ajsq - 26/05/03 14:47
Nouvelle liste de liens :

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0526111449

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=143985#

http://www.angreal.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=902

http://www.bande-dessinee.org/

http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=sujet&sujet=830



J'espère que ça va marcher :))))))))))))))

3. Korrigan - 26/05/03 13:51
Lemkor, c'est moi ;-)))

Il y a le Kor de Korrigan mais ce pseudo était déjà pris :-(((((

2. ajsq - 26/05/03 12:29
Juste pour faire un petit suivi :

le sujet a été lancé sur d'autres forums :
- www.bdgest.com
- www.angreal.com (par Lemkor)

un message a été envoyé sur le site de :
- Delcourt

voilà voilà

1. ajsq - 26/05/03 11:15
Un sujet de plus sur Candélabres me diront certains ……….. Mais je pense qu'il vaut le coup d'être créé pour essayer d'attirer une nouvelle fois l'attention sur cette magnifique série et peut-être convaincre certains d'entre vous de la lire.


Ce petit message est donc pour vous annoncer la naissance de Candel'Mag.
Le numéro 1 est disponible dès à présent à l'adresse : http://candelmag.site.voila.fr/.
Candel'mag a pour objectif de faire découvrir la série CANDELABRES d'Algésiras chez Delcourt.


Candel'mag sera diffusé uniquement et gratuitement par ses lecteurs.
Si vous souhaitez le faire, rien de plus simple : vous imprimez les 2 pages en recto verso d'un numéro, vous faites des photocopies, vous en donnez à votre libraire ou à vos amis.
Le succès de Candel'mag dépendra donc uniquement de ses lecteurs et les anciens numéros seront toujours disponibles sur le site.

Si vous avez des idées, des suggestions, des remarques, … n'hésitez pas.
Le numéro 2 sera consacré à Paul Klarheit, le personnage principal, si vous voulez y participer faites nous en part.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio