J'ai lu "Batman and the Joker : The Deadly Duo" de Marc Silvestri.
Une nouvelle histoire de Batman, avec une nouvelle fois une alliance improbable.
Qui serait sans doute moins improbable si ce n'était pas la 36° fois qu'elle a lieu...
L'intrigue remplit tout le cahier des charges, l'enquête est plutôt bien menée, les péripéties respectent l'univers de Gotham et ne sont pas particulièrement ridicules.
Le découpage est relativement classique (pour du comics moderne je veux dire, où le travail sur le découpage est constant) et fonctionne très bien, le dessin est franchement réussi.
C'est juste... chiant ?
Et bien sûr une nouvelle fois la BD insiste autant sur le fait que Batman ne tue pas (avec même un moment assez réussi sur les frontières) que sur le fait que les gens qu'il ne tuent pas méritent largement la mort, réactivant l'hypocrisie fondamentale de la société américaine sans l'interroger le moins du monde.
Concernant ce que j'avais écrit plus bas sur la Batbible et le fantastique, cette BD en est un bon exemple : on a une utilisation vraiment réussie de plusieurs thèmes du fantastique classique, mais le fait que ce ne soit justement pas du fantastique mais de la "weird science"¹ le rend bien plus fort, bien plus efficace, bien plus malaisant.
Quelques questions qui sont de plus ou moins gros SPOILERs :
Bon, le coup de la triple hélice de l'ADN, ça fait un peu bizarre quand on se souvient de pourquoi l'ADN est une double hélice : comment elle accroche à la double hélice, la troisième ?
Et l'autocannibalisation, ça marche bien, mais pourquoi elle ne fonctionne que sur la chauve-souris et pas le reste ?
Et d'ailleurs à partir de quelle énergie et de quels nutriments la dent a-t'elle pu synthétiser d'autres dents ? Sans compter qu'elle était apparemment plongée dans l'azote liquide, donc difficile d'avoir un métabolisme fonctionnel à ces températures...
Plus important : on n'a aucune explication de pourquoi Gordon se mutilait apparemment volontairement (ou en tous cas demandait au docteur de ne pas hésiter à le mutiler), ni de pourquoi le docteur s'est arraché un œil ?
¹désolé pour l'anglicisme, mais c'est intraduisible
21. Bert74
- 11/02/25 12:48
20. heijingling
- 10/02/25 15:26
- (en réponse à : Lien Rag)
Ne t'en prends qu'à toi-même, à lire la bible, même sous forme de batbible, on ne peut que s'attendre à des déconvenues.
19. LienRag
- 10/02/25 11:49
Bon, j'ai tout lu et je suis très surpris de voir que le fantastique (vampires, fantômes, etc.) est officiellement autorisé pour les aventures de Batman...
Cela me paraît pourtant une trahison complète du personnage et de l'univers.
Certes, c'est un peu paradoxal de considérer Batman comme "réaliste" alors qu'il affronte le Joker, le Pingouin et Killer Croc, mais justement il me semble que ces personnages perdent en intensité et qualité s'ils ne sont pas le pire du pire en termes de terreur (soyons clairs, à côté d'un vrai vampire, le Pingouin devient ridicule¹, pas malaisant).
Sans compter que comme le dit le gars qui a publié la batbible, Batman lui-même reprend beaucoup des aspects des monstres gothiques, donc là encore en mettre des vrais affaiblit l'univers.
¹certains diront qu'il l'est déjà sans avoir besoin du vampire, mais ils n'ont pas vu le deuxième Batman de Burton.
(pas encore eu le temps de tout lire, mais j'apprends qu'il est canonique que Bruce Wayne ne couche pas avec ses conquêtes d'un soir)
17. LienRag
- 23/12/21 00:27
Ah, jamais lu Supergroom !
16. heijingling
- 22/12/21 08:05
- (en réponse à : Lien Rag )
La première histoire de Supergroom, Batguy, dans laquelle Spirou va voir Batman, est sur ce thème, Bruce Wayne possède toutes les entreprises de la ville exploitée et appauvrie par lui, qui ne le comprend pas.
15. LienRag
- 21/12/21 21:22
- (en réponse à : un grand classique mais qui reste exact)
14. Lien Rag
- 16/08/20 12:07
Ah, il y a aussi celle-là sur les super-héros en général...
13. Lien Rag
- 15/08/20 19:02
Le (apparemment excellent, j'en sais rien c'est sur abonnement) site hors-série est en accès libre pour 48 heures, ce qui permet par exemple de regarder cette émission...
(et pour répondre au message précédent, la version Batman n'apporte pas forcément grand-chose à Love Letters, mais par contre la version Lovecraft Letters est franchement pas mal - mais y'a pas Batman dedans)
12. Bert74
- 12/04/15 17:09
C'est drôlement sympa Love Letter : fun et rapide. Très bon jeu en famille (et pas encombrant).
La version Batman n'a pas l'air d'apporter grand chose à part pour le côté fan boy.
11. nem°
- 04/04/15 17:54
Elle louche bcp sur la grosse carte de Bane!
10. Lien Rag
- 04/04/15 16:47
Je ne connaissais pas le jeu Love Letters, mais la version Batman a l'air sympa...
Et puis Poison Ivy est vraiment à croquer (pas une bonne idée, je sais)!
9. Odrade
- 18/03/14 15:17
LOL !
O.
8. Lien Rag
- 18/03/14 05:23
7. ToFrA
- 28/03/04 16:12
...
Tiens, pour la peine je vais m'acheter Watchmen de Moore et Approximativement de Trondheim! Faut pas m'énérever moi...
6. wvp
- 28/03/04 13:14
Différentes possibilités :
a) acheter l'intégrale et revendre ton tome 3 à un bouquiniste ou une librairie d'occasion. Avec les cotes actuelles, ça doit représenter un petit quelque chose ;
b) faire les mêmes bouquinistes et libraires d'occasion pour trouver les tomes 1,2 et 4. Avec les cotes actuelles, ça doit représenter un petit quelque chose :-)
5. ToFrA
- 26/03/04 22:57
- (en réponse à : De retour quelques secondes)
Je veux acheter l’integrale de Dark Knight de Miller mais j’ai déjà le 3 publié chez zenda (où le joker meurt à la fin). Si j’achète l’integrale je retrouverai cet épisode ? Olalah question à la con…
4. Arnaud
- 23/03/03 18:01
- (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Dernière adaptation cinématographique des aventures du duo dynamique... N'hésitez pas à voir les extraits de cet épatant Return to the Batcave ! A quand une diffusion en France ? (pas demain la veille, je le crains...)
3. Sp|ne
- 27/05/00 09:23
Hum des propositions louches à mon avis...:)
Et puis j'ai l'impression que le Dark Knight a déjà été pas mal utilisé...
2. Briard
- 26/05/00 22:50
Te rejoindre, bon. Mais pour quoi faire ? Tu as des propositions ?
1. Dragan
- 26/05/00 16:36
- (en réponse à : dragan@itineris.net)
Rejoignez-moi, je réalise un BD sur le Dark Knight.
OU meme si vous etes juste fan! Ecrivez-moi : dragan@itineris.net ou darknight@spray.fr