Pour ou contre la censure par Jean Van Hamme de liens entre Hergé et le fascisme après les problèmes causés par les chasseurs de dédicaces ?

Les 407 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



407. larry underwood - 30/06/06 13:12
nan parce que quitte à parler de sujets qui fâchent...

406. larry underwood - 13/05/05 13:25
tu retires toujours les vagins de souris de tes yaourts avant de les manger ?

405. larry underwood - 13/05/05 13:04 - (en réponse à : lolob )
L'affaire n'est toujours pas terminée !

404. Ben Ef His - 11/01/04 23:26
Oui, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un sujet qui part en couille, celui ci est merveilleux...
D'ailleurs, il est choquant que Asqj ne l'ai pas séléctionné pour les bdp d'or
"Il se tire: Larry go", putain, j'suis vraiment trop fort, moi...

403. larry underwood - 11/01/04 23:20
Je viens de relire rapidement les 200 derniers messages... ça déchirait sévère à l'époque, je crois que c'est l'un de nos sujets les plus débiles. Historique, les mecs.

Coacho, je remonte tout ça exprès pour toi, fais toi plaisir. Tu comprendras peut-être un peu mieux comment je fonctionne... ah oui, une chose cependant : je ne suis JAMAIS sérieux, sauf quand j'en ai l'air.

Quand t'auras tout lu on ira faire calin sur Fleur Bleue. (et évite de trop fréquenter nemOrtel quand même, il est pas recommandable ce type... il fait des BD bizarres avec des nains en pyjamas, des courgettes, tout ça... pas équilibré, moi j'te l'dis...)

402. nemOrtel - 18/06/03 14:00 - (en réponse à : geOOOrges)
Yatta dans ta face quand même! ^_^
Sinon, pour Black & Mortimer, selon les dires cités ce sera sùrement Francis Vallès, qui dessine les Maîtres de l'Orge. Bon, il arrête Thorgal. Ouf, très bien. Mais il ne parle pas des nouvelles séries qu'il va démarrer. Ce qui serait pas mal, ce serait de confier le nouvelle série Jolan à un jeune scénariste (non non, pas un amateur comme moi) doué, qui pourrait relancer la flamme. Ugh, j'ai parlé.

401. larry underwood - 18/06/03 12:37
pour montrer que j'aime bien envore JVH quand même, et juste pour faire chier nemO en faisant un 401°post, voici qq news :

Hier matin au 2ème salon de la BD à Paris, sur le coup des 11h, à l'occasion d'un débat sur les reprises de séries, JVH en a profité pour faire le point sur ses séries en cours :

- Blake et Mortimer : un diptyque est en préparation (il a déjà le synopsis et a commencé à écrire le scénario du 1er tome). Ce sera avec un autre dessinateur puisque Ted Benoit a jeté l'éponge. JVH n'a pas voulu révéler le nom de ce dessinateur (le choix remonte à 4 mois). Il a juste indiqué qu'il avait déjà eu l'occasion de travailler avec lui. Sortie prévue pour 2006.

- Thorgal : il compte aller jusqu'au 30ème album et arrêter car il pense avoir dit tout ce qu'il avait à dire sur le sujet. Il avait été question un temps de poursuivre la série avec le fils de Thorgal, Rosinski semblait être partant mais finalement hésiterait (des négocaitions seraient en cours avec le "clan" Rosinski)...

- XIII : il écrira 3 nouveaux tomes (Vance serait actuellement en train de travailler sur le prochain) puis arrêtera car il estime qu'il ne faut pas trop jouer avec les lecteurs et préfère arrêter la série en pleine gloire.
Définitivement ? Tout dépendra de Vance. S'il a envie de prousuivre avec quelqu'un d'autre, il laissera la "fin" suffisamment ouverte pour permettre une suite.

- L. Winch : il entend poursuivre cette série, pour la bonne et simple raison qu'elle colle au plus près à l'actu, il y a donc de quoi faire. D'ailleurs le prochain dont la sortie a été repoussée à novembre puis vraisemblablement à début 2004 abordera le sujet des stock options.

Ces infos ont été glanées sur le forum du site non officiel de XIII.

400. nemOrtel - 16/06/03 11:51
Yatta! :)

399. lolob - 16/06/03 11:47
...bon c'est vrais, je serai basé à Kourou et j'aurai un ordi, mais bon je passerai pas mal de mon temps sur le terrain et j'aurai des missions en foret, donc vous aurez plus la paix!

398. bens - 16/06/03 10:41
Ah oui, mais même en déménageant tu pourras venir ici, donc ça compte pas :)
De toute façon sur les sites d'enchères tu peux mettre un minimum (que les acheteurs ne voient pas). Comme ça, si les enchères arrivent moins haut que ce que tu désirais au minimum, tu fais pas la vente...

397. lolob - 16/06/03 10:30 - (en réponse à : Help! belkadi@pasteur.fr)
Hé! Les copains, j'ai besoin d'un coup de main. Savez vous ou je peux faire passer mon annonce pour les sérigraphies de pratt pour qu'elles soient lisibles par le plus grand nombre. Ebay c'est pas mal, mais la visibilité n'est pas terrible, et j'avoue que je ne comprends pas bien le marché des collectors. Je vois des types capables de dépenser une fortune pour des BD qui n'ont même pas 5 ans, et à côté de ça de très belles pièces (par exemple j'avais vu un portfolio en sérigraphie signée Franquin), sont un peu boudés. Ça doit être une question de génération. Bref help!, je ne tiens pas à brader mes sérigraphies de Pratt, alors que je n'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau. C'est pour la bonne cause: SE DEBARRASSER DE MOI. Sinon je pourris le forum avec mes blagues et mes jeux de mots minables. Faites gaffe, c'est une menace. Non je déconne! Help!

396. nemOrtel - 16/06/03 01:15
Je fais que passer, c'est pour éviter d'avoir mon sujet en haut de bon matin, après les gens s'énervent, tout ça.
Bisous aux petites indiennes, Llob! :)

395. lolob - 15/06/03 23:36 - (en réponse à : Nounours)
…j'abandonne la civilisation, la vie matérialiste, je veux apprendre à mes enfants à vivre nu en harmonie avec dame nature…non je déconne, ça me fait chier de me débarrasser de mes sérigraphies de Pratt. Mais bon, j'ai gardé d'autre trésor, mes albums de corto, et toutes mes BD favorites; il y a de tout, du nouveau, de l'ancien, que des bonnes choses, pas tout car ma culture est assez limité, j'en achète encore, mais le dernier achat, avant le paradis, ça n'a rien à voir avec la BD, quoi que, c'est l'intégrale de Tex Avery. Bon au départ c'était pour mon fils de 6ans et demi, je voulais qu'il connaisse ça, la BD, pour l'instant c'est moi qui lui lis, alors c'est pas pareil. Eh ben, ça vaut le coup!

394. bens - 15/06/03 00:00
En ce qui concerne la qus initiale (qui est qd même ce qui nous intéresse vraiment), je dirais ni pour ni contre, bien au contraire.

393. ours jaune mais neammoins cool - 14/06/03 21:31
'tain tu vend vraiment tes sériesgraphies pour pouvoir partir?on va te sacrer héros scientifique de l'année...

392. lolob - 14/06/03 13:25 - (en réponse à : Snif!)
...non, si j'avais des dédicaces d'Hergé, c'est ça que je vendrais, ça me permeterai de garder mes Pratt.

391. oliv - 13/06/03 23:54 - (en réponse à : Lolob)
On commence balancer sur ebay ses sérigraphie de Pratt, et on finit par vendre ses dédicaces d'Hergé????

390. ours jaune mais neammoins cool - 13/06/03 22:13 - (en réponse à : the very larry)
ha wache , tu t'es craqué...bon je dirais plus de trop de mal de s.king tant que j'en aurais pas lu.

J'ai pas réussi à eviter la confiture et comme ca semble pas ompletement de mauvais gout,pet etr j'essayerais un jour(la tou de suite je suis censé faire ds maths alors king attendra un peu mais je promet un jour.)
quoiqu'en fait je sais pas ,j'ai toujours eu n peu peur de lire ces bouquins...
en tout cas je comprend mieux le parrallelle avec Tardi et Bilal si stephen donne ds le fantastique ca colle tout de suite u peu mieux .(encore que bilal ,j'aurais dit plus sf engagée par rapport à tardi, mais on peut pas renier certaines légendes d'aujourd'hui.)

389. lolob - 13/06/03 17:25 - (en réponse à : pub!)
…Pas de mauvaise blague , ni de mauvais jeux de mots limites, juste un peu de pub pour dire que j'ai mis en vente sur ebay une partie de mon trésor, des sérigraphies de Pratt, signées numérotées, si ça vous intéresse…Parlez en autour de vous, c'est pour la bonne cause, puisque c'est pour financer mon départ chez les indiens, et définitivement vous débarrasser de moi!

388. larry underwood - 13/06/03 12:59
Le Fléau est une traduction Jean-Pierre Quijano. Oui bon, ben c'est pas de sa faute s'il s'appelle comme ça.

387. larry underwood - 13/06/03 12:58 - (en réponse à : on respire, un deux... Mickael !)
WOD a traduit Ça, plutot bien d'ailleurs, mais c'était y a longtemps.

Si tu lis le Fléau cet été, tu crois quand même pas que je vais prendre le risque de te détailler le bouquin ? T'es pas un peu taré ? Est-ce qu'un mec qui vient d'acheter le Troisième Testament a envie de se faire raconter la fin par la caissière ? Allez, va donner des sous au bon Stephen King, et bon voyage sur les routes goudronnées et jonchées de cadavres d'une Amérique dévastée par la folie des hommes. Le Fléau est en marche, rien ne l'arrêtera. Restez calme. (ah non merde, ça c'est Alerte.)

386. larry underwood - 13/06/03 12:54 - (en réponse à : réponse en deux temps : ourson.)
je ne peux malheureusement pas me lancer dans une tentative de persuasion comme quoi King est TOUT sauf "un auteur commercial qui fait du gore". Cette réputation est aussi simpliste, ridicule et sans fondement que ceux qui disent la même chose d'Arleston et confrères : tout le monde achète, donc forcément c'est commercial et de basse qualité. Je te devine assez intelligent pour ne pas rentrer dans ce genre de pensée stérile, et pour aller vérifier de toi-même ce que vaut réellement King. Depuis toujours (bon, depuis 10), j'entends encore et encore la même remarque de la bouche de gens qui N'ONT PAS LU King, et qui ne font que transmettre la légende d'un auteur débile, écrivant pour les débiles des histoires de gros monstres. King est un auteur de littérature (oui, oui, de LITTÉRATURE) fantastique, et il est selon moi le plus grand auteur américain dans ce genre depuis Lovecraft, dont il est le direct héritier, tout en ayant su se dégager de l'influence du Maître, pour devenir un Jedï à son tour.

C'est un écrivain brillant, dont l'énorme production comporte inévitablement quelques déchets (mais bon, même ce qu'il rate, ça reste au-dessus de la moyenne), mais qui touche ses lecteurs au plus sensible (non : au coeur, pas aux couilles !), et qui sait faire frissoner comme pas deux. Quand tu te retrouves à trois heures du matin, incapable de refermer le bouquin tellement le suspens est épais et l'histoire passionante, alors même que tu lis depuis des heures et des heures, ben c'est que tu as un King entre les mains.

Quelques conseils de lecture d'un professionnel si tu veux essayer, histoire de te forger ta propre opinion plutot que de te fier à la rumeur ("la parlot-teu... gna gna gna gna..."), et que tu ne tombespas sur un mauvais bouquin d'entrée de jeu et qu'après tu viennes me réclamer des sous :
- Alors, souvent chez King les meilleurs sont les plus longs. Il a le temps d'installer une intrigue aux proportions bibliques, et ses personnages ont toute la psychologie nécessaire à en faire de véritables compagnons de route. Je te recommande d'urgence IT (Ça), The Stand (Le Fléau) et, bien sur, son oeuvre ultime selon moi, le cycle de la Tour Sombre (quatre tomes parus jusqu'à aujourd'hui, les trois derniers sont écrits et vont être publiésdans le courant de l'année prochaine.)
- Pour faire plus court, et tout aussi bien, tu peux tenter, à moins de 7 euros en livre de poche, les "classiques" que sont Misery, Marche ou Crève, Dolores Claiborne, Running Man, Shining, Salem, les Yeux du Dragon... liste non exhaustive, mais si tu essaies l'un de ceux-là tu seras pas déçu. (oui, je sais, tu as peut-être déjà vu certains films tirés des romans sus-mentionnés ? Ne t'y fie surtout pas, la majorité des adaptations de King au ciné ou à la TV sont des calamités, des trucs baclés sans talent ni argent ni envie, avec pour seule but avoué d'attirer l'immense potentiel de spectateurs que représente le lectorat de King. Manque de pot, les vrais fans savent faire la différence entre le brouet et le velouté d'asperges, et les films se ramassent s'ils sont mauvais. Dernier exemple en date : Dreamcatcher, un nanard sidéral.)

- Et enfin, les receuils de nouvelles comportent aussi qq merveilles, attention à choisir le bon : Brume et Danse Macabre sont déjà anciens mais sans fautes, Rêves et Cauchemars n'est pas le meilleur mais il est épais et offre un large échantillon de textes nerveux et biens foutus, et le dernier receuil, Tout est Fatal, s'adresse en priorité aux fans qui connaissent bien l'ensemble de l'oeuvre (persos récurrents, clins d'oeils à d'anciennes histoires ect.), donc plus savoureux si tu as déjà lu d'autres choses.

Allez mon nounours, good luck.

385. ours jaune mais neammoins cool - 13/06/03 09:09
oui alors là je vais pas te demander outre mesure d'etaler ta confiture parceque autant nabokov, ca me gratouillait le sein gauche, autant jevois pas le rapport entre stephen king , bilal et tardi.Fan a peu pres correct des 2 derniers, je connais mal le premier,mais il se traine une réputation de faire du commerciale et gore .et voilà , pas de rapportavec les 2 autres d'apres moi.

384. Michaël - 13/06/03 09:06 - (en réponse à : larry)
Ah ben je veux bien que tu m'expliques le pourquoi du comment de leurs différences qui les unissent malgré tout sur un socle commun de la thématique kingienne.
Mais sans trop en révéler parce que je vais le lire cet été du coup, héhé.
C'est traduit par William Olivier Desmond?

383. larry underwood - 13/06/03 01:51 - (en réponse à : répond à vos humbles prières)
ourson(ne) : t'en fais pas, petit(e) chat(te), j'avais pigé, tout de même, pas si con le Jean-Pierre, mais je voulais juste ramener ma culture une fois de plus. Je parie que c'est pas souvent qu'un mec t'a sorti du Nabokov revisité façon BDP !

micka : Le Fléau fait très z'exactement 1183 pages dans sa version intégrale, contre 1128 pages précisément pour Ça, même collection, même éditeur. Vainqueur : Larry Underwood sur Bill Denbrough et son Club de ratés. J'ai une infime-mini-petite-riquiqui préférence pour IT par rapport à The Stand, mais bon, à ce niveau-là, on peut pas vraiment les comparer. Ces deux romans sont aussi dissemblables que peuvent l'être des albums de deux dessinateurs différents (style Tarquin vs Bilal). Ce qui est sur, c'est qu'il faut lire les deux. Si tu veux des explications sur le comment du pourquoi du because du parce que ils sont pas du tout pareils, et pourtant brassent la floppée de thèmes identiques et chers à King, demande à tonton (myself), qui se fera une joie d'étaler ses connaissances et d'ennuyer tout le monde.

Bénéfice : l'ortho de ton pseudo est tout simplement impossible à retenir. Et comme quand on écrit les post, on n'a pas sous les yeux les messages auxquels on répond, ben tu risques de devoir supporter le ben el fhis du doute pendant un bon moment. Ou alors change de nom. C'est vrai, d'abord, ça veut rien dire Ben... ben nelf.. ah merde !

382. Ben Ef His - 12/06/03 18:07
Quant à me situer, c pas dur, c la 3e à gauche (ouhouhouh, finasse, celle la, non?)

381. Ben Ef His - 12/06/03 18:06
Bon, tout d'abord, j'aimerais signaler que mon pseudo est Ben Ef His, et non Ben El Fis, Benef Fils, Behn Fe Lis ou autre...
C pas dur, pourtant! Un merveilleux jeu de mots est planqué dans ce jeu de mot: Ben Ef His, on rapporche les deux premiers mots, on vire le H qui sert a rien, on remplace le s par ce et on obtient, oh miracle de la science moderne: Benefice!
Il est d'aillers à noter qu'on peut faire plein d'autres trucs amusants avec: par exemple, en remplacant le B par un M, les E par des U, le N par un C, le L par un T, le H par un Z, le I par un O et le S par un V, on obtient, sous vos yeux esbaudis: Muc Ut Zov (ca vous laisse interdis, hein? hein?) (applaudissements, hourras, fleurs, baisers etc...)
Enfin, il est a remarquer que l'on peut avoir "Ben Ef His là, Larry s'tourne ailleurs!" (pfiou, j'en suis pas mécontent de celui-ci)
Ainsi donc, brave gens, qui croyez faire des traits d'esprits quand vous faites des "Ben El Fis du doute" (je ne pense a personne en particulier, hein), sachez, d'abord, que vous écorchez ce nom que je choye mais qu'en plus ce jeu de mot est minable, puisque voulu dans mon propre titre.

380. Michaël - 12/06/03 17:02 - (en réponse à : winnie)
"Le Fléau" de Stephen King, roman énorme, y a au moins euh plein plein de pages! Apparemment c'est de là que Larry Soubois tire son pseudo (c'est dégueulasse de tirer son pseudo).
C'est aussi bien que "Ca" en fait?

379. ours jaune mais neammoins cool - 12/06/03 16:55
au fait c quoi fléau.(le fléu de dieu ou une autre?)

378. ours jaune mais neammoins cool - 12/06/03 16:54
bon en fait je déconnais .
oui je sais y en a que ca va decevoir, mais bon ct bien marrant et puis c u peu l'avantage de l'internet,on peut faire des blagues comme cà.
Je sais pas trop qui a gobé l'histore de la jeune pucelle effarouchée (un peu gros qd meme la fillette de 15 qui connait groquick et les bains de boues nocturnes)mais bon, ca valait le coup , j'ai réussi à me faire draguer par larry...kf kf kf ...
c vrai que ben el fis on a du mal à le situer...

377. lolob - 12/06/03 10:18 - (en réponse à : Anobli!)
…le plus dur à cerner c'est l'ami Ben…mais c'est normal, il a le Ben el fis du doute… Ok! Je sors, comme quoi dès fois c'est pas plus mal qu'il n'y ait pas de nouveau message de ma part!

376. larry underwood - 11/06/03 22:54 - (en réponse à : incroyable !)
Une heure a passé sans nouveau message sur ce sujet ! C'est fou...

375. larry underwood - 11/06/03 21:03
La Moisson... l'histoire d'un mec qui au début boit que de l'alcool, et à la fin il boit que de l'eau ! Hummmmm... non, en fait je crois que je vais relire la Tour Sombre, plutôt.

374. nemOrtel - 11/06/03 20:12 - (en réponse à : Note pour Démonia)
En fait les dragons sont immortels, mais shhttht! Il ne faut pas décourager la populace. Viens me voir dans ma loge, je t'expliquerai comment on fait un dragon. C'est un peu comme les abeilles et les fleurs, mais un poil plus brûlant.

373. nemOrtel - 11/06/03 20:08
Mais il faut tuer son dragon, cire à l'eau wine. Ca n'a rien à voir avec la raison ou les sentiments, c'est dans l'ordre des choses. Et ne t'inquiète pas pour les dragons, ils se défendent bien en général. Surtout le plus gros de tous : Ork-oeil.

372. Sire Halloween - 11/06/03 19:58
Il n'est pas question que je crie "Par Saint Georges"! Saint Georges, c'est l'individu qui a tué le dragon. Quelqu'un qui trucide de pauvres monstres sans défense (Et des espèces protégées, qui plus est!!!) a forcément un mauvais fond.
Note de ma jeune cousine Démonia : elle confirme que le dragon n'a pas de défenses, c'est l'éléphant rose qui en a.

371. nemOrtel - 11/06/03 16:03
Tu me fais chier avec ton Fléau, y'a trop de page, pas assez d'images! Bon, je vais commencer la moisson! Mais en échange tu lis Inner city, le deuxième tome de la trilogie cyberpunk de Jean-Marc Ligny. Et en criant "Par Saint-GeeeoooOOOooorges!"

370. larry underwood - 11/06/03 15:55
Alors toi tu connais même pas le Fléau ? Depuis tout ce temps que tu me fais chier, tu croyais que c'était un nom que j'avais miraculeusement sorti de mon Chapeau Pointu A Pseudos ?

Allez file, va lire le Fléau... en plus, il vient de ressortir en deux tomes en livre de Poche (comme Ça l'année dernière.) T'as pu d'excuses. Moi je chante : "come on baby, don't fear the ripper..."

369. nemOrtel - 11/06/03 15:49
Jada-Rau-Shakaïa! Larry c'est Jodo!

368. larry underwood - 11/06/03 15:46
Ourson jaune, lumière de ma vie, feu de mes reins... mon pêché, mon âme... ourson jaune : le bout de langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Our-son-jaune.

367. lolob - 11/06/03 15:44 - (en réponse à : l'ourson)
...gros bide? gros cul?... mais puisque je vous dit que je suis grand, mince, jeune et beau...pour un ver de terre!

366. nemOrtel - 11/06/03 15:36 - (en réponse à : ursa bientôt majoris)
Alors tu serais une petite étoile double? :)
Pour l'image de Catskills, je te donne une piste : jacynthe.

365. lolob - 11/06/03 15:29 - (en réponse à : épuisé, fatigué, éreinté)
…on nous cache tout, on nous dit rien…Larry gauller en train de dormir ( ça suffit, on vous a dit) avec l'ourson, métisse trop jeune à matter….j'appelle les flic…Larry dit "cul"! …Bon ok! Je sors!

364. Gatwick - 11/06/03 14:05 - (en réponse à : a michael)
Oui Michaël tu es grand, d'ailleurs ca m'enerve de devoir toujours lever la tete quand je te parle. Ca t'amuse d'enerver les gens?

Je bosse si je veux d'abord. et puis le bac n'est que demain, c'est bon j'ai le temps.
D'ailleurs j'ai eu une idée de scène qui déchire pour la BD, mais chut, trop d'oreille indiscrete ici. je t'envoie un croquis dès que les négociations avec mon scanner auront abouties a une entente bilatérale satisfaisante pour les deux parties.

Le Nourson est une noursonne? un 'Ah bon' d'effarement s'impose

363. candebrelot - 11/06/03 14:04
est-il possible d'avoir 15 ans et de connaitre gros quick?

362. ours jaune mais neammoins cool - 11/06/03 14:04
et puis moi aussi je veux jouer
alors nemo en fait c nul y a sa photo sur son site...
larry , je le vois plutot comme un bonhomme ed larcenet, genre le vieux pirate...
catskills, j'essaye de me la representer comme nemo avait fait sur matrix reloaded mais c pas facile...
lolob ->chercheur au cnrs, je lui refilerais bien ma reputation de bide à la kro...
dan pussey ; un trentenaire qui pase son temps a faire des jeux de mots.

et puis comment vous avez trouvé que l'ours ct winny?

361. ours jaune mais neammoins cool - 11/06/03 13:58 - (en réponse à : n'importe nawak)
je suppose que mon pseudo joue, mais si je vous disais que je suis une fille normale de 15 ans?

360. Michaël - 11/06/03 13:28 - (en réponse à : Gatwick)
Ben quoi 1 mètre 89, 90 c'est grand non! Et large d'épaules... bon c'est vrai que j'ai aussi un fonds d'abdos qui ma foi... m'enfin!
Tu devrais pas être en train de bosser toi?

359. nemOrtel - 11/06/03 13:00
Alors lolob? Tu prépares tes bagages pour le grnd voyage cosmique? Tu tiendras un journal quotidien et forestier? Faut-il prier le grand ADN de te préserver de l'ordre? Ou invoquer Protée, le grand mâle aestrum? Somme-nous des algues prises dans l'hélice? Et pourtant, elle tourne.

358. Gatwick - 11/06/03 13:00
Michaël grand et large d'épaule mourf mourf mourf

je vais demander a alexandre de me passer la fameuse photo de toi...
non Mitch je rigolais! range ce flingue c'est pas une solution!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio