Dupuis & Media Participations: le Divorce ?

Les 503 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



503. L'observateur critique - 02/06/07 23:19 - (en réponse à : Souvenirs, souvenirs)
Petite évocation, à propos de BD hagiographiques...


502. Lien Rag - 02/06/07 11:43
BD hagiographique, le retour?
Ou quand l'Opus Dei ressuscite les belles histoires de l'Oncle Paul...

Par ailleur, l'actualité récente a pu faire apparaître que l'Opus Dei était derrière la société Optenet, qui gère les systèmes de contrôle parental d'Internet pour Orange, entre autres (et qui a été accusé de piratage par une de ses rivales).

501. herve - 01/05/06 19:05 - (en réponse à : pour tous)
Mega Yatta

500. Maëster - 01/05/06 19:05 - (en réponse à : Parole parole parole...)



Yatta mère qui t'appelle...

499. La parole du jour - 01/05/06 18:53 - (en réponse à : Pour Pierre-Paul)
Bravo.
Vous ne faites que de dire la vérité.
Peu importe les autres, laisser les dans leur monde d’autistes.
Votre raisonnement est le bon.

498. Maëster - 01/05/06 18:17
Cher Krazy Kat,
vous ne comprenez pas les réalités économiques de ce monde que défend si justement notre libéral Pierre-Paul.

Dans ce monde de "logique économique", il eut fallu que Dimitri Kennes, par éthique, acceptât sa défaite et en tirât les conséquences ; soit, se retirer dans une lamasserie lapone pour s'adonner à la fabrication artisanale de raquettes en peau de renne, soit, encore mieux, se faire sépuku, ou hara-kiri, et laver ainsi de son sang l'honneur souillé de Média-Participations.

Il n'aurait pas fallu qu'il espère appliquer ses conceptions et ses connaissances dans le domaine de l'édition, il eut été préférable qu'il abandonnât ceux qui avaient eu la folie de le suivre et de croire en lui, qu'il reniât ses idées et ses principes pour disparaître dans la honte d'avoir "foutu le bordel".

J'admire au passage par quel glissement sémantique audacieux Corinne Bertrand qui, sur ActuaBD, déclare "explorer « plusieurs pistes ». Y compris la piste « Gendrot-Kennes »" semble aujourd'hui "happée" par le machiavélique Kennes.

Pour ma part, si tel s'avérait être le cas, je ne pourrais que leur souhaiter bonne route et succès, car mon âme noire est vendue au Malin...


497. krazy kat - 01/05/06 17:08 - (en réponse à : pierre-paul-jacques)
monsieur pierre-paul, êtes-vous un clone de claude de saint-vincent, ou jouez-vous personnel ? car les considérations sur l'ambition personnelle de dimitri kennes me rappellent curieusement ses propos.
la "situation saine" dont vous parlez, vous n'en connaissez rien. vous ne connaissez rien du combat pied à pied que m. kennes, ainsi que claude gendrot et d'autres, ont dû mener pendant presque deux ans, au sein de la boîte, pour conserver leur vision de l'édition et un semblant d'automonie pour dupuis.
la réalité économique et commerciale n'est pas un secret pour dimitri kennes, au vu des chiffres exceptionnels que dupuis a pu réaliser grâce à sa gestion.
vous parlez d'éthique : que pensez-vous d'une entreprise qui licencie deux cadres pour faute grave le vendredi et les réintègre le lundi ? n'y aurait-il pas du licenciement abusif dans l'air ?
que pensez-vous du fait que m. de saint-vincent soit à la fois directeur de dargaud et directeur adjoint de média-participations ? éthiquement, c'est assez douteux, non ?
que pensez-vous de ses déclarations sur le "double-paiement" des auteurs, tenus par quelqu'un dont le salaire doit atteindre le quintuple, voire beaucoup plus, de celui de l'auteur moyen, et qui, qui plus est, n'existerait même pas sans ces auteurs outrancièrement payés ?
que pensez-vous de promesses de négociations qui se résument dans la réalité à un chantage "vous signez ce papier ou on vous vire" ?
pensez-vous que l'équipe dirigeante d'une maison d'éditions qui est un des leaders européens du marché bd soit un bloc de lobotimisés inadaptés à la réalité de la vie économique ? car l'écrasante majorité d'entre eux ont suivi kennes.
vous parlez de victoire à la pyrrhus : que pensez-vous de la manière dont média participations a gagné la "guéguerre" ? le "retour au calme" a consisté à virer tout le monde, je vous le rappelle.

496. Yan - 01/05/06 15:32
« Je suis libéral et mon raisonnement est ampli de logique économique, mais là c'est d'éthique que je parle ! »
:D

495. Pierre-Paul - 01/05/06 15:26
Lu sur ActuaBD: Corinne Bertrand, directrice éditoriale chez Dupuis (en charge de la collection Expresso) viendrait de démissionner.

Elle semble avoir été "happée" par Dimitri Kennes Et pq faire ? Eh bien pardi ! Créer une nouvelle maison d'édition avec Claude Gendrot, ex directeur éditorial lui aussi de Dupuis.

Bien joué de la part de Kennes ! Partant d'une situation assez saine à l'origine, il a donc foutu le bordel chez Dupuis par son inadaptation à la réalité actuelle de la vie économique, a réussi à ce que ce soit bien contagieux, et voilà le fin mot de l'histoire ! Il a tout manigancé cela dans le seul but de ses ambitions personnelles et va donc créer un concurrent. Dans le jargon des affaires anglais, il y a cette expression "If you can't beat them, leave them !" "Si vous ne parvenez pas à imposer vos vues, quittez la boite". Kennes, dont j'avais beaucoup de respect au début de cette affaire, m'apparait aujourd'hui beaucoup plus méprisable que tous ceux qu'il a critiqué. Je suis libéral et mon raisonnement est ampli de logique économique, mais là c'est d'éthique que je parle !

La suite est assez facile à imaginer. La maison "Kennes & Co", ayant convaincu plusieurs personnes que leur gué-guerre personnelle contre Media Participation était "juste", va sonner à la porte par exemple de Glénat et se faire un "Vent d'Ouest Bis" (pour info, Vent d'Ouest est une filiale à 100% de Glénat et bénéficie d'une certaine autonomie).

Vu la surproduction actuelle il se peut cependant que ce soit une victoire à la Pyrrhus !

494. Maëster - 28/04/06 18:47 - (en réponse à : Lien Rag)

Ah mais j'en sais rien, moi, mon vieux (vous permettez que je vous appelle "mon vieux" ?), je ne suis hélas pas dans le secret des dieux.

Attendons La Parole Du Jour pour nous éclairer. Lui Seul Sait. Lui Seul voit Tout. Lui Seul peut faire revenir ta femme ou te donner la puissance d'enlarger ton pénis (heu, je m'égare...)


Cela dit, depuis que l'Argument Ultime a été évoqué (il y aurait Soleil derrière tout ça...), voyez comme les gens se terrent chez eux avec des mines d'effroi. C'et pire que Voldemort, ça.


493. Lien Rag - 28/04/06 12:10
Ben alors Maëster? On chauffe ou on refroidit?

492. Léopolsud - 20/04/06 17:40
Voldemor...
Ca fait déjà deux fois que son nom revient sur le tapis. Serait-ce le début d'une piste ?...

491. krazy kat - 20/04/06 16:36
pour le MBO, je crois que c'est Voldemort. j'ai lu dans un article du "soir" que saint-vincent avait du mal à prononcer le nom de dimitri kennes, ce qui est un bon indice.
non ?

490. Lien Rag - 20/04/06 16:29
"Dupuis n'est pas à vendre" pour l'instant certes... mais la particularité d'un conflit c'est que les choses évoluent continuellement et parfois trés vite.
Donc les auteurs ayants véritablement le sort de la société dans leurs mains, s'ils décident d'aller jusqu'au bout, il est assez raisonnable de penser qu'ils peuvent forcer MP à vendre.

Maëster: mais on s'en tamponne que vous ne soyez pas de Dupuis!
La situation actuelle concerne tous les auteurs! Imaginez un peu comment une procession scandant "Maëster! Terminus! Minus Habens! Benzine super! SuperDupont!" etc. nous changerait carrément des éternels "X, si tu savais, ta/ton schtroumpf, où on s'la met..."?

Et pour le MBO, trois hypothèses: - Le Groupe W?
- Flammarion ?
- Soeur Marie-Thérèse des Batignolles?

489. zorro007 - 18/04/06 11:52 - (en réponse à : Pasamonik)
Vu. Merci

488. Pasamonik - 17/04/06 20:12
Allez-y voir, elles y sont: sous l'article.

487. zorro007 - 17/04/06 18:25 - (en réponse à : Pasamonik)
Il s'agit de réactions (dont la votre) à la note de Delpierre destinée à un éditeur de Spirou et publiée par un journal belge. Je ne les vois plus. Ont-elles été supprimées après une "modération", après une "pression", ou bien sont-elles archivées?

486. torpedo31200 - 17/04/06 14:33 - (en réponse à : Pasamonik - post # 485 )
Vous aussi, vous avez des gens qui vous menacent de procès pour exercer hypocritement leur droit à la censure ?

485. Pasamonik - 17/04/06 13:20 - (en réponse à : à Zorro 007)
Les réactions sont toujours là. Je ne vois pas à laquelle vous faites allusion. Peut-être concerne-t-elle une réaction modérée à priori que nous avons supprimée. Le critère est d'écarter toute insulte, toute attaque personnelle, ou toute discussion stérile (comme les centaines de posts par jour reçus au moment de l'affaire des caricatures) et d'une manière générale tout ce qui peut nous valoir un procès.

484. zorro007 - 17/04/06 10:28
Certaines "réactions" des internautes ne sont plus lisibles sur le site ActuaBD.
Entre autres celles suivant la note de JC Delpierre à un éditeur de Spirou. M. Pasamonik peut-il nous préciser où elles sont consultables.

483. La parole du jour - 16/04/06 15:10
Soleil et Delcourt

482. un intervenant - 16/04/06 12:15
Post 478:c'est bien, Mister Rantanplan a bien appris la leçon économique de Van Hamme.Il aura un bon point.
Eh Georges,ça ne t'arrive jamais de penser par toi même?...Putain,mais c'est qui ce nase?

481. Maravilla - 16/04/06 11:37 - (en réponse à : CouF)
Froid.

Le Protocole des Sages de Sion ?

480. Maëster - 15/04/06 22:24
"La majorité sont des managements buy-out (MBO), c'est-à-dire des rachats d'entreprise par le management en place. Généralement, le prix d'acquisition est constitué d'un faible montant apporté par le management (3,2 % du total en moyenne) et le reste par une combinaison de capital-risque et d'emprunts bancaires".
(http://www.lesechos.fr/formations/entreprendre/articles/article_11_1.htm)


Allez, on lance le concours "Qui était derrière le MBO ?"

Les initiés, ceux qui savent, ceux qui sont dans le secret des Dieux peuvent arbitrer en répondant "chaud" ou "froid".

Je commence ; Voldemor ?


479. Pasamonik - 15/04/06 22:01
Vous me balancez une citation que je ne renie pas: aucune information n'est neutre. Chacun sait cela.

Mais cela ne dit toujours pas, clairvoyant Mr Georges qui me prend pour un Français, alors qu'il ne faut pas chercher loin pour savoir que je suis belge et qu'ActuaBD l'est également, quel camp ActuaBD a-t-il choisi et sur quelle base étayer-vous cette information?

478. Mr Georges - 15/04/06 21:55
Tu as raison.
sauf sur :Le MBO permet de ne pas disperser l'entreprise ou de ne pas la voir rachetée par la concurrence.
En effet si la "concurrence" participe au prets de financement et que Dupuis réalise une mauvaise année et ne puisse pas rembourser, alors c'est la "concurrence" qui devient le nouveau proprio.

477. Maëster - 15/04/06 21:33
"tu est aussi naif de croire que l'on peut proposer de faire une mbo pour sauver l'esprit d'une maison"

Je ne suis pas expert financier mais un MBO est une opération qui consiste au rachat d'une entreprise par l'équipe de management en place. C'est par exemple le cas lorsque le créateur de l'entreprise n'a pas d'héritier à qui léguer son "enfant". Le MBO permet de ne pas disperser l'entreprise ou de ne pas la voir rachetée par la concurrence.

(Voir par exemple : http://www.lesechos.fr/formations/entreprendre/articles/article_11_8.htm )

L'équipe de management de Dupuis qui a proposé un MBO sur Dupuis était peut-être la mieux placée pour conserver l'esprit qu'elle entendait justement préserver.

Quant à la "théorie du complot", (qui se cache derrière le MBO, à qui profite le crime ?), elle est intéressante. Vivement la suite...

On peut imaginer qu'il y ait eu parmi les investisseurs potentiels un ou des éditeurs soucieux de ne pas laisser à Média-Participations 40% du marché.
On peut imaginer qu'il y ait eu derrière la mafia russe, l'Ordre des Templiers, la World Compagny, Bill Gates ou Lucifer.
On peut imaginer plein de choses, en faire un scénar de BD, lancer des sous-entendus, des rumeurs, des suppositions sur les motivations de chacun, ricaner en prétendant connaître le dessous des cartes.

Mais le principe d'un MBO, c'est de laisser l'équipe de management existante en place.


Cela dit, je ne vois pas à quoi ça sert de distiller ainsi de vagues suppositions ; il n'y aura pas de MBO parce que Média ne vend pas.




476. Mr Georges - 15/04/06 21:24
1 je ne suis pas webmaster
2 Le français n'est pas ma langue d'origine, il est donc facile de critiquer les fautes des étrangers. pas français alors pas droit à la parole, c'est cela???
3 Vous avez vous-même dis sur ce forum je cite :
"Et il faudrait EN PLUS que l’on ne prenne pas position. Cette remarque venant d’un croquemiteux pseudonyme, laisse transparaître une mentalité liberticide et surtout très conne. Comme s’il existait une queconque neutralité dans les médias. C’est ne rien y comprendre que d’affirmer cela."
Faut savoir... allez c'est pas la guerre. plus tard on va bien en rires.
4 Sans crier au complot, il y as quand même une ombre. On ne propose pas une mbo sans préparation. alors quand est-ce que l'on va connaître les principaux acteurs financiers de la post mortem mbo?

475. Mr Georges - 15/04/06 21:10
Je ne suis pas pour ou contre MP.
C'est bien une réaction Française de vouloir à tout prix classer les personnes dans un clan ou dans un autre.

Maintenant si les vrais raisons de la mbo ne t'intéresse pas, c'est comme tu veut. Sauf que c'est quand même de là que tout est partie. je pense que le reste n'est que pretexte pour mettre en avant la mbo.
D'ailleurs tu n'as qu'a lire Cauvin pour apprendre qu'il ne ce passe rien de bien grave chez Dupuis au niveau changement de travail. N'en déplaise à certain, Cauvin travaille chez Dupuis et il est certainement concerner par les soit-disantes rumeurs de changement de contrat vu la somme de travail qu'il accomplit chez Dupuis. Et il dit quoi? Va lire ceci:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=279286

Et Kennes maintenant, il est où? il dit quoi? il fait quoi?
Pour quelqu'un qui avait tand à coeur l'esprit maison, il a pas vraiment fait ce qu'il fallait pour aider la maison dupuis.(dans cette afaire, et je ne me permet pas de lui retirer tous les mérites qu'il peut avoir dans sa très bonne gestion de Dupuis ces 2 années.)
C'est vrai que dehors on peut mieux intervenir que dedans.

Pour le reste, les auteurs ont raison de dire ce qu'ils pensent.
Si tout cela peut leurs premettres d'obtenirs plus de choses, alors tant mieux pour eux et pour tous le monde.

474. pasamonik - 15/04/06 21:10
Merci, Maëster, de rétablir un peu la vérité.

Depuis le début de cette affaire, sur ActuaBD, nous avons essayé de donner la parole à toutes les parties. Le fait est que, au début tout le moins, seule la partie qui avait l'initiative communiquait. Aujourd'hui, le silence est du côté des assaillants et la parole du côté des assaillis. Nous avons considéré tout au long de ces jours que toute expression était respectable pour autant qu'elle s'exprimait dans les règles qui sont celles de la presse en général, et de notre média en particulier. Nous le faisons car nous croyons que les lecteurs y trouvent de quoi comprendre quelques unes des arcanes de notre métier.

Ces derniers jours, le duo Kennes/Gendrot a choisi le silence sur ses intentions, soit qu'ils n'en ont pas, soit qu'ils n'en ont pas en commun, chacun continuant l'aventure de son côté, soit qu'ils préfèrent rester discrets sur leurs projets, ce que nous comprenons ; par ailleurs, Média est dans une phase de reconstruction, pansant autant que faire se peut ses blessures. Nous avons donc décidé de ne pas surréagir au moindre fait exposé dans les échanges entre les parties.

Nous avons toujours pris soin de contextualiser, de façon mesurée, les propos des uns et des autres, et de les commenter. Telle a été notre ligne de conduite.

Nous avons toujours fait en sorte que les documents que nous publions le soient avec l'accord de leur auteur. Il nous est arrivé plus d'une fois, dans nos forums, de demander aux intervenants de revenir sur leurs propos, afin qu'il ne soit pas dit des mots blessants. Cela a été le cas, même pour des "signatures". Nous avons régulièrement vérifié auprès des auteurs que l'information qui lui était attribuée lui appartenait vraiment.

Nos analyses ont parfois été sévères et aucune des parties n'a été épargnée (chacune a d'ailleurs pris soin de faire savoir son mécontentement). Nous avons toujours eu conscience qu'il ne s'agissait pas ici d'un "match", une récréation pour bédéphiles mais d'une affaire qui engage des personnes dont l'enjeu est leur carrière. Toutes les réflexions ont été faites indépendemment par les membres de la rédaction, chacun d'eux signant ses articles et étant responsable de ses propos. Je suis depuis plusieurs années l'éditeur d'ActuaBD et sa ligne éditoriale en a été profondément transformée. Certains d'entre vous n'ont pas manqué de le faire remarquer. Patrick Pinchart, le propriétaire du site, c'est de notoriété publique, n'a jamais pu interférer dans nos articles. Et certains d'entre eux, il nous l'a dit, ne lui ont pas fait plaisir. Mais c'est le jeu. S'il devait me faire changer une virgule dans nos propos, il est probable que l'équipe démissionnerait en bloc.

C'est une sacrée responsabilité et c'est un sacré travail. C'est pourquoi nous sommes réactifs quand notre travail est repris ailleurs en infraction de la loi.

C'est pourquoi également, je suis un peu surpris de lire sous la plume de Mr Georges qu' "ActuaBD a choisi son camp". Quel camp ? Je serais intéressé de savoir lequel. Aucun de nos rédacteurs n'émarge de Média, ni de Kennes, ni de Gendrot. Ils seront les premiers à vous le confirmer. Alors, quel camp?

Il faut dire que les réflexions "à la Rantanplan" d'un webmaster qui fait une faute d'orthographe par mot ne doivent certainement pas emporter l'adhésion de beaucoup de lecteurs de ce forum. Mais quand même, à la longue, cela commence à devenir énervant.

473. spip - 15/04/06 20:05
Mr Georges,il me semble que le MBO n'est que le dessus de l'iceberg de cette affaire.Et ça fait à présent des semaines que l'on sait que cette proposition de MBO ne pourra pas se faire.Bien sûr,c'est pratique pour les pro-Médias de revenir toujours sur ce point,ça permet d'occulter d'autres choses,comme l'incroyable mobilisation des auteurs...Ha mais,j'oubliais,les auteurs ne sont que de grands enfants,de doux rêveurs,rallions nous à la voix de la raison,si brillamment relayée par le si pragmatique Jean Van Hamme...Quel cauchemar...


472. Mr Georges - 15/04/06 19:46
Je te répond sans méchanceté, tu est aussi naif de croire que l'on peut proposer de faire une mbo pour sauver l'esprit d'une maison.
Il c'est passer ce que l'on peut nommer une tentative de prise de pouvoir. tentative rater.

471. spip - 15/04/06 17:16
Ouf...Merci Maëster d'énoncer un point de vue à la fois plus objectif et nuancé.
Mr Georges:je pense en fait ,et là je te le dis sans méchanceté,que tu es peut-être un peu trop naïf dans ton jugement(cf"juste de petites modifications ")par rapport à cette affaire Médias-dupuis...Enfin,j'espère me tromper,l'avenir nous le dira.
Gill:vu ton à-propos et la richesse de ton commentaire,il vaut mieux en effet que ce soit ta seule intervention.


470. Maëster - 15/04/06 16:36
Par ailleurs, je n'ai pas vu ni lu que Raoul Cauvin fut traité de "collabo". Peut-être que l'info m'a échappé

Cette info m'avait effectivement échappé (voir le lien cité par Mr Georges).


Quant au reste de mon intervention, un commentaire ?





469. Mr Georges - 15/04/06 16:13
Sans comentaire

http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=info&object=info20060408164600&rub=coulisse

468. Maëster - 15/04/06 15:23 - (en réponse à : Mr Georges, post 457)
"deux choses fausses:
1 ils ont un partie pris, c'est pas de l'infos c'est de la propagande (c'est mon opinion pas une critique, libre à eux de faire ce qu'ils veulent)
2 ils n'ont pas arrêter de venir sur ce forum pour mettre leurs liens"


Ce sont effectivement deux choses fausses. Que vous avancez.
ActuaBD a relayé les infos et les divers communiqués de presse et interventions, que cela émane de Média-Participations ou de Dupuis, de Dimitri Kennes, de Claude Gendrot, de Claude de Saint-Vincent, de Jean Van Hamme, de Raoul Cauvin, etc.

S'ils ont peut-être pris partie dans leurs commentaires, ils ont le plus souvent livré les communiqués de presse et les interviews des différents protagonistes, ce qui permettait aux lecteurs de se faire un avis par eux-mêmes. On est loin de la lecture unilatérale purement économique que Challenges est en droit de faire. Du moins sur ActuaBD, la parole a-t-elle été donnée à tout le monde.

De nombreux intervenants ont cité ActuaBD et renvoyé à leur site. Dont moi. Je ne fais pas partie d'ActuaBD, je n'émarge pas chez eux, je n'ai pas l'impression d'avoir versé dans la "propagande".

Vous seriez gentil de ne pas tout mélanger (puisque vous êtes si attaché à la terminologie et à son histoire).

Par ailleurs, je n'ai pas vu ni lu que Raoul Cauvin fut traité de "collabo". Peut-être que l'info m'a échappé. Cela aurait été aussi ridicule que malvenu.

Quant aux seules "petites modifications dans la distribution et la promotion" (si tant est qu'il n'y ait eu que ça), elles ont du moins suffi à inquiéter suffisamment les auteurs Dupuis pour qu'ils se manifestent. A moins de les considérer comme des crétins, je ne pense pas qu'ils l'aient fait à l'encontre de leurs propres intérêts économiques. Il serait insultant de leur enlever cette faculté d'en juger.






467. Mr Georges - 15/04/06 14:57
Je suis preneur du stage. c'est toi le profs?

Bon allez, serieusement et amicalement je vais te répondre.
Tu en as marre de lire de lire des infos pro-médias ou autres sans que cela ne fasse évouluer le débat. Je te comprend.
Sauf que le conflit Dupuis à ouvert deux chose.
La 1 viens de la mbo.Franchement, les motifs ne sont pas trés claire et sont basée que sur des suppositions et rien de concret. Ensuite,d'autre l'on dit ou penser avant moi, que cache la mbo? qui met sur la table les 102 millions?
Certainement pas les auteurs, et pas que les banques.
Tu vois, on est quand même en droit de ce poser des questions. Je n'ai pas la réponses et je pense que ceux qui savent la vérité ne doivent pas être nombreux.
On le sait maintenant, Dupuis n'avait pas de vraie menace sur le dos mais juste des petites modifications dans la distributions et la promotions. Mais "économiquement parlant" c'est plutôt une bonne chose. Si on fait des économies d'un côtés on peut d'un autre avoir plus de sous pour lancer des nouveaux auteurs...
La 2, c'est la situations des auteurs chez Dupuis, mais plus largements chez tous les éditeurs. mais Maëster est plus capable d'en parler que moi.C'est une bonne chose que certains auteurs prennent le devant face aux difficultés qu'ils peuvent avoir.

Ensuite, pourquoi c'est si dure de faire un vraie papier avec des vraies recherches? Comment faire quand tu rencontre dans la même minute des personnes du milieu qui te disent noir ou blanc.
Il y as eu dans cette histoire trop de rêve, de fantasme, de monsonges volontaire, de rumeurs, de réglement de compte privée ou public entre auteurs. Le pire c'est peut être quand Cauvin fût insultée de COLLABO ce qui est pour lui comme pour moi une vrai insulte (réf années 30/40).
Ensuite je n'attaque pas actuabd qui a pris une position et qui en as complétement le droit. Je fesais juste référence à un différend que j'ai eu avec un seul des membres de ce site que j'apprécie et respecte.
Voila pip, cela te convient mieux comme message?

466. Gill - 15/04/06 14:53
Huhu... MDR !
Quand un troll rencontre un autre troll, qu'est-ce qu'ils se disent ?
...
Ils se répondent ! :-D

(ce sera donc ma seule intervention ;-)

465. spip - 15/04/06 14:28
Je suis un lecteur de BD...qui,donc ,m'interesse à la BD et à son actualité au sens large.Et ce qui se passe depuis plus d'un mois avec le conflit Médias-Dupuis me semble être de la plus importante actualité dans le petit monde de la BD.Je demande à comprendre mieux ce qui se passe et j'ai surtout lu ce qui se disait sur les forums,mais là,hier,j'en ai eu marre de lire soit des interventions pro-Médias,soit des interventions platement niaises comme la tienne.
Quant à dire des conneries plus grosses que moi,j'ai trouvé en toi un Maître:Te rends-tu simplement compte,depuis hier,des contre-sens,des approximations,de la désinformation(ou plutôt de la "mal-information")que tu as pu écrire depuis hier sur ce forum?...c'est incroyable!En tout cas un petit stage de formation en journalisme ne pourrait que te faire le plus grand bien...

464. Mr Georges - 15/04/06 14:18
Commence déjà par dire qui tu est vraiment, avant de dire plus de connerie plus grosse que toi.
Et puis, non, pas la peine, tu ne doit être qu'un ados pubére, en manque de repére.
Tu me fais plus rire que pleurer.

463. spip - 15/04/06 14:01
Moi,je me dis qu'il y en a qui sont prêts à tout pour conserver leurs envois de BD en service de presse.

462. Mr Georges - 15/04/06 13:55
tu me fatique et m'amuse aussi.

461. spip - 15/04/06 13:52
Si ce n'est pas mon problème,ça sera vite le tiens:accuser un journaliste de faire de la propagande,ça peut aller très loin...Bon courage devant les tribunaux.

460. Mr Georges - 15/04/06 13:41
C'est pas ton probléme.

459. spip - 15/04/06 13:37
Parfait,Mr Georges,tes propos dévoilent amplement tes idées,ton point de vue sur la question...pas besoin d'articles,finalement!

Et les journalistes d'ActuaBD apprecieront certainement ton jugement sur leur travail.

458. Mr Georges - 15/04/06 13:29
En plus vu ce qu'il c'est passer entre un des membres de ce site et moi, c'est vraiment pas le bon exemple de journalisme intégre à me donner...

457. Mr Georges - 15/04/06 13:27
deux choses fausses:
1 ils ont un partie pris, c'est pas de l'infos c'est de la propagande (c'est mon opinion pas une critique, libre à eux de faire ce qu'ils veulent)
2 ils n'ont pas arrêter de venir sur ce forum pour mettre leurs liens

suffit de relire depuis le début

456. spip - 15/04/06 12:52
Une fois de plus,no comprendo:je n'ai jamais dit que je voulais un papier qui casse Média-participations ou Kennes,mais un papier plus de fond,plus d'enquête et d'analyse.
ActuaBD,tu connais?On peut être d'accord ou pas avec leur ligne éditorial,mais EUX ont proposé des articles interessants pendant cette crise.Sans pour autant venir faire leur promo sur d'autres sites de BD.

455. Mr Georges - 15/04/06 12:25
Si je comprend bien tu voulais un papier qui casse mp?
sans moi, à defaut de ne pas jouer dans la cours des petits, je préfere ne pas jouer de tout. je n'ai pas de prétention pour ce que je fait.Sauf que moi je le fait et d'autre non, la différence est là.
Il sagit d'un simpe papier économique. En quoi c'est un probléme?
Personne ne t'oblige à le lire ni à être d'accord sur le fait que de proposer une mbo était à la fois complétement idiot et pouvait mettre rapidement Dupuis en position de reprise par la concurence ou n'importe quel société.
Ensuite je reconais que bdtresor manque de papier de fond pour le moment. mais la porte est ouverte à ceux qui pensent être capable d'en écrire.
facile de critiquer quand on ne fait rien.

454. spip - 15/04/06 10:37
Mr Georges,merci pour ta longue réponse ,même si elle ne répond pas vraiment à mes interrogations.J'aurai preferé que l'energie et le temps que tu as dépensé à me répondre aussi longuement soient plutôt utilisés pour rédiger des articles de fond pour ton site qui en manque cruellement.
Et désolé,je suis d'accord avec Feeling,faire du "papier-coller",c'est le niveau zéro du journalisme."En étroite collaboration avec Challenges":ça signifie quoi?J'ai plutôt l'impression que tu leur as juste demandé l'autorisation de mettre en ligne leur article.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio