54. froggy
- 02/06/24 22:23
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53. froggy
- 24/05/24 20:32
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52. Lien Rag
- 17/10/22 13:23
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51. nemOrtel
- 21/04/06 22:52
- (en réponse à : torp)
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Je parlait encore d'une moyenne, pas d'une tendance.
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50. torpedo31200
- 21/04/06 21:35
- (en réponse à : nemOrtel - post # 49 )
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Je ne pense pas qu' il y aurait 90 (assez connus) à 203 éditeurs publiant de la BD (selon Gilles Ratier) si c' était le cas.
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49. nemOrtel
- 21/04/06 20:37
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L'âge mental moyen est, me semble-t'il, dans une putain de baisse en revanche.
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48. torpedo31200
- 21/04/06 17:58
- (en réponse à : Quentin - post # 44)
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- Le nombre de lecteurs de BD est-il en hausse ou en baisse?
- A quoi ressemble la pyramide d'âge des lecteurs?
- Le nombre d'auteurs qui dépassent le seuil des 2000 exemplaires vendus pour un album est-il en hausse ou en baisse?
Pour le nbre d' auteurs, il est en hausse selon le rapport de Gilles Ratier (dans les News, Petits potins) avec un critère différent (3 albums parus).
La pyramide d' âge, c' est impossible à savoir. Hors enquête nationale sur la lecture en général.
Pareil pour le nombre de lecteurs, même si on a longtemps supposé qu' il était en progression sur les dernières années.
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47. SoKool
- 21/04/06 13:21
- (en réponse à : St Jo)
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Attention, je ne dis pas que les BD sont chères mais que les repère sont de plus en plus difficiels à trouver.
Un album 46p coûte 10 euros mais Soleil sort une collection à 5.95... et Futuro des 32 pages qui en font parfois 40 à 4.90... et des mangas à 8 ou 9 euros qui font 250 pages (certes N/B et page réduite )... bon disons que tout ça peut poser question.
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46. St Jo
- 21/04/06 13:19
- (en réponse à : bis cot)
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je te laisse la responsabilité de ta petite parenthèse.
-Trop aimable
pour eisner, je pense que cela fait plusieurs décennies que ce n'est plus reservé aux connaisseurs.
-Les ventes témoignent du contraire. As-tu vu du Eisner en hypermarché ou en librairie non-spécialisée ? Désolé mais je maintiens qu'en Europe, Will Eisner n'est lu que par des connaisseurs (que je qualifie même de pointus, sans arrière-pensée élitiste ni péjorative) et porté aux nues par quelques journalistes intelligents. Tu lis à mon avis trop de presse spécialisée, ou cotoie trop de connaisseurs.
et non ce forum n'est pas un forum de connaisseur pointu, il suffit de regarder les sujets en haut de la liste et de lire les sujets concernant les achats de chacun ou les retours d lecture.
-Ne serais-tu pas snob en plus d'être râleuse, toi ? ;-) Pas connaisseurs les participants sur le forum BDP ? Que fais-tu des analyses scrupuleuses de l'oeuvre d'Andreas ; de ceux qui lisent des choses "pointues" comme"Lupus" (pour ne prendre qu'un exemple) ; de ceux qui écrivent des chroniques en amateur... Je suis d'accord qu'il n'y a pas que des connaisseurs (et c'est pas plus mal d'avoir des avis extérieurs d'ailleurs) mais il y en a énormément.
Peace and love, bis cot ! ;-)
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45. bis cot
- 21/04/06 12:37
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je te laisse la responsabilité de ta petite parenthèse. pour eisner, je pense que cela fait plusieurs décennies que ce n'est plus reservé aux connaisseurs. et non ce forum n'est pas un forum de connaisseur pointu, il suffit de regarder les sujets en haut de la liste et de lire les sujets concernant les achats de chacun ou les retours d lecture.
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44. Quentin
- 21/04/06 12:36
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Parler d'auteurs morts dans un sujet consacré à l'avenir de la BD, c'est marrant :o) Pourquoi pas parler de ceux qui ne sont pas encore nés? Quel genre d'auteurs à l'avenir? Pour quel genre de lecteurs?
On parle de la crise de la BD quand les ventes stagnent, alors que tout le monde sait bien que les ventes sont tirées par une poignée de blockbuster. Une année sans Astérix, et les ventes stagnent. La santé de la BD devrait se mesurer à d'autres chiffres que le nombre de production et de vente. J'y vais de ma petite suggestion:
- Le nombre de lecteurs de BD est-il en hausse ou en baisse?
- A quoi ressemble la pyramide d'âge des lecteurs?
- Le nombre d'auteurs qui dépassent le seuil des 2000 exemplaires vendus pour un album est-il en hausse ou en baisse?
Quelqu'un sait où on peu trouver ces chiffres?
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43. St Jo
- 21/04/06 12:07
- (en réponse à : bis cot)
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Et puis petite paranthèse : je n'ai pas la prétention de dire que "pointu" était = à "être supérieur"
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42. St Jo
- 21/04/06 12:04
- (en réponse à : bis cot)
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Crois-moi, sur Bdp, il y a pas mal de lecteurs "pointus". Enfin, tout dépend où on met le limite du "pointu". Je parle de "pointu" dès qu'il s'agit d'une production qui 1) est hors de la visibilité du grand public 2) qui répond à des critères de connaisseur. Pour moi, du Will Eisner, c'est déjà rangé catégorie "pointu". Celui qui ne fréquente pas les librairies spécialisées n'a aucune idée de qui peut bien être Will Eisner, il faut être réaliste.
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41. bis cot
- 21/04/06 11:39
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***hé oui, sachez-le : ici, Will Eisner c'est peut-être apprécié par une bande de journaleux et de pointus comme nous...***
oui, bon, faudrait arreter de se regarder le nombril les garçons, hein, parce que les lecteurs pointus, sur bdp, je les cherche encore.
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40. nemOrtel
- 21/04/06 11:17
- (en réponse à : St Jo)
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Ah mais j'ai bien dit "relativement"! ;)
Bien sùr qu'il faudra encore une bonne dizaine d'années avant que ça perce, mais il faut voir les choses en termes de rentabilité. L'acheteur moyen, j'insiste, préférera-t'il un objet en plastique qui permet de (télé)charger des pages mais plus fragile, ou continuer à dépenser beaucoup plus pour du bon vieux papier, certes plus pratique question maniement?
L'avenir le dira ;)
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39. St Jo
- 21/04/06 11:06
- (en réponse à : torpedo31200 post#37)
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C'est pas très classe, effectivement.
A la fois, je comprends le tiraillement de l'éditeur qui a du mal à écouler son stock de Will Eisner (hé oui, sachez-le : ici, Will Eisner c'est peut-être apprécié par une bande de journaleux et de pointus comme nous, mais ça ne vend pas du tout) et qui profite de sa mort médiatisée pour dire "Comment ? vous ne connaissez pas celui qu'on pleure ? C'est une lacune à votre culture : achetez les beaux livres de lui qu'on a publié, ça nous consolera un peu."
Je comprends mais je n'adhère pas à la démarche.
Disons qu'il y a encore nettement plus contestable dans le milieu de l'édition aujourd'hui.
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38. St Jo
- 21/04/06 10:58
- (en réponse à : nemOrtel)
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Relis mon post#27 : Le plastique souple, m'étonnerait que ça résiste bien à toutes les conditions (exposition au soleil, sable) et que ce soit aussi reposant pour les yeux qu'un livre. Ah un jour, il est probable qu'une technologie vienne bouleverser les habitudes de lecture, mais on en est encore loin.
Et puis ce jour là, on rencontrera les mêmes problèmes de piratage qu'en musique. Et les premiers à trinquer, ce seront les petits auteurs qui ne gagneront plus une thune. Et comme la BD met nettement plus de temps à faire qu'un morceau de musique, la production s'appauvrira : il y aura majoritairement ceux qui signent des bestsellers et qui sont grassement payés et puis quelques acharnés alternatifs avec une production minimaliste.
Bravo la technologie :-)))
Non, sérieux, je m'en fais pas : là j'ai encore facilement 15 ans pour faire éditer mes p'tites histoires sur du papier.
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37. torpedo31200
- 21/04/06 10:49
- (en réponse à : St Jo - post # 34)
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Je ne suis pas auteur.
Pour le fax de Guy Delcourt après la mort de Will Eisner, disons qu' il y avait des codes-barres...
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36. nemOrtel
- 21/04/06 10:41
- (en réponse à : St Jo)
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C'est bien pour ça que la BD papier a un avenir relativement limité. Les écrans souples commencent déjà à arriver. J'ai même vu un stylo-laser coréen qui projette des images, comme un ciné ouais! Comme R2D2 dans Starwars, ouais! Le futur mec!
Bon c'est encore format poche tout ça mais tout de même...
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35. St Jo
- 21/04/06 10:28
- (en réponse à : so kool)
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Arrêtez de dire qu'une BD est chère : les marges bénéficiaires ne sont pas énormes ! (ne parlons pas de la rémunération des auteurs) Quand je vois combien les gens dépensent en coups de fil inutiles, en gadgets et autres trucs jetables et que d'autre part je les vois réchigner sur le prix d'une BD, avec du beau boulot créatif, d'impression etc. Ca m'éneeeeeeerve.
Je ne pense pas que les gens soient conscients du risque qu'une BD représente pour un éditeur (en argent) et pour un auteur (en temps, et donc en argent, quoiqu'on en dise)
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34. St Jo
- 21/04/06 10:19
- (en réponse à : torpedo post#31)
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Et qui montre en exemple Pink Diary (le manga "français" dont le # 1 est sorti récemment) pour inciter (ou menacer) les auteurs de franco-belge à accélérer considérablement leurs rythmes de production.
-Bigre. Tu m'as l'air bien au courant. Es-tu auteur toi-même aussi ? ;-)
Ou Vents d' Ouest qui envoie des QCM par courrier pour savoir si tel auteur compte finir un album avant telle date...
-Ca ne m'étonne pas vraiment de Vents d'Ouest.
Les 2 par courrier, pour bien "dé-personnaliser" le débat au cas ou ça se passerait mal, bien entendu...
-Hm, oui. Enfin, tu sais, une relation privilégiée avec un éditeur, un vrai échange régulier, en BD ça se fait rare.
Là, c' est d' autant plus troublant qu' il s' agit de 2 séries (je n' ai pas l' autorisation des auteurs pour dire lesquelles) qui devaient se vendre au moins à 7-10 000 ex.
-Tout dépend du prix octroyé aux auteurs, du prix de fabrication des livres, du tirage. Si l'éditeur a été trop optimiste en octroyant d'excellentes conditions aux auteurs et en ayant tiré 50 000 exemplaires, il est clair que s'il n'en vend que 7000 ex. il est en déficit.
Mais bon, le problème n' est pas d' ordre économique, le problème c' est la méthode employée.
-Ca fait un peu vieux schnock, mais je pense sincèrement que l'éthique, la politesse, et ce genre de choses, ça se perd. Même en entreprise, les postes à responsabilités sont de plus en plus confiés à des gens sans scrupules, sans manières, sachant retourner leur veste et qui ramènent du pognon. Mais que voulez-vous, si on regarde à plus grande échelle, regardons les modèles de réussite qu'on nous montre : des criminels souriants, qui présentent "bien" aux médias (George Bush, jusqu'il y a peu Berlusconi etc.), des patrons d'entreprises qui font du dumping social, qui font de la concurrence illégale... Voilà donc les exemples à suivre pour les nouvelles générations ? "Vous voulez réussir ? Faites comme eux. Faites du dumping social. Tirez à vous la couverture médiatique. Soignez votre image : si vous faites beaucoup de mal, arrangez-vous aussi d'autre part pour montrer que vous faites du bien (donnez un gros montant à des oeuvres de charité devant les caméras)"... Oups, je me suis un peu emporté ;-) Enfin, tout ça pour dire que notre société est à rééduquer. Commençons par nos propres enfants et tâchons de ne pas désespérer :-)))
Après on s' étonne que certains jeunes auteurs hésitent à foutre leurs poings dans la gueule de gros éditeurs (j' en connais qui ont failli le faire... et je précise "gros" car je ne connais aucun petit qui se permettrait d' agir ainsi) !
-Là je trouve ton affirmation quelque peu caricaturale. Je connais de petits éditeurs qui n'ont plus jamais donné signe de vie à leurs auteurs et sans les payer par dessus le marché ! Et puis il n'y a pas les méchants éditeurs d'un côté et les gentils auteurs de l'autre. Il y a de sérieux trouducs et des gens bien dans les deux camps. Et d'ailleurs il ne faudrait pas parler de camps, parce qu'en temps normal, la relation éditeur-auteur devrait être une association constructive, non ?
Pour finir, même si je vais paraître rancunnier à beaucoup, je regrette de ne pas avoir communiqué publiquement le fax qu' avait envoyé Guy Delcourt aux libraires après la mort de Will Eisner. Parceque si j' avais su que, 14 mois après avoir eu une réaction aussi ignoble sur le décès d' un de "ses" vieux auteurs, il allait être aussi insultant envers "ses" jeunes...
- ???? De quoi s'agit-il ????
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33. LaurentV
- 21/04/06 10:00
- (en réponse à : Sokol)
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Ce genre de crise de surproduction me semble cyclique. Il y en a déjà eu, il y en aura d'autres. C'est pas la fin de la BD pour autant.
Pour ce qui est de la comparaison entre prix d'une BD et d'une place de cinéma, prends quand même en compte le fait qu'une BD, tu peux la lire autant de fois que tu veux pour le même prix et que d'autres personnes peuvent la lire toujours pour le même prix, tandis que si tu veux aller au cinéma avec tes enfants, par exemple, il te faut repayer autant de fois le prix d'une place.
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32. SoKool
- 21/04/06 09:26
- (en réponse à : tous)
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Intéressant débat qui fait bien d'être relancé...
Pour ce qui est de la "crise", elle est manifestement arrivée, mais elle ne peut pas être surprenante dans la mesure où l'on prévoit 3500 BD publiées en 2006 contre 3000 en 2005 (déjà énorme) alors que de toutes façons il n'y a pas plus de lecteurs...
Parallèlement, il est clair que la réflexion sur les formats doit être engagée, 46 pages pour 10 euros... dur ! Pour moins cher on peut aller au ciné et avoir 1H30 de plaisir (bon j'exagère). MAis, le manga a faussé la donne, avec le principe des achats de droits, d'éditions rapides, les jeunes lecteurs se détournent d'une BD produite en europe...
ALors qui est mauvais dans l'histoire ? Les éditeurs qui veulent répondre efficacement à leurs "clients" en évitant de laisser trop de pouvoir aux japonais, ou les auteurs qui "rechgnent" à se remettre en cause et surtout à s'organiser pour "produire" plus vite... Tot ça sent l'économie mais a-t-on le choix ?
Je profite de c epost pour reposer une question... j'ai entendu dire (par un ami auteur) que casterman lancerait quelquechose bientôt dans un nouveau format, qqun en sait-il plus ?
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31. torpedo31200
- 21/04/06 00:12
- (en réponse à : St Jo - post # 30)
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Mais je ne pensais pas à Soleil, Soleil c' est plutôt la tactique de la sourde oreille ou faire le mort, d' après qq expériences rapportées...
Là c' est Delcourt et Vents d' Ouest. Et ça me semble bien pire...
Delcourt qui menace d' interrompre des séries qui ont déjà 2 ou 3 tomes, en faisant très peu de cas des contrats déjà signés.
Et qui montre en exemple Pink Diary (le manga "français" dont le # 1 est sorti récemment) pour inciter (ou menacer) les auteurs de franco-belge à accélérer considérablement leurs rythmes de production.
Ou Vents d' Ouest qui envoie des QCM par courrier pour savoir si tel auteur compte finir un album avant telle date...
Les 2 par courrier, pour bien "dé-personnaliser" le débat au cas ou ça se passerait mal, bien entendu...
Pour Soleil, même si c' est vrai que c' est le premier à avoir arrêté en masse de nombreuses séries, on savait très bien que s' ils signaient 50 jeunes auteurs vers 2000-2001, seuls les meilleurs connaîtraient 2, 3 albums ou +...
Là, c' est d' autant plus troublant qu' il s' agit de 2 séries (je n' ai pas l' autorisation des auteurs pour dire lesquelles) qui devaient se vendre au moins à 7-10 000 ex.
Mais bon, le problème n' est pas d' ordre économique, le problème c' est la méthode employée.
Après on s' étonne que certains jeunes auteurs hésitent à foutre leurs poings dans la gueule de gros éditeurs (j' en connais qui ont failli le faire... et je précise "gros" car je ne connais aucun petit qui se permettrait d' agir ainsi) !
Pour finir, même si je vais paraître rancunnier à beaucoup, je regrette de ne pas avoir communiqué publiquement le fax qu' avait envoyé Guy Delcourt aux libraires après la mort de Will Eisner. Parceque si j' avais su que, 14 mois après avoir eu une réaction aussi ignoble sur le décès d' un de "ses" vieux auteurs, il allait être aussi insultant envers "ses" jeunes...
PS: Est-ce que Mr Maëster a eu des échos de ces courriers, qui sont encore très récents ?
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30. St Jo
- 20/04/06 22:25
- (en réponse à : torpedo31200)
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Comment est-ce que les gros éditeurs vont communiquer avec leurs jeunes auteurs ? Est-ce qu' ils vont envoyer des courriers comme quoi ils se permettent de rompre leurs contrats (et séries), en dessous d' un certain seuil de vente ou de rythme de parution ? Ou présenteront-ils cela sous la forme de QCM ("Pensez-vous sortir un album cette année ?", "Combien de pages pensez-vous pouvoir faire par mois ?")
Mais c'est déjà comme ça qu'ils communiquent aux auteurs, mon cher. Ce n'est pas un mal en soi. Il est logique que les ventes et les délais préoccupent les éditeurs. Autrement ils pourraient fermer boutique. Aujourd'hui un éditeur ne peut pas se permettre de continuer une série qui vend moins de 2/3000 exemplaires (sur un tirage de 6/8000). Les plus intègres respectent leurs engagements en publiant quand même le tome suivant (ou en dédommageant intégralement les auteurs et en leur rendant leurs droits au plus vite)... mais ça devient rare. Il faut dire que Soleil a donné le mauvais exemple en faisant une ascension fulgurante en publiant un max de tomes 1 et en ne poursuivant que les séries qui marchent... négligeant des milliers de lecteurs, abandonnant des auteurs dont le travail inachevé perdait son sens. Ce manque d'éthique a donné le mauvais exemple à d'autres éditeurs. Je préfère un éditeur qui me dit franchement : "arrange-toi pour que ton bouquin ait une fin au bout du tome 1 et on te demandera un second si le premier vend" plutôt qu'un qui m'encourage dans une série et puis qui l'interrompt sans prévenir.
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29. rgtchange
- 20/04/06 20:45
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Le numérique c'est du vent...
Imaginez vous léguer à votre arrière petit enfant le cd gravé de vos photos de vacances 1998 ? J'imagine la troche du plastique...
Alors que j'ai des photos en N&B de mes arrières... Et des livres de 1700 et 1800...
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28. torpedo31200
- 20/04/06 20:42
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On parle souvent de concepts économiques ou de formats lorsqu' on évoque l'avenir de la BD, mais je pense qu' on sous-estime un aspect de communication très important :
Comment est-ce que les gros éditeurs vont communiquer avec leurs jeunes auteurs ? Est-ce qu' ils vont envoyer des courriers comme quoi ils se permettent de rompre leurs contrats (et séries), en dessous d' un certain seuil de vente ou de rythme de parution ? Ou présenteront-ils cela sous la forme de QCM ("Pensez-vous sortir un album cette année ?", "Combien de pages pensez-vous pouvoir faire par mois ?")
Ah bé non, c' est déjà le présent ..!
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27. St Jo
- 20/04/06 20:41
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J'ai un oncle anglais qui m'a dit un jour qqch qui me semble très juste : la règle des 3 B : bus, bed, beach. Tant qu'il n'y a pas de technologie qui permette de lire dans des conditions optimales dans ces 3 lieux, l'avenir du livre papier est assuré. C'est basique mais intéressant, non, comme vision ?
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26. rgtchange
- 20/04/06 19:41
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Je ne pense effctivement pas que c'est une crise défintive, mais je me demande comment va évoluer cet essoufflement.
Pour les comics, même si ils sont vendus depuis longtemps en France, je trouve que leur présence se fait plus importante.
Avec beaucoup plus de BD indé et d'intégrales reliées.
Et la papier c'est ce qu'il y a de mieux. C'est très beau une bibliothèèque...
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25. lala
- 20/04/06 18:29
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Voici un texte absolument passionant sur l'objet livre, et les changements qu'il a apporté dans l'articulation de nos pensée. Le tout mis en perspective avec le texte informatique.
http://ihl.enssib.fr/siteihl.php?page=219
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24. LaurentV
- 20/04/06 17:40
- (en réponse à : rgtchange)
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Quelques remarques sur tes remarques en vrac :
Des crises du marché de la BD, on en a déjà vues. De là à parler de crise définitive...
Pour l'arrivée récente des mangas, d'accord. Pour ce qui est des comics, j'ai l'impression d'en avoir toujours vus.
Sur les blogs et le format papier : la BD sur écran d'ordinateur ne va-t-elle pas évoluer de façon à prendre en compte
- le sens de lecture de haut en bas, par rapport à la BD papier qui se lit de gauche à droite comme un livre ?
- le fait que l'on n'a pas que peu d'images en vue à un moment donné, par rapport à la vision globale de la planche préalablement à sa lecture détaillée dans la BD papier ?
La BD papier, quant à elle gardera toujours quelques avantages :
- le fait de pouvoir être feuilletée, et pour cause, donc de pouvoir regarder simultanément, ou presque, deux images éloignées dans le livre pour les comparer, chose plus difficile à faire sur un écran- ...
Bref, ce ne serait pas exactement le même medium.
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23. rgtchange
- 20/04/06 15:28
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Quelques remarques :
Il semblerait que le marché s'essouffle. Alors essouflement passager ? Début d'une crise profonde ? D'une perte de vitesse définitive ?
Les derniers mois ont montré que de nouveaux projets éditoriaux sont tentés, avec l'arrrivé d'éditeurs de Littérature plus classique :
Gallimard, Le Seuil, Acte Sud...
Des nouveaus formats sont tentés, (voir Futuro 32 par exemple, la sortie Journal du dernier Tardi...)
Les mangas et comics sont quand même arrivés en force ces dernières années. Alors en plus ou en grignotant du terrain au francobelge ? Je ne sais pas...
Un phénomène récént est celui de l'expression dessinée par blogs, ayant amené au devant de la scène plusieurs auteurs (ex Journal du Lutin, pour ne pas parler de l'arlésienne Frantico !!)
Je persiste à penser que le format papier restera irremplaçable...
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22. Pierre-Paul
- 20/04/06 14:52
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amusant le mien de post sur Sfar, Larcenet et Blain.
4 ans après, je suis persuadé que ils ont ABSOLUMENT marqué leur époque.
C'est une lame de fond, pas une mode.
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21. helmut perchu
- 20/04/06 12:40
- (en réponse à : CKPT')
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Et amusant le pronostic de ArzaK post 7...
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20. CKPT'
- 20/04/06 11:27
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Intéressant le pronostic de Lanfeust post ci-dessous... fait en 2002 !
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19. rgtchange
- 20/04/06 11:10
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Je vois que le sujet existe depuis longtemps.
Il a pas fait long feu...
Je relance...
Pour voir...
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18. konan
- 13/11/04 19:25
- (en réponse à : alias Fols)
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Au début, la bande dessinée était populaire et pas chère.
Pour les éditeurs, le plus économique, était le petit format en noir et blanc. Les zembla et autre bleck le roc suffisait amplement à combler mes longues soirées d'hiver.
J'imagine que pour ce démarquer et prendre des parts de marché, les éditeurs ont cherchés de "nouvelles" techniques pour attirer de nouveau lecteur.
Années après années, les techniques d'impression ont évolués, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
La BD est devenue tour à tour:
-en couleur, aplats monochrome, deux planches sur quatre (marvel, 1er strange...)
-en couleur, aplats polychrome, deux planches sur quatres (mickey parade...), puis toutes les planches.
Parallèlement, les formats s'agrandirent, format Asterix, les couvertures se cartonnent (souvenez-vous les premières éditions de Lucky Luke...)
- à partir années 80 la surenchère s'accélère:
-les formats s'agrandissent encore (en cours de collection !!!), souvenez-vous de "ballade au bout du monde" sic!.. M'enfin, j'ai plutôt l'impression que ce sont les marges (bénéficière et graphique ;o) qui ont le plus grandies à cette époque ;o(
- les papiers se glacent (bonjour les reflets), les couleurs directes apparaissent (Storm, le mercenaire...)
-les tirages de têtes bourgeonnent
- les carnets de croquis fleurissent, les éditions limitées explosent...
-et j'en oublie certainement (couverture A ou B, titre en relief ou holographique chez les comics us...)
Malheureusement, ses suppléments techniques, ne s'accompagnent pas toujours d'un amélioration narrative, on peut se demander )par exemple, si la couleur est bien toujours nécessaire... (Silence, le grand pouvoir du chninkel...).
En revanche, toutes ses "nouveautés" s’accompagnent inévitablement d'une hausse du prix. Sic...
La cerise sur le gâteau, est la dernière nouveauté, l'avant première NOIR & BLANC en grand format à "tirage limité" plus carnet de croquis à un prix défiant toutes non-concurrence (jusqu'à 25 euros une BD N&B, le double de l'édition normale!!!).
Bien sur, ceci est une vision générale, qui ne tiens pas compte des exceptions...
Mais soyons quand même honnête, il est évident, que si les éditeurs, ne trouvaient pas d'acheteurs, cela ferait longtemps qu'il se bornerait à nous vendre que de "simples" BD
Voilà, n'est-on nous pas en train de perdre l'essentiel, c a d une bonne histoire, une évasion ...
soignons nous (moi le premier, ce post est un début de thérapie )
Au fond, qu'est-ce que la bd et qu'en attendons nous?
Voila, à vos post, prêt, partez!
Bédéphilement
_________________
Fols (qui n'as pas réussit à retrouver sont mot de passe, et à dus se résoudre à trouver un nouveau nick)
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17. François Boudet
- 10/06/02 21:04
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16. Dominik
- 10/06/02 16:07
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La BD peut effectivement choisir entre l'élitisme et des beaux objets chers et la BD populaire, moins belle, mais moins chère. Je pense que les deux vont exister, mais à ceux qui ne pensent que la BD n'existent qu'en album (et à la rigueur en revue de luxe), il existe des BD noir et blanc qui propose 130 pages d'histoires pour 2,5-3 euros, ce sont les petits formats. Si ce n'est pas de la BD populaire pas chère, il faudra qu'on m'explique. Les manga japonais ne font que suivre cette même voie de même que les BD au format Bonelli en Italie qui vendent des "albums" mensuels de 100 pages pour 2 euros (mais c'est du noir et blanc).
Il semble que la France ait choisi l'élitisme des albums couleurs en beau papier glacé. Perso, je n'ai rien contre, mais un peu de diversité serait la bienvenue, plutôt que le modèle unique (à la sauce UMP).
La BD numérique a un certain avenir pour les éditeur alternatifs ou pour l'auto-édition car ça ne coûte pas cher, mais il faut trouver un lectorat qui ait envie de lire ce genre de support qui souffre d'une lecture peu agréable pour le moment. Peut-être qu'avec des meilleurs écrans... mais j'en doute car le lecteur aime le papier et ceux qui aiment les écrans ne sont pas forcément des lecteurs.
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15. Pierre-Paul
- 10/06/02 15:31
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si ça tombe, une réédition de Bécassine va devenir LE best-seller de l'année 2055! ;o))))
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14. Lanfeust
- 10/06/02 15:13
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Jamais dit le contraire pour Lanfeust de Troy :) Mais bon, on s'imagine pas quelles séries vont ressurgir dans les prochaines années.
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13. Pierre-Paul
- 10/06/02 14:13
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extrèmement difficile à prévoir! des nouveaux styles vont naitre, d'autres disparaitre, certains vont être redécouverts... Peu importe le support d'ailleurs: papier ou internet? Je pense par contre que, à l'instar d'autres formes d'art comme la peinture, les maitres continueront d'être reconnus comme tels (Hergé, Franquin, Pratt,...) et ce qui est "hype" sera oublié depuis belle lurette (désolé Lanfeust, c'est bien ta série fétiche que je vise...). D'autres maitres se seront imposés, bien sur, et qui sait qu'on ne dira pas dans quelques années que Sfar & Blain ont marqué leur époque?
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12. Ben Ef His
- 10/06/02 13:55
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Euh... Quelqun avait mis sur ce forum une adresse vers un site qui présentait un chouette mélange entre bd et dessin animé... Si le scénario était pas super, c'était vachement bien réalisé... Cherchez a "bd animée et cliquable" sur le moteur du forum, vous devrez retrouvez le sujet en question...
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11. François Boudet
- 10/06/02 12:56
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Cela vaut ce que cela vaut, ce n'est pas révolutionnaire (les albums papiers ne sont pas près de disparaitre, rassurez-vous), mais j'édite depuis 3 ans des Bd sur format numérique (CD-Rom) : www.frboudet.com. Comme je l'ai dis, le numérique n'est pas près de remplacer encore le papier, mais on constate de + en + de scans de BD en tout cas (du côté fans/piratage, du côté des 'amateurs' qui mettent leurs bandes en ligne, des hébdos semi-pro de BD en ligne (je pense par exemple à l'excellent "Coconino World"..) et donc moi qui modestement édite également des BD numérisées.. (je pense être un des premiers 'Editeur' dans ce genre là; qui sait s'il n'y en aura pas d'autres par la suite (vu que ça coute moins cher; si jamais il y a un public, il n'y a pas de raison..)
See you.
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10. Thierry
- 10/06/02 09:35
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Scott McCloud apporte quelques idees dans " reinventer la BD" ainsi que sur son site www.scottmccloud.com. Un bel exemple est sans doute le travail de Demian sur le web (when I was king, ou un titre du genre... desole, je n' ai plus l' adresse en tete). C' est a la fois dans la plus pure tradition du strip, avec un fameuse touche d' impertinence, et il utilise intelligemment le format variable de l' ecran d'ordinateur.
A+
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9. Grégory Makles
- 10/06/02 03:25
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Uh, les gars, vous avez jamais entendu parler du papier numérique ?
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8. Lanfeust
- 10/06/02 02:47
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Je pense que d'ici 20 ans on pourra voir émerger l'un ou l'autre éditeur qui proposera des formats basse qualité style manga ou comics d'un côté, et d'un autre, édition de ces derniers en version "enrichie" c'est à dire couverture super belle et super chère... ce serait à nous de choisir entre payer 12 euros une oeuvre d'art ou le tiers une histoire à "consommer".
Dans 100 ans, je suppose qu'on verra Spirou disparaitre, Tintin avoir le goût vieillot de Bécassine, et le monde redécouvrira Lanfeust de Troy en se disant "bon sang, mais comment avons nous pu laisser une telle série dans l'oubli ?" ;)
De toute manière dans 100 ans, pour peu que je vive enccore, je ne pense pas que je serais en état de lire encore une BD à mon âge.... :)
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7. arzaK
- 09/06/02 21:56
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On pourrait craindre que les supports informatiques et les technologies numérique vont supllanter la bd. mais je ne crois pas. regardez le japon, super-informatisé et super équipé en machines en tout genre. Et bien c'est au japon que l'on vend le plus de bd au monde. Et des trucs en noir et blanc sur du papier basse qualité.
maintenant si on se pose la question de savoir l'avenir de la bd européenne, c'est sans doute un peu différent. de manière générale le comics, la bd et le manga s'exportent relativement peu hors de leur territoire respectif. Il n'y aura sans doute pas de sitôt d'invasion nipone au américaine dans le monde de la bd, comme cela a pu se passer dans le cinéma.
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6. fan 2
- 08/06/02 11:43
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A quand la BD 3D dolby-surround?
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5. moira
- 08/06/02 11:33
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l'avenir de la BD est dans nos bibliothéques!!
Plus sérieusement, la BD a le même avenir que le livre. Tant que les gens aiment le support papier, on ne va pas avoir droit à des "livres" informatisés comme on le voit dans les séries de SF (Star Treck par ex).
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