LE POUVOIR DES INNOCENTS ET L ESPRIT DE WARREN

Les 49 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



49. David - 17/08/01 12:57
No problemo!

R-D-V est pris (sauf imprévu)

Eu...et rien de prévu à Srasbourg?

48. luc Brunschwig - 13/08/01 23:10
Cher David,

Je ne vais pas te laisser plus longtemps à ta solitude.
Je veux juste te dire que je serais en dédicace à Paris un jeudi et vendredi au environ du 15 septembre (prends ton calendrier et vérifie la date exacte...). Le jeudi, nous serons dans une FNAC et le vendredi, chez Korrigans (du moins, il me semble que c'est bien ça... si quelqu'un peut me le confirmer).
Je te donne ces dates, dans l'espoir de te revoir (avec Risika) et que nous discutions tous d'Angus, si le coeur t'en dit.
A+

47. David - 13/08/01 19:57
Je viens de remarquer qu'il y a un forum spécial sur Angus, c'est super, c'est apparament une série qui plait!
Coup de coeur sur ce site quand même...
Au fait j'ai une dédicasse qui attend encore la couleur (faute de temps à l'époque)... c'est mort non?
A+

46. David - 05/08/01 20:10
Ben y'a plus personne? Sont tous en vacances?

45. Florent - 25/07/01 14:25
La serie dont Luc parle s'appellera Pichi Poi. Claude guth participe egalement a certains decors et effectivement le resultat est superbe !!!

44. David - 25/07/01 13:45
Bon, voilà j’ai lut « Angus » pendant mes vacances, et je dois dire que je ne suis pas enthousiasmé comme j’ai pu l’être par toutes tes autres séries (exceptée « Urban games » que je dois encore lire ).
Pour l’instant il s’agit d’un album d’héroïc fantasy comme un autre ; c’est certainement un album destiner à présenter les protagonistes, mais je regrette qu’ils ne soient pas plus développer. Je me demande si des personnages comme le père de Poly ou Bécassia, qui ont un grand potentiel, vont êtres approfondis, vu la tournure de l’histoire (on change de monde apparemment).
Ne vas pas croire que l’album ne m’a pas plus ! il y a beaucoup de pistes qui sont évoquée très intéressantes, je pence à la relation entre Angus et le démon, au conte Aliof et à son fils qui semble en savoir beaucoup sur nos héros. Je me demande même si Angus ne serait pas manipulé par son « père » et/ou le démon ?
Bien évidemment il faut lire la suite pour pouvoir vraiment juger cette histoire, mais pour l’instant je reste sur ma faim.
Le dessin est très bien, mais je maintiens mes réserves quand à l’impression (souvent chez les Humanos les albums ont cet aspect pixellisé, je pence à « Dusk » ou au dernier Boiscomun). C’est dommage qu’il n’y ait pas de planches en couleurs exposées à la librairie Kléber pour comparer (c’est vrais qu’il fait faire attention au soleil en vitrine).

A+ David

43. Luc Brunschwig - 10/07/01 08:06
Peu de choses à dire sur le projet Cagniat/Loisel, sinon que les choses se mettent tout doucement en place et que Laurent attend la fin de Vauriens pour s'y atteler pleinement.
Maintenant, si tu aime le travail de Laurent Cagniat, tu vas avoir quelques raisons d'être comblé : 1) parce qu'il lance dès octobre une série pour enfants dans un style incroyablement dynamique et expressif, accompagné de Claude Guth à la couleur et au co-scénario (le résultat est somptueux).
2), il poursuit avec Laurent Hirn et moi la série Urban Games abandonnée par son précédent dessinateur. L'association Hirn-Cagniat est diabolique de sensibilité et d'efficacité.

Pour finir, j'espère de tout coeur qu'Angus sera à la hauteur de tes espérances.

42. Philly - 10/07/01 00:02
Des nouvelles du projet de Cagniat/Loisel annonce dans le catalogue soleil ? J`aime beaucoup le graphisme de L.Cagniat
Sinon a Luc: continue comme ca, change rien tres bien, j`aime beaucoup tes albums. J`ai pas la possibilite de lire Angus avant aout, mais d`apres ce que j`en lis un peu partout sur le forum, ca devrait etre une de mes premiere acquisition a mon retour...

41. Luc Brunschwig - 09/07/01 14:53
Si, si, il y aura bel et bien un 3e tome de Vauriens, qui en sera le dernier épisode, avec conclusion et tout et tout.
Après 5 années d'incertitudes, de doutes, de remises en cause de son style et de son travail en tant que narrateur, Laurent Cagniat revient en force pour ce qui sera sans doute le plus abouti des tomes de la série et la révélation d'un foutu grand de la BD.
La date de parution n'a pas encore été arrêtée, mais nous tablons sur Février ou Mars 2002.
Le coloriste y tient beaucoup.

40. Titi - 09/07/01 14:07
Salut,

Question à Luc Brunschwig :
Il est question plus bas de la suite de Vauriens, peut-on avoir une idée de la date et est-ce que se sera un 3ème tome de fin ou une suite ?

39. luc Brunschwig - 08/07/01 19:38
Notre belle assurance est due au fait que l'album sera fini fin septembre (si tout va bien) ce qui nous laisse tout le temps pour imprimer l'album pour la date prévue.
Pourquoi attendre janvier, alors ? Parce que les éditions Delcourt ont un programme de sortie monumental entre août et fin novembre (date des dernières sorties avant noël), qu'ils ne voient pas l'intérêt de sortir le Pouvoir dans ce tourbillon alors qu'ils ont l'envie de le mettre en avant (d'où la date qui en fait l'une, sinon la première sortie de l'année 2002), qu'ils ont voulu prendre de la marge pour s'assurer que nous aurons bel et bien fini et annoncer une date sûre et certaine aux libraires...
Sinon, les couvertures seront les mêmes dans le coffret que dans la vraie vie (le but est d'offrir un joli écrin à votre collection, pas de vous refourguer deux fois les mêmes albums sous prétexte que la couverture a changé).
On est des honnêtes gens (si ! si ! si !).

38. kokoss - 08/07/01 18:02
si c pas pour noel c pas grave c juste apres je m'arrangerais ;)
petite question sans rapport : comment etes vous si sur de la date de sortie 6 mois a l'avance ?
ps c impeccable pour la premiere edition ddu tome 5.
re : coffret les bds auront elle des couv speciales ou ce sera juste un coffert pour les bds "normales".
bye

37. Luc Brunschwig à David - 07/07/01 15:29
Alors... euH... David...
Cet avis sur Angus...

36. David - 05/07/01 11:49
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas suivi ce forum (exams et tout ça...)J'ai même raté le festival Delcourt à Bercy avec tout ce *@"#¤% de boulot!
Cela dit, je viens d'acheter "Angus.." sur lequel j'ai un a priori très positif (sauf peut-être les couleurs qui me semblent mal imprimées, elles sont un peu pixellisées non?)
Le coffret et les pages suplémentaires pour le dernier "pouvoir des innocents", c'est une vache de bonne idée (surtout de ne pas être obligé d'acheter un coffret complet)
Là je vais lire tranquilou "Angus" et donner mon humble avis après.

Ciao à +

35. luc Brunschwig - 04/07/01 22:11
Désolé pour ton petit noël, mais l'album et le coffret sortiront entre le 1er et le 4 janvier 2002 (premier événement bédéphilique de la nouvelle année selon les organisateurs, une façon comme une autre d'être les premiers présents après les fêtes, selon la police).
En ce qui concerne les couleurs (la bonne nouvelle , c'est que Laurent Hirn a fini aujourd'hui même le noir et blanc)... il attaque la couleur dès demain (où à peu près)... c'est donc bien lui qu'on retrouve aux commandes... Claude Guth étant surbooké, entre Lanfeust des Etoiles, Trolls de Troy et la série pour enfant qu'il démarre avec Laurent Cagniat (tous deux assurant le dessin et le scénario) et qui s'appelle Pitchi Poï (à paraître chez Delcourt en Octobre).
Pour finir, et petite cerise sur le gâteau, la première édition du tome 5 sera accompagnée de 8 pages supplémentaires tirées du journal du lendemain, suivant les événements narrés dans l'album et riches en illustrations et informations complémentaires.

34. kokoss - 04/07/01 21:06
si le coffret est sur je reserve mon noel pour lui!!! ;)
autre petite question : qui va t on retrouver aux couleurs ? je crois qu'il y a eu Guth, Hirn lui meme et je ne sais plus....
peut on en savoir +
merci

33. sergio - 03/07/01 18:00 - (en réponse à : sergio@innocents-land.com)
Un coffret pour le Pouvoir des Innocents ? Super idée ! Mais ca va faire quelque chose de plutôt épais (5 tomes !) ... Et puis le premier tome était au départ sur un format plus grand que les autres (plus large en fait), ça ne va pas rentrer dans le coffret, zut ...
Et bon courage à Luc Brunschwig pour la réalisation de tous ses projets :o)

32. luc Brunschwig - 03/07/01 16:27
Sûr de sûr, si l'on s'en tient à la réunion promotionnelle que nous avons eu avec l'équipe Delcourt.

31. reurf - 03/07/01 14:12 - (en réponse à : coffret)
un coffret !!!!!!!!!
est ce que c vraiment sur ? g pas encore le pouvoir des innocent et un coffret me deciderait bien
bye

30. Luc Brunschwig - 02/07/01 18:12
Un coffret est en effet prévu : il sera disponible sous plusieurs formes : Comprenant les 5 albums, avec le tome 5 ou vide (mais dans ce cas là, il sera vendu 25 frs (à moins que ce ne soit dans tous les cas... mais je ne travaille pas dans l'équipe marketing de Delcourt)).
J'espère, en tous cas, qu'il fera plaisir à tous les gens qui aime la série.

29. olivier - 02/07/01 14:50
J'ai lu ce WE "le pouvoir des innoncents" et le j'ai trouvé le scénario excellent. J'avais déjà lu "l'esprit de warren" que j'avais adoré.
Donc merci à ce sujet qui m'a fait découvert cette série

28. kokoss - 02/07/01 14:06
Il est vrai que je suis assez contestataire moi aussi alors j'attend avec impatience le tome 5.
petite question je ne possede pas encore les BDs PDI : peut'on esperer un coffret.

27. luc Brunschwig - 28/06/01 23:24
Il n'est pas question de trouver une fin nécessairement original, mais de coller au plus juste avec une série dont le sujet (que l'on découvre pleinement dans ce tome 5) n'a jamais été politiquement correct et ce, depuis le début.
En effet, on s'exprime sur notre société, notre envie d'espoir et la possibilité d'y accéder ou pas.
Mais je ne veux pas en dire trop.

26. kokoss - 28/06/01 20:42 - (en réponse à : tjrs le pouvoir des innocents)
vu que la fin est prevu politiquement incorrecte, est ce pour exprimer vos opinions politiques et critiquer le systeme actuel ou pour trouver une fin originale. Cette fin etait elle prévu depuis le début ou est au fil des années que la fin s'est construite.
merci

25. luc Brunschwig - 20/06/01 22:57
Je crois que Benn envisage d'en faire encore un ou deux tomes (sous toute réserve)... mais pour l'instant, il se consacre surtout à Mic.

24. pm - 20/06/01 22:53
A Luc Brunschwig:Quitte à parler de Benn, savez-vous si la série Woogee est définitevement abandonnée ou si elle a une chance de reprendre?

23. luc brunschwig - 20/06/01 18:37
Tout simplement parce que la fin n'est pas très politiquement correct. Je n'en dirai pas plus...
Mais j'attends les réactions.

22. kokoss - 20/06/01 15:50 - (en réponse à : le pouvoir des innocents)
je viens de voir plus bas que la fin du pouvoir des innocent pourrait porter a polemiques, serait il possible, sans vouloir abuser, savoir pourkoi :}

21. luc Brunschwig - 20/06/01 13:06
Ca y est, la question que j'espérais qu'on ne me poserait pas...
Oui, j'ai dû relire tout Mic Mac Adam, pour la simple et affligeante raison que je n'était pas du tout lecteur de Spirou Magazine (gloups... non ! ne tirez pas).
L'inspecteur Daydream a disparu des "Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam" de même qu'il avait disparu des histoires lorsque Benn et Desberg sont passés d'un personnage semi-comique à un personnage plus réaliste.
André m'a laissé carte blanche pour recréer entièrement l'univers de Mac Adam (nouveaux personnages et surtout, une histoire personnelle du héros qui justifie son intérêt pour l'étrange et le para-normal.
Quant au trait d'André, il est en effet passé par une phase plus réaliste avec les derniers épisodes parus de Mic, mais c'était un trait très daté années 70...
Il y a aujourd'hui un travail semi-réaliste très personnel et très très fort en ce qui concerne les ambiances... des personnages plus charnus et une mise en scène époustouflante de virtuosité.

20. Ronny - 20/06/01 12:27 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Juste une question à propos de Mic McAdam (que je ne suis pas le seul à aimer, je constate).
Il est question d'un dessin plus réaliste d'André Benn... Or, la dernière histoire de Mic que j'ai lue (La Dent de L'Oeil, si je me souviens bien), avait déjà un traitement réaliste... Il y aura beaucoup d'évolution par rapport à ça ?
(Au fait, j'ai qu'à attendre un peu... Je suis trop impatient...)
Autre question technique à Luc... Pour écrire une nouvelle histoire de Mic McAdam, as-tu dû relire les histoire précédentes pour te remémorrer les personnages déjà existants et l'historique de Mic (l'assassinat de sa cousine, l'inspecteur Daydream, etc...) ?

19. Luc Brunschwig - 20/06/01 11:22
Nulle erreur... le trait d'André à bel et bien évolué, vers quelque chose de plus semi-réaliste... ce qui lui permet de gérer avec encore plus de frisson les passages fantastiques, qui, avec un trait purement "spirou 70" aurait pu paraître un peu ridicule.
Sa mise en scène est de très haute qualité, parfaitement lisiblement et entraînant le lecteur dans un tourbillon d'images parfois vraiment incroyable (j'ai été le premier surpris de l'effet produit par ses planches qui dégage à la fois beaucoup d'humanité et un grand sens du mouvement).
Sûrement ce bouleversement est-il dû au nouvel encrage de Benn qui me semble plus rond et plus souple qu'avant (sans doute est-ce dû au fait qu'il a d'abord fait un crayonné très très précis des planches, qui sera d'ailleurs repris (en octobre, il me semble) dans une édition luxe grand format somptueuse.
André a su garder dans son encrage la nervosité de ces crayonnés.
Mais, là où je trouve qu'André a fait un bond spectaculaire, c'est sur la caractérisation physique de ses personnages. Je les trouve, dans cet album, tous exceptionnellement bien définis, facile à identifier, avec une personnalité attachante...

18. Kris - 20/06/01 09:03 - (en réponse à : chatô.hanté@scotland.wh)
A Luc : Personnellement, la reprise de Mic Mac Adam est une des nouvelles qui m'a mis le plus de bonne humeur en ce premier semestre 2002. J'en garde un souvenir de gamin véritablement fasciné par les ambiances de Benn. Alors savoir qu'en plus c'est toujours le même dessinateur qui va réaliser un nouvel album, et scénarisé par l'auteur du "Pouvoir..." et de "L'esprit de Warren" de surcroît, j'avoue que mon impatience est monté d'un cran. J'ai pu apercevoir deux planches du futur album : j'ai l'impression que Benn a "modernisé" son trait (je ne vois pas comment le caractériser autrement): plus fin, plus précis, plus nerveux, un peu comme l'évolution subie par "Spirou" grâce à Tome et Janry (évolution que j'apprécie énormément). C'était juste une impression ou cette évolution est bien réelle ? Sinon, merci à Luc de nous permettre de retrouver un ami d'enfance. Nulle nostalgie un peu poussiéreuse là-dedans mais une réelle envie de reprendre la route aux côtés d'un personnage, afin de le redécouvrir sous un angle qui sera forcément différent. Je te souhaite donc autant de talent que sur tes autres séries. A + Kris.

17. luc Brunschwig - 19/06/01 22:13
Bon (euh...) à propos de l'Esprit de Warren, je l'avoue... le retard est dû en grande partie à ma faute et à ma façon de travailler (j'aime bien réaliser des tranches de 3 ou 4 pages maximum et avancer en parallèle avec le dessinateur). Servain, depuis son expérience sur Siloë, préférerait avoir l'ensemble de l'album écrit avant d'attaquer (ce qui m'est impossible, en ce moment, vu l'énorme masse de travail que j'abats (7 séries en même temps, nom di doiou !), alors nous avons trouvé un compromis : je lui fais des plages de 10 pages environ, mais c'est très long pour moi à réaliser, alors Servain me laisse du temps en travaillant sur Siloë (ai-je été clair ?).
Quant à Mic Mac Adam, ce sera à vous de juger... Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous avons tenté, avec André une réactualisation de ce personnage, en lui donnant un passé, un univers avec des personnages que nous voulons récurrents, une aventure dans laquelle Mic Mac Adam est totalement impliqué plutôt que d'être un simple personnage qui traverse un récit qui lui est étranger...
Quant au travail graphique d'André, il est tout simplement époustouflant et ceux qui ont aimé ses ambiances dans les années 70/80 ne pourront qu'aplaudir des deux mains en découvrant un grand dessinateur au sommet de son art.

Voilà.
D'autres questions ?

16. pm - 19/06/01 20:11 - (en réponse à : A Marcel)
A ma connaissance Benn dessinne toujours Mic mac adam.C'est "juste" Brunschwig qui remplace Desberg.Ceci dit c'est vrai qu'il a intérêt à assurer et qu'il va être attendu au tournant sur ce coup.C'est presque comme si Gaudelette allait reprendre Gaston ou Van Hamme Blake et Mortimer.

15. marcel - 19/06/01 16:12 - (en réponse à : a brunschwig )
Je voudrais pas te foutre la pression mais... pour la reprise de Mic Mac Adam, t'as interet a assurer vu le souvenir emerveille que je garde de cette serie. ; )
Ahhhh ! Les ambiances de Benn... : )

14. Ced - 19/06/01 15:47 - (en réponse à : à Luc et/ou Servain)
Salut, en octobre 2000, à Utopia Nantes, Servain annonçait qu'il enchainait sur l'esprit de Warren pour une sortie juillet 2001, et qu'il n'enchainerait Siloé qu'à la suite ... En Mars dernier, ds un festival, il précisait que finalement il démarrait Siloé .... Que s'est-il passé sur Warren ? Le scénar s'est-il égaré dans quelque méandre obscur ?

13. Cubik - 19/06/01 08:56 - (en réponse à : a luc brunschwig)
je me demandais quand on aurait droit a ton retour :)
pour ceux qui se demande, il est pareil en vrai, faut po le lancer ou y va vous deballer tout son planning :)

12. brunschwig à tous ceux qui se posent des questions - 18/06/01 22:32
Non, je ne suis pas mort.
Même que j'ai jamais été aussi vivant, mais qu'en effet, ça ne se voit pas beaucoup sur les rayonnages des libraires. Ceci dit, il se trouve qu'actuellement, je travaille sur 7 séries... 3 qui se finissent (L'esprit de Warren, le Pouvoir des Innocents et Vauriens..., une qui se poursuit (Urban Games) et 3 qui démarrent (Angus Powderhill (dont vous pouvez voir les 15 premières pages encartées dans le BoDoï de juin, et qui sortira, très exactement le 26 de ce mois, chez les bons libraires de l'été), Mic Mac Adam (eh oui, le retour du héros légendaire des années 70, revu et corrigé par bibi) et Lloyd Singer (qui ne devrait voir le jour que d'ici un an).
Pour développer le sujet de ce forum, j'ai des nouvelles (là encore très précises) sur le Pouvoir des Innocents. Le tome 5 sortira entre le 1er et le 4 janvier 2002 (les éditions Delcourt on choisit cette date étrange (et qui me convient parfaitement) pour faire de cet album l'un des premiers évènements de l'annéee prochaine).
Ce tome 5 s'intitulera Sergent Logan et j'espère que nous en parlerons longuement ensemble, car l'album et surtout sa fin ne vont pas manquer de prêter à discussion et autres polémiques.
Pourquoi tout ce retard ? Difficile de l'expliquer (Laurent Hirn et moi n'avons jamais été des flèches, et puis, quitter une histoires et des personnages dans lesquels nous avons investi beaucoup de nous même est très douloureux et je crois que nous avons inconsciemment retardé l'échéance au maximum).
En ce qui conscerne L'Esprit de Warren... je risque de vous paraître un peu évasif, mais l'album va paraître dans le courant du 1er semestre 2002... Servain gère en parallèle cette série et Siloë qu'il fait avec Letendre. Nous en sommes à la moitié de l'album et tout va bien.
J'espère là encore que la fin ne vous laissera pas de glace et provoquera de nombreuses réactions.
Maintenant, si vous avez d'autres questions, allez-y, je suis à votre écoute, tout prêt à y répondre.

11. kokoss - 18/06/01 20:04
merci

10. Brutos - 18/06/01 10:43
Le dessinateur de "Gibier de potence" c'est Jarzaguet...
Francois Capuron, co-scenariste sur "Gibier de potence", est responsable editorial chez Delcourt. Il intervient aussi parfois sur le forum.

9. Chacalman - 18/06/01 10:37
Capuron est le dessinateur de "Gibier de potence", qui est paru tout récemment chez Delcourt.

8. kokoss - 17/06/01 17:25 - (en réponse à : a fr)
c koi cette bete la : capuron ????? :)

7. Jarvis - 17/06/01 15:06
Cet album sort même en Aout chez dargaud.

6. pm - 17/06/01 14:08
Il paraît que Brunschwig va reprendre la fameuse série Mic mac Adam toujours dessiné par Benn!

5. Morti - 16/06/01 18:59
Il m'avait semblé lire dans un sujet et de la main de Brunschwig lui-même que L'esprit de Warren était reporté à 2002, il a d'autres projets prioritaires. (On devrait pouvoir retrouver facilement le sujet, c'est pas trop vieux...)
Marc

4. jip - 16/06/01 18:10
Normalement, les albums qui vont sortir pour le pouvoir et l'esprit de warren cloturent les séries.

3. bens - 16/06/01 17:53
Les 2 vont continuer, tout comme Vauriens.
Non, Brunschwig n'est pas mort...

2. fr - 16/06/01 16:46
va voir sur le site delcourt...tu auras la reponse ou alors demande à capuron....

1. kokoss - 16/06/01 16:21 - (en réponse à : DEMANDE D INFO)
je fais cette rubrique pour avoir des info sur ces 2 série et surttout sur leurs suite.
si qqn sait si elle vont continuer ou veut faire un commantaire cet espace est a vous.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio