Makabi

Les 166 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



166. torpedo31200 - 12/07/10 19:38 - (en réponse à : luc Brunschwig - post # 163)
Et le nouveau Dupuis ? Futuro ?
(qui envoie des tirages SP réservés aux libraires qui n' ont rien demandé...)

Et ils sont forts chez Dupuis quand même, comment se débarasser d' une série en faisant croire à une erreur (une de plus) !

165. arnolf - 12/07/10 07:53
sortie en albums classique.

"les 3 albums du second cycle (les tomes 4 et 5 ensemble dès le début 2011, puis assez vite, le tome 6 , puis tout au long de l'année, les tomes 1, 2 et 3 remaquettés, puis le tome 7 marquant le début du troisième cycle dès 2012 (et peut-être (je dis bien : peut-être) un spin-off qui serait une suite directe de l'histoire du premier cycle mais sans LLoyd Singer et qui mettrait en avant des membres de sa famille et Ruben Kosmoski, le détective privé de Little Jerusalem))."

164. Mister Ploploop - 11/07/10 21:24
J'espère que tes scénarios sont plus clairs.
Ce qui ressort en gros, c'est qu'une série qui n'a compté que 3 albums en 10 ans (avec 3 présentations différentes) est lachée par Dupuis puis reprise par Bamboo qui du coup ré-édite les 3 premiers en intégrale (et donne donc raison aux libraires), mais le nouveau cycle sort-il en une fois 160 pages comme prévu chez Dupuis ou en 3 albums classiques?
Pas sûr qu'une ex-série Dupuis arrivant chez Bamboo (image Cheap) donne envie aux libraires de se battre pour.

Le Lombard n'était pas preneur? Ca fait série Lombard.

163. luc Brunschwig - 11/07/10 20:18 - (en réponse à : marcel)
Bonjour à tous,
Désolé de venir troubler la quiétude de ce beau dimanche ;-) Je voulais juste vous faire part, en primeur, d'une étonnante information à propos de MAKABI.
Comme vous avez pu (ou non) le lire sur la page "luc BRUNSCHWIG", la sortie du second cycle de MAKABI a été pas mal troublée. Prévue initialement en juin chez Dupuis sous la forme d'une gros volume de 160 pages regroupant toute l'histoire de ce second cycle, la sortie avaiet été reportée en août, sous une forme plus classique (3 volumes de 46 pages).
En effet, l'argumentaire commercial proposé par Dupuis aux libraires, indiquait que le gros volume, prévu en juin, était une intégrale et non une nouveauté. Ce qui était absolument faux.
Or, pour un libraire, une intégrale est un volume plus gros et moins cher mettant en avant l'ensemble d'un cycle qu'ils ont déjà vendu sous une autre forme. résultat des courses,une mise en place catastrophique de 3.000 exemplaires...
On a réussi à convaincre Dupuis de reporter la sortie en août, de tenter de remotiver les libraires en redonnant à ce cycle son format de 3 albums de 46 pages, mais le mal était fait... ce qui marquait dès la sortie des albums la mort de la série qui n'était plus du tout rentable pour l'éditeur.

Comme l'erreur venait de Dupuis, je leur ai demandé de me laisser voir si il m'était possible de replacer MAKABI chez un autre éditeur qui serait prêt, lui, à redonner sa chance de façon forte et affirmée à cette série.
Le contexte étant ce qu'il est, j'ai souvent reçu des réponses laconiques, comme quoi la série était vraiment chouette, mais que relancer une série de 6 volumes dans le contexte actuel en librairie était de la pure folie.
Cependant, j'ai aussi eu le plaisir et la chance dans ce contexte screugneugneu de découvrir un éditeur fan de MAKABI, qui voulait se battre pour récupérer les albums et redonner à ce personnage la visibilité qu'il n'avait jamais eu jusqu'ici.
Cet éditeur, c'est la collection Grand Angle de Bamboo dirigée par Hervé Richez. C'est peu dire que Hervé et son patron Olivier Sulpice adorent MAKABI... ils vont tout faire pour que cette série vive et connaissance enfin le succès. C'est un vrai bonheur pour moi de travailler avec des gens qui sont aussi motivé par notre personnage et pensent important que cette histoire continue d'exister.
L'édition Bamboo du cycle 2 de MAKABI se fera tout au long de l'année 2011 avec les nouvelles couvertures que vous avez pu découvrir sur la page Facebook et de nouvelles couvertures pour l'intégralité du cycle 1...
Longue vie à Lloyd Singer.
Des bises à tous et encore désolé de vous avoir ennuyé avec ça.

luc

162. marcel - 03/06/10 15:56
Ah ben, effectivement, les tomes 5 et 6 vont finalement sortir en meme temps a la rentree. Cool.

161. marcel - 03/06/10 15:49 - (en réponse à : Larry)
T'es sur ?...

160. larry underwood - 03/06/10 15:46
Ça a changé ils sortent les albums un par un finalement.

159. marcel - 03/06/10 15:15
Euh... Le dernier DBD annonce une integrale du second cycle de la serie, reunissant 3 tomes. En clair : si vous avez achete le 4, comme moi, la suite ne se trouvera QUE dans l'inetgrale.
C'est tres enervant, ca. Je sais qu'on va me repondre que ca vaut mieux que de laisser la serie sans suite. Il n'empeche. Ce sont encore les fideles qui sont penalises. J'achete de plus en plus d'integrales et commence de moins en moins de nouvelles series. Ca ne me donne pas envie de changer de methode.

158. marcel - 04/02/09 16:35 - (en réponse à : Willerban)
En fait, c'est ceci qui m'a fait penser a cela. Eh eh.

157. Willerban - 04/02/09 16:22

156. marcel - 04/02/09 14:04
Euh... Il fait quoi Neuray ?... On l'aura cette annee, la suite ?...

155. Coacho - 01/07/07 19:33
Merci Luc.
Je dois admettre ne pas encore avoir mis le nez dans "Après la guerre" donc je ne pourrais pas trop avoir d'avis.
Dans le "Pouvoir", on sent effectivement cette absence de concession qui pourrait presque aujourd'hui faire figure de "défaut" de jeunesse (avis peu fondé en fait car c'est justement ce jusqu'au boutisme qui avait scié les lecteurs de ces 5 albums du tonnerre !). Mais ça ne veut pas dire que tu as perdu de cette gnac !
C'est effectivement des rapports plus complexes que tu tisses et qui me plaisent... En particulier avec Makabi où tu prends le temps de camper tes personnages et les amener à des actes irréversibles.
Le débat avait un temps été étrange quand certains lecteurs pensaient que Makabi était "gentillet" en oubliant que l'acte même de tuer était déjà extraordinaire, dans le sens classique du terme.
Maintenant, je faisais cette digression en pensant "Au sourire du clown" ou à la "Mémoire dans les poches"...
Si le ton plus doux et humaniste de la "Mémoire" fait mouche, l'espèce de machiavélisme limite caricatural du "Sourire" m'avait un peu fait tiquer (mais je voudrais d'abord lire la suite afin de savoir si mon premier sentiment est erroné et si tu sauras me surprendre grâce à ton exceptionnelle faconde ! ;o))).
Du point de vue complexité, effectivement, les choses paraissaient plus simples à diviser quand on était ado (même si moi, chanceux, je n'ai jamais eu la panoplie de boutons qui va avec ! ;o))) et que cette évolution, humaine, naturelle, conduit ton écriture vers plus de finesse, de paradoxes, de contraires... Rien n'est blanc, rien n'est noir...
En tout cas, je suis content que Makabi ait pu s'installer et j'attends de pied ferme la suite de ta production, quand elle passera entre les flèches de ta ligne éditoriale de Futuro que je souhaiterais au passage saluer ! ;o)
Hasta luego amigo ! ;o)

154. luc Brunschwig - 30/06/07 18:56
Je ne pense pas ne plus être capable de fatalisme noir, bien au contraire, je pense qu'Après la Guerre est bien plus noir encore à tout niveau que le Pouvoir... mais tu as sans doute raison sur la complexification et la tendresse qui m'habite. Elle était présente déjà dans le Pouvoir, mais sans doute qu'à force de vouloir mettre tout le monde sur le cul, elle a un peu manqué de nuance, même si elle me semble latente dans ce récit.
L'autre point, c'est que l'ado boutonneux a compris bien des choses sur le monde qui l'entourait en écrivant le Pouvoir et que la violente façon dont il a réalisé tout ça s'est traduit sans doute par un ressenti très violent et qu'aujourd'hui, il s'accompagne de compréhension et de davantage de compassion. En tous, je suis très heureux des réactions sur ce Makabi 4, car il est vrai que le premier cycle avait fait craindre à beaucoup que j'étais rentré dans le rang, alors que depuis le début, je dis à qui veut bien l'entendre que lloyd sera passionnant dans l'intégralité de son évolution.

153. larry underwood - 30/06/07 12:24
alors Luc, il est confortable le divan du coach' ? ^

152. Coacho - 30/06/07 08:11 - (en réponse à : Luc si tu passes encore dans le coin)
Je voulais te dire qu'hier soir, j'ai sorti du dessous d'une pile de retard le tome 4 de Makabi et que... j'ai vraiment trouvé ça très bon !
Bien que lisible indépendemment du premier cycle, cet album offre cette large résonnance attendue après les violences qui ont secoué Lloyd Singer.
n voit qu'il est actuellement entre 2 types de comportements et qu'il a du mal à assumer l'un ou l'autre sereinement.
Comme à ton habitude, tu nous brosse un portrait fouillé de tes personnages et pour moi, tout l'intérêt réside sur cet effet.
La trame est intéressante (et que le jeu des dates est casse gueule !) mais finalement sert plus de decorum à tes personnages que l'inverse.
En tout cas, une sacrée bonne lecture que j'ai hâte de prolonger avec "Serial Killer" !



Une question sur ton processus de création au passage.
Dans le "Pouvoir des innocents", on sent une certaine forme de fatalisme, d'inéluctable et tu n'hésites pas à vraiment mettre à mal tes personnages.
Est-ce lié à une certaine forme de jeunesse (pour ceux qui seraient passés à côté, Luc était presque un jeune ado boutonneux quand il a écrit Le Pouvoir !) convaincue du "No future" ?
Parce qu'en vieillissant, les histoires se compliquent, s'alambiquent même, et on trouve plus d'apaisement, de compréhension, de tendresse, de morale, enfin, un petit quelque chose de plus mâture mais qui parfois t'empêche d'aller dans la plus profonde noirceur de tes débuts.
Je me trompe peut-être en disant ça, c'est juste une sorte de sentiment général, pas uniquement basé sur ta production.
D'ailleurs, Makabi répond en partie à cela car tu ne ménages pas Lloyd, pour lequel tu as visiblement... une grande tendresse ! ;o)

151. Nobody - 08/02/07 17:38
Je la trouve bien cette couverture mais je dois être bon client, je ne trouvais pas que les précédente manquaient de clarté et j'avais bien compris que la série s'appelait Makabi :0)

150. luc Brunschwig - 06/02/07 11:11 - (en réponse à : à Marcel)
Oui, merci pour le "communicatif", ça fait plaisir d'avoir un retour sur un passage à la télé, parce que justement, c'est tellement pas normal de passer à la télé qu'on se demande toujours si on va être "naturel"... ceci dit, le journaliste est très bien et donne vraiment le sentiment de s'intéresser aux réponses et de communiquer avec nous, donc, ça fait plutôt bien oublier les caméras et les projecteurs.
En ce qui concerne la maquette, oui, elle a changé... drôle d'histoire, là encore. Dupuis trouvait (à juste titre) que la maquette manquait de clarté. En fait, les gens lisaient le titre de l'épisode (écrit en gros), mais peu de gens comprenait que la série s'appelait MAKABI (à telle point que j'ai rencontré une jeune femme qui s'étonnait que la série "Poupée Russe" ait été arrêtée, puisqu'elle n'en trouvait pas la suite). Dupuis a donc fait une première proposition qui m'a abasourdi par sa ringardise (désolé, les gars, mais je ne trouve pas d'autre mot)... Laurent Hirn était chez moi ce jour-là et je lui ai demandé si il ne pouvait pas réfléchir à une contre-proposition pour donner des pistes aux maquettistes, finalement, ce qu'il leur a renvoyé a tellement enthousiasmé tout le monde, que c'est aujourd'hui Laurent Hirn le maquettiste de Makabi... etonnish, nein ?

149. marcel - 06/02/07 10:36 - (en réponse à : Luc)
Je t'ai vu en parler a la tele (Un monde de bulles) et ton plaisir a parler de tes histoires est communicatif. Meme si j'ai zappe un petit moment quand tu semblais preciser l'idee de depart de l'histoire car ca pouvait etre des revelations sur la fin (c'est toi qui le disais).
Sinon, il m'a semble que Dupuis avait profite du nouveau cycle pour changer la maquette du precedent, non ?

148. luc Brunschwig - 05/02/07 17:43
C'est demain qu'il sort et il y a déjà une critique sur ActuaBD... je me permets de la signaler, parce qu'elle met l'eau à la bouche et elle est carrément laudative, ce qui met toujours du baume au coeur, surtout quand c'est la première

147. larry underwood - 05/02/07 17:19 - (en réponse à : Juke-Box)
Le tome 4 sort, euh... incessament en principe.

Début d'un nouveau cycle pour Lloyd Singer qui enquète sur un tueur en série.


146. yancomix - 24/05/04 13:18
Depuis très longtemps, les cinéastes, écrivains ou auteurs de BD français, ressentent une fascination pour les USA.
Je me permets de compléter les propos de Luc en précisant qu'une grande partie de notre culture à tous vient du cinéma américain et des romans de Kerouac, Faulkner, Harrison, Fante ou plus récemment Paul Auster.
Pour l'anecdote, alors que je n'ai jamais mis les pieds à New-York, je me suis rendu compte, à force de lectures ou de films qui s'y déroulent, qu'en survolant un plan de cette ville je me situais très facilement et savais localiser rapidement différents points stratégiques (musées, salles de concerts, etc…).
Nous avons tous un stock d'images importantes représentant les USA, devenu une contrée imaginaire où se déroulent les histoires.
Je trouverais intéressant que des auteurs de BD s'emparent des paysages français pour y faire naître leurs récits.

145. luc Brunschwig - 24/05/04 13:03
Disons que mon amour de la bande dessinée est née dans l'amour des Comics, des films d'Hollywood et des séries télé made in USA..; autant de références pas très franco-françaises... aujourd'hui, par contre, il y a une vraie envie de raconter des personnages qui évoluent ici, parce qu'avec ce qui vient de se passer aux Etats-Unis, il y a un vrai désamour avec ce pays qui ne représente plus grand chose pour moi, du moins en ce qui concerne mes valeurs.
Je travaille donc actuellement sur 3 récits : Le Sourire du Clown, la Mémoire dans les Poches et Après la Guerre, qui se déroulent en France contemporaine. Le prochain Mic Mac Adam, celui qui sort, le 12 juin... se déroule aussi en France, dans le Pas de Calais, durant la première guerre mondiale.

144. Enzymïx - 24/05/04 12:21
Je crois que ça devrais changer en tout cas... "Le sourire du clown", devrais, si j'e me rappel bien, se passer dans une cité en France et "Après la guerre" (qui n’est pas contemporain) itou (mais pas dans une cité)...
La question avait été posé aussi à David Chauvel et je me rappel plus ce qu'il avait répondu mais je pense que c'est pour les m^me raison que pour Luc. En tout cas pour Chauvel, il avait fait une histoire qui se passait en France mais avec les même ingrédients que pour ses autres histoires qui se passaient au US et ça avait beaucoup moins bien marché au niveau des vente...

143. Altaïr - 24/05/04 11:13
Je viens de lire les deux premiers tomes de Makabi... et j'ai vraiment bien aimé. En fait, j'ai préféré au pouvoir des innocents, je crois. Ce qui est sûr c'est que j'ai très envie de les relire, chose que je n'ai pour le moment jamais fait pour le pouvoir. Le sujet m'intéresse plus aussi, ceci explique sans doute cela.


J'ai vraiment beaucoup aimé la caractérisation des personnages, du héros, bien sûr, mais aussi de tous les seconds rôles, gentils ou méchants. On sent qu'ils ont chacun leur histoire, leurs motivations.
Le héros est très réussi, gentil, empathique, un peu ringard, pacifiste... très attachant, en tous cas pour moi, sans doute parce qu'il incarne assez mes valeurs.
L'histoire de Zena semble assez "classique" malheureusement, et son traitement était assez casse-gueule, mais c'est rendu de façon crédible, j'ai bien aimé notamment la description de sa descente aux enfers et de ses relations avec son "mari", qui rendent crédible le fait qu'elle reste avec un salaud pareil.
J'ai beaucoup aimé les jeux de faux-semblants qui parsèment le début du tome 1, j'espère qu'il y en aura encore beaucoup !

Quelques petites critiques cependant :
Certaines cases ou situations font vraiment "cliché", c'est dommage. J'ai en tête par exemple les scènes où on voit le grand méchant allongé sur un transat (au bord d'une piscine ?), lunettes de soleil et téléphone portable. Ou l'inévitable scène du vieux libidineux SM adepte du cuir, des clous et des fouets... et des petits enfants (forcément !). ça fait perdre un peu d'impact réaliste à la BD je trouve :o/
et puis les couvertures... je les trouve assez repoussantes, elles ne mettent pas du tout en valeur la BD, qui pourtant vaut qu'on s'y intéresse... C'est dommage, quoi :o/


Enfin, une question (totalement neutre), Luc Brunschwig : pourquoi toutes (ou presque) vos histoires "contemporaines" se passent aux USAs ?

142. pigling-bland - 13/11/03 09:45 - (en réponse à : Luc Brunschwig)
Salut ! C'est difficile exactement de dissocier l'image de son contexte titre, lettrages etc. car une couverture c'est souvent un déclic global (il y a des albums qui, malheureusement, n'ont que la couverture de jolie...là, c'est plus ennuyeux, bien sûr). Disons que lorsque je regarde les couvertures de Neuray dans la série "Nuit blanche", les plans sont plus avancés, les couleurs peut-être moins contrastées et il y a moins d'informations (nombre de personnages, décor...). Concernant Makabi, et pour rester chez Dupuis et dans la collection Repérages, je trouve par exemple qu'il y a une très bonne adéquation entre l'image et la maquette dans la plupart des albums de la série Jérome K Jérome Bloche. je trouve aussi que la nouvelle maquette de Jessica Blandy est très esthétique... Pour Makabi 2, peut-être une image genre la seconde de la planche 7 (page 9) aurait-elle mieux rendu car il y a moins de couleurs et moins de sujet.
Cela dit ce point de vue étant évidemment très subjectif je ne sais pas si cela a une grande valeur. L'important reste l'album lui-même, mais c'est vrai que certaines couvertures ratées (comme celle du "Capitaine écarlate" de Guibert et David B. en colection Aire Libre) font rater des ventes:J'ai plusieurs fois conseillé cet album que je trouve génial à des clients de la librairie Bulle (tu connais), qui se sont contenté de regarder la couverture et ont dit bof !

141. luc Brunschwig - 12/11/03 09:44
Quand tu parles de maquette, tu parles des images choisies en couverture ou de l'emplacement et des typos choisies ???
Merci en tous cas pour tes remarques.

140. jeam - 11/11/03 23:35
coucou

139. pigling-bland - 11/11/03 18:43
Bonjour,
J'ai lu aussi le dernier Makabi. J'ai trouvé cet album très bien construit sur le plan du scénario. Les personnages prennent de l'ampleur et nous nous apprenons à mieux connaître leur psychologie. On a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Le dessin d'Olivier Neuray est très agréable et la mise en couleur est réussie. J'aurai cependant deux critiques à formuler.
D'abord, aux planches 24 et 25 (pages 26 et 27 de l'album) on voit Pollus qui court à poil : je suis désolé, mais lorsqu'un mec court à poil son sexe a plutôt tendance à se relever. Il ne vient pas se cacher pudiquement entre les jambes... Regardez les célèbres planches photo de l'homme qui court. Si Neuray n'a pas envie de dessiner une bite c'est son droit, mais qu'il dessine son personnage sous d'autres angles...
Enfin, je trouve que la maquette des 2 albums n'est pas géniale, autrement dit que la couverture ne donne pas envie d'ouvrir (d'acheter) l'album. personnellement j'ai ouvert cet album parce que j'avais aimé la série "Nuit blanche" de Neuray, chez Glénat,et pour Brunschwig... Je pense qu'il y a quelque chose à faire de ce côté. Qu'en pensent les autres lecteurs ?

138. etienne12 - 25/10/03 18:25 - (en réponse à : à Luc)
Ca y est, je l'ai lu. Et j'ai été agréablement surpris. Le tome 1 m'avait bien plus, mais je l'avais trouvé un peu trop classique, pas assez 'brunschwigien'. Par contre celui-ci est plus axé sur les rapports entre les personnages
( Lloyd et sa famille, Lloyd et Zéna, Lloyd et Simon... ), bref tout ce que j'aime.
Alors un seul conseil, continuez à surprendre vos lecteurs du moment que vos bds sont plus axés sur les personnages que sur l'action pure (ex : les 2 derniers XIII).

137. luc Brunschwig - 25/10/03 17:24
y'a quelqu'un ???

136. Ben.d - 18/10/03 11:05
Je ne poste jamais sur BDP, mais je lis régulièrement les sujets où des auteurs que j'apprécie participent (Brunschwig, justement, mais aussi JD Morvan, Arleston,...) Voyant ce pauvre Luc chercher en vain des critiques, je viens poster des liens vers des pages où des avis sur ses BD, certaines sont de moi : (je fais les liens D'Angus Powderhill ici aussi) Makabi : Bédéthèque Sujet BD Gest' Angus Powderhill : BD Gest' Bulledair Sujet BD Gest' Voilà, vous les connaissiez peut-être, mais j'ose espérer qu'il y a bien l'un ou l'autre avis que vous n'aviez pas trouvé.

135. etienne12 - 17/10/03 20:44 - (en réponse à : etiennelaur@yahoo.fr)
J'ai pas encore fini de le lire (j'etais trop occupé à lire le tome 2 d'Angus), mais c'est promis, dès que je l'ai fini, j'envoi mon avis (même s'il n'est pas très important).

134. luc Brunschwig - 17/10/03 13:34 - (en réponse à : à tous)
Quoi ???
Personne en pense rien ???
(à désespérer de faire des albums).

133. cubik - 08/10/03 10:42 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon, ptet marquer spoiler la quand meme
***SPOILER ***

aussi, ce que j'ai bien aime, c'est deja qu'on decouvre un ptit peu plus Lloyd qui n'est pas qu'un simple petit comptable tranquille, meme si ca, on s'en doutait dans le 1, mais on s'en doutait seulement
et pis surtout, on decouvre qu'il est super organise
dans le 1, on pensait qu'il rendait juste service a l'agent simon et qu'il faisait ce qu'on lui disait alors que la, on a l'impression que c'est lui qui dirige et qu'il a toute une communaute, presque un reseau personnel d'agents, derriere lui
il est bien plus impressionant que dans le 1 en fait
c'est presque batman en fait :)


*** SPOILER ***

132. olivieer - 08/10/03 10:08
et shana tova à ceux qui sont concernés

131. luc Brunschwig - 08/10/03 08:56 - (en réponse à : à Cubik)
L'indiscrétion n'est pas un cliché sur les juifs, crois-moi.
Je suis bien placé pour le savoir.
Merci en tous cas pour ces premières impressions à chaud :-)))

130. cubik - 08/10/03 07:55 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon, vu, achete et lu hier soir
on en apprend plus sur les origines de makabi
on apprend sa veritable identite
j'ai l'impression que ca bouge moins que le premier ou la scene changeait quand meme assez souvent, ne serait-ce qu'au niveau des endroits, la c'est concentre au niveau d'un quartier
pas mal de flash back pour decouvrir makabi
on en apprends plus aussi sur la jeune russe et ce qu'elle a subi
en gros, j'ai trouve ca assez different du tome 1 (que j'ai relu juste avant), moins de mouvement, moins de surprise, enfin si on apprend plein de choses mais on s'habitue au fait que ce ne soit pas un heros de bd ordinaire et que lui a une vraie famille, avec ses qualites et ses defauts, avec des vrais gens autour plus tolerants qu'on pourrait le croire et malgre tout tres curieux (dans le sens indiscrets) au point de froler les cliches sur les juifs (je ne devoile pas grand chose en disant que ca se passe a little jerusalem)
en tout cas, j'ai trouve que c'etait toujours aussi bien monte, que l'histoire et les persos sont toujours aussi originaux et j'ai bien aime, voila :)

129. luc Brunschwig - 06/10/03 13:48
C'est le monde à l'envers : je cherche comme un fou des critiques d'Angus Powderhill (après sa sortie) et je n'en trouve que quelques unes (enfin, quand même de plus en plus)... mais surtout, ce qui me tue, c'est que je tombe pour la deuxième fois sur une critique de MAKABI alors que le tome 2 n'est sensé sortir que demain.
Kezako ???
Plus sérieusement, rendez-vous ici pour causer de cette suite (réalisée dans des délais raisonnables pour une fois).

128. cassandra - 07/09/02 22:11 - (en réponse à : cassandramoraes@netcabo.pt)
merci, luc, pour cette histoire.

à f.t., d'où sors-tu? tes chiffres me font rire aux larmes, telle est la studipidité du commentaire. cettes femmes violées qui eprouvent un orgasme, dont tu parles, participent certainement d'une orgie, donc, ce "viol" est consensuel (c'est une autre bd que t'as lu, n'est-ce pas?).
la fille violée dont ont parle, n'as pas dit oui, ses expressions, d'ailleurs, font epreuve du contraire.

peut-être elle l'a dit dans tes rêves...?

127. jupilerman - 07/09/02 00:16
Mais ou se cache Luc!!???

ciao...

126. franvert - 03/09/02 19:12
Mais, je voudrais dire au sujet de l'album que c'est une bd qui est très agréable à lire. Le scénario ne laisse rien deviner des planches suivantes. Pour parler du dessin j'étais de l'avis de "Spoon" et puis non, je trouve que le style va bien à cette bd. Je me demande juste ce que nous réserve l'homme masqué...

125. franvert - 03/09/02 18:56
Ma théorie de petit bourgeois..? Le silence est d'or !

124. Spoon 2002 - 29/08/02 15:50
Alors moi je vais donner sincèrement mon avis :
J'ai trouvé cet album bon dans l'ensemble. J'ai bien aimé le scénario bien qu'il ne vaille pas le pouvoir des innocents mais je trouve le dessin trop peu surchargé au point de vue des personnages, à mon avis, Olivier Neuray dessine mieux les décors (que je trouves superbes) que les personnages. Surtout les expressions du visages qui ne sont pas souvent très claires.
Mis à part ces petits détails, je le redis, ce premier album de Makabi reste quand même une réussite.
Bonne continuation donc, aux auteurs.

123. Tiens? - 29/08/02 03:50
On entend plus Franvert... Il a plus de théorie de petit bourgeois à sortir?

122. Jupilerman - 29/08/02 02:14
Et pour MIC M A!!!!

121. cubik - 28/08/02 09:22 - (en réponse à : a Luc Brunschwig)
et les heroines (j'ai oublie leur nom, desole, je me prive de bd actuellement pour po succomber a la tentation d'en acheter de nouvelles) du premier cycle seront des perso recurrents, ou elles ne seront que dans le premier cycle??
je suppose que les collegues de Loyd et sa famille reviendront eux

120. luc Brunschwig - 28/08/02 07:55
Makabi sera en permanence un mélange de polar et de vie privée de Lloyd... une confrontation entre son évolution professionnelle dans un contexte qu'il ne pensait pas aborder (celui d'agent de terrain) et son évolution sentimentale (qui pour l'instant est au point mort pour des raisons que l'on découvrira dès le tome 2).

je sais déjà qu'il y aura au moins un album complet qui ne traitera que de la vie privée de Lloyd, sans la moindre intervention polar extérieure.

Voila !

119. jupilerman - 28/08/02 00:21
Quelles thèmes comptes tu aborder dans les prochains épisodes et est ce qu'il yaura aussi des albums qui ne traiteront que de la vie (privée) et de la psychologie de Makabi.

a part,a Luc et aux autres:ou peut on voire la couv' du prochain Mic mac Adam

Merci Jup'

118. niko - 16/08/02 17:21
Il n'a jamais été question d'autre chose. Bon week end également.

117. korben - 16/08/02 15:54
Merci Luc :-)
Aux autres: On reparle définitivement de bd maintenant?
Bon week-end



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio