En fais, le journal Spirou, c'est schtroumpfement bien aussi

Les 345 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7


345. pierrecédric - 05/11/18 17:12
Mouis, c'est vrai que c'est pas encore tombé dans le domaine public...

344. torpedo31200 - 05/11/18 17:07 - (en réponse à : pierrecédric - post # 343)
C' est toléré, ils peuvent changer d' avis.
On se souvient de leurs velléités de demander un pourcentage à Amazon et Fnac.com pour reproductions de leurs visuels de couvertures...

343. pierrecédric - 05/11/18 16:59
Il a l'aval, donc c'est légal quoi...

342. marcel - 05/11/18 16:58
Tiens, coincidence : en lisant mes recueils Spirou, je tombe sur un courrier des lecteurs demandant s'il est possible de reediter les premiers recueils (il indique d'ailleurs qu'il a trouve le premier vendu 1600 euros). Bien sur, il est repondu que c'est trop complique, mais la rédaction renvoie... sur le lien qu'a donne froggy ! Donc, le site a l'aval de Spirou.

341. pierrecédric - 01/11/18 16:33
Ils ont vraiment eu besoins de refaire savoir que cette bestiole à longue queue était friande des puces ?

340. pm - 01/11/18 12:25 - (en réponse à : froggy)
Non, ce n’est pas juste un placement. Oui, c’est à peu près illisible, sauf pour les bandes américaines qui étaient reprises, mais ce sont de très grands ( les recueils 1 à 8) et très beaux objets. On est en plein dans la bibliophilie. Ils ont l’air en excellent état et les premiers valent plusieurs milliers d’euros pièce, surtout le 1 évidemment. J’ai eu le 5 une fois à peu près dans cet état que j’ai vendu 1500 euros sans problème. Ils sont très difficiles à trouver dans cet état et les collectionneurs de tout Dupuis ou tout Spirou les cherchent et les trouvent difficilement. De mon coté, tout en étant collectionneur, ça ne me parle pas assez pour que je sois prêt à dépenser une fortune et mettre dix ans pour les trouver dans cet état ( un état inférieur ne m’intéresserait pas ).

339. pierrecédric - 01/11/18 11:55
Moui, maintenant que tu le dis c'est possible.^^'

338. lobabu - 01/11/18 09:48 - (en réponse à : froggy)
Très chouette site, mais je ne suis pas sûr que cela soit très légal... On va voir combien de temps il va durer.
En attendant, cela va me permettre de lire les albums d'avant ma collection.

337. marcel - 01/11/18 00:43
"Marc l'hercule moderne", c'est quand meme Superman ! Et l'annee de sa sortie aux US, si je ne dis pas de betises. Sur ce coup, ils ont eu le nez creux.

336. froggy - 31/10/18 23:54 - (en réponse à : Philippe)
Je viens de voir les pages consacrees aux tous premiers numeros du journal, je dois admettre que lire cela 80 ans apres, cela laisse reveur sur ce que le journal est devenu en particulier et la BD en general. C'est aux limites de l'illisible meme pour un amateur de Bd BD comme je le suis.

On n'achete pas ces recueils pour les lire a moins qu'on ne soit archeologue qui aiment les fouilles curieuses. Cela releve plutot du placement comme ceux qui apprecient les pierres fines. A propos, et c'est uniquement pour savoir, a combien penses-tu que ces albums se vendraient considerant l'etat qu'on voit sur les photos de ce site?

335. pm - 31/10/18 20:25
En revanche, le couvre lit ou la nappe laisse pas mal à désirer (;o).

334. pm - 31/10/18 20:24
Superbe collection, les grands albums 1 à 8 sont très rares dans cet état et valent vraiment très chers. Je ne les collectionne pas, quand j'en ai un je le revend, pour ma collection je ne commence qu'au 9 avec la première petite couverture, mais si le contenu laisse à désirer il s'agit de très beaux bouquins, très difficiles à trouver dans cet état.
Ce site permet de partager ce qui est une excellente initiative.

333. froggy - 31/10/18 18:26 - (en réponse à : Marcel)
De rien, tout le plaisir est pour moi. Je suis completement accro a ce genre de sites, je peux y passer des heures sans m'en rendre compte. C'est dommage que Bellier, le createur de celui sur le journal Tintin, soit decede si tot.

332. marcel - 31/10/18 17:43
Moi non plus. C'est un truc de tare !
Trop bien. Merci froggy !

331. pierrecédric - 31/10/18 17:23
Pas mal mais le concept qui consiste à voir à chaque fois autre chose que la suite d'une histoire me laisse de marbre.

330. froggy - 31/10/18 17:04

329. froggy - 15/10/18 00:29 - (en réponse à : Marcel)
Je ne juge pas le journal, je ne juge que ce numero.

Comme tout le monde sait, j'ai la collection complete du journal de 1957 a 1991, moitie en recueil, moitie en periodique. Et les numeros anniversaires , ceux des 25 ans, 33 ans, 40 ans, No 1000, 2000, 3000, etaient souvent pretexte a un festival de retour de differents heros aussi bien anciens, les stars du journal, que nouveaux. Je me souviens ainsi que Dr Poche de Wasterlain fut lance dans le numero 2001 dans la foulee du numero 2000. En outre, de tels numeros etaient annonciateurs d'un changement de maquette. J'attendais un numero vitrine ou je lirai plein de choses differentes et faisant le tour de nombreux auteurs et heros du journal. C'est seulement un nuemro de 100 pages remplies sans aucune reference (ou presque) a ce 80e anniversaire. Je suis certain que de nombreux anciens lecteurs du journal (comme moi) l'ont achete pour l'occasion, (comme moi) et ont decus (comme moi).

Je pense que la nouvelle (enfin plus si nouvelle que ca maintenant) redactrice en cheffe aurait du profiter de l'occasion pour marquer son empreinte et faire de ce numero le veritable feu d'artifice qu'il aurait du etre. Ou alors, elle n'a pas encore reussi a federer une equipe autour d'elle. Ce que tu as ecrit sur les intentions de Trondheim n'est pas de bon augure.

Bien que je ne le lis plus, j'aime le fait que le journal existe encore et que des enfants d'aujourd'hui lisent la meme revue que je lisais quand j'etais petit bien que le contenu soit radicalement different. J'espere sincerement qu'il arrivera a ses 100 ans. Et j'espere y etre. Mais si ce numero est symptomatique de son regne, je ne suis pas certain que cela sera. Le contenu est quand meme tres pauvre.


328. marcel - 13/10/18 02:03
Je n'ai pas encore ce numero, mais on t'a deja explique qu'il ne fallait pas juger le journal sur ses numeros spéciaux, ils sont rarement réussis. J'ai bien compris que c'etait surtout parce que c'est les 80 ans, mais les numeros anniversaire ne font pas exception a la regle.
Apres, il semblerait que Trondheim se pose des questions sur la poursuite de sa collaboration (sans mauvais jeu de mots vu le theme de la couv) avec Spirou. Mastodonte est fini, Zizi chauve-souris et Ralph Azham bientôt... Ca serait un gros manque, parce que c'est devenu un des fournisseurs des meilleures nouveautés.
En revanche, quand tu dis que 42 pages d'histoires a suivre sur 100, c'est trop, mon avis est tout contraire : j'ai deteste les périodes ou elles etaient reduites a peau de chagrin pour faire de la place aux gags (rates) de Cauvin et consorts.

327. froggy - 13/10/18 00:38
Je viens de lire le numero du 80e anniversaire. Il etait temps me direz , je me l'etais fait achete et il etait tout en bas de ma pile de lecture. Je n'etais pas presse de le lire ayant tout mon temps. J'ai eu raison d'attendre et j'aurais pu et du le faire encore plus longtemps.

Quelle deception, mes aieux! Les numeros anniversaires precedents ont toujours ete tel Janus, avec un oeil sur le passe et un autre sur l'avenir. Et Dieu sait si le passe de Spirou est glorieux et fameux. Quant a l'avenir, il est en devenir.

Est-ce que la redactrice en cheffe a pense qu'il ne fallait pas faire peur aux petits lecteurs et lectrices de 2018 ferus des technologies les plus modernes et les plus pointues en leur rappelant que le journal qu'ils etaient en train de lire l'etait deja par leurs arrieres-arrieres grand-parents au minimum? De quoi les faire fuir c'est sur. Surtout quand on propose le debut de la derniere aventure du heros eponyme qui ne se passe rien de moins qu'en mai 1940. A sa place, j'aurais mis Fondation Z pour etre plus moderne.

Il n'y a strictement aucun rappel, aucun article, mais alors rien de rien sur l'histoire du journal. Je trouve cela tres triste en definitive. Qui plus est, il n'y a aucun invite prestigieux qui aurait livre soit un dessin, soit un truc en une ou deux pages. et ce ne sont pas les noms qui manquent. Je sais bien que cela a ete fait dans la galerie des illustres mais entre temps d'autres auteurs phares ou devenus plus connus ont emerge. Et ce ne sont pas les noms qui manquent, je vous laisse le soin de choisir ceux que vous voulez. J'aurais bien vu des auteurs de talent comme M.A Mathieu ou Laurent Colonnier nous pondre une jolie planche hommage au journal.

En lieu et place de tout cela, on a eu droit aux 20 premieres planches du Spirou de Bravo, aux 12 premieres du dernier Seul et aux 10 premieres de Frnck., Soit 42 pages au total pour un numero qui en comprend 100, cela laisse peu de place pour le reste qui consistait entre autres a la fin d'un episode rate d'Imbattable. Je vais faire plaisir a Marcel car j'ai beaucoup aime le gag des Cavaliers de l'Apocadispe mais je n'accroche pas du tout au dessin de Libon, il n'y a rien a faire de ce cote-la.

Il y aussi une autre chose que je n'aime pas c'est le tutoiement employe dans les editoriaux et articles. Je n'aime pas du tout cela, c'est faussement familier, ca se veut proche de l'enfant alors qu'en fait, cela le diminue a mon avis. Il y a ici un flagrant manque de respect. Pour faire court, je considere cela tres tarte, tres demagogique et surtout tres con. Je suis peut-etre vieux jeu de ce cote-la, je vous laisse juge mais ce tutoiement me choque. Il n'y pas besoin d'employer un voussoiement qui serait tout aussi nul. On peut tourner les phrases de maniere differente, la grammaire francaise est suffisamment riche pour se le permettre.

Enfin, une derniere chose, la couverture de Bravo n'est pas du tout appropriee pour l'evenement, j'ai trouve tres deprimant que la deuxieme partie de son dessin qui fait donc la quatrieme de couverture met en scene des Stukas de la Luftwaffe bombardant et mitraillant une colonne de refugies durant l'exode de juin 40. Curieuse maniere de commemorer ce 80e anniversaire.

Ce numero est un festival d'occasions manquees de la premiere a la derniere page.

On peut dire qu'a Spirou, on sait faire la fete. Pour paraphraser Tatie Danielle, Des fetes comme ca, j'en souhaite a personne!

326. froggy - 13/09/18 15:55
C'est une bonne nouvelle tout de meme. Cela mettra du baume sur mon coeur meurtri par les vicissitudes de ma vie de collectionneur de BD...

325. marcel - 13/09/18 10:52
Alors, je ne l'avais pas compris comme ca, mais un sixieme (et cette fois-ci dernier) album est prevu pour janvier.

324. froggy - 12/09/18 17:13

323. froggy - 22/08/18 18:03 - (en réponse à : Marcel)
Des futurs collectors, assurement.

322. marcel - 22/08/18 15:20




Mais c'est plus rigolo comme ca :



Ou, pour les myopes comme moi :




Marrant de constater, d'ailleurs, que les personnages de Fluide connus ne sont plus publies dans leurs pages depuis bien longtemps pour certains...

321. froggy - 11/08/18 22:48
Des que j'ai du temps a perdre et malheureusement, je n'en ai pas beaucoup, je verrai cela. Je te remercie.

320. marcel - 11/08/18 22:03
C'est pas son arrivee, il y avait deja quelques pages de sa serie lors du tome 1, il y a deux ans. C'est un youtubeur qui s'adresse plutôt aux ados ou aux jeunes, comme Norman ou Squeezie.
J'aime pas trop ses face-cam pas tres droles, il a fait quelques courts-métrages sympatiques sans plus, mais je me marre bien avec sa serie audio L'epopee temporelle, dont la saison 2 est en cours.

319. froggy - 11/08/18 19:15
En face, il y a un gros debat sur l'arrivee d'un youtubbeur que je ne connais pas evidemment (le devrais-je? a propos?), j'ai-nomme Cyprien, dans le journal.

Ca vous dit quoi?

318. marcel - 12/06/18 10:52
Au passage, je me demande qui a dessine le Spirou de cette affiche. Il est clairement plus old school que dans la serie...

317. marcel - 12/06/18 10:29

316. froggy - 28/05/18 20:55
Est-ce qu'un jour Yann arrivera a faire une BD ou il ne fera aucunes references aux classiques du FB?

315. marcel - 28/05/18 01:13
C'est marrant, alors que j'en arrive (péniblement) au numero de 2016 dans lequel Schwartz et Yann ont rendu hommage a Gil Jourdan dans un recit de 9 pages, j'apprends (grace a l'excellent BDZoom) qu'il doivent sortir une nouvelle serie qui semble etre un hommage assez direct a celui-ci.
Ca s'appelle Atom agency.



Dans le meme article, ils donnent également les dates prévisionnelles de publication des 4 prochains Spirou(x) de Bravo : « Un mauvais départ » en 2018, « Un peu plus loin vers l’horreur » en 2019, « Un départ vers la fin » et « Une fin et un nouveau départ » en 2020.
Ouf !

314. longshot - 24/05/18 11:09
C'est un vrai édito de Spirou, le texte attribué à Florence Mixhel et « la Rédac » ?

J'ai du mal à croire qu'un texte qui multiplie les attaques personnelles et qui doit être complètement incompréhensible pour une bonne partie des lecteurs soit vraiment paru dans le magazine.

À moins que ça fasse partie d'une mise en scène dont il nous manque des éléments ?

313. lobabu - 23/05/18 20:14 - (en réponse à : marcel)
Pareil, j'ai laissé tombé.

312. marcel - 23/05/18 18:02
Voui, oh, j'ai lu cet article de Filippini (qui est comme d'habitude tres parti pris) et... Pfff, c'est vraiment une tempete dans un verre d'eau.
Ceci dit, je ne sais pas quels sont les changements actuels dans Spirou, mais je sais ce que Fluide est devenu a cause de Lindingre... C'est d'ailleurs pour ca que j'ai arrete de l'acheter...

311. froggy - 23/05/18 17:54

310. froggy - 23/04/18 17:28
De toutes facons, je ne vais pas m'avancer a faire des suppositions et a avoir un avis sur ce qui n'est qu'un projet. Qui plus est, ce ne sont que des rumeurs. Il faudra donc juger sur piece.

Je me mefie cependant car une des raisons de mon desamour pour le journal qui m'a fait arreter de l'acheter en 1991 est le fait que rien de ce qui y paraisait alors me plaisait. J'ai toujours aime dans le journal ce melange de BD pour enfants et pour adolescents. A l'epoque, ce n'etait plus le cas et je ne m'y retrouvais plus, je l'achetais par habitude et non plus par plaisir, ce qui n'est pas une bonne motivation, tu en conviendras.

De toutes facons, je ne sais pas si les adolescents d'aujourd'hui ont envie de lire le journal, ou n'importe quel autre. En meme temps, si on n'y met pas ce genre de BD en permanence dans les pages, comment les garder encore quelques annees quand ces enfants sont devenus adolescents. Une des questions a se poser donc est de savoir combien de temps les editeurs pensent conserver leur lectorat, de 6 a 12 ans seulement ou de 6 a 15, et peut-etre meme au-dela.

Finalement, il reste toujours la question de savoir si le modele de la publication en tranches sur quelques semaines est toujours d'actualite sachant que l'album sortira des la publication de la derniere tranche. Je ne pense pas que le job qu'elle ait pris soit si facile quand j'y reflechis, le moins que l'on puisse lui souhaiter est bonne chance.

309. marcel - 23/04/18 03:19
Ben, c'est le boulot d'un nouveau rédac-chef de créer de nouvelles rubriques et de proposer de nouvelles BD, non ?... Je trouve pas ca choquant. Je trouve que la rubrique courrier/info mériterait un depoussierage, et la rubrique jeux aussi.
Apres, je ne pense pas que ca veuille dire moins de BD, celle-ci ayant toujours ete a l'etroit a cause de la loi des publications pour la jeunesse qui oblige (assez bêtement) a un certain pourcentage de redactionnel.

308. froggy - 23/04/18 01:13 - (en réponse à : Marcel et Lobabu)
C'est dans le sujet qui s'intitule "Cette semaine dans Spirou" que j'ai lu cette phrase sur laquelle j'ai tique; Selon la rumeur, sous l’impulsion de sa nouvelle rédactrice en chef, ce Spirou octogénaire devrait changer de maquette, ouvrir ses pages à de nouvelles créations, proposer de nouvelles rubriques.

Je ne suis bien sur pas dans le secret des dieux mais si la nouvelle redactrice en chef veut creer des nouvellles rubriques, j'espere qu'elles seront en rapport avec la BD et qu'elles n'empieteront pas sur la quantite de BD qui y parait. Spirou est un journal de BD et rien d'autre, les formules hybrides sont toujours des echecs en application de l'adage bien connu, c'est en voulant plaire a tout le monde que l'on ne plait a personne.

Je savais pour Frimbois qui fut directeur a Onze (que je n'ai jamais lu car je deteste le football et encore plus les supporters) et a Premiere que ca par contre j'ai lu tres longtemps, et qui, vous allez rire, a failli couler quand il en etait a sa tete pour repartir du tonnerre de dieu quand il en est parti.

307. lobabu - 22/04/18 11:45
Et je suis d'accord pour Fluide que j'ai finalement laissé tomber après plus de 20 ans d'abonnement.

306. lobabu - 22/04/18 11:43 - (en réponse à : froggy)
Il faut dire que Jean-Pierre Frimbois était un vrai spécialiste de la BD: il a été rédac-chef de "Onze" puis de "Première"...

305. Piet Lastar - 22/04/18 10:06
Je n'ai jamais été abonné à un magazine de BD. Néanmoins, vers 6-7 ans, je lisais le Journal de Mickey. Hormis les Disney, je me souviens de Pim, Pam, Poum; du Père Lacloche et de Hägar Dunör. Chez mes grands-parents, il y avait le journal Tintin dont je ne lisais que les gags : Cubitus, Robin Dubois, Clin d'œil, la Tribu Terrible, ...
J'ai bien reçu quelques Spirou ou Spirou Magaziiine, utiles pour découvrir une nouvelle série, mais je n'ai jamais accroché au côté feuilletonesque des hebdomadaires.

304. marcel - 22/04/18 01:41
Putain, en cherchant (en vain), le sujet d'en face dont tu parles (qu'il est mal branle, ce site ! On trouve rien !), j'ai vu que Bruno Brazil devait revenir, par Aymond et Bollee !!! Et tu ne nous disais rien !!!

303. marcel - 22/04/18 01:34
Et, oui, Fluide est devenu une merde sans nom.

302. marcel - 22/04/18 01:33
J'ai deja dit ici plusieurs fois ce que je pensais du Spirou de Niffle (en resume, du bien). Mais je suis actuellement sur la periode de l'ete 2016 (oui, 1 an pour le retard normal des recueils, plus mon stock de 3, 4 recueils en retard).

Cependant, j'ai en lu en face ce que la nouvelle redactrice en chef veut faire du journal

Tu peux developper, STP ?...

301. froggy - 22/04/18 00:05
Piet, il faurt demander a Marcel qui le lit sous la forme des recueils.

Laurent: je pense que c'est bien que le journal existe encore, il represente un tel pan de la culture moderne. Il est normal aussi qu'il soit completement different de ce qu'il fut alors, le Spirou que je lisais dans les annees 70 et 80 n'etaient pas le meme que ce qu'il etait dans les annees 50 et 60. Je me suis fait acheter le numero du 80e anniversaire dont Marcel et toi nous ont gentiment fait part de la couverture, (un grand bravo pour vous deux donc) et je verrai ce qu'il en sera lorsque je le lirai. Cependant, j'ai en lu en face ce que la nouvelle redactrice en chef veut faire du journal et selon ce que j'en ai lu, j'ai peur qu'elle ne fasse la meme erreur que ce Jean-Pierre Frimbois avait fait de Tintin en 1973 lorsqu'avec les sous de Dargaud, il coula le journal avec la formule de l'Hebdoptimiste, l'agonie fut longue pour le journal qui ne disparut des kiosques definitivement qu'en 1988 mais il ne s'etait jamais remis de cette experience.

J'espere sincerement me tromper et que le journal fetera ses 100 ans tres bientot (LOL).

L'as tu lu dans ta jeunesse?

300. Victor Hugo - 21/04/18 23:00 - (en réponse à : YATTTTTA!!!!!!!!!!!!!!)
Et Fluide glacial c'est pire.

299. Victor Hugo - 21/04/18 23:00
Quand tu vois la gueule de son journal aujourd'hui, il se porte très très très mal, il est grabataire voire en état de mort cérébrale.

298. Piet Lastar - 21/04/18 21:56
Comment se porte-t-il aujourd'hui cet octogénaire ? Son concurrent est mort avant 77 ans

297. marcel - 21/04/18 21:17
Boah, y aurait toujours Tintin...

Bon anniv' Spirou !

296. froggy - 21/04/18 17:20
Bon anniversaire Spirou sans lequel nous ne serions probablement pas sur ce forum:

Image result for images de spirou numero 1



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio