Les blogs BD sont-ils tous de gauche ?

Les 198 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4


198. Stefan - 26/06/18 15:35
C'était pas facile et loin d'être une certitude.

197. torpedo31200 - 26/06/18 15:28 - (en réponse à : Stefan - post # 196)
J' ai connu plusieurs éditeurs qui ont cessé toute activité suite à un changement de diffuseur, ou à un mauvais premier choix de partenaire.
Tant mieux pour vous.

196. Stefan - 26/06/18 15:05 - (en réponse à : Torpedo)
C'était une petite pique sans méchanceté tu sais. Ce terme "Suicide éditorial" tu l'as utilisé plusieurs fois au cours de nos discussions, et je l'ai trouvé un peu excessif à chaque fois exactement pour ce que tu dis maintenant. J'ai pas noté toutes les fois où tu me l'as dit, au moins trois ou quatre, mais effectivement sur la conversation sur le changement de diffuseur poste #42 ICI tu utilises bien la formule.
Je comprends bien que c'est surtout une formule pour exprimer tes doutes.

Depuis le changement de diffuseur nos placements et nos ventes ont sensiblement augmentés et notre trésorerie se porte mieux. Je n'ai pas facilement les chiffres exactes et c'est difficile de comparer, parce que ce ne sont pas les même livres et qu'on n'a pas trop de moyen de savoir ce qu'aurait fait l'ancien diffuseur avec les nouveaux livres et vice versa, sans parler qu'on a toujours des inconnus sur les retours à venir, mais globalement on se sent mieux accompagnés, mieux conseillés et mieux suivis.
De ce que j'observe, en allant en librairies, nos placements en province n'ont pas l'air d'avoir beaucoup changés, par contre sur les librairies parisiennes, y'a pas photo, on est beaucoup plus présents et ça fait une sacrée différence.

195. torpedo31200 - 26/06/18 14:39 - (en réponse à : Stefan - post # 181)
Je ne saisis pas comment une structure associative pourrait se suicider. Au changement de diffuseur et de distributeur (de Makassar à Belles Lettres il y a 3 ans), j' avais juste spécifié que ça me semblait une orientation très hasardeuse.
Et en librairies, j' ai l' impression d' en voir de moins en moins.

Si tu as des chiffres et qu' ils ont progressé en ventes librairies, ça m' intéresse.

194. froggy - 25/06/18 16:08 - (en réponse à : Stefan)
Je connais pas le terme exact pour ce genre de jeux de mots mais c'est peut-etre le seul qui me donne du mal quand on fait un a moins que ce ne soit evident.

Je me souviens que c'est un ami qui m'avait explique le titre du Boule et Bill, Bwouf. Allo Bill, je n'avais pas du tout percute dessus. Et c'est un de mes amis les plus proches qui a horreur des calembours et qui levent les yeux au ciel chaque fois que j'en fait un.

193. Stefan - 25/06/18 14:19
Ah zut, calamiteuse tentative de calembour.

192. froggy - 24/06/18 23:16
Mon Dieu!

Je ne l'avais pas vu du tout celui-la.

191. Victor Hugo - 24/06/18 23:13
Calamity Jane.

190. froggy - 24/06/18 22:49 - (en réponse à : Stefan post #188)
Tu m'as largue dans le virage, la.

189. Kikôm - 24/06/18 16:07 - (en réponse à : oh.my.god.)
Moi j'ai créé une imposture sur ce forum il y a plus de 8 ans, et le sujet afférent compte maintenant 1190 commentaires, c'est une belle réussite. Il y a eu des doutes exprimés, mais personne ne m'a soupçonné, je ne suis intervenu sur ce sujet avec mon pseudo habituel que 3 ans après sa création.


Bon sang mais c'est bien sûr!!!
Le.. le lapin!!

Et la lumière fut.

188. Stefan - 24/06/18 11:25 - (en réponse à : Froggy)
Non, ces Cas là mitigé ne.

187. Stefan - 24/06/18 11:03 - (en réponse à : Laurent)
J'ai parcouru l'historique, la crème de la crème de BDP y a participé et même quelques guests prestigieux.

186. Victor Hugo - 24/06/18 01:39 - (en réponse à : post 178)
Actualisation, 1202 commentaires.

185. froggy - 24/06/18 01:14
Tu veux dire, dans ce cas la de Milan.

184. Stefan - 24/06/18 00:25 - (en réponse à : Froggy)
Comme dit Fabien Grolleau dans ces cas là : "chapeau basque!"

183. froggy - 23/06/18 23:33 - (en réponse à : Stefan)
Si je comprends bien, chez Vide-Cocagne, ils sont pendus a tes basques.

182. Quentin - 22/06/18 22:42
Victor: Je parlais des questions que je pose au post #165

(Stefan: merci pour tes éclaircissements)

181. Stefan - 22/06/18 22:10 - (en réponse à : Quentin)
Effectivement je comprends que mes avis suscitent la suspicion.

Quelques précisions. Je donne un coup de main à Vide Cocagne qui est une petite maison d'édition qui, d'après l'ami Torpedo, se suicide éditorialement en une longue agonie depuis maintenant une bonne dizaine d'années.

Je suis membre de l'asso, j'ai participé aux différents fanzines de Vide Cocagne avant que ça ne soit une maison d'édition. Maintenant, je suis en contact avec l'équipe éditoriale, je donne mon avis et essaie de faire connaitre les livres. Je n'ai pas de pouvoir de décision et relativement peu d'influence. Ils sont tous sur Nantes, ou autour, en Bretagne, moi sur Biarritz, je suis un peu loin pour une participation vraiment active. Je ne suis pas rémunéré c'est du pur bénévolat.

On est une petite maison d'édition, on publie peu de livres, du coup, ceux qu'on sort c'est qu'on les aime bien. Il m'est déjà arrivé d'être un peu moins convaincu par certains trucs qu'on a pu sortir, mais aucun que j'ai trouvé vraiment mauvais. En général c'est assez facile de voir ceux qui m'ont moins convaincu, j'en parle un peu moins. Si j'en écris des tartines, en général, c'est que je suis sincèrement convaincu de ce que j'écris (aussi délirant que ça puisse paraitre). Ca reste mon avis subjectif.

Je parle aussi au passage de livres d'amis qui sont sortis chez d'autres éditeurs, ou de trucs que j'ai lu qui m'ont semblé vraiment bien même si je ne connais pas du tout l'auteur.

En général j'évite de parler de trucs super connus dont on parle vraiment partout et qui n'en ont pas besoin.

Quand un livre m'a plu, sorti chez Vide Cocagne, fait par un ami ou un inconnu, et que je décide d'écrire dessus, c'est que j'estime que ça vaut le coup de le lire. Même s'il n'est pas parfait, ma démarche c'est d'expliquer pourquoi je l'ai aimé, d'expliquer ce qu'a voulu, d'après moi faire l'auteur et pourquoi, à mon sens c'est réussi. J'ai une vie chargée entre le boulot, ma famille et d'autres activités, je n'arrive pas trop à comprendre l'intérêt qu'on peut avoir à perdre son temps à dire du mal d'un truc nul alors qu'il y a plein de trucs bien à découvrir. J'essaie de partager ce qui m'a plu.

Après Quentin, je lis les critiques que tu postes ici, et je constate qu'on n'a souvent pas du tout les mêmes goûts, qu'on n'est pas du tout attirés par les mêmes choses donc effectivement, tu peux te méfier de ce que je poste. C'est pas grave.

Assez peu de gens finalement ici ont lu des livres dont j'ai pu parler, mais les quelques fois où c'est arrivé, il y a eu des bons retours quand même. Je crois que c'est arrivé au moins une fois à Froggy, une fois à Laurent, une fois à Marcel, une fois à Suzy et on ne doit pas être loin d'avoir fait le tour.

Concernant Laurent, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré. Un jour peut être sur un festival, sait-on jamais. J'ai participé sur ce site à plusieurs discussions avec lui souvent plutôt constructives et intéressantes, on a souvent pas été d'accords sur certains trucs. il m'a déjà insulté, et, franchement, ce que pense de moi un gars qui ne me connait pas sur un forum, j'en ai pas grand chose à foutre.

Ce que je vois c'est que c'est un gars qui est intelligent et sensible derrière ses manières de chien enragé, qui a des choses à dire et qui sait comment les dire. Il a développé un style de dessin très personnel qui fonctionne et il sait adapter son style à ce qu'il raconte de manière, à chaque fois intelligente et surprenante. Il a en plus de cela un vrai sens de la narration, du cadrage et fait preuve de beaucoup de rigueur. Quand je vois son boulot, je comprends l'aigreur dont il fait souvent preuve vis à vis de collègues, parfois reconnus et moins consciencieux que lui.

Quoi qu'il en soit, les livres que j'ai lu de lui ont été de très bon moments de lecture, enrichissants.

Moi qui côtoie pas mal d'auteurs de BD, je sais à quel point c'est dur de se faire connaitre dans ce milieu et d'exister, donc je comprends complètement pourquoi Laurent ressent le besoin d'aller, malgré tout, sur BDGest pour défendre ses livres.

180. Victor Hugo - 22/06/18 22:07
Tu t'enfonces Alphonse, tu es Jacques Blanc le pas du tout anonyme du 06 et tu as foiré ton coup. FAIL!

Ce qui m'amène sur BDGest c'est un principe qui, en politique, s'appelle l'entrisme. C'est le même principe qui m'a fait faire les bannières de BDParadisio (sous le pseudo Raphael), après avoir été banni, viré par ce connnard d'Alex, et le plaisir d'y glisser mes propres dessins (noirs desseins!). Faire chier le système de l'intérieur.

179. Quentin - 22/06/18 21:59 - (en réponse à : Victor)
Donc tu es assez faux cul pour avoir déjà fait une imposture par le passé. Ca apporte de l'eau à mon moulin.

J'ai des doutes sur tes capacités de déductions. Si j'ai dévoilé les coulisses de quelque chose, ce sont celles de ton imposture (si c'est bien toi qui est Jblanc06, ce dont je suis moins sûr depuis sa dernière intervention sur BDGest). Pour qu'elles soient les coulisses de mon imposture, il aurait fallu que je sois Oscar De La Fuente. Or nous sommes au moins d'accord sur le fait qu'Oscar, c'est toi. Pour me convaincre que Jblanc06 n'est pas toi, tu devrais répondre à mes questions.

178. Victor Hugo - 22/06/18 19:40
Pauvre Jacques Blanc/Quentin, pour créer une imposture il faut être un peu malin, un peu intelligent, avoir de la patience et de la constance, et surtout ne pas dévoiler les coulisses comme tu l'as fait, c'est ballot de ta part.

Moi j'ai créé une imposture sur ce forum il y a plus de 8 ans, et le sujet afférent compte maintenant 1190 commentaires, c'est une belle réussite. Il y a eu des doutes exprimés, mais personne ne m'a soupçonné, je ne suis intervenu sur ce sujet avec mon pseudo habituel que 3 ans après sa création.

177. Victor Hugo - 22/06/18 19:33
Si si c'est un chef d'oeuvre, il ne faut pas avoir peur de l'écrire: c'est remarquablement écrit, la narration est parfaite, les dessins sont admirables et les couleurs époustouflantes, le fond est parfaitement documenté, les recherches sérieuses, c'est rigoureusement vulgarisé sans aucune vulgarité. Bref c'est un chef d'oeuvre.
10, 75/5 (et je note en deçà pour laisser une marge de progression)

176. pierrecédric - 22/06/18 19:20
Je trouve encore et toujours ça aussi con de noter mais bon...
Les "étoiles" ou les "pouces vers" c'est pas ça qui manque sur le net pour noter.
Heureusement, y'a des sites qui en sont exempts.

175. froggy - 22/06/18 18:56 - (en réponse à : Quentin)
Il se trouve que j'ai tout aime dans ce livre. En consequence de quoi, je ne vois pas tres bien ce que j'aurais pu ecrire sur ce que je n'y ai pas aime. CQFD.

Je n'ai pas ecrit que c'etait un chef d'oeuvre car autrement j'aurai note 5/5 (j'y ai mis 4,75/5 pour rappel) et puis je l'aurais ecrit tel quel.

C'est une excellente BD dont l'auteur peut etre fier et tous ceux qui ecrivent que c'est mal dessine et mal ecrit sont soit de parti pris car ils n'aiment pas Colonnier et ne savent pas differencier l'homme de l'oeuvre, soit ils ont un gout de chiottes.

D'ailleurs, quand j'y pense, quand on voit Laurent s'exprimer dans un langage si peu chatie dans les forums de BD et faire des BD si fines et si delicates comme le Georges & Tchang et le Caillebotte, on pourrait le comparer au Mozart tel que depeint dans le film Amadeus, un homme vulgaire mais qui a compose des musiques sublimes et geniales d'un raffinement et d'une sophistication exquise.

Mais bon, Laurent n'est pas le Mozart de la BD (ou pas encore) cela se saurait non? LOL

174. Quentin - 22/06/18 17:46 - (en réponse à : froggy)
Je ne voudrais pas t'insulter, mais ton compte rendu ne dit que ce que tu as aimé et pas ce que tu as moins aimé. Ce n'est pas très balancé. Surtout que tu laisses entendre que l'album est un chef d'oeuvre. Là c'est Laurent que je ne voudrais pas insulter, mais bon, il faut bien avouer que cet album n'en est pas un.

Quant à Stefan, il a pris l'habitude d'écrire comme un éditeur qui fait un dossier de presse pour vendre son bouquin (ce n'est pas le sien, mais c'est présenté à côté des siens et dans le même style). Pas très balancé non plus comme approche.

173. froggy - 22/06/18 17:29
Cette fois-ci, c'est bon.

Encore desole.

172. froggy - 22/06/18 17:28
Deux fois de suite ca fait beaucoup;

Post#1439 de Stefan et la mienne est au #983


171. froggy - 22/06/18 17:24 - (en réponse à : Quentin)
J'ai mal cree les liens, desole:

Post #1439 de Stefan

La mienne post#983

Je ne sais plus si Herve l'a chronique de son cote, Philippe l'a placee en face.

170. Quentin - 22/06/18 17:11 - (en réponse à : froggy)
tes liens ne marchent pas. Tu pourrais mettre l'adresse en clair?

169. Quentin - 22/06/18 17:09
Ah oui, en fait j'ai des super pouvoirs. Je peux lire dans ma boule de crystal quand tu vas revenir sur BDGest, ce qui me permet de poster quelques heures avant toi pour te piéger :o)

168. froggy - 22/06/18 16:58 - (en réponse à : Quentin)
Tu es de tres mauvaise foi quand tu ecris que personne n'a fait de critiques du livre:

Post #1439 de Stefan

La mienne post #983

Et j'espere que tu ne consideres pas que nous faisons tous les deux de la leche aupres de Laurent ou du copinage, je prendrais cela comme une insulte. Je te rappelle que ta critique (post #1415) commence par ces mots: Lu surtout par curiosité, après le compte rendu dithyrambique de Froggy..

Et si Philippe pense que c'est le meilleur Colonnier, c'est son droit comme il est du tien de penser le contraire ou d'avoir une opinion plus mesuree. La paille et la poutre, tu connais?

Je me demande sincerement pourquoi tu te mets dans des etats pareils vis-a-vis de Laurent?.



167. Victor Hugo - 22/06/18 13:49
Trop tard Jacques Blanc, tu t'es trahi toi-même en n'étant pas patient, tu as étalé ton cheminement aux posts 129, 137, 145, pas très malin de ta part...

166. Mr Degryse - 22/06/18 12:31
Ils savent que Oscar de la Fuente est Laurent Colonnier, cela je peux te l'assurer

165. Quentin - 22/06/18 08:07
Ah ah, bien essayé. Moi je suis droit dans mes bottes. Je n’ai pas peur de te dire en face ce que je pense de toi et de tes BD. Je ne pense d’ailleurs pas que ton Caillebotte est une daube. J’en ai fait un compte rendu sur BDP que j’ai essayé d’écrire de manière honnête et balancée (même si j’ai quand même mis des gants pour essayer de ne pas te froisser). Comme beaucoup d’intervenants, je t’aime bien Laurent. T’es lourd et chiant avec tes insultes et ton incapacité à débattre mais je ne te veux aucun mal.

J’avance à visage découvert sur ce forum avec un seul pseudo. Je n’en ai qu’un autre en face, que je n’utilise pas beaucoup mais qui n’est pas bien difficile à deviner si tu lis mes interventions sur BDP. Toi par contre, tu avances à visage masqué. S’ils savaient sur BDGest qu’Oscar De La Fuente était Colonnier, ils t’auraient banni, mais tu as été assez malin pour faire profil bas et te tenir coi. Tu voues BDGest aux gémonies, mais tu vas quand même y faire ta com. Donc si l’un de nous deux est assez faux-cul pour opérer sous le pseudo de JBlanc06, c’est bien toi. D’ailleurs, tu penses quoi de Yann et Hugault ? Tu faisais quoi le 19/6 entre 18 et 23H ? Que venais tu faire sur BDG après 5 mois d’absence ? Pourquoi n’as tu pas réagi la première fois que tu as lu le message de JBlanc06 ? Pourquoi avoir attendu hier pour lui répondre ?

164. Victor Hugo - 22/06/18 02:27
Dis donc Jacques Blanc/Quentin, toutes ces conneries tu nous les as déjà sorti tel quel il y a 6 mois sur le sujet dédié. Tu n'as pas une autre jambe sur laquelle te branler espèce de clébard?

163. pm - 21/06/18 23:43
Quand tu vends un vieux Tintin et qu’un client potentiel te demande l’état, tu ne vas pas lui répondre que des trois exemplaires que tu as eu la chance d’avoir entre les mains, c’est probablement celui des trois qui était en meilleur état. Ca ne veut rien dire. Avec de tels arguments, tu ne vendrais

Ben si, je pourrai très bien dire ça sur un album rare mais peut-être que je suis un très mauvais commercial.

162. pm - 21/06/18 23:39 - (en réponse à : Quentin)
J’ai dit directement ici ce que je pensais du livre, en substance bien ( très bon dessin, j’ai même proposé à Laurent de lui placer ses planches ) mais mériterait davantage de développement.
Je ne vois pas ce que «  meilleur livre de son auteur » a d’affligeant, en tous les cas c’est mon avis, j’ai préféré Caillebotte à Hergé et Tchang ou à Internal lobster.
Et surtout je ne vois pas du tout le rapport avec la stupidité de tes récents posts sur ce sujet.

161. Mr Degryse - 21/06/18 23:18
Tu n'as pas lu de critique de ma part car je n'ai pas lu son Caillebotis. Je tourne pas mal autour. J'aime plutôt bien le dessin mais comme dit précédemment, le sujet m'accroche peu. Les peintres et moi.....

160. Quentin - 21/06/18 22:46 - (en réponse à : pm)
C’est bête de s’étonner que Laurent aille ramper devant les gens qu’il exècre?

Et puis franchement, tu as lu ta critique de son Caillebotte? ”Probablement le meilleur album de Colonnier à ce jour”. Laisse moi rire. Ca peut tout aussi bien vouloir dire ”probablement la moins mauvaise daube de Colonnier à ce jour” (et encore, c’est pas certain, ce n’est que probable). Quand tu vends un vieux Tintin et qu’un client potentiel te demande l’état, tu ne vas pas lui répondre que des trois exemplaires que tu as eu la chance d’avoir entre les mains, c’est probablement celui des trois qui était en meilleur état. Ca ne veut rien dire. Avec de tels arguments, tu ne vendrais pas beaucoup de BD. Pareil si tu veux donner envie de lire une BD à un lecteur potentiel.

Donc je répète que je n’ai encore lu à ce jour aucune critique sérieuse, sincère et balancée du bouquin de Laurent. Il mérite mieux que des flatteries et des insultes.

159. pm - 21/06/18 22:20 - (en réponse à : Quentin)
Je ne suis presque jamais d’accord avec toi pour des raisons de fond mais je ne t’ai jamais pris pour un idiot. En revanche sur ce sujet tout ce que tu dis est carrément bête. Sans doute que l’inimitié et la colère ne favorisent pas l’intelligence.

158. Quentin - 21/06/18 21:47 - (en réponse à : Degryse)
Faire de la com n'a rien de surprenant. Ce qui me surprend, c'est qu'il aille la faire dans un nid de "fachos" et de "fils de putes"; qu'il aille se compromettre avec des gens qu'il abhorre pour vendre quelques albums de plus; qu'il ferme sa gueule et qu'il se tienne bien sage juste pour avoir le droit d'étaler quelques pages de preview et pour mettre un lien vers une émission TV. Je m'imaginais Laurent comme quelqu'un qui placerait ses principes au dessus de ca. C'est son hypocrisie qui m'étonne, à vrai dire. Est-ce que ca booste vraiment les vente? Est-ce que ca en vaut vraiment la peine?

Sinon, que penses-tu de son Caillebotte? Entre ses amis qui le flattent ou qui ne veulent rien dire de négatif et ses ennemis qui descendent l'album sans l'avoir lu, je n'ai encore lu aucune critique sincère de son album.

157. pierrecédric - 21/06/18 20:19
Maso d'un jour maso toujours.

156. bert74 - 21/06/18 19:39
pour certains le rejet est total et ils sont incapables de juger l'œuvre et non pas le bonhomme.

Finalement, il y a un paquet de crétins dans ce milieu. Que ne voient-ils et n'apprécient pas le théâtre qui s'étale juste devant leurs yeux, ces médiocres...

Eh bien ! Oui, c'est mon vice.
Déplaire est mon plaisir. J'aime qu'on me haïsse.
Mon cher, si tu savais comme l'on marche mieux
Sous la pistolérade excitante des yeux !
Comme, sur les pourpoints, font d'amusantes taches
Le fiel des envieux et la bave des lâches !
-- Vous, la molle amitié dont vous vous entourez,
Ressemble à ces grands cols d'Italie, ajourés
Et flottants, dans lesquels votre cou s'effémine :
On y est plus à l'aise... et de moins haute mine,
Car le front n'ayant pas de maintien ni de loi,
S'abandonne à pencher dans tous les sens. Mais moi,
La Haine, chaque jour, me tuyaute et m'apprête
La fraise dont l'empois force à lever la tête ;
Chaque ennemi de plus est un nouveau godron
Qui m'ajoute une gêne, et m'ajoute un rayon :
Car pareille en tous points à la fraise espagnole,
La Haine est un carcan, mais c'est une auréole !


Cyrano de Bergerac Acte 2 scène 8.

155. pierrecédric - 21/06/18 19:20
Sûr, si c'est pour insulter toutes les secondes (façon de parler) on comprend bien pourquoi on le rejette, le vrai/faux mr Tourette...

154. Mr Degryse - 21/06/18 19:11
Les raisons?

De la com. De la pub. Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant.

Après Laurent a un statut particulier car il est connu (et malheureusement peu apprécié) par beaucoup de forumeurs (qui naviguent de sites de bds en sites de bds). Ces insultes répétées envers des membres, des auteurs (décédés ou non, Laurent n'a peur de rien. :-)) n'aident pas sa com.
Il est difficile de le défendre et pour certains le rejet est total et ils sont incapables de juger l'œuvre et non pas le bonhomme.
J'ai beaucoup lutté et milité pour la reconnaissance de Georges et Tchang dans les meilleurs de l'année de sa parution. En vain car la haine a son égard est quasi viscérale

153. Quentin - 21/06/18 18:56 - (en réponse à : Victor)
Mais dis moi, c'est quoi les raisons qui te poussent à aller animer un sujet sur BDGest, un site que tu vomis, rempli d'enculés de fils de putes et de fachos à l'humour de chez Francisque?

152. froggy - 21/06/18 18:50 - (en réponse à : Laurent )
Et si t’es gay, ris donc!

151. Victor Hugo - 21/06/18 18:41
En tout cas tu es bien con pour avoir révélé tout ton processus de réflexion pour obtenir ce résultat foireux. Et ton homophobie est telle que tu ne peux même pas imaginer que je sois un homosexuel qui s'assume parfaitement...

150. Quentin - 21/06/18 18:28
Donc tu ne souffres pas de schizophrénie? Tu m'en vois ravis! C'est la meilleure nouvelle de la journée. Tu ne peux pas savoir comme j'étais inquiet...

149. Victor Hugo - 21/06/18 17:50
Sachant que je ne suis pas Jblanc06 j'en déduis que c'est toi Enkulé de fils de pute de Kentin.

Que Oscar De La Fuente soit le pseudo que j'utilise pour le Caillebotte est un secret de polichinelle.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio