Bon, ça y est

Les 316 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



316. nem° - 17/03/08 23:20
Ouais, bah évite.

315. Lien Rag - 17/03/08 23:17
Bon, mis à la poubelle, s'cuse!

314. nem° - 17/03/08 23:07
JE N'AI BRÛLE AUCUN LIVRE, VOUS COMMENCEZ A ME FAIRE SERIEUSEMENT CHIER AVEC VOS SOUS-ENTENDUS DE MERDE

313. Lien Rag - 17/03/08 21:44
Comme pm, je ne suis pas prêt à abandonner le confort de lecture de la BD papier (en tous cas la bien imprimée)* mais il faut dire qu'il m'arrive souvent en lisant un roman de chercher le bouton "rechercher" lorsqu'un nom propre réapparaît après plusieurs chapitres et que j'aimerais retrouver ce qui en avait été dit auparavant. Ou alors, en lisant une traduction d'un roman anglais, de regretter l'absence d'un lien vers la version originale pour pouvoir comparer...
Donc, le livre électronique, pourquoi pas?

*Au fait nemO, quand tu demandais "qui, concrètement" aurais aimé avoir tes BDs plutôt que de les voir brûler, ben y a moi par exemple, au moins pour certaines (pour les Marvel, je suis d'accord avec toi, le PQ ça vieillit mal).

312. nem° - 03/12/07 14:41

311. nem° - 24/11/07 18:44 - (en réponse à : pm)
A lire (sur écran bien sùr).

310. nem° - 20/11/07 18:30 - (en réponse à : mara)
J'ai peur de répondre une encore plus grosse nouillerie.

309. Maravilla - 20/11/07 17:48
Mon post 293, c'est aussi une raillerie niveau collège ou c'est que tu préfères ne pas répondre ?

308. nem° - 20/11/07 16:59 - (en réponse à : DTC)
Ris, mais sans m'infliger les postillons. Merci.

307. nem° - 20/11/07 16:57

306. marcel - 20/11/07 16:57
Euh... mais je ne sais pas si on peut sauver les pages sur son disque... C'est un abonnement de lecture.

305. DTC - 20/11/07 16:56
il vaut mieux en rire, Orteil.
tu as raison sur le point que je suis égoïste, comme 99% des humains. La vie, la Terre, commence à ma naissance et se termine à ma mort. Ma contribution involontaire à l'environnement, au monde de demain : je n'ai pas fait de chiard.

304. marcel - 20/11/07 16:56 - (en réponse à : Quentin)
Marvel vient pourtant de lancer ca. On peut meme, du coup, trouver des vieilleries difficilement trouvables en papier.

303. nem° - 20/11/07 16:55 - (en réponse à : Quentin)
On disait la même chose du jeu vidéo il y a encore cinq ans. A présent des millions de gens achètent et téléchargent des jeux, du casse-briques tout bête à la dernière superprod sur Steam. Entre autres réseau.

302. Quentin - 20/11/07 16:50
Tout garder en format électronique est intéressant comme idée. Là où ca coince, c'est pour les nouvelles sorties. Que faire? Acheter les BD, les scanner et les jetter à la poubelle? C'est pas demain qu'on pourra payer pour acheter une BD en ligne sur le net.

301. nem° - 20/11/07 16:46
Et puis arrête de me faire chier avec l'Amazonie, la Bimanie ou Haïti Eric, je parle pas de déforestation mais de reforestation là.

300. marcel - 20/11/07 16:46
YATTA !!!!!!!!!!!

299. nem° - 20/11/07 16:41 - (en réponse à : Mara, DTC)
Mouais, z'êtes comme l'autre psycho d'anti : aucun argument, juste des railleries niveau collège. Déception.

298. nem° - 20/11/07 16:39 - (en réponse à : lambda)
Pour ce qui est de la forêt, j'ai longtemps cru moi aussi qu'on était, en France, les premiers de la classe, genre on peut s'la pêter et tout... et puis en fait, non, c'est pas de la bonne forêt, c'est de l'exploitation qui fait primer le rendement et la sélection sur la bio-diversité, comme l'agriculture, ça épuise...

Non, non, on est très bons sur la forêt en France, mais pas forcément pour les bonnes raisons : c'est dû essentiellement au fait que le territoire est morcelé en milliers de propriétés, elles-mêmes coupées par des domaines d'état, des terrains militaires, etc. L'heureuse conséquence étant une difficulté incroyable à bétonner tout ça vu les procédures. Sans compter qu'hormis les trois grandes villes que sont Clermont, Limoges et Saint Etienne, tout le centre sud du pays est quasi vide.

297. nem° - 20/11/07 16:33 - (en réponse à : DTC)
Sous Vercingétorix, la Gaule était couverte à 90% de forêts. Voici où on en est.


296. DTC - 20/11/07 16:21
C'est Haiti, Orteil.

Et en Birmanie, un copié collé :
Du fait de la déforestation, de lourdes menaces sur les écosystèmes forestiers...
Cependant, malgré cet état des lieux encore plutôt positif, lavenir est très sombre pour le patrimoine naturel birman. En raison de sa richesse en ressources naturelles et notamment en bois précieux (dont le teck en premier lieu du fait de sa très grande valeur commerciale), la forêt birmane est en effet exploitée de façon très intense depuis plusieurs décennies, surtout depuis la fin des années 1980.


Selon la FAO, le taux de déforestation en Birmanie est un des plus élevés de lAsie du Sud-Est. Cest ainsi 1,4% de la couverture forestière du pays qui disparaît chaque année au rythme actuel. Sur la période 1990-2000, 5,2 millions dhectares de forêts ont ainsi disparu, soit une moyenne de 520000 ha par an (environ 3% de la surface forestière française par an, à titre comparatif). Si le taux de déforestation est plus élevé dans dautres pays également très riches en forêts primaires, comme par exemple lIndonésie (2% par an), il est toutefois mathématiquement évident quà ce rythme les forêts primaires birmanes auront totalement disparu dici quelques décennies, alors même quelles sont encore très méconnues.


Le taux exact est cependant très difficile à établir précisément, en raison de labsence de statistiques fiables et transparentes dans ce pays aussi fermé que corrompu. Ainsi, la Birmanie est un des seuls pays dAsie du Sud-Est dont les chiffres de lévolution de la superficie des forêts primaires napparaissent pas dans lévaluation de létat des forêts publié par la FAO en 2006, alors même quil en abrite parmi les plus riches au monde.


La situation est déjà très grave dans les zones centrales du pays, qui sont les plus accessibles. Le WWF note que « la végétation primaire a été pratiquement éliminée en dessous de 2500 mètres dans le centre et le Nord de la Birmanie ». Idem pour les forêts marécageuses de la vallée de lIrrawaddy : « la plupart des forêts originelles ont été détruites » du fait de lexploitation forestière, de lexpansion agricole, des coupes de bois de chauffe et dautres activités commerciales. Cest aussi le cas des forêts humides caducifoliées de la vallée de lIrrawaddy, où les forêts ont été « exploitées depuis des siècles » et où la « conversion des espaces forestiers en zones agricoles est prévalente ».

Bon, pour la Birmanie qui est un exemple parmi d'autre de sciage de branche sur laquelle on est assis, on parle de bois précieux pour les pays riches, d'expansion agricole, de bois de chauffe, mais pas de livre...



295. Lambda - 20/11/07 16:12 - (en réponse à : DTC)
Hou là, je n'y connais vraiment pas grand-chose, déjà que je m'en veux d'être intervenu...
Pour ce qui est de la forêt, j'ai longtemps cru moi aussi qu'on était, en France, les premiers de la classe, genre on peut s'la pêter et tout... et puis en fait, non, c'est pas de la bonne forêt, c'est de l'exploitation qui fait primer le rendement et la sélection sur la bio-diversité, comme l'agriculture, ça épuise...

'Fin, bref, tout ça pour dire, je l'aime bien moi, Némo... Il se pose plein de drôles de questions et propose de réponses... comment dire... intéressantes.
Tant qu'il ne vient pas me dire ce que j'ai à faire, tout ça n'est que virtuel.

Mais bon, je suis du genre à discuter avec les Témoins de Jéhova, alors...

294. DTC - 20/11/07 16:01
ha ha, orteil...
je vois bien la scène avec ton jardinier.
le mec, pas impressionner, la clope sur le côté :
Qu'est-ce qui veut, Jimmy Sommerville ?"

293. Maravilla - 20/11/07 15:56
Poisson, y'a des fois où je t'imagine derrière ton écran : "hum, comment sortir une plus grosse nouillerie encore histoire histoire de les faire bondir et de bien rigoler". Et j'admire le talent. Bref.

Quand bien même tu aurais une réponse bien arrêtée à cette question vaste du pourquoi "ces gens" sont là, je me demande comment elle justifierait le refus de confier ta bédéthèque.

Et, pour répondre à ta bébête provocation, je retourne dans "ma" cité quand je rentre chez moi, tout simplement. J'y ai (encore) des amis. J'y ai aussi encore des activités au centre social (on prend soin des mômes), et même parfois je donne mes bouquins (ou ceux d'autres personnes que j'ai récupèrés) à la bibliothèque. Tu vois, j'ai encore une idée relativement précise de sa population et de son mode de vie. Même si je me suis embourgeoisé (enfin façon de parler, c'est pas non plus Byzance :/).

Je te retourne la provocation : as-tu jamais mis les pieds dans ces zones plutôt défavorisées, autrement qu'à travers ta contestation de la télévision ? Y'a les Minguettes par chez toi, non ? Ca doit être comme chez moi en beaucoup plus grand. Vas-y faire un tour, si t'as pas de théorie passéïste qui justifierait un refus de la découverte de ton voisinage. T'es trop pépère là, dans ton quartier bourgeois, ça te fait soutenir des idéaux réducteurs de type qui préfère pas s'approcher mais qu'hésite pas à donner son avis, c'est un peu rance. Ca ne ressemble pas à ton esprit brillant.

292. DTC - 20/11/07 15:56 - (en réponse à : lambda)
OK, mais les livres c'est pas comme le pétrole dont les gens ont de plus en plus besoin, il me semble. C'est sans doute quelques chose qu'on contrôle. Les gens ne lisent pas de plus en plus ou ça n'a rien à voir avec la fringale que les gens ont de plus en plus pour les bagnoles, les SUV à la con, les grosses maisons, les piscines alors qu'on n'habite même pas dans le sud, les ordinateurs, les téléphones portables pour leur chiards...
on est trop nombreux, la planète n'en peux plus et faut mettre la faute sur le livre ? Arf, arf, arf (bis)

291. nem° - 20/11/07 15:52
C'est comme les connards qui chialent parce qu'ils pnt perdu leurs barraques construites en zone inondable ou en plein maquis. Mais bien fait pour vos gueules abrutis!

290. nem° - 20/11/07 15:51 - (en réponse à : DTC)
Je ne suis pas spécialiste

On aura noté.

289. nem° - 20/11/07 15:50
Là où il n'a pas tort, c'est que les forêt dédiées au papier sont monocultures, voire clonées, et donc moins riches et résistantes

C'est pire que ça. J'ai failli aller incendier le connard qui ratissait les feuilles d'un bosquet devant chez moi ce matin, mais il m'aurait pris pour un dingue. Les gens ont complètement perdu la notion du vivant, de fait qu'on vit dans un milieu biologique. Ils ne voient plus le monde que comme un truc stérile, inerte, qu'on arrange à sa guise. Tarés.

288. Laurent CoIonnier - 20/11/07 15:50
Arrêtez de l'embêter, il est reconnu par les plus grandes sommités (wikipedia donc) que la lecture de livres (et de bd en particulier) est l'activité la plus polluante au monde, en plus vous faites du vent en tournant les pages bande d'inconscient.

287. nem° - 20/11/07 15:48 - (en réponse à : DTC)
Je ne suis pas spécialiste mais je doute que la production de livres soit responsable de la déforestation. On nique l'Amazonie pour ça ? Mon cul.

N'importe quoi, quel argument de puceau.

La forêt en france serait en augmentation. Et les coupes que je vois dans mes forêt autour de moi, c'est pour la construction et beaucoup de bois de chauffage.

Ouais, donc des choses VITALES. Et oui, la forêt revient à son niveau normal, tout doucement.

Tu veux donner mauvaise conscience aux quelques personnes qui lisent des bouquins, arf arf...

Non, pourquoi tu te sens visé bonhomme?

Et puis tu ne vas qu'à la pêche aux infos qui vont dans ton sens. Fait donc une recherche sur ces pays que j'évoquais où il n'y a plus un arbre, où la population pour se chauffer est responsable de la merde dans laquelle elle s'enfonce.

J'irai bien à la pêche, mais sans le nom du pays...

Mais toi t'es plus malin que les autres, tu nous gonfles avec ton combat et surtout tu pollues pas la planète en restant le cul devant ton écran 24H sur 24.

Comme tout le monde, toi compris. Sauf que moi je compense mes conneries, toi tu préfères rester un connard toute ta vie.

286. DTC - 20/11/07 15:46
tu pollues au moins ton salon en balançant quelques caisses de temps en temps... Tu aéres au moins ?

285. Lambda - 20/11/07 15:45 - (en réponse à : DTC)
Là où il n'a pas tort, c'est que les forêt dédiées au papier sont monocultures, voire clonées, et donc moins riches et résistantes...

284. DTC - 20/11/07 15:42
Je ne suis pas spécialiste mais je doute que la production de livres soit responsable de la déforestation. On nique l'Amazonie pour ça ? Mon cul. La forêt en france serait en augmentation. Et les coupes que je vois dans mes forêt autour de moi, c'est pour la construction et beaucoup de bois de chauffage. Tu veux donner mauvaise conscience aux quelques personnes qui lisent des bouquins, arf arf...
Et puis tu ne vas qu'à la pêche aux infos qui vont dans ton sens. Fait donc une recherche sur ces pays que j'évoquais où il n'y a plus un arbre, où la population pour se chauffer est responsable de la merde dans laquelle elle s'enfonce.
Mais toi t'es plus malin que les autres, tu nous gonfles avec ton combat et surtout tu pollues pas la planète en restant le cul devant ton écran 24H sur 24.

283. nem° - 20/11/07 15:33
Sans parler d'Internet que tout le monde n'a pas

OUAIS! Parce qu'on préfère la TNT pour les vieux cons! Qui impose qui a qui là DTC? Vous commencez sérieusement à me faire chier avec votre société de beaufs.

282. nem° - 20/11/07 15:29 - (en réponse à : dtc)
Orteil, tu avances que l'immigré ou issu de n'a pas la culture de la BD, c'est ça ?

Hein? C'est Maravilla qui dit ça!

281. nem° - 20/11/07 15:29 - (en réponse à : le retour sous la terre)
Mais surtout, continuez à bouffer des fruits exotiques en hiver, bande de tarés, vous verrez bientôt le résultat de votre inconscience. Et de près.

280. DTC - 20/11/07 15:29
Orteil, tu avances que l'immigré ou issu de n'a pas la culture de la BD, c'est ça ? Tout les gamins lisent des bds s'ils en on sous la main.
Mais je te parle de mon cas : français de souche, fils d'ouvrier, avant de pouvoir me payer mes bds vers la majorité, j'empruntais les bds à la librairie de mon quartier.

279. nem° - 20/11/07 15:27 - (en réponse à : DTC)
l'objet livre a un aura particulier, une putain d'histoire tout de même. On y est sensible ou pas. Et le livre voyage dans le temps et l'espace. Je commande une bd d'occasion aux états unis et je reçois (en connaissance de cause) un exemplaire ayant appartenu à une librairie publique, avec l'adresse à l'intérieur, dans le Massashusset, le nom de la librairie sur la tranche des pages. mon exemplaire en assez bon état est unique. Et j'imagine que quelques caincains de bon goût l'ont emprunté et eu entre leur mains. Ca laisse rêveur. comme un simple prénom, une écriture dans un vieux poche de bouquinerie. Ca c'est le livre.

Super. T'as conscience de l'impact, entre le bois, l'impression et le transport, qu'a ton petit plaisir égoïste sur la planète? Qui est aussi MA putain de planète.

278. nem° - 20/11/07 15:25
il est débile cet "argument" du lecteur DVD, qui est en général au salon sous la télé

C'est toi le débile. JE suis dans mon salon en ce moment-même, je tape sur un clavier sans fil, et mon texte s'affiche sur un écran plat. Rien de ruineux, mon clavier date de 2003, l'écran n'a rien de dément.
Arrêtez un peu de mettre des barrières, de décider qui vit comment, de quelle façon, ce que pense les gens. Ils font ce qu'ils veulent.

277. nem° - 20/11/07 15:23
Je me rends compte que je perds un temps fou à parler avec des gens qui vivent dans une France du XIXe siècle... lassant.

276. DTC - 20/11/07 15:23
les biblis de province ont encore un bel avenir devant elles. Cités de grandes villes et petits villages de France, même combat. Sans parler d'Internet que tout le monde n'a pas, il est débile cet "argument" du lecteur DVD, qui est en général au salon sous la télé.

Enfin chacun fait ce qui lui plaît, du moment qu'il ne vient pas m'emmerder avec ses visions de l'avenir, ses idées politiques ou sa religion.

l'objet livre a un aura particulier, une putain d'histoire tout de même. On y est sensible ou pas. Et le livre voyage dans le temps et l'espace. Je commande une bd d'occasion aux états unis et je reçois (en connaissance de cause) un exemplaire ayant appartenu à une librairie publique, avec l'adresse à l'intérieur, dans le Massashusset, le nom de la librairie sur la tranche des pages. mon exemplaire en assez bon état est unique. Et j'imagine que quelques caincains de bon goût l'ont emprunté et eu entre leur mains. Ca laisse rêveur. comme un simple prénom, une écriture dans un vieux poche de bouquinerie. Ca c'est le livre.

275. nem° - 20/11/07 15:22 - (en réponse à : Maravilla)
Non, décidement, ça m'agace trop :)

Dans ces familles, certaines ont peut-être un lecteur DVD (ça doit pas faire beaucoup quand même). Plusieurs ont des paraboles (la nostalgie des origines pour beaucoup, l'accès à toutes les séries américaines pour les gosses). Je crains qu'aucune n'aie d'ordinateur connecté à internet (pas leur culture, pas les moyens), même si les gosses en rêveraient.

C'est quand la dernière fois que t'es allé chez qqun qui vit en cité? C'est quand la dernière fois que t'as mis les pieds dans un cybercafé? Laisse-moi deviner : jamais, c'est ça? Au lieu de phantasmer ce que tu ne connais visiblement pas du tout, tel l'ahuri qui croit visiter les Incas quand il débarque dans un village d'Amérique du Sud, ouvre-toi un peu. Ces gens sont probablement mieux équipés que toi.
Tu crois que l'Internet à bas prix, c'est pour qui?

274. nem° - 20/11/07 15:15 - (en réponse à : Lambda)
Oulah, bdp de questions :)
Alors, dans l'ordre :

Arrête-moi si je dis une connerie (Première leçon de "Comment très mal débuter une intervention sur BDP") mais il me semblait que les dessinateurs travaillaient en fonction du support définitif de leurs oeuvres, non?

Oui, et donc? De plus en plus de dessinateurs travaillent à la tablette par exemple.

Par exemple, c'est plutôt important le travail de correction de couleurs avant un Bon À Tirer, non?

Euh, oui? Tu sais, l'encrage "abîme" le crayonné aussi. Tout est compromis. Ou alors faut exposer des originaux.

Tu dis avoir gardé certaines de tes BD, tu fais donc un classement hiérarchique, certaines "méritent" le papier? Mais qui en décidera à l'avenir?

Euh, chacun? Donc la majorité, comme dans toute démocratie libérale.

Un tableau, ce n'est jamais qu'une toile avec de la peinture, non? Les gravures aussi, tu vas les scanner?

Non.

Mes voisins sont de gros consommateurs de BD via la bibliothèque municipale, ils ont effectivement un bel ordinateur... et trois garçons. Leur faudra-t-il trois ordinateurs en plus? (eux auraient sans doute apprécié d'avoir tes BD, parce qu'en plus, ces imbéciles, aiment l'usure de l'objet... Tsss...)

Non, trois écrans.

D'où vient le bois utilisé pour le papier? De forêts primaires?

Non, justement. Il s'agit d'encourager la vie sauvage, pas la monoculture.

Enfin, tout ça pour dire, t'as au moins le talent de provoquer des discussions "vivantes".

Merci.

La BD sur écran, j'avoue que je ne m'étais même jamais posé la question.
Je ne le ferais certainement pas, mes enfants feront ce qu'ils veulent/peuvent.


C'est encore un peu inconfortable, mais la prochaine génération d'écran devrait régler ça.

273. nem° - 20/11/07 15:07 - (en réponse à : Maravilla)
T'as failli me faire pleurer, mais une question avant : pourquoi elle est là cette cité, à ton avis? Pourquoi toi ou moi on a des BD et pas eux? Toi aussi, réponds à ça et là on pourra voir qui est le plus salaud ok?
Non parce que, la dialectique de la bien-pensance, la compassion hypocrite façon Royal, ça va, je maïtrise bien maintenant.

272. Lambda - 20/11/07 14:11 - (en réponse à : Nem°)
Arrête-moi si je dis une connerie (Première leçon de "Comment très mal débuter une intervention sur BDP") mais il me semblait que les dessinateurs travaillaient en fonction du support définitif de leurs oeuvres, non?
Par exemple, c'est plutôt important le travail de correction de couleurs avant un Bon À Tirer, non?
Tu dis avoir gardé certaines de tes BD, tu fais donc un classement hiérarchique, certaines "méritent" le papier? Mais qui en décidera à l'avenir?

Un tableau, ce n'est jamais qu'une toile avec de la peinture, non? Les gravures aussi, tu vas les scanner?

Mes voisins sont de gros consommateurs de BD via la bibliothèque municipale, ils ont effectivement un bel ordinateur... et trois garçons. Leur faudra-t-il trois ordinateurs en plus? (eux auraient sans doute apprécié d'avoir tes BD, parce qu'en plus, ces imbéciles, aiment l'usure de l'objet... Tsss...)

D'où vient le bois utilisé pour le papier? De forêts primaires?

Enfin, tout ça pour dire, t'as au moins le talent de provoquer des discussions "vivantes".
La BD sur écran, j'avoue que je ne m'étais même jamais posé la question.
Je ne le ferais certainement pas, mes enfants feront ce qu'ils veulent/peuvent.

271. Maravilla - 20/11/07 14:07 - (en réponse à : Qui sont ces gens ?)
Qui sont ces gens ? Ben, je vais te le dire. Dans ma ville d'origine, y'a ce qu'on appelle "une cité". Dans cette cité, une bibliothèque de quartier. Un truc qui fonctionne beaucoup sur le système de dons (et une subvention maigrelette de la mairie). 7000 habitants dans cette cité. Une seule bibliothèque, dérisoire. Les gamins, qui sont d'un peu toutes les origines, s'y retrouvent. Ils y trouvent parfois les bouquins qu'on leur demande à l'école. Et ils se régalent des BD que les plus vieux ont laissé là en libre accès. Des BD que leurs parents n'ont absolument pas les moyens de leur acheter.

Dans ces familles, certaines ont peut-être un lecteur DVD (ça doit pas faire beaucoup quand même). Plusieurs ont des paraboles (la nostalgie des origines pour beaucoup, l'accès à toutes les séries américaines pour les gosses). Je crains qu'aucune n'aie d'ordinateur connecté à internet (pas leur culture, pas les moyens), même si les gosses en rêveraient.

Et ben tu vois, ceux-là, qui ne sont pas isolés, je crois qu'ils auraient adoré voir un arrivage d'un bon millier de comics et de quelques centaines de BD, que leurs parents ne leur offriront jamais, parce que tout ça ça représente quoi, allez, une bonne cinquantaine de lecteurs DVD, et encore ça doit être une bien basse estimation. Et s'ils savaient que leur propriétaire a décidé de les en priver parce que pour lui, c'est "passéïste", et qu'il vaut mieux grandir en souffrant, je me demande quelle serait leur réaction. Un truc vraiment douloureux à mon avis. Pour la souffrance t'aurais gagné.

Et ces gamins, ils ne sont pas que dans mon quartier. Ils sont un peu partout. Ca représente des milliers de mômes.

270. nem° - 20/11/07 13:35
Et si si anti, je partage. Pour la cinquantième fois, mes BD sont dispo par le p2p. Une nouvelle forme de bibliothèque.

269. nem° - 20/11/07 13:33
Je viens de voir un reportage sur les dosettes pour cafetière : société d'abrutis.

268. nem° - 20/11/07 13:31
pm > en fait, là aussi c'est ce qui va se passer "naturellement" (eugénisme) quand le système des caisses va s'écrouler.

anti > les sources sont au bas des articles.

267. anti - 20/11/07 13:29
pas de sources? Donc ton argument c'est du vent.
Et je suis en droit de mettre le reste de tes conneries dans le même sac.
J'aurais au moins appris que les spartiates préfèrent jeter que partager.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio