Petit jeu: combien de celebrites de la BD, du cinema, de la musique et d'ailleurs, mentionne t-il dans cette video? C'est comme la cabine des Marx Brothers dans Une nuit a l'opera, il y a beaucoup de monde. Il est meme arrive a placer Steven Spielberg dans son recit.
J'ai eu l'occasion de discuter avec lui, c'était génial.
Je crois qu'avec Dionnet, comme c'était le cas avec JP Mocky, on a l'impression qu'ils mythonnent à mort et font du name dropping peu crédible, mais qu'en fait tout est vrai.
euh, desolé mais je n'ai pas parlé de rumeur, là, mais d'info, donc bon, si, Heavy Metal n'existe plus depuis longtemps, du moins sous la forme originelle, là ils utilisent le titre Français et sortent ça comme une anthologie format comics, je te retrouverai un lien mais non, ce n'est pas une rumeur, qd je parle d'une rumeur je commence par "certains disent que.." ou des trucs comme ça.
5. Danyel
- 26/07/01 09:38
Il existe déjà un MH en anglais avec des dessinateurs US et européens et ça s'appelle Heavy Metal. Je ne vois pas pourquoi les Humanos produiraient un clone de ce magazine qui marche plutôt bien aux States.
Encore une rumeur qui demande à être vérifier et qui d'ailleurs a fait l'objet d'une discussion sur ce forum.
Pour en revenir à au Métal des origines, il y avait parfois un aspect qui me mettait mal à l'aise, c'est la violence extrême et gratuite qu'on trouvait dans certaines pages. Je pense notamment à Voss et à une planche de je ne sais plus quel dessinateur où le Père Noël était émasculé puis achevé d'une balle dans la tête par des jeunes. Je n'ai jamais compris si c'était censé être drôle. Tardi et son Polonius me laissaient indifférent, de même que Clerc (sauf à ses tout débuts) et Chaland.
4. cyrill
- 25/07/01 21:43
d'ailleurs les humanos preparent un retour de metal hurlant, en tout cas en anglais, avec des createurs européen et sudamericains comme des createurs US.
3. Danyel
- 25/07/01 19:05
Métal, je l'ai suivi pendant des années, avant d'abandonner.
La période des débuts reste ma préférée : celle où Druillet et Mœbius expérimentaient en toute liberté. La découverte de Corben et Vaughn Bodé qui fut pour moi un choc. La période punk et les mises en pages de Robial, le bref passage des Bazooka et de leur sous-produits (Slocombe), en faisait un magazine parmi les plus vivant. Disons les 10 ou 15 premiers numéros. Vers les n°9/10 s'est installé un humour que je trouvais personnellement assez con, type Margerin.
Il y avait Macedo et Voss, le baba planant à deux balles (qui plane toujours) et le brésilien macho et les plus belles réalisations de Caza. Et puis, plus tard, les Médianes de Cymbiola et aussi Masse et son invraissemblable graphisme et Nicollet.
Bon après, avec l'arrivée du papier glacé, des rubriques policées et d'une certaine branchitude snobinarde, avec l'arrivée de Manœuvre pour tout dire, j'ai décroché sérieusement. J'ai dû arrêter peu après le 100ème numéro. Ma collection de BD m'ayant été fauchée, il me reste juste les deux premiers albums reliés, regroupant les 8 premiers numéros, pour moi parmi les meilleurs.
Il y avait aussi la politique d'édition de métal qui me plaisait le Rolf de Corben, le 1er Den, "La queue de la comète" un des premier art book. Les albums Conan de Barry Smith et tant d'autres choses encore.
Et aussi la méchanceté des chroniques BD ou littérature de SF.
Un historique de Métal est une nouvelle qui me ravit. Si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas.
2. Pierre-Paul
- 25/07/01 15:22
mon témoignage perso est le suivant: au même titre que Circus et de façon nettement plus marquée (A Suivre), Metal Hurlant représente ma découverte de la BD adulte quand j'avais 12 ans (en 1982). J'aimais moins les séries parues dans Metal Hurlant à l'époque (mon truc c'était (A Suivre)), mais (là c'est très perso), je me délectait de le feuilleter dans les grandes surfaces: l'érotisme des certaines séries (idem Circus, encore que Circus est plus flagrant encore) me donnait cette très douce impression de braver un interdit. Très Freudien comme témoignage, non ?
1. Gilles Poussin
- 25/07/01 14:49
- (en réponse à : gillespoussing@aol.com)
Hello ! Je travaille actuellement sur une histoire du journal "Métal Hurlant", si vous avez des commentaires, témoignages ou avis sur la question, vous êtes ici les bienvenus, merci d'avance.