Isaac le Pirate (2)

Les 304 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



304. nem° - 15/09/07 17:44
"J'aime bien moi quand ça va vite."

A voile et à vapeur?

303. Raoul - 15/09/07 16:24
Quelqu'un sait si un tome 6 est prévu ? Et si oui, pour quand ? (oui je sais, j'en demande beaucoup)


302. torpedo31200 - 06/04/05 21:09
Et il sera plus "maritime" que le 4...

301. larry underwood - 05/04/05 00:45
Le tome 5 d'Isaac s'appelle "Jacques" et doit sortir en Juin. J'aime bien moi quand ça va vite.

300. Manu Temj - 20/07/04 14:18 - (en réponse à : dam)
En d'autres temps sûrement !

Là, j'avoue que ces tous derniers jours, mon intérêt et mon attention sur les yattas s'est beaucoup érodée...

299. dam - 20/07/04 14:03 - (en réponse à : Manu)
et tu déplores pas d'avoir raté le yatta ? ;^)

298. Manu Temj - 20/07/04 13:36
Je déplore le fait que pm ait décidé de prendre du recul, mais c'est son droit le plus strict...

Je déplore le fait que Manu Larcenet n'ait pas accepté la discussion, mais c'est son droit le plus strict...

Je déplore que dans le monde dans lequel nous vivons la moindre petite remarque désagréable soit immédiatement interprêtée comme une insulte... (ce forum en est l'illustration permanente)

Je déplore que même par forum interposé, il suffise d'un mot plus ou moins de travers pour que tout le monde montre les dents... (ce forum en est l'illustration permanente)

Je déplore d'avoi moi-même contribué à cette discussion sans le moindre intérêt sur la liberté d'expression sur BdP, ses limites et son intérêt...

J'attends que quelqu'un relance un autre sujet pour qu'on parle enfin d'autre chose.

Je vais continuer à lire Manu Larcenet et à en penser ce que je veux et peut-être même que je donnerai à nouveau mon avis un de ces 4 matins.

Je crois que nous avons besoin de vacances les enfants !

PS : et je vous prie d'excuser cette familiarité finale, nous n'avons effectivement pas gardé les cochons ensemble (d'ailleurs, je n'ai jamais gardé de cochons).

Amicalement,

Si ! Si !

Emmanuel

297. Altaïr - 20/07/04 13:07
a m'attriste de voir à quel point mon post 186 était prophétique :o(((

296. nemOrtel - 20/07/04 13:02 - (en réponse à : Quentin)
Le terme "immature" ne doit pas nécessairement être vu comme négatif.
Je ne serai pas aussi indulgent. Sans vouloir participer d'un quelconque lapidage public, il me semble qu'il existe une différence profonde entre dire "cet album est immature" et "cet auteur est immature". La première phrase est une critique. La deuxième une injure. Ca n'est ni pour défendre Larcenet, ni pour enfoncer pm, simplement il faut rester juste.
Je maintiens que pm doit s'excuser auprès de Manu. Il peut le faire par mail, on est pas des sauvages tout de même.

295. Quentin - 20/07/04 12:26 - (en réponse à : Soyons raisonable...)
A mon humble avis, ceux qui font avancer ce forum sont les gens comme pm et Manu Larcenet qui ne sont pas d'accord et qui échangent leur point de vue sur la BD. Ceux qui tuent le forum sont ceux qui jettent de l'huile sur le feu et comptent les points en personalisant tout, au lieu de défendre leurs goûts et leurs idées en parlant BD. C'est ca qui fait fuir à la fois les auteurs et les intervenants qui ont quelque chose à dire. Dit autrement, le meilleur moyen de faire revenir Larcent et pm est de parler BD, si possible de manière courtoise et intelligente.

J'étais assez d'accord avec pm et son commentaire, bien que je n'aurais pas utilisé les mêmes mots. Je ne vois pas en quoi le CO est extraordinaire. C'est bien simple, je l'ai lu il n'y a pas tellement longtemps, et j'ai de la peine à me souvenir de ce qui y était dit. Ca ne m'a pas vraiment touché. Je trouve que, dans la même veine, d'autres auteurs me touchent beaucoup plus (Baudoin, pour n'en citer qu'un seul). Le terme "immature" ne doit pas nécessairement être vu comme négatif. Ca laisse entendre que le meilleur de Larcenet est encore à venir, lorsqu'il aura mûri un peu plus - ce que je crois volontiers. Ou alors c'est moi, en tant que lecteur, qui doit mûrir avant d'apprécier le CO?

Pour en revenir à Isaac le pirate, l'aspect qui me plaisait le plus dans les albums précédents était celui de la "relation à longue distance", entre Isaac et sa fiancée, ou entre Isaac et toute sa vie en France, avec toutes les implications que ca déclenchait (solitude, spleen, nouvelles amitiés, infidélités, etc.). Le retour en France a été traité très rapidement - j'avais espéré qqch de plus progressif. Le sujet des cambrioleurs urbains ne m'intéresse que peu. J'ai par contre bien aimé les retrouvailles d'Isaac et de son père, et je suis impatient de lire les retrouvailles d'Isaac et de sa fiancée. Je sens que je ne serai pas décu!

294. lolob - 20/07/04 12:18 - (en réponse à : yancomix)
...a ben non tu vas pas te barrer toi aussi!

293. yancomix - 20/07/04 12:06 - (en réponse à : lolob)
«On est sur un forum, une fois de plus, ou les auteurs interviennent, alors juste un peu de respect vis à vis d'eux, c'est possible ou c'est trop dur!?..»
J'ai beau tout relire, je ne vois vraiment pas qui a manqué de respect à qui*…
Si sur un forum de discussions autour de la BD on ne pouvait plus discuter, alors je préférerais me barrer…

*À part un triste individu ayant créé un autre sujet insultant et immature…

292. Pierre-Paul - 20/07/04 11:36 - (en réponse à : vieto)
juste pour te signaler que ma pique était une plaisanterie, je l'ai d'ailleurs dit qq posts plus loin et ai admis que c'était pas du meilleur goût.

dont acte.

291. lolob - 20/07/04 11:25
...faut pas déconner, c'est pas l'inquisition non plus! Je ne souhaite pas que pm passe devant un tribunal. Manu Larcenet avait raison, il devient une victime. On est sur un forum, une fois de plus, ou les auteurs interviennent, alors juste un peu de respect vis à vis d'eux, c'est possible ou c'est trop dur!?...bon pour Van Hamme on peut continuer, de toute façon il ne viendra jamais perdre son temps a discuter avec nous...euh! je suis un fan de thorgal et j'ai des poster de lui dans ma chambre a coté de celui de l'équipe de saint-étienne de 1977, alors hein!

290. nemOrtel - 19/07/04 22:00 - (en réponse à : vieto)
Tu touches là, mon cher Georges, le fond du problème.
Toi qui es l'un des piliers de ce forum (tu fais partie avec moi, des fameux "morpions"), explique-moi donc quel serait l'intérêt d'un forum où l'on ne ferait qu'encenser les auteurs?


Ah mais attention, je ne suis pas de ceux-là! Ne tombons dans un extrèmisme aussi binaire que vain, et sachons tête froide conserver. Nous dérapons tous ici ou là. Un jeu de mot, une remarque acerbe, une pique, un malentendu, et hop, on se jette dedans. Plaf, si tu me passes l'onomatopée. En tant que morpion (mouais) ou pilier (mais il est OU ce foutu comptoir, à la fin?), j'abhorre autant les litanies des fans éperdus que les crachats aussi vils qu'anonymes de certains, qui ne sont pas tout blanc.
Il m'en coûte, mais je pense avoir fait mon temps ici, moi aussi.

289. Vieto - 19/07/04 21:19 - (en réponse à : David t)
Poli, en bon troll qui se respecte, n'a jamais parlé de BD (il a juste cité Bob et Bobette, que Goolwen s'est empressé d'attribuer à Hergé ;-)).
Bazooka ne parle pas de BD, mais du forum, et je trouve qu'il le fait bien. C'est mon avis et je le partage!

Amusant que ce pauvre Albinos assimile les "habitués" de ce forum à une sorte de club élitiste, alors que nous sommes loin de tous être d'accord. Le seul vrai point commun de ce groupe de "trous du cul" selon son expression chatiée, est que nous exprimons nos désaccord comme nous le ferions de vive-voix, c'est-à-dire sans animosité.

Pseudoben : de rien ;-)

A part ça j'ai moi aussi adoré le 4° tome d'Isaac le Pirate :-))

288. david t - 19/07/04 20:44 - (en réponse à : ben ef his)
il manquait peut être un "je pense" ici ou là

«je pense» est implicite dans toute affirmation subjective. il est redondant de l'inclure à toutes les fois que l'on fait une intervention.

287. Bert74 - 19/07/04 20:38
Or, si l'ambiance y était plus conviviale et respectueuse, les auteurs-intervenants seraient plus nombreux, pour le plaisir de converser avec eux.

Et converser avec qui ?
Si c'est vraiment Larcenet qui a réagit au post de pm, je ne pense pas que la discussion soit possible, vu la sensibilité qu'il présente face aux messages un peu critiques.

PS : moi aussi j'ai eu du mal à trouver comment on met des italiques, mais faut avouer que c'est plus lisible, quand même.

286. pseudoben - 19/07/04 20:37 - (en réponse à : Vieto)
Vieto : merci pour l'info sur le n° du post de Larcenet que tu m'as donnée dans le sujet "Larcenet est un sale etc.".

285. Ben Ef His - 19/07/04 20:36
Dites... Comme Bert, je ne vois pas ce qu'il y a de si terrible dans ce qu'a dit pm... Nous avions tous lu ce message, et nous avions continué a discuter par dessus.
Pm exprimait une opinion, il manquait peut être un "je pense" ici ou là, mais ce n'était qu'une critique d'une oeuvre. Un forum n'est pas une tribune, quand je parle ici, ce n'est pas dans un haut parleur, mais au milieu d'une assemblée remplie d'autres personnes. En ce sens, reprocher à pm d'exprimer son opinion comme il l'a fait, c'est lui interdire de l'exprimer à tout moment, et je trouve ca grave.
Finalement, on a foutu un sujet en l'air, Larcenet est reparti toujours aussi faché, et toujours en quête d'un forum ou il sera accueilli à bras ouverts, et soit dit en passant, on risque d'avoir perdu un des intervenants les plus interessants de ce forum (je n'étais pas toujours d'accord avec ses opinion, pas toujours avec ces procédés non plus, mais on ne peut nier qu'il faisait parti de ces rares personnes qui donnent à ce forum le plus que chacun vient y chercher).
Y'a pas a dire, le bilan est beau...

284. Bert74 - 19/07/04 20:34
Donc, je suis d'accord avec David

283. yancomix - 19/07/04 20:34
Et Bazooka ne sait toujours pas parler de bande dessinée!
À part balancer ses 4 vérités aux différents intervenants, rien, niet, nada.
pm a le mérite de parler des albums qu'il a lu, aimé ou pas aimé, peu importe, il vient, comme d'autre parler de sa passion.
Et entre ceux qui parle de BD et ceux qui voudraient les en empêcher, mon camp est vite choisi!…

282. Bert74 - 19/07/04 20:34 - (en réponse à : Au fait)
Je réagissais au post de bazooka...

281. Bert74 - 19/07/04 20:33
Et cette dernière remarque fait beaucoup progresser la discussion BD, c'est vrai...;0)

280. david t - 19/07/04 20:31 - (en réponse à : bazooka)
je conçois très bien que tu ne sois pas en mesure de voir en quoi pm est un intervenant autrement plus pertinent, intéressant, voire intelligent que toi-même. je le conçois très bien parce que tu me sembles fort imbu de ta personne, toujours prompt à pointer du doigt par-ci par-là, sans ne jamais rien apporter au débat. la seule différence entre toi et poli (par exemple) est que tu sais écrire. eh bien à ce compte-là, j'aime autant mieux lire un type qui nous explique en langage sms combien il a adoré ou détesté telle ou telle BD. toi, tu n'as manifestement rien à dire, mais attention! toi, tu le dis!

279. Bazooka - 19/07/04 20:21
Et cette dernière intervention n'est qu'une illustration supplémentaire de ce que je tente de dénoncer...

278. david t - 19/07/04 20:19
alors là bravo... pm s'en va mais bazooka revient. j'ai comme l'impression qu'on y perd au change là...

autant dire qu'on s'en va vers un forum qui parle le moins possible de BD (on ne sait jamais, quelqu'un pourrait faire une critique négative et ça pourrait choquer les pauvres auteurs!!!) et le plus possible des participants au forum. encore une fois, bravo.

277. Bazooka - 19/07/04 20:15
Vieto, la dérive de pm est indubitablement la conséquence de la "tranche de rigolade" de Pierre-Paul.
Et d'autres qui ont su se montrer complaisants quand la brêche fut ouverture.

Bien sûr, ce sont des attitudes que je fustige et pm n'est que le dernier a être passé à la barre.
Je l'ai souvent alerté sur son comportement et quand je le vois défendre ses opinions en disant qu'il ne faut pas sortir les phrases de leur contexte, je ne peux m'empêcher de repenser à cette manie qu'il a de le faire en mettant les phrases des autres en italique (un jour je saurai le faire).
Un peu de l'arroseur arrosé en somme.

Maintenant, je ne crois pas qu'il ait raison de défendre cette idée que son droit est d'asséner les vérités qu'il a envie de promouvoir.
Pas dans le sens de rentrer dans un troupeau que les fans idolâtres sont susceptibles de constituer, mais le fait qu'il ne soit définitivement plus intéressé par le forum pose à mes yeux un problème plus profond.
Car combien de pm ?
Combien d'irrespectueux intervenants, ou plutôt, pour ne froisser personne, d'indélicats scripteurs ?
Je ne parle pas des trolls habituels qui s'auto-éliminent par leur prose, mais bien de ceux qui savent manier le verbe.

Car à force de comportements de ce type, vous n'avez qu'à faire le tour des auteurs et leur demander ce qu'ils pensent de ce forum.
C'est presque gênant de dire qu'on le visite régulièrement.

Or, si l'ambiance y était plus conviviale et respectueuse, les auteurs-intervenants seraient plus nombreux, pour le plaisir de converser avec eux.

Malheureusement, ce n'est pas et ne sera plus le cas si nous ne tentons pas d'y remédier.

Nous perdons pm, peut-être, mais nous avons perdu la chance d'avoir Manu Larcenet comme intervenant.
Et d'autres encore qui pourraient considérer cet espace comme celui de l'échange, même sur les incompréhensions mutuelles qui peuvent naître entre l'auteur et son lecteur.
Quand nous avons Scotch Arleston qui vient s'exprimer, je le trouve distant et peu enclin au dialogue depuis les dernières escarmouches dont il fut victime.

Je comprends ton sentiment et la vision théatrale d'une salle d'audience dans laquelle serait déféré pm.
Le but n'est pas là, il n'est qu'un pion, comme nous tous, de cette grande machine informatique qui nous fait perdre le sens des réalités et nous pousse à un comportement que nous n'aurions pas en société, humaine s'entend.
Mais les machines s'emballent parfois et peuvent perdre tout contrôle.
Du moment que les règles de la robotique d'Asimov sont respectées !

Ceci dit, il ne s'agissait pas du procès de pm, il ne faut pas confondre, mais bien celui d'un comportement qui tend à se globaliser.
Ma vision des évènements ne me conduit pas à un quelconque acharnement mais sa façon de voir cristallise un peu ma pensée sur le comportement indélicat dont je parlais plus haut.

J'essaye de modérer chacun, à commencer par moi-même mais je comprend la tâche immense que ça représente et je commence à douter de son utilité.

Mais je commence à trouver que moi aussi, comme pm, je reste beaucoup trop longtemps sur ce forum.

276. Vieto - 19/07/04 19:53 - (en réponse à : NemOrtel)
Tu touches là, mon cher Georges, le fond du problème.
Toi qui es l'un des piliers de ce forum (tu fais partie avec moi, des fameux "morpions"), explique-moi donc quel serait l'intérêt d'un forum où l'on ne ferait qu'encenser les auteurs?
L'essence d'un forum est tout de même de donner son avis, et ça, ce n'est pas une règle autoproclamée.
Maintenant, il y a des limites à ne pas franchir, qui sont à mon sens, le procès d'intention, la diffamation et l'injure.
Concernant le procès d'intention, il me semble que Pierre-Paul avait fait assez fort sur ce même thread :

136. Pierre-Paul - 15/07/04 14:31 - (319623)

c'est vrai que Blain n'est pas opportuniste comme un certain Manu L. qui exploite les thèmes bobos qui font mouche chez une certaine tranche de bédéphiles. L'enrichissement rapide n'est pas son objectif


Question injure, Albinos m'en bouche un coin en se délectant de la réaction de Larcenet, alors qu'il a vraiment sorti à Melaka les injures les plus stupides et gratuites qu'il m'ait été donné de lire sur BDP (et pourtant, je suis un morpion à bonne vue et bonne mémoire) : deux poids, deux mesures?

Il me semble que pm n'a pas franchi cette limite, mais je ne demande pas mieux que l'on me démontre le contraire.
Je ne comprends vraiment pas ce déchainement qui a conduit à le dégouter une bonne fois pour toute de ce forum.

Et je suis content de voir que ce cher Bert est d'accord avec moi.

Bazooka : j'ai réagi sur le ton général de lynchage public de pm, mais te remercie pour la modération de ton propos.

275. Bert74 - 19/07/04 19:47
Oh !
Personne ne prend de recul ou quoi ?
Où est le mal à parler de BD et d'oeuvre d'auteur...En bien comme en mal d'ailleurs...

Parcequ'un auteur est un peu plus sensible au sujet qu'un autre (le pauvre Scotch Arleston devrait s'être pendu au moins une quinzaine de fois dans le même temps, mais lui revient toujours dans la discussion), il faut se flageller en place publique. C'est ça ?

Qu'on me dise où sont les "attaques" de pm, parceque vraiment je n'en voit pas !

On discute de BD, c'est tout.

274. pm - 19/07/04 19:36 - (en réponse à : la toute dernière)
En fait Bazooka a raison sur le fond et sur la forme.
Je suis resté bien trop longtemps sur ce forum.
Philippe

273. nemOrtel - 19/07/04 19:23 - (en réponse à : vieto)
Ce ne sont pas des injures, mais ce ne sont pas des compliments non plus! Faut pas prendre les enfants du bon Dieu...

272. Vieto - 19/07/04 19:11 - (en réponse à : Bazooka)
je ne suis pas certain qu'un tribunal saisi d'une plainte pour diffamation concernant pm trouverait dans ce paragraphe qui a tant mis le feu aux poudres matière à le condamner.

Je répète que je ne suis pas d'accord avec lui, mais franchement, je ne vois pas où est l'injure.
"Surrestimé"? "Fondamentalement immature"?
Ce sont des injures ça?

Ce que pm dit, il le dit sans détours, mais sans grossièreté : où est le mal?
Efforçons-nous de lui expliquer pourquoi nous l'aimons plutôt que de vouloir le faire taire.
On a vraiment l'impression d'être dans un tribunal d'inquisition, ou l'affreux pm devrait être brulé en place publique pour hérésie grave.
Eh les gars : il a dit qu'il ne comprenait pas le succès de Larcenet! C'est la fin du monde?
Je comprends le découragement de Daiboken face à ces manifestations d'intégrisme que personnellement je trouve graves.
La maturité, c'est peut-être aussi accepter qu'autrui puisse exprimer un avis différent du sien.

271. pm - 19/07/04 19:03 - (en réponse à : qu'on en finisse)
Je ne regrette pas un seul mot de ce que j'ai pu dire, pas une seule lettre (mis à part les innombrables fautes d'orthographes).

L'intervention de Mr Larcenet était légitime et je ne lui en veux pas.

Je trouve tellement de rancoeur par ailleurs chez certains que ça ne m'intéresse plus, définitivement plus.
Félicitations.

270. Bazooka - 19/07/04 18:51
Avant d'être repris pour cette erreur qui sera immanquablement relevée :

"Souvent pm pens-E-...

269. Bazooka - 19/07/04 18:49
Je suis atterré...
Alors que nous étions repartis sur des bases plus saines il y a peu de temps encore, les sujets étaient clairs, les discussions tout à fait constructives et respectueuses, le tout sûrement dû au fait que la désertion de ce forum par certains piliers fraîchement retraités, d'autres en vacances et d'autres calmés, et voilà que patatra, tout repart de travers.

Contrairement à ce que beaucoup de trolls tentent de faire, je ne livrerai aucune insulte, mais il est encore notoire que le dérapage verbal de certains des "morpions-résidents" chers à Albinos met encore le feu aux poudres.

Quand cesseront-ils de croire ce forum leur propriété ?
Quand cesseront-ils de croire que tout est permis sous le prétexte fallacieux de règles auto-proclamées d'un forum ?
Quand les justifications cesseront-elles d'être aussi acides ?

En quelques lignes, pm a réussi un coup de maître.
Car les critiques émises à l'encontre de l'oeuvre (ce que je considère comme erroné car l'oeuvre est l'homme en ce cas) ne sont pas de très haute volée.
Souvent pm pensent qu'il est de son droit d'asséner quelques lignes lapidaires, sans fondement, sur un ton très professoral, malgré les innombrables fautes d'orthographe que tout un chacun peut commettre, et croire que ce condensé d'une pensée acide peut suffire à le dédouaner des marques élémentaires de la plus pure courtoisie.

Je comprends la réaction de Manu Larcenet qui se sent touché au plus profond de son être et même si on peut lui dénier le droit à la réplique injurieuse, nous finissons par oublier que c'est lui l'offensé.

J'ai lu aussi la terrible dérive sur le même sujet chez Bulle d'Air afin de me faire une opinion plus personnelle du différend.

Et je trouve que les 2 intervenants ont raison.
J'entends par là que Daiboken a un droit inaliénable de goût personnel et d'émettre son avis défavorable, mais Manu Larcenet a le droit le plus naturel de se sentir offensé et de répondre aux violentes critiques qui furent émises.

Je regrette les dérapages verbaux des uns et des autres, comme ceux d'Albinos qui auraient tort de croire que tous les "morpions-résidents" soutiennent pm.
NemOrtel et lolob (qui n'est pas toujours dans a ligne de mire) ont exprimé avec beaucoup d'humour, d'à propos mais néanmoins fermeté leur sentiment sur la déplorable attitude affichée par leur co-intervenant.

Ceci dit, les prétendus amateurs de BD que nous sommes devraient prendre en considération la chance que nous avons de pouvoir converser avec les auteurs de notre passion.
Car un amateur de peinture ne pourra jamais discuter sur le net avec Van Gogh, Dali, Monet et consorts.
Et que même si certains de leur tableaux ne nous parlent pas, nous n'en sommes pas réduits à des analyses gratuites du comportement des peintres ni à l'interprétation psychologiques de leurs déficiences parce qu'ils utilisaient telle ou telle couleur.

Le plus terrible dans tout cela, c'est le côté "j'ai pas fait exprès", "c'était pas ça que je voulais dire mais ça", enfin, toute le système de justification qui suit qui enterre l'auteur du détonateur.
Comme quoi, il faut réfléchir avant de parler, et réfléchir aussi avant d'écrire.
Le reste ne devient plus que polémique et grandiloquence pour s'amender honorablement de ce qui s'est passé.

268. pm - 19/07/04 18:14
J'ai aussi la cassette et de mémoire je dirai que c'est un très bon film!

267. RamoNash - 19/07/04 17:52
Je n'ai plus vraiment le film en mémoire mais je crois me souvenir qu'à un moment il vont voir "Le Chagrin et la pitié" de Marcel Ophüls.

266. nemOrtel - 19/07/04 17:32 - (en réponse à : lolob)
ahaha! ;)

265. lolob - 19/07/04 17:15 - (en réponse à : pm)
Je ne peux pas te répondre, je suis incapable d'avoir un esprit critique sur la BD, question de maturité. Par contre pour le woody alen, je l'ai en VHS, je te dirais demain, mais c'est surement un film qu'il adore.

264. pm - 19/07/04 17:07 - (en réponse à : lolob)
La scène d'Annie Hall c'était à propos de quel film ?
Parce que tout est là, peut-être !
Maintenant si tu aimes beaucoup les livres de Larcenet comme les CO, je comprends que tu ne sois pas d'accord. Et alors explique moi pourquoi , comme l'ont fait d'autres comme Vieto ?

263. lolob - 19/07/04 16:59 - (en réponse à : pm)
pm:

"En réalité c'est, j'en suis sûr, un auteur complètement sincère, ce qui est déjà très important, mais auquel il manque peut-être quelque chose de brillant, de profond et de juste pour être universel(de la substance), c'est à dire que c'est un auteur, un vrai, mais très générationnel et à mon sens très surrestimé car fondamentalement immature(c'est gênant de lire des oeuvres d'adultes qui ont des problèmes d'ados attardés)"

..."je n'ai pas l'impression d'avoir pontifié"

...si si je t'assure, on etait presque dans le ton du type de la scène de Woody Alen


...il lui manque quelque chose de brillant, de profond et de juste?...euh!? comment dire!?

262. Trollbuster - 19/07/04 16:57
J'ai cru voir une intervention du pire troll que ce forum ai héberger.
J'étais parti pour lui répondre, et pis non, ça lui ferais trop plaisir.
Bizarre quand même 7 haine qui suinte de c posts.

261. nemOrtel - 19/07/04 16:55 - (en réponse à : encore une)
Ca ne m'empechera pas de défendre Daiboken () au sujet de Bulledair, même si ça me saoule de défendre Daibo, et que Bulledair me saoule aussi. Et je n'attaquerai jamais qqun comme ça parce qu'il n'aime pas l'album ou l'auteur que j'aime! C'est juste une attitude de bouffon.

260. Altaïr - 19/07/04 16:54
Ahem ce serait pas mieux de parler de Larcenet dans le sujet Larcenet ?
Enfin moi c'que j'en dis...

259. nemOrtel - 19/07/04 16:51 - (en réponse à : sitcom)
Euh, je me suis perdu en route :)
Ce que je voulais dire, donc, c'est qu'à mon avis, cet album fait partie de ces choses que toute personne normalement constituée doit sinon apprécier, en tout admettre la qualité. Sinon, elle a un problème la personne. C'est un peu comme ces gens qui disent ne pas trouver Coluche drôle. Qu'il disent qu'ils ne l'aiment pas, mais qu'il n'est pas marrant, faut avoir du bacon dans les esgourdes.
Non, je ne sais pas pourquoi du bacon.

258. nemOrtel - 19/07/04 16:49 - (en réponse à : sitcom)
Bref, ce sont ces gens "bien intentionnés" qui me gonfflent car ils ont dans leur jugement de goût une prétention à une validité universelle qui fait qu'ils ne jugent pas seulement pour eux mais pour nous tous.

Pas d'accord, enfin à moitié. Oui, les gens qui se posent en arbitre du bon goût peuvent être énervants, encore que certains le font avec classe ou drôlerie, donc ça passe. Mais sur le CO1 (c'est vrai, il va être content Blain), je suis désolé, je vois pas comment on peut ne pas être touché par ce bouquin. Je veux bien admettre que pm, par exemple, ne se sente pas proche des questionnements du personnage (tu vois pm, je serai ton redempteur ;)), mais c'est tellement subtil, fin et universel (bah oui, 75 % des trentenaires ont les mêmes problèmes face à la vie) qu'on ne peut que s'émouvoir des découvertes cruelles et joyeuses que fait le personnage. Il faut vraiment être cynique et désabusé pour s'en moquer et le considérer comme un attardé ou que sais-je! En plus les persos sont vraiment géniaux. ça m'énerve d'avoir à défendre cet album comme ça, surtout que le deuxième m'a plutôt deçu (je l'ai trouvé creux en comparaison), mais... GeooOOOoorges quoi.

257. pm - 19/07/04 16:43
Est-ce que le fait qu'il ai de très bonnes critiques aujourd'hui, qu'il soit devenu un auteur consacré (par des personnes reconnues ou influentes !??), fait qu'on doive systématiquement, en retour de baton, le descendre de son pied d'estal. j'ai un ami qui raissonne comme ça, il ne va pas voir les films qui sont aduler par la critique, question de principe. Bof!

Finalement Vieto avait raison c'est au mot près les mêmes arguments que sur Bulledair avec Daiboken.
Les réponses ont de fortes chances d'être les mêmes!
Ce n'est évidemment pas parce que Larcenet est reconnu que j'ai des critiques à faire mais parce que je suis un peu étonné qu'il soit si apprécié. Il est évident que s'il était resté confidentiel ou peu apprécié je n'en aurai sans doute pas parlé mais j'aurai eu quand même exactement les mêmes sentiments en lisant ses albums.

256. lolob - 19/07/04 16:42 - (en réponse à : Manu)
...j'ai déjà vu de vrais dialogue entre auteur et lecteur sur BDP. Quelque fois aussi sur des éléments critiques, tel ou tel tome moins réussi du gout du lecteur, etc...

255. lolob - 19/07/04 16:36 - (en réponse à : sitcom)
...oui d'accord mais le sieur Larcenet est-ce qu'il a demander quelque chose a quelqu'un lui? Non! il fait des BD depuis longtemps, qu'on apprécie ou pas. Est-ce que le fait qu'il ai de très bonnes critiques aujourd'hui, qu'il soit devenu un auteur consacré (par des personnes reconnues ou influentes !??), fait qu'on doive systématiquement, en retour de baton, le descendre de son pied d'estal. j'ai un ami qui raissonne comme ça, il ne va pas voir les films qui sont aduler par la critique, question de principe. Bof!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio