Larcenet est bon

Les 503 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



503. torpedo31200 - 15/03/05 20:24
Bon si j' ai bien compris, certains reprochent à Mr Manu Larcenet de s' exprimer et de simplement répondre à des critiques qu' il juge négatives. Et ce, pour la simple et "mauvaise" raison qu' il s' agit d' un artiste !
Je croyais pourtant que l' on était sur un forum non-modéré qui fonctionnait selon des principes démocratiques et qui permettait donc à tout le monde de s' exprimer...

Et l' idée qu' un artiste doit accepter la critique en fermant sa gueule, ne me semble pas correspondre à un principe démocratique...

502. Black Mamba - 15/03/05 20:10 - (en réponse à : réflexions en vrac...)
Oliv
Effectivement, mauvaise lecture mais tu t'en ais rendu compte donc rien de bien grave.

Champignac
Oui mais alors, t'es qui toi ? ;)

Arnaud3895
Et si on ne supporte pas les critiques, eh bien il vaut mieux éviter les "professions" artistiques, non ?

Ben non mon pote, ça a rien a voir. A la base, larcenet, c'est une passion, pas une profession.

Maravilla
Je suis assez d'accord avec ce que t'as écrit mais je repense à toutes les horeurs lu sur le compte de beineix et son Affaire du siècle.
Même si la manipulation a provoqué une levée de boucliers, les mots sont devenues bien trop puissant pour ne pas touché l'auteur. Même dans ce cas là, si précis.

Pour le reste, je vais évité de trop m'étendre sur l'intervention dégoulinante de Manu Temj qui se prend pour une sorte d'arbitre, le genre de keum avec la coupe de cheveux fiston qui se drappe dans la tunique des justes, ces lettrés, avec toujours les beau mots pour la plèbe.
C'est dommage de voir ces mille et une manies pour faire du style alors que t'écrit pourtant bien et dis souvent des trucs biens mais là, c'est trop sirupeux, mais pour le genre mal de gorge que t'as déclanché.
Tu parle d'auteur fustigé mais qui a pu prendre sa défense ?
T'imagine ce que ressentirait thompson si il lisais la moitié de vos horeurs ? Allons, larcenet vient appuyé la ou ça fait mal, mais il a mal aussi alors votre fausse compassion, je crois qu'il s'en branle aussi.

En fait, si les critiques à l'encontre de larcenet étaient justifiés, polies, constructives, il vous l'a dit, ça ne le choquerai pas. UDG a tenté de vous le dire aussi. Mais non. On s'entête et on reflux toujours les choses en parlant psychologie, santé mentale, ou régréssion adolescante.
Navrant.
Je me suis même fais traité de psychopate par Candebrélot.
Après, je m'arrête parce que philma dérape et il va prendre un gros bourre-pif qu'il aura cherché depuis trop longtemps.

501. larcenet - 15/03/05 20:08
mais bien sûr!!!!
Dire que mon cas relève de la médecine est "un peu excessif"!!! Je suis con, aussi, j'avais pas ressenti le côté second degré, le côté blague. J'en étais resté bêtement au sens même de ta phrase. je suis décidemment trop con.

500. Arnaud3895 - 15/03/05 20:01
Bon, d'accord, dire qu'une telle susceptibilité "relève de la médecine" est une expression un peu excessive. Certes...

Mais c'est comme quand dans une discussion on se fait traiter de "parano". La paranoïa est aussi une maladie réelle, mais utiliser ce mot dans une discussion courante et où il n'y a pas d'ambiguité sur la réalité de la santé mentale de la personne "traitée", bref... ya pas de quoi prendre ça au premier degré.

Je nuancerai donc mon propos en parlant de susceptibilité exacerbée, de sensibilité à fleur de peau, et de soupe au lait...

Et je citerai comme exemple ma femme (non je ne suis pas Columbo) à qui je pourrais faire des compliments pendant une heure, mais qui réagira sur LA phrase légèrement critique et montera sur ses grands chevaux au moindre commentaire négatif.
(je caricature, mais un peu...)

499. larcenet - 15/03/05 19:57
"on ne hait pas des inconnus"

Ah ah!. Idiot, comme phrase, mais assez drôle venant de toi!!

498. larcenet - 15/03/05 19:53
"pousser le vice jusqu'à traquer sur l'ensemble des fora le début d'une once de critique négative relève davantage de la névrose(au minimum)....pour ne pas dire de l'immaturité(;o))))))). "

Madar

Tout ceci est bien beau, je reconnais bien ton style et tout et tout. BoN. Maintenant, revenons à ta phrase ci-dessus (entre autre, parce que bon, tu n'en n'est pas à ton coup d'essai). la trouves-tu toujours pertinente, intéressante, intelligente, propre à évoquer un débat d'idées? Non, c'est juste une phrase de merde dont tu as le secret qui vise uniquement à blesser. Là aussi, je ne suis pas contre le concept, mais ne te pose pas en victime, ne peurniche pas, assume, bon sang, ce serait bien la moindre des choses. Tu ne m'aimes pas, c'est une chose que je peux comprendre, mais, au moins, fais-le avec classe.

497. philma - 15/03/05 19:50 - (en réponse à : Maëster)
Et si on ne supporte pas les critiques, eh bien il vaut mieux éviter de les lire.

496. philma - 15/03/05 19:49 - (en réponse à : Larcenet)
Tu es de ceux, peu nombreux, certes, mais assez bruyant pour que je les entende, qui résolvent le tout en mettant en balance ma santé mentale. Peux-tu comprendre ce que cette petite phrase a d'absolument abominable? Peux-tu comprendre ce que ce genre d'allusion a de dégradant? Si je m'étais permis le quart du tiers de cette même allusion, je suis absolument certain que tu aurais bondi au plafond.

Vous faites dix fois pire mais vous pensez certainement que VOUS en avez le droit, que ce n'est pas pareil. Et pourquoi donc ?


495. Maëster - 15/03/05 19:46 - (en réponse à : Arnaud...)
"Et si on ne supporte pas les critiques, eh bien il vaut mieux éviter les "professions" artistiques, non ?"

Ca, c'est une belle connerie.

494. philma - 15/03/05 19:42 - (en réponse à : Larcenet)
Tout d'abord je suis un des rares ici dont l'identité soit connu de tous, le changement de pseudo n'a rien à voir, l'ancien avait été usurpé.
Sinon, sachez jeune homme que je n'ai aucune haine à votre encontre, on ne hait pas des inconnus, mais votre prose indigeste fait vraiment pitié. Comment pouvez-vous vous complaire à nager comme ça, dans la merde?

P.S: pour les points Godwin va falloir aussi prendre des cours.

493. ToFrA - 15/03/05 19:08
Pff je me sens coupable maintenant alors que je manifestais mon amour pour son travail je le vexe et il arrete de bosser. Je suis deg, je parlerai plus jamais de larcenet sur ce site si c'est comme ça qu'il faut faire pour pouvoir lire les bouquins de MON AUTEUR FAVORI.

492. Maravilla - 15/03/05 18:58 - (en réponse à : Larcenet)
Cher Manu Larcenet,

Quitte à risquer d'être un peu agaçant et paternaliste, je me demande pourquoi tu ne dédramatises pas, pourquoi tu n'essaies pas de prendre tes distances émotionnelles avec les critiques négatives, aussi injustes soient-elles.

Car ce que tu demandes, toi, c'est que les gens qui n'aiment pas ton travail le fassent brillamment, avec force arguments et pensées construites. Alors quoi ? Ce que tu veux c'est finir démoli par un irréfutable exercice critique ? Pour avoir le sentiment que si raison il y a, elle est du côté des détracteurs ?

Tu devrais te sentir flatté. Les regards désapprobateurs sur ton travail ne sont pas convaincants. Confus, bégayants, limite malhonnêtes. Avec un degré d'analyse qui frise souvent le cahier d'éveil du CM1. N'est-ce pas là un point positif ? Et pourtant, malgré tout ça, aussi maladroits, futiles et immatures soient leurs mécaniques de pensée, ces gens ont le droit de s'exprimer. Leur "responsabilité collective", comme tu dis, ne va pas plus loin que l'importance que toi et toi seul voudra bien leur accorder.

Je ne pense pas que bon nombre d'auteurs ont été "chassés" par nous autres qui exprimons qui notre passion, qui notre désintérêt pour leurs divers travaux. Je pense même que beaucoup d'eux interviennent régulièrement. Mais ils ont su tirer des divers propos ce qu'ils leur semblaient bon et constructif de retenir. Ils ont su laisser sur le bord du chemin tout ce qui est plus écrit à l'encre gastrique qu'à celle du cortex, conscients que ce forum est humain avant tout, et qu'on ne peut raisonnablement lui demander d'être plus Barthes ou Derrida que Bidochon. Là encore, tu devrais je pense t'en sentir réconforté.

Car enfin, merde, tu devrais réaliser qu'il n'est pas facile pour le vulgum pecus d'atteindre ce que tu demandes, dépasser son seuil d'incompétence. Tu vas trop vite, tu vois trop haut. Et puis merde encore, parce qu'il y a aussi des tas d'autres Bidochon comme moi qui trouvent que ce que tu fais est couillu. Tu te livres, tu te découvres, tu te mets en danger, tu n'hésites pas à te mouiller en t'exposant à divers degrés dans tes travaux. Et pas un seul de tes détracteurs d'atteindra un jour un dixième de cette audace et de ce talent. Alors essaie d'avoir aussi un peu de considération pour eux, les "Bons Bidochons".

Alors, dans ta grande mansuétude, essaie de comprendre toutes ces choses-là. Il n'y a que les idoles que l'on essaie un jour de déboulonner. Maintenant prends ton rateau, commence à trier et apprends à mettre les choses en perspective et à deviner les misérables raisons profondes des bas comportements humains. Sois miséricordieux, dit le paternaliste.

491. UDG - 15/03/05 18:55
"A-t-on déjà lu un message ou Manu Larcenet dirait: "Hier j'ai lu sur BDP (ou BDGest) une critique très positive de mon dernier album, ça m'a mis de bonne humeur pour la journée, je suis super content"... A ma connaissance, Manu n'a jamais écrit de message de ce style. Ni ici, ni sur son blog. Dieu sait que nous tous ici disons beaucoup plus de bien que de mal de lui... je me suis relu hier soir l'intégrale Bill Baroud, on se bidonne du début à la fin !! Ca va, ça... Je peux le dire ?
Mais apparemment, seules les critiques négatives le font réagir."

Mais qu'est-ce que vous voulez qu'un auteur réponde à des commentaires enthousiastes de lecteurs sur un forum, à part merci ? Si ça vous a plu, tant mieux, d'habitude c'est fait pour ça.

Ce que demande Larcenet, et les auteurs en général, c'est D'ARGUMENTER vos critiques négatives. il a l'air totalement ouvert aux critiques constructives et les attend.

490. artur - 15/03/05 18:40 - (en réponse à : mondieukilaiso)
je voulais vous apporter la paix.... mais je crois que je l' ai perdu sur le chemin.. au pire il me reste un peu d' amour pour vous tous si ca dis quelqu' un ...

489. champignac - 15/03/05 18:29 - (en réponse à : and the academy...)
Je remercie Black mamba pour son honneteté. Ce qui est amusant quand on sait qu'il s'agit d'une grosse vipère très venimeuse (l'animal, pas l'internaute).

488. larcenet - 15/03/05 18:22
Arnaud

Tout ceci est fort intéressant, mais revenons tout de même à ta phrase:

"Une susceptibilité comme ça, à se demander si ça ne relève pas de la médecine..."

Tu es de ceux, peu nombreux, certes, mais assez bruyant pour que je les entende, qui résolvent le tout en mettant en balance ma santé mentale. Peux-tu comprendre ce que cette petite phrase a d'absolument abominable? Peux-tu comprendre ce que ce genre d'allusion a de dégradant? Si je m'étais permis le quart du tiers de cette même allusion, je suis absolument certain que tu aurais bondi au plafond.

Alors oui, j'ai été ému par nombre de posts, vraiment. Et c'est vrai que je n'ai pas écrit que j'étais content. Mais, que je sache, ça ne fait pas de moi un type dont le comportement relève de la médecine. Enfin, en dehors de ce forum, parce qu'ici, visiblement, il y a des spécialistes de la santé mentale dont tu fais partie qui en décident autrement.

487. Arnaud3895 - 15/03/05 18:08
Je ne me suis pas replongé dans toutes les pages, mais j'aimerais savoir... A-t-on déjà lu par ici un message ou Manu Larcenet dirait quelquechose comme: "Hier j'ai lu sur BDP (ou BDGest' ou ailleurs...) une critique très positive de mon dernier album, ça m'a mis de bonne humeur pour la journée, je suis super content"...
A ma connaissance, Manu n'a jamais écrit de message de ce style. Ni ici, ni sur son blog.
Et pourtant !!! Dieu sait que nous tous ici disons beaucoup plus de bien que de mal de lui... A titre personnel, je me suis relu hier soir l'intégrale Bill Baroud, eh bien on se bidonne du début à la fin !!
Ca va, ça... Je peux le dire ?

Mais apparemment, seules les critiques négatives le font réagir. C'est dommage car elles sont clairement minoritaires. Et si on ne supporte pas les critiques, eh bien il vaut mieux éviter les "professions" artistiques, non ?
Ce qui est à signaler, c'est que de nombreux artistes de talent ont des réactions étranges face à la critique.
Je me souviens d'un reportage il y a quelques années sur Claude Berri, qui menaçait un critique de PROCES, pour cause de commentaire négatif.

Je me souviens aussi d'avoir lu Le Critique des Critiques, de Marcel Pagnol... Alors attention, Pagnol, c'est du lourd... C'est pas loin d'être le plus grand auteur français du XXème siècle, et certainement l'un des dialoguistes les plus merveilleux. Eh bien ça ne l'a pas empêché d'écrire, avec ce Critique des Critiques, 150 pages de bouillie infâme, de pleurnichage mesquin, et il en vient même à proposer qu'on crée une espèce "d'Ordre des Critiques", comme cela existe pour les avocats ou les médecins, et où seuls les "autorisés" auraient le droit de commenter les oeuvres des autres.

Eh bien malheureusement Manu Larcenet se range dans cette catégorie (remarquez, Berri et Pagnol, il pourrait être en plus mauvaise compagnie). Un talent immense, reconnu du public et de la critique, mais il prend tout jugement négatif comme une injure personnelle alors que, zut et flûte, ça n'est qu'un avis d'une personne, quoi... Et comme parallèlement je ne l'ai jamais vu réagir à un commentaire positif, eh bien je trouve ça malsain.
On dirait ma femme qui à la moindre remarque réagit en disant: "Quoi !!??! T'as dit que j'étais grosse ?!!??"...

Quant à comparer ses réactions avec celles des autres auteurs, eh bien sauf erreur de ma part, j'ai vu Morvan et Munuera se faire sacrément allumer sur BDGest' au sujet du dernier Spirou, ça ne les a pas empêché de continuer à intervenir, parfois en envoyant chier le posteur, mais je ne crois pas qu'ils en aient fait un caca nerveux non plus...

486. Manu Temj - 15/03/05 17:40 - (en réponse à : Manu Larcenet)
Merci pour la réponse longue, détaillée et intéressante que vous nous apportez . Je l’écris clairement - car mes allusions de ce matin ne l’étaient visiblement pas – je préfère de très loin votre attitude cinglante, mais claire, à celle d’autres qui choisissent simplement de ne plus nous adresser la parole, voire de nous mépriser. Soyons précis, il s’agit juste d’une préférence personnelle, il n’y a aucun jugement de valeur dans ma phrase ! Je ne les méprise pas moi-même pour autant, et je les comprends. Être critiqué sur son travail n’est jamais agréable, d’autant plus si les critiques sont lapidaires : une critique lapidaire étant par essence inapte à convaincre sa cible de quoi que ce soit et donc toujours perçue comme injuste (elle l’est d’ailleurs souvent, je n’en doute pas. Ces deux facteurs combinés ouvrant tous grands les bras au mépris).

Je pense que tout lecteur est en droit de donner un avis sur ses lectures et apte à le faire. En revanche, rien ne prouve que cet avis est juste, construit, intelligent ou quoi que ce soit de ce genre… Nous touchons une fois encore à l’ambiguïté des « forums de discussion », qui dans leur contenu ne sont rien d’autres que des comptoirs de café du commerce (tout y est dit et son contraire), mais dans la forme sont des recueils écrits, pérennes et publics. Appréhender les propos qui y sont tenus comme ceux que pourraient tenir un journaliste n’est pas complètement correct. Pour autant, nous autres « rédacteurs » n’avons pas le droit – c’est certain – de nous exprimer comme nous le ferions dans notre salon avec des amis. Je vous rejoins sur ce point, nous avons trop tendance à l’oublier. Moi le premier.

Pour resserrer sur mes messages vous concernant, puisque vous me faites l’honneur et le plaisir de vous adresser à moi, je reconnais avoir plusieurs fois « supposé » que vous étiez « plus sensible que d’autres à la critique ». N’étant évidemment pas en mesure de me mettre à votre place, ce ne pouvaient être que des suppositions sans grand fondement qui ne demandaient qu’à recevoir un démenti. Prenez-les comme telles, et merci du démenti que vous venez d’apporter. Leur principal défaut est d’avoir été lâchées un peu vite. Comme je commençais de l’exprimer plus tôt dans la journée, j’imagine effectivement que d’autres auteurs préfèrent simplement ne pas nous adresser la parole. Reconnaissez aussi – sans aucun jugement de valeur ici non plus - que certains auteurs parfois vertement critiqués sur ce forum, même insultés dans les pires termes, ont pris le temps de répondre dans le détail. Il y a donc bien des attitudes d’auteurs différentes, ce n’est pas un scoop. Je ne doute pas une seconde que certains des intervenants de ce forums avec qui vous avez pu avoir des altercations très vives, trouveraient grand intérêt à préciser leur pensée - et à être contredits, voire placés face à leurs incohérences - si vous choisissiez la voie du débat. Mais rien ne vous y oblige.

Je terminerai sur la question de vos « informateurs ». S’il s’agit d’amis, je n’ai rien à en redire, ils sont naturellement dans leur « rôle » (même si ce terme ne me semble pas idéal). S’il s’agit de « fans bien intentionnés », je ne retire pas une ligne de mes propos, mais tiens à les éclaircir. Je ne rejetais pas la responsabilité de la « blessure » sur eux. J’ai l’habitude d’assumer mes responsabilités et si j’ai pu vous blesser j’en suis confus, vous encourage à me le faire savoir chaque fois que nécessaire et vous prie de m’en pardonner. Je les encourageais seulement – puisqu’ils nous lisent – à s’interroger sur leur propre comportement, que je considère comme des plus ambigus.

Enfin, re-précisons que je suis au nombre de vos lecteurs les plus fidèles, ce qui ne m’oblige pas à la béatitude coïte, convenez-en. J’espère un jour pouvoir évoquer ces sujets de visu avec vous, à l’occasion d’une de ces fameuses séances de dédicaces qui font tant parler, et que vous ne refuserez pas d’échanger quelques mots avec l’adolescent boutonneux que je ne suis plus depuis longtemps. Je ne manquerai pas alors de me présenter comme le porteur de ce pseudonyme d’usage.

485. Altaïr - 15/03/05 16:48
Finalement, on revient toujours aux travers des forums, où les échanges s'apparentent à des conversations dans l'esprit, mais qui restent, écrit oblige. Et les mots qui dépasse notre pensée, les erreurs, les petits écarts qu'on nuance ou qu'on fait mine d'oublier quand ils surviennent dans une discussion parlée demeurent et sont ineffaçables...
quand en plus s'ajoute l'anonymat qui ôte les inhibitions habituelles, eh bien... cela fait beauucoup de mots de trop. :o/
Dans tous les camps.

484. marcel - 15/03/05 16:46 - (en réponse à : Oliv)
Quoi ?! Tu retires que tu adores ce que fait Larcenet ?

(Petit bonhomme avec une poussiere dans l'oeil).

483. Oliv - 15/03/05 16:36
BM, après relecture, j'ai dû me fourvoyer, désolé, je retire mon post.

482. Oliv - 15/03/05 16:32
BM, tu vois, tu péses pas tes mots. Manu passe pour dire ce qu'il pense de façon gentille et courtoise, il s'explique honnête et toi tu viens le casser aussitôt.

Sinon Manu, pour vous dire moi aussi j'adore ce que vous faites, pour preuve j'ai entamé mon mémoire de fin d'études par la page 12 du CO - vive l'autoroute ;-))

481. Black Mamba - 15/03/05 16:25
Et voilà... Essayez d'exister, de palabrer, de vous justifier après ça, spéculez, écrivez, pleurnichez, il est courageux de venir affronter autant de détracteurs d'un coup larcenet... C'est pas croyable ça...

480. larcenet - 15/03/05 16:12
- Arnaud3895

(...) mais la personne me semble de moins en moins sympathique. Une susceptibilité comme ça, à se demander si ça ne relève pas de la médecine...

Aaaah oui, c'est ça, je suis un malade mental!! c'est une assertion assez pratique, mais malheureusement fausse... et aussi, je dois le dire assez haineuse et gratuitement méchante.Mais c'set pas grave, tu es dans le ton, c'est ce qui importe.

-Philma

C'est toi qui avait proposé que nous nous ignoriions royalement pour éviter les problèmes. Je vois que l'envie de faire des petites remarques assassines t'es revenue.(Je n'avais pas remarqué que tu étais l'ex PM (pratique, hein, les changements d'identité)= et je comprends donc mieux la haine que tu nourris à mon endroit, même si elle m'est toujours inexplicable.
mais puique tu sembles prendre plaisir à ce jeu, eh bien je m'en voudrais de ne pas te donner du grain à moudre: je t'emmerde.

- Manu Temj
"Reconnaissez quand même que Manu Larcenet est un tantinet plus sensible à la critique que la moyenne des auteurs"

Les autres auteurs sont moins attaqués pour la plupart, ou ont choisi de ne plus vous répondre. ils prônent à votre encontre un mépris que je ne partage pas.
(Chapeau, d'ailleurs en passant: vous vous êtes privés tout seuls de types super intéressants, beau résultat!)

-Oliv

"une phrase est prise hors contexte et sert de hache de guerre, c'est dommage. "

Bin oui, c'est vrai, j'ai sorti les phrases qui font mal de leur contexte, mais crois-moi sur parole, elles font tout aussi mal que dans leur contexte!!

- Candebrelot

"Une petite critique pour deux tonnes de louanges ça n'est pas très cher payé."

pour toi, peut-être!! pour moi, une énorme critique injuste et injustifiée au milieu de deux tonnes de compliment n'en fait pas moins une critique injuste... C'est si difficile à comprendre, ou quoi??


- Oliv

" Tofra est vraiment un fan de Larcenet. Il ne jure que par lui."

Je n'en doute pas un seul instant, sérieusement; ça ne l'empêche pas d'avoir écrit une phrase abominable. Il faut que vous pesiez vos mots, avant de les poster, comme j'ai la prétention de le faire dans qhacun de mes livres, bordel!!

-Candebrelot

J"e ne suis pas auteur, je ne peux donc pas donner un avis sur un livre qui me tombe des mains"

Si si, et d'ailleurs, vous ne vous en privez pas, de donner vos avis. mais certains sont spécialistes dans l'art de balancer des trucs super méchants, nuls et sans justification qui font que,peinés, quand on leur tombe dessus, ils jouent les victimes. Il faut assumer, un peu. Quand on attaque, en général, il faut s'attendre à la riposte. Faut pas venir chialer après.

- Philma

"Larcenet est blessé par toute critique négative"

Je reconnais bien là ton sens aigu de la vérité. Non, parfait crétin: je suis blessé par toute critique injuste, non argumentée ou de mauvaise foi.
Relis les posts incriminés et met-toi bien dans le crâne qu'aucun journaliste, même le plus cdébile n'orait osé écrire des trrucs aussi injuruieux sans au moins prendre la peine d'argumenter et, si possible, de manière habile. Vous vous permettez des trucs que personne d'autre ne s'autorise. C'est un concept, mais ne venez pas jouer les pleureuses quand arrive le retour de bâton.

"pousser le vice jusqu'à traquer sur l'ensemble des fora le début d'une once de critique négative relève davantage de la névrose(au minimum)....pour ne pas dire de l'immaturité(;o))))))).
"

Les smileys, là encore , me saoulent. Tu te permets publiquement de douter de ma santé mentale. je ne trouve pas ça drôle parce que tu n'en a pas le talent, c'est tout simplement une belle et grosse insulte. à mon tour: sale con. c'est agréable, hein?

-Tofra

Je te l'ai expliqué par MP... relis ton texte et si tu ne trouve pas ce qui est blessant, bin... je ne sais pas comment te l'expliquer.


"Encore une fois je n'ai pas critiqué le travail de Larcenet en l'humiliant et en le meprisant comme tu l'as fait avec moi"

Bin... si, désolé, mais si. C'est exactement ce que tu as fait, probablement sans arrière pensée, sans méchanceté, mais c'est exactement ce que tu as fait. Et puis, à part ceux qui doute de ma santé mentale (on croit rêver), il faut tout de même admettre que je suis ici le seul qui peut dire si oui ou non, certaines phrases me font de la peine ou pas.

Manu temj

"Si ce sont des fans, outre la joie infinie d'aller rapporter à la maîtresse, quel plaisir trouvent-ils à blesser leur idole ?"

non non, parfois ce sont des amis qui partagent les mêmes valeurs que moi. Et, encore une fois, ce ne sont pas eux qui font mal, mais bel et bien les auteurs des dites phrase; Arrêtez de renverser les rôles, tout de même!! Assumez!!!

"Une critique négative, fût-elle maladroite et/ou agressive, je lui trouverai toujours de la légitimité"

Moi pas. Quand je fais un livre, je pèse chaque mot pour que ma pensée soit au plus près de ce que je ressens. Quand vous aurez la même exigence dans vos posts que moi dans mes livres, peut-être que vos critiques cesseront d'être maladroites et deviendront parfaitement acceptables.


- Philma

"Plus prosaïquement j'appelais ça "rapporter" il y a une bonne quarantaine d'années et mes parents m'avaient appris que c'était pas joli"

Et un point Godwin, un!! ah ah! trop drôle.


Bon, assez de conneries, je vous ai répondus précisemment sur les points qui me gênent, maintenant, je ne force personne à être d'accord, mais par pitié, arrêtez de spéculer sur ce que je peux ressentir, ne parlez pas à ma place.
critiquez si vous n'êtes pas contents. je n'ai jamais contesté cela. mais faites-la avec les formes et un minimum d'attention, pesez vos mots, énoncez clairement vos griefs: vos textes, qui que vous soyez, peuvent faire de gros dégâts.

je ne me colte pas avec vous par plaisir, bordel. demandez-vous , des fois, si vous n'avez pas une toute petite misnuscule part de responsabilité collective, avant de résoudre l'énigme en mettant mes capacités mentales en doute.







479. Black Mamba - 15/03/05 16:10
Hé ho, ça va maintenant. Ca gave vos projections à la con.
Si tu lis tout dens, tu verras que j'ai rien fait d'autre que prolonger ce que disait arnaud3865 sur un sujet qui m'intéresse.
On es pas obligé de resté scotché à bloc sur son écran pour que ce qu'ont a à dire soit légitime.
C'est fou ça. Je lisais l'autre jour votre traque à champignac et je pige que ça gonfle le mec.
Oh, faut arrêter la psychose ou le web, ça vous rend patraque.
J'aime pas la polémique stérile mais je suis au centre de la tienne alors que j'avais juste dis un truc qui me semblait correct.
J'ai dis que j'allais pas foutre mon dos en compote pour faire des bises à tout le monde donc c'est ça qui fait que ce que je dis n'est que sujet à contestation ?
D'accord, pas d'accord, c'est du débat ça.
Regardes, ce que dis philma est assez juste et pourtant je suis pas souvent d'accord avec sa façon de faire.
Faut que je lui dises pour faire polémique ? Que je lui dises que sa remarque tend vers le point goodwin ?
Arrêtez un peu avec ces façons de faire et livrez vos avis, on est pas dans la dentelle ni la ouate, tout le monde n'a pas vos excellantes manières.

478. dens - 15/03/05 15:58 - (en réponse à : tofra)
cherche plus si quelqu'un a copie-colle hors contexte la phrase ou tu as passe des heures a te creuser la tete pour trouver un defaut a ton auteur favori (car c'etait le theme de ce topic parler de votre auteur favori et lui trouver un defaut et parlet d'un auteur que vous aimez pas et trouver des qualites) c'est normal que ca l'ai blesse...
si dans ton mail tu lui a copie la totalite de ton intervention et son contexte il comprendra

BM: tu dis ne pas aime pas la polemique sterile et mon cul sur la commode pourtant tu n'apparit que dans ce contexte (souvent meme a la racine) tu utilises un autre pseudo quand t'as pas un poil coince dans le prepuce?

477. philma - 15/03/05 14:24 - (en réponse à : manu)
Manu Larcenet sous-entend sur son blog qu'il a des informateurs bien intentionnés qui lui copient-collent les "morceaux choisis" des forums...

Plus prosaïquement j'appelais ça "rapporter" il y a une bonne quarantaine d'années et mes parents m'avaient appris que c'était pas joli.

476. Black Mamba - 15/03/05 14:20
L'amplification de la parole, la déformation de ce qu'ont veut dire, c'est tout les jours sur Bdp.
Nous pratiquons tous cette erreur. Jusque au dégoût des fois.
Mais tu as raison, est-ce bien ou mal intentionné ?
Ca remue les gens de toutes les façons faut croire.

475. Manu Temj - 15/03/05 14:16 - (en réponse à : philma)
Manu Larcenet sous-entend sur son blog qu'il a des informateurs bien intentionnés qui lui copient-collent les "morceaux choisis" des forums...

Sympa !

Si ce sont des fans, outre la joie infinie d'aller rapporter à la maîtresse, quel plaisir trouvent-ils à blesser leur idole ?

Je n'ose pas l'envisager, mais si c'est fait pour blesser justement, c'est parfaitement abject.

Une critique négative, fût-elle maladroite et/ou agressive, je lui trouverai toujours de la légitimité (même si je ne suis pas d'accord, et même si je comprends absolument qu'un auteur puisse réagir vivement à sa lecture).

En revanche, relayer, amplifier une critique négative dans le but de provoquer la réaction de celui qui en est la cible (même pour lui rendre service, soi-disant), je trouve ça assez injustifiable !

474. ToFrA - 15/03/05 14:15
Et puis c'est pas par plaisir que j'ai "brulé mon idole" ni par défi ou quoi que ce soit (avec cette delicieuse manière que tu as de mépriser la manière de parler de certains jeunes)... je ne citerais pas Beaumarchais, t'as qu'à t'acheter le Figaro et tu lis la citation ducon.

473. ToFrA - 15/03/05 14:12 - (en réponse à : BM)
Tu devrais rajouter au début de chacune de tes phrases "j'te dirais mon p'tit gars" ma grand mère dit toujours ça quand elle me fait la morale. Crois moi que celui dont le discours est le plus chargé de morgue et de condescendance n'est pas celui que tu penses. Encore une fois je n'ai pas critiqué le travail de Larcenet en l'humiliant et en le meprisant comme tu l'as fait avec moi. Je comprend toujours pas pourquoi je te degoute à ce point là, on se connait?

472. philma - 15/03/05 14:03 - (en réponse à : hervé)
ça y est , philma figurera ce soir dans le blog de Larcenet

Même plus drôle j'y suis déjà, et là si j'ai pas mis assez de smileys il faut le dire.

471. Black Mamba - 15/03/05 13:59
Ouh là... On peut plus aller pisser sans déclencher des réactions disproportionnés ?
Ecoute mon bonhomme, premièrement, je ne suis pas une brute épaisse mais je ne m'encombre pas de mille courbettes avant de faire une phrase, et deuxièmement, je choisis toujours celui qui m'enkule, question de principes.
Je te signale que mon post n'ait que la suite de ce que larcenet à fait paraître sur son blog et oui, c'est bien de toi qu'il s'agis.
Faut pas croire être le nombril du monde à chaque fois qu'ont entend son nom non plus. C'est quoi ça ?
Alors oui, ça plait pas comment je m'exprime, et on s'en fout d'ailleurs, mais t'as eu la liberté de parlé, de dire ce que tu voulais, mais, de façon imature, tu t'es prêté au jeu du "genre moi z'y vas j'me dégonfle pas et j'vais leur montrer à tous" et tu as pris ton idole pour la brûler un peu... Bin ouais, c'est peut-être dommage pour lui de voir son plus grand fan lui en mettre une derrière les oreilles.
Et quand tu te justifit près de lui en lui disant qu'en preuve de bonne fois, tu trouves ces derniers albums meilleurs que les premiers, tu refais une faute blessante.
Mais pour te rassurer, et t'éviter de te perdre dans mon cul, je veux te dire que ça a rien de personnel quand je dis ça et que tu ressens un peut de ce que ton auteur préféré ressent en lisant des trucs négatifs sur son boulot.
Au moins, ton énervement prouve que tu t'est mis en phase avec larcenet.

Ensuite, être sympathique ou pas, on s'en branle, on se connait pas les uns et les autre alors le principal, c'est la teneur, le contexte, le débat, pas la prise de mouche (ceci dit, plus difficiles à enkuler !) à la moindre phrase prise comme une attaque personnel.

Putin de forum quand même. La critique de a critique de la critique de la critique de la critique que ce soir, la haine quoi, je vais pas bien manger. Pfff.

470. Manu Temj - 15/03/05 13:52 - (en réponse à : Maëster)
S'il n'y a que ça pour vous faire plaisir, on peut peut être faire un petit effort... paraît que nous sommes des spécialites ! ;o))

469. ToFrA - 15/03/05 13:52
Moi je trouve Maëster joli, bon dessinateur, charmant, bon scenariste, très classe, son travail est rafraichisssant et plein de bon gout. Et les lapins gambadent dans les vertes prairies.

468. marcel - 15/03/05 13:51 - (en réponse à : Maester)
Ben, chais pas, par exemple "Graphiquement, Maester, il a tout pique a Coyote" ou bien "Meurtres fatals graves est un plagiat ehonte de Bougret et Charolles de Gotlib".
Des conneries, quoi.
(Petit bonhomme super fier de sa betise).

467. ToFrA - 15/03/05 13:50
Larcenet me dit juste que ça l'a blessé et qu'il avait pas envie de polémiquer et qu'il m'en voulait pas et que point. Donc je ne sais pas trop ce qui m'a valu les remarques de ce matin, c'est dommage j'aurais bien aimé expliqué ce que je voulais dire ça aurait été constructif au moins. je suis un poil désabusé tout de même.

466. Maëster - 15/03/05 13:47
Les critiques négatives ?

Quelles critiques négatives ?????

465. marcel - 15/03/05 13:47
Au passage, lachez Manu pour aujourd'hui, il veut pas qu'on lui gache sa journee (Cf. son blog, je fais pas de copier/coller, il aime pas ca).

C'est qui le collegue, hein, c'est qui ?...

464. Manu Temj - 15/03/05 13:44 - (en réponse à : Maëster)
Et vous, les critiques négatives, particulièrement celles d'amateurs dans notre genre ? Vous les gérez comment ?
En avez-vous discuté à l'occasion avec d'autres auteurs ?

463. herve - 15/03/05 13:43 - (en réponse à : Bravo Philma)
ça y est , philma figurera ce soir dans le blog de Larcenet

462. Maëster - 15/03/05 13:42
Philma habiterait dans la tête de Larcenet ???

461. Maëster - 15/03/05 13:39 - (en réponse à : ToFra)
Ah ben non.
Personne ne peut t'expliquer à la place de Larcenet.

A moins de trouver quelqu'un qui habiterait dans la tête de Larcenet.

460. philma - 15/03/05 13:38 - (en réponse à : Tofra)
Ce n'est pas très compliqué, Larcenet est blessé par toute critique négative, quelle qu'elle soit. Après tout c'est tout à fait compréhensible pour un créateur, mais, sachant que c'est inévitable, pousser le vice jusqu'à traquer sur l'ensemble des fora le début d'une once de critique négative relève davantage de la névrose(au minimum)....pour ne pas dire de l'immaturité(;o))))))).

459. ToFrA - 15/03/05 13:23
Pour en revenir à Larcenet plutôt qu'aux élucubrations de l'épisodique Black Mamba, un échange de mails m'a fait entendre que je l'avais blessé, je n'ai pas vraiment compris pourquoi pour l'instant mais j'y travaille. Sans rire c'est d'autant plus dommage que le dernier artiste que je souhaiterais blesser, c'est bien Larcenet. Quelqu'un peut m'expliquer en attendant que Larcenet ne le fasse lui même?

458. Odrade - 15/03/05 13:20
Quoi Tofra tu connais pas les sugus ???????

Sugus [n. m.]
Suisse romande : caramel aux fruits. Marque de la maison Suchard.

Tu devrais essayer, ça détend ;o)



O.


457. ToFrA - 15/03/05 13:14 - (en réponse à : jov)
Lis tout au lieu de te contenter de ce qu'il y a sur le blog, tu comprendras que c'était pas bete et méchant.

456. eddy - 15/03/05 13:11
Par contre, ce que je n'ai pas suivi, c'est:
Quel est l'enfoiré qui s'en prend à ToFra depuis le début?

Hein ? Faut casser du troll ?

Moi j'aime bien taper sur les gens quand on s'y met à plusieurs!

(Des vieux instincts de chasse aux mamouths...)

455. herve - 15/03/05 13:02
si j'ai bien compris cette histoire, il s'agit d'un malentendu.
" Larcenet est Grand et ToFra est son prophète ".

454. CoeurDePat - 15/03/05 13:01
>> Pour Larcenet : C'est un BLOG! il y fait ce qu'il y veut, si il veut faire caca dedans, c'est son droit.

Voilà, exactement. On critique (= donne notre avis) sur ce qu'on aime ou pas, il critique (= donne son avis) sur ce qu'il aime ou pas, tout le monde critique (= donne son avis) sur ce qu'il aime ou pas, pas de quoi en faire un fromage.

Par contre on en revient au "connaître un auteur : influences sur l'appréciation qu'on a de son oeuvre"...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio