Sillage, tome 3 : comment c'est ?!

Les 62 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



62. Chacalman - 03/04/01 20:55
J'ai vu Buchet et il a réalisé 30 planches du #4. Elles sont superbes, très structurées , toujours avec le même type de dessin que le #3. De plus je pense que Delcourt a réalisé une nouvelle maquette pour la collection Neopolis;elle est moins esthétique, mais on fait avec. Pour le personnage qui revient, j'ai vu qui c'est: c'est vrai qu'il nous a manqué. :o)

61. JDMorvan - 02/04/01 20:01
Bon, je peux juste dire qu'on y verra le retour d'un "personnage" que tous les lecteurs semblent attendre. Pour le reste, vous aurez donc un début de réponse en mai dans Pavillon rouge si vous voulez (15 pages). Voilà, à bientôt !
JDM

60. Sergio - 02/04/01 01:23 - (en réponse à : serge.simon@insa-lyon.fr)
Pour répondre au titre du sujet ...
Je dois quand même que j'avais rapidement lu le premier tome de Sillage, et je n'avais pas trop accroché (histoire relativement simple et classique, prétexte à montrer une naïade à demi nue tout l'album ?).
Du coup, je n'avais même pas pris la peine de lire le 2e.
Puis, est sorti le tome 3. Je l'ai feuilleté, l'univers steampunk m'a paru assez accrocheur, le dessin beaucoup plus mûr ... je l'ai lu à la FNAC, et je dois dire que j'ai franchement accroché ! Histoire intéressante, rondement menée, plusieurs niveaux de lecture, j'ai beaucoup aimé tout ce qui touchait aux Puntas (le peuple, leur philosophie, le fait qu'ils soient la source de tout ...), et au fait que les révolutionnaires les traitent comme eux mêmes se sentaient traités (jolie parabole), le fond même du thème (idée très originale que celle de ce scientifique dirigeant l'évolution d'un peuple ...), et surtout la fin ! Enfin un album qui ne se termine pas dans une débauche de gentilesse et de niaiserie, comme c'est parfois (souvent) le cas ... Même si du coup beaucoup de question n'ont pas de réponses, cà donne vraiment un ton très intéressant. Du coup, le lendemain, j'achetais les trois albums ...

59. Kaïyah - 30/03/01 16:12
Ben justement j'ai vachement de mal à m'imaginer Nävis dans un univers Heroic Fantasy, j'ai du mal à voir ce que ça pourrait donner et pour tout dire, quand j'ai appris ça, ça m'a fait assez bizarre et j'ai eu un peu peur de voir ce que pourrais donner le mélange. C'est pourquoi j'avais envie de savoir quels éléments d'heroic fantasy allaient assaisonner Morvan et Buchet pour leur série. Pasqu'un trip moyen-âgeux fantastique dans une série sf ça fait quand même un peu bizarre, non ? Mais je fais confiance aux auteurs pour nous réserver encore un bon album, pleins de surprises, et jusqu'à présent les scénars de Morvan ne m'ont pas déçu.

58. Jezus - 30/03/01 14:46 - (en réponse à : off course, I understand but...)
on sait deja que ca va se passer dans un univers "Heroic Fantasy" cette fois : imaginer Navis en armure de chevalier ou en robe de princesse ca suffit pas comme bande annonce??? ;o)

57. Kaïyah - 30/03/01 14:41 - (en réponse à : à Jezus)
J'ai dis quelques détails pas l'histoire intégrale ! C'est comme pour un film, en savoir juste un p'tit peu à l'avance sans trop en dévoiler, ça peut donner encore plus envie d'aller le voir. Je déteste les bandes-annonces trop explicatives mais préfère celles qui laisse planer le mystère tout en montrant suffisamment pour donner envie. You understand ?!

56. Jezus - 30/03/01 09:29
Non non, pas de details : autant avoir la surprise en lisant. Tu veux attendre pour tout lire en une fois mais tu veux qu'on te raconte l'histoire t'es pas tres logique sur ce coup la...

55. Kaïyah - 30/03/01 01:12 - (en réponse à : à JD Morvan)
Merci pour ces infos. je préfère que l'album sorte une fois en entier pour l'acheter et le lire plutôt que l'avoir par morceaux mais HAAAHH ça va être dur d'attendre jusqu'en septembre ! Pourrais-pas avoir un p'tit peu plus de détails sur l'histoire du prochain album, histoire de me mettre l'eau à la bouche ?
J'ai lu ton interview sur le site auracan et je suis ravie d'apprendre que vous comptez continuer Sillage encore pour de nombreux albums et je trouve que le fait de changer de monde et de style à chaque album est vraiment surprenant dans le bon sens du terme. Au moins il n'y a pas de lassitude dans le suivi de la série et c'est vraiment sympa de pouvoir découvrir de nouveaux mondes à travers les aventures de Nävis et de suivre son évolution. La seule chose qui me désespère c'est de me dire qu'il va falloir que j'attende des années avant de savoir pourquoi Nävis a des bandes blanches sur le corps (c'est vrai ça depuis le début ça m'interpelle) et connaître l'histoire de son origine !!! Je vais jamais pouvoir attendre aussi longtemps, c'est vrai quoi, on a pas idée de faire durer un tel suspens, c'est dur pour nous lecteurs avides ! Et puis pas tant de modestie, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres albums géniaux (mais peut-être pas tant que ça à mes yeux), mais parmi les séries récentes qui sont sorties ces années, aucune ne m'a enthousiasmée à ce point : je trouve le concept de l'histoire et de la série géniale, l'héroïne absolument adorable (d'ailleurs elle est montée en flèche en peu de temps dans les box office des héroïnes BD, comme quoi je ne suis pas la seule à le penser) et les dessins incroyables ! J'ai l'air de passer la brossse à reluire mais je le pense vraiment !

54. JDavid Morvan - 26/03/01 20:26
L'album sortira fin aout, après une prépublication en trois parties dans Pavillon rouge, le mag des éditions Delcourt. C'est Nävis qui fera la couv' du numéro 1. L'album se déroulera dans un cadre assez Hero¨c-Fantasy, fera 46 pages et devrait finir assez bien pour une fois. Les pages e Philippe sont vraiment belles, je trouve qu'il progresse vraiment sur ce tome. Le prochain numéro du super Fanzine "Sapristi" nous sera d'ailleurs dédié en Avril, avec peut-être des croquis originaux du tome 4 dedans, je ne sais pas encore... Voilà, continuez à lire des BDs (y'en a plein de mieux que les miennes!!). JDavid Morvan

53. Kaïyah - 23/03/01 18:19 - (en réponse à : à Chacalman)
Naaan, pas possible, déjà ?!! Si c'est vrai non seulement je suis super contente mais aussi super étonnée : ils ont un sacré rythme de production les auteurs de sillage (quoiqu'en y réfléchissant c'est vrai que ça fera plus d'un an que le tome 4 sera sorti). Ca change des séries où il faut attendre 3 ans avant d'avoir la suite ! Sinon as-tu plus d'info sur ce futur tome 4 et où as-tu eu ces précieuses informations (si tu peux révéler tes sources) ?

52. Chacalman - 23/03/01 16:07
Le #4 s'intitulera "La marque des démons" et devrait paraître en septembre.

51. bens - 20/11/00 07:07
Tout le monde n'est en effet pas obligé d'avoir du second degrès...
;-)

50. JDMorvan - 20/11/00 02:09 - (en réponse à : jean-david.morvan@wanadoo.fr)
Comme quoi, un sujet peut mener à tout...

49. Deck - 24/10/00 22:19
C'est pas compliqué, il suffit de LIRE SUR L'ALBUM!!!!!!!!!!!!
Scénario: Le Tendre et Loisel
Mise en scène ET COULEURS: Loisel
Dessins: Lidwine
C'est à se demander pourquoi ils inscrivent qui à fait quoi dans les albums, si personne ne les lit.:-))))

48. Philly - 24/10/00 18:30 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
Je confirme :
storyboard et crayonne et couleurs : Loisel

encrage : Lidwine

Juste un truc j`ai pas dit que j`aimais pas les couleurs de Sillage, mais plutot le contraire... cf mon message tout en bas, tout en bas de liste...
A+

47. Max Marliot - 24/10/00 16:30 - (en réponse à : max@dcpepper.com)
JD Morvan nous propose un exercice plutôt sympa... Reflechir aux "trous" dans l'histoire de Sillage.
Accession au pouvoir de Clément: il est élu démocratiquement lors de la première consultation populaire sur sa planète. Seule solution que voient les Pairs pour ramener le calme. Il bénéficie donc de leur soutient et est élu dans un fauteuil. Il démissionne à la fin de l'Album.
Separation de Nävis et de Clément: ils restent ensemble un moment, car Nävis veut apprendre a connaître ces gens qui lui sont si proches. Clément la voit vite s'étioler et la quitte en la renvoyant à la recherche de son peuple. Il est toujours amoureux d'elle (évidemment!!) et dans la dernière planche a une photo d'elle dans sa montre gousset.

46. Cardi - 24/10/00 13:53
Ben, je l'ai lu il y a longtemps l'ami javin, mais je croyais que c t po de Loisel, et g été me renseigner sur bdparadisio, qui ne mentionnait po que Loisel avait fait les couleurs de l'album... enfin, si je me suis trompé tant pis, mais ça ne change rien au fait que je trouve les couleurs de Silage très réussie... Et puis Al, t'as raison, la typographie du tome 2, m'avait aussi fait bizarre... de ce côté là c t assez moche pour le tome 2, c tt pitit et assez laid comme écriture.

45. Al - 24/10/00 08:45
Bein voilà, j'avais raison :-)
Je suis heureux mon cher Cardi de pourvoir t'apprendre quelque chose... Loisel est bien le co-scénariste, story-boarder ET coloriste du tome 5 de la quête... va lire l'interview de Loisel, et tu verras... aaaah, ces jeunes... savent pas chercher convenablement... ;-))) C'est pô grave Cardi, t'as plus qu'à demander la prochaine fois, et je t'enseignerai.. !! :-)))

Sinon, pour en revenir à Sillage, juste un truc (qui était plus flagrant dans le 2, du moins dans màon souvenir), la typo est pas terrible, et les philactères semblent parfois trop grand ou trop petit, personne d'autre n'a remarqué ? Je sais , je chipote, mais y'a justement un sujet sur la chose, alors...

a+
Al.

44. Al - 24/10/00 08:39
Oh bein là mon ch'tit Cardi, chuis désolé, mais moi aussi j'ai lu que les couleurs du tome 5 sont de Loisel... bein oui, désolé... quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ? je ne suis plus sûr, mais il me semble que c'est story board et couleurs (+co scénario) de Loisel...

a+
Al.

43. Cardi - 24/10/00 00:01 - (en réponse à : surtout à Philly)
Euh, y'a comme un ptit problème là... Bon avant ttes choses, g adoré le tome 3 de Sillage, qui vraiment rattrappe le tome 2 qui était assez moyen.
Pour Philly, euh, déjà les couleurs sont, soit, faîte à l'ordi, mais elles sont magnifiques... que tu me dise que dans une série comme les technopères que les couleurs ordi sont assez moches, oki, mais là, elles sont bien réussie. Bon et autre chose, ce n'est po Loisel qui a dessiné le tome 5 de la Quète, il s'est juste occupé du scénar et du story board pour ce dernier tome : donc ce n'est po lui qui a réalisé les couleurs. Preuve à l'appuie : "En octobre 1998, après 11 ans d'interruption, sort le second cycle de La Quête de l'Oiseau du Temps, L'Ami Javin, dans lequel Loisel est co-scénariste et, trop pris par Peter Pan, se contente de créer le story-board de l'album, dessiné par Lidwine. Il reprendra le dessin de la Quête dès le prochain album". Donc voilà!:o) Je t'instruis un chtit peu désolé!:o))))

42. Philly - 22/10/00 23:29 - (en réponse à : bedephage@lycos.cpm a JDM)
Juste un petit mot pour les couleurs : je ne vais pas rentrer dans le truc : ordi ou pas ordi pour les couleurs, mais faut avouer qu`il ya plus souvent des horribles couleurs ordi que des tres belles...
Question technique: j`ai adore les couleurs de Loisel dans l`ami Javin, pense tu etre possible de faire la meme chose avec un ordi ? (si jamais ca ete fait a l`ordi, la j`ai l`air d`une nouille...).
De toute facon l`essentiel c`est le resultat...
A+

PS : pour les dedicaces, c`est vrai j`ai ferifie j`ai aussi un "tigrou" sur Sillage...(oups `xcuse je me rappelle plus du nom...j`ai une excuse je suis plus en France depuis des mois et donc j`ai pas pu les relire...c`est moins grave la ?)

41. Thierry - 20/10/00 03:24
Sympa a JD Morvan de passer. Sympa aussi a Buchet et lui d'avoir accepte de me dedicacer le tome 3 de Sillage chez Fanfulla alors qu'il etait deja tres tard (et que je souffrais toujours du decalage horaire).
Ce qui me plait particulierement dans Sillage, c'est que cette serie, outre un tres bon dessin et des histoires qui tiennent la route, propose plusieurs niveaux de lecture. Soit on s'arrete des recits de SF tres bien trousses, soit on s'interroge sur le bien-fonde du sacrifice de la planete ou Navis a grandi, le role reserve a "caillou", "feuille" et leur semblables, incapable de jouir de leur libre-arbitre, le destin reserve aux habitants originels de la planete ou se deroule le tome 3 (desole, j'ai pas l'album sous les yeux)...
C'est justement ce qui manque au tome 2. A la lecture de cet album, je ne trouvais rien d'autre qu'un album standard, meme si bien realise. Une relle deception apres le feu d'artifice du tome 1, heureusement bien rattrapee avec ce tome 3.
L'avantage de Sillage, c'est qu'il permet d'explorer tous les genres, il suffit de parachuter Navis ou l'histoire le necessite, un peu comme Jeremiah qui passait d'un environnement western, polar ou SF sans transition d'un album a l'autre. Puisse Sillage durer aussi longtemps (si les auteurs le veulent)
A+

40. JDMorvan - 20/10/00 01:15 - (en réponse à : jean-david.morvan@wanadoo.fr)
J'avais oublié des questions. Alors : en effet, c'est dur de faire tenir à la fois un univers et une histoire (et des émotions j'espère, parce que c'est une des choses qui m'interessent le plus) en un album. Mais c'est un pari, on va essayer de s'y tenir. Bien entendu, ça force à des élipses, mais je trouve que ce n'est pas si mal de demander au lecteur de combler lui-même les trous de l'histoire. Ça l'implique bien, je crois, et comme l'histoire est pour lui, c'eest parfait.
Ainsi, dans le Sillage 3, on ne voit pas la séparation entre Nävis et Clément, ni son accéssion au pouvoir. Moi, j'ai mon idée, mais j'aimerai bien connaitre celle des lecteurs des fois. je suis sûr que je serai surpris.
Pour les couleurs, oui, c'est de l'ordi. Moi, je pense qu'on peut faire ce qu'on veut avec un ordinateur. Le côté froid, c'est une image d'épinal. ce n'est qu'un outil, ce qui compte, c'est le coloriste. Vous saviez que : Les gamins de l'espace (Delcourt) était mis en couleur par ordi ? Vous l'auriez vu, vous ? Pas moi en tous cas, et cette idée de ne pas avoir à se soucier de la technique me plait. ce qui compte, c'est le résultat. Enfin, ce que j'en dis, hein...
À un de ces 4 et merci !

39. JDMorvan - 20/10/00 01:07 - (en réponse à : jean-david.morvan@wanadoo.fr)
Bon, alors voilà.
1/ En général, je ne dessine des casimirs que sur les NOMAD. Petit à petit, j'évolue. Je fais des Houyo et autres ET sur Sillage, des Trolls et Gobelins ou autres Dragons sur Troll, des éléphants géométriques sur la quète des réponses, des Venise ou Gabe dans 7 secondes etc... Mais bon, j'avoue que si les gens ont commencé à bien vouloir que moi, scénariste, je dessine sur leurs livres, c'est d'abord grace à Casimir. Je lui reste donc très attaché.
2/ Il n'y a jamais eu de nombre de Sillage définis à l'avance. L'idée, c'était dès le départ de faire un album=une aventure. Et surtout de surprendre (ou d'essayer) à chaque fois. Avec Philippe, on connait la fin mais on ne sait pas quand on la fera (jamais ?). Pour l'instant, on a des idées qui nous plaisent, on verra si ce sera le cas pour vous aussi. Ce qu'on espère le plus, c'est que vous nous suivrez dans des univers et des genres qu'on essaiera les plus différents et surprennants possible. Ne pas faire toujours la même chose, c'est quand même ça la vrai chance du space-op'.

38. Philly - 19/10/00 19:56 - (en réponse à : bedephage@lycos)
Sillage est une bonne serie de SF, la meilleurs idee je pense est d`offir une sorte de "one shot " a chaque fois, comme ca on a pas besoin d`attendre 10 ans que l`auteur veuillent bien donner une fin tout en gardant un univers, et en plus c`est plutot bien fait, je suis pas un pro mais a mon avis ca doit pas etre facile de faire tenir une histoire complete en un seul album.
Les couleurs j`aime bien aussi, pour la suite de la phrase j`espere que je me plante pas : mais ca ressemble a de la couleur sur ordinateur et en general j`aime pas trop, mais la ca colle bien pour une serie de SF et en plus elles sont plutot reussies...

Question a JDM : tu as appris a dessiner autre chose que Casimir ? c`est pas une attaque mais j`en suis a 4 Casimir (dont une Dragsimir...) et un cousin vert dont j`ai oublie le nom...Je sais pas moi, le Marsupilami ? non...bon

37. Kaïyah - 19/10/00 18:06
Bonjour à Jean-David Morvan !

C'est sympa de passer par ici, de nous faire part de tes impressions et de nous donner quelques explications sur la série. Quand on aime une BD on est toujours curieux de savoir ce qu'en pense l'auteur lui-même. J'aurais évidemment un tas de questions à te poser car évidemment je meure de curiosité de savoir comment va se dérouler la suite de l'histoire pour Nävis. Mais je ne voudrais pas non plus abuser de ton temps en t'embarrassant de tonnes de questions et je pense que ça démystifirait l'idée que je me fait de cette série dans mon imaginaire si j'en savais trop par avance.
Par contre, si jamais tu repasses par là, ça m'intéresse quand même fortement de savoir si tu as déjà une idée du nombre de tomes prévu à Sillage et si tu avais déjà une trame principale de l'histoire avec un début et une fin quand tu as commencé cette série ?
En tout cas merci encore d'avoir eu l'idée d'écrire cette si bonne série avec une jeune héroïne aussi attachante et de nous donner tant de plaisir en la lisant (j'espère que ça durera un bout de temps !), et merci aussi au passage à Buchet pour ses si merveilleux dessins !
Courage et bonne chance pour la suite (on en veut encore !).

36. Jean David Morvan - 16/10/00 19:47 - (en réponse à : jean-david.morvan@wanadoo.fr)
Un petit bonjour à ceux qui ont lu le Sillage 3.
Juste pour dire qu'en effet, il y a de grosses élipses entre leq albums, mais c'est fait exprès, justement pour essayer de raconter ce que les lecteurs ne s'attendent pas à lire. En effet, l'adaptation de Nävis entre le 1 et le 2 aurait été le plus logique. On ne pouvait donc pas le faire, même si c'était tentant et rigolo. On s'est donc dit qu'on en reparlerait plus tard.
Le 2, il parlait de sexe extra-terrestre, du droit des gens à disposer de leurs corps quand quelqu'un a le pouvoir d'influencer vos pensées. C'était la première émotion sexuelle de Nävis.
Cela dit, je crois qu'il aurait pu être mieux traité scénaristiquement, mais pas facile en 46 pages de présenter Sillage et de faire vivre une aventure. J'ai fait ce que j'ai pu, comme toujours. Des fois, c'est pas suffisant, vous connaissez tous ça dans vos métiers différents. Cela dit, je ne l'aime pas trop mal quand même, sinon, je ne l'(aurai pas fait.
Pour le 1, il y avait l'avantage de la découverte, et je crois qu'il y a des émotions dans ce livre qui me dépassent un peu (même si j'avais à peu près gêré l'ensemble, cet engouement pour Nävis m'as surpris. Très content, mauis surpris).
Le tome 3, c'était un petit dilemne : L'univers Steampunk, il fallait le faire maintenant, avant qu'on en voit partout (ce qui ne saurait tarder). Et puis l'idée du type qui créait une race entière et la faisait évoluer juste pour se faire construire un vaisseau m'éxitait vraiment. Mais en effet, c'était un peu tôt pour les humains. Il fallait faire un choix, on l'a fait !! Du coup, des humains, je crois qu'on n'est pas prêt d'en revoir.
Bien entendu, le côté western est voulu, parce qu'on a voulu traiter une bonne part du 19 ème siècle dans ce livre : Révolution industrielle, le commune de Paris, le romantisme, la frontière (repoussée sans cesse aux États-unis) etc...
Bon, en tous cas, merci à tous pour ce que vous avez dit penser de la série, je retiens tout, même les messages de ceux qui n'aiment pas, c'est souvant assez utile pour recadrer son travail.
À bientôt pour le 4 qui (scoop) se passera dans un univers d'Héroïc-Fantasy !

35. hebus - 16/10/00 18:05 - (en réponse à : hebus16@caramail.com)
pas trop le temps de dire au combien j'aime sillage
je suis un des rares qui a aimé le tome 2 (sauf l'illustration)
mais le tome 3 est terrible
les scenes d'actions sont nombreuses et tres bien mises en scenes
je regrette qu'a chaque tome quand meme la fin soit aussi facile
mais sillage s'impose comme un reference et restera dans les memoires

34. ArzaK - 15/10/00 22:24
Le tome 1 m'avais plu, le deuxième fortement déçu, j'ai pas encore osé le troisième. Y a rien à faire, si le dessin et le découpage sont fort bons, côté scénar, c'est pas Versailles, c'est du déjà-vu de chez déjà-vu. On aurait pu croire que la série tomberait un moment dans la fable politique à la Valérian (AAaah Valérien, ça c'était de la BD!) mais que neni, les clichés suivent les clichés et l'idée principale pourtant intéressannte, sans être méga-originale (cette caravane de colon venue des quatres coins de l'univers) est loin, mais loin d'être exploitée correctement, jusque là il s'agit plutôt d'un fond neutre.

33. laurent - 15/10/00 21:58 - (en réponse à : bdlaurent13@hotmail.com)
Je trouve le dessin vraiment génial avec un jeu de couleurs très bon (c'est vraiment un métier à part entière).L'histoire est chouette mais je metterai quand mème un petit bémol car je trouve qu'il n'y a plus ce caractère de sciences fiction qui nous a fait découvrire cette superbe petite héroïne qu'est Navis.dommage?

32. Al - 10/10/00 08:47
Je suis bien d'accord, le tome 3 remonte le niveau du tome 2, bien décevant, même si je trouve que çà reste encore en dessous du 1, il est quand même bien... puis, il dessine 'achement bien Buchet...

a+

Al.

31. anthony lh - 07/10/00 23:49
Je viens de lire le premier tome de sillage et je trouve cela trop excellent, les dessins sont très beaux, notamment les superbes courbes de Navis. bon, je m'enchaine les deux autres tomes déjà sorties et puis je retourne sur le site pour dire ce que j'en pense, à toute à l'heure.

30. don Lope - 06/10/00 18:31
Voilà voilà ca arrive : moi je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit précédement...mais je voudrais simplement rajouter un truc. Pour l'acclimatation de Nävis à sa nouvelle vie , cela passe plutôt bien dans la premiere édition. En effet cette premiere édition contient une série de dessins originaux qui font un peu le lien entre les deux premiers tomes...Voilà c tout (à et pis au passage si quelqu'un avait cette premiere édition et qu'il ne savait pas trop quoi en faire, je suis preneuse :-)) ). à+

29. Falken - 01/10/00 15:43 - (en réponse à : kwaoru@aol.com)
Sillage 3 c'est vraiment une des plus pure bd que j'ai vu , surtout au niveau de l'illustration et de la colorisation ! Elle rattrappe la deuxieme , qui , pour moi avait ete decevante e tbanalle ! Alors chapeau !
Si y'en a qui sont d'accord , dite le !

28. Falken - 01/10/00 15:43 - (en réponse à : kwaoru@aol.com)
Si y'en a qui sont d'accord , dite le !

27. Kaïyah - 27/09/00 00:16
Ca y est ! J'ai enfin pu m'acheter ce dernier album de Sillage (ooouui !) et ça non, je ne suis pas déçue. Je confirme que cette série est vraiment géniale, digne de faire partie des plus grande. L'idée de base du scénario est vraiment originale, faire évoluer une jeune humaine pleine de ressources au milieu d'une cohorte d'extraterrestres bienveillants, qui est à la recherche de sa propre espèce. Les dessins et les couleurs sont vraiment trés beaux et trés soignés, l'héroïne est trés attachante et pleine de fraicheur, et chaque album a sa propre histoire avec un début et une fin qui s'intègre parfaitement dans l'évolution globale de l'héroine et de la série. Les scénarios sont bien pensés et bien construits, avec toujours une dimension psychologique chez les personnages qui les rendent beaucoup plus intéressants et attachants. Bref, tout ça pour dire que ça en fait à mon sens une des séries les plus agréables et les plus intéressantes que j'ai pu lire depuis un moment.
J'espère seulement que ça va durer encore longtemps !

26. bens - 21/09/00 19:29
En fait moi c’est surtout la ressemblance avec les indiens qui m’avait marqué. En plus de trucs plus généraux, 2 détails surtout :
1- page 27, je sais pas comment c’est en réalité mais ça m’a vraiment fait pensé aux réserves indiennes. Après ton message je me demande si y’a des trucs du même genre en Australie, je pense mais je l’ignore.
2- mais ce qui a vraiment été le déclencheur c’est la ressemblance yawack/bison (page 32-33), ça m’a de suite fait penser aux blancs qui massacraient les bisons juste pour le plaisir (et pour la langue aussi, d’accord). Alors que c’était la principale ressource de viande pour les indiens, tout comme pour les püntas ici d’ailleurs.
J’aime bien aussi l’idée de base du généticien , créer une espèce artificielle qui va vivre des milliers d’années pour un seul but : lui permettre de quitter la planête. Ce que je comprends pas par contre c’est pourquoi les pairs ne se révoltent pas, d’accord ils sont privilégiés mais ils sont un peu comme des esclaves en fait, tout ce qu’ils font c’est dirigé vers un unique but destiné à un autre. Si ils sont vraiment au courant de toute l’histoire (j’ai l’impression que c’est le cas ds la BD), alors vraiment je trouve cette attitude étrange, et surtout de la part des intellectuels.
Au final j'aime bien ce tome 3, autant que les autres.

25. Thierry - 21/09/00 00:19
indiens d'Ameriques, Aborigenes, etc. un peu pres toutes les minorites au prise avec un "colon" plus "evolue".
sans compter le cote "revolution industrielle" et troubles sociaux qui s'en suivent. Vraiment un bon scenario, qui evite les pieges du manicheisme, ce qui ne gache rien.

24. bens - 21/09/00 00:05
Bon, ben je viens de lire Sillage #3 et je me demande une chose, est-ce-que d'autres personnes ont remarqué des ressemblances entre les püntas et les indiens d'Amérique ?

23. Mac - 29/08/00 21:49
..
bien joué en ce qui concerne l'acclimatation de la gamine à Sillage.
Je n'ai pas relu les precedents albums -mais je vais m'y mettre tout de suite-, et je n'avais pas relevé ce petit truc là. Maintenant que tu le dis, je remets tout, et c'est vrai que l'ellipse entre le 1 et le 2 est assez baleze.
Bon, maintenant on peut peut etre mettre ca sur le dos de son editeur. Aujourd'hui, la serie doit etre sur les rails des le premier album !! les auteurs n'ont plus le temps de meetre en place leurs mondes... quand ils s'en donnent la peine en tous cas.

Mac S

22. blackmoon - 29/08/00 20:04
ouais, l'est vraiment bien ce tome 3 ! je suis pas déçu du tout, au contraire.
je crois que tout est dit dans les interventions precedentes, alors adios !

21. Extra-Large - 28/08/00 20:15
Surprenant est peut-être le premier adjectif qui me vient à l'esprit. Les auteurs ont fait une fameuse ellipse, passant sous silence plusieurs "prouesses" réalisées par Navis et surtout l'acclimatation de celle-ci aux us et coutumes de "Sillage". Comme le fait remarquer Loupol, le scénario (au demeurant très bon) aurait pu arriver un peu plus tard dans la série. Mais que ceux qui hésitent encore arrêtent : cette série vaut largement une place dans la bibliothèque pour tous les fans de science-fiction...
A + et bonne lecture...

20. Loupol - 28/08/00 14:47
Aprés lecture je confirme le dessin et le scenario sont trés bon. Mais... je trouve que les auteurs auraient pu attendre un peu avant de faire intervenir un autre humain dans la série. Je pense qu'il aurait été plus a sa place en tant que n° 5 ou 6 dans la série.
Maintenant la question piege : pensez vous que Navis puisse etre tombé enceinte de son amant extraterrestre ?

19. Beno - 26/08/00 09:51
Et puis surtout l'idée de départ est quand même vachement originale...et d'actualité!!!!!
Non je l'ai vraiment beaucoup aimé, plus surprenant que le second tome...
Une p----- de bonne série!!!!
Et puis Buchet s'est remis aux couleurs (d'ou peut être le délai de livraison plus long que pour le 2 qui était paru vers mai 99...)

18. bens - 26/08/00 09:49
"Le génie arrive petit à petit", j'adore cette phrase :o)))))

17. Mac - 25/08/00 23:12 - (en réponse à : ..)
dessin tres tres tres bien.

Scenario nickel. L'auteur reste dans ses tripes anti-fachiste anti-dictat & co, mais il commence a pousser le bouchon un peu plus loin, du style, la revolution d'accord, mais pourquoi finalement, penser aux autres ce n'est pas penser à leur place...
Et puis le chef de fil de la revolution, des normalement gentil, et ben il est pas si bien que ça (y'a plusieurs races qui coexistent sur la planete et lui en "rejete" une, ça le met finalement au niveau de ceux qu'ils combats, etc) bref on engrange tout et on comprend tout à la premiere lecture ce qui fait que, si on veutr voir le deuxieme degre, t'as pas besoin de relire, tu le percois tout de suite.
Dommage que l'auteur soit limité à 50 et quelques planches (ce qui est deja bcp en fait), la fin est tres rapide, trop, et on sent qu'il aurait pu approfondir, aller carrement bcp plus loin.
C'est qd meme top, encore un peu "besogneux" mais le génie arrive ptt a ptt.
Je vous le recommande.

Mc

16. Tonton Pol - 24/08/00 20:56
Je l'ai feuilletté en librairie hier. (pour la date de sortie)

15. Draeyook - 24/08/00 13:21 - (en réponse à : à Pirous)
Pas grave... vu que en plus, personne n'a l'air d'accord sur la date de sortie....:O)

14. -Pirous-) - 23/08/00 13:51 - (en réponse à : à Draeyook)
Effectivement, je me suis trompé ! Honte à moi, je parlais du tome 2... Bien observé quand même !

13. Miss_Aude - 21/08/00 22:31 - (en réponse à : en retard comme d'hab')
ça sort le 26 aout
ça promet d'etre bo!!!
alors bonne lecture a l'avance à tous ceux qui aiment cette superbe série!!
ciao!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio