272. pm
- 05/11/25 13:29
|
|
Je suis d'accord mais c'est plus facile de cliquer que de chercher un tout petit peu. Le bouquin n'est p'us référencé à la fnac ni sur canal bd.
|
271. torpedo31200
- 05/11/25 12:45
- (en réponse à : pm post # 270)
|
|
Il doit en rester au bas mot 3500 -4000 en librairies. Suffit de le demander.
Je sais que certains aiment bien se faire escroquer, mais à ce point...
|
270. pm
- 05/11/25 11:53
|
|
Et il y en a également plein de vendus sur Vinted et Leboncoin...
|
269. pm
- 04/11/25 22:25
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
À 15% de frais ça m'étonnerait. Je connais bien ebay, c'est un fonctionnement logique, au moins les premiers jours, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il est encore dispo dans pas mal d'endroits. Mais si tu prends un album comme La Gorgone bleue, plus d'un an après son arrêt de commercialisation il se vend encore une bonne centaine d'euros , contre deux cents au début.
|
268. torpedo31200
- 04/11/25 21:02
- (en réponse à : pm - post # 267)
|
|
Fausse côte. ils se l' achètent entre eux pour faire croire que ça se vends à ce prix.
|
267. pm
- 04/11/25 18:08
|
|
Plus de dix ventes effectives de l'album sur ebay entre 60 et 80 euros...
|
266. pm
- 04/11/25 17:25
|
|
A la SFL il y a possibilité de retour, conditions normales je crois ( sous un an), sauf ce qui est en ferme évidemment.
|
265. pm
- 04/11/25 17:23
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
Je connais des collègues qui font un gros chiffre d'affaire car ils vendent surtout de l'eo, des objets 3d et des planches originales mais qui vont à la sfl non pas pour gagner de l'argent mais pour faire plaisir à leurs clients en proposant malgré tout quelques nouveautés. Je vois ça comme un complément d'urgence en attendant d'être livrés par le distributeur.
|
264. torpedo31200
- 04/11/25 17:14
- (en réponse à : pm - post # 262)
|
|
Trop mignon !
Il y a des comptoirs du livre à proximité de toutes les grandes métropoles en France. Pour toucher les petits en périphérie et les cdes urgentes (prix Goncourt par exemple) pour les + gros.
Un comptoir du livre, tu l' utilises régulièrement quand tu fais 70 à 150 000 de CA annuel. Je fais heureusement beaucoup +
|
263. torpedo31200
- 04/11/25 17:09
- (en réponse à : pm - post #260)
|
|
Je pensais que pour les petits éditeurs et distributeurs, leur remise pro pouvait tomber à 20%.
A se rapprocher des 30% (et cder beaucoup via le comptoir) ça devient plus intéressant pour une petite librairie d' ouvrir un compte directement chez le distributeur amha.
Souvent qq centaines d' euros de marchandises en cde de mise en place et +8 à +10% de remise pro, avec possibilité de retours.
Et les nvtés à dates de parution.
Le problème inhérent aux comptoirs, est qu' ils ont pour une bonne partie, des clients professionnels "pauvres", ceux qui ne se paieront jamais au smic et qui ne peuvent pas trouver qq milliers d' euros pour ouvrir des comptes.
|
262. pm
- 04/11/25 17:08
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
À mon avis tu peux ouvrir un compte chez eux. Je ne me suis jamais fait envoyer de livres par eux mais apparemment c'est possible, même si l'intérêt d'un envoi est limité en cas d'urgence. Et peut-être qu'il y a l'équivalent près de chez toi.
|
261. pm
- 04/11/25 17:02
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
"Appartenant au groupe Fnac Darty, la Société Française du Livre propose un ensemble d'outils et de services dédiés et adaptés aux librairies, bibliothèques et collectivités. UN SITE INTERNET Bienvenue sur votre espace client SFL ! Accédez facilement à un catalogue complet et passez vos commandes en quelques clics. Votre compte personnel vous ouvre également les portes de contenus éditoriaux thématiques, exclusifs et en lien avec les dernières tendances du secteur. Tout est à portée de main pour optimiser votre expérience. Connectez-vous dès aujourd'hui et explorez nos ressources ! UNE LIBRAIRIE Située dans le 12ème arrondissement de Paris, nos libraires vous accueille dans un espace chaleureux de 600 m². Nos libraires spécialisés sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix. Venez nous rendre visite ! DES OFFICES Nous proposons des services d’aide à l’acquisition spécialement conçus pour les bibliothèques, médiathèques et librairies. En fonction de vos besoins, nous vous offrons une sélection de nouveautés, livrée à une fréquence qui vous convient. Notre objectif est de vous accompagner au mieux dans l'enrichissement de vos collections ! DES SÉLECTIONS En tant que client de la SFL, vous avez accès à des dossiers thématiques, ainsi qu'à des revues de nouveautés et à des coups de cœur sélectionnés par nos libraires. Profitez de leurs conseils avisés pour enrichir votre collection et dénicher des pépites ! DES ANIMATIONS Séverine, notre animatrice, propose des interventions autour de l’actualité littéraire et des sélections thématiques, créant ainsi des moments d’échanges enrichissants. Rejoignez-nous pour découvrir et partager votre amour des livres ! DES LIVRES EN V.O. Pour vos commandes, des milliers de références en V.O. sont disponibles via notre site, Electre ou encore auprès du service Client."
|
260. pm
- 04/11/25 16:53
|
|
Même si je doute que tous leurs clients bénéficient de ta remise pro...
Ah si, c'est pareil pour tout le monde, ça ne se négocie pas. Je suis même au minimum car je ne prends jamais plus d'un bouquin ou deux ( quelques fidèles clients d'anciens qui passent par moi pour le neuf) . Si tu en prends beaucoup je crois que la remise augmente un peu, genre jusqu'à 30%, ils me l'avaient expliqué au début mais j'ai oublié le détail.
|
259. pm
- 04/11/25 16:47
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
Elle n'est pas ouverte à tous, par définition, mais elle peut te commander des ouvrages en ferme, par exemple les TL Aire Libre, les TT Dupuis, les TT Blake et Mortimer etc. En revanche ils ne travaillent pas avec des éditeurs comme Black and white ou Golden Creek, dont les conditions sont souvent décourageantes ( ventes fermes et remises faibles ) car ils préfèrent vendre en direct par leur site, ce que je trouve déloyal.
Une librairie c'est un magasin qui vend des livres, un libraire c'est quelqu'un qui vend des livres de manière professionnelle. Ensuite il y a des tas de modalités différentes. Ils ne vont pas faire de séances de dédicaces par exemple, leurs horaires sont adaptés aux pros, ouvre tôt le matin( mais ferme vers 16h), vers 8h car le but est un réassort d'urgence pour l'ouverture de la librairie. Je peux t'assurer qu'aujourd'hui ils ont été dévalisés en prix Goncourt/Renaudot/Fémina, un libraire généraliste ne peut pas se permettre de ne pas les avoir et d'attendre un réassort. Plus généralement s'il te manque 5 bouquins tu ne vas pas recontacter le repré, s'il t'en manque quarante tu ne vas pas à la Sfl. Ça marche comme ça. Eux doivent prendre de grosses quantités car j'imagine qu'ils ont au moins 40% pour faire 25%.
|
258. torpedo31200
- 04/11/25 16:37
- (en réponse à : pm - post # 256)
|
|
OK j' ignorais que tu continuais. Donc tu ne les mets pas en danger. Même si je doute que tous leurs clients bénéficient de ta remise pro...
|
257. torpedo31200
- 04/11/25 16:33
- (en réponse à : pm - post # 253)
|
|
Ce n' est donc pas une librairie, si elle n' est pas ouverte à tous. Et ne peut te commander des ouvrages en vente ferme.
|
256. pm
- 04/11/25 16:30
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
C'est tout à fait légal, je suis retraité tout en poursuivant mon activité ( même réduite) car j'ai toutes mes annuités.
|
255. pm
- 04/11/25 16:28
|
|
En revanche le libraire de quartier qui en a une vingtaine n'est pas du tout au courant que le bouquin est rappelé ( " j'étais en vacances la semaine dernière"...) . Enfin, d'après leur mail " vous pouvez le retourner" ce n'est pas " vous devez le retourner" comme pour la version luxe du combat des chefs il y a quelques temps. Tu n'es donc pas en faute de continuer à le vendre. Merci pour le communiqué .
Je ne vois pas pourquoi tu devrais le proposer moins cher, le diffuseur ne va pas te faire de ristourne, déjà que les marges sur le neuf sont trop faibles, tu dois juste prévenir ton acheteur et lui montrer le problème, mais a priori tu n'auras que des collectionneurs qui vont l'acheter, et ils connaissent déjà l'histoire ! Et sinon tu leur propose l'édition courante ou le fac-similé si tu les as en fond.
|
254. torpedo31200
- 04/11/25 16:20
- (en réponse à : pm - post # 251)
|
|
Demande à Axel de supprimer ton post stp.
C' est illégal d' appliquer une remise de 25% à un retraité. Plein d' assurance ou pas.
|
253. pm
- 04/11/25 16:19
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
Et c'est une librairie mais pour pros car il faut un kbis pour ouvrir un compte. On peut commander, avoir des tirages de luxe etc. C'est un peu chaud pour les micros éditeurs car ils ne travaillent qu'avec les diffuseurs-distributeurs, mais même pour Moebius production j'arrive à les avoir, il faut juste les commander après parution. En revanche impossible pour Black and White ou autre éditeurs exclusifs de tirages de luxe en compte ferme.
Mais bien sûr ils font tout le livre pas uniquement la BD.
|
252. torpedo31200
- 04/11/25 16:15
- (en réponse à : mail éditeur à parution)
|
|
Je te recopie le mail éditeur reçu le jour de parution.
Il n' est en aucun cas question d' abandon de NED corrigée.
(Suffit de unzoomer légèrement et de calculer une "séparation" au pliage...)
."Chère libraire, Cher libraire,
L’affaire Tournesol – La version journal Tintin - 9782203296169 initialement prévu à l’office du 29 octobre fait l’objet d’un problème d’impression.
Le calage des doubles pages, complexe puisque sans blanc tournant entre les pages, n’a pas le résultat escompté et certains textes ou dessins sont coupés au centre.
Dans un souci de respect du travail d’Hergé et de la qualité apportée aux lecteurs, Casterman et les éditions Moulinsart rappellent les albums de L’affaire Tournesol – La version du journal Tintin - 9782203296169.
L’ouvrage passe en arrêt de commercialisation.
Vous pouvez retourner les ouvrages dès à présent auprès de Union-Distribution.
Les frais de port liés à ce retour seront pris en charge par Casterman.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments liés à ce rappel.
Bien cordialement, .
|
251. pm
- 04/11/25 16:11
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
C'est la société française du livre et je peux t'assurer qu'il voit tous les représentants très régulièrement.
|
250. torpedo31200
- 04/11/25 16:06
- (en réponse à : pm - post # 247)
|
|
Je fais 5 enlèvements retours par an. A part les librairies qui ont un employé destiné spécifiquement à cette activité (2 à 5 enlèvements par mois en général), évidemment que tous les points de vente les ont en stock,
Mais pas exposés ou proposés à la vente, puisque rappel éditeur.
|
249. torpedo31200
- 04/11/25 15:59
- (en réponse à : pm - post # 247)
|
|
Ce que tu appelles "ta librairie", c' est un comptoir du livre. Ce n' est pas du tout une librairie, en général très peu visité par les représentants distributeurs.
Vendre un bouquin rappelé car défectueux, au prix neuf, ça me pose un problème (vendu 2 à prix coutant sur mes 4 réservations clients, avant parution).
Et il est proposé par des escrocs à 50 euros ou + (j' espère qu' il n' y pas de libraires parisiens sous pseudos), mais pas vendu. Personne ne peut être assez débile pour acheter un bouquin défectueux 3 fois son prix ninitial de vente...
|
248. pm
- 04/11/25 15:35
|
|
Il est déjà proposé entre 50 et 70 euros sur ebay, si j'étais assez vénal j'aurais acheté les vingt pour les écouler doucement sur la baie, mais c'est le genre de truc qui me fait totalement chié. Trouver un truc pour trois fois rien en brocante et le revendre à son prix je trouve ça amusant, c'est le jeu, mais là ça ne m'amuse pas.
|
247. pm
- 04/11/25 15:31
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
Et toi tu as fait les retours où tu l'as toujours en vente ?
|
246. pm
- 04/11/25 15:29
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
Mon libraire qui est une sorte de centrale pour pro ( complément d'offices avec 25% de remise) l'avait retourné. C'est lui qui m'a dit qu'il ne serait pas réédité.
Je l'ai trouvé évidemment au prix normal dans une librairie de quartier ( la griffe noire à St Maur des fossés) près de chez moi qui n'était même pas au courant du problème et qui en a une vingtaine.
|
245. torpedo31200
- 04/11/25 15:10
- (en réponse à : pm - post #243)
|
|
Est-ce que "ton" libraire plein d' assurances te l' a vendu au prix neuf ? Même si je suppose que oui puisque libraire parisien.
|
244. torpedo31200
- 04/11/25 15:08
- (en réponse à : pm - post #243)
|
|
Mais il se lit, en l' ouvrant à 180°. Et comme il est bien piqué et relié, les phylactères peuvent se lire.
C' est surtout pour certaines cases "coupées" en plein milieu que c' est dommage.
|
243. pm
- 04/11/25 12:20
- (en réponse à : Froggy)
|
|
Il ne s'agit pas d'être défaitiste c'est juste ce que mon libraire m'a dit avec beaucoup d'assurance. Du coup j'ai fini par le trouver ailleurs, pas mal de libraires n'ont pas fait les retours, et à première vue ce n'est pas si dramatique. De toutes les façons ce n'est pas pour le lire ( je dois avoir les deux eo, fr et be, une édition courante, une édition commentée des éditions Atlas, le feuilleton intégral et les recueils du journal Tintin), c'est vraiment pour l'objet qui est plutôt beau. Pour info ce libraire de secours en avait une vingtaine !
|
242. froggy
- 03/11/25 18:02
|
|
Il n'etait vraiment pas cher, ceci peut expliquer ce rate dans la fabrication.
Je ne suis pas aussi defaitiste que Philippe, je suis certain que cette version sortira un jour ou l'autre dans une edition adequate. Evidemment, le prix ne sera plus le meme. Tintin est trop une vache a lait pour que Casterman/Moulinsart ne le sorte pas.
Pour faire patienter tous les tintinophiles du monde entier, je presume qu'ils doivent plancher sur la version integrale et toujours inedite en album simple d'Objectif Lune tel que paru dans le journal Tintin. On la trouve deja dans le tome 11 du Feuilleton Integral avec L'affaire Tournesol d'ailleurs.
|
241. pm
- 03/11/25 11:28
|
|
Mon libraire m'a dit que l'album ne sera pas réédité car trop compliqué.
|
240. pm
- 01/11/25 10:38
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
En fait c'est un problème de BAT car, en principe, on signe un BAT physique ( l'album entièrement maquetté ), pas numérique.
|
239. herve
- 01/11/25 07:34
|
|
19,50 €
|
238. Piet Lastar
- 01/11/25 02:25
|
|
Quel était le prix de cet objet ?
|
237. Murakami
- 31/10/25 14:10
|
|
J'ai vu cette édition chez mon libraire aujourd'hui. C'est à peine croyable qu'un tel objet ait pu être imprimé, surtout quand on sait qu'il s'agit avant tout d'un livre à destination des collectionneurs. Les doubles-pages de la fin de l'album sont tout bonnement illisibles en l'état !
|
236. torpedo31200
- 31/10/25 10:49
- (en réponse à : pm - post #235)
|
|
Pas un problème de BAT mais de conception. Mais on est certain maintenant qu' ils ne lisent pas BDP, puisque tu avais évoqué ces difficultés il y a plusieurs mois.
|
235. pm
- 31/10/25 09:28
|
|
Oui, sur tout le tirage et après la mise en place, c'est assez incroyable en effet. Quel stagiaire a signé le BaT ?
|
234. marcel
- 31/10/25 09:21
|
|
Sur tout le tirage ?... Comment est-ce qu'ils ont pu se planter a ce point ?... Y a plus de bon a tirer a signer chez l'imprimeur ?...
|
233. pm
- 30/10/25 21:16
|
|
L'édition " journal de Tintin" de l'Affaire Tournesol est rappelé suite à des défauts de fabrication. Comme il est déjà arrivé dans certaines librairies il va devenir collector de la mort.
Je précise que bien que collectionneur, et particulièrement de Tintin, je ne l'ai pas et ne le rechercherai pas car je ne suis pas intéressé par un exemplaire mal fabriqué ( pages doubles mangées dans leur milieu et absence du bris de glace sur la couverture ). L'éditeur ne donne pas de date pour une nouvelle impression.
|
232. herve
- 08/09/25 11:17
|
|
Je viens d'apprendre le décès de Philippe Goddin, que l'on savait malade depuis un moment.
|
231. Bert74
- 19/08/25 15:50
|
|
Non, ça c'est strictement interdit (sous peine de guerre civile confédérale).
|
230. Piet Lastar
- 19/08/25 15:33
|
|
On dit aussi le lac de Genève voire le lac de Lausanne
|
229. Bert74
- 19/08/25 13:44
|
|
Déjà on ne dit pas "le lac Leman". C'est une tautologie. C'est "Le Léman", nom d'un p'tit suisse !
|
228. froggy
- 16/08/25 18:55
|
|
227. froggy
- 06/03/25 00:32
|
|
|
226. froggy
- 06/03/25 00:27
|
|
Est-te ce que Tintin a un editeur couvrant tout le marche anglophone ou bien est-ce qu'il y a un editeur par pays?
|
225. torpedo31200
- 05/03/25 19:48
- (en réponse à : froggy - post #219)
|
|
Ca fait peut-être 10 ans qu' il a été retiré des bibliothèques anglaises. Donc oui pas facile à trouver à un prix correct, traduit en anglais.
|
224. pm
- 05/03/25 19:36
|
|
Plus de cent euros...
|
223. pm
- 05/03/25 19:35
|
|
Ah non c'est une carte postale ...
|