Les Paradoxes temporels en BD

Les 119 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



119. Odrade - 15/03/23 17:00
Ah ouais, bien !

O.

118. suzix@bdp - 15/03/23 15:05
pas mal mais pas sympa pour les allemands.

117. LienRag - 15/03/23 11:53

116. maurice - 05/10/01 11:29
le plus superbe paradoxe temporel est incontestablement celui du"voyage incommencé" de coucho est pailler dans pilote vers 198O et publié dans l'album "chute à tiroir". il clot définitivement le genre.
Inracontable, le scénario repose sur une expérience faites par un scientifique. Un de voyage dans le temps très court (expérience oblige) d'une minute. Mais il ya une erreur de calcul qui fait que le sujet revient avant d'être parti et se trouve en présence de son double il doit donc repartir pour revenir avant son départ.
Helas au moment de repartir il revient déja car s'il est bien revenu avant son premier départ il est néanmoins revenu apprés le second, et nous voilà en présence de trois sujets.... et ainsi de suite jusqu'à l'infini... c'est un scénario qui rend fou. un chef d'oeuvre.

115. Marcus - 05/10/01 10:49
C'est juste pour faire remonter ce sujet, qui était à mon avis l'un des plus intéressants du forum.

114. kiron - 24/04/01 16:27 - (en réponse à : a CUBIK)
oui je comprends l'idee mais ca me plait pas
depuis que je suis tout petit les problemes de paradoxes temporels me fascinent et bon je trouve que ca manque de poesie et de mystere si on y repond comme ca mais c juste mon avis de profane.

113. Cubik - 24/04/01 09:09 - (en réponse à : a kiron)
ben si je m'en tiens a l'explication de bajram, c'est un peu ca
le temps en entier, c'est a dire que tu ne peux rien y ajouter
si WM avait decide de ne pas aider la princesse, elle n'y serait pas alle, donc y aurait pas eu de statue, ce qui explique qu'elle n'ait aucune raison d'y aller
tu peux po avoir la statue et wonderwoman qui decide ne pas remonter le temps

112. kiron - 23/04/01 17:55
a CUBIK
si tu dis que le temps est inalterable ca veut dire que tout est ecrit donc le destin nous enleve tout libre arbitre (par exemple w.w aurait pu ne pas aider la princesse) et tu annule du meme coup tout les problemes de paradoxes de temporel en disant par exemple que si le petit fils existe c'est qu'il n'a pas tue son grand pere et que meme si il remonte le temps dans l'intention de le tuer quelque chose l'en empechera.

a MR CLAUDE
je crois toujours a ce que je dit mais je le dit tres (mais alors vraiment tres) mal :-))

111. Cubik - 23/04/01 13:30 - (en réponse à : a Steve)
Je vois pas ou est le probleme
par ex, pour wonder woman, effectivement, c'est pasqu'elle decouvre sa statue qu'elle va dans le passe, ce qui aboutira a la construction de la statue
ca prouve juste qu'elle doit y aller, c'est une boucle
relis le universal war one, tome 3, c'est bien explique
il n'y a pas de paradoxe temporel, le temps est tel qu'il est en son entier et donc, si la statue existe, c'est bien pasque Ww va aller dans le passe, et que donc, la construction de la statue est deja passee

110. MR_Claude - 23/04/01 13:22
bah kiron l'important c'est de croire en ce qu'on dit... ;-)))

109. kiron - 23/04/01 12:14
steve il me semble que dans les deux exemples que tu donne tu retombes sur le probleme du petit fils qui tue son grand pere sauf que la au lieu de partir du petit fils tu pars du grand pere.
je m'explique c comme si tu disais que pour pouvoir etre tue il faut d'abord qu'il ait eu son fils que celui ci ait lui meme un fils et que celui la tue le grand pere ce qui est la meme chose que wonder woman qui voit la statue avant de faire l'action qui aboutira a sa construction et bien la le grand pere voit son petit fils avant l'action qui aboutira a sa naissance

j'espere avoir ete clair mais j'en suis pas sur du tout

108. Steve Requin - 23/04/01 07:26
Le paradoxe temporel le plus débile que j'ai vu est dans un vieux comic de Wonder Woman.
L'héroïne découvre un vieux tombeau chinois dans laquelle il y a une statue d'elle-même + la momie d'une princesse chinoise. Elle retourne donc dans le passé à l'époque de cette princesse pour savoir comment cette statue a pu aboutir là. En arrivant, elle voit la princesse se faire attaquer par des mongols. Wonder Woman sauve la princesse et construit à elle toute seule la muraille de Chine pourla protéger des mongols. Reconnaissante envers celle qui a sauvé sa vie et son pays, la princesse fait sculpter une statue de Wonder Woman, statue qu'elle dit qu'elle emportera dans son tombeau à sa mort.
Ainsi, si WW n'avait pas découvert cette statue, elle n'aurait pas voyagé dans le temps, n'aurait pas sauvé la princesse et il n,y aurait pas eu de statue, il était donc impossible qu'elle découvre la statue AVANT d'aller dans le passé, surtout si la découverte de cette statue est la seule chose qui la motive à retourner dans le passé.
C'est comme dans Les Rescapés de la Planête des Singes. Dans le futur, si les singes ont été domestiqués, c'est qu'un mystérieux virus avait tué tous les chiens et chats. Lorsque Zira et Cornelius arrivent dans le présent, ce sont eux qui répandent ce virus qui vient du futur. Illogique !

107. Tank Girl - 21/04/01 05:32
Ce n'est pas une BD mais il y a un paradoxe temporel dans le troisième Harry Potter, où il se sauve la vie à lui-même.

106. N'ri - 15/04/01 23:42 - (en réponse à : henri.armagnat@free.fr)
pour rebondir sur les propos d'Adrien, les textes de Brown qui paraisaient dans le trombone ce trouvent dans le bouquin
" fantôme et Farfafouilles", publié naguere chez Denoel.
Brown est un génie, je vous conseils tout ses bouquins de SF, mais en priorité " Fantôme et farfafouille"," Paradoxe perdu" "
Martien go home" et " l'univers en folie ", ho , et puis tous les autres aussi finalement.
Participer deux fois à un même sujet, à deux ans d'intervale, alors que j'intervient rarement sur les autres , je ne sais pas si c'est temporel, mais n'est-ce pas paradoxal?

105. Sire Halloween - 11/04/01 22:19
Dans ma lugubre contrée, le temps s'est définitivement figé à minuit, l'heure des esprits. Un paradoxe temporel qui rend les élucubrations des Visiteurs et le "Piège diabolique" de Miloch complètement obsolètes. C'est aussi la raison qui fait que je suis incapable de répondre à la question (posée ailleurs sur le forum) : Combien de BD lisez-vous par jour?

104. Ben - 11/04/01 20:38
Voyons, voyons...

Les Visiteurs. Point de vue paradoxe temporel on fait pas mieux. Godefroid machinchose se retrouve dans le futur avec sa descendante qui ne peut avoir vu le jour puisque c'est justement parce que le mariage était empéché qu'il essayait de revenir dans le passé. A moins que l'ont estime que la situation était déjà rétablie par le retour final avant la mort du beau-père. Mais alors, il y a le problème de la boucle temporelle initiale...

Quelqu'un sait-il dans quel album de XIII on trouve un passage bizarre en rapport avec ce sujet?

103. Les Visiteurs in America ? - 11/04/01 18:51
A peine sortis, deja rentres.
Ca s'appelle un bide ;o)))

102. Grobed - 11/04/01 16:33 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Le paradoxe temporel c'est bien un gros mal de tête le matin au réveil avec une bouche pâteuse et aucun souvenir de la veille ni de la demoiselle à côté dans le lit ? Si c'est ça, c'est effectivement courant et pas qu'en BD ;o)))

101. Docteur Freud - 11/04/01 14:06
Faire remonter ce sujet alors que les visiteurs in America sortent... C'est de l'inconsciense, euh... je veux dire quel subconscient et quel inconscient...
Mr Switch ;o)

100. Adrien - 10/04/01 21:04
Je sais pas si ça a déjà été dit, mais il y avait des contes courts d'un certain Frederic Brown je crois dans le tres regreté Trombonne illustré. C'était pas des BD, mais il étaient assez sympas et illustés par de grands noms de la BD.

99. Ben - 10/04/01 18:58 - (en réponse à : j'ai oublié un truc)
Ce concept de passages et les voyages possibles dans l'intervalles "création du passage -début du voyage" ne nous permetrait pas d'élucider les mystères de l'histoire (enfin l'Histoire avec le grand hache).
On aurait néanmoins la possibilité d'élucider les mystères du passé... enfin de ce qui c'est passé après la création du passage.
Qui ne s'est jamais dit: Si j'avais pu être à cet endroit précis à tel instant...
Ou bien vous après l'apparition d'une série qui cartonne, vous retourner dans le passé avant le début de la série .... non là je m'égare. Et l'éthique dans tout ça.
Ca pourrait être drôle. Mais à mon avis beaucoup plus dangereux que drôle...

98. Ben - 10/04/01 18:42 - (en réponse à : s942833@student.ulg.ac.be)
Salut à tous.

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué (je débarque seulement et y'a un paquet de message). Enfin bon y faut pas oublier le principe de causalité. En effet d'après ce principe qu'aucun fait ne peut se dérouler avant l'évènement qui en est la cause.

D'après une des dernières théories qui circulent, les scientifiques ne réfutent pas la possibilité de voyages dans le temps. Mais, car il y a un mais, il faudrait disposer de passages. L'utilisation de tels passages temporels implique que ces passages aient été préalablement ouvert. Donc deux conséquences. Tout d'abord, impossibilité de remonter plus avant dans le temps que le moment ou le premier passage aura été ouvert. Ensuite impossibilité de voyager vers le futur à partir du présent étant donné que le passage viendra juste d'être ouvert et n'aura existé que le temps écoulé depuis sa création. Le passage ayant une existence suivant les mêmes lois temporel que le monde dans lequel il a été créé.

Vous me suivé là...

Bon, je continue. Cela n'interdit cependant pas qu'un voyageur puisse voyager vers le futur. Il faut pour cela qu'il ait préalablement utilisé le passage temporel pour voyager vers le passé. Sans pouvoir bien entendu dépasser la date de création du passage. A partir de là il peut voyager vers le futur. Encore une fois il ne peut dépasser l'intervalle d'existence du passage.

C'est là que ça se complique... Le voyageur ne pourra donc connaître le futur quel qu'il soit, puisqu'il aura connaissance de ce "futur" qu'il aura déjà vécu par le passé,..., je veux dire avant de franchir le passage vers le passé.

Reste deux points à éclaircir. Un, doit-on considérer que le temps continue à s'écouler (pour le passage qui continue à exister dans le futur) après le départ du voyageur. Dans ce cas certains évènement ne serait connu du voyageur. Mon avis sur ce point est non. Bien entendu ça ce discute.

Second point. Si lors de son voyage dans le temps, le voyageur modifie le passé... L'histoire du petit-fils qui voyage dans le passé où il tue son grand-père est un paradoxe bien connu. Là je sais pas quoi en penser.

Je serai plus pour la thèse que le voyage se ferait entre mondes parallèles et que les actions n'auraient de conséquences que sur le monde ou elles se passent. Le garçons tue l'alter égo de son grand-père, donc le père de son alter ego et son alter ego n'existerons pas dans le monde où cela s'est passé. La conséquence que cela aurait est que celui-ci se retrouverait bloqué dans ce monde parallèle dont il viendrait de modifier le futur. S'il l'envie le prenait de voyager dans ce nouveau futur, il arriverait dans un monde inconnu dont l'existence n'aurait été influencé par les personnes qu'il aurait éliminées.

Mais là je crois que je commence à m'embrouiller. Et y'a untruc qui surchauffe dans ma tête.

Si j'allais relire ce que j'ai écris au début et que je le modifiait en changeant radicalement d'avis, la suite n'aurait plus aucun sens. Donc j'aurais influé sur le futur???? Whaaaaa.
Cool non?

97. Morti - 10/04/01 16:41
Je remonte le sujet car on semble parti dans le même genre de débat avec le sujet UW1...

96. Morti - 16/12/00 12:24
Je reviens sur ce sujet car comme on y a parlé de "Replay", je voulais signaler à ceux qui connaissent et qui ont aimé, que le film est en préparation avec Julia Roberts et Brad Pitt.
Vu les acteurs choisis, ça devrait cartonner et peut-être faire (re)découvrir ce bouquin génial...
Marc :o)

95. Léon - 21/08/00 22:24
Et dans le fameux combat contre le dinosaure blanc, Bob Marone et Bill Gallantine font des va-et-vient entre le vingtième siècle et la préhistoire. La théorie de Madame Marone mère pour expliquer le voyage dans le temps est savoureuse : alors que pour voyager dans l'avenir, il faut être plus rapide que la lumière, il suffit, pour voyager dans le passé, d'être infiniment plus lent que la vitesse de la lumière à l'envers. C'est comme l'oeuf de Colomb : simple, mais il fallait y penser!
Léon °)

94. Loupol - 21/08/00 10:27
Pour les Maroniens, dans "les bonbons de l'Ombre mauve" (HDP paru dans spirou) Bob Marone remonte le temps pour donner a l'ombre mauve enfant des bonbons empoisonnés fabriqués par l'ombre mauve adulte...

93. CloClo - 18/08/00 09:13
Pour les Moraniens, dans les Fourmis de l'Ombre jaune, le futur est modifié d'abord par l'Ombre Jaune puis par Bob Morane qui intervient dans le futur juste avant l'Ombre Jaune pour n'en faire que son propre passé , et cela bien qu'il soit parti après lui et bien qu'il soit d'abord allé dans le futur de son action criminelle.

92. Karl - 14/08/00 13:46
Le plus grand paradoxe temporel en bd, c'est le dernier Blake et Mortimer par Juliard. D'un coup, 50 années d'évolution de la bd disparaissent. Une prouesse!

91. René - 12/08/00 00:04 - (en réponse à : suite)
Bretécher suite: l'histoire où les gens vivent à l'envers est dans l'album "le cordon infernal" : "La vie sans motif de Meredith Blanchard". En bonne logique, la Faucheuse est une femme enceinte...

90. René - 11/08/00 22:10 - (en réponse à : à ULM)
L'histoire des gens dont le futur est le passé : c'est justement l'argument principal du 26 (!) ème album du Vagabond des limbes (déjà cité loin dans le passé de ce sujet)"le monde à l'envers".
Brétecher a fait aussi un court là dessus, impossible de retrouver où.

89. Léon le Wacky - 11/08/00 18:10
Dans l'album "Chute à tiroirs" de Coucho et Pailler, paru chez Dargaud en 81, on trouve une superbe histoire de paradoxe temporel intitulée "Le voyage incommencé". Trop difficile à raconter ici, mais si vous tombez sur ce vieil album, vous m'en direz des nouvelles!

88. Loupol - 11/08/00 14:16
Comment ! Personne n'a encore cité le magnifique film d'animation "Gandahar" par René Laloux et Caza ! J'espere ne pas etre le seul a connaitre ! Vous meriteriez que je vous raconte toute l'histoire en vous expliquant le superbe paradoxe temporel sur lequel se base le film !

87. ULM - 10/08/00 23:47
1°) Paradoxe de Zenon d'Elée version Achille et la tortue :
Achille veut rattraper une tortue qui est à 180 m devant lui
Il se deplace 10 fois plus vite que la tortue. Quand Achille fait 180 m, la tortue en fait 18, puis quand Achille fait les 18 m, la tortue a fait 1.8 m. Puis Achille 1.8 m et la tortue 0.18 m etc ... Par ce raisonnement, jamais Achille et la tortue ne seront cote a cote donc jamais Achille ne rattrapera la Tortue ce qui, bien sur, est en contradiction avec la logique...

2°) Selon Einstein, le temps n'est pas un long fleuve unidirectionnel, c'est des cercles concentriques et si on peut sauter de cercle en cercle, on peut voyager dans le temps ( et hop je me recadre dans le sujet)

3° Pour les histoires d'Einsteinnerie voir les Aventures d'Anselme Landerlu ( nom appriximatif ), Bd de Jean-Pierre Petit ( je crois)( et hop je parle Bd ...) Attention c'est de la vulgarisation mais c'est encore hard a comprendre...

4°) Allez pour embrouiller les esprits un autre paradoxe : le temps est unidirectionnel : il ne s'arrete pas, il s'ecoule inlassablement tel un fleuve du passé vers le futur. Imaginons qu'un homme puisse remonter ce fleuve dans le sens impossible du futur vers le passé : Le Futur devient son passé, le Passé son futur, ainsi il connait son Futur car c'est son passé mais ignore son Passé car c'est son futur... ( différenciez Futur et Passé de futur et passé pour arriver a commprendre ...)
Donc cet homme sait qu'autrefois il sera mort en 2050 mais il ne sait pas que dans quelques années il etait né en 1982... Car on aussi imaginer qu'il rajeunit aussi au lieu de vieillir ...

Manu ;op

86. CloClo - 10/08/00 10:06
Je suis maintenant capable de fulgurance dans mes interventions. En tout cas, merci de considérer mes messages comme des nouvelles de ma santé. :) Autre paradoxe temporel peut-être dans le monde où vivent Pinki et Ponko de Bottero.

85. René - 09/08/00 22:31
D'autres paradoxes temporels en BD : Le grand classique des classiques "la machine à explorer le temps" de Wells, assez bien adapté (bonne ambiance) par Al Séverin (éditions Claude Lefranc, 1992). Et dans un registre plus loufoque, les tomes 2 et 3 des aventures de "Raoul Fulgurex" par Tronchet et Gelli (Glénat 1992 et 95) ou un aventurier est obligé de se sauver lui même la vie sans qu'il s'en aperçoive...

84. bens - 09/08/00 22:00
Tout d’abord merci à CloClo (tiens, l’est pas mort électrocuté celui-là ? enfin, il s’est pt’être bien réincarné) pour avoir remonté ce sujet au combien passionnant et que je ne connaissais pas .
Sinon pour le caillou de Steve Requin (à vous de lire le sujet en entier), il me semble que l’auteur c’est Zénon d’Elée mais que le principal exemple n’est pas un caillou qui tombe mais plutôt un archer qui tire une flèche, et que la flèche ne pourra jamais atteindre la cible . Mais cet argument a été facilement contré dans l’histoire (remarque suffisait de faire l’expérience, tu montrais alors que c’était une c*nnerie) .

83. Léon - 07/08/00 22:39
Tout me fait penser à Gotlib, ce soir! (Ce qui n'est pas une mauvaise chose...) Après les oiseaux, les paradoxes temporels!
Rubrique-à-Brac, tome 2, dans l'épisode intitulé "Quelques thèmes de science-fiction", le paradoxe temporel est évidemment abordé : l'histoire du gars qui remonte le temps et qui épouse sa mère. Par conséquent, une fois qu'ils ont un enfant ensemble, le môme est à la fois le fils et le frère du mari, dont la belle-soeur est en même temps la tante et la fille, ainsi que la nièce de son fils, tandis que la mère de sa femme est sa belle-mère, sa belle-soeur, sa grand-mère et... Vous n'auriez pas une aspirine?
Léon °)

82. CloClo - 07/08/00 12:54
Dans le monde moranien *les Tours de Cristal *L'Epée du Paladin puis la Prisonnière du Temps

81. Sophie - 15/02/99 17:10 - (en réponse à : termite@multimania.com)
en réponse à la théorie du monsieur x de l'instant t qui est monsieur x(t+1) à l'instant t+1 : "...now i'm older than I once was and younger than I'll be that's not unusual oh is it strange after changes upon changes we are more or less the same" Simon and Garfunkel - The Boxer Quand je pense que j'ai toujours cru que Paul Simon défonçait une porte ouverte en écrivant ça, je mettais le doigt dans l'oeil, et profond encore !!!! A+ Sophie

80. Signé Fuax au Docteur Batman - 14/02/99 18:17
Maaaaaiiiiiiiiiis nonnnnnnn, docteur, je n'ai aucunement envie de vous renvoyer oukse soit ! Ma remarque n'avait pour objectif que de vous convaincre de votre égarement spatio-temporel... et j'espère que mon explication vous aura convaincu. Pour votre participation à notre prochain voyage, pas de prolème... je vous inscrit sur la liste. Quelle époque aurait votre préférence ? Les années 20 pour rencontrer l'estimé Sigmund ou autour de 2015 pour connaître l'étude des troubles psychiatriques dans le milieu des amateurs d'ex-libris ? Pour les explications sur le Big Bang et le Big Cruntch, laissez-moi le temps de me remettre de l'écriture des dernières interventions. :o)))

79. Robert - 14/02/99 17:16
Que de belles théories! Comme j'envie votre don pour les sciences physiques! Malheureusement, je suis né avec le cerveau d'une femme, peu enclin à la logique... J'ai donc une façon très "Calvin & Hobbes" d'appréhender les voyages spatio-temporels. Pour moi, une belle boîte en carton suffit, agrémentée d'une multitude de petits boutons multicolores barbouillés aux feutres. En guise de "processeur", un petit chronomètre de cuisine en plastique avec sonnerie, pour m'avertir quand la nef sera parvenue au terme du voyage. Pour simuler un voyage en état d'hibernation, rien de plus simple: il n'y a qu'à placer la boîte/nef dans la neige et de s'y installer en ne portant qu'un t-shirt. La nature s'occupera du reste... Des heures de plaisir en perspective! Addendum: Dans le cas d'un voyage en hibernation, assurez-vous bien que votre nef ne se trouve pas trop près de la pile de sac de poubelles au coin de la rue, vous pourriez vous réveiller dans le ventre obscur et nauséabond d'une benne municipale. Mais bon, allez donner des recommandations à des "merveilleux-fous-voyageant-dans-leurs-drôles-de-machines"...

78. Quentin - 14/02/99 16:56
Le meilleur moyen de voyager dans le temps, et le plus crédible (on évite pas mal de paradoxes, même s'il y a d'autres problèmes), c'est encore la réincarnation. Un type meurt aujourd'hui ou tombe dans le coma et se retrouve à des siècles d'ici, un peu comme Nikopol mais en mieux car on re-voyage chaque fois qu'on meurt ou qu'on tombe dans le coma. Ca marche aussi pour le passé, comme par exemple dans "Peggy Sue got Married" (c'est bien ca ?) qui tombe dans le coma et se retrouve 25 ans en arrière, quand elle avait 18 ans. Et avec ca, on évite toutes les questions de bug de l'an 2000, de l'an zéro, de terre qui tourne sur elle même et autour du soleil, de vitesse de la lumière, de temps et d'espace relatif, etc. Bref, la réincarnation comme moyen de voyager dans le temps est très attrayante pour les scénaristes de BD. Alors comment expliquer que si peu d'entre eux ont exploité l'idée ?

77. Dr.Batman à Signé Furax - 14/02/99 16:31
Cher S.F , vous me montrer la porte poliment ? Je devrais retourner à la culture de la pomme de terre , sous prétexte que je ne suis pas assez ceci et un peu trop cela ? Bon , d'accord , je m'incline.Mais soyons clair , si vous ,ainsi que vos petits copains , mettez une machine au point , je veux être de la partie.Deux exigences seulement ; Avoir un poste de direction et une combinaison rouge. Veuillez agréer , Monsieur , l'expression de mes sentiments distingués.

76. Éric Thériault - 13/02/99 06:10 - (en réponse à : veena@cam.org)
Bon, je me joins a vous apres avoir lu tout le forum...Ouf! Requin, tu ne devrais pas etre plutot en train de dessiner plutot que de discuter ici? Quelques points:Je lisais dans une revue scientifique que théoriquement le voyage dans le temps est possible. Cependant l'énergie nécessaire est tellement grande que le trou entre le passé et le preésent serait gros comme une tete d'épingle. Et si on pouvait le faire plus gros (comme pour passer au travers) la chaleur et la pression a l'intérieur serait pour nous comme de passer a travers un broyeur a déchet... Il y aurait bien quelques uns de nos atomes qui se rendraient mais nous n'en serions plus tres conscient... 2)Et si c'était possible de retourner dans le passé, nous ne créerions pas de paradoxes. Le simple fait de pouvoir changer quelques chose suppose une nouvelle possibilité, une séquence parrallele. Nous créerions a chacun de nos bonds dans le temps un univers parrallele...Et voila donc un nouveau sujet de forum... La physique quantique commence a regarder dans cette direction parce qu'on considere maintenant la possibilité qu'une particule atomique soit a 2 endroits en meme temps... 3)la machine a Robert ne peut marcher évidemment parce que qui donc inventerait une machine avec un cadran a 2 chiffres...Mais a part ca, c'est une tres bonne histoire qu'il faut absolument dessiner cette année. Apres on devra attendre mille ans...

75. Steve Requin - 13/02/99 03:22 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
"comme Anne-CLaire n'habite qu'a 50km, même à 300000km/s tu y seras quand même trés vite . (exactement 0,0001666666 secondes ...)" Anne-claire, si un jour tu es chez toi, que tu entends un gigantesque SPROUTCH, que tu regardes dehors et que tu vois que la facade de ta maison est couverte d'une mince couche humide rose-rouge, ne te pose pas de questions, c'est que les freins n'auront pas été appliqués à temps.

74. Einstein - 12/02/99 23:25 - (en réponse à : le vrai)
Embétant ces problèmes d'informatiques, il est temps que j'invente la puce à neutrons... Mais bon, je disais que la densité de l'univers au bout d'un moment deviendra si négligeable, que comencera le règne du zéro absolu, -273°, même avec trois pulls, c dur. Cela dit pour revenir aux voyages dans le temps, ma science infuse de la BD peut vous parler de la guerre éternelle, qui semble maîtriser une partie des problémes spatio temporels. Seul problème, ils parlent de réviser ma théorie, ce qui est impossible, celles ci étant éternelle et absolue, dans le temps et dans l'espace. Mais on peut aujourd'hui démontrer la possibilité du voyage dans le temps. Mecaniquement impossible, mais physiquement rendu possible par l'alliance de mes deux théories premières. Cela dit personne aujourd'hui sur terre n'en est vraiment capable, je m'y mettrais un de ces quatres...

73. Steve Requin - 12/02/99 23:17 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Même si j'ai tendance à croire à mon point de vue (+ tu va vite et + tu remonte dans le temps) je reconnais aussi la logique de l'explication de philippe (+ tu va vite et +le temps pour se rendre chez Anne-Claire se réduit en fractions de trilliardiemme de seconde de plus en plus infinitésimales sans jamais atteindre le point zéro et encore moins le dépasser) MAIS la théorie de Phil me rappelle celle d'un autre dont le nom m'échappe. Voici de quoi il s'agit : Tu prends un caillou et tu le laisse tomber, il n'atteindra jamais le sol. Pourquoi ? Eh bien le caillou va d'abord commencer par parcourir la moitié de la distance entre lui et le sol, exact ? Ensuite, il parcourera la moitié de la distance qu'il lui reste. Ensuite, il parcourera de nouveau la moitié de la distance et ainsi de suite à l'infini. Cette théorie est logique mais si elle est vraie, jamais le caillou n'atteindra le sol car elle aura toujours une moitié de distance à parcourir aussi infiniment petite soit elle. Vivement qu'on l'invente cette machine à voyager dans l'temps pour qu'on puisse enfin trier le pratique du théorique. En attendant, q u'est-ce qu'on rigole !

72. Einstein - 12/02/99 23:10 - (en réponse à : réincarné)
En effet le théorie de la rétractation de l'univers est aujourd'hui très contestée. En effet, on sait que l'unvivers est en consatne expansion depuis le Big Bang. On peut presque maintenant donner l'hypothèse d'une forme, en v en 3D et en relief. l'expansion va un beau jour (vous serez mort comme le disco) s'arrêter, selon certains pour commencer à se rétracter. D'après les récentes observations, je vais mettre au pint une nouvelle théorie : "la théorie de la relativité expansionelle absolue" (ca a l'air contradictoire mais c'est justifié) qui démontrra définitivement que la masse, où plutôt la densité de l'univers ne sera jamais suffisante pour amorcer un mouvement de rétractaion. Certains annoncaoent le big bang II, on assistera dans quelques temps (à l'échelle universelle du temps, bien sur), à un big freeze, la densité de l'univers,

71. J-C - 12/02/99 21:01 - (en réponse à : prix de panique 1999)
merci Furax, j'attends avec impatience les expliquations qui eclaireront mon espris deja encombre sur la theorie de la respiration de l'univers.
quand au postulat que le temps serait une ligne droite avec un debut et une fin, je me permets de signaler comme ca a titre d'information que les philosophes grecs materialisaient le temps sous forme d'un cercle, c'est a dire sans debut ni fin mais comme etant un perpetuel recommencement.
imaginer maintenant que l'on melange ces deux theories, et nous obtenons un cylindre et en poussant encore plus loin nous arrivons a une sphere. en conclusion quelque chose d'infinie et de finie.
puree, ca fout la trouille.
At'chao !

70. Philippe M. - 12/02/99 20:29 - (en réponse à : Prix Nobel de Physique 2024)
Cher collègue, merci ... :o)))) Par contre permettez moi d'emettre un doute sur la prétendue théorie de la rétractation de l'univers. En effet, si tout porte à croire que l'univers est en expension, rien ne permet de prouver que cette expension sera suivie d'une rétractation (encore faudrait-il prouver l'existance de la "masse manquante de l'univers ...). Toujours est il qu'il serait peut être nécessaire d'expliquer à nos chères co-forumiens, les bases de la relativité ... non ? :o)))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio