Gaston Lagaffe

Les 406 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


406. heijingling - 06/06/23 07:34 - (en réponse à : nem°,Torpedo31200)
C'est un peu récurent, et normal, chez Franquin, ces rapports de force avec un éditeur assez paternaliste, lui qui réagissait épidermiquement à toute forme d'autorité. Dans le Franquin-Sadoul, il dit que lorsque Dupuis lui a reproché "sans ménagements et même avec une autoritaire brutalité" d'avoir dessiné des gamins des rues, sales et mal élevés, dans Spirou sur le ring, "ce fut l'occasion de ma première lettre de démission à Dupuis", cela en 1948, soit deux ans à peine seulement après qu'il avait repris Spirou, et il y en eu d'autres par la suite.

405. torpedo31200 - 06/06/23 00:27 - (en réponse à : Lien Rag - post # 401)
13 ans d' écart. (J' aurais dit 15 sans vérifier)

404. torpedo31200 - 06/06/23 00:25 - (en réponse à : nem° - post # 400)
Merci du rappel.

403. froggy - 04/06/23 21:28
Qui va l'acheter parmi nous? Pas moi, c'est certain. Je n'ai meme pas envie de le lire.

402. Victor Hugo - 04/06/23 20:11
Je me rappelle avoir vu annoncer les Tifous dans les derniers Trombone Illustrés (de mémoire)

Pas du tout la même époque... mauvaise mémoire.

401. Lien Rag - 04/06/23 15:42
Je me rappelle avoir vu annoncer les Tifous dans les derniers Trombone Illustrés (de mémoire) mais j'avais jamais compris pourquoi ils n'avaient jamais été concrétisés...
Merci pour l'explication, même si elle est bien triste !

400. nem° - 04/06/23 14:01
Pour rappel, Franquin avait claqué la porte de Dupuis à la fin des années 50, déjà, car il s'estimait escroqué par l'éditeur. Il était parti réaliser Modeste & Pompon pour le journal de Tintin.
Celui de Spirou l'a recontacté en cata, via Greg je crois, je ne me souviens plus des détails. Bref, le personnage de Boulier n'est peut-ètre pas que fictionnel...

399. Quentin - 03/06/23 14:38 - (en réponse à : Hejingling)
Merci pour l'explication. Je comprends mieux

398. heijingling - 03/06/23 08:45 - (en réponse à : Quentin)
Il y avait eu un article expliquant que Franquin avait été pratiquement contraint de vendre les droits de Gaston suite à une escroquerie:
-"Cependant, avant de connaitre le succès escompté, il faut financer les premiers épisodes des Tifous. Christian Mauron se tourne vers Jean Dorsaz, promoteur immobilier influant. Le « golden boy » suisse débloque rapidement 6 millions de francs pour la réalisation des premiers dessins animés.
Mais, en 1991, Jean Dorsaz fait faillite, emporté dans la tourmente d’un des plus gros scandales financiers suisses. Reconnu coupable d’escroquerie, le promoteur voit son empire s’effondrer malgré le soutien de la grande banque BCVS. Les Tifous sont alors pris en otage par la banque suisse : les droits sur la série servent de caution financière pour les pertes de Jean Dorsaz.
Alors que Franquin n’a jamais été payé pour son travail sur Les Tifous, il subit de plein fouet cette longue bataille juridique contre la BCVS. A la même époque, il est accusé à tort de posséder des comptes cachés en Suisse et menacé d’un redressement fiscal. Franquin n’a alors d’autres choix que de vendre les droits d’exploitation de Gaston Lagaffe à un homme d’affaires belge : Jean-François Moyersoen.
«Cette affaire l’a tué. Au sens propre du terme», estime Mauron, en nous tendant un dessin de Gaston, pendu au bout d’une corde, que Franquin lui a envoyé pendant le procès. «Il m’en a envoyé un second, quelques jours plus tard, qui ne sortira jamais de mon tiroir, le montrant lui-même, gisant au pied de son bureau.»
Dupuis rachète ces droits en 2013.

https://www.illustre.ch/magazine/le-gastongate-est-ne-en-valais-387471

Qu'on loup profite de la blessure d'une brebis pour l'attaquer, c'est naturel, mais qu'un éditeur fasse de même en prétendant avoir "toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices", ce n'est pas à sa gloire.
Mais c'est dans l'ordre des choses: en 1922 déjà, tout en couverture du premier numéro de Bonnes soirées, le premier magazine publié par Dupuis, était annoncé un roman d'un certain M. Delly, dont Dupuis ne possédait pas les droits...

397. Quentin - 02/06/23 22:40
Heijingling: je ne connaissais pas cette conversation de Franquin. C'est une très bonne excuse, évidemment. On a beau essayer de s'affranchir des préjugés de son époque, on n'y arrive pas toujours complètement - ca vaut pour tout le monde. Et puis il a eu le courage de reconnaître son erreur, et faute avouée à moité pardonnée.

Mais si j'ai bien compris, les sordides histoires de clausules de contrat, c'est aussi la faute à Franquin. S'il n'avait pas cédé une partie de ses droits, on n'en serait pas là.

Froggy: Lol :-)

396. froggy - 02/06/23 21:28
394. torpedo31200- 02/06/23 17:16 - (en réponse à : froggy - post #393)
Je ne peux pas rentrer dans des endroits où on distribue des missels.


Tu sais, deux missels, cela ne compte pas pour du beurre.

->

395. heijingling - 02/06/23 18:58 - (en réponse à : Quentin)
Pas exactement, disons que je vois dans Franquin et Gaston des valeurs qui sont souillées par ces sordides histoires de clausules de contrats et de passages en force. Mais c'est justement parce que j'y vois des valeurs que l'analyse de cet auteur m'intéresse, c'est le contraire d'un tabou. Sur le racisme de Spirou chez les Pygmées, les faits existent, l'analyse porte sur leur interprétation. Franquin lui-même dit, dans le Franquin-Sadoul, sur ce passage,, "Ce qui l'est un peu, mauvais, c'est que pour finir, on nettoie les noirs, qui deviennent des Bruns. Ça, je l'avoue, c'est un peu gênant. Oui, oui, oui, c'est bien moi qui ait dessiné ça! Si je te dis que j'ai eu l'enfance bercée d'exploits de missionaires, c'est une excuse ou une ruse hypocrite?"
Mais sur l'interprétation, donc le regard que l'on porte dessus, qui est lui-même influencé, c'est toi-même qui m'a fait remarquer que dans la case représentant un Juif selon les clichés antisémites, moi qui la voyais comme case strictement antisémite avec les clichés y afférent, j'y voyais un regard torve et fourbe, alors que toi, la regardant sans préjugé, y voyais "le sourire et le regard d'un type qui est sûr de lui et satisfait de son travail".
Ton anecdote sur Mary Douglas est intéressante, j'imagine que le lieu, Harvard, y est pour beaucoup, aurait-elle eu lieu dans un café philo que les profanes auraient été moins impressionnés.

Concernant les reprises, il y en a toujours eu, depuis au moins Rob-Vel et Jijé et Dineur et Will, mais celle faite par Dargaud rachetant les droits de Blake et Mortimer en 1992 est la première faite pour raisons uniquement commerciales, en se fichant de ce qu'en pensait ou en aurait pensé l'auteur. Et bien sûr, on retrouve encore une fois JVH dans ce coup minable...

394. torpedo31200 - 02/06/23 17:16 - (en réponse à : froggy - post #393)
Je ne peux pas rentrer dans des endroits où on distribue des missels.

393. froggy - 02/06/23 16:59 - (en réponse à : Torpedo)
Tu devrais postuler pour un job chez Dupuis considerant tout ce que tu sais et toutes les erreurs qu'ils commettent et que tu nous mentionnes.

392. marcel - 02/06/23 11:41
Certes, mais ca ne veut pas dire que l'editeur a le droit de confier les personnages a un autre auteur, meme si le createur est mort. Et il "exploite" que ce qui a déjà été produit, pas de nouveaute.
Et surtout, a l'epoque de Franquin, je ne pense pas qu'il avait ce genre de contrat, sinon il n'aurait pas pu publier Gaston chez Marsu en 1996. Meme chose pour Morris qui est passe chez Pilote avant meme la publication du dernier Lucky Luke Dupuis, ou Roba avec Boule et Bill.
Tout ca pour dire : non, Dupuis n'aurait pas pu lancer une reprise de Gaston y a 40 ans. Ils ne pouvaient se le permettre qu'a partir du rachat de Marsu Prod (puisqu'ils rachetaient les droits de propriete des personnages).

391. torpedo31200 - 02/06/23 11:24 - (en réponse à : marcel - post #389)
Tu confonds propriété et droits d' exploitation.
Les contrats des auteurs sont en général verrouillés pour que les auteurs ne puissent pas changer d' éditeur au gré de leurs humeurs, même si propriétaires de leurs personnages (pas toujours spécifié dans les contrats).
En bande dessinée, les contrats sont souvent verrouillés sur 15 ou 20 ans, parfois négociables au bout de 10 ans. En musique, c' est pire, ça peut aller jusqu' à 40 ou 50 ans.

Ces dernières années, Delcourt s' est octroyé les services d' un avocat spécialisé dans les propriétés intellectuelles. Mais ce n' est pas pour protéger les droits des artistes...

390. marcel - 02/06/23 10:33
Sinon, je pense effectivement que les multiples gags realises dans Spirou pendant l'annee de ses 60 ans par différents auteurs a été un banc d'essai pour Dupuis pour tester un repreneur eventuel.

389. marcel - 02/06/23 10:29
On oublie juste un truc, le travail des auteurs appartient aux studios ou aux éditeurs, contractuellement.
Euh… Le travail déjà effectue, oui (et encore, pas ad vitam), mais pas les personnages. Les auteurs sont propriétaires des personnages qu'ils creent (ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire).
C'est pour ca que Franquin a pu se reserver le Marsu (et abandonner volontairement Champignac et ses habitants) et Rosy interdire Choc quand Tillieux scénarisait Tif et Tondu.
Y a 40 ans, Dupuis n'aurait certainement pas pu lancer une reprise de Gaston. D'ailleurs, le tome 15 n'est pas sorti chez eux mais bien chez Marsu Prod (alors que ca avait été prepublie dans Spirou).

388. Quentin - 01/06/23 23:07
Torpedo: Donc Dupuis aurait pu faire des Gaston Lagaffe il y a déjà 40 ans.
Sauf qu'il y a 40 ans, on ne faisait pas encore de reprises. C'est un truc qui a débuté avec la reprise de Blake et Mortimer par Ted Benoit et Jean Van Hamme en 1996, si je me souviens bien. Et ca a été crescendo depuis plus de 25 ans. Il suffit de voir le tirage démentiel que Dupuis annoncait pour le gaston de Delaf: 1,2 millions d'exemplaires. Impossible il y a 40 ans. Mais s'ils peuvent vendre autant d'albums aujourd'hui, ils seraient bien cons de s'en priver.

Heijingling: Donc tu sacralises bien Franquin, ce qui explique plusieurs échanges récents (sur le racisme de Franquin, par exemple) :-) Mais je ne vois pas le rapport avec Mary Douglas, qui dit que la souillure vient de la transgression des catégories socio-culturelles (des choses qui ne sont pas à leur place). Quel rapport avec Delaf et Franquin? (pour la petite histoire, j'ai entendu un exposé donné par Mary Douglas il y a 25 ans à Harvard. Je ne me souviens plus vraiment de ce qu'elle disait - un truc sur le christianisme - mais je me souviens bien de la posture des professeurs qui lui posaient des questions après l'exposé, et de celle des autres participants qui n'osaient piper mot et souiller ce rituel scientifique).

387. torpedo31200 - 01/06/23 20:33 - (en réponse à : egoes - post 386)
Des gags de Gaston, il y en a eu d' autres dans un numéro hommage, et d' autres auteurs étaient ammha plus inspirés (Fabrice Parme surtout).
Les Gaston ont été remaquettés en 2018, peut-être que Dupuis y pensait déjà.

386. egoes - 01/06/23 20:20 - (en réponse à : torp 381)
Merci ! J'ai appris quelque chose.
Pour la question relative à l'attente de la reprise, est-ce que ce n'est pas parce que Delaf a fait un gag de Gaston pour Spirou (le journal) que tout s'est mis en place ?

385. torpedo31200 - 01/06/23 19:06 - (en réponse à : xenozoic)
On oublie juste un truc, le travail des auteurs appartient aux studios ou aux éditeurs, contractuellement.
(Même si le Marsu a été "protégé" à l' époque par Franquin avant sa disparition)

Donc Dupuis aurait pu faire des Gaston Lagaffe il y a déjà 40 ans, car la marque appartient à Dupuis. C' est ça que je ne comprends pas, pourquoi respecter la volonté de son auteur de son vivant (décès en 1997) ? Puis encore 25 ans après ? Jusqu' à "nuancer oralement" ces volontés aussi tardivement et s' embourber dans une procédure juridique ?

384. torpedo31200 - 01/06/23 18:48 - (en réponse à : Bert74 - post # 383)
Un succès s' évalue en fonction des objectifs. Si ils en ont détruit 100 000, ça fait un peu mal...

Je viens de vérifier, les 2 tomes ne sont plus commercialisés.
Tome 1, pris 25 vendu 14 (+4 sur 18 mois)
Tome 2, pris 10 vendu 6 (+1 18 mois après)

383. Bert74 - 01/06/23 18:06
Une question : la non poursuite dans l'horreur de l'effarant Gastoon vient-elle aussi d'un contexte juridique défavorable ?

A priori, de ventes à 80 000 c'est un succès, non ?

382. heijingling - 01/06/23 17:00 - (en réponse à : Quentin)
-"Pour moi, la reprise de Gaston, c'est pareil que la reprise de Blake et Mortimer, les Schtroumpfs, Astérix, Rayon U, etc. Si on est contre celle de Gaston, on est contre toutes les autres.
Il y a tout de même une différence entre les reprises prévues ou organisées par le créateur, comme Astérix, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, et celles faites sans son consentement.

-"Et quand on est contre, il suffit de faire comme dit Piet: ne pas acheter.
Je m'en fous un peu puisque je ne lis pas les reprises. Mais je trouve inquiétant que ces reprises tirent les chiffres de l'industrie vers le haut, alors que tout le monde s'accorde à dire que ce sont des merdes. On vit dans le passé au lieu d'être tourné vers l'avenir, ce qui n'augure rien de bon pour ce dernier.

Je ne lis pas les reprises, donc je ne sais pas ce qu'elles valent en général, mais j'ai lu les Schtroumpfs de Tébo et je l'ai trouvée vraiment bien.
Mais le problème n'est pas leur qualité mais le fait qu'en effet leur succès montre que le public se tourne vers des œuvres qu'il connait déjà, rassurantes, donc (même chose d'ailleurs pour les multiples déclinaisons (spin-off) des séries à succès, XIII, Lucky Luke...), et, comme je suis bien plus pessimiste que toi, j'élargis cette volonté de se rassurer en ne lisant (ou ne voyant, au cinéma, les suites multiples) que ce qu'on connait déjà aux votes grandissants pour les partis sécuritaires, réactionnaires ou pires. Un coup d'œil sur les forums BD me donne l'impression que, si ceux qui lisent des reprises se situent sur tout le champ politique, par contre ceux qui sont ouvertement réactionnaires ou pire sont tous pour les reprises, et au plus proche de la version d'origine.
Et, de même que ne pas voter pour ces partis ne suffit pas pour arrêter leur progression et l'état d'esprit qui les porte, ne pas acheter ces reprises ne suffit pas non plus. Mais dans les deux cas, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.

D'un point de vue plus intime, je me fiche d'une éventuelle reprise de Tintin, Buck Danny ou Michel Vaillant, mais celle de Gaston me préoccupe, et cela a à voir avec le sacré, tel qu'en parle Mary Douglas dans De la souillure, livre qui m'a beaucoup marqué quand j'étais étudiant (je l'avais lu hors programme, trouvé à la bib de la fac).

381. torpedo31200 - 01/06/23 16:27 - (en réponse à : egoes - post #380)
Au dessus de 100 000 pour une licence, tu peux partir du principe que 10, 20 ou 30 000 vont être achetés pour offrir. D' après les lois magiques du marketing.

La communication de Dupuis sur la reprise avortée de Gaston Lagaffe est effarante.
Première annonce sans contacter les ayant-droits, en oubliant qu' ils ont déjà essayé de contourner la volonté de Franquin avec Gastoon 10 ans auparavant (de mémoire, 60 ou 80 000 vendus alors qu' ils espéraient 200 000).
Ils inventent un nouveau concept juridique. Le "nuancé oralement" (j' espère qu' ils ont les enregistrements audios) Alors que Franquin a dû s' exprimer au moins 20 ou 30 fois sur son refus que ça continue après sa mort, retranscrits par écrit en divers entretiens.
Pas prospecté et ils annoncent un tirage d' 1 million ! Mais il sort d' où ce chiffre ?
Ils sont hors-sol. Même un Franquin inédit ne se vendrait pas à 1 million d' exemplaires...
Après l' éditeur annonce juste avant le procès que Delaf a scanné toutes les cases des Franquin pour en faire des puzzles... (Je croyais à une fake-new quand je l' ai lu !)

Et ce n' est que le début, ça va durer 10 ans au minimum.

380. egoes - 01/06/23 14:28 - (en réponse à : torp)
N'étant pas du métier... que signifie "pourcentage d'achats cadeaux" ?
Est-ce que je me trompe en affirmant que tu es en réalité très "dur" sur cette reprise ?
Il y a une raison (de libraire) qui m'échapperait ?

379. torpedo31200 - 01/06/23 11:26 - (en réponse à : Piet Lastar - post # 377)
Au dessus de 100 000, ça suppose un pourcentage d' achats cadeaux. Et Dupuis d' annoncer fièrement un tirage prévisionnel de 1 000 000, avant procès

378. Quentin - 31/05/23 23:05
Pour moi, la reprise de Gaston, c'est pareil que la reprise de Blake et Mortimer, les Schtroumpfs, Astérix, Rayon U, etc. Si on est contre celle de Gaston, on est contre toutes les autres. Et quand on est contre, il suffit de faire comme dit Piet: ne pas acheter.

Je m'en fous un peu puisque je ne lis pas les reprises. Mais je trouve inquiétant que ces reprises tirent les chiffres de l'industrie vers le haut, alors que tout le monde s'accorde à dire que ce sont des merdes. On vit dans le passé au lieu d'être tourné vers l'avenir, ce qui n'augure rien de bon pour ce dernier.

377. Piet Lastar - 31/05/23 21:50
Il suffira de ne pas l'acheter.

376. torpedo31200 - 31/05/23 19:15 - (en réponse à : heijingling - post #374)
il suffit d' indiquer que ça trahit l' oeuvre originale et la volonté de son créateur, et ça passera.
Ca passera d' autant plus facilement que Dupuis avait communiqué sur le travail de Delaf, qui avait scanné toutes les cases pour les réagencer et essayer de trouver de nouveaux gags.
Donc plagiat ou Intelligence pas très Artificielle serviront d' arguments

375. heijingling - 31/05/23 16:58
-Torpedo31200: "Et la posture de Dupuis est politique, ils font croire qu' ils n' ont pas perdu."

Quel que soit le résultat d'un procès, les communiqués des grosses boites sont toujours tournés de telle manière qu'elles apparaissent comme gagnantes (ex-aequo éventuellement). Il y a plein de Delaf juristes qui sont spécialisés dans ces rédactions, et plein de JVH qui se pâment d'admiration devant leurs produits.
Extraits: « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend »
Fallait prévenir les ayants droits, hein, les malentendus, incompréhensions et différends auraient été évités.
« Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin.»
Bien sûr, c'est pour cela qu'aucun auteur Dupuis n'est jamais parti en claquant la porte. Notez qu'ils disent respecter le contrat, pas Franquin lui-même.

-Delaf:"J’espère qu’en refermant l’album, les lecteurs ressentiront tout l’amour et le respect que j’ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin."

Mais je m'en fous complètement de son opinion, ce n'est pas pour cela que je lis un livre. Et accessoirement, les voleurs d' œuvres d'art ont souvent aussi beaucoup d'amour et de respect pour l'auteur dont ils volent l'œuvre.


374. heijingling - 31/05/23 16:36
Selon l'article, elle doit justifier artistiquement ou éthiquement son opposition éventuelle, autrement dit, Dupuis fera ce qu'il voudra.
Point de vue éthique, cela signifie évidement rien d'offensant (pas de sexe, de violence, de racisme, de misogynie, de religion, de politique, etc.), et vu que le but est de vendre un maximum, un Gaston édulcoré est la base de ce que veut Dupuis.
Point de vue artistique, vu que Delaf travaille à la photocopieuse et que pour les juges artistique signifie "beau, bien fait, bien ressemblant, et Jean Graton est le meilleur dessinateur du monde, loin de ces tâches de Reiser et Hugo Pratt", pareil, tout ce qui sortira de l'officine sera taxé d'office d'artistiquement correct.

373. torpedo31200 - 31/05/23 16:02 - (en réponse à : Quentin - post # 371)
Mais il n' y aura pas de reprise.
Et la posture de Dupuis est politique, ils font croire qu' ils n' ont pas perdu. Alors qu' ils n' avaient même pas contacté sa fille, et qu' ils avaient tenté Gastoon (le neveu) pour contourner les volontés de Franquin il y a 12 ans.

372. marcel - 31/05/23 15:50
Y a un article un peu plus complet sur ActuaBD. Mais je comprends pas beaucoup plus. Dupuis se rejouit, Delaf aussi… Mais si j'ai bien lu, il est confirme qu'ils peuvent sortir l'album SI ils ont l'accord d'Isabelle Franquin. Or, elle n'a pas dit qu'elle était d'accord. Alors ?...
Ou bien c'est effectivement ce que disait je sais plus qui ici : elle a negocie un gros cheque.

371. Quentin - 31/05/23 15:46
La décision du tribunal est tombée. Dupuis a le droit de publier la suite de Gaston, mais les ayant droits de Franquin ont un droit de regard sur le dessinateur choisi et sur le contenu. Et il s'avère que dans le cas présent avec Delaf, Dupuis n'a pas demandé l'accord d'Isabelle Franquin, donc Dupuis était dans son tort.

En gros: un point partout, avec avantage à Isabelle Franquin. Reste à voir s'ils pourront s'entendre sur Delaf ou pas.

370. froggy - 31/05/23 14:39

369. heijingling - 14/04/23 08:45
Au fait, le résultat du procès n'était pas prévu pour il y a déjà quelques mois?

368. froggy - 30/05/22 15:46
Vous n'apprendrez peut-etre pas grand chose mais l'idee qu'on parle de Gaston Lagaffe dans Le Monde me plait beaucoup.

C'est tellement loin de ce que le journal fut dans les annees 70 quand il m'arrivait de le lire.

367. heijingling - 04/05/22 11:37 - (en réponse à : longshot)
Pour gagner du temps, inutile de le lire, quelqu'un en fait une analyse chaque semaine ici: https://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?p=86326

366. longshot - 03/05/22 19:12
J'aurais remarqué plus tôt, mais ça fait bien un mois que je n'avais même plus le temps de lire Spirou…

365. torpedo31200 - 03/05/22 18:50 - (en réponse à : post #364 BDP tjs en retard)
L' article doit avoir 3 ou 4 semaines minimum.

364. marcel - 03/05/22 18:18
Trouve dans un article de Marianne :
Elle (Isabelle Franquin) a donc enclenché une procédure d'arbitrage et saisi le tribunal de première instance de Bruxelles d'une demande de suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston. La procédure, introduite en référé le 25 mars, devrait être plaidée en mai. En attendant, la prépublication des nouveaux gags dans le Journal de Spirou est déjà suspendue.

363. marcel - 03/05/22 18:15
Y a pas une procedure en cours avec la fille Franquin ?... C'est peut-être suspensif ?...

362. longshot - 03/05/22 15:08
Ils avaient annoncé une planche hebdomadaire, mais depuis la première (le 6 avril), Gaston n'est plus réapparu dans Spirou… Vous croyez qu'ils ont fait machine arrière, ou au moins mis le projet en pause ?

361. froggy - 08/04/22 05:03 - (en réponse à : Bertrand)
Non bien sur que ce n'est pas une tare mais il te faut voir ce que cela donne chez lui, c'est immonde.

360. Bert74 - 07/04/22 18:48
En comics, il y en a plusieurs qui travaillent sur base photographique, dont certains avec pas mal de réussite : Sean Philips, Tom Harris, Salvador Larrocca, ...

C'est pas une tare en soit, quoi.

359. egoes - 07/04/22 01:22 - (en réponse à : froggy)
Et je ne te cache pas qu'il a eu son petit succès, en son temps...
Frissons, frissons...
;-)

358. froggy - 06/04/22 23:49 - (en réponse à : egoes)
Je te remercie pour l'information. Je ne le connaissais pas. Je suis alle voir ce qu'il fait ou plutot commet. Je crois que je vais faire l'impasse sur ses albums. Je resterai poli sur ce que je pense de son style, nous dirons que Leo a touve un adversaire a sa taille dans ce que l'horreur dessinee. Est-il mentionne dans le forum su rla BD maltraitee? Si pas, il devrait y etre.

357. egoes - 06/04/22 23:30 - (en réponse à : Rhooooooo !)
Tudieu ! J'avions oublié qu'il avait commis aussi cela.
Cet homme n'a donc aucune limite.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio