toute la vérité, rien que la vérité...sur XIII...

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Fred - 19/02/99 18:25 - (en réponse à : Fredledent@hotmail.com)
Pour la suite de Largo, je me souviens au moment de la sortie du premier volume d'avoir lu une interview de VH. Il disait qu'il comptait dans un premier temps reprendre les romans des annees 70 (vrament plus complets et vrament , vraiment plus chauds), et qu'en suite il creerait des scenarios originaux pour la serie. A + Fred

21. Morti - 19/02/99 11:31
Moi je me pose toujours la question de savoir ce que Van Hamme va faire avec Largo Winch après le dernier tome qui doit sortir (la suite de Voir Venise). En effet, il a épuisé tous ses romans, même s'il a "oublié" (volontairement ?) un personnage important donc va-t-il créer des scénarios originaux et si oui, va-t-il écrire les romans correspondants, quand même plus complets, plus descriptifs et surtout plus...chauds ? :o) A suivre... Marc :o)

20. Tom - 19/02/99 11:27
Une histoire digne d'intérêt dans XIII, elle est où ? Ca fait bien longtemps que je l'ai perdue.

19. phil - 19/02/99 10:42
Il est vrai que les tomes et de "la mémoire dans la peau " sont longs et chiants et répetitifs mais le premier est très bon. VH aurait pu être plus discret dans son plagiat, ca aurait évité ces débats mais bon, cela n'enlève rien à la qualité de XIII ( au moins des 6 premiers en tout cas).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Ben concernant LARGO WINCH, VH a repris pour cette série l'histoire et les personnage du Roman qu'il a écrit et qui comprend tous les épisode de la série BD alors là il se serait autoplagié que ca ne m'étonnerais pas.

18. Plume d'argent - 19/02/99 09:54
J'ai lu "la conspiration Trevayne" de Ludlum et j'essaie de me procurer "la mémoire dans la peau". Ce qui m'énerve c'est que l'on s'acharne sur VH, car si l'on réfléchie bien, tout le monde empreinte par-ci par-là et arrange le tout à sa sauce. Y a qu'a regarder les films américains qui se ressemble tous. Mais VH, lui, arrive à faire une histoire digne d'intérêt.

17. Naï - 04/10/98 15:29 - (en réponse à : gremillo@cybercable.fr)
Mais COMMENT peut-on lire du Ludlum ?!!! C'est CHIANT à mourir ! J'ai quand même lu la mémoire dans la peau et celui d'après, c'était LONG, LONG, LONG... A part ça, j'adore XIII...

16. Ben - 03/10/98 10:58 - (en réponse à : B.Martin@student.ulg.ac.be)
Dites, vous ne pensé pas qu'il y en a qui exagère. Comme dit VH, il s'est planté au début, l'allusion était trop claire. S'il n'y avait pas eu ce médecin alcolique qui soigne un amnésique, personne n'aurait jamais rien dit. Si on fait comme certain, on peut facilement trouver plein de polar dans lesqels il y a des similitudes avec des histoires comme celle de XIII. Alors là on n'a pas fini d'en parler. Pour ce qui est de "La mémoire dans la peau", je ferai remarquer que le numéro de compte en banque était sur un microfilm implanté dans le corps du héros. De plus si on lit les deux autres livres qui suivent "La mémoire dans la peau", il n'y a pas de ressemblance. Pour les acharnés, il peuvent encore faire remarqer que le docteur qui soigne JASON Bournes s'appelle WASHBURNE. Ceci dit, à la prochaine... Et il paraît même que VH s'est inspiré d'une suite de roman pour la série Largo Winch, mais quand arrètera-t-il donc????

15. spin - 13/09/98 18:27 - (en réponse à : bs239548@skynet.be)
Que de belles tournures de phrases . N empeche que VH a eu droit a un proces de la part de l auteur , ca veut tout dire............:-(

14. Quentin - 11/09/98 09:01
Pour l'histoire de la femme, je veux bien passer. N'empêche que je vous jure qu'en lisant le premier volume de XIII, je me suis dit qu'il s'agissait de l'adaptation de "la mémoire dans la peau" et je m'attendais à ce que le héros s'attaque à un terroriste. Le fait que XIII diverge par la suite de ce bouquin n'excuse rien car au lieu de développer une histoire nouvelle, Van Hamme ne fait qu'embrayer sur un autre roman de Ludlum. OK, c'est pas EXACTEMENT la même chose, mais quand je lisais les XIII, j'avais un fort sentiment de déjà vu qui me restait en travers de la gorge. Il y a des tas de détails qui sont semblables. Dire que le problème se limite seulement à une histoire de docteur alcolique est une farce. Il y a bien plus que ca. Mais j'ai pas envie de relire les romans pour vous assomer d'exemples, donc j'arrête ici.

13. Tristelune - 10/09/98 23:04
Peut-être que VH s'est déjà justifié, mais si Quentin a un tant soit peu raison, rapport au plagiat sur plusieur bouquins ça aurait été plus honnête de la part de VH de mettre un truc au début de l'album, plutôt que d'attendre que tout le monde remarque et lui en parle. On a l'impression qu'il a fait ça comme un voleur et qu'il n'a avoué qu'une fois pris sur le fait.

12. François - 10/09/98 22:32
C'est lourd de relancer ce débat vieux de trois siècles et pour lequel VH s'est expliqué un million de fois. C'est comme pour l'histoire du président Sheridan & co : c'est EVIDENT qu'il s'est inspiré de celle des Kennedy et il le dit lui-même... Bref ce sujet est limite réchauffé (...et aux micro-ondes), relisez une ou deux interviews de VH sur le sujet : il en parle tout le temps !!!

11. Pierre - 10/09/98 21:53
Encore moi!!! Décidemment Quentin, je suis sur ton dos. Tu as écris: il y a aussi dans la mémoire dans la peau une histoire avec sa soi-disant "femme" qu'il ne reconnait pas, car il n'est pas son mari mais a seulement pris son identité. Ou quelque chose du genre. Totalement faux, tu devrais relire. Et si tu trouves, donne moi la page, j'ai tous ces livres avec moi à la maison.

10. Pierre a Quentin - 10/09/98 21:49
Salut! 15 ans c'est long. J'ai lu tous les livres de Ludlum sauf les 2 derniers je crois, et franchement NON ce n'est pas du plagiat, sauf les 3 premières planches du 1er album. Et pour le cercle bleu, tu es allé chercher ça un peu trop loin, peut-être a-t'il aussi la même coupe de cheveux que dans l'Agenda Icare. :-))) En tout cas, moi je crois VH.

9. Quentin - 10/09/98 17:16
C'est clair. J'avais déjà lu le commentaire. Mais quand je parle du tatouage, il ne s'agit pas du compte en banque du héros de "la mémoire dans la peau", mais bien du cercle bleu tatoué sur l'épaule de ceux qui participent au complot dans "le cercle bleu des Matarese". Bon, OK, ce n'est pas un plagiat car dans XIII, ce n'est pas un cercle bleu mais un chiffre romain :o) N'empêche, il y a aussi cette histoire d'identité complètement inventée, datant de son passé dans l'armée. Il y a aussi l'idée qu'on l'infiltre dans le milieu en le faisant passer pour un méchant alors que c'est un bon. Et si je me souviens bien (ca fait quand même bien 15 ans que j'ai lu Ludlum) il y a aussi dans la mémoire dans la peau une histoire avec sa soi-disant "femme" qu'il ne reconnait pas, car il n'est pas son mari mais a seulement pris son identité. Ou quelque chose du genre. Pourquoi Van Hamme ne s'explique-t-il pas sur ces sujets ? Mais il est difficile de vous convaincre si vous n'avez pas lu les romans de Ludlum. Je vous les conseille d'ailleurs. D'excellents Thrillers (bien meilleurs que la BD, franchement)

8. marxxo - 10/09/98 16:59 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
bd paradisio: On a dit que XIII était fortement inspire d'un roman de Ludlum, La Mémoire dans la Peau. Est-ce vrai? VH: Fortement, non. J'ai pique l'idée de l'amnésique chez Ludlum, parce que c'est un excellent ressort dramatique qui permet au lecteur d'être toujours en phase avec le héros, de découvrir les choses en même temps que lui. Le héros de Ludlum a également un chiffre grave dans la peau, mais il s'agit d'un numéro de compte en banque; et ce héros n'est pas accusé, comme XIII, d'être l'ennemi public n 1. La seule erreur que je crois avoir commise, c'est d'avoir fait soigner XIII par un médecin alcoolique, qui rappelle de trop près un personnage du bouquin de Ludlum. C'est d'autant plus idiot que je n'avais aucun besoin d'alcooliser mon médecin. Toutes les péripéties que j'invente par la suite s'écartent radicalement de La Mémoire dans la Peau. Ludlum ne m'a fourni qu'un point de départ, le reste n'a aucun rapport. No Comment, i hope... 0:)))))

7. Quentin - 10/09/98 16:35
Pour moi il s'agit bien d'un plagiat. Et pas d'un seul livre de Ludlum, mais bien de deux ou trois! Premièrement "La mémoire dans la peau" pour le type qui perd la mémoire au cours d'une opération, et pour le héros dont on a forgé une nouvelle identité en le faisant passer pour mort au Vietnam. Deuxièmement "le cercle bleu des Matarese" pour les histoires de tatouages et le complot contre le président des Etats-Unis. Je suis d'ailleurs curieux de voir si Van Hamme osera exploiter d'autres histoires de Ludlum dans la suite de XIII, tellement les premiers numéros étaient du Ludlum tout craché (mais j'avoue que les derniers albums - les plus décevants d'ailleurs - n'ont plus rien à voir avec les romans) Maintenant, je veux bien qu'on discute de la définition de plagiat, mais il me semble que ceux qui défendent Van Hamme devraient lire les bouquins de Ludlum avant de se faire une opinion.

6. marxxo - 10/09/98 16:28 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Non mais j'y crois pas, on en prend d'autres et on recommence!!! Pour celles et ceux qui croient encore que VH a plagié Ludlum -et qui par conséquent ne connaissent rien à la genèse de XIII- je les invite cordialement à consulter sur ce forum les différents messages qui leur prouveront le contraire. Pour ma part, je m'énerve déjà assez avec des pseudo-XIIophiles dans votre genre dans ma vie de tous les jours et je n'ai aucunement envie de recommencer ce genre d'explications sur ce site. Quand au CD-ROM, c'est la plus grosse arnaque a laquelle j'ai marché dans toute mon existence. il consiste en une enquête qu'on doit mener pour retrouver la trace de XIII et qui suit EXACTEMENT la trame des albums de la série... C'est d'une originalité!?!?! Excusez mon énervement, mais y a des fois.... A+ :0))))

5. Tristelune - 09/09/98 22:23 - (en réponse à : tristelune@mail.dotcom.fr)
C'est vrai, c'était d'ailleurs un polar de Ludlum. Mais VH s'en explique dans une interview, dispo je crois dans les interviews de BD paradisio, la haut...

4. spin - 09/09/98 21:43 - (en réponse à : bs239548@skynet.be)
Hello tout le monde ,
je vais vous dire quelque chose qui va pas vous faire plaisir , c est a propos du fooormidable scenariste qu est soit disant J. Van Hamme : les premiers scenarios de XII ont ete plattement copies d une histoire existante et il a eu un proces au cul......
Quel bouseux , quand on sait ça , on a plus envie de lire XII .Toute la trame a ete posee par un auteur de genie , lui.

Spin

3. damelicorne - 04/09/98 18:33
normalement courant septembre mais si tu te rappelles les albums précédents les dates annoncées étaient pas vraiment respectées mais l'espoir fait vivre...

2. damelicorne - 04/09/98 12:18 - (en réponse à : damelicorne@france-mail.com)
hé Dan tu sais que le nouvel album sort bientot ! connait tu le jeu sur cd rom un bonheur ? as t on avis que nous réserve le new ?

1. Dan - 04/09/98 01:21
Sur ce forum disé tous ce qui vous passe par la tete !! Potin sur la BD, scoop sur la BD etc... Mais le grand sujet cé une analyse complète sur la série et les auteurs de XIII...

a+ :)))))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio