781. pm
- 18/09/24 22:15
- (en réponse à : Heijingling)
|
Ici les estimations c'est une entente entre Maghen et les ayant droits Morris.
|
780. heijingling
- 18/09/24 21:54
|
"Il ne faut pas se fier aux estimations, c'est souvent n'importe quoi"
C'est précisément ma question: comment ces "spécialistes" arrivent-ils à vendre leurs estimations si tout les acteurs (organisateurs, clients) des enchères savent qu'elles ne veulent rien dire?
Il y a (malheureusement) beaucoup de gens pour croire aux élucubrations des économistes, mais est-ce le cas pour les "spécialistes" de BD?
|
779. pm
- 18/09/24 21:31
- (en réponse à : Heijingling)
|
Il ne faut pas se fier aux estimations, c'est souvent n'importe quoi, les collectionneurs de planches ne sont pas plus bêtes que d'autres, il faudra voir les résultats.
|
778. heijingling
- 18/09/24 21:25
|
Je sais bien, et justement, j'avais cru comprendre qu'une planche médiocre dans laquelle figurerait le héros d'une série serait estimée plus chère qu'une planche artistiquement plus réussie mais dans laquelle le héros n'apparaitrait pas. Or, ici, ce n'est pas le cas. Par exemple, une planche aussi emblématique que celle de la première rencontre entre Lucky Luke et les cousins Dalton n'a pas ici une valeur financière particulière. En arts plastiques, un tableau avec une histoire particulière (ayant appartenu à un collectionneur célèbre, ayant figuré dans une exposition historique...) aura de fortes probabilités d'être estimé à une valeur supérieure à un tableau équivalent mais sans particularité extérieure.
Ici, ce n'est pas le cas, cette vente échappe aux critères de vente des œuvres d'art (critères pas spécialement artistiques, donc), puisqu'il n'y a aucun critère apparent, le spécialiste de vente m'a l'air d'un sacré fumiste.
|
777. pm
- 18/09/24 21:17
- (en réponse à : Heijingling)
|
Le marché de l'art suit des lois capitalistes ( offre/demande ) et pas des principes artistiques.
|
776. heijingling
- 18/09/24 20:49
|
"C'est la première fois que des planches de Morris sont en vente, donc ça vaut cher."
Surtout quand on voit des antiquités romaines d'il y a 2000 ans, dont des bronzes et mosaïques, estimées dans les 2-3000 euros, soit 20 fois moins.
|
775. heijingling
- 18/09/24 20:42
|
Leur "spécialiste" a fait les estimation à pile ou face? Parce que je ne vois aucun critère qui permette de comprendre les différences de prix (éventuellement la planche de Sarah Bernhardt moins chère, il était en fin de carrière et s'impliquait moins).
|
774. pm
- 18/09/24 20:04
- (en réponse à : Torpedo)
|
Vus les prix de réserve qui doivent être à peu près à l'estimation basse il devrait y avoir de nombreux invendus.
|
773. torpedo31200
- 18/09/24 18:55
- (en réponse à : pm - post #772)
|
Une erreur pour optimiser les montants des enchères.
Mais peut-être que les vendeurs ont besoin de fric, et Christie's va impacter Heritage sur le marché de l' art populaire (mais cher).
|
772. pm
- 18/09/24 10:47
|
C'est la première fois que des planches de Morris sont en vente, donc ça vaut cher. Mais quelle erreur d'en balancer toute une palanquée d'un seul coup ! Le marché n'absorbera jamais tout ça en une fois. Qu'ils prennent modèle sur la famille Will qui les sort au compte goutte.
|
771. froggy
- 18/09/24 00:34
|
|
770. pm
- 30/04/24 16:28
|
|
769. froggy
- 21/01/24 01:06
|
|
768. froggy
- 21/01/24 00:20
|
|
767. pm
- 22/12/23 17:52
|
Première vente d'oeuvres de Morris, artiste majeur de l'âge d'or de la bande dessinée belge, qui étaient jusque là jalousement conservées par la famille, les prix sont assez logiques, les estimations étant ridiculement basses mais on n'avait aucune base.
|
766. Odrade
- 21/12/23 22:01
|
Ouaip, ils ont très très bien vendu et tout est parti.
Un joyeux Noël pour les héritiers de Morris... et la maison de vente.
O.
|
765. froggy
- 21/12/23 21:15
|
|
764. froggy
- 12/12/23 04:48
|
Article du Monde sur la question.
Est-ce que la Maison de Ventes Millon va porter plainte contre les ayants-droit d'Uderzo pour diffamation et emploi de manoeuvres illicites pour empecher la vente?
|
763. pm
- 10/12/23 20:51
|
Invendu, comme prévu.
|
762. pm
- 09/12/23 11:33
|
Millon Belgique a été informé de la décision du parquet de Bruxelles de classer sans suite la demande de la famille Uderzo pour absence d’infraction.
|
761. Mr Degryse
- 08/12/23 15:07
|
J'aimerais être sur qu'il s'agisse d'un dessin d'Uderzo
|
760. pm
- 08/12/23 10:45
|
Mais je pense que le mal est fait et que la pièce est dévalorisée.
Sinon, mis à part son coté mythique, vous en pensez quoi graphiquement ? Personnellement je ne lui trouve à peu près aucun intérêt artistique, très loin des magnifiques planches d'Uderzo vues au musée Maillol.
|
759. froggy
- 08/12/23 00:13
|
|
758. froggy
- 05/12/23 17:15
|
Je ne pense que les avocats des Uderzo et de la maison de vente Millon soient des pauvres...
A New York, j'ai connu des avocats qui galeraient enormement.
|
757. pm
- 05/12/23 16:02
- (en réponse à : Froggy)
|
En France les avocats ne sont pas aussi riches qu'aux USA.
|
756. pm
- 05/12/23 16:01
- (en réponse à : Froggy)
|
Oui, la charge de la preuve revient au plaignant, et comme les ayants-droit savent très bien qu'ils ne peuvent rien prouver ( le coup de la dédicace est risible, Numa Sadoul dit lui-même dans sa biographie d'Uderzo que sa planche n'est pas dédicacée), ce qui induit de fait une accusation de vol infondée, donc d'une dénonciation calomnieuse, et d'une manoeuvre dilatoire pour semer le doute et empêcher la vente.
|
755. froggy
- 05/12/23 01:09
- (en réponse à : Philippe)
|
Il y a un principe tres important en droit francais qui est: "la charge de la preuve appartient au demandeur".
Cela veut donc dire ici que les ayants-droit Uderzo doivent prouver que le dessin a ete vole au dessinateur.
Si la maison de vente estime que les ayants-droit Uderzo ont commis un acte de delation malveillante avec intention de nuire, ils devront le prouver. Je leur souhaite bien du plaisir.
Dans ce genre d'histoire, les seuls gagnants sont les avocats des parties plaignantes. Ce type de procedure peut durer des annees. Si j'etais l'un d'entre eux, je commanderai deja ma prochaine Bentley, Jaguar ou Mercedes-Benz classe S.
|
754. suzix@bdp
- 04/12/23 18:13
|
C'est pitoyable de la part de la famille de Uderzo. C'est le renier le tant qu'homme et le réduire à un compte en banque. Des héritiers sans talent et sans coeur.
|
753. pm
- 04/12/23 15:33
- (en réponse à : Froggy)
|
En gros les ayant-droits ne savent rien mais portent plainte au cas où. En fait cette plainte ne repose sur rien car c'est aux ayant-droits de prouver qu'il y a eu vol. Leur argument " non dédicacé" ne tient pas la route une seconde. Il me semble qu'on est bien dans le cas d'un abus de procédure et de dénonciation calomnieuse, qui mériterait une contre plainte de la part de Millon ( c'est toi qui a fait du droit, tu as peut-être une idée).
Je pense que c'est juste une manoeuvre pour empêcher la vente, qui risque fort d'être retirée par la maison de vente elle-même en accord avec le vendeur, car, bien entendu, des acheteurs potentiels risquent de prendre peur, ce qui minimiserait le prix atteint.
|
752. pm
- 03/12/23 18:10
- (en réponse à : Froggy)
|
OK, merci. Franchement la famille Uderzo est un peu pathétique sur ce coup, ils portent plainte pour savoir, mais en fait ça les énerve qu'une pièce importante leur échappe.
|
751. froggy
- 03/12/23 18:01
|
|
750. froggy
- 03/12/23 01:04
- (en réponse à : Philippe)
|
Non, l'article est payant. Et je ne suis pas abonne au Figaro electronique.
|
749. pm
- 02/12/23 10:12
- (en réponse à : Froggy)
|
Est-ce que tu as l'article complet? D'après le catalogue Millon le dessin aurait été offert il y a un demi siècle.
|
748. froggy
- 02/12/23 00:37
|
|
747. egoes
- 12/11/23 18:52
- (en réponse à : O)
|
Après,, j'imagine que ça va monter.
Parce qu'en effet, c'est pas moins cher que gratuit, mais on y est presque...
|
746. Odrade
- 12/11/23 15:40
|
|
745. marcel
- 07/11/23 17:42
|
Mouhaha !
|
744. marcel
- 07/11/23 17:36
|
C'est chouette quand meme mais... un demi-million ?!!! Sont mabouls.
Sinon, y a un tableau de Van Melkebeke pour beaucoup moins cher. Gne ?... Je veux bien que ca ait un rapport avec la BD mais bon...
|
743. pm
- 07/11/23 17:21
|
Je peux me tromper mais je serais étonné que ça se vende. C'est tellement moins beau qu'une belle planche d'Uderzo.
|
742. pm
- 07/11/23 17:14
|
|
741. torpedo31200
- 24/10/23 00:12
- (en réponse à : Quentin - post # 734)
|
Pour une carte de voeux ou de visite, même distribuée gratuitement, il y a souvent 2 cas de figures, soit offert par l' auteur, soit rémunération supplémentaire.
Spécifiée éventuellement sur un certificat d' acquisition.
|
740. torpedo31200
- 24/10/23 00:05
- (en réponse à : Quentin - post # 739)
|
Alors déjà, ça ne se fait pas ou très peu (l' exemple que j' ai évoqué est totalement illégal).
Ca se faisait un peu dans les années 80, d' après ce qu' on m' a rapporté. La personne qui photocopiait était très rapidement stigmatisée dans le monde, à l' époque beaucoup plus restreint, des collectionneurs d' originaux (source de confusion et donc d' escroquerie).
Pour la France, je suppose qu' il y a une tolérance pour la copie dite privée, à des fins non commerciales.
Pour un ex-libris, les droits de reproduction appartiennent à la librairie, le festival, l' association ou l' éditeur.
Si pas publié, tu t' adresses à l' auteur.
Si tu veux le reproduire dans un bouquin, ça dépends hors des ayant-droits, du tirage et du cadre associatif.
|
739. Quentin
- 23/10/23 23:34
|
Je possède quelques dessins originaux qui ne sont pas des planches mais des illustrations (ex-libris, dessin publicitaire, dessin-hommage à un autre auteur, dessin pour affiche/poster en série limitée). Est-ce que ca veut dire que je n'ai pas le droit de reproduire ces dessins? Et si je voulais le faire, à quel ayant droit devrais-je m'adresser, puisqu'ils n'ont pas été édités en album?
|
738. Quentin
- 23/10/23 21:51
|
Ca ne répond pas à ma question. Qui touche les droits quand on vend la photocopie d'une planche originale? Le propriétaire de la planche, ou l'éditeur de l'album?
|
737. pm
- 23/10/23 16:28
|
Torpedo a raison, c'est évident, sinon il faudrait rémunérer les possesseurs de planches pour tout album vendu.
|
736. Quentin
- 23/10/23 14:16
- (en réponse à : Torpedo)
|
Et dans ce cas, les revenus de la vente de la photocopie vont-ils à l'éditeur qui détient les droits de reeproduction à des fins commerciales, ou vont-ils au propriétaire de la planche originale?
|
735. torpedo31200
- 23/10/23 12:47
- (en réponse à : Quentin - post # 734)
|
Les droits de reproduction, à des fins commerciales, appartiennent aux éditeurs.
C' est tellement évident que ça peut sembler étrange de le spécifier, mais j' ai vu une photocopie d' une planche de Kirby à la vente il y a 7 mois.
|
734. Quentin
- 22/10/23 23:25
|
Marcel #731: En 2013, Schuiten n'a fait don "que" de 80% de ses planches à différentes institutions belges et francaises, et certaines planches avaient déjà été vendues avant cette date (la théorie du grain de sable date de 2007).
Une question vis à vis d'une note page 247:
La Société Daniel Maghen Enchères et Expertises est propriétaire du droit de reproduction de son catalogue. Toute reproduction de celui-ci est interdite et constitue une contrefaçon à son préjudice. Il est expressément précisé que la vente d’une œuvre originale n’emporte pas au profit de son acquéreur le droit de reproduction de diffusion ou de représentation
Si je comprends bien, on achète une planche mais on a juste le droit de la regarder. On ne peut pas la prendre en photo ni la photocopier, et encore moins l'imprimer (en cartes de voeux ou autres)!?! Existe-t-il des ventes aux enchères où on achète les seuls droits de reproduction, sans acheter les originaux?
|
733. nem°
- 22/10/23 16:58
|
|
732. marcel
- 18/10/23 18:36
|
Et Schuiten, il avait pas egalement fait don de toutes ses planches (genre a la bibliotheque nationale belge) ?...
Pour Uderzo, vue la dedicace, c'est une planche qu'il avait donnee.
|