Une BD, ça se conserve combien de temps ?

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. Van Gogh - 25/05/05 14:38
On peu aussi les mettre dans des enveloppes en polypropylène, ce sont des enveloppes conçues à cet effet. C’est ce que je fais avec mes comics américains, cela fait une différence majeure. Elle protège contre l’humidité ambiante, et ralentie l’effet acidité, donc le jaunissement.

11. crochet - 25/05/05 00:09
C'est marrant, alors que je ne suis peut être intervenu qu'une dizaine de fois depuis 5 ans, c'est le deuxième sujet que j'ai créé qui remonte en quelques jours... Je me souvenais même plus avoir lancé ça... Je sais, tout le monde s'en fout, mais ça m'a fait bizarre de voir ce que j'avais posé comme questions à cette époque... Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

10. Michaël - 22/05/05 12:23
Hop!

9. Woody the Wacky - 12/09/99 19:24
Instructif, ce forum! Je crois que je vais conserver toutes mes BD sous une coupole vitrée, avec air conditionné si possible.

8. Crochet - 12/09/99 17:59 - (en réponse à : olivier.dantinne@freebel.net)
Merci à tous pour vos infos.

7. Stéphanie - 12/09/99 03:56 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Ahahh! voici une question où la technicienne de musée peut répondre sans trop de mal :) Les BD sont faites d'un papier d'une qualité disons moyenne. Elles vont donc jaunir et leur encre va probablement palir avec les années. Ce qui risque surtout d'arriver, c'est la colle qui va sécher et les pages qui vont lâcher. Contre ça, il y a peu de chose à faire. Si jamais tu veux réparer des pages déchirées, prends un ruban de qualité "archives" pour le faire et non pas un simple scotch qui va jaunir, tacher la page et sécher en quelques années. Comme tous les objets de musée, l'idéal serait de mettre les BD dans dans un endroit sans lumière, à 20 degrés celcius, à 50% d'humidité et de ne jamais y toucher. Mais ou serait l'intérêt, hein... Sans tomber dans cette extrême, il y a quand même des moyens simples qui permettent de les conserver raisonnablement. Faire attention en les manipulant. Ne pas tirer sur la BD qu'on veut d'une tablette hyper chargée en la saisissant par le dos qui risque de lâcher. Ne pas écrapoutir (écraser, quoi) les pages pour que l'album reste ouvert, car cela va forcer la reliure et la colle. Ne pas laisser le soleil frapper dessus (les ultra-violets sont mortels). Ne pas les laisser dans la cave humide ou le grenier très chaud en été et très froid en hiver. Éviter de les lire en prenant son bain. Éviter de bouffer au dessus en les lisant, et laisser ainsi des miettes tomber entre les pages (cela tache et peut attirer des insectes). Les époussetter ou les ranger dans une bibliotèque vitrée. Autrement dit, les traiter avec respect, les manipuler avec soin, les ranger dans un endroit propre dans les meilleures conditions possibles de température et d'humidité (c'est-à-dire le plus stable possible). Rien de bien compliqué mais cela va finir par faire la différence entre une BD bien conservée et une ruine. J'espère que cela t'aide un peu. Désolée s'il y a des fautes mais on arrive de Gaspésie et notre dernière étape a été de 600 Km. Ca cogne un peu... Ciao!

6. Champi - 11/09/99 23:15
Je pense que ce sont les albums imprimés sur du papier "à la Canson" (genre ce que font Cornélius, l'Assoc...) qui nous enterrerons tous, alors que les autres... Je crois qu'il y a une histoire d'acidité du papier qui fait qu'un beau jour, on n'aura juste des flaques bouillonnantes dans nos armoires...

5. Woody the Wacky - 11/09/99 21:29
L'avantage d'un bouquin sur une vidéocassette ou un enregistrement sonore, c'est qu'on a beaucoup plus de chances de conserver ses bouquins intacts au fil du temps, du moins si on en prend soin. Et je comprends parfaitement que Crochet soit soucieux de préserver ses albums le plus longtemps possible. Crochet, mes conseils seront les suivants :
Evite de ranger tes albums contre un mur, il pourrait suinter, et tu retrouverais tes BD avec plein de vilaines taches sur le bord des pages, c'est pô beau et c'est pô propre!
Choisis soigneusement un endroit quelconque, un tiroir, une étagère, où tu rangerais tes albums préférés. Epoussette-les régulièrement, fais-leur prendre l'air, ne les range pas au grenier, y a toujours des rongeurs qui traînent.
Evite de déménager trop souvent, on perd toujours des trucs dans un déménagement, particulièrement les livres et les BD, ce sont les objets qu'on perd le plus facilement quand on émigre vers d'autres cieux.
Enfin, dis-toi bien que même si certaines pages se détachent (le ruban adhésif peut y remédier), ou si la tranche n'est plus en aussi bon état qu'au premier jour, l'important, dans une BD, c'est qu'elle reste lisible. Et là, tu peux être tranquille, les textes et dessins ne disparaîtront pas, même après soixante ans.
Amicalement
Woody le Philozouf

4. Bêteman - 11/09/99 19:35
Evidement car sur les tranches on met du beurre non ???

3. Dr.Batman - 11/09/99 16:40 - (en réponse à : Erratum bibliophilique)
Pour éviter le frottement sur les " coiffes " et non sur les tranches...

2. Dr.Batman - 11/09/99 13:05
Une BD peut se conserver généralement 2 semaines au réfrigérateur , (voir la date d'expiration du produit)...À noter qu'une BD pourrie , ne se bonifie pas avec le temp , alors , éviter de surcharger votre frigo... Il y a aussi la méthode " Wrap " ; il s'agit de recouvrir votre BD de matière plastique , afin d'éviter le frottement des tranches , quand vous les ranger et déranger... Il y a également la méthode " Kraft " ; il s'agit de recouvrir votre album de ce papier brun , afin d'éviter le frottement et les effets nocifs , causé par la lumière. Prenez soin de bien identifier la BD , pour éviter le surmenage... Soyez sélectifs avec cette méthode , Il m'apparait un peu futile de conserver un album 30 ou 40 ans , dans le seul but de participer au concour de daubes de 2038...

1. Crochet - 10/09/99 20:59 - (en réponse à : Olifan@hotmail.com)
Ben, oui, depuis quelques temps je me demande dans quel état seront mes cher$ albums dans quelques (dizaines?)d'années. Est-ce que les pages tiendront encore, la tranche s'effritera-t-elle... Si quelqu'un a une idée de l''espérance de vie d'un album et s'il y a moyen d'éviter leur dégradation.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio