Thierry Robin: Rouge de Chine, Koblenz, la Teigne

Les 121 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



121. Sergio - 19/03/05 16:30
Le 4e tome de Koblenz "M pour Anarchie" est sorti depuis qqs temps déjà et il est pas mal du tout ... Koblenz, plus vampirique que jamais (et c'est revendiqué), est toutefois quasiment absent de cet album qui semble vraiment être une mise en place de situation et de personnages.
Par contre carton rouge à Delcourt pour avoir changé le logo de la série, le nouveau est vraiment affreux à mon goût (alors que l'ancien était très bien).

120. robin thierry - 22/03/04 10:02
Gill - Vous voyez en lisant ces pages dans Triolo que l'on pouvait ne pas être au point et être publié. C'était évidemment une chance pour un débutant. C'est plus facile de faire le point au bout d'une histoire de 5 pages que de 46...

Un autre message pour vous signaler une réactulisation de mon site autour du quatrième album de Koblenz.
à cette adresse:
www.thierryrobin.com

119. Gill - 21/12/03 18:23 - (en réponse à : Triolo)
Je viens de fouiller des vieux cartons contenant des magazines de l'enfance de ma soeur (Fripounet/Triolo/Formule1 chez Fleurus)... Ce qui m'amuse le plus, c'est de retrouver les débuts des grands auteurs d'aujourd'hui (c'est parfois rassurant, aussi !) : Bourgeon, Lacroix, Convard, Cothias, Binet, Tranchant... mais aussi Francis VALLES et Thierry ROBIN dans des histoires d'enquêtes policières avec une énigme à résoudre par le lecteur.

J'aimerais juste savoir si Thierry Robin aurait pu devenir auteur de BD s'il n'y avait pas eu ces magazines. Pensez-vous que ceux qui subsistent aujourd'hui font véritablement leur travail de "découvreurs de talents" ?

118. Moi - 20/12/03 22:00
2 fois "quand même" dans une seule phrase, 'suis fatigué moi...

117. Moi - 20/12/03 21:59
Au fait, politesse quand même : il est vachement bien votre site quand même (et puis c'est quand même pas tout le monde qui propose une zolie image inédite par semaine, mordious !)

116. robin thierry - 20/12/03 21:40
Je n'ai aucune information là-dessus.
Ca ne serait pas impossible...

115. Moi - 20/12/03 18:17
Y aurait pas une compilation de ces dessins de prévue par hasard ?

114. robin thierry - 20/12/03 17:53
Bonjour.
J'ai l'impression que pas mal de dessinateurs ont illustré cette rubrique.
Le dessin en question est passé dans le numéro de juin 2002.

113. larry underwood - 20/12/03 12:36
ce mois-ci c Civiello qui refait l'affiche du Retour du Roi (plutot moyen, d'ailleurs, mais je suis pas fan de Civiello), et d'autres grands dessinateurs ont joué le jeu. Je sais que Béatrice Tillier avait fait Mission Cléopatre à sa manière (très joli), et il y en a un nouveau tous les mois. C'est original, et ça a le mérite de faire découvrir nos artistes chéris au public non bdphile.

112. Moi - 20/12/03 12:30
Ok. 'suis pas un afficionado du magazine en question, j'ignorai l'existence d'une telle rubrique, en fait.

111. torpedo31200 - 20/12/03 11:46 - (en réponse à : Moi)
Pas vérifié si c' était toujours le cas, mais Ciné-Live a longtemps proposé 1 pg par numéro (la dernière pg du mag), où un dessinateur de BD donnait sa vision d' un film récemment sorti en salles. Le # que tu cherches doit donc correspondre à la sortie du film Metropolis en salles. De mémoire, Janvier 2002 ?

110. Moi - 20/12/03 08:56
Ce coup-ci le "dessin de la semaine" de m'sieur Robin est présenté comme tel : "Le magazine Ciné Live a la bonne idée de demander à des dessinateurs
d'imaginer une affiche pour un film récent.
Voici ma version du Metropolis de Rintaro."

Quelqu'un sait-il si ce numéro du mag est déjà sorti ? quels sont les dessinateurs invités ?

109. goolwen - 12/12/03 11:24 - (en réponse à : zuepi)
Heu, pour le prénom, on s'en fout, tout le monde se plante généralement et je serais bien en mal de m'en offusqué, à moins d'être tout le temps outré, ce qui aurais tendance à me fatiguer.

Ceci dit, dans les propos de Rag Time ( moi je fais exprès des fautes ;) ) si l'on remplace les "aurais du" par "j'attendais que ce soit comme-ci" ou "j'aurais préféré que ce soit comma ça", alors ses propos non plus lieux de subir tes critiques. Tout comme il s'était trompé de formule en ne personnalisant pas ses dires, de même pour ses critiques. Ainsi, même si je n'étais d'accord avec son post, je n'y trouvais rien à redire dès lors que je l'avais relativisé.

Dans les forums, les messages, et moi le premier, ne sont pas toujours des mieux exprimés, et faire le pointilleux sur l'expression n'est pas toujours nécessaires, mis à part, bien entendu, des phrases réellement tendantieuses.

Aussi, puisque je ne puis compter sur toi pour me répondre ;), je peux me prévaloir d'avoir eu le dernier mot. YES !

108. Lien Rag - 11/12/03 22:18
Zuepi, tu as lu le texte de Thierry Robin dans l'intégrale de Rouge de Chine?
Tu me fais penser à Phillipe Charlier qui niait le racisme de son père dans les premiers Buck Danny, alors que ce dernier (pas Buck Danny, mais Michel Charlier) le reconnaissait après coup et s'en excusait...

107. zuepi - 11/12/03 14:00 - (en réponse à : 2o et 1e ...)
Goolwen, pardon et non Golween ... de même l'orthographe...(sic) ne m'accordant guère de temps de relecture, j'espère ne pas faire trop de mal aux puristes :-)
Salut à tous. Pierre

106. zuepi - 11/12/03 13:54 - (en réponse à : golween)
Qui a dit le contraire ?....

En revanche, une oeuvre, une fois quelle a vu le jour , EST (ainsi une des seules certitudes que je pense avoir est que c'est bien moi dans le miroir le matin quand je me rase).
Une fois "accouchée", pour reprendre tes termes, sa réalité est incontestable et vouloir la modifier (donc la faire disparaitre en l'etat) me parait aller au dela du propos de la simple critique .
Ainsi, quand Mr Rag demande à Thierry Robin de jeter son T4 de Rouge de Chine pour en faire un nouveau selon son Desiderata, non seulement il demande la mise a mort d'un travail existant (faudrait il que l'on légifère sur une loi du droit à l'IVO _interruption volontaire d'oeuvre_ en cour de génèse et après soumission au public qui approuverait ou pas la direction prise par l'artiste et donc le résultat attendu ?...), mais en plus il s'expose à une nouvelle déception a savoir que son désir mis en forme à travers le prisme de l'artiste risque, là encore, de ne pas lui plaire ... :-)
Je ne dedouanne personne de quoi que ce soit dans mon propos, au contraire, je dis juste une evidence (solitude de l'artiste face a son travail, car c'est LUI et personne d'autre qui le fait).
Quand au résultat ... Il est forcèment criticable puisqu'il EST ...
Cordialement.
Pierre.
ps: Golween,je ne pourrais guère entretenir le débat, malheureusement ai une masse de boulot, à l'occasion ceci dis .Ciao

105. goolwen - 11/12/03 12:47 - (en réponse à : zuepi)
Lors du paragragraphe ou tu parle de la création et de la solitude de l'artiste face à celle-ci, j'ai l'impression que tu dédouane celui-ci du résultat par l'accouchement de l'oeuvre.

Toute critique est forcément subjective, c'est une évidence au même titre que toute discussion autour d'une oeuvre est critique ( positive ou négative ou les deux à la fois, ne soyont pas manichéen ). La création ne dispense pas de remise en cause, quant bien même elle viendrais de personnes d'avis opposées, et dans un sens contraire à celui voulu.

104. zuepi - 11/12/03 12:24 - (en réponse à : Tout ou Lien?)
Tiens un sujet sur Thierry Robin.... Passionnant et superbe auteur d'une BD de qualité qui ne peut que difficilement laisser indifferent. Comme vous passez de temps en temps sur ce forum j'en profite pour vous saluer cordialement et vous dire, ce que vous savez je pense .... Quel Talent !!!! ;-).
A vrai dire, je ne poste que peu, au hasard du temps disponible (peu) et fonction du sujet mais surtout de réactions quasi "épidermiques" que peuvent provoquer certaines interventions, bien que la pluspart ne doivent etre traitées que par le silence ( ou le minimalisme comme judicieusement fait).
C'est juste l'occasion de faire un petit post sur un sujet éternel et d'actualité permanente ici.
La critique (sans juger de sa qualité intrinsèque , qui est un autre débat, oubien celui du droit à la critique qui en est un autre)...
Ici Lien Rag fait , à mon sens (je n'engage donc que moi) deux erreurs .
La 1ère de vouloir parler au nom d'un NOUS, alors que ce n'est que lui qu'il représente (quoiqu'il en pense).
La 2eme de penser que ce qu'il a écrit est une critique, ce n'en est pas une, au sens littéraire du terme. J'entend par la, que son intervention n'a pas pour objet de distinguer les qualités ou les défauts d'un travail artistique, en essayant d'écarter au maximum la subjectivité , qui de toute façon au final va prévaloir (TOUT travail critique est subjectif, et, de la même façon qu'un auteur est tributaire de son vécu, un, ou une critique, comme l'a si bien souligné Algésira, est forcement issu du vécu et de l'instant T de celui qui l'émet). Cette subjectivité, intrinsèque à la critique , en revanche ne devrait pas déboucher sur : "il eu fallu faire comme ça, je sais que j'ai raison, cela aurait été beaucoup mieux" , outre le fait que c'est assez irrespectueux du travail effectué, cela n'a surtout aucune valeur réelle (par exemple cet avis est sujet a modification au cours du temps, même émis par la même personne, etc...).
En effet, dire SA déception pour telle ou telle raison, très bien, mais de là à dire il FAUT faire ça, à celui qui créer .... et en plus pour ne pas ME decevoir ( MOI , le critique) ... Je vous laisse juge de l'opportunité d'un tel propos .
Mais je tiens quand même a rappeller une évidence à Mr Rag, sans acte créateur il n'y a plus rien à critiquer, et par définition tout artiste est, quoique l'on dise au final, SEUL face à sa création, il intègre à la fois le monde (et ses avis divergents) et lui-même en un tout, et même s'il doit effectuer un tavail de commande, comme le souhaite Mr Rag (faut il que vous soyez proche pour avoir une telle exigence oubien alors un rapport d'intèret), ce travail se vera teinté par l'artiste .
Pourquoi, comme en beaucoup de chose, doit on perdre le sens des limites ? (Surtout au nom d'un liberté d'expression , que personne ici ne met en doute). De la nuance ... et commencer par autocritiquer sa propre critique me semblerais salutaire avant d'en pondre une. D'ailleurs...
Voilà les 15 min de récréation sont terminée, ce post n'est une fois de plus qu'un miroir, qui sert entre autre à structurer une pensée mais surtout à se rendre compte que le sujet (par sa richesse) est une fois de plus peu propice à se type de support qu'est le mail.
Salut à tous.
Pierre.

103. McFly@opalebd.com - 10/12/03 16:18
Decu ?! Du tout ! C'est un moment que j'apprehendai paticulierement, et malgré mon approche plus que maladroite (pour ceux qui n'y etait pas, ca se resume a : "bonjour, ca fait 10 ans que j'attends de vous voir en dedicace, pour moi Rouge de Chine, c'est ce que j'ai lu de mieux en 10 ans de bd), tu es resté stoique et tres simple, j'ai apprecié que tu ne te fermes pas (tu permets que je te tutoies, je tutoie tout le monde, j'ai d'ailleurs eu du mal a te vouvoyer a Boulogne).

Voila en tout cas un des objectifs de ma vie remplit ;)

Il me reste encore a reussir mes etudes et devenir le maitre du monde.

J'espere bien te rencontrer a nouveau, j'ai encore 3 Rouge de Chine a te faire dedicacer :o)

102. robin thierry - 10/12/03 00:16
bonjour.
J'espère qu'après dix ans d'attente, vous n'avez pas été deçu...
A plus tôt, sans doute.

101. McFly@opalebd.com - 08/12/03 14:14
Merci pour cette rencontre Dimanche et accessoirement pour le dessin de la dedicace.

Je te dis rendez vous dans 10 ans :o)

Ou si tu as le temps, au festival Opale Bd les 8 et 9 mai.

100. Akulakhan - 06/11/03 19:40
Ouah.... ben ça alors... (cf critique precedente)
Bon, pour moi Koblenz ça déchire tout.(court et rapide, mais juste)
Ps: je ne fais pas parti des "fan" que décrit Rag bidule... ^^

99. Lien Rag - 06/11/03 19:09 - (en réponse à : Algésiras)
Non, ce que je dit ne concerne pas tous les auteurs, mais seulement ceux qui font de grandes BDs, et ils sont peu nombreux. Je n'ai pas le privilège de connaître tes oeuvres, je ne peux juger si tu enfais partie ou pas.

Il ne s'agit pas seulement de ses tripes. Si dans le prochain Petit Polio Farid Boudjellal se met à introduire des extra-terrestres à la Vol 714 pour Sidney, il aura foutu en l'air sa série et se sera moqué de ses lecteurs. Même si ça correspond à ses tripes à lui.
C'est son droit me direz-vous? Juridiquement oui, esthétiquement non.

98. Lien Rag - 06/11/03 19:02
Je parle en mon nom propre, et en celui de tous les fans qui pensent comme moi (non,je n'ai pas fait de sondage).
Si ce que je vous dit ne vous intéresse pas, vous êtes parfaitement libre de l'ignorer, c'est ça aussi la liberté du Net.

97. robin thierry - 06/11/03 09:48 - (en réponse à : Lien Rag)
--S'il te plaît, ne nous déçoit plus....--

Au nom de qui parlez-vous ?

96. Algésiras - 05/11/03 20:52
Lien Rag >Thierry, (j'espère que tu ne te fâche pas de ce tutoiement), il faut vraiment comprendre qu'une grande BD ne sort pas uniquement de la tête de son auteur, mais surtout de tout un univers de références préexistant. On ne peut pas tricher avec ça.

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, et surtout pas parler à la place de Thierry. Mais ce dont parle Lien Rag concerne tous les auteurs. Et là où Thierry ne triche justement PAS, c'est que comme la plupart d'entre nous il ne fait pas abstraction du fait que ses livres il les fait avec SON histoire, son vécu, ses tripes bref ce que tu veux, mais en clair il est impossible pour un auteur de créer un album tout rose si à ce moment dans sa tête c'est tout noir.
Or si Masques est ton album préféré c'est peut-être qu'il est plus en phase avec TON vécu à toi, au contraire des autres. Mais les autres sont en phase avec le vécu et l'expérience de Thierry au moment où il les a fait. Et tu n'y peux rien, personne n'y peut rien. Mais ne dis pas qu'il triche parce que c'est faux.

95. Lien Rag - 05/11/03 18:57
J'espère que les critiques sont appréciées autant que les louanges?
Parce que j'en ai plusieurs à envoyer...
Pour situer,je rappelerais que j'ai longtemps déclaré que Rouge de Chine était la meilleure BD jamais dessinée, sur tous les plans.
En fait, je n'avais lu que "Masques", et jusqu'à présent je considère que c'est une BD extraordinaire par son dessin, son découpage, l'utilisation judicieuse qui est faite des nouvelles technologies d'impression (trés loin de l'esbrouffe Delcourt habituelle), la sensibilité et la poésie qui s'en dégage.
Les quelques pages qui résument le tome précédent sont un morceau d'anthologie de la BD moderne, d'une originalité et d'une efficacité qui devrait faire date dans les annales de la BD européenne.
J'ai ensuite été un peu déçu par "Ville Dragon" mais c'est assez normal, ce qu'on imagine d'un livre en lisant le tome suivant est toujours, sinon meilleur, du moins plus à son goût que le livre lui-même.
J'ai été un peu déçu ensuite par le tome 3. J'aurais certes préféré que la fantaisie continue et que les chinois gagnent, grâce à leurs démons et leur maîtrise de l'univers caché mais ce n'est pas vraiment le problème. Si Thierry voulait s'imposer comme contrainte de suivre la trame historique de notre monde c'est tout à son honneur, mais pas en choisissant la facilité(les Blancs gagnent grâce à leurs canons, tout bêtement).
Si tu modifies autant de points par rapport à la réalité historique, il faut pas t'arrêter en chemin, ça rompt la cohérence onirique de l'oeuvre! Il fallait aussi modifier la façon dontla victoire est obtenue, ou au moins justifier pourquoi dans ce monde aussi la technologie est supérieure à la magie. Il y a plein de références mythologiques là-dedans, tu peux pas les abandonner au milieu après avoir construit ton histoire dessus!
Enfin, cette victoire trop facile vient anéantir tout le machiavélisme des Diables rouges (ah, ces deux pages annonçant le programme de la Secte des Enfers!), le transformant en vulgaire magouille de bas étage! Personne n'est obligé de suivre mes conceptions, mais j'aurais bien imaginé une guerre longue où les démons apportent leur aide alternativement aux différents camps (pour assurer un massacre de grande ampleur); éventuellement pour finir par voir leurs plans échouer par leur incapacité à concevoir la nature réelle de la technologie(changement de paradigme qu'ils sont incapables de réaliser).Ou, si Thierry préfère, au contraire connaître un triomphe total, mais alors là un peu plus tragique que la simple constitution d'un garde-manger géant.
Mais c'est le tome 4 qui m'a vraiment dégoûté de la série. Ecoute, Thierry, on comprend bien que tu aies été touché par la tragédie tibétaine, mais faut pas te prendre pour Richard Gere pour autant! Tu as vécu trente ans sans trop t'occuper du Tibet, tu aurais pu continuer 6 mois de plus plutôt que de tout mélanger! Si tu veux faire une BD pour soutenir le peuple tibétain, je t'y encourage, mais ça n'a rien à voir avec Rouge de Chine! Une confiture de tout et n'importe quoi n'a jamais fait une BD.
Enfin, la chute: c'est vrai qu'un Happy end aurait satisfait mon fond de romantisme impénitent, mais refuser cela était tout à fait possible. Seulement, ça ne devait pas tomber comme un cheveu sur la soupe! C'est vraiment le même truc que la fin de Land Of Freedom: il faut que cela se passe donc ça se passe, et comme l'auteur n'a aucune idée de comment l'amener (c'est assez normal vu que cela n'a aucune cohérence ni scénaristique ni mythique) ben il ne l'amène pas, il le dépose à un moment de l'histoire, si possible près de la fin vu que comme ça démolit son discours scénique il est difficile de dire quelque chose après ça.
Vraiment,j'ai toujours rêvé qu'un jour tu te décides à refaire un tome 4 à la hauteur de la série, et à jeter à la poubelle celui que tu nous avais pondu là.

Koblenz maintenant: J'ai adoré le tome 1,un trés grand album. Mais il est trés grand car il y a accord parfait entre l'univers dans lequel tu situes ton histoire et les références (littéraires et cinématographiques) que tu utilises, à la fois pour construire ton oeuvre et pour dialoguer avec le lecteur. Ton univers, ton intrigue, tes personnages sont parfaitement adaptés au décor de la révolution industrielle,le fantastique classique dont tu t'inspires en constituant un peu le refoulé.
C'est vraiment une erreur de penser que par ton seul talent tu peux transplanter tout cela dans n'importe quel univers.C'est clairement un échec dans le deuxième tome (même Jacques Martin, quand il reprend Salambô dans "le spectre de Carthage" génère plus d'émotion et d'autenticité que toi). Je n'ai lu que le début du tome 3, et c'est vrai qu'il y a de l'idée. Il faudra que je lise le tout avant de pouvoir déclarer l'échec.

Thierry, (j'espère que tu ne te fâche pas de ce tutoiement), il faut vraiment comprendre qu'une grande BD ne sort pas uniquement de la tête de son auteur, mais surtout de tout un univers de références préexistant. On ne peut pas tricher avec ça.
L'auteur n'est qu'un interprète de ce fond culturel, et bien sûr s'il a du génie il peut donner du génie à son interprétation, et en faire quelque chose d'entièrement neuf, sans trahir mais au contraire en révélant ce qu'il interprête.
S'il te plaît, ne nous déçoit plus....

94. Cha - 04/11/03 17:16
Bonjour Goolwen !
Et bien ça y est, j'ai dévoré le premier tome, et je n'ai éteint la lumière que très très tard dans la nuit ;) Je pense que le deuxième sera mangé ce soir dans la même foulée ;)

Pour répondre à ta question : Peut être... Un éditeur est intéressé, mais tant que rien n'est sûr, je préfère ne rien dire ;)
Mais bon, assez squatté les sujets des autres !

93. goolwen - 04/11/03 11:25 - (en réponse à : Cha)
Mais qu'attendez-vous damoiselle Cha pour dévorer ces magnifiques Bd !
Rhhoooohhhhh, c'est pas beau de faire trépigner ainsi son cerveau devant une telle satisfaction. ;) ( Avez-vous trouvé un éditeur pour les allumettes ? )

92. Cha - 04/11/03 00:54
Tiens ! Salut Thierry ! :)
J'ai justement chopé Rouge de Chine y a pas longtemps, mais je ne les ai pas encore lus...

91. McFly - 03/11/03 21:47
YES YES YES !!!!

Comment ca pas dispo a 4h du mat ? Y'a personne de coucher a cette heure la ! Surtout pas un dessinateur invité a Boulogne :)

90. robin thierry - 03/11/03 15:03
Je serai bien à Boulogne.
Mais je ne suis pas sûr d'être très disponible à 4h du matin.
A bientôt.

89. McFly@opalebd.com - 02/11/03 13:21
Oh Thierry Robin ! Mon idole ! Ici sur BDP !
J'ai eu des echos comme quoi tu serais present a Boulogne sur mer...tu confirmes ?
Si c'est le cas, Dimanche 7 decembre, je suis a 4h du mat a Boulogne, 10 ans que j'attends de voir Thierry en dedicace !

Pour moi, Rouge de Chine est la meilleur serie de ces dernieres années, suffit de voir la chronique que j'en ai fait sur www.sceneario.com

88. robin thierry - 02/11/03 03:37

87. robin thierry - 02/11/03 03:28 - (en réponse à : à Spike)
Que de compliments! mais c'est toujours bon à prendre.
Le site est loin d'être complet. J'ai encore plein de dessins/croquis à scanner. Mais surtout je voudrais rajouter mes commentaires sur la création de chaque livre, l'origine de tel personnage ou tel détail du scénario.
Sinon: je ferais les couleurs du prochain Koblenz - non! pitié,pas d'album de 96 pages (j'ai assez à faire avec ces 48-là) - D'autres musiques illustrant les 4 albums de la série seront en ligne à tour de role.
Bon, j'essaie de faire un lien:

86. Spike - 28/10/03 13:39 - (en réponse à : J'oubliais)
Félicitaions pour le morceau de musique accompagnant un passage de l'album 'le deséspoir d'une ombre'. C'est réussi.

85. Spike - 28/10/03 10:28
Bonjour Thierry Robin et félicitations pour votre site. Il est complet, et même plus encore puisqu'on y trouve un petit éventail de bonus plutôt sympathique (étant fan de Koblenz j'ai particulierement apprecié Golem, la nouvelle signée par Clara).
De surcroit le site est naviguable et clair, ne manque peut-être que des boutons de retour, bien que le 'back' classique de mon navigateur remplisse cette fonction (j'ai bien passé deux minutes à chercher cette foutue petite icone pour revenir au menu avant de penser à cette solution... :o)
Petit commentaire quand aux deux premières planches délivrées du prochain Koblenz : elles sont magnifiques, j'aime décidément beaucoup votre style emprunt d'Orient comme d'Occident, un très bon mélange des genres, chose difficile pourtant à réaliser quand on considère ce qui oppose ces deux écoles. J'ai hâte de voir ce que donnera la mise en couleur (qui s'annonce comme un casse tête). La faite vous vous même ?
Autre remarque : les case en mode tuyauterie c'est une très bonne idée :o)
Bonne continuation.

PS : toujours pas d'album 96 planches en prévision ? ;o) :oP

84. robin thierry - 28/10/03 10:04
Bonjour les amis.
Pour information , je vous signale l'ouverture de mon site. Ma vie, mon oeuvre, inédits, musique, croquis et ce genre de choses.
Bienvenue à cette adresse:
www.thierryrobin.com

83. sojuro - 24/07/02 23:26
pas de question si ce n'est que vous (via Koblenz) etes une de mes derniers plaisirs de lecture.je m'empresse de consulter noir de chine que dans mon incurie legendaire, je connais point encore.
s2m

82. Lef' - 22/07/02 11:30 - (en réponse à : lefevre-michel@wanadoo.fr)
A Thierry Robin.......
Je vous lasse mon mail car j'aimerai vous contacter "en privé" : j'écris des scénarios et j'aimerai votre avis.
SVP.......

81. Spike - 22/07/02 10:59 - (en réponse à : Thierry Robin)
Merci.

80. thierry robin - 22/07/02 10:56
Bonjour messieurs.
Sylxx. Rien de prévu pour Cyclopia dans l'immédiat.
Jupilerman. Pas de nombre d'albums précis pour Koblenz. Pour l'instant les personnages secondaires ne vivront que l'espace d'un album. Si la troupe s'agrandit, ça sera encore plus lourd à gérer car ...
Arzark & Spike. Il n'est pas prévu d'aventure en 96 pages ( même si j'apprécie vos encouragements ). D'une part parce que j'ai envie d'explorer le plus de monde possible et de confronter Koblenz & Clara au maximum d'énigmes. Et d'autre part parce qu'une histoire déborde toujours de son cadre au fur et à mesure de sa réalisation. Je me souviens de Rouge De Chine, parti sur mes rails, j'aurais pu en faire 6 ou 7 albums. Un Koblenz prévu en 96 pages pourrait vite déborder sur 3 albums. Le risque de tout ça, c'est le délayage. Je préfère faire une histoire dense et m'en tenir à un album. A moi de trouver le bon sujet pour ces 46 ( 48 en fait ) pages.

79. jupilerman - 18/07/02 12:27
Et Hop!!

78. Spike - 16/07/02 13:11
Arzak : merci, ça me rassure, je ne suis pas le seul à penser ça alors...

Thierry Robin : merci beaucoup pour votre retour, longue vie à Koblenz et bon courage pour votre 96 pages ! ;)

77. jupilerman - 16/07/02 12:08
Combien d'albums de Koblenz allez vous faire ?
Pourrons nous voire de nouveaux personnages s'ajouter au duo ?

Merci.

76. ArzaK - 14/07/02 17:44
Bonjour Thierry Robin. J'ai vraiment aprécié le dernier Koblenz, il est très bon, même si, à chaque fois, je trouve que le format de 46 planches ne vous laisse pas assez la place pour vous exprimer comme vous l'entendez. On aimerait parfois que les personnages secondaires aient plus de place pour exister.

Quand vous élaborez vos scénarios, le "46 planches-et-pas-une-de-plus" est-il une contrainte ou un garde-fou pour ne pas se perdre et miser sur l'efficacité scénaristique.

75. Lef' - 06/07/02 13:08
Vila, j'ai commandé l'intégrale de Rouge de Chine chez un libraire bien connu des Francçais (je en citerai pas le nom car no pub on Web) et j'aimerai avoir votre avis sur cette série.
Même si c'est péjoratif, vous gênez pas.
Merci

74. Sylxx - 06/07/02 00:56
(anciennement Sylvingt)
Content de savoir que les éditeurs ne sont pas atteint d'une cécité permanente. Maintenant, ce serait le gag, Tromdheim et toi êtes-vous toujours motivés par ce projet ?

73. thierry robin - 04/07/02 11:03
Sylvingt – Même si ce n’est pas si ancien que ça, j’avoue ne plus très bien me souvenir des réponses précises que nous avons reçues. Le projet n’a pas convaincu tout simplement, sa présentation ne rendait sans doute pas bien compte de ce qu’allait être la série. Les pages écrites par Lewis étaient très fines et graphiquement, il y avait de la matière mais ce n’était pas l’heure de Cyclopia. Depuis le projet suscite à nouveau l’intérêt de nos amis éditeurs.
J’en profite d’ailleurs pour dire avé à Maximilien.
Spike- Je lis vos commentaires avec intérêt. Si un seul album semble court pour une aventure, je crains qu’un 96 pages soit trop long. Le vrai problème tient dans le choix du sujet. Le Japon, sa mythologie, 15 ans d’époque Meiji débordent déjà des 48 pages. Il faut que je sois plus judicieux dans le choix de mes sujets et dans les pays visités, que j’élague un peu pour me laisser plus de place pour parler des personnages. Rendez-vous pour le tome 4 qui ira dans ce sens.

72. spike - 01/07/02 16:51
Bonjour T.Robin et mes plus sincères félicitations pour Koblenz qui est l'une de mes séries préférées.
Esthétiquement parlant j'aime particulièrement le découpage (superbe et original), le trait épuré, un petit peu "à l'orientale", qui est sobre et efficace, mais aussi les couleurs qui "ambiancent" bien les planches. Félicitation aussi pour toutes les recherches que vous avez visiblement menées et les mélanges de style qui font des Koblenz des albums esthétiquement riches et agréables à lire.
Au delà de l'esthétique j'apprécie aussi énormément l'ambiance mystérieuse, un brin désilusionnée (à l'image de koblenz ?) que vous arrivez à donner aux histoires. Les personnages sont très interessants et l'on a vraiment envie de connaitre la suite pour en apprendre plus.
Après les roses, les épines... Si j'ai adhéré au premier tome à 110% (il m'a vraiment surpris et laissé sur les fesses si je puis me permettre), j'ai été un petit peu déçu par les deux suivants. Je m'explique, si au niveau purement esthétique je les trouve de plus en plus beaux, j'ai eu l'impression que le dénouement de l'histoire tombait moins bien. Je sais qu'il y a de très grosses contraintes liées au nombre de pages, mais a chaque fois j'arrive trop vite à la fin et il me reste tout plein de question et une impression : tout cela a été un peu trop facile pour notre docteur et son assistante ... oups pardon, sa collaboratrice.
Continuez de nous faire plaisir, eeeet pourquoi pas une histoire en 2 tomes (ou il vous serait possible de developper plus les aspects culturels et historiques des univers dans lesquels se trouve plonge Koblenz mais aussi la profondeur des personnages) ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio