le cycle de tschai par Li-An

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. ch'ai pas - 18/07/00 13:00 - (en réponse à : non plus)
Je ne connaissais pas les romans et j'ai découvert cette BD dans un festival. Eh ben j'aurai mieux fait de rester couchée ce jour là ... Que c'est usant à lire une BD qui ne fait que nous décrire un univers !!!! J'espère que la suite sera plus vivante que ça sinon qu'ils abandonnent tout de suite le projet.... Merde 78f c'est pas rien... :o) Les dessins sont vraiment pas top, sans détails, sans .... pufffff.... rien .... Li AN a abandonné son rôle de prof de math et ben j'espère qu'il a prévu une issu de secours .... ;o)

18. Dominique - 10/06/00 00:54 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Li-An a bien du courage, car c'est à un boulot titanesque auquel il s'est attaqué... L'adaptation d'un livre mythique est particulièrement casse-gueule. En plus Caza avait fait des illustrations sublimes dans les deux volumes du Club du Livre d'Anticipation et c'est difficile de passer après. Je ne ferai pas de commentaires sur le premier volumer car on sent que c'est l'affaire de sa vie et je lui souhaite bonne chance pour la suite. Amitiés, Dominique

17. Thierry - 02/06/00 11:59
les adaptations sont comme les femmes, plus elles sont belles, moins elles sont fideles (Guitry, je crois, qui parlait de traductions, mais l'effete st le meme ;o))
les romans adaptes par hitchcock, Psychose e robert loch est un tres bon roman a suspenses, comme l'inconnu du nord expresse de Highsmith. il faudrait aussi rappeler que Tonton hitch etait un hodieux personnage (double d'un genie) toujours pret a humilier et devaloriser certains de ses collaborateurs.

16. Sp|ne - 02/06/00 11:16 - (en réponse à : c'est pas ça...)
Mais je préfère ne pas entrer dans un débat sur la qualité des adaptations des romans au cinéma... je manque totalement d'érudition dans le domaine. De ce fait je risque de me faire mettre en boite et/ou de dire desc c*****ies. Je m'abstiens donc... Mais pour reprendre ton exemple d'Hitchcock qui transformerait des romans de mauvaise qualité en chefs d'oeuvre, n'est-ce pas une exception plutôt que la règle??

15. pm - 02/06/00 11:01 - (en réponse à : A sp|ne)
!!!
Je note tout de même comme une petite contradiction dans le propos (:o)

14. Sp|ne - 01/06/00 23:29
Si le livre est inconnu on croit avoir affaire à un scénario original... Dans le cas qui nous occupe, les personnes qui critiquent Li-An sont des gens qui ont lu le roman et qui ne retrouvent pas les images mentales qu'ils se sont forgées en lisant le Cycle. J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a lu la BD sans connaitre le roman.

13. pm - 01/06/00 23:21
Justement, on n'adapte pas que de bons romans,loin de la , et c'est souvent l'adaptation qui est bonne:les livres dont sont issus les films d'Hitchckock sont souvent très moyens mais Sir Alfred savait qu'on pouvait en faire quelque chose.Je me référais à ce qu'on entend souvent"Ah le livre était meilleur que le film" et dans ce cas on fait souvent référence à un livre connu ...et bon!(:o)

12. Sp|ne - 01/06/00 23:04 - (en réponse à : à pm)
Je n'ai jamais écrit "connus"... j'ai écrit "bons". Pour ma part, ce sont deux concepts qui sont justement souvent opposés.

11. pm - 01/06/00 22:58 - (en réponse à : A SP|NE)
La plupart des films d'Hitchckock et pas mal de Fritz Lang aussi viennent de Livres à peu près complètement oubliés ou très peu connus.Il est totalement faux de penser qu'on n'adapte au cinéma que des bouquins connus, si tu savais le nombre de films qui sont adaptés de livres et dont le grand public ne connaît que le film.En BD ça a l'air assez différent, peut-être pour des raisons économiques d'ailleurs car l'achat des droits est proportionnellement beaucoup plus faible pour un film que pour une bd.(:o)

10. Sp|ne - 31/05/00 23:19
Quand on adapte un roman à l'écran ou en BD il faut toujours sabrer... et puis en général on adapte que des bons romans.. donc difficile de faire mieux... personnellement je n'ai jamais trouvé une adaptation ciné ou BD qui puisse réellement rivaliser avec l'original... Néanmoins, j'ai commencé la relecture du Cycle, et, mis à part quelques inversions de scènes, tout y est ou presque...

9. titi - 31/05/00 21:56
Je n'ai pas lu le roman de Vance. Toutefois, j'ai été déçu par le premier album de cette série. On sent que le monde que Vance a imaginé est relativement complexe. Cependant, l'adaption BD ne se prête pas à la description de cette complexité qui permettrait au lecteur de s'imprègner de cet univers et de mieux saisir les différences plus ou moins importantes entre les différentes races qui peuplent cette planète. Ainsi que les motivations de chacune d'entre elles. Dans ce premier album, on a quelque peu l'impression que le temps est accéléré, que les évènements se succèdent sans réel fil conducteur (ou celui-ci est relativement ténu). On a du mal à saisir la personnalité de chaque personnage. Je crains que Morvan et Li-An ce soient peut-être lancé dans un projet quelque peu trop ambitieux. Je ne penses pas également que Morvan a souhaité faire un coup. En effet, il a déjà prouvé à maintes reprises (voir Sillage, HK, Nomad, ....) qu'il pouvait imaginer des mondes et personnages hauts en couleurs. Enfin, après la lecture de ce premier album, je suis tenté par la lecture du roman.

8. Ubu - 30/05/00 20:08
J'ai été tres deçu par son adaptation, son style passait mieux dans la collection encrage, là les faiblesses sont plus presentes et derangeantes, le recit manque de clairvoyance et de densité ( au niveau de l'adaptation, pas du roman, s'entend!)le choix du decoupage du texte n'est pas tres pertinent non plus, c'est domage, je suppose qu'il faudra lire ce cycle dans la durée...

7. Appollo - 23/05/00 19:46
Non, ce n'est pas un "coup". L'idée de faire quelque chose parce que c'est commercial est totalement étranger à Li An, vous pouvez bien être sûr que faire de la bd pour ce garçon relève se la mission sacrée, du sacerdoce, de la passion pure. Il y a bien longtemps que Li An voulait adapter ce roman qui l'a profondément marqué et il propose donc aujourd'hui sa lecture de Vance.
Moi, je n'ai jamais lu Vance, et je ne peux pas dire grand chose sur le travail d'adaptation, mais le résultat est tout à fait convaincant, et annonce une très très belle série de SF.

6. Thierry - 23/05/00 16:10
ce serait bien si un jour quelqu'un laissait des messages positifs lachement et anonymement. mais on doit se sentir tellement plus fort quand on demollit sans risque de se prendre une reponse dans la gl. ;o)))
Sinon, j'ai deja donne mon avis sur cet album (voir la section critique). Je suis meme a l'origine de la creation du sujet (je ne m'en rappelais meme pas de celui-la ;o)). Pour rappel, je trouve que cet album a un charme desuet qui le rend tres sympathique et que l'adaptation evite quand meme pas mal de pieges habituels pour ce genre d'exercice (genre long descriptifs scolaires et assomants). Quant au dessin, "il me laisse une drole d'impression. Il m'a l'air d'osciller entre Davodeau et Adamov (pourtant 2 auteurs aux styles tres differents). Mais il evite les pieges habituels de ce genre d'album: l'exotisme a 2 balles qui vire facilement au kitsch", ai-je ecrit dans ma critique.
Tout ca pour dire qu'il s'agit d'un premier tome d'une serie de 8 albums, qu'il est normal que pour le premier album, les auteurs cherchent un peu leurs marques, exercice d'autant plus difficile quand on s'attaque a une adaptation d'un cycle romanesque. Nous ne sommes qu'a la moitie du premier roman. Je ne sais plus qui faisait allusion aux couvertures des romans signes Caza et Czernus (orthographe non garantie), premier point de comparaison. Qui plus est, en SF plus qu'ailleurs, les lecteurs se forgent leurs propres visions des univers et creatures decrits par l'auteur, sans aucune contraintes. La vision de Li-An lui est evidemment propre et ne correspond pas a celle de X ou Y.
Laissons a cette serie le temps de se developper, et personnellement, je crois que j'attendrais d'avoir referme le 8e et dernier volume de cette serie avant de me replonger dans les romans de Vance.
Puis, si Morvan et Li-An avaient voulu faire un coup, ils ne se seraient pas attaque a un cycle comme celui-ci, qui est un travail de longue haleine. Ils auraient prefere un "one-shot".
A+

5. Sp|ne - 23/05/00 14:37 - (en réponse à : à Lâche )
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "coup"... le roman était à disposition de qui veut bien l'adapter depuis des décénies... et Vance n'est pas un auteur très "mode". Ainsi, le Cycle de Tschaï a des parfums parfois très désuets qu'on ne retrouve effectivement pas dans l'adaptation... Point positif, je suis certain que beaucoup voudrons lire le roman après avoir peut-être découvert Vance par la BD.

4. Lâche - 23/05/00 14:11 - (en réponse à : ... et anonyme.)
Bon. Que dire devant cette catastrophe ? Dessin pauvre et trop rapide, scénario qui n'a gardé du roman de Vance qu'un trop sec fil conducteur. Toute la magie foisonnante, la richesse, les couleurs, l'humour, la vie qui ont fait de ce roman un best seller sont absent. Alors pourquoi dire du mal de cet album alors qu'il n'est ni meilleur ni pire que beaucoup d'autres ? Parce que lorsqu'on se met en tête d'adapter un grand bouquin, on doit faire mieux que n'importe quel album ! S'il ne s'agit que de faire un coup en profitant de la notoriété des autres, c'est minable.

3. Sp|ne - 23/05/00 13:19 - (en réponse à : ben)
Il est sorti... et il vaut le détour...

2. toine - 27/09/99 11:28
Je pirate ce sujet oublié pour lancer un débat. Plusieurs fois dans le forum on a critiqué, à raison à mon sens, l'habitude de faire des remakes dans le monde du cinéma. En BD ce phénomène existe aussi ce futur cycle du Tschaï en est la preuve mais il y a eu d'autre exemple : Bilbo le hobbit, des romans de Sullitzer (fallait oser) et tous les classiques de la littérature. Tout celà est-il remake ou ne serait-ce point une variation sur le thème nouvelle adaptation comme on adapte un roman au cinéma ? Personellement je pense qu'il est plus intéressant de faire une nouvelle création plutôt que de ressasser les mêmes histoires malgré qu'une relecture peut-être parfois salvatrice et/ou révélation d'une oeuvre pour des gens (qui connaissait le Tolstoï, Léon pas l'autre, avant Rabate et son Ibicus ?) à la prochaine toine

1. Thierry - 21/09/99 16:01
les premieres planches du cycle de Tschai illustre par Li-An sont visibles sur son site, avec deja 2 planches en couleur. Allez-voir ici si ca vous interesse.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio